Comment faire de la ventilation dans une maison de campagne : subtilités et règles d'installation de la ventilation pour une maison de campagne

L'une des principales conditions pour un séjour confortable à l'intérieur est la qualité de l'air que nous respirons.Par conséquent, il est très important de veiller à la manière de ventiler la maison de campagne afin que la circulation de l'air réponde aux exigences généralement acceptées. Il est évident qu’un microclimat trop humide ou trop sec peut provoquer des maladies et aggraver des maladies chroniques.

Nous ne sommes pas à la datcha tout le temps, mais de façon saisonnière : les retraités peuvent y passer six mois, et les résidents actifs de la datcha ne visitent la maison de campagne que le week-end, et parfois pendant les vacances. Mais cela ne signifie pas que les conditions de vie devraient être pires que dans un appartement ou un chalet en ville.

Dans l'article, nous avons parlé des règles d'aménagement de la ventilation dans une maison de campagne et fourni de brèves instructions d'installation qui seront utiles à ceux qui souhaitent améliorer de leurs propres mains le microclimat d'une maison de campagne.

La ventilation est-elle nécessaire à la datcha ?

Les sceptiques diront : pourquoi perdre du temps à installer des appareils supplémentaires si la datcha est une maison pour un séjour temporaire et de courte durée.

On peut passer plusieurs nuits, surtout en été, avec la fenêtre ouverte, et c'est la ventilation.

Ventilation dans une maison de campagne
Lors de l'achat d'une belle maison avec un terrain de jardin, beaucoup envisagent de la rendre parfaitement adaptée à un logement permanent - dans ce cas, une bonne ventilation est simplement nécessaire

En fait, le confort n’est pas seulement une question d’air frais.Cela inclut une humidité normale, des conditions favorables à la conservation des légumes frais et des préparations, un séchage rapide des vêtements mouillés et l'absence de moisissure, avec lesquelles une odeur de moisi s'installe dans la maison.

Installation de ventilation dans la maison de campagne
Si vous avez construit un nouveau chalet ou hérité d'une petite maison ancienne, commencez par ranger le système de ventilation. Ceci est également nécessaire pour la sécurité de la maison elle-même - les matériaux à partir desquels elle est construite

Comment savoir si l’air stagne et ne circule pas ? Voici quelques signes évidents :

  • condensation sur la vitre de la fenêtre, s'écoulant en ruisseaux sur le rebord de la fenêtre ;
  • taches de moisissure sur les murs, dans les coins ou au plafond ;
  • papier peint qui se décolle des murs, meubles secs ;
  • « arôme » persistant de moisissure et de moisi ;
  • une atmosphère fraîche et désagréable causée par une humidité élevée, même dans une pièce chaude.

Les choses dans une telle maison ne sèchent pratiquement jamais, les insectes et les poux du bois rampent constamment le long des murs.

Il existe de nombreuses façons de corriger rapidement la situation inesthétique actuelle. Souvent, il vous suffit d'installer un appareil ou un appareil permettant à l'air d'entrer/sortir de la pièce.

Voici quelques-uns de ces appareils :

Même après avoir installé l'un des appareils répertoriés, vous remarquerez immédiatement la différence : l'humidité disparaîtra de la maison et vous n'aurez pas à créer de courants d'air pour la ventilation.

Naturel ou forcé – quel est le meilleur ?

Selon la méthode de stimulation de l'air, la ventilation est divisée en naturelle, se produisant sans l'intervention des propriétaires de la maison, et artificielle ou forcée, organisée à l'aide de Ventilateurs et les conduits d'air.

L’exemple le plus simple de ventilation naturelle est celui d’un appartement dans une maison avec des fenêtres en bois. Bien que la hotte soit organisée lors de la construction, elle obéit aux lois de la physique et l'air pénètre par les fissures des ouvertures des fenêtres et des portes, les fenêtres ouvertes et les bouches d'aération.

Poêle russe à la datcha
Dans les maisons de village, que beaucoup utilisent comme habitation saisonnière, la circulation de l'air s'effectue également à l'aide d'un poêle en brique avec cheminée et tuyau.

Mais parfois, l’échange d’air naturel ne suffit pas à créer un environnement de vie sain et confortable. Et puis vous devez utiliser les appareils listés ci-dessus et en installer de nouveaux conduits de ventilation.

Utilisé comme conduits d'air ou tuyaux en plastique ou éléments galvanisés. Ils sont situés au-dessus des structures suspendues et dans les murs avec accès vers l'extérieur au-dessus de la toiture ou dans le mur.

Schéma de ventilation dans une maison privée
Pour créer une ventilation complète, des systèmes entiers de conduits isolés et scellés traversant toutes les pièces sont construits. Mais cette option convient aux résidences permanentes, car elle nécessite une approche plus sérieuse.

La meilleure façon d’établir une ventilation adéquate est de combiner des méthodes naturelles et mécaniques pour améliorer la circulation de l’air. De ce côté, une maison de campagne n'est pas différente d'un appartement de ville ordinaire : en plus de la fenêtre entrouverte, vous pouvez ajouter l'installation d'un ventilateur dans les toilettes et l'installation d'un ventilateur peu coûteux. hottes dans la cuisine.

Des solutions simples à faire soi-même

Bien entendu, pour améliorer le microclimat dans une maison de campagne, il est peu probable que quiconque démolit les murs afin d'équiper des gaines de ventilation à part entière. Cependant, certaines modifications utiles peuvent être apportées, et tout le travail peut être facilement effectué par vous-même, et les instruments et appareils peuvent être achetés à un prix raisonnable.

Nous proposons plusieurs options populaires qui, après avoir essayé d'aménager à la datcha, vous pouvez mettre en œuvre dans une maison plus sérieuse. Voyons comment réaliser une ventilation de soufflage et d'extraction dans une maison de campagne sans modifier radicalement l'agencement.

Option n°1 – améliorer la circulation naturelle

Sachant que pour un microclimat sain, un certain volume doit entrer dans la pièce et le même volume doit en sortir, vous pouvez simplement créer des conditions plus favorables à la circulation naturelle.

A titre d'exemple, prenons une petite maison de campagne en bois de construction traditionnelle, avec un toit à pignon, un poêle et des fenêtres en bois.

Ventilation naturelle par une fenêtre ouverte
L'échange d'air s'effectue par diverses ouvertures - fissures dans les fenêtres, interstices sous les portes d'entrée, bouches d'aération pratiquées dans la partie supérieure des murs, par la cheminée du poêle.

Que peut-on faire pour activer le flux d’air entrant/sortant ou du moins ne pas l’entraver ? Il faut s'assurer que les registres du poêle s'ouvrent à temps et que le tuyau est protégé par un capuchon. Il est également recommandé de garder la cheminée propre.

Si vous envisagez d'installer des fenêtres en plastique au lieu de fenêtres en bois, gardez à l'esprit que vous devrez vous organiser ventilation d'alimentation d'une autre manière. Peut-être que les anciens châssis doivent simplement être poncés et peints, et aucun remplacement ne sera alors nécessaire.

S'il y a des portes intérieures, l'air circule librement sous elles. Ne vous précipitez pas pour installer des seuils - ils gênent non seulement la circulation des résidents, mais également la circulation de l'air.

Trous d'aération dans les portes
Dans certains cas, s'il n'y a pas d'espace au bas des portes, des perforations sont pratiquées. Ceci est nécessaire, par exemple, si un équipement à gaz est installé dans la maison

Ne pensez pas qu'une bonne ventilation entre en conflit avec l'isolation thermique de la maison : une circulation de l'air bien ajustée ne perturbe pas le régime thermique.

Option #2 - installation d'un ventilateur axial

L’un des meilleurs moyens de réduire l’humidité intérieure et d’éliminer les odeurs désagréables est d’installer un ventilateur. Si la maison dispose d'une gaine de ventilation ou au moins d'un tuyau encastré dans le mur, le ventilateur est monté dans le trou fini. Sinon, achetez un modèle de fenêtre spécial et insérez-le dans la fenêtre.

Installation temporaire d'un ventilateur dans une fenêtre
La rotation des pales du ventilateur augmente la vitesse de déplacement de l'air, activant ainsi l'échange d'air. Certains modèles sont réglables et fonctionnent dans différents modes

Il ne faut pas oublier que les ventilateurs sont connectés au réseau électrique, leur présence à la datcha est donc obligatoire.

Pour vous connecter, vous aurez besoin du ventilateur lui-même, de fils VVG 3*1,5 et d'un interrupteur.

Voyons comment et dans quel ordre fabriquer une hotte à la campagne :

  1. Préparation du siège. Le diamètre minimum du trou est de 10 cm.
  2. Choix du schéma de raccordement - pour un interrupteur à 1 et 2 touches, ainsi que pour un appareil avec minuterie, ils seront différents.
  3. Vérification du brouillon dans le canal - s'il n'y en a pas, vous devez le nettoyer.

Ensuite, vous devez retirer le couvercle de l'appareil et fixer la partie « fonctionnelle » restante au mur à l'aide de vis autotaraudeuses ou de mastic.

Ventilateur aérien en plastique
La conception des appareils axiaux domestiques est similaire : un ventilateur est fixé dans un cadre en plastique recouvert d'un panneau décoratif sur le dessus. La connexion se fait en connectant les fils aux bornes sur le corps

Allons plus loin :

  • nous apportons les fils de l'interrupteur et de la boîte de jonction, exposons les extrémités, les insérons dans les bornes appropriées et les resserrons ;
  • nous installons l'interrupteur dans un boîtier de prise préalablement préparé, en y ayant préalablement connecté les fils ;
  • tester le fonctionnement du ventilateur ;
  • Nous mettons et fixons le panneau décoratif.

Nous sélectionnons le schéma en fonction des conditions d'utilisation.

Schéma de connexion du ventilateur
Si vous avez besoin que le ventilateur s'allume/s'éteigne en même temps que l'éclairage, un schéma de connexion à un interrupteur à touche unique convient. Moins - l'appareil ne fonctionne que lorsque la lumière est allumée

Le ventilateur peut être installé dans la cuisine, dans les toilettes et dans n'importe quelle pièce de la datcha où les conditions le permettent et où il y a un conduit de ventilation ou un trou menant à la rue.

Option n ° 3 - installer une vanne d'alimentation

Si vous ne voulez pas gâcher la structure de la fenêtre, mais qu'il n'y a pas de conduit de ventilation spécial dans la maison, vous pouvez installer au lieu d'un ventilateur soupape d'admission murale.

Emplacement d'installation : à droite/gauche de la fenêtre, à une hauteur de 2 à 2,2 m.Il existe une autre option - sous la fenêtre, mais cela nécessite un radiateur de chauffage.

Vanne d'alimentation dans le mur de la maison
La vanne d'alimentation est un conduit d'air isolé en plastique, recouvert d'une grille filtrante insonorisante côté rue et d'un registre réglable côté intérieur.

La vanne ne prend pas beaucoup de place, à l'intérieur de la pièce elle peut être recouverte d'un rideau. La grille extérieure protège l'appareil des débris et de la poussière et réduit le bruit causé par la pluie, les vents forts ou la circulation.

Instructions d'installation:

  1. Vérifiez la fonctionnalité des conduits d'évacuation qui assurent la fonctionnalité de la ventilation d'alimentation.
  2. Déterminez un endroit près de la fenêtre pour faire un trou, assurez-vous qu'il n'y a pas de raccords ou de câblage électrique dans le mur.
  3. Installez un peu du diamètre requis sur la perceuse - légèrement plus grand que le diamètre de la vanne.
  4. Percer un trou. Utilisez un aspirateur de chantier pour ramasser la poussière.
  5. Mouillez le trou dans le mur avec de l'eau froide pour refroidir la couronne.
  6. Nettoyez le trou, insérez le tube isolant.
  7. Insérez le conduit d'air à l'intérieur du tube.
  8. A l'extérieur, à la sortie du conduit d'air, fixez une grille décorative avec auvent acoustique.
  9. Installez la vanne sur les supports de l'intérieur.
  10. Vérifier le fonctionnement de l'amortisseur et la présence de traction.

Le dispositif de ventilation d'alimentation le plus simple ne fonctionne qu'en conjonction avec une hotte aspirante bien établie.

Option n°4 – organiser la ventilation au sous-sol

Les caves de campagne sont souvent utilisées aux fins prévues : pour stocker les récoltes fraîches et en conserve. Les légumes et les fruits nécessitent un microclimat frais mais sec, et l'excès d'humidité est destructeur, la ventilation est donc essentielle.

Schéma de ventilation du sous-sol
La conception traditionnelle de la ventilation du sous-sol est la suivante : l'air entre dans la pièce par un trou et sort par un autre. L'entrée est située près du sol, l'échappement est situé près du plafond

Si les conduits d'air ne sont pas installés lors de la construction de la maison, ils pourront être installés plus tard, mais vous devrez travailler dur pour faire des trous dans les plafonds.

Caractéristiques de l'appareil :

  • les tuyaux doivent avoir le même diamètre ;
  • les canaux doivent être situés dans des coins opposés ;
  • l'évent d'évacuation du conduit d'air doit être placé près du plafond pour éliminer l'air stagnant ;
  • la hauteur du tuyau au-dessus du faîte du toit est d'au moins 1,5 m ;
  • les tuyaux d'égout en plastique conviennent à un petit sous-sol;
  • vous devez essayer de vous assurer que les tuyaux sont positionnés strictement verticalement, sans tourner.

La partie supérieure du tuyau doit être protégée des précipitations et des débris.

Bouchon de tuyau galvanisé
Le déflecteur, une tête métallique qui crée un vide d'air artificiel, sert de bonne protection et augmente en même temps la traction. Une solution alternative est un capuchon galvanisé ordinaire.

Si la ventilation naturelle ne suffit pas, un ventilateur est installé au sous-sol, comme dans la cuisine ou la salle de bain. Pour sécher complètement la pièce, utilisez un radiateur électrique ou un autre appareil de chauffage.

En été, par temps sec, vous pouvez créer un courant d'air et en hiver, installer une boîte contenant du sel marin qui absorbe l'excès d'humidité.

Vous pouvez en savoir plus sur l'organisation de la ventilation de la cave dans ce materiel.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Installer un ventilateur dans le mur d'une maison à ossature :

Éléments de ventilation dans une maison en construction - expérience personnelle :

Instructions vidéo pour l'installation de la vanne d'alimentation :

Une circulation d'air insuffisante entraîne de nombreux problèmes : rhumes, détérioration rapide des aliments, odeurs stagnantes désagréables. Vous pouvez améliorer l'échange d'air en utilisant les solutions simples présentées ci-dessus. Quelques heures de travail, et l'ambiance dans la maison deviendra bien plus chaleureuse et confortable !

Si vous êtes intéressé par les exigences de construction, jetez un œil au SNiP 41-01-2003, et plus d'informations sur les ventilateurs peuvent être trouvées dans GOST 11442-90.

Avez-vous des questions, avez-vous constaté des lacunes ou pouvez-vous compléter notre matériel avec des informations précieuses sur l'aménagement de la ventilation dans une maison de campagne ? Écrivez vos commentaires - le formulaire de contact se trouve sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité