Comment installer une porte intérieure sans seuil et avec seuil : étapes d'installation DIY

Êtes-vous sur le point d’installer une nouvelle porte dans votre chambre et vous doutez de pouvoir faire le travail ? Aucune formation professionnelle particulière n'est requise ici.Il suffit de savoir se servir d'une scie à métaux, d'un burin, d'avoir un niveau, un marteau et un tournevis à portée de main. Et nous vous expliquerons comment effectuer le travail dans notre article - nous verrons comment installer une porte intérieure, nous fournirons une description détaillée de chaque étape.

Des illustrations et des diagrammes complèteront l’image globale. Après avoir visionné les vidéos d’installation du cadre de porte, vous pouvez vous mettre au travail en toute confiance.

Étapes d'installation d'une porte intérieure

Avant de commencer à assembler le cadre et à installer la porte intérieure, vous devez vérifier si tous les matériaux et outils nécessaires sont à portée de main.

Vous devez également veiller à ne pas endommager la surface de la porte et le revêtement de sol. Pour ce faire, il est nécessaire de poser du carton ondulé ou un support stratifié sur le sol avant de commencer les travaux.

Étape n°1 – préparer les outils et le matériel

Préparez les outils dont vous pourriez avoir besoin pendant le processus d'installation.

L'ensemble requis comprend :

  • niveau,
  • roulette,
  • marteau,
  • un tournevis ou des tournevis,
  • percer,
  • scie à métaux à bois,
  • ciseau,
  • crayon.

En règle générale, tous les consommables nécessaires à l'installation (vis, boulons d'ancrage, clous, boucles), livré complet avec la porte finie.S'ils ne sont pas inclus dans l'ensemble, vous devez alors prendre soin de les acheter à l'avance, tout comme la poignée avec serrure et plateaux.

Installation de portes intérieures à faire soi-même
Un exemple d'installation d'un huisserie dans une ouverture : si l'huisserie est montée sans porte ni seuil, alors sa largeur en bas est fixée avec un rail ou une barre d'espacement

Vous aurez peut-être besoin d'extensions s'il y a une différence dans l'épaisseur de la paroi de la porte ou si l'ouverture est trop large.

Préparez également plusieurs cales pour les entretoises, de la mousse polyuréthane, plusieurs morceaux de carton fin ou de panneaux de fibres pour combler les interstices.

Étape n°2 – mesurer la porte

Vous devez d’abord décider dans quel sens la porte s’ouvrira. Il est installé de manière à ce que la toile pénètre à l'intérieur de la pièce. Une exception est la porte de la salle de bain, salle de bain en raison du petit espace et du risque de blocage accidentel. L'emplacement des charnières dépend de l'endroit où la porte s'ouvre.

D'ailleurs, si vous envisagez d'installer une porte dans la cuisine, alors avant d'acheter le modèle souhaité, nous vous recommandons de vous familiariser avec la réglementation Exigences relatives aux portes de cuisine.

Afin d'acheter une porte de la bonne taille et de l'installer ensuite correctement, vous devez mesurer avec précision l'embrasure de la porte. Il faut tenir compte du fait qu'il doit être à une distance d'au moins 120 mm du coin. Ceci est nécessaire pour recouvrir ensuite la jonction du caisson et du mur avec un plateau, en laissant de la place pour le coin du socle et son bouchon. Si la partie du mur allant du coin à la porte est plus petite, elle doit alors être construite avec du bois ou des planches.

Standard tailles de vantail de porte:

  • hauteur – 2000 mm,
  • largeur – 900, 800, 700, 600 mm.

Pour déterminer la taille requise, vous devez ajouter deux épaisseurs de l'élément latéral du cadre à la largeur du vantail de la porte (soit environ 100 mm) tout en conservant un petit espace de 20 à 30 mm.Autrement dit, si l'ouverture est plus large qu'un mètre, elle doit alors être augmentée.

Paramètres de la porte
Le schéma montre les principaux paramètres du cadre de porte et de la porte, la largeur optimale des espaces, l'emplacement des charnières et montre les points de fixation des vis

Si l’ouverture est plus étroite que la boîte, vous devrez alors réduire l’épaisseur du poteau vertical. Cela doit être fait du mauvais côté où vous prévoyez de placer les charnières, car la charge sur celle-ci est plus importante. Dans tous les cas, l’épaisseur du montant vertical de la boîte ne doit pas être réduite de plus d’un centimètre et demi. La hauteur verticale de l'ouverture doit être de 2000 mm + 60 mm.

À l'aide d'un niveau, vous devez vérifier la surface horizontale du sol. Deux points sont marqués dans l'ouverture des deux côtés et les mesures sont prises au niveau du sol. Une différence de plus de 3 mm n'est pas souhaitable. Sur la base de ces mesures, les poteaux du cadre seront découpés.

Il convient de considérer un autre point : si la porte a été achetée à l’avance et que les ouvertures s’adaptent parfaitement, aucun problème ne surviendra. Si les ouvertures sont étroites, il faudra les élargir. C'est un travail très poussiéreux, il faut mesurer les ouvertures au préalable et, si nécessaire, faire tout le sale boulot jusqu'à ce que les finitions soient terminées.

Étape #3 - installation du matériel de verrouillage

Les portes intérieures sont souvent équipées d'une poignée avec serrure à loquet. Il peut être rotatif ou à bouton-poussoir, mais pour l'installation, cela n'a pas d'importance fondamentale.

Mortaise de serrure de porte
Vous pouvez installer les ferrures à la fin du processus d'installation de la porte. Il est plus pratique de le faire lorsque la porte est au sol : il est plus facile de faire tout le travail en tenant la porte verticalement sur le côté

Examinons les étapes d'insertion d'un verrou étape par étape :

  1. À partir de l'extrémité inférieure de la porte, nous mesurons une distance de 1 000 mm et faisons une marque.
  2. Posez la taille de la moitié de la plaque avant de la serrure et marquez les points inférieurs et supérieurs.
  3. Après avoir mesuré la largeur de la porte, soustrayez la largeur de la plaque avant de la serrure et divisez le reste en deux. C'est cette valeur qu'il faut reculer du bord du vantail de la porte pour que la serrure soit exactement au centre.
  4. Remettez le verrou face vers le bas et percez des trous pour les vis. On visse les vis, mais pas jusqu'au bout. Vous devez temporairement sécuriser fermement le verrou afin de pouvoir le tracer avec un crayon avec une main ferme, puis faire une coupe circulaire avec un couteau de papeterie.
  5. Vous pouvez également utiliser un crayon pour marquer le haut et le bas de la plaque frontale de verrouillage sur les deux surfaces de la lame.
  6. Nous retirons les vis et la serrure. Retirez délicatement le placage ou la couche stratifiée.
  7. Nous marquons la largeur de la serrure en la plaçant sur le côté.
  8. Nous mesurons son épaisseur et marquons au bout de la porte un rectangle qui correspond à la taille de la partie invisible de la serrure.
  9. Pour faire un évidement pour la serrure, utilisez une perceuse de taille moyenne pour percer des trous en forme de damier.

Lorsque vous faites une niche, vous devez essayer de ne pas dépasser la bordure que nous avons marquée sous la serrure. A l'aide d'un ciseau et d'un marteau, on enlève tout l'excédent. Nous essayons périodiquement la serrure.

Serrure à mortaise
Une fois le trou pour la serrure sélectionné, l'excédent sous le panneau avant est retiré. Il doit affleurer la surface de l'extrémité

Pour faire un trou pour la poignée :

  • Nous appliquons le verrou sur la surface latérale de la toile, en corrélant sa position avec les marques déjà faites précédemment.
  • Nous marquons la position de la poignée des deux côtés de la toile et vérifions l'exactitude du marquage avec un ruban à mesurer.
  • On met un morceau de MDF ou une cale dans la niche sous la serrure et on fait des trous sur chacun des deux côtés avec une perceuse de taille adaptée, vous pouvez également prendre une perceuse « plume ».

Ensuite, il ne reste plus qu'à insérer et sécuriser le verrou. Nous n'installons pas la poignée à ce stade.Le trou pour la languette de verrouillage peut être réalisé sur le porche après avoir installé le caisson dans l'ouverture.

Étape n°4 – assemblage du cadre de porte

Envisagez la possibilité d'assembler le cadre et d'installer une porte sans seuil. Les portes et cadres de portes en bois ou en MDF sont livrés au réseau de vente au détail déjà dimensionnés.

Pour monter correctement la porte et le cadre, les poteaux verticaux doivent être coupés. Leur longueur doit être supérieure d'environ 15 ± 2 mm à la longueur du vantail de la porte. Pour assembler la boîte, les pièces doivent être disposées en forme de U, les rabats vers le haut. La partie supérieure, 20 mm plus courte que l'ouverture, est placée au dessus des racks. Si la barre transversale dépasse la largeur de l'ouverture, l'excédent peut être coupé une fois la boîte assemblée.

La porte doit être placée dans le cadre en laissant un espace de 3 mm respectivement du côté de la serrure et des charnières. Les espaces peuvent être comblés avec des morceaux de carton fin.

La liaison des éléments verticaux du caisson avec la traverse supérieure horizontale (linteau) peut se faire de deux manières.

Fixation de la boîte en biais
Une option plus complexe, mais esthétique, pour fixer le coin de la boîte, qui demande de l'expérience : les extrémités sont coupées à un angle de 45°. Pour plus de précision, vous devez utiliser une boîte à onglets

La connexion est sécurisée avec des vis autotaraudeuses de 60 à 80 mm avec un revêtement anodisé anticorrosion. Vous devez d'abord percer des trous pour eux. Pour cette opération, vous devez prendre un foret d'un diamètre ¼ inférieur au diamètre de la fixation. Cette règle doit toujours être respectée lors de l'utilisation de vis lors de l'installation de la porte.

Les trous ne sont pas réalisés sur toute la longueur et perpendiculairement à la coupe oblique, c'est-à-dire que l'angle d'entrée de la vis dans la surface du support doit être de 45°.

La connexion étant alors presque entièrement masquée par le plateau, il est plus simple de la réaliser de bout en bout. Certains artisans fixent la barre supérieure entre les racks.

Connexion de la boîte à fesses
Il est recommandé de fixer la traverse supérieure bout à bout sur les poteaux : s'il y a une erreur de dimension, ce n'est pas aussi critique que si la barre était située entre les poteaux

Sur la barre supérieure, sous les barres latérales, vous devez effectuer deux coupes à partir des bords. Reculez du bord d'une taille égale à l'épaisseur dans la partie large des éléments de la boîte et tracez une ligne.

Préparation du linteau
Selon la marque, vous devez retirer la partie épaissie de la poutre, en la plaçant au même niveau que la partie fine. Faire de même avec la deuxième face en enlevant la surépaisseur à la jonction avec le support

Ensuite, le linteau doit être fixé aux poteaux verticaux à l'aide de vis autotaraudeuses, deux de chaque côté. Mais avant cela, cela vaut la peine de vérifier à nouveau toutes les mesures.

La distance le long de la surface intérieure de la traverse du linteau entre la charnière et le montant de la charnière doit être égale à la largeur de la porte +6 mm pour deux espaces sur les côtés. Pour fixer le bas d'un huisserie sans seuil, une bande est clouée aux endroits où le plateau fermera ensuite les trous laissés par les clous.

Étape n°5 – insertion des charnières de porte

Avant de fixer le bloc à l'embrasure de la porte, vous devez insérer les charnières et installer la serrure et les charnières sur la porte. Il existe des modèles de boucles qui, une fois fermées, s'emboîtent les unes dans les autres. Sous cette forme, leur épaisseur est de 3 mm, c'est-à-dire la taille de notre espace entre la porte et le cadre. Aucune niche n'est prévue pour de tels modèles.

Pour un autre type de charnière, vous devez réaliser un évidement sur la surface de la porte et du cadre. Tout d'abord, nous les découpons dans les portes, pour lesquelles vous devez mesurer 200 mm à partir du bord supérieur, fixez la charnière à l'extrémité latérale avec un cylindre proche du bord du coin, marquez les trous avec un crayon et percez.

Vous pouvez mettre une charnière sur la porte, percer un trou, le fixer avec une vis, puis en faire d'autres.De cette façon, la boucle ne bougera pas et les vis s'ajusteront plus précisément. Mais vous n’avez pas encore besoin de les visser complètement.

Nous décrivons soigneusement la boucle avec un crayon, puis découpons également le long du contour avec un couteau de papeterie. S'il s'agit d'une porte en MDF, nous essayons de passer par un film stratifié ou un placage. Retirez la boucle et retirez soigneusement cette couche. Si quelque part il a été mal coupé, nous repassons la marque au crayon avec un couteau.

Installation des charnières
Les trous doivent être réalisés avec un foret d'un diamètre inférieur à celui des charnières à vis proposées avec le kit. Si vous prenez un foret du même diamètre, la porte risque alors de s'envoler de ses charnières, car les vis ne tiendront pas bien

Ensuite, utilisez un ciseau pour faire des encoches de 3 mm de profondeur - c'est l'épaisseur du panneau de charnière. Des encoches sont pratiquées sur toute la longueur de la boucle, la largeur entre elles doit être plus étroite que celle du ciseau. Nous utilisons l'outil pour faire une sélection. Elle doit être effectuée avec soin et précaution afin de ne pas endommager le revêtement environnant. En frappant soigneusement le ciseau avec un maillet ou un marteau, on sépare couche par couche.

L’élimination des couches contenant de fins copeaux doit être effectuée uniquement sur toute la longueur de la porte ou du comptoir. Il faut être particulièrement prudent dans les virages. Pendant le processus, vous devez placer la boucle sur l'encoche pour vérifier l'exactitude.

Ce processus est répété au bas de la porte, en reculant également de 200 mm du bord de l'extrémité. Lorsque nous dessinons la charnière avec un crayon, nous devons faire des marques sur le vantail de la porte afin de pouvoir ensuite les transférer sur le côté du cadre. Si des charnières à insertion unilatérale sont utilisées, des marques doivent être faites aux extrémités du cylindre. Après cela, fixez la deuxième partie de la boucle sans choisir d'emplacement pour la rainure.

Nous dévissons le support pas complètement serré, le retirons et l'appliquons à la porte, sans oublier que sa partie intérieure supérieure doit être 3 mm plus longue que la porte - la largeur de l'espace supérieur.Nous transférons les marques de charnière sur le poteau de support. Tout d'abord, nous perçons un trou et fixons une vis, vérifions l'exactitude des mesures, puis fixons complètement toute la charnière. Il n'est pas nécessaire de réaliser un évidement pour les charnières aériennes sur le montant latéral. On répète la même chose avec le second.

Pour les charnières de type drapeau, vous devez également préparer un emplacement pour la fixation. Nous réparons les charnières sur le comptoir et la porte.

Schéma d'assemblage étape par étape de la boîte
Un diagramme visuel du processus d'assemblage étape par étape de la boîte. Montre comment couper correctement sur la barre supérieure. Mais d'abord la ligne de coupe est coupée avec un couteau

Avant l'installation dans l'embrasure de la porte, nous remontons le cadre en serrant les vis jusqu'au bout, sans oublier de régler les pinces d'écartement.

Étape #6 - pose du cadre et de la porte dans l'ouverture

Chemin fixation avec ancrages et mousse

Parfois, pour une plus grande fiabilité, surtout si la porte est lourde et en bois massif, le cadre est d'abord fixé sans la porte à l'aide d'ancrages. Ils sont placés sous la gâche de la serrure et aux endroits où ils seront ultérieurement fermés par des charnières.

Vous devez d’abord marquer l’endroit où les ancrages entreront dans l’ouverture du mur et y faire des trous. Ensuite, la boîte est insérée et sécurisée avec des ancrages, sans les serrer complètement. Nivelez la boîte à l'aide d'une longue règle. Ajustez avec des cales. Vous devez vérifier soigneusement le réglage dans les coins.

Serrez les ancrages jusqu'au bout. Ensuite, la porte est insérée, des pinces d'écartement sont placées entre elle et le linteau et les poteaux verticaux. Si seule une boîte sans porte est installée dans l'ouverture, vous devez alors y mettre 3-4 entretoises, en plaçant du carton ou du tissu en dessous afin de ne pas endommager la surface des racks.

Le processus de remplissage de mousse de polyuréthane
Le processus de remplissage des espaces entre le cadre de la porte et l'ouverture du mur avec de la mousse : l'espace entre l'ouverture et le cadre de la porte, qui selon les règles doit être compris entre 15 et 20 mm, est moussé aux 2/3 dans un contour continu

Option de fixation en mousse

Pour maintenir hermétiquement toute la structure dans l'ouverture, une mousse polyuréthane de bonne qualité suffit. Dans ce cas, nous remontons d'abord la boîte en fixant les vis jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent. N'oubliez pas d'insérer du carton entre la toile et la boîte pour maintenir les écarts de distance.

Nous insérons la boîte avec la porte dans l'ouverture. À l'aide de cales, nous le faisons sortir du plan supérieur de l'ouverture et des côtés. En haut, il est important d'installer deux cales directement au dessus des racks. Nous vérifions et nivelons tous les plans verticaux et horizontaux à l'aide d'un niveau.

Il doit y avoir un espace entre l'ouverture et le caisson : un espace de 5 à 30 mm est autorisé depuis l'extrémité du mur jusqu'au caisson. Cet espace est rempli de mousse de polyuréthane. Dans ce cas, il vaut mieux avancer de bas en haut. Il n'est pas nécessaire de remplir complètement les grandes cavités, car la mousse augmentera de volume. Pendant le processus de durcissement de la mousse, la porte doit être fermée et un carton d'espacement doit être placé entre le cadre et la porte pour maintenir les espaces.

Si vous ne savez pas bien utiliser la mousse de polyuréthane, la surface proche de la zone moussante peut être recouverte de ruban de masquage. Pour que la mousse sèche bien, il est préférable de reporter les autres manipulations au lendemain, lorsque vous pourrez fixer la gâche de la serrure et faire un trou pour la languette de la serrure.

Étape #7 - installation de la poignée de serrure et du panneau de réponse

Lorsque la structure est bien fixée, vous pouvez faire un trou pour le loquet de verrouillage et sécuriser le panneau de réponse. Cela se fait de la même manière que l'installation d'une serrure.Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'être particulièrement précis lors du perçage d'un trou pour le loquet dans le rack.

Installation de la gâche de serrure
Pour installer la gâche de serrure, des trous pour les vis ont été percés sur le montant vertical du coffre et un évidement a été réalisé pour le loquet à l'aide d'un ciseau.

Ensuite, vous devez fixer la poignée à la porte, d'abord d'un côté, puis de l'autre.

Pose de poignée de porte
Pour fixer la poignée, utilisez une perceuse fine pour percer des trous pour les vis autotaraudeuses à des points prédéfinis.

La poignée est installée conformément aux instructions fournies avec le modèle spécifique.

Étape #8 - pose des plateaux

Pour masquer la jonction du caisson avec le mur, des plateaux sont installés.

Vous devez prendre des mesures minutieuses. Tout d'abord, nous appliquons la bande là où se trouvent les charnières et mesurons la distance qui sera visible entre le plateau et le bord du rack. Supposons qu'il mesure 4 mm, ce qui signifie que vous devez marquer 4 mm sur tout le périmètre et tracer une ligne.

Nous prenons les mesures de la garniture et les découpons à l'aide d'une boîte à onglets à un angle de 45° pour s'adapter à l'ouverture. Nous fixons d'abord la garniture supérieure, puis les garnitures verticales.

Installation de plateaux
Vous pouvez fixer les plateaux à l'aide de clous liquides, mais vous devrez alors soutenir les pièces avec une latte. Il est préférable de le faire avec des œillets, en les faisant correspondre par couleur.

Si l'épaisseur du mur est bien supérieure à l'épaisseur du cadre, nous installons la porte en l'alignant le long d'un mur où vont les charnières. Des plateaux sont montés de ce côté.

De l'autre côté de la porte, des rallonges sont installées en extrémité (lattes de la même couleur que l'encadrement de la porte). Les extrémités du mur et la partie supérieure doivent être mesurées et les bandes de porte (rallonges) doivent être coupées selon les mesures obtenues, en tenant compte du fait que leur bord dépassera de 1 mm le bord du mur et pour entrer dans le rainure du support, vous devez ajouter 2-3 mm. Le bord coupé doit faire face à la boîte.

Installation d'extensions
Les éléments supplémentaires sont nivelés à l'aide de cales et fixés à plusieurs endroits avec un peu de mousse polyuréthane. L'excès de mousse peut endommager les extensions

Après avoir fixé les baguettes de porte, des moulures sont installées autour de l'ouverture.

Pose de porte et cadre avec seuil

Une porte intérieure avec seuil est généralement installée à l'entrée des toilettes et de la salle de bain. Les étapes d'installation d'un cadre de porte avec seuil sont quasiment les mêmes que pour l'option sans seuil.

En plus de deux poteaux verticaux et d'une traverse supérieure horizontale, vous devez préparer une poutre horizontale pour le seuil. Ses dimensions sont égales à la largeur de la toile, plus deux fois 3 mm pour les interstices, plus deux épaisseurs du caisson.

Préparation du linteau et du seuil pour le raccordement aux crémaillères
Lors de la préparation du seuil, ainsi que du linteau, pour le raccordement aux crémaillères, la surépaisseur du bois est sciée

L'assemblage du caisson s'effectue de la même manière que décrit précédemment, seul le seuil est fixé en bas avec deux vis autotaraudeuses de chaque côté. A noter que le seuil est toujours fixé aux poteaux selon un angle de 90°. Il est fixé au sol avec des vis autotaraudeuses ou des clous liquides.

S'il existe des différences de hauteur entre la pièce et le couloir au niveau du sol ou si la frontière entre les différents revêtements de sol est visible, ce joint doit alors être fermé avec un seuil spécial. Ils viennent dans différentes configurations et diffèrent par leur couleur. Fixé au sol avec des vis ou du silicone.

L'autre jour, vous avez installé une porte intérieure avec serrure, et celle-ci a accidentellement claqué, laissant votre animal de compagnie bien-aimé seul dans la pièce ? Ne vous précipitez pas pour appeler le ministère des Situations d'urgence, essayez de résoudre le problème par vous-même. Nous vous invitons à découvrir le meilleur façons d'ouvrir les portes sans clé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instructions vidéo sur la façon d'assembler un caisson avec un seuil et d'installer une porte :

Conseils d'artisans professionnels pour installer le cadre et l'installer séparément de la porte :

Les recommandations et le guide étape par étape donnés dans l'article vous aideront correctement et à éviter les erreurs, à assembler le cadre de la porte, à installer les ferrures et à monter la structure de la porte dans l'ouverture.

Dans ce domaine, il est important d'être précis dans les mesures et les calculs, d'effectuer lentement et soigneusement chaque étape du travail, la porte servira alors correctement pendant de nombreuses années..

Avez-vous de l'expérience dans l'installation d'une porte avec ou sans seuil ? Partagez-le avec les autres visiteurs de notre site - parlez-nous des difficultés que vous avez rencontrées au cours du processus. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous. Ici également, vous pouvez ajouter des photos originales d'une porte auto-installée, poser des questions à nos experts et aux autres visiteurs du site.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité