Comment installer une porte intérieure : instructions d'installation + conseils pour choisir les portes intérieures
Chacun de nous a des portes dans sa maison.Et vous conviendrez probablement que les portes intérieures modernes ne portent plus seulement une charge fonctionnelle - délimitant l'espace intérieur d'un appartement ; elles sont un élément de design qui met l'accent sur le goût ou le concept général d'un espace de vie. Lorsque les travaux de réparation sur la finition des murs et du plafond, l'installation du revêtement de sol et des plinthes sont déjà terminés, il est temps de choisir, d'acheter et également de résoudre le problème de l'installation d'une porte intérieure et de ce qui est nécessaire pour cela.
Souvent, cette tâche devient difficile à résoudre, car il existe de nombreux modèles et types de portes. Vous devez comprendre leur qualité, quelle option est la plus adaptée en termes de caractéristiques de conception et s'intégrera également dans le budget. Il est également nécessaire de pouvoir prendre les mesures correctes des portes afin de sélectionner porte de la bonne taille.
Si vous n'avez pas encore décidé quels modèles de portes choisir pour votre appartement, écoutez les conseils des experts. Nous vous expliquerons quels modèles de portes existent, quels matériaux sont utilisés pour les fabriquer et comment installer correctement une porte battante et coulissante à deux vantaux.
Le contenu de l'article :
Principaux types de portes
En termes de structure, les technologies de fabrication des vantaux de porte diffèrent par leur conception.Leur apparence est différente, bien qu'ils puissent être fabriqués à partir des mêmes matériaux.
Option n°1 - structures de portes à panneaux
Le modèle le plus classique est à panneaux. Ils sont décoratifs et d’apparence très diversifiée.
Les principales caractéristiques sont la présence de :
- cadre en bois - cerclage;
- cavaliers situés verticalement ;
- panneaux - planches figurées en bois massif.
Parfois, les panneaux peuvent être partiellement remplacés par du verre ou un autre décor.
Cette conception est durable et offre une bonne isolation phonique. Il résiste aux changements d’humidité, même s’il est en bois, car il est constitué de composants séparés. Les fibres qu'ils contiennent sont multidirectionnelles et compensent les déformations temporaires dues à l'humidité ou à la sécheresse.
Dans ce cas, vous pouvez faire des compromis et opter pour un produit en pin. Il s'agit d'un bois clair et les revêtements modernes permettent de teinter la surface selon les besoins de la décoration intérieure.
Les portes à panneaux sont également en MDF ou peuvent être combinées en utilisant différents matériaux, ce qui vous permet de choisir une option adaptée au prix et à l'apparence.
Option n°2 - portes à panneaux
Les modèles à panneaux constituent un type de structure de porte assez économique. Ils sont constitués d'éléments tels que :
- cadre en bois massif;
- revêtement, par exemple, feuilles MDF ;
- décor de surface : placage, stratifié, PVC ;
- remplisseur.
Le cadre est généralement fabriqué à partir de barres de pin ou d'épicéa - il s'agit d'un bois peu coûteux, léger mais durable. Le MDF est un matériau artificiel, mais il est fabriqué à partir d'ingrédients naturels.
Le placage de finition rend la porte plus belle, même s'il augmente le coût. Le laminage et le film PVC comme décoration sont assez impressionnants, bien que les portes dotées d'un tel revêtement soient moins chères.
Option n°3 - portes latérales en MDF
Les modèles à timon sont très populaires. Il s'agit d'une structure préfabriquée.
Les portes Tsar se composent de : tsar - bandes transversales et poteaux verticaux. Les éléments horizontaux sont alternativement insérés dans les éléments latéraux à l'aide de languettes et de rainures longitudinales.
Chaque pièce en MDF est recouverte d'un film protecteur ou laminée avant l'assemblage, elle n'a donc pas de bords et l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur.
Option n°4 - modèles moulés
Il existe une autre modification des portes préfabriquées, classiquement appelées moulées. Pour être précis, les moulures de porte comprennent les plateaux, les extensions, les solins, les seuils et les piliers verticaux du cadre.
Les pièces, comme dans les modèles à barre de traction, sont recouvertes d'une couche de protection avant assemblage et ne présentent aucun bord.
Sélection par type de matériau
Les portes en bois massif présentent de nombreux avantages, notamment celles fabriquées à partir de bois précieux. C'est avant tout la beauté. Esthétiquement, ils semblent très avantageux.
Les avantages incluent également la durabilité et une bonne isolation phonique. Mais le prix élevé peut être un obstacle, et on ne voit pas souvent ces modèles en vente.Ces produits peuvent être sujets à des changements d'humidité.
En plus du bois massif naturel, le bois de placage stratifié peut être utilisé dans la fabrication de portes et le placage peut être utilisé comme finition. Le placage naturel est obtenu en coupant une fine couche de bois naturel.
L'éco-placage est fabriqué à partir d'un mélange de fibres de bois et d'une base polymère utilisant des colorants. Le revêtement de placage européen moderne est un matériau artificiel fabriqué à partir d'un polymère multicouche qui recrée l'apparence du bois naturel. Il résiste à la décoloration due au soleil, est non toxique et ne brûle pas.
Le MDF, à partir duquel sont fabriqués différents types de portes, est un panneau de fibres. Le pressage s'effectue sous haute pression sans utilisation de liants synthétiques.
Dans les portes à panneaux, les panneaux de particules peuvent servir de remplissage ou de raidisseurs. De telles structures sont beaucoup plus lourdes que celles qui utilisent du remplissage en nid d'abeille, du MDF ou des blocs de bois. De plus, les panneaux de particules émettent des substances nocives et il n'est pas souhaitable de les utiliser à l'intérieur.
Il convient de garder à l'esprit que les portes vitrées nécessitent un entretien minutieux, car elles se salissent rapidement et ont une mauvaise isolation phonique.
Vous pouvez également envisager une option économique : les portes en plastique. Ils peuvent également se présenter sous la forme d'un bouclier ou être composés d'éléments. De telles portes sont généralement utilisées pour les salles de bains où l'humidité est élevée, avec un budget limité ou comme option temporaire.
Le choix d'un type de porte ou d'un autre dépend de la taille de l'ouverture et de la superficie de la pièce. La façon dont ils s'ouvrent est d'une grande importance.
Selon ce principe, ce sont :
- battant avec une ou deux portes;
- rouleau coulissant à un ou deux vantaux;
- pliage - accordéons;
- livres pliants.
Les portes battantes sont les plus fiables et les plus populaires. Ils peuvent avoir une, une et demie ou deux portes.
S'il n'y a pas d'espace, des portes coulissantes sont installées qui roulent parallèlement au mur ou dans une niche spécialement conçue - des portes crayon.
Le design en accordéon se plie une fois ouvert. Ils prennent peu de place en largeur, mais réduisent l'ouverture.
Installer soi-même des portes intérieures
Vous devez d’abord décider de la taille de la porte, pour cela vous devez prendre des mesures parfaitement précises de l’ouverture. Et puis suivez exactement les instructions.
Étape n°1 - mesure de l'ouverture
Si les anciennes portes sont remplacées par des neuves, vous devez d'abord démonter le cadre de la porte pour déterminer l'épaisseur et la qualité du mur. Si l'ouverture est usée, elle doit être renforcée, construite en bois ou agrandie, et sa taille changera donc. S'il y a un espace vide dans l'ouverture au-dessus de la porte, celle-ci est recouverte de plaques de plâtre.
Si les portes sont installées dans une nouvelle pièce, il suffit alors d'effectuer les mesures suivantes :
- la hauteur de l'ouverture (le revêtement de sol doit déjà être posé), la mesure est effectuée en trois points ; la valeur minimale est prise ;
- largeur d'ouverture - vous devez mesurer à trois endroits, en prenant la valeur minimale ;
- l'épaisseur de paroi est remplacée en six points et le résultat maximum est pris ;
- différence de niveau de plancher à la jonction, le cas échéant.
Les dimensions du vantail standard sont de 200 cm de hauteur, largeur : de 60 à 90 cm par pas de 10 cm.
Pour calculer la hauteur, vous devez ajouter la largeur du caisson (1,5 - 4,5 cm) à la hauteur de porte standard de 200 cm, plus l'espace supérieur - 0,3 cm et l'espace inférieur, selon le revêtement de sol, de 0,5 cm à 1,5 cm, c'est-à-dire que la hauteur de l'ouverture doit être de 200 cm plus 6 à 8 cm.
Si l'épaisseur du mur dans l'ouverture est supérieure à 7 cm, cela correspond exactement à la largeur du caisson standard, auquel cas des rallonges supplémentaires seront nécessaires. Lorsque l’épaisseur de la paroi n’est pas supérieure à la largeur de la boîte, seuls deux jeux de moulures doivent être installés.
Étape n°2 - préparation à l'installation
Après avoir choisi les portes, vous devez vérifier leur intégrité, inspecter les éclats ou rayures, fissures et autres défauts. En règle générale, les portes sont livrées au réseau de vente au détail dans un emballage ; si l'emballage n'est pas endommagé, le produit ne doit pas être endommagé.
Après avoir acheté et livré les portes de votre maison, vous n’avez pas besoin de vous précipiter pour les installer. Il doit être maintenu en position verticale pendant plusieurs jours pour s'acclimater.
Étape n°3 - assemblage du caisson
Les doubles portes battantes sont généralement installées à l'entrée d'une grande pièce : salon, salle à manger. La technologie d'installation et le processus d'installation sont quelque peu différents du travail sur conception à un seul vantail.
Lorsque vous sciez une boîte avec un profil simple, vous pouvez la fixer avec une pince et utiliser une boîte à onglets. Pour le travail, vous devez utiliser une scie à métaux à dents fines.
Lors de la préparation des poutres verticales, vous devez couper la partie épaissie, appelée quart, au ras du reste du plan et la retirer avec un ciseau. La distance entre l'extrémité du rack et le point de coupe est égale à l'épaisseur de la boîte. Si, lors d'une coupe, vous tenez la scie à métaux inclinée par rapport à la partie avant, le travail sera mieux fait. La poutre supérieure est sciée à un angle de 90°.
Sa taille doit être égale à deux largeurs du vantail de porte, plus 0,6 à 0,8 cm pour les dégagements à distance. Les dimensions de la partie supérieure du cadre de porte sont calculées en additionnant la largeur des panneaux qui seront installés et les lacunes technologiques. Par exemple, si la largeur d'un vantail de porte est de 70 cm, alors dans la partie supérieure, la longueur de la poutre sera de 140,8 cm.
Compte tenu du design de la porte et du cadre profilé, une coupe à un angle de 45° est utilisée. Pour obtenir un bord de haute qualité et un angle précis, cela doit être fait à l'aide d'une scie à onglet. Si vous n’en avez pas, vous pouvez travailler avec une scie à métaux, mais ayez une bonne boîte à onglets à portée de main. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, vous devriez vous entraîner sur un bloc de bois.
Une fois les éléments verticaux coupés, vous devez effectuer des coupes sur les éléments horizontaux.La longueur de l'élément horizontal le long du bord inférieur doit être égale à deux largeurs de la toile, plus 0,6 cm - l'espace sur les côtés et 0,3 cm - l'espace entre les toiles, et le long du bord supérieur, deux autres largeurs de la la partie latérale de la boîte doit être ajoutée à cette valeur. Tout d'abord, la coupe est réalisée du côté du quartier, c'est-à-dire de la partie saillante, puis du côté du vestibule.
Après avoir coupé les éléments de la boîte, vous devez faire une sélection pour la barre transversale. Tout d'abord, les marquages sont effectués avec un crayon, puis les évidements sont réalisés avec une perceuse en forme de stylo. La taille des évidements ne peut pas être supérieure à l'épaisseur de la traverse. Les trous doivent être uniformément répartis, un alignement général doit être effectué et ne pas atteindre les bords du marquage de 3 mm.
La finition finale se fait à l'aide d'un burin. Cette opération peut être réalisée avec une fraise électrique, et donner une forme rectangulaire avec un burin. Une fois le groove sélectionné, barre transversale inséré et fixé avec des vis autotaraudeuses dans des trous pré-percés.
L'assemblage doit être effectué sur une surface propre et horizontale. Aux endroits des connexions proposées, des trous d'un diamètre de 3 à 4 mm sont percés, puis les éléments sont fixés avec des vis autotaraudeuses de plus grand diamètre.
Il faut placer les portes dans le cadre en respectant un espace de 0,3 cm sur le pourtour et entre les panneaux, à l'aide d'inserts d'espacement, par exemple constitués de morceaux de panneaux de fibres. Ensuite, vous devez marquer l'emplacement des boucles. Ils sont généralement réalisés à une distance de 20 à 25 cm des bords supérieur et inférieur. Pour insérer des charnières et installer une serrure, la structure doit être démontée.
Étape n°4 - installation des charnières
Les contours des boucles sont appliqués sur la surface de l'extrémité, conformément aux marquages préalablement appliqués.
Pour les autres boucles, une incision est pratiquée dans la couche superficielle avec un couteau de papeterie. Le film décoratif est retiré, puis un échantillon est prélevé jusqu'à la profondeur de l'épaisseur de la plaque à boucle. Si des charnières sont installées sur des portes en bois massif, cela doit être fait avec beaucoup de soin, notamment dans les zones noueuses. Le burin doit être frappé légèrement et depuis différentes positions. L'insertion peut être réalisée à l'aide d'un outil de fraisage.
Pour la fixation, la boucle est placée dans la rainure. Lors de la réalisation de trous, vous devez prendre un foret d'un diamètre plus petit qu'une vis autotaraudeuse et décaler l'axe du foret d'un millimètre vers le quart de la poutre du cadre. De cette façon, la boucle adhèrera plus étroitement à la surface sur toute sa longueur.
Étape n°5 - installation de la structure de la porte dans l'ouverture
Pour fixer solidement le cadre de la porte dans l'ouverture, vous pouvez utiliser de longues vis autotaraudeuses. Ils sont placés sous les charnières et la plaque de verrouillage du vestibule. Si cela n'est pas possible, alors à deux ou trois endroits sur des racks verticaux. Les têtes encastrées des vis sont ensuite décorées avec des bouchons spéciaux assortis à la couleur. Les portes légères, par exemple en MDF, ne peuvent être montées que sur de la mousse de polyuréthane.
Tout d'abord, un vantail est fixé à la charnière, sur laquelle la poignée est fixée. La boîte doit être alignée à l’aide d’un niveau et d’un fil à plomb. Si la largeur du mur est plus épaisse que le cadre et nécessite l'installation d'extensions, alors il est aligné du côté où la porte s'ouvrira.
Pour conférer une rigidité temporaire à l'ensemble de la structure, des cales doivent être utilisées. Ensuite la fixation sera assurée par des vis autotaraudeuses et de la mousse polyuréthane.
Les vantaux de porte sont suspendus pour une fixation plus précise. Pendant le processus de montage, vous devrez les ouvrir et les fermer plusieurs fois. Tout travail de réglage de l'angle d'inclinaison et de la ligne horizontale demande de la patience et de la précision.
La plaque de verrouillage sous la barre transversale doit être installée une fois le cadre fermement fixé. Pour ce faire, vous devez d'abord réaliser des fixations ponctuelles avec de la mousse polyuréthane, puis mousser tout le contour.
L'installation des poignées et des serrures s'effectue de la même manière que lors de l'installation de portes à un seul vantail, à la différence que la gâche de la serrure est placée sur le deuxième vantail. Vous pouvez également installer des attaches supplémentaires sous la plaque de verrouillage à pêne dormant pour empêcher le cadre de la porte de s'affaisser au centre.
Si vous avez décidé d'installer une porte avec serrure, nous vous proposons de vous familiariser avec les meilleures méthodes ouvrir la porte sans clé.
Installation de portes coulissantes
Lors de l'installation d'une structure de porte coulissante, vous devez accorder une attention particulière à l'alignement parfait de la surface du sol avec le bord inférieur des vantaux de porte et vous assurer qu'il n'y a pas de déformations au niveau des ouvertures murales.
Le guide supérieur est fixé sur une surface plane à l'aide de supports; si nécessaire, une poutre plate et bien séchée est d'abord montée dans l'ouverture, puis un profilé de guidage y est monté.
La longueur du guide est déterminée en fonction du double de la largeur de la lame. Il faut soustraire 10 cm à cette valeur. Pour marquer la porte, il faut la placer verticalement contre le mur afin qu'elle soit bien appuyée contre celui-ci. En position fermée, des marquages sont effectués le long du bord supérieur, vous devez ensuite déplacer la toile en position ouverte et appliquer à nouveau les marquages. Si les tailles aux points marqués ne correspondent pas, concentrez-vous sur celles les plus éloignées du sol.
Pour déterminer où se trouvera la surface supérieure du guide, vous devez prendre la distance depuis les points extrêmes les plus élevés, ajouter la largeur du profil et ajouter encore 0,5 à 1 cm. Vous devez mesurer le résultat obtenu à partir des marquages appliqués vers le haut. , et poser de nouvelles notes.
La poutre sur laquelle se trouvera le guide doit être 1 à 1,5 cm plus large que le vantail de la porte, ce qui est nécessaire pour qu'il soit préférable de fixer le décor plus tard. Le plan inférieur du bloc doit être aligné avec les points mesurés. Si le mur n'est pas complètement de niveau, il est alors nécessaire de réaliser un support solide pour combler les vides afin d'assurer un ajustement serré du bois. Si les irrégularités sont mineures, il convient de les fixer plus étroitement au mur.
Avant de poser la poutre sur le mur, il est nécessaire d'y attacher un guide. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer de la rectitude de l'emplacement du profil. Le point central du bloc doit être situé exactement au-dessus du point extrême de l'ouverture.
La planche est fixée au bloc avec des vis autotaraudeuses de telle sorte qu'il reste ensuite un espace de 0,4 à 1 cm entre la porte et le mur.
Le vantail de la porte est accroché sur des roulettes et la fixation est vissée. A ce stade, la lame doit être ajustée en serrant les vis.
Il est nécessaire de maintenir une distance de 0,5 à 1 cm entre le bord inférieur du panneau de porte et le sol et d'ajuster la ligne verticale du bord de la porte. Ensuite, un drapeau de fixation est fixé au sol.
La porte est finie avec des éléments supplémentaires. Les vides sont remplis de mousse, qui les fixe également à l'ouverture. Plus loin sur le périmètre, l'ouverture est terminée par des plateaux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo informative et utile sur le choix des portes intérieures :
La première partie de la vidéo sur l'installation d'une porte battante, des instructions très détaillées et claires - assemblage du cadre, installation des charnières :
La deuxième partie de la vidéo sur l'installation d'une porte battante double - installation du matériel de verrouillage :
Lors du choix des portes, il convient de prêter attention au design et à l'apparence des produits et de décider s'ils conviendront à l'intérieur de la maison. Évaluez les options pour différents modèles non seulement par couleur ou matériau, mais également par type de conception, disponibilité des raccords, leurs performances et leur coût. Vous devez également réfléchir à la manière d'installer la porte, de le faire vous-même ou de faire confiance aux professionnels.
Pensez-vous que nous devrions le faire nous-mêmes ? Réussirez-vous à installer le cadre et le vantail de la porte après avoir lu l'article et regardé les vidéos ? Quel type de porte achèteriez-vous pour votre propre appartement ? Laissez vos commentaires sous l'article.