Comment réaliser un beau plafond en plaques de plâtre - instructions de la conception à l'installation

Structure de plafond suspendu Il s'est avéré plus facile à installer et moins cher à fabriquer. Il est utilisé depuis longtemps et est devenu une alternative au nivellement des surfaces de plafond avec des solutions de plâtre ou de mastic.

Si auparavant, on utilisait principalement des matériaux de construction en bois - planches, contreplaqué, panneaux de fibres - aujourd'hui, ils n'ont pas été remplacés par des cloisons sèches bon marché (plaques de plâtre). Avant de réaliser un plafond en plaques de plâtre, vous devez comprendre la technologie de sa formation.

Les nuances de l'installation d'un plafond en plaques de plâtre

Un plafond suspendu en plaques de plâtre tire son nom du fait qu'il ne touche pas la surface de base du plafond, mais est situé à distance de celle-ci. D'une part, il est fixé aux murs de la pièce, d'autre part, sur des supports ou des attaches spéciales, elles-mêmes fixées au plafond de base.

La prochaine nuance est le choix des cloisons sèches. En coulisses, ce matériau en feuille est divisé en 2 groupes : mur et plafond. Ils diffèrent les uns des autres par leur épaisseur. Le premier groupe comprend les feuilles d'une épaisseur supérieure à 12 mm, le second de 12 mm ou moins. Mais il y a un point.

Si la construction d'une structure en plaques de plâtre est réalisée de vos propres mains, et de plus seule, il est alors préférable de choisir un matériau d'une épaisseur ne dépassant pas 9,5 mm. Cela facilitera non seulement le processus d’installation, mais permettra également d’économiser beaucoup d’argent.

La troisième nuance concerne le type de plafond en plaques de plâtre. Il peut être à un ou plusieurs niveaux. Le premier est plus simple que le second, mais le dernier n’est pas si compliqué non plus. Vous devez apprendre à en créer d'abord un à un seul niveau, puis à passer à des structures plus complexes.

Il existe de nombreuses nuances dans l'installation d'un plafond en plaques de plâtre. Ceci s'applique au montage de la charpente, à la pose des plaques de plâtre, à leur fixation et à l'application du mortier mastic.

Avantages du plafond en plaques de plâtre

On a dit qu'il n'était pas nécessaire de réparer le plafond de base. Les cloisons sèches le recouvrent complètement. La seule chose qu'il est recommandé de faire avec la surface de base est de réparer les défauts importants et graves avec du mortier de réparation et de recouvrir toute la surface du plafond avec un apprêt. Cela prendra peu de temps et les coûts financiers seront minimes. Mais le plafond ne s'effondrera pas et il n'y aura aucun débris sur les cloisons sèches.

Entre les plaques de plâtre et le plafond de base, se forme un espace où peuvent être posés les réseaux d'ingénierie de communication : tuyaux, câbles, fils, etc. Il n’est pas nécessaire d’abandonner les structures de construction : ils peuvent être positionnés dans n’importe quelle direction. Cependant, ils ne seront pas visibles.

Les cloisons sèches ont une bonne durée de vie. Les fabricants donnent une durée de vie allant jusqu'à 30 ans, mais avec une utilisation appropriée, elle durera plus longtemps. Il est facile à réparer - il suffit de mettre du mastic et de peindre. Peut être recouvert de papier peint.

Il est facile d'y intégrer des lampes. À partir de là, vous pouvez créer divers éléments décoratifs de n'importe quelle forme au plafond - cela décorera la pièce.

Tuyaux sous le plafond

Inconvénients des plafonds en plaques de plâtre

Le plus gros inconvénient des cloisons sèches est qu’elles sont sensibles à une humidité élevée, et surtout à l’eau. Sous leur influence, le matériel devient inutilisable. Il est impossible de réparer une telle structure. Il doit être remplacé par des feuilles neuves.Par conséquent, il est préférable de ne pas installer de cloisons sèches dans des pièces humides, comme la salle de bain ou la cuisine. Les matériaux résistants à l'humidité conviennent ici : panneaux en plastique, plafonds suspendus et autres.

La structure suspendue réduit la hauteur des plafonds. Par conséquent, si ce paramètre est petit, cela n’en vaut pas la peine.

Si vous décidez de construire une structure de plafond en plaques de plâtre dans de nouveaux bâtiments, il n'est pas recommandé de le faire immédiatement. Le retrait naturel d'un bâtiment à plusieurs étages prendra un certain temps, généralement un an. Si une structure de plafond en plaques de plâtre a été érigée, elle sera endommagée en un an : fissures, élargissement des interstices, élargissement des joints entre les murs, etc.

Étape préparatoire

Cette étape est importante car elle comprend toutes les procédures qui précèdent le processus d'installation. Plus la préparation est bonne, plus l'installation sera rapide, meilleure et sans frais supplémentaires.

Préparation de la salle

Idéalement, la pièce devrait être complètement libérée. Cela facilitera le déplacement sur des tréteaux, des échafaudages et des revêtements de sol, ou le transport de grandes plaques de plâtre. L'espace libre augmente la vitesse des opérations de construction.

Si cela n'est pas possible, vous devrez alors déplacer les meubles d'un coin (côté) de la pièce à l'autre. Certains artisans regroupent les meubles au milieu de la zone et travaillent autour. Mais toutes ces options créent des désagréments. Il est donc conseillé de retirer les objets et les meubles.

Il est important de préparer la surface du plafond de base. Les lampes sont retirées, les parties exfoliées du plâtre ou autre décor sont enlevées. Si des zones infectées par des moisissures sont présentes, elles sont traitées avec des composés spéciaux. Les colonies de micro-organismes doivent être prises au sérieux.Ils ne doivent pas être laissés sous une structure suspendue en plaques de plâtre.

Conception

Il n’y a pas besoin d’un projet complexe ici. Il est nécessaire de créer un plan sur papier sur lequel les structures du nouveau plafond seront clairement visibles. Cela concerne principalement le châssis avec la localisation de toutes ses pièces et composants.

Ici, il est nécessaire d'indiquer les emplacements des lampes, car le câblage électrique doit y être posé. En conséquence, indiquez sur le schéma comment le câble sera posé. Peut-être que le plafond sera éclairé, alors ce point doit être pris en compte et indiqué dans le projet.

Calculs pour les matériaux requis

Si vous décidez de réaliser un plafond à un seul niveau, la quantité de cloisons sèches sera égale à la surface du plafond. Par conséquent, vous devez mesurer la longueur et la largeur de la pièce et multiplier les valeurs obtenues. Le nombre de plaques de plâtre est maintenant calculé. Leur taille standard est de 1,25x2,5 m, la superficie sera donc égale à 3,125 m².

Par exemple, la superficie de la pièce est de 18 m². Cela signifie que pour le recouvrir, vous aurez besoin de : 18:3,125 = 5,76 morceaux de plaques de plâtre. Nous augmentons cet indicateur à un nombre bien plus grand. Autrement dit, vous avez besoin de 6 feuilles de cloison sèche.

Le nombre de pièces de cadre est calculé :

  1. Profils de guidage installés autour du périmètre de la pièce. Leur nombre est égal à la somme des longueurs de tous les côtés de la pièce.
  2. Les profilés de plafond forment une grille sur laquelle seront montées des plaques de plâtre. Généralement, un treillis est créé avec des cellules de 60 x 60 cm, ce qui équivaut à 0,6 x 0,6 m. Par exemple, si les longueurs des côtés de la pièce sont de 6 et 3 m, alors dans le sens longitudinal, il est nécessaire de poser 4 rangées de 6 m de longueur, dans le sens transversal 9 3 m de longueur. Si vous additionnez toutes les valeurs de longueur, la longueur totale sera : (4x6) + (3x9) = 51 m.Généralement, la longueur du profilé de plafond est de 3 m, ce qui signifie que vous aurez besoin de : 51:3 = 17 pièces.
  3. Cintres directs. Ils sont situés uniquement sous les profilés longitudinaux du plafond et à une distance de 50 à 60 cm les uns des autres.
  4. Si les profils longitudinaux et transversaux sont reliés par des crabes, alors leur nombre est égal aux points d'intersection de ces profils. Cela peut être calculé en regardant le projet.

Marquage du plafond et des murs

Tout d'abord, l'emplacement d'installation des profilés de guidage est déterminé. Pour ce faire, vous devez mesurer la hauteur des plafonds dans les coins de la pièce. Sélectionnez la plus petite taille et abaissez-la à 5 cm du plafond. Ce point est une ligne directrice pour tracer une ligne horizontale le long de tous les murs, pour lesquels un niveau laser est utilisé.

Maintenant, conformément au plan sur papier, il est nécessaire de tracer les lignes de localisation des profilés longitudinaux du plafond sur la surface du plafond de base. Des marques pour les cintres directs y sont placées tous les 50 à 60 cm. À ce stade, la notation est terminée et, par conséquent, la phase préparatoire est terminée.

Nous vous suggérons de lire l'article - Cheminée en plaques de plâtre DIY.

Processus d'installation du plafond

Il y a 2 étapes :

  • assemblage de châssis ;
  • installation de cloisons sèches.

Assemblage du cadre

Les profilés de guidage sont posés le long des lignes tracées sur les murs et fixés aux murs à l'aide de chevilles et de vis :

  • ci-joint;
  • tous les 25 à 30 cm, des trous sont percés dans le mur directement à travers le métal à l'aide d'une perceuse ;
  • les chevilles sont insérées;
  • Des vis autotaraudeuses y sont vissées.

Ensuite, en suivant les repères marqués au plafond, les suspensions directes sont montées de la même manière que les guides. Les fixations sont les mêmes - des vis autotaraudeuses sur des chevilles en plastique.

Les profilés de plafond longitudinaux doivent maintenant être installés et fixés aux supports. La longueur de la pièce étant de 6 m, vous devez relier 2 profils entre eux.Cela peut se faire de différentes façons. L'un d'eux est montré sur la photo ci-dessous. Ici, un insert est fabriqué à partir du profilé, qui est inséré à l'intérieur et fixé de l'extérieur avec de petites vis autotaraudeuses, appelées « bugs » par les artisans.

Inserts de profil

Vous devez d’abord insérer les extrémités de l’élément de cadre de plafond dans les guides. Fixez-les ici avec des bugs - 2 attaches d'un côté. Soulevez-le ensuite sur l'un des cintres et fixez-le temporairement. Ceci est fait avec tous les éléments longitudinaux.

Ensuite, 3 à 4 rangées de fils solides sont tendues à travers la pièce le long de guides sur les murs. Ils indiqueront le plan horizontal le long duquel les éléments de cadre longitudinaux installés devront être alignés.

Ces derniers sont retirés des attaches provisoires, descendus jusqu'aux fils tendus et fixés sur des suspensions droites sur toute la longueur. Il est difficile de le faire seul, vous aurez donc besoin d'un assistant.

L'étape suivante est l'installation et la fixation des barres transversales. Pour ce faire, les profilés préparés sont découpés en longueurs égales au côté de la cellule du cadre. Ils sont installés aux endroits désignés et fixés aux éléments longitudinaux avec des crabes, comme le montre la photo.

Fixation des barres transversales

Renforcer l’isolation thermique et phonique

Il est nécessaire d'isoler le plafond ou de réaliser une couche d'insonorisation sur sa surface au stade de la création du cadre - avant d'installer les profilés de plafond. C'est-à-dire que les guides sont installés sur les murs et que des supports directs sont fixés à la surface de base.

Tous les matériaux poreux ou fibreux conviennent à l'isolation et à l'isolation phonique. La laine minérale en rouleaux ou en nattes et les panneaux de mousse de polystyrène sont le plus souvent utilisés. Ces derniers sont les plus simples. Ils sont simplement collés au plafond avec une composition adhésive spéciale.Pour éviter que les cintres directs n'interfèrent, des fentes traversantes sont pratiquées dans les dalles, dans lesquelles les cintres sont insérés.

Il faudra bricoler un peu la laine minérale. Des fentes y sont également pratiquées, mais il ne peut en aucun cas être fixé au plafond. On le fixe donc aux suspensions en insérant une épingle ou un fil dans leurs trous. Après avoir assemblé l'ensemble du cadre, il reposera dessus.

Le câblage électrique est en cours de pose. Il ne doit pas rester sous l'isolant. La raison en est que si vous devez remplacer ou réparer des fils, vous devrez démonter partiellement le plafond en plaques de plâtre, sans toucher au matériau d'isolation thermique.

Tous les fils et câbles sont posés uniquement dans une ondulation en plastique. Les extrémités du câble sont acheminées exactement jusqu'à l'endroit où les luminaires sont installés.

Installation de cloisons sèches

Le point suivant des instructions étape par étape concerne l'installation des cloisons sèches. Il est difficile de réaliser cette opération de construction de vos propres mains, car vous devrez soulever une grande tôle jusqu'au plafond. C'est pourquoi vous avez besoin d'un assistant.

L'installation de cloisons sèches peut être démarrée depuis n'importe quel coin de la pièce.

La tôle est plaquée contre les murs et fixée aux profilés avec des vis autotaraudeuses noires. Leur longueur est choisie en tenant compte de l'épaisseur des plaques de plâtre. Veuillez noter que le matériau doit être posé de manière à ce que son bord, qui se trouve près du mur, repose exactement au milieu sur le profilé du plafond. 2 plaques de plâtre adjacentes seront jointes sur le profilé.

Comment fixer correctement les cloisons sèches :

  • les vis sont vissées autour du périmètre de la cloison sèche tous les 10 à 12 cm ;
  • sur les profils intermédiaires - tous les 30 à 40 cm ;
  • le point de vissage doit être situé du bord de la feuille à une distance de 1,5 à 2,0 cm ;
  • la tête de l'attache doit être en retrait de 0,5 cm, puis elle sera recouverte de mastic.

Toutes les cloisons sèches sont posées et sécurisées de cette manière. Si nécessaire, si la surface libre du cadre est inférieure à la surface des plaques de plâtre, cette dernière est découpée aux dimensions et formes requises. Heureusement, cela est facile à faire avec un couteau bien aiguisé. Ceci termine l'installation du plafond en plaques de plâtre.

Installation de cloisons sèches

Achèvement avec finitions

Les plaques de plâtre sont aujourd'hui produites avec un chanfrein. Il s'agit d'une coupe oblique le long des bords. Il faut que lors de l'assemblage de 2 panneaux, une rainure se forme entre eux. Il est rempli de mastic à l'aide d'une spatule et du ruban serpyanka en polymère ou du ruban de papier perforé est appliqué sur le dessus. Les deux remplissent les fonctions de cadre de renforcement.

Le ruban est posé sur du mastic frais, c'est-à-dire humide. Ils l'appuient un peu et appliquent une autre couche de mastic. C'est la rainure et le ruban qui maintiennent l'épaisse couche de matériau de nivellement au plafond.

La cloison sèche elle-même est un matériau lisse. Mais lors de l'installation sur un cadre, on ne peut pas se passer de petites distorsions. Et bien qu’elles ne soient pas clairement visibles, sous certains éclairages, notamment ceux des plafonniers, la courbure de la surface sera clairement indiquée.

Par conséquent, le plafond suspendu en plaques de plâtre est entièrement masticé, parfois en plusieurs couches. Mais avant cela, il est recouvert d'un apprêt. Après séchage, chaque couche de mastic est poncée avec du papier de verre fin et à nouveau traitée avec un apprêt. Cela doit également être fait avec la dernière couche avant.

Vous devez maintenant attendre que le mastic au plafond sèche complètement. La prochaine étape se termine. Habituellement, la surface du plafond est peinte, rarement recouverte de papier peint.

La dernière opération est l'installation des lampes.Premièrement, s’il s’agit de sources lumineuses intégrées, des trous sont pratiqués dans la cloison sèche pour les adapter à leur taille et à leur forme. Si les appareils d'éclairage sont de type aérien, de petits trous d'épingle sont pratiqués pour le câble. Les trous doivent être réalisés avant le masticage du plafond.

Cadre pour plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux

Un plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux est une structure plus complexe dans laquelle une nuance doit être prise en compte. Le cadre est assemblé sous la forme d'une structure en gradins. Mais il existe une option plus simple, même si vous devrez niveler, dans ce cas en plâtre, une partie du plafond de base.

Le cadre est construit le long des bords, près des murs de la pièce, laissant au milieu le plafond de base, qui devra être nivelé. Par conséquent, ils fabriquent d’abord le cadre. La technologie est quasiment la même que pour les modèles à un seul niveau :

  1. Des profilés de guidage sont installés sur les murs le long du périmètre horizontal marqué.
  2. Il est préférable de tracer des lignes le long desquelles les supports directs seront montés sur le plafond de base. Si un plafond figuré est réalisé, c'est-à-dire avec des extrémités internes incurvées, la ligne doit alors répéter exactement la figure. S'il s'agit d'une ligne droite, son application ne pose aucun problème.
  3. Installez des supports directs sur le plafond de base.
  4. Des profilés de plafond y sont fixés dans un plan horizontal.

Vous devez maintenant former l’extrémité intérieure du niveau. La complexité de sa fabrication dépend de la hauteur de la chute. Plus ce dernier est grand, plus c'est difficile - plus de matière sera consommée.

Il existe différentes technologies pour former les extrémités. L’un d’eux consiste à utiliser des profils de guidage. L'un est fixé au plafond de base, l'autre en dessous à une certaine distance à l'aide d'éventuels éléments de montage pour cloisons sèches.

Vous pouvez réaliser des linteaux à partir de supports directs ou utiliser des profilés de plafond ou de mur. Ici, il est important de maintenir avec précision la distance entre les guides et de les relier de manière fiable les uns aux autres. Par la suite, l'extrémité devra être gainée d'une bande, découpé dans des plaques de plâtre feuille.

Le reste de la charpente est également recouvert de plaques de plâtre. Mais la zone libre du plafond de base devra être nivelée avec du mortier de plâtre. Et cela doit être fait avant d'installer des cloisons sèches. Comment le faire correctement :

  1. La surface de base du plafond est débarrassée des zones qui n'y adhèrent pas bien.
  2. Une amorce est en cours de réalisation.
  3. La couche de plâtre est appliquée après séchage du liquide d'apprêt.
  4. Une fois le plâtre séché, le mastic est appliqué en plusieurs couches, chacune étant apprêtée.
  5. La dernière couche de mastic est poncée et apprêtée.
  6. Peinture, papier peint, pose de moulures en stuc, plinthes et autres éléments décoratifs.

Habituellement, les artisans effectuent des travaux en parallèle. C'est-à-dire qu'ils ont construit un cadre et passent au plâtrage. Pendant qu'il sèche, installez des cloisons sèches. Le mastic est appliqué sur toute la surface du plafond, y compris les plaques de plâtre. Il en va de même pour la finition.

Il existe un grand nombre d'options pour les plafonds à plusieurs niveaux. Il existe des modèles simplifiés qui ne nécessitent pas de gros investissements financiers et en temps. Par exemple, vous pouvez réaliser un carré de plaques de plâtre ou toute autre forme au plafond au milieu de la pièce. A cet effet, le cadre est assemblé spécifiquement à cet effet. Le reste de la surface de base est nivelé et fini.

Bien que travailler le plâtre ne soit pas facile. Si vous faites cela pour la première fois, rien ne fonctionnera, c'est sûr.Par conséquent, si la tâche consiste à réaliser un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains, il est préférable de choisir une conception à un seul niveau.

L'absence totale d'opérations humides liées au plâtrage est déjà un gros plus. L'application du mastic est beaucoup plus facile. Il se fixe facilement sur les cloisons sèches et s'applique en couche mince.

Le ponçage est également un processus simple. De plus, le modèle de plain-pied convient à toutes les pièces de la maison. Et il ne s'agit pas seulement de la chambre ou du salon. Mais le plus souvent, ces plafonds sont réalisés dans les couloirs et les couloirs.

C'est-à-dire dans de petites pièces où il n'y a pas de place pour la prétention, où le plafond ne doit pas exercer de pression. Une conception à plusieurs niveaux à cet égard est complexe - elle occupe un certain espace, qui fait déjà défaut dans les petites pièces.

Chers lecteurs, j'aimerais connaître votre avis sur les plafonds en plaques de plâtre dans les commentaires. Peut-être que quelqu'un l'a déjà fait de ses propres mains. Partagez votre expérience.

Commentaires des visiteurs
  1. Stépan

    J'ai toujours rêvé de faire moi-même des petits travaux de construction. Alors un jour, j'ai décidé d'essayer de fabriquer un plafond en plaques de plâtre. Je n'ai pas osé faire ça à la maison. Je pense que je vais l'essayer dans le garde-manger. J'ai tout fait selon les instructions que j'ai trouvées sur Internet. Le cadre a été assemblé rapidement - cela s'est avéré facile. Je n'ai bricolé que la mise en place des profils longitudinaux horizontalement. Mais soulever une grande plaque de plâtre jusqu'au plafond était au-dessus de mes seules forces. Autrement dit, il n'est pas lourd, mais il est grand, je ne pouvais pas le soulever, le presser contre le cadre et visser les vis en même temps. J'ai dû appeler à l'aide deux amis. Après quoi les choses sont allées vite. Mais le mastic n'a pas fonctionné pour moi. Tout le temps, une courbure apparaissait sous l’ampoule. Apparemment, ce n'est pas le mien.

  2. Mikhaïl Sergueïevitch

    Mes amis, si vous n'avez jamais fait de réparations ou de construction, vous ne devriez pas assembler un plafond en plaques de plâtre sans un mentor. Autant de nuances qui affectent la qualité du résultat final. Une erreur, un mauvais calcul, et vous devrez refaire quelque chose, acheter quelque chose de plus. Alors apprenez d’abord d’un maître, et cela prendra du temps.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité