Comment réaliser un plafond suspendu : instructions pour réaliser les travaux + calcul des matériaux nécessaires

La rénovation d'un appartement commence souvent par la reconstruction du plafond, qui joue un rôle important dans la création d'un intérieur harmonieux. Avant de choisir le type de finition du plafond, il convient d'évaluer son état, par exemple la présence de fissures ou de différences de hauteur.

Convenez que le nivellement du plafond avec du plâtre est un processus laborieux qui prend beaucoup de temps et ne garantit pas que tous les défauts seront éliminés. L'une des façons les plus populaires de décorer un plafond est un plafond suspendu, qui non seulement masquera les défauts, mais simulera également l'espace de la pièce. De plus, un tel plafond est indispensable pour organiser l'éclairage ponctuel.

Nous vous expliquerons comment installer vous-même des plafonds suspendus et vous aiderons également à choisir les matériaux adaptés.

Avantages des plafonds suspendus

Les systèmes de plafond suspendu permettent d'obtenir facilement, rapidement et à un prix raisonnable un plafond fini qui masquera les fissures et les défauts de la base, ainsi que le câblage électrique, les câbles de ventilation et de communication.

Les plafonds suspendus sont universels ; ils peuvent être utilisés pour décorer presque toutes les installations résidentielles, de bureaux, commerciales et industrielles.

Plafond suspendu courbé
Le grand avantage de l'installation de plafonds suspendus est la possibilité d'ériger des structures géométriques complexes avec toutes les combinaisons possibles de textures, de couleurs et de motifs.

De tels plafonds réduisent la hauteur de la pièce et, de ce fait, offrent une bonne isolation thermique, ce qui est particulièrement important pour les propriétaires d'appartements aux étages supérieurs.

Certains types de matériaux pour plafonds suspendus peuvent assurer une isolation phonique dans une pièce, ce qui sera très utile si des voisins bruyants habitent à l'étage supérieur.

Principaux types de plafonds suspendus

Le type de plafond suspendu le plus simple et le plus courant est le plafond solide. plafond en plaques de plâtre. Tous les autres types de plafonds sont dits modulaires, car ils sont constitués de dalles et de lattes spéciales.

Les plafonds modulaires suspendus ont une grande variété de conceptions et peuvent avoir un ou plusieurs niveaux. Leur surface peut être brillante, mate ou miroir, et le motif et la couleur peuvent être quelconques.

Examinons plus en détail les principaux types de plafonds suspendus.

Option n°1 – structures de panneaux

Ces plafonds sont constitués de panneaux carrés ou rectangulaires. Les plafonds à panneaux sont laconiques et simples, c'est pourquoi ils sont le plus souvent utilisés pour décorer divers locaux non résidentiels.

Le système lui-même suppose l'accès aux communications cachées. Il est également facile d'entrer installer du matériel d'éclairage.

Plafond suspendu Armstrong
L'option la plus peu coûteuse et la plus populaire pour un plafond carrelé est le système de suspension Armstrong. Il possède un cadre ouvert sur lequel sont fixées des plaques standards

Le plafond carrelé Armstrong présente de nombreux avantages, notamment :

  1. Possibilité d'installation sur de grandes surfaces de plus de 1000 mètres carrés.
  2. Créer une surface parfaitement plane.
  3. Accès gratuit à la ventilation.
  4. Installation rapide et facile.

Vous pouvez trouver des dalles de plafond en MDF et panneaux de fibres, en métal, en minéral et en fibre de verre.

De plus, les plaques elles-mêmes peuvent être dotées de propriétés supplémentaires :

  • acoustique;
  • ventilation;
  • isolation thermique;
  • résistant à l'humidité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer n'importe quelle image ou élément décoratif sur les panneaux.
L'option la plus chère est considérée comme les panneaux en bois naturel, dont la beauté ne peut être comparée à aucune imitation, même de la plus haute qualité.

Option n°2 – plafonds à cassettes

De tels plafonds sont faciles à entretenir et ont un aspect plutôt attrayant. La finition peut être très différente : miroir, mate, avec revêtements polymères et métallisée.

Plafond à cassettes dans la salle de bain
Les plafonds, comme les jeux de construction, sont assemblés à partir d'éléments individuels appelés cassettes. Ils sont en aluminium ou en acier zingué

La conception de type caché permet au cadre d'être entièrement recouvert de cassettes. Il est facile d'assembler un tel plafond et, si nécessaire, il est également facile de le démonter partiellement. Par exemple, pour accéder aux communications internes. De tels systèmes n'ont pas peur de l'eau et du feu.

Son seul inconvénient est peut-être son coût plutôt élevé.

Option n°3 – plafonds à lattes

Le système de plafond à lattes utilise de longues lattes. La structure est fixée aux plafonds avec des pinces spéciales (aiguilles à tricoter). Ces plafonds sont généralement en aluminium, en acier ou en PVC.

Les lattes de plafond en aluminium, quant à elles, ont deux styles communs :

  • Style italien. Les lattes sont hautes avec des bords arrondis. Pour eux, des types de fixation ouverts et cachés peuvent être utilisés.
  • À l'allemande. Lattes rectangulaires, pouvant être avec ou sans perforation.

Les lattes en PVC sont étroites - de 10 à 12,5 cm et larges de 15 à 50 cm. Les premières sont généralement appelées doublure et les secondes - panneaux.

Plafond à crémaillère
Les plafonds à crémaillère ne sont pas sujets à la corrosion, durent longtemps et laissent passer l'air.Les lattes peuvent avoir n'importe quelle couleur et motif, par exemple imitation bois

Le plafond à lattes en PVC ne fera pas mal à votre poche et convient mieux à une salle de bain ou une cuisine.

Option n°4 – structures en plaques de plâtre

Contrairement aux types de plafonds précédents, une structure en plaques de plâtre après l'installation nécessite une finition décorative avec du mastic et une peinture ultérieure.

Plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux
Les plafonds en plaques de plâtre peuvent être à un ou plusieurs niveaux, avec divers détails incurvés, ondulés et façonnés. Des spots y sont souvent intégrés

Outre les avantages esthétiques d'un plafond en plaques de plâtre, les caractéristiques des plaques de plâtre sélectionnées jouent également un rôle important : régulière, résistante à l'humidité ou au feu. Son choix dépend à son tour de la destination de la pièce.

Les plafonds suspendus en plaques de plâtre se présentent sous diverses formes, par exemple :

  • Cadre. Ils sont constitués d'un caisson comportant une ou plusieurs marches. Il est possible de placer un éclairage caché sur le pourtour de la boîte.
  • Diagonale. Ils ont une base plate avec des niveaux inférieurs saillants au-dessus d'un côté de la pièce.
  • Abstrait. Ils sont constitués de plusieurs éléments de forme irrégulière disposés en spirale.
  • Zonal. Ils permettent de mettre en valeur une partie de la pièce en définissant les limites d'une zone, par exemple une zone de travail.
  • Bouclé. Ils ont une base plate sur laquelle, en règle générale, au centre du plafond, se détache une structure géométrique figurée.

L'avantage de ce matériau est également son faible coût.

Calcul des matériaux requis

Après avoir choisi le type de plafond suspendu, vous devez décider de la quantité de matériaux requise. Pour ce faire, vous devez mesurer la surface du plafond et élaborer de préférence un croquis, ce qui facilitera grandement les travaux à venir.

Les matériaux pour le cadre de presque tous les types de plafonds seront similaires, nous donnerons donc un exemple de calcul des matériaux nécessaires pour un plafond en panneaux de type Armstrong.

Cadre pour plafond suspendu
La structure du cadre pour plafond suspendu se compose de profilés longitudinaux et transversaux et de suspensions. Le matériau de plafond suspendu sélectionné y sera fixé.

Afin de comprendre les normes de consommation de matière pour une charpente de plafond suspendu de type Armstrong, imaginons que nous ayons une pièce carrée d'une superficie de 25 m2.

Pour installer un plafond à panneaux, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • profil principal de 3,6 m de long ;
  • profil transversal de 1,2 m de long ;
  • profil transversal de 0,6 m de long ;
  • pendentifs;
  • coin de mur de 3,0 m de long ;
  • vis à chevilles;
  • chevilles d'ancrage;
  • dalles de panneaux 600*600 mm.

L'installation du profilé principal s'effectue par incréments de 1200 mm. Pour connaître le nombre de rangs du guide principal, divisez la largeur de la pièce 5 m par 1,2 (pas) et obtenez 4,17 rangs. L'étape suivante consiste à déterminer combien de mètres linéaires de ce profil sont nécessaires. Pour ce faire, multipliez la longueur de la pièce 5 m par le nombre de rangées 4,17 et obtenez 20,9 m.p.

La pose d'un profilé transversal de 1,2 m de long s'effectue par pas de 600 mm. Pour connaître le nombre de rangées du profil transversal, divisez la longueur de la pièce 5 m par 0,6 (pas) et obtenez 8,33 rangées. Ensuite, nous découvrirons la quantité de profil requise en mètres linéaires. Pour ce faire, multipliez la largeur de la pièce 5 m par 8,33 (rangées) et obtenez 41,7 m.p.

Le pas d'installation d'un profilé transversal de 0,6 m de long est de 1200 mm. Le nombre de rangées du profil transversal est calculé en divisant la longueur d'une pièce de 5 m par 1,2 (marche). Nous obtenons 4,17 lignes. Nous multiplions la valeur résultante par 5 m - la largeur de la pièce et obtenons 20,9 m.p. – cette quantité est nécessaire pour une superficie de 25 m2.

Les cintres sont installés sur les guides principaux au pas de 1200 mm. Pour connaître le nombre de cintres pour 1 rangée de guides principaux, divisez la longueur de la pièce de 5 m par le pas de suspension de 1,2 et obtenez 4,17 cintres pour 1 rangée.

Auparavant, nous avions découvert que nous disposions de 4,17 rangées de guides principaux. Ainsi, pour une pièce de 5 x 5 m, vous aurez besoin de 4,17 rangées multipliées par 4,17 et nous obtenons 17,39 pièces de cintres.

Installation d'un coin de mur
Ensuite, vous devez installer un coin mural de 3,0 m de long autour du périmètre de toute la pièce. Dans ce cas, le périmètre est de 2 x (5+5) = 20 m

Il faudra donc 20 m de coin de mur.

Pour calculer le nombre de dalles de panneaux, il suffit de connaître l'aire d'une dalle (0,6 x 0,6 = 0,36), puis de diviser la surface du plafond de 25 par l'aire d'une dalle de 0,36. Au total, nous obtenons 70 pièces.

Utiliser du ruban de finition pour lisser les joints
Il convient de noter qu'après l'installation de panneaux ou de dalles de plafond, des joints se forment et peuvent être éliminés à l'aide d'un ruban de finition spécial.

Les éléments de fixation doivent être achetés en partant du principe qu'une cheville est nécessaire pour 0,5 m de profil.

Pour installer un plafond en plaques de plâtre, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • profil de guidage 27 x 28 cm ;
  • profil de plafond 60 x 27 cm ;
  • cintres droits en forme de U;
  • clous pour chevilles;
  • vis autotaraudeuses;
  • Plaques de plâtre de 9,5 mm d'épaisseur.

Pour finir les plafonds en plaques de plâtre, des matériaux supplémentaires seront nécessaires, tels qu'un apprêt, du mastic et de la peinture à l'eau.

Travaux d'installation étape par étape

Quel que soit le choix du type de plafond suspendu, l'essentiel dans leur installation est qu'ils soient tous fixés à la charpente, et la charpente au sous-plafond. Seule la conception du cadre lui-même sera différente.

Avant d'installer tout type de plafond suspendu, un certain nombre de mesures préparatoires doivent être effectuées :

  1. Débarrasser la pièce des meubles.
  2. Préparation du plafond. Par exemple, éliminer les fissures et les fissures pour éviter les pertes de chaleur à l'avenir, isolation du plafond et lui insonorisation.
  3. Poser des communications. Par exemple, installation de systèmes de ventilation et le câblage des luminaires.

Après avoir calculé la quantité de matériaux nécessaires et effectué les travaux préparatoires, vous pouvez commencer à installer le plafond suspendu.

Méthode d'installation des plafonds à panneaux

Considérons les travaux d'installation étape par étape en utilisant l'exemple de l'installation de plafonds à panneaux suspendus de type Armstrong.

Marquage au niveau du cadre
Vous devez d'abord marquer soigneusement les murs et le plafond à l'aide d'un ruban à mesurer, d'un niveau hydraulique ou d'un niveau laser.

Après cela, un coin de mur est fixé aux murs le long du périmètre de la pièce à l'aide de chevilles par incréments ne dépassant pas 0,5 m.

Ensuite, les principaux profilés porteurs, d'une longueur de 3,7 m, sont installés par incréments de 1,2 m parallèlement au mur. Ensuite, les suspensions sont fixées au plafond et au rail de support par incréments de 1,2 m.

Des profilés transversaux de 1,2 m de long sont installés perpendiculairement aux lattes principales par incréments de 0,6 m. Des profilés transversaux de 0,6 m de long sont installés parallèlement aux lattes principales à une distance de 1,2 m les unes des autres.

Après avoir assemblé le cadre, commencez à installer les dalles de plafond.

L'installation de plafonds suspendus à cassettes et à lattes est similaire à l'installation de plafonds de type Armstrong, la seule différence est l'utilisation de cassettes ou de lattes au lieu de dalles.

Pose de plafonds en plaques de plâtre

La première étape consiste à appliquer des marquages ​​​​et, surtout, une ligne droite le long de laquelle le profilé de guidage sera fixé. Un niveau laser est le mieux adapté pour cela. Il est également nécessaire de marquer les points de fixation des suspensions.

Le profilé de guidage 27 x 28 cm doit être fixé avec des chevilles autour du périmètre de la pièce à l'aide d'un tournevis ou d'un marteau perforateur.

Ensuite, les suspensions directes sont fixées au plafond à l'aide d'ancrages métalliques selon les marquages ​​appliqués au pas de 60 cm, après quoi le profilé de plafond 60 x 27 cm doit être coupé à longueur et inséré dans les guides au pas de 40 cm.

Les cintres doivent être abaissés et vissés au profilé avec des vis autotaraudeuses. La partie excédentaire de la suspension doit être repliée vers l'intérieur.

Installation de cloisons sèches sur le cadre
Ensuite, vous pouvez commencer à installer les plaques de plâtre. Pour ce faire, fixez la tôle au profilé et vissez-la avec des vis autotaraudeuses tous les 20 cm

Après avoir installé les plaques de plâtre, vous pouvez commencer les travaux de finition. Pour ce faire, vous devez nettoyer le plafond de la poussière.

Travaux de finition sur cloison sèche
Les joints et les évidements des vis autotaraudeuses sont recouverts d'un apprêt et scellés avec du mastic. Après séchage, un treillis de renfort est collé aux joints et une couche de mastic est à nouveau appliquée

Il faut attendre qu'il sèche complètement et recouvrir toute la surface d'un apprêt. Après cela, vous pouvez procéder à la finition de toute la surface avec du mastic.

Avant de peindre avec de la peinture à l'eau, il est nécessaire d'appliquer une autre couche d'apprêt.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Installation du plafond à panneaux suspendus Armstrong :

Pose d'un plafond en plaques de plâtre avec une niche pour l'éclairage :

Le choix de plafonds suspendus est très large et dépend uniquement de vos préférences et de vos capacités financières. Un plafond correctement sélectionné et installé peut non seulement masquer d'éventuels défauts, mais également modifier la perception de l'espace dans la pièce.

Vous pouvez installer vous-même des plafonds suspendus. L'essentiel n'est pas de se précipiter, mais d'effectuer correctement le travail préparatoire et de respecter la technologie.

Avez-vous déjà dû installer vous-même des plafonds suspendus ? Veuillez indiquer à nos lecteurs quelle espèce vous préférez et sur quoi votre choix est basé. Y a-t-il eu des difficultés lors de l'installation ? Laissez vos commentaires, ajoutez des photos, posez des questions et partagez votre expérience dans le bloc contact sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité