Pourquoi le réducteur d'une bouteille de gaz bourdonne-t-il : que faire si le régulateur de pression de gaz est bruyant

Le réducteur est un élément obligatoire du schéma de raccordement des réservoirs contenant des mélanges de gaz liquéfiés et comprimés. Ils sont installés sur des réservoirs de gaz, des monocylindres et des installations de bouteilles pour stabiliser et ramener aux valeurs standards la pression du gaz entrant dans les équipements électroménagers, les chalumeaux à souder et les radiateurs.

Il arrive que pendant le fonctionnement, le dispositif assurant une pression stable commence à faire du bruit. Nous vous expliquerons pourquoi la boîte de vitesses d'une bouteille de gaz bourdonne et nous analyserons pourquoi le son apparaît. Nous vous montrerons comment éliminer les dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'appareil, qui peuvent être déterminés « à l'oreille ».

L'article que nous avons présenté décrit en détail les types de stabilisateurs de pression de gaz et leurs caractéristiques de conception. Des méthodes pour restaurer toutes les fonctionnalités sont indiquées. Nos recommandations aideront les artisans à domicile à effectuer eux-mêmes les réparations.

Réducteurs de pression de gaz

La nécessité d'utiliser des réducteurs est due à la différence de pression du gaz dans les réservoirs destinés au stockage et à l'alimentation dosée en gaz des appareils, ainsi qu'aux paramètres de fonctionnement de la pression requis par ces appareils pour remplir leurs fonctions. Lors de la sélection de carburant dans un récipient fermé, la pression du mélange gazeux doit être réduite d'un facteur dix ou plus.

Réduire la pression d'un mélange de gaz liquéfié ou comprimé aux caractéristiques de fonctionnement est la tâche principale des boîtes de vitesses.De plus, ils maintiennent automatiquement la pression du flux de gaz dans les limites requises pour un fonctionnement normal. Ils protègent également le réservoir d'essence du jeu, ce qui est possible lorsque la flamme est activée.

La pression du gaz est régulée à l'aide de boîtes de vitesses. Ils peuvent être configurés pour fournir un fluide gazeux avec des paramètres de pression acceptables pour littéralement tout type d'équipement domestique et industriel. Malgré la longue liste de fonctions, tous les types d'appareils sont structurellement simples et fonctionnent même selon un principe similaire.

Types de réducteurs de gaz

Afin de comprendre pourquoi la bouteille de gaz a commencé à faire du bruit, vous devez étudier sa structure. Voyons quoi types de boîtes de vitesses Ils sont utilisés au quotidien pour réguler et stabiliser la pression des mélanges gazeux.

La classification est effectuée selon les caractéristiques de regroupement suivantes :

  • Principe d'opération. Les boîtes de vitesses sont à action directe et inversée. Les premiers réduisent la pression dans le réservoir lui-même et devant le tuyau relié à l'équipement à gaz. La seconde consiste à réduire d'abord la pression dans le cylindre, puis à sa sortie.
  • But. Il existe des dispositifs réseau (C), ballon (B) et rampe (R). Ceux du réseau sont montés sur les conduites d'approvisionnement en gaz, ceux des rampes sont installés sur les installations de bouteilles, assurant l'approvisionnement en combustible gazeux en gros volumes. Les modèles à cylindre sont adaptés aux conditions domestiques et aux travaux de soudage ponctuels.
  • Type de gaz en cours de réduction. Des dispositifs de stabilisation de pression sont installés sur tous types de bouteilles de gaz. Pour sélectionner avec précision la boîte de vitesses souhaitée, elles sont peintes aux couleurs du cylindre. Les rouges sont produits pour les réservoirs de propane, les bleus pour les réservoirs d'oxygène et les blancs pour les réservoirs d'acétylène.
  • Schéma de régulation. Le réglage des paramètres de pression de fonctionnement peut être effectué et ajusté mécaniquement ; ces appareils sont à un étage (O) et à deux étages (D). Les réducteurs à sélection de pression pneumatique ne sont qu'à un étage.
  • Connexion. Les réducteurs sont fabriqués pour être installés sur des bouteilles contenant des gaz inflammables et ininflammables. Les appareils sont connectés à des réservoirs d'oxygène avec des écrous-raccords à filetage à droite et à des bouteilles avec un mélange propane-butane - avec des écrous à filetage à gauche. La boîte de vitesses à acétylène est reliée à l'aide d'une pince et d'une vis de poussée.

Analysons et étudions la conception avec le principe de fonctionnement des réducteurs de gaz, traditionnellement utilisés dans la vie quotidienne pour réguler le débit mélange gazeux aux appareils.

Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement

Les résidents d'été et les propriétaires de petites maisons privées utilisent l'un des modèles de réducteurs de gaz les plus courants dans la vie quotidienne pour fournir du gaz aux poêles, radiateurs et chaudières de chauffage : NZGA RDSG-1-1.2, communément appelé « grenouille », ou ses analogues.

Le modèle à une étape est extrêmement simple. La réduction est réalisée par une membrane pressée de l'extérieur par un ressort. La membrane limite le chemin du mouvement du gaz à travers la cavité de l'appareil de sorte qu'un flux avec un volume donné et une pression standard pénètre dans le tuyau ou le tuyau de gaz depuis la sortie.

Si la pression dans la cavité du réducteur augmente, la vanne et la rondelle reliées à la membrane montent et recouvrent l'entrée. C'est ainsi que la stabilité de la pression est assurée. Et s'il est nécessaire de modifier les caractéristiques de la pression de fonctionnement, ces éléments de commande sont décalés, augmentant ou diminuant la section transversale de l'entrée.

Schéma de conception d'un modèle de boîte de vitesses élémentaire
Un régulateur de pression de type grenouille commence le plus souvent à faire du bruit en raison d'un endommagement de la membrane ou d'une perte d'étanchéité si elle est déplacée.

Dans les appareils un peu plus complexes, par exemple dans le modèle FL92-4 PS, la réduction est réalisée par une vanne qui limite le débit et génère ainsi la pression nécessaire aux appareils.

La membrane de tels dispositifs ne participe pas directement à la formation de pression, mais réduit seulement les paramètres initiaux. Il est lui-même sollicité d'un côté par un flux de gaz et de l'autre par un ressort hélicoïdal appuyant par le bas.

Régulateur de pression de gaz avec vis de réglage
Dans les schémas de connexion des boîtes de vitesses avec possibilité de réglage de la pression du gaz, un manomètre est requis. Il est nécessaire de contrôler les paramètres définis et de surveiller l'état du mélange gazeux dans le réservoir

Ces appareils se caractérisent par une certaine perte de pression car le carburant bleu est consommé dans le réservoir avec le mélange gazeux.Par conséquent, il existe une vis de réglage sur le corps qui vous permet d'ajuster les caractéristiques de performance. Afin de ne pas commettre d'erreurs de réglage, ces modèles sont équipés de manomètres.

Boîte de vitesses inversée
Dans les modèles de boîtes de vitesses plus complexes, les caractéristiques de pression du mélange gazeux nécessaires au fonctionnement sont définies à la fois par une membrane de flexion et une vanne de descente.

Dans les appareils du troisième type, par exemple la série TECH CONTROL OX OR-128 de la marque Svarog 95255, la réduction et la stabilisation des caractéristiques de pression sont réalisées grâce au mouvement simultané de la vanne et de la membrane.

Le flux de gaz entrant dans la cavité de la boîte de vitesses est retenu et contrôlé par une vanne d'un côté, et par une membrane supportée par un ressort avec un disque de transfert de l'autre.

Réducteur avec deux manomètres
Pour surveiller les paramètres de pression dans les dispositifs de contrôle dotés d'une vanne et d'une membrane de travail, deux manomètres sont utilisés. Ils sont montés à l'entrée et à la sortie de la boîte de vitesses

Le fonctionnement des boîtes de vitesses du troisième type doit être contrôlé par deux manomètres placés à l'entrée et à la sortie de l'appareil. Ils ont également tendance à modifier la pression de fonctionnement à la sortie du réducteur au fur et à mesure que la source de gaz se vide.

Dysfonctionnements et opérations de réparation

Nous avons examiné la structure des modèles typiques de réducteurs de gaz et nous sommes assurés qu'il n'y avait pas de composants techniquement complexes dans la conception. Tout est si élémentaire que pour réparer des appareils il n'est pas du tout nécessaire de contacter un spécialiste du gaz. Des opérations de réparation simples peuvent être facilement effectuées par vous-même.

Il vous suffit de déterminer à l'avance quoi faire pour que le réducteur de la bouteille de gaz cesse de bourdonner.

Les causes du bruit dans le dispositif réducteur comprennent :

  • Déformation et endommagement de l'élément de travail élastique (membrane) de l'appareil, souvent causés par une surpression du mélange gazeux à la sortie de la bouteille ou du réservoir de gaz.
  • Opération incorrecte. Le plus souvent, en raison d'actions négligentes et analphabètes lors du processus d'auto-ajustement, le ressort ou la membrane est endommagé.
  • Préparation pour fournir un mélange gazeux de mauvaise qualité et mal purifié aux appareils à gaz.

Souvent, dans les premiers stades d'apparition de bruit dans la boîte de vitesses, il suffit simplement d'ajuster les réglages d'usine. Cependant, on constate que la « grenouille » est un appareil non réglementé ; dans tous les cas, il faudra la réparer. Les réparations s'effectuent simplement en remplaçant les pièces endommagées : une membrane, l'extrémité d'un clapet by-pass ou un ressort.

Comment changer la membrane ?

Pour remplacer la membrane, il est préférable d'utiliser un kit de réparation produit commercialement par le fabricant du réducteur de gaz. Cet élément élastique appartient à la catégorie abrasive et usée périodiquement, c'est pourquoi les fabricants de boîtes de vitesses coûteuses proposent à la vente des pièces de rechange.

Structure interne du réducteur de gaz
Afin d'effectuer avec compétence les réparations et de remplacer les pièces endommagées, vous devez étudier minutieusement l'appareil à l'aide de la documentation technique jointe au produit.

Si vous ne disposez pas de membrane pour votre marque de boîte de vitesses, alors vous devez connaître les caractéristiques suivantes :

  • Dimensions du diaphragme en tissu de caoutchouc (membrane).
  • L'épaisseur du tissu élastique huilé à partir duquel la membrane est réalisée.
  • Localisation des points de fixation autour de la circonférence de la membrane.

Les données peuvent être trouvées dans la documentation technique de l'appareil ou obtenues à la suite de mesures banales.

Options de remplacement de la membrane réductrice
L'une des raisons typiques d'un dysfonctionnement du régulateur de pression de gaz d'une bouteille est une perte d'étanchéité dans la zone de contact de la membrane ou un endommagement de celle-ci elle-même.

Il arrive que le bruit dans la boîte de vitesses n'apparaisse pas en raison d'une membrane cassée ou déformée, mais en raison d'une perte d'étanchéité entre celle-ci et le carter.

Dans ce cas, la boîte de vitesses peut simplement être reconstruite. Avant le remontage, les parties du corps en contact avec la membrane doivent être lubrifiées avec du mastic, puis les composants doivent être raccordés en assurant un ajustement parfait de la membrane à la base rigide.

Comment réparer un ressort réducteur ?

Le processus de remplacement d'un ressort qui appuie sur une valve ou une membrane n'est pas plus difficile que l'installation d'une nouvelle membrane. Dans la conception des réducteurs utilisés dans les circuits avec bouteilles de gaz, des ressorts de réduction du premier degré, Ø 15,5, avec un nombre de tours de 12 à 14 pièces sont utilisés.

Réducteur de mélange gazeux de type direct
Les ressorts sont utilisés dans la conception de tous les types de réducteurs de gaz. On les retrouve dans les « grenouilles » élémentaires non régulées et dans les appareils plus complexes dotés de dispositifs de réglage.

Pendant le fonctionnement, un ressort peut simplement se fissurer, perdre son élasticité et son élasticité et s'étirer.En raison de l'un des dysfonctionnements répertoriés, la membrane et la soupape d'admission ne pourront pas équilibrer leur force, c'est-à-dire le contrôle du débit de gaz dans le réducteur sera perdu.

Si le ressort casse, il est remplacé par une pièce absolument similaire. S'il est simplement légèrement étiré, le problème est résolu en installant un joint. L'épaisseur de ce joint est choisie en fonction de la situation, en mesurant la distance réelle nécessaire à la réduction.

Comment changer le réducteur de pression ?

Ce travail est plus sérieux que les actions précédentes. Une partie fonctionnelle importante de la boîte de vitesses est associée à une vis de commande dont la position détermine la pression du gaz. Il est pressé par un ressort qui peut facilement être endommagé si trop de force est appliquée.

De plus, la vanne peut ne pas remplir ses fonctions en raison d'un endommagement ou d'une déformation de l'extrémité du tube qui vient en butée contre elle. Le mouvement du culbuteur peut être perturbé, le mouvement étant gêné par toute pièce déplacée ou endommagée. Des dysfonctionnements des vannes sont également observés en raison de l'usure du joint.

Schémas de réducteurs pour gaz comprimés
Dans la conception des régulateurs de pression pour gaz comprimés, utilisés dans la vie quotidienne principalement pour le soudage au gaz et la découpe des métaux, des éléments structurels similaires sont utilisés

Bien entendu, pour restaurer la fonctionnalité de la vanne, vous devrez démonter le carter de la boîte de vitesses. La mobilité du culbuteur est assurée par le remplacement des pièces déplacées. Si nécessaire, meulez le bord qui gêne la libre circulation.

Il arrive souvent que tous les problèmes de fonctionnement de la vanne soient associés à un simple joint qui fuit. De ce fait, les éléments de l'appareil changent légèrement de position, mais même des fractions de millimètres affectent la fonctionnalité d'un appareil aussi sensible.« Guérissable » en installant un nouveau joint.

Si l’extrémité du tube est endommagée, il vous suffit de la poncer. Si le tube ou le culbuteur est gravement endommagé, il est préférable de les remplacer. Le remplacement s'effectue à l'aide de kits de réparation réalisés pour l'entretien et la réparation des robinetteries à gaz.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante démontrera la conception et le principe de fonctionnement de la boîte de vitesses pour un mélange gazeux liquéfié :

La vidéo présentera des recommandations pour le choix d'une boîte de vitesses de type grenouille :

Vidéo de présentation d'un réducteur de propane avec manomètre :

Il convient de rappeler que l'inspection de l'état technique et la réparation des raccords des appareils à gaz doivent être effectuées par les agents des services de gaz impliqués dans la fourniture de combustible bleu et l'entretien des équipements. Cependant, vous pouvez gérer vous-même les opérations les plus simples. Cela se produit, par exemple, s'il est difficile, voire impossible, d'appeler un technicien en gaz dans votre datcha.

Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez réparé un régulateur de pression de gaz de vos propres mains ? Connaissez-vous les subtilités du processus qui peut aider les visiteurs du site ? Partagez-les, des informations utiles et des photographies sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité