Que signifie SDR dans le marquage des tuyaux en polyéthylène : formules et exemples
Les tuyaux en polyéthylène, comme tous les produits de ce type, sont conçus dans un seul but : déplacer des liquides et des gaz d'une extrémité à l'autre de la conduite.Ces produits ont leurs propres caractéristiques spécifiques. L'essentiel d'entre eux est indiqué dans le passeport technique. Le marquage des tuyaux en polyéthylène est un système de marquage sur les produits eux-mêmes, qui indiquent certaines caractéristiques, principalement des paramètres dimensionnels.
informations générales
Il existe deux types de marquage pour les tuyaux en polyéthylène. En russe, la désignation est « PE ». En anglais – « PE ». Il existe du polyéthylène réticulé marqué «PE-X" Tous les produits fabriqués à partir de ce polymère ont de bonnes caractéristiques techniques :
- Neutralité vis-à-vis des substances chimiquement actives. Le polymère ne réagit pas même avec l'acide chlorhydrique. Par conséquent, les tuyaux fabriqués à partir de celui-ci sont utilisés dans de nombreux processus technologiques.
- Il n'émet pas de substances toxiques ni d'odeurs, il n'affecte donc en rien les liquides transportés. Ceci est particulièrement important dans la production alimentaire.
- La surface intérieure lisse des tuyaux en polyéthylène garantit qu'aucun dépôt ne se formera dessus.
- Durée de vie - au moins 50 ans.
- Faible densité.
- Facile à traiter : découpe, perçage, etc.
- Ne se corrode pas.
- Ils ne conduisent pas le courant électrique.
- Les tuyaux en polyéthylène d'un diamètre allant jusqu'à 160 mm sont reliés entre eux par des raccords spéciaux sans utiliser d'équipement supplémentaire. Il est nécessaire pour assembler des tuyaux de plus grand diamètre.
- Un pipeline constitué de tuyaux en polyéthylène peut facilement être réparé et remplacé par sections individuelles.
- Le prix est presque deux fois moins cher que ses homologues en acier.
Le polyéthylène présente également quelques inconvénients :
- des brûlures;
- résiste mal aux rayons ultraviolets, sous l'influence desquels il se fragilise ;
- grande dilatation thermique - 10 fois supérieure à celle des tuyaux en acier ;
- Lorsque l’eau gèle à l’intérieur d’une canalisation en polyéthylène, la conduite se rompt.
Les fabricants proposent trois types de polyéthylène :
- basse pression;
- haute pression;
- cousu.
Ce dernier est un tuyau flexible rouge généralement utilisé dans les systèmes d’eau chaude ou de chauffage.
Les produits de tuyaux en polyéthylène, fabriqués à haute pression, ont une faible densité et, par conséquent, une faible résistance. Par conséquent, ils sont utilisés dans les canalisations sans pression - drainage, assainissement par gravité, égouts pluviaux, etc. Vous pouvez également en utiliser à pression, mais uniquement avec une paroi épaisse. Ils sont beaucoup plus chers. Par conséquent, des produits en polyéthylène basse densité sont installés à la place.
Ces derniers, bien qu'ayant une solidité accrue, sont assez fragiles. Ils se plient mal, ce qui rend souvent l'installation difficile. Enfin, les deux options ne peuvent pas être installées dans des systèmes utilisant des liquides chauds. À haute température, les tuyaux en PE fondent.
À cet égard, le troisième type de tuyaux en polyéthylène réticulé présente plusieurs avantages :
- flexible;
- durable;
- résiste à une pression jusqu'à 20 atm;
- résiste à des températures jusqu'à +95 ℃.
Le polymère lui-même utilisé dans la production a des densités différentes. Et ce paramètre doit être indiqué dans l'étiquetage du produit.
Il existe quatre densités :
- PE32. Aujourd'hui, il n'est pas utilisé dans la production de produits de tuyauterie - il est trop fragile.
- PE63. Ne tolère pas bien les changements de pression, sous l'influence desquels il éclate. Utilisé dans les réseaux d'égouts.
- PE80. Ce type de polyéthylène est utilisé pour la pose de conduites d'eau froide. Si les murs sont épais, ils peuvent alors être posés dans un système de lignes de production.
- PE100. L'option la plus durable, mais la plus lourde et la plus chère.
Détails de l'étiquetage
Maintenant plus spécifiquement sur l'étiquetage.En premier lieu se trouve la marque de polyéthylène. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une pression basse ou élevée. La désignation est : HDPE (HDPE) ou LDPE (LDPE).
Vient ensuite une indication de la densité, par exemple PE100. Les marques suivantes sont trois lettres anglaises et un chiffre. Par exemple : SDR11.
SDR est l'abréviation de trois mots anglais : standard dimension ratio. Il désigne le rapport entre le diamètre extérieur d'un tuyau en polyéthylène et l'épaisseur de sa paroi.
Le chiffre après les lettres indique ce rapport. Il varie généralement de 11 à 17. Plus le chiffre est bas, plus le matériau du tuyau est résistant, mais plus il est lourd. Le SDR est valable pour comparer des tuyaux en polyéthylène de même densité. Par exemple, vous pouvez comparer le PE80 SDR 11 ou 17. Vous ne pouvez pas comparer le PE80 SDR11 et le PE100 SDR17.
L'indicateur suivant dans le marquage est le diamètre extérieur et l'épaisseur de la paroi. Ils sont écrits soit par « x », soit par « * ». Par exemple, 20x2.0. Le diamètre extérieur dans ce cas est de 20 mm, l'épaisseur de paroi est de 2 mm.
Ensuite dans le marquage se trouve la désignation du but - la canalisation est destinée à l'eau potable. approvisionnement en eau ou pour des raisons techniques. C’est ce qui est dit en surface – « buvable ». Cela signifie qu'un tel tuyau peut être installé sur un système d'approvisionnement en eau dans une zone suburbaine.
Dernières désignations dans les marquages :
- GOST, selon lequel les produits en polyéthylène ont été fabriqués ;
- date de fabrication;
- longueur du rouleau en mètres.
Lors du marquage, la séquence n'est pas toujours maintenue exactement de cette façon. Certaines positions peuvent être réinstallées, ce qui ne change pas le contenu informatif de ce qui est écrit.
Sur le marché des matériaux de construction, il existe des tuyaux en polyéthylène sans marquage. Il n'est pas recommandé de les utiliser n'importe où.
Un autre point concerne la couleur de la bande qui court le long du tuyau.S'il est bleu, le produit peut être transporté sur de l'eau. Si jaune - pour le gaz. Le marquage des conduites de gaz en polyéthylène doit contenir le mot « gaz ». Ceci est clairement visible sur la photo ci-dessous.
Résultats
Marquage des tuyaux en polyéthylène - informations qui vous aideront à choisir le produit souhaité présentant les caractéristiques techniques et opérationnelles requises. Il n'est pas difficile de comprendre ces informations par vous-même. L'essentiel est de savoir clairement pourquoi le tuyau est acheté.
Connaissiez-vous toutes ces nuances ? Écrivez dans les commentaires. Partagez l'article sur les réseaux sociaux et enregistrez-le dans vos favoris.
Nous vous recommandons également de regarder des vidéos sélectionnées sur notre sujet.
Comment choisir un tuyau en polyéthylène de haute qualité - revue.
Marquages des tuyaux - que disent les inscriptions dessus ?
Sources:
- https://iseptick.ru/truby-i-fitingi/markirovka-polietilenovyx-trub-sdr11-truba.html
- https://stroychik.ru/strojmaterialy-i-tehnologii/polietilenovye-truby