Aménagement de la ventilation des canalisations d'égout : construction de conduits d'air à partir de produits polymères

Une ventilation correctement effectuée dans une maison privée est la clé d'un microclimat sain et confortable dans les locaux d'habitation et de la durabilité des structures du bâtiment. Convenez que le budget joue également un rôle important. Si un bâtiment réputé nécessite un système coûteux, alors dans une maison de campagne, il est le plus souvent inutile.

Divers matériaux sont utilisés dans la construction des conduits de ventilation. Parmi eux figurent l'acier galvanisé recommandé par les SNiP, les produits en polymère et en amiante, l'ondulation, la maçonnerie, les blocs de béton et de céramique. Cependant, dans les datchas, la ventilation à partir des conduites d'égout est construite plus souvent que les options énumérées.

Nous parlerons des avantages et des inconvénients de cette solution. Présentons les options pour sa mise en œuvre qui ont été testées dans la pratique. Les artisans indépendants trouveront de précieuses recommandations sur la construction d'un réseau de ventilation.

Tuyaux d'égout : avantages et inconvénients

Il semblerait que si vous faites de la ventilation, achetez des tuyaux de ventilation. De plus, les magasins proposent un large choix de différents fabricants. Cependant, après un examen plus approfondi, il s'avère que les tuyaux de ventilation en plastique, malgré leur similitude externe, sont 2 voire 5 fois plus chers que les tuyaux d'égout.

Tout d’abord, c’est bien sûr la couleur. Le plus souvent, les tuyaux de ventilation sont réalisés en blanc, ce qui est certainement plus esthétique dans le cadre d'une intégration interne à l'intérieur.La couleur des tuyaux du ventilateur est grise. Cependant, cet avantage est insignifiant si la canalisation de ventilation passe dans le mur, est cousue avec un conduit ou est simplement peinte de la couleur des murs.

Ventilation des tuyaux d'égout
Un système de ventilation constitué de tuyaux d'égout coûtera beaucoup moins cher qu'un système de ventilation. Personne ne veut payer trop cher, il est donc préférable de découvrir immédiatement toutes les différences et similitudes entre eux.

Regardons le matériau de fabrication. Les tuyaux en plastique, tant de ventilation que d'égout, sont fabriqués à partir de :

  • chlorure de polyvinyle (PVC);
  • polypropylène (PP);
  • polyéthylène (PET ou HDPE, LDPE).

Autrement dit, tous les avantages des produits en plastique sont inhérents aux deux pipelines :

  • facilité;
  • facilité d'installation;
  • variété de raccords;
  • étanchéité;
  • surface intérieure lisse;
  • résistance aux chocs;
  • non-sensibilité à tout type de processus de corrosion ;
  • résistance aux environnements agressifs;
  • propriétés antibactériennes ;
  • isolation électrique;
  • durabilité.

Un grand nombre de raccords pour créer des canalisations, à la fois d'égout et de ventilation, vous permet de poser des systèmes d'une grande variété de configurations.

Raccords pour l'assemblage de canalisations en plastique
À bien des égards, les tuyaux en plastique sont préférables à ceux fabriqués à partir d’autres matériaux. Ils sont plus faciles à installer et exercent le moins de contraintes sur les structures du bâtiment.

Nous avons listé les avantages, abordons maintenant les inconvénients. Dans l'ensemble, ils sont également communs à tous les pipelines en plastique. Le principal inconvénient est l'inflammabilité. Conformément aux règles de sécurité incendie, aucun matériau inflammable ne doit être utilisé dans les conduits de ventilation.

Lors de la pose canalisation en plastique à partir de n'importe quel tuyau, le propriétaire de la maison reçoit un canal coupe-feu avec un excellent tirage constant dans toute la maison.C'est pourquoi, à des fins de sécurité incendie, notamment pour les maisons en bois, il y a toujours une recommandation : matériaux incombustibles - étain, galvanisé, céramique, béton, maçonnerie.

Ventilation
Des pipelines de n'importe quelle configuration peuvent être assemblés à partir de tuyaux d'égout. Pour former tous types de nœuds - spires, connexions linéaires, branches, une large gamme d'éléments façonnés est réalisée

Les différences dans les diamètres des tuyaux entraîneront également certaines difficultés lors de la construction d’un système de ventilation. Tous les systèmes de ventilation standards sont adaptés à des diamètres de 100 mm, 125 mm, 150 mm, 200 mm. Et ce sont des conduits d'air, des raccords, des fixations et, surtout, pour les systèmes à air pulsé - des équipements de ventilation (ventilateurs).

Les diamètres standard des tuyaux d'égout sont : 110 mm, 160 mm, 200 mm. C'est-à-dire qu'ils ne coïncident pas avec le diamètre de l'équipement de ventilation.

Ventilateur dans un tuyau d'égout
En règle générale, tous les problèmes liés aux différences de diamètres des tuyaux et des équipements de ventilation peuvent être résolus. S'il est nécessaire d'installer un ventilateur dans une gaine, installez-le à l'aide d'un adaptateur ou d'un joint hermétique

Ainsi, les tuyaux et raccords d'égout conviennent à tous égards pour créer un système de ventilation naturelle (à l'exception de l'inflammabilité). Toutefois, s’il y a un raccordement à réaliser avec un conduit de ventilation existant, ou s’il est prévu d’utiliser des ventilateurs et autres équipements de ventilation, il faudra régler ce problème.

Si la différence de diamètre est de 1 à 2 mm, vous pouvez simplement placer l'appareil sur le mastic. Si la différence est plus importante, vous devrez acheter un raccord de taille appropriée pour connecter la paire. Une autre différence que soulignent les fabricants tuyaux de ventilation — la possibilité d'électrifier les canalisations de déchets.

Nettoyage du conduit de ventilation
Les conduits d'air fabriqués à partir de n'importe quel matériau nécessitent un nettoyage périodique. En effet, les flux d'air évacué entraînent avec eux de la poussière, de la poussière en suspension, de la graisse, des poils d'animaux.

Lorsque l'air circule, une charge électrique statique apparaît sur la surface intérieure du tuyau, attirant la poussière.

Cela est particulièrement vrai lorsque l'appareil hottes dans la cuisinelorsque les fumées, la suie et les particules d'huile présentes dans l'air sont aspirées par la ventilation. Tout cela se dépose sur la surface interne des tuyaux et coke avec de la poussière, rétrécissant le diamètre du passage de travail.

Les fabricants de tuyaux de ventilation utilisent un traitement antistatique dans leur fabrication. Cependant, si vous y réfléchissez bien, dans le cas d'une cuisine, il est peu probable qu'un agent antistatique aide, et dans une ventilation ordinaire, peu de poussière se dépose.

Schéma de ventilation
La ventilation naturelle pour une maison privée est l'option la plus préférable. Il est simple à concevoir et à entretenir, il ne contient pas d'équipement susceptible de tomber en panne périodiquement.

En tout cas, sur les forums de propriétaires dédiés à cette problématique, il n'y a pas de photographies terrifiantes avec des passages complètement obstrués par la poussière et la saleté. Par conséquent, cet aspect peut être classé comme une histoire d’horreur marketing.

Exigences pour le système de ventilation

Les exigences relatives à un système de ventilation pour une maison privée sont universelles, c'est-à-dire qu'elles ne dépendent pas des matériaux à partir desquels il est installé.

La ventilation naturelle des conduites d'égout doit fournir les volumes d'air suivants :

  • pour locaux d'habitation jusqu'à 20 m². – 3 mètres cubes par heure et par personne ;
  • pour locaux d'habitation d'une superficie de 30 m². et plus - 30 mètres cubes d'air par heure et par personne ;
  • pour les cuisines équipées d'une cuisinière électrique - plus de 60 mètres cubes ;
  • pour les locaux techniques dans lesquels se trouve une chaudière à gaz - 140 mètres cubes ;
  • chaufferie avec générateur de chaleur au gaz naturel - 3 fois mise à jour ;
  • pour les bains et toilettes - 25 mètres cubes par heure ;
  • lavage, séchage - 90 mètres cubes par heure;
  • garde-manger, dressing - multiplicité 0,2 ;
  • bureau, bibliothèque - 0,5 volume par heure.

Lorsque vous utilisez des conduites d'égout, vous devez prendre en compte :

  • le plastique a une plage de températures de fonctionnement assez limitée - pas plus de 70 degrés, de sorte que les tuyaux d'égout ne peuvent pas être utilisés pour la ventilation des saunas, des bains et des ateliers ;
  • compatibilité avec les ventilateurs et autres équipements en termes de diamètre de joint ;
  • le plastique est instable, c'est-à-dire est capable de se dilater lorsqu'il est chauffé et de reprendre ses dimensions antérieures lors du refroidissement, il est donc nécessaire de prévoir la présence de sections de compensation, par exemple en ondulation ;
  • la nécessité d'installer une isolation thermique dans certaines zones (dans les combles) ;
  • combinaison de conduites de ventilation avec des éléments de toiture à installer sur la couverture du toit.

Pour appareil système forcé dans la cave, dans les combles ou les combles, dans les pièces d'habitation, les cuisines et les salles de bain, les calculs sont effectués en tenant compte des performances des ventilateurs et autres équipements.

Calcul des tuyaux pour l'installation de ventilation

Lors de l'exécution de calculs pour créer un système de ventilation efficace, 2 problèmes sont résolus :

  • la productivité de l'ensemble du système est calculée ;
  • la quantité requise de matériaux est calculée.

Tout d'abord, le diamètre requis des conduits d'air en plastique pour toutes les zones est calculé.

Pour déterminer la section transversale des conduits de ventilation, les actions suivantes sont effectuées :

  • le volume des locaux est calculé en fonction des dimensions linéaires de chacun : hauteur, longueur, largeur (les données sont multipliées) ;
  • les données obtenues sont résumées ;
  • La quantité d'air nécessaire à remplacer en 1 heure dans les pièces à vivre, les chaufferies, les chaufferies et les salles de bain est déterminée. Pour un calcul rapide, vous pouvez adopter la norme suivante : renouvellement de la totalité du volume d'air des locaux d'habitation une fois par heure ;
  • le résultat est arrondi ;
  • Le diamètre des conduits d'air est déterminé à partir d'un tableau qui prend en compte la vitesse du flux d'air et leur volume.

Pour installer une bouche d'aération de la cuisine et de la chaufferie, vous devez utiliser des tuyaux d'un diamètre de 150 mm ou 200 mm.

Sélection du diamètre du tuyau
Pour faciliter et accélérer le processus de sélection du diamètre de tuyau optimal, les chauffagistes ont développé un monogramme. Si vous ne voulez pas perdre de temps en calculs, mieux vaut l'utiliser ou prendre les valeurs moyennes recommandées par les SNiP
Pour la ventilation de la salle de bain et des toilettes, un diamètre de tuyau de 100 mm à 150 mm sera suffisant. Lors de la pose d'un conduit d'air sous un plafond suspendu, un canal d'un diamètre de 100 mm suffit.

Caractéristiques du dispositif de ventilation pour une maison privée

Dans les maisons privées, les systèmes de ventilation naturelle sont installés beaucoup plus souvent - ils sont moins chers et plus simples. Souvent, un seul élément peut être noté pour l'évacuation forcée des gaz d'échappement - hotte de cuisine, dont les calculs pour le dispositif seront présentés dans notre article recommandé.

Alors, comment bien organiser le mouvement des flux d'air, par exemple dans une maison à un étage :

  1. Les vannes automatiques doivent être installées dans les profilés de fenêtres ou dans les murs extérieurs, car les fenêtres modernes sont étanches à l'air.
  2. Entre la cuisine et la salle de bain (si elles sont à proximité), un bloc de 3 gaines verticales est immédiatement placé dans la cloison, menant à travers les combles jusqu'au toit.
  3. Pour permettre à l'air de passer sous les portes intérieures, des espaces allant jusqu'à 1 cm de large sont ménagés. S'il n'y a pas d'espace, des grilles d'alimentation sont installées près des portes ou dans le vantail de la porte.
  4. La hotte de cuisine est reliée à un canal séparé. En plus de la fonction principale, il remplit une fonction supplémentaire - il assume une partie de la charge - il peut éliminer jusqu'à 100 mètres cubes d'air. Ceci peut être pris en compte lors du calcul du diamètre des tuyaux de ventilation de la cuisine.
  5. 2 puits séparés mènent à la cuisine et à la salle de bain.
  6. Grâce au tirage naturel de ces 2 canaux, l'air des pièces d'habitation s'engouffrera dans le couloir, et de celui-ci vers les grilles d'évacuation.

Vous devez élaborer à l'avance un plan détaillé pour la pose des autoroutes et des embranchements. Les conduits d'air doivent être posés le long du chemin le plus court depuis l'entrée d'alimentation jusqu'à la sortie d'évacuation. Le diagramme doit indiquer les ouvertures d'évacuation dans les murs, les passages à travers le plafond et les points de jonction.

Les conduits de ventilation doivent comporter un minimum de coudes et de branches, et la hotte doit être positionnée strictement verticalement. La longueur des sections horizontales ne doit pas dépasser 3 mètres et les conduits d'air doivent en outre être sécurisés avec des attaches.

Schéma du système de ventilation
Plus le schéma de ventilation sera détaillé, plus il sera facile à mettre en œuvre. Lors de l'installation d'une ventilation naturelle, l'air est aspiré par des bouches d'aération situées à la base ou dans la partie inférieure du mur, et évacué par des trous et des canaux de ventilation situés sous le plafond ou dans le plafond supérieur.

Pour installer une ventilation naturelle, la hauteur du conduit d'air évacué doit être d'au moins 5 m. Sinon, la traction sera faible.Sinon, des ventilateurs devront être installés dans les canaux des étages supérieurs, ce qui convertira le circuit en un circuit combiné, c'est-à-dire type partiellement mécanique.

L’apport d’air neuf peut être :

  1. infiltration - à travers les fenêtres, les fissures, les ventilateurs des systèmes de fenêtres ;
  2. contrôlé - grâce à des systèmes de contrôle climatique.

Le conduit d'évacuation est généralement situé à 250 mm sous le plafond.

Caractéristiques de l'assemblage du système

Pour obtenir une plus grande étanchéité, il est plus pratique d'assembler les canaux en blocs, puis de les installer en blocs assemblés. C'est purement une question de facilité de montage. Il est préférable de commencer la pose en installant des canaux séparés dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.

Mouvement de l'air
Marquez immédiatement sur le schéma la direction du flux d'air. Cela facilitera le développement d'itinéraires optimaux pour la pose des conduits de ventilation et la sélection des emplacements pour placer les composants du système.

Les trous dans les plafonds sont réalisés de manière à ce que le tuyau puisse facilement s'y mettre en place. Dans un premier temps, le trou avec le tuyau peut être fixé avec un chiffon, puis la fixation est sécurisée avec de la mousse de polyuréthane.

Les raccords couramment utilisés pour connecter les tuyaux sont :

  • tés (au niveau des zones d'interface/de branchement du système) ;
  • virages et virages (dans les zones où le canal tourne) ;
  • adaptateurs (lors du raccordement de tuyaux de différentes sections).

Installation de ventilateurs verrouillables clapets anti-retour, les récupérateurs sont réalisés avant la fixation définitive des trous de ventilation. La fixation définitive aux structures avec des attaches ou des pinces est réalisée après assemblage de l'ensemble du profilé. Avant de serrer les pinces pour la dernière fois, le fonctionnement du système est vérifié.

Conditions requises pour l'agrégation de canaux

Le canal cuisine ne peut pas être combiné avec d’autres.Le conduit d'évacuation de la cuisine ne doit pas être combiné avec hotte de poêle. La hotte doit avoir son propre conduit d'air. De nombreux modèles modernes de hottes de cuisine sont équipés d'une unité distante installée dans le grenier.

Seuls les canaux du même type sont regroupés - il s'agit de la salle de bain-toilettes-locaux techniques, buanderie. Vous pouvez combiner les tuyaux d'évacuation de plusieurs salles de bains, mais avec l'installation de clapets anti-retour pour éviter le transfert d'odeurs d'une toilette à l'autre.

Plusieurs canaux d'échappement
Il y a généralement 3 à 4 conduits de ventilation donnant sur le grenier. Ils ont généralement un puits de ventilation commun construit en briques ou en blocs de béton. Ceci est nécessaire pour masquer les communications et les protéger des influences mécaniques.

Il n'est pas recommandé d'installer des conduits de ventilation dans les murs extérieurs - de la condensation s'y formera en raison des changements de température. Une fois connecté tuyaux et raccords en polymère Il est préférable de sceller en outre les endroits où les brassards sont installés avec du silicone pour une plus grande étanchéité et durabilité des connexions.

Il n'est pas conseillé de poser des conduits d'air dans des murs porteurs internes. Ils affaibliront certainement considérablement les structures sur lesquelles des charges considérables sont réparties.

Aucun conduit de ventilation ne doit être conduit dans la cheminée. Si un canal constitué de tuyaux en plastique passe à côté de la cheminée, il sera nécessaire d'installer un écran de protection thermique en matériau incombustible.

Passage des conduits de ventilation à travers le toit

La façon la plus simple de le faire sortie du tuyau de ventilation à travers le toit - conduisez-le à travers la crête. Pour les toits en pente, la solution optimale serait d'installer un tuyau de ventilation à côté du faîte.

Quelle doit être la hauteur du tuyau de ventilation :

  • s'il est situé à côté du fumoir, il doit être égal à sa hauteur ;
  • au-dessus du toit plat, il doit s'élever de plus d'un demi-mètre ;
  • si le tuyau est situé à un mètre et demi du faîte, il doit être d'un demi-mètre ou plus plus haut que le faîte ;
  • si le tuyau est situé à une distance de 1,5 à 3 mètres du faîte, il doit être au niveau du faîte en hauteur ;
  • s'il est à plus de 3 mètres de la crête, alors il peut être plus bas que la crête, la hauteur est déterminée en construisant un dessin avec un angle de 10 degrés par rapport à la crête ;
  • entre la tête du tuyau de ventilation et la fenêtre la plus proche, il doit y avoir au moins 3,5 mètres.

Plus précisément, la hauteur du tuyau peut être calculée par son diamètre. Toutes les données nécessaires peuvent être consultées dans le tableau ci-dessous.

Tableau pour déterminer le diamètre du tuyau d'échappement
La rangée supérieure horizontale indique la longueur des tuyaux et la colonne verticale de gauche indique la largeur du conduit. Dans les cellules du tableau se trouvent les valeurs équivalentes du diamètre du conduit

La meilleure façon de faire passer plusieurs conduits d’air à travers le toit est de les combiner en une gaine de ventilation. Il peut accueillir jusqu'à 6 tuyaux.

Il est beaucoup plus facile de réaliser et de sceller une ouverture dans le toit pour une structure verticale commune que de percer plusieurs trous pour la sortie de tuyaux ronds.

Boîte de ventilation
Tous les conduits d'air et cheminées peuvent être combinés dans un seul boîtier.

Pour éviter que les tuyaux ne gèlent à l'extérieur dans les systèmes d'alimentation et d'échappement, ils sont gainés d'isolant et doublés. Les canalisations situées dans un grenier non chauffé ou traversant des pièces non chauffées doivent également être isolées. Pour l'isolation thermique, des matériaux hygroscopiques sont utilisés : laine minérale, isolant en polyuréthane ou en polyéthylène.

Aujourd'hui, l'isolation en polyéthylène est très populaire. La mousse de polyéthylène est une coque prête à l'emploi pour les tuyaux.Pour isoler, il suffit de les poser sur le tuyau et de les coller le long du joint. Certains fabricants produisent également des isolants en mousse de polyéthylène avec un support collant.

Isolation de la ventilation avec de la laine minérale en feuille
Il est nécessaire d'isoler les tuyaux de ventilation pour éviter la formation de condensation. L'isolation avec d'autres matériaux est fixée au conduit d'air à l'aide de fils métalliques ou de colliers en plastique.

Après la pose de l'isolation thermique, la fixation définitive aux poutres porteuses ou à la charpente est réalisée. Après fixation définitive, un déflecteur ou tout autre dispositif de protection est installé sur le toit pour protéger l'embouchure des tuyaux de ventilation de l'eau atmosphérique, des particules de poussière, des branches soufflées par le vent et autres contaminants.

Étapes d'assemblage d'un système de ventilation

Séquence d'assemblage du système de ventilation :

  1. Marquage - sur les murs et les plafonds, les lieux de communication avec les points d'installation des fixations sont marqués.
  2. Installation de fixations aux emplacements pré-marqués.
  3. Assemblage de la colonne montante de ventilation générale.
  4. Collecte de conduits d'air individuels des espaces intérieurs.
  5. Installation de conduits d'air et de colonne montante semi-assemblés.
  6. Raccordement des branches du système de ventilation.
  7. Etanchéité des connexions.
  8. Installation de ventilateurs, vannes et autres dispositifs augmentant le tirage.
  9. Sortie des tuyaux par le toit.
  10. Isolation des sections de conduits d'air dans les pièces non chauffées.

Ainsi, la construction d'un système de ventilation à partir de tuyaux d'égout ne présente pas de différences fondamentales avec l'installation de systèmes de ventilation à partir de tuyaux spéciaux - ventilation.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un exemple de montage d'un système de ventilation dans la vidéo :

La vidéo suivante vous présentera les spécificités de la construction d'un système de ventilation dans une maison privée :

Le problème de l'utilisation de tuyaux d'égout pour l'installation d'un système de ventilation pour une maison privée est dû à leur coût abordable, leur bonne étanchéité et leur facilité de montage. La ventilation à faire soi-même à partir de tuyaux d'égout en plastique ravira longtemps les habitants de la maison par son efficacité et sa durabilité.

Souhaitez-vous partager votre propre expérience dans la construction d'un système de ventilation à partir de tuyaux d'égout ordinaires ? Avez-vous des informations utiles et des subtilités technologiques qui pourraient être utiles aux visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité