Normes de ventilation et de climatisation des locaux : échange d'air dans les locaux à des fins diverses
Lors de la conception des systèmes d'ingénierie de tout bâtiment, il est très important de s'assurer que les normes de ventilation et de climatisation des locaux sont pleinement respectées. De la réalisation de ces conditions dépend la santé et le confort de chaque personne présente dans le bâtiment.
Mais comment trier une pile de documents, mettre en évidence l’essentiel et déterminer si toutes les exigences réglementaires nécessaires sont respectées ? La tâche n’est pas facile, mais nous vous aiderons et mettrons en évidence l’essentiel en matière de normes de ventilation et de climatisation pour les différentes pièces.
Le contenu de l'article :
Critères de base pour un échange d'air de qualité
Le confort des personnes vivant/travaillant ou séjournant à l’intérieur dépend de plusieurs facteurs principaux. Il s’agit de la température, de la qualité, de la vitesse et de l’humidité de l’air. Tous peuvent être réglés à l'aide de la ventilation et de la climatisation, établissant ainsi des paramètres confortables.
Leurs exigences sont inscrites dans un certain nombre de documents différents, à savoir les SP, les GOST et les normes sanitaires. Ils régulent les échanges d'air selon des critères optimaux et acceptables.
Les paramètres optimaux sont les normes recommandées pour la qualité d'échange d'air la plus favorable pour une personne pour tous les facteurs à la fois.
Les paramètres acceptables sont les normes minimales obligatoires ; ils sont autorisés si les optimaux, pour une raison quelconque, ne peuvent pas être organisés, par exemple liés aux capacités techniques ou budgétaires.
Les normes sanitaires stipulent également les normes de ventilation et de climatisation - pureté de l'air, limites de bruit et calculs de la quantité d'air pour chaque personne présente dans la pièce. Ainsi, les systèmes de ventilation et de climatisation installés dans les locaux doivent être conformes aux normes précisées.
Pour fournir de l'air dans la pièce, ils sont utilisés ventilateurs de conduit ou divers appareils. C'est ainsi que s'effectue l'afflux naturel ou mécanique. La conception peut inclure des systèmes de filtration, de chauffage de l'air entrant, par exemple aérothermes etc.
Exigences relatives aux équipements de ventilation
Supposons que toutes les normes et paramètres répondent à ceux requis. Mais en même temps, un énorme climatiseur est suspendu au-dessus de votre lit, et pour nettoyer le système, vous devez faire appel à toute une équipe avec un équipement qui rentre à peine dans l'appartement.
D'accord, dans cette situation, vous vous demanderez cent fois si l'air pur est si important ou si vous pouvez vous en sortir avec des bouches d'aération.
Certains résidents d'immeubles d'habitation se plaignent souvent d'un système de ventilation massif traversant toute la pièce et, bien sûr, c'est faux et doit être corrigé si cela est techniquement possible.
Il existe donc également des exigences architecturales, externes et opérationnelles.
Par exemple:
- Ainsi, dans certains cas, il est strictement interdit d’installer des climatiseurs en façade.
- L'équipement ne doit pas prendre trop de place, tout doit être lié au minimum.
- Faible inertie du système.
- L'installation et le montage sont aussi simplifiés que possible.
- Fonctionnement - les appareils doivent garantir une facilité d'utilisation et un entretien le plus peu fréquent avec réparation et remplacement de l'équipement.
- Pour la sécurité incendie, il est nécessaire de prévoir une protection supplémentaire sous forme de vannes coupe-feu.
- Une protection supplémentaire est installée pour protéger contre les vibrations et le bruit.
- Installation mutuelle de 2 climatiseurs afin qu'en cas de panne de 1, le second puisse assurer au moins 50% de l'échange d'air.
- De plus, les systèmes de ventilation et de climatisation doivent correspondre aux capacités économiques à la fois des équipements eux-mêmes et des coûts de leur entretien/exploitation.
Le système de ventilation peut être naturel, forcé ou mixte. Si l'échange d'air naturel ne répond pas aux normes appropriées, il est développé avec une motivation mécanique.
Grâce à des calculs précis, vous pouvez déjà savoir dès la phase de conception de quel type de schéma vous avez besoin pour une pièce particulière.De plus, cela est réglementé par des réglementations distinctes.
Le choix du schéma de ventilation et de climatisation dépend :
- type et destination du bâtiment/des locaux ;
- nombre d'étages du bâtiment ;
- la possibilité de libérer des substances nocives ;
- risque d'incendie.
La fréquence de renouvellement d'air est établie par SP et VSN, et elle est également déterminée par des calculs.
Le plus courant pour la plupart des types de bâtiments ventilation naturelle sans utilisation de propulsion mécanique, satisfait à toutes les exigences réglementaires.
Cependant, en cas d'échec, s'il n'y a aucun moyen d'installer une ventilation, ou si la période de cinq jours la plus froide de la région donne des gelées inférieures à −40 degrés, des méthodes artificielles sont envisagées.
En effet, la ventilation est nécessaire pour assurer un microclimat confortable. Que dire des bâtiments où vivent et travaillent des personnes qui ont besoin d’air pur.
Les types de bâtiments suivants sont documentés en fonction de la qualité de l'échange d'air :
- résidences et dortoirs avec locaux à usages divers;
- administratif, recherche;
- éducatifs, y compris les écoles, les écoles maternelles et les internats ;
- direction médicale;
- services aux consommateurs;
- vente au détail;
- divers lieux culturels et de divertissement - cirque, cinéma, théâtre, club.
Chacun a ses propres tableaux réglementaires avec une indication détaillée des échanges d'air qui doivent être assurés par une ventilation de haute qualité.
Mais d’abord, regardons la réglementation.
Quels documents réglementent les échanges d'air ?
Le document principal qui décrit les paramètres et les exigences en matière d'échange d'air est le SP 60.13330.2012 Chauffage, ventilation et climatisation, dont de nombreux éléments sont d'ailleurs inclus dans la liste des exigences obligatoires, selon PP n° 1521.
Il décrit les exigences de base en matière de ventilation et de climatisation des bâtiments, y compris les normes, les équipements de sécurité incendie et les schémas de calcul obligatoires.
Ce même document fait référence à :
- SP118.13330.2012 Bâtiments et structures publics.
- SP44.13330.2011 Bâtiments administratifs et domestiques.
- SP56.13330.2011 Bâtiments industriels.
- SP7.13130.2013 Chauffage, ventilation et air conditionné. Exigences de sécurité incendie.
- SP 158.13330.2014 Bâtiments et locaux des organisations médicales.
- GOST 12.1.005-88 Exigences générales sanitaires et hygiéniques pour l'air dans la zone de travail.
- GOST R 52539-2006 Pureté de l'air dans les établissements médicaux.
- SanPiN 2.2.4.548-96 Exigences hygiéniques pour le microclimat des locaux industriels.
- SanPiN 2.1.2.2645-10 Exigences sanitaires et épidémiologiques relatives aux conditions de vie dans les immeubles et locaux d'habitation.
Dans tous ces documents, vous pouvez trouver des réponses à presque toutes les questions liées au renouvellement de l'air dans un bâtiment et une pièce particuliers.
Il y a beaucoup d'informations, et pour les gens ordinaires, la plupart sont inutiles, nous avons donc essayé de souligner pour vous les points les plus importants sur certains points.
Catégorie n°1 - immeubles d'habitation
Au stade de la conception des bâtiments résidentiels, en règle générale, un système de ventilation par aspiration de type naturel est prévu dans les appartements. Il est installé sous forme de canaux dans les cuisines, dans les salles de bains (toilettes, ainsi que salles de bains).
Toutefois, s’il n’y a pas de ventilation transversale, comme dans certains grands appartements, la hotte peut également être installée en traversant les pièces à vivre.
L'afflux s'effectue par ventilation conventionnelle à travers des portes avec sorties et évents extérieurs.
Il existe cependant des exceptions. Par exemple, si les températures froides sur cinq jours dans une région particulière peuvent systématiquement atteindre -40 degrés, un ingénieur d'un entrepreneur construisant un immeuble de 3 étages (ou plus) prévoit souvent une alimentation en air chauffé mécaniquement.
Mais pour les résidents de la zone climatique IV, des climatiseurs ou d'autres appareils permettant de refroidir l'air sont nécessaires.
Avec le chauffage à air, l'air est fourni par ses canaux.
Il n'est pas rare que des questions soient posées sur le forum concernant l'intégration des conduits de ventilation. Dans les bâtiments résidentiels, il est permis de combiner les conduits d'air horizontaux d'une salle de bain avec des toilettes ou une cuisine et des conduits verticaux d'une salle de bain, de toilettes et de buanderies.
Les ouvertures d'escalier sont ventilées à la fois naturellement et à l'aide de conduits de ventilation, s'il n'y a pas de fenêtres avec aérations.
Comme vous pouvez le constater, les paramètres calculés pour un échange d'air optimal sont contenus dans le SP 54.13330.2016.La responsabilité opérationnelle de l'entretien des immeubles d'habitation incombe aux propriétaires et aux ingénieurs de gestion des immeubles d'habitation.
Catégorie n°2 - bâtiments administratifs
Dans les bâtiments de ce type, non situés dans la zone climatique 4, il est utilisé ventilation d'alimentation et d'extraction. La climatisation aux frais du budget est autorisée avec justification économique et technique.
Quant à l'alimentation, les circuits sont individuels pour les salles de conférence et les espaces de restauration. Pour les autres locaux, un système unique est le plus souvent conçu.
L'extraction s'effectue naturellement, sauf dans les salles suivantes où la stimulation mécanique est utilisée :
- salles de bains;
- fumoirs;
- chambres de plus de 35 m². m de surface (dû à un canal individuel) ;
- projection de films;
- hottes.
De plus, l'évacuation naturelle est typique de tout bâtiment administratif, à l'exception des bâtiments de plus de 3 étages, avec un nombre d'employés supérieur à 300 personnes.
Selon les normes d'échange d'air entrant, la quantité d'air normalisée dépend de la destination de la pièce. Toutes les normes sont contenues dans SP44.13330.2011 article 7.2.
Catégorie n°3 - établissements d'enseignement général
Dans les établissements de ce type, vous rencontrerez très probablement un système d'alimentation et d'évacuation.
Lorsque le nombre d'étudiants atteint 200 personnes, une ventilation d'alimentation à impulsion naturelle est utilisée, plus de 200 - toujours avec une conception d'évacuation mécanique mais naturelle avec un seul échange d'air des salles de classe à travers les couloirs, les salles de bains et les fenêtres.
Si le chauffage de l'air est utilisé en combinaison avec la ventilation, il est impératif de prévoir un réglage et un contrôle automatiques, et la température de l'air fourni ne doit pas dépasser 40 degrés.
Des systèmes de ventilation séparés doivent être installés dans les salles de classe, le gymnase, la cafétéria, les salles de préparation avec unités d'extraction, le poste de premiers secours et les toilettes.
Les normes d'échange d'air dans divers locaux des établissements d'enseignement sont prescrites dans le SP 118.13330.2012.
Catégorie n°4 - établissements médicaux
Nous incluons les hôpitaux, les pharmacies, les cliniques et les postes de premiers secours parmi les institutions médicales. Un système d'alimentation et d'échappement est également conçu ici, mais avec un entraînement mécanique et certaines fonctionnalités.
En particulier, par exemple, dans les établissements médicaux, la recirculation des masses d'air est interdite, ce qui est naturel compte tenu des besoins en air frais et d'une éventuelle contamination bactérienne.
Exigences particulièrement strictes concernant la qualité de l'échange d'air et la nécessité d'aménager des systèmes séparés selon les pièces dans lesquelles la ventilation et la climatisation doivent être installées dans l'hôpital.
C'est pour:
- générique;
- services pour nouveau-nés et nouveau-nés allaités ;
- chirurgical, postopératoire (mobilité de l'air pas plus de 0,15 m/s, humidité relative 55-60 %) ;
- soins intensifs;
- boîtes de soins intensifs ;
- chambres pour brûlés;
- Services de radiographie ;
- laboratoires;
- salles de bains;
- points de pharmacie;
- À propos, de l'air soufflé est fourni à ces pièces avec un nettoyage supplémentaire du filtre.
S'il n'y a pas de patients contagieux dans les services ou les locaux et qu'un seul régime est en vigueur, les systèmes de ventilation peuvent être combinés.
Il convient de noter que d'un point de vue technique, dans les hôpitaux, la séparation technique de la ventilation des différentes pièces est la plus difficile.
Les valeurs standard pour les taux de renouvellement d'air dans les organisations médicales sont inscrites dans le SP 158.13330.2014, ainsi que dans les « Directives pédagogiques et méthodologiques pour l'organisation de l'échange d'air dans les services de division et les unités opérationnelles des hôpitaux » et « Directives pédagogiques et méthodologiques sur l'hygiène problèmes liés à la conception et au fonctionnement des hôpitaux et services de maladies infectieuses ».
Catégorie n°5 - immeubles commerciaux
Vous avez peut-être remarqué que de nombreux magasins dégagent une atmosphère moisie et des arômes mélangés. Bien entendu, cela ne devrait pas arriver ou est autorisé, mais au minimum.
Les magasins sont équipés de climatisation ou de ventilation mécanique.
Pour les halls séparés du commerce domestique et alimentaire, les systèmes de ventilation et de climatisation sont séparés.
Dans les débarras, une évacuation naturelle est prévue, également séparée, mais, en principe, il est possible de combiner des circuits mécaniques avec des locaux techniques, à condition d'installer des vannes coupe-feu.
Parmi les caractéristiques, on note que si les salles des marchés font partie d'un centre d'habitation ou de bureaux et sont situées au rez-de-chaussée, elles doivent disposer de systèmes de ventilation et de climatisation indépendants du bâtiment général.
Quant aux rideaux aérothermiques, ils doivent être installés dans les vestibules des magasins d'une superficie de 150 m². m et marchés d'une superficie de 600 m². m, si la température pendant la période froide descend en dessous de 15 degrés dans une région particulière.
Recirculation de l'air possible, mais pas dans des pièces contenant des agents chimiques et synthétiques, ainsi que des substances inflammables. Cependant, l'air extérieur fourni doit être d'au moins 20 mètres cubes. m par heure pour chaque visiteur.
Violation des paramètres d'échange d'air
Si vous voyez des fenêtres embuées sans grand signe, si vous sentez une odeur de moisi ou si vous avez l'impression que l'oxygène est coupé, il est tout à fait possible que votre système de ventilation soit mal conçu ou nécessite un entretien urgent.
Les résidents d'immeubles à appartements doivent immédiatement contacter un organisme de services, le plus souvent une société de gestion, en leur indiquant qu'il existe un soupçon de dysfonctionnement de l'équipement de ventilation. Sur la base de cette demande, un spécialiste doit venir chez vous pour inspection.
Si le Code pénal n'a donné aucune réponse à la plainte ou si l'affaire concerne un autre bâtiment, il est logique d'essayer de porter plainte auprès de Rosprotrebnadzor, de l'Inspection du logement ou de la Station sanitaire et épidémiologique pour une inspection.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment gérer une atmosphère intérieure lourde :
Nous avons examiné les paramètres microclimatiques obligatoires et admissibles dans certaines catégories de bâtiments, ainsi que les pièces dans lesquelles il devrait y avoir et quel type de ventilation. Comme vous pouvez le constater, dans la plupart des cas, ils sont différents. La seule exigence est que, où qu’ils se trouvent, ils respectent les normes en vigueur. Le respect des normes est une garantie de la sécurité de la vie et de la santé des personnes.
Bien entendu, nous ne vous avons donné que des idées générales : il est impossible d'exprimer toutes les exigences exactes pour chaque élément dans un seul article. De plus, ils sont souvent individuels dans les dimensions des bâtiments, leur géométrie, l'emplacement des halls, etc. Si vous avez besoin de développer une ventilation ou une climatisation de haute qualité, vous devez contacter des entreprises agréées expérimentées et prouver que vos droits à un microclimat confortable sont dans tous les cas violés.
Avez-vous rencontré des problèmes de microclimat ? Ou peut-être ont-ils conçu un système d’échange d’air ? Partagez votre expérience et posez vos questions dans les commentaires.