Quel est le meilleur, papier peint intissé ou vinyle : avantages et inconvénients + subtilités du choix du papier peint

Le papier peint est souvent utilisé pour recouvrir les murs et les plafonds des appartements, des maisons et des bureaux.Êtes-vous d'accord que les rénovations ne se font pas en un seul an et que non seulement la beauté est importante, mais aussi la praticité et la durabilité de la finition ? Par conséquent, vous devez examiner la composition et les caractéristiques du matériau de revêtement.

Les papiers peints intissés et en vinyle sont populaires. Chacun de ces types a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Il est important de les connaître afin de comprendre quel est le meilleur papier peint intissé ou vinyle pour une pièce particulière.

Dans l'article, nous caractériserons chaque type de matériau de finition, soulignerons ses avantages et ses inconvénients et procéderons à une analyse comparative. Nous vous dirons ce qu'il est préférable d'utiliser et dans quels cas. Nous donnerons des conseils généraux sur le choix.

Pourquoi est-il important de connaître les caractéristiques du matériau ?

Les caractéristiques de performance et les propriétés du papier peint dépendent directement du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Extérieurement, les feuilles non tissées et vinyles sont similaires. Mais ils ont différents niveaux de résistance aux rayons ultraviolets, à l'humidité et aux dommages mécaniques. Ils se distinguent par leur structure, leur respect de l'environnement, leur perméabilité à la vapeur et leur résistance au feu. Ces points doivent être pris en compte et corrélés aux paramètres et caractéristiques de la pièce.

Assortiment de papiers peints intissés et vinyles en magasin
À première vue, tout le monde ne sera pas en mesure de distinguer les produits en vinyle des produits non tissés. La différence est perceptible au toucher. Le papier peint intissé est plus agréable et moins gaufré

Si vous collez du papier peint peu résistant aux UV dans une pièce ensoleillée, il se décolore très rapidement et vous devrez à nouveau le changer. Si vous décorez les murs d'une pièce très humide avec des toiles qui réagissent mal au contact de l'eau, cela entraînera une perte rapide de l'aspect présentable du revêtement.

Dans les pièces au microclimat médiocre, en raison du papier peint étanche à la vapeur, des champignons et des moisissures apparaîtront. Les spores de ces micro-organismes pénètrent facilement dans le corps humain, provoquant diverses pathologies : allergies, intoxications, asthme, oncologie, etc.

Si vous choisissez le bon matériau de revêtement, il durera le plus longtemps possible et ne nuira pas à la santé.

Caractéristiques du papier peint intissé

Le papier peint intissé est composé de cellulose et de polyester. Comme ceux en papier, ils se caractérisent par leur uniformité et leur respect de l'environnement. Mais en même temps plus durable.

Le papier peint non tissé est créé à l'aide d'une technologie de production de tissus non tissés. La matière est dense et douce.

Rouleau de papier peint intissé à fleurs
Le papier peint intissé est un matériau de finition semi-synthétique. L'ajout de polyester améliore les performances. De tels papiers peints sont une alternative intéressante aux papiers peints en papier.

En fonction de son apparence et de sa texture, le papier peint intissé est divisé en lisse et en relief. Les premiers se distinguent par leur homogénéité, leur surface lisse, ils se combinent parfaitement avec le papier peint photo, ce qui permet de réaliser même les idées de design les plus audacieuses.

Le côté extérieur du papier peint structurel présente un motif tridimensionnel ordonné ou chaotique. De telles toiles semblent plus élégantes et plus chères.

Avantages du matériau de finition

Le principal avantage du papier peint intissé est la sécurité.Les composés contenant du formaldéhyde et autres substances nocives ne sont pas utilisés pour appliquer des motifs et coller des couches de tissu. Vous n’avez donc pas à vous soucier de votre santé.

Pour les personnes allergiques, le seul risque est la poussière qui se dépose et s'accumule sur la surface texturée du papier peint. Si des feuilles lisses sont utilisées, ce danger disparaît.

Ce matériau de parement est de haute qualité et moderne et répond à toutes les exigences en matière de sécurité incendie. En cas d'incendie, il ne libère pas de composés toxiques.

Le papier peint intissé ne se froisse pas, ne se déchire pas et ne se détrempe pas à cause de la colle. Ils ne rétrécissent pas et ne se déforment pas après séchage. Vous n’avez donc pas à vous soucier des espaces qui apparaissent entre les toiles au mur.

Ce matériau de finition est dense et cache bien les irrégularités mineures. Il n'est pas nécessaire de niveler la surface avant de la coller.

Un homme recouvre les murs de papier peint intissé
Le papier peint intissé est facile à utiliser. La colle est appliquée sur les murs et non sur le matériau de finition lui-même. Vous pouvez même réaliser le bardage seul

Une particularité du papier peint intissé est qu’il n’est pas nécessaire de le retirer si vous souhaitez modifier la finition. Ils adhèrent assez fermement au mur. Vous pouvez coller d’autres papiers peints dessus.

Les produits non tissés sont durables. En utilisant une colle de haute qualité et en suivant la technologie de revêtement, la toile durera 8 à 10 ans. Un gros avantage du matériau est la possibilité de peindre. Il permet de renforcer le relief de la toile et de transformer rapidement la pièce. Le papier peint intissé peut être repeint plusieurs fois, cela ne détériorera pas ses paramètres de performance et son aspect.

Un autre avantage important est une bonne perméabilité à la vapeur. Le papier peint intissé présente des micropores à travers lesquels l'air passe librement.Les murs revêtus de ce matériau « respirent ». Les champignons et les moisissures n'y apparaîtront pas.

Inconvénients du non-tissé

En plus des aspects positifs, le papier peint intissé a aussi ses inconvénients. Le principal est la faible résistance aux dommages mécaniques. Même une légère touche d'un objet pointu ou dur peut laisser une marque sur la toile.

Papier peint rayé par un animal de compagnie
Le papier peint intissé est souvent endommagé par les animaux domestiques. Il n'est pas toujours possible de corriger la situation. Le matériau est doux et peut se froisser. Le défaut sera très visible

Le papier peint intissé se salit facilement. La contamination est difficile à éliminer. Ce matériau ne résiste qu’au nettoyage à sec.

Vous ne pouvez pas laver le papier peint intissé avec une brosse ou des solutions chimiques. En conséquence, la toile perdra rapidement ses propriétés performantes et son aspect attrayant. Si la tache ne peut pas être enlevée avec un chiffon sec, une éponge légèrement humide peut être utilisée. La saleté doit être soigneusement éliminée. Ne frottez pas la surface.

Le papier peint intissé est peint en rose au rouleau
Les experts recommandent d'utiliser de la peinture à l'eau pour changer la couleur et améliorer les paramètres de performance du papier peint intissé. Ensuite, la surface peut être lavée avec du savon

Vous pouvez augmenter la résistance du papier peint intissé à l'eau et aux dommages mécaniques en appliquant une couche de peinture. Diverses compositions conviennent.

La méthode d'entretien après peinture est choisie en tenant compte du type de peinture utilisé. Mais il faut garder à l'esprit qu'après un tel traitement, la surface du papier peint deviendra moins perméable à l'air. La formation de champignons est donc possible et moisissure noire.

Les inconvénients du matériau non tissé incluent l'absorption rapide des odeurs. Par conséquent, un tel papier peint ne peut pas être qualifié de pratique. En plus, ils sont assez chers.Le prix élevé n'est pas tant associé à leur caractère naturel et à leur sécurité, mais plutôt au processus de production complexe.

Le papier peint intissé est recouvert d'une couche de vernis
Parfois, pour améliorer les performances, le papier peint intissé est verni. En termes de résistance à l'humidité du produit, ce produit est bien meilleur que la peinture. En conséquence, le tissu devient détergent

Le choix de couleurs et de textures de papier peint intissé est restreint. Avec leur aide, il ne sera pas possible de créer une imitation de bois, de brique ou de pierre.

Il est peu probable que de telles toiles soient adaptées à la mise en œuvre de solutions de conception complexes. Dans le même temps, le papier peint intissé, même avec un motif modeste, est très moderne et élégant.

Caractéristiques du papier peint vinyle

Le papier peint en vinyle est un matériau synthétique. Ils sont constitués de deux couches. La partie inférieure est en non-tissé ou en papier. La couche supérieure de la toile, quel que soit le type de support, est représentée par un film de chlorure de polyvinyle.

Il s'agit d'un plastique obtenu par réaction chimique. C'est un produit du raffinage du pétrole. Mais cela ne veut pas dire que le papier peint en vinyle est toxique. Si vous suivez la technologie de production et toutes les normes, vous pouvez être sûr de leur sécurité. Le film PVC peut être appliqué par moussage ou marquage à chaud. Cela affecte les caractéristiques du produit.

Avantages du matériau de finition

Le principal avantage du papier peint en vinyle, quelle que soit la méthode de fabrication, est sa praticité. Ces tissus sont durables, résistants aux dommages mécaniques et à l'usure.

Supprimer les traces de crayon sur le papier peint
De nombreuses familles avec enfants sont confrontées au problème du papier peint peint. Heureusement, les feuilles de vinyle sont faciles à nettoyer. Si l'eau et le savon n'enlèvent pas la saleté, une solution de soude et d'autres remèdes populaires viendront à la rescousse.

Le papier peint en vinyle se caractérise par une résistance accrue à l'eau. Ils peuvent être nettoyés avec de l'eau savonneuse ou des détergents. Ils ne sont pas sensibles aux produits chimiques et aux solvants organiques. Ils peuvent être frottés avec une brosse pour éliminer la saleté.

Le papier peint vinyle sur support intissé se distingue par sa capacité à résister à la déformation. Cela est particulièrement vrai pour les maisons neuves, qui peuvent subir un rétrécissement naturel au cours des deux premières années.

Le matériau de parement conserve longtemps son aspect présentable. Il ne se décolore pas au soleil. La durée de vie dépasse 10 ans.

Un avantage important du papier peint en vinyle est son élasticité et sa flexibilité. Cela simplifie le processus de collage. Le matériau, malgré sa haute densité, se plie facilement autour des irrégularités et des coins. À certains endroits, il peut être un peu étiré si nécessaire.

Papier peint en vinyle imitant la maçonnerie
Le papier peint en vinyle imite parfaitement la brique. Leur utilisation est beaucoup plus rentable et plus simple que la finition de la surface avec des matériaux naturels. Avec leur aide, vous pouvez donner de l'originalité à la pièce

Le papier peint en vinyle est disponible à la vente dans une large gamme de couleurs, motifs et textures. Il existe des options imitant la brique, la pierre, le plâtre décoratif, etc. Avec l’aide d’un tel matériau de parement, il est facile de mettre en œuvre n’importe quelle solution de conception.

Inconvénients du tissu vinyle

Le principal inconvénient du papier peint en vinyle est son incapacité à laisser passer l'air et la vapeur. Le film de chlorure de polyvinyle retient étroitement l'humidité sous la surface, qui se forme lors des changements de température. Pour cette raison, les murs sont souvent recouverts de moisissure. Mais un tel inconvénient peut être combattu.

Les experts recommandent de traiter les murs avant de les recouvrir de vinyle. apprêt à pénétration profonde. Cela empêchera la formation et l’accumulation de condensation et éliminera le risque de moisissure. L'essentiel est que l'apprêt soit de haute qualité. Il doit être appliqué en couche épaisse.

Champignons et moisissures sous le papier peint en vinyle
L’apparition de moisissures sous le papier peint en vinyle est un problème courant. Pour les supprimer, vous devrez retirer le bardage et le traiter avec des composés spéciaux. Il vaut mieux se soucier à l'avance de créer un microclimat optimal dans la pièce

Dans les appartements entièrement recouverts de papier peint en vinyle, on observe souvent de l'air vicié. Cela est dû à la densité de la couche de PVC, qui ne permet pas aux murs de respirer. Pour éviter l'apparition d'une odeur désagréable, la pièce doit être aérée le plus souvent possible.

Un autre inconvénient du papier peint en vinyle est son poids élevé. Ils créent une charge supplémentaire sur les murs. Pour les structures porteuses, cet inconvénient n'est pas pertinent. Mais pour les minces cloisons en plaques de plâtre Il n'est pas recommandé de coller des feuilles de vinyle.

Un inconvénient important de ce type de papier peint est qu’il n’est pas respectueux de l’environnement. Ils contiennent cependant du PVC. Il y a encore un débat sur leur toxicité. Les produits de mauvaise qualité devraient être un sujet de préoccupation. Il existe en vente des matériaux de revêtement à base de chlorure de polyvinyle évaporé. Lors de sa production, tous les composants nocifs sont éliminés du PVC.

Certaines personnes ont des difficultés à installer du papier peint en vinyle. Il n'est pas habituel de joindre des bandes épaisses. Les toiles à base de papier rétrécissent après séchage. En conséquence, des lacunes notables se forment.

Collez du papier peint en vinyle qui se chevauche
Lors de la décoration des murs avec du papier peint en vinyle, pour éviter l'apparition de vides, vous devez coller les bandes en se chevauchant. Ensuite les joints sont découpés au couteau selon le niveau et tout excédent est enlevé

Les inconvénients de ce matériau incluent une faible résistance au feu. Lorsque le PVC brûle, il libère des substances toxiques. Par conséquent, il n'est pas recommandé de recouvrir les murs d'une pièce caractérisée par une faible sécurité incendie avec du papier peint en vinyle.

Caractéristiques du choix du papier peint

Lors du choix du type de papier peint, vous devez prendre en compte la destination de la pièce, la présence de jeunes enfants et d'animaux domestiques dans la famille. Pour les pièces où les gens dorment et passent le plus de temps, il vaut mieux ne pas choisir de matériau de revêtement en vinyle.

Il est fortement recommandé de recouvrir les chambres d'enfants de papier peint intissé. Ils devraient également être utilisés pour décorer les chambres. Mais si la pièce est bien ventilée, vous pouvez créer un design unique en utilisant un revêtement en vinyle.

Si la famille a des animaux domestiques, il est déconseillé de la recouvrir de papier peint intissé. Des marques de pattes et des égratignures y apparaîtront très rapidement. Vous devez utiliser des produits en vinyle et veiller à organiser un microclimat optimal.

La salle de bain est parfois également recouverte de papier peint. Il est préférable de choisir des produits en vinyle pour le collage. La finition doit être effectuée après un apprêt préalable.

Chambre recouverte de papier peint intissé
Le papier peint intissé est la meilleure solution pour la chambre. Bien que le choix d'un tel matériau de finition ne soit pas si large, par rapport aux toiles en vinyle, vous pourrez certainement trouver quelque chose d'approprié.

Tout type de papier peint convient au salon. Dans la cuisine, le couloir et le couloir, il est préférable de coller des feuilles de vinyle dont la couche supérieure est réalisée par marquage à chaud.

Un papier peint correctement sélectionné peut changer une pièce au-delà de toute reconnaissance. Pour que le matériau de parement serve pendant de nombreuses années, vous devez connaître et prendre en compte un certain nombre de critères lors de son choix.

Il convient de prêter attention aux points suivants :

  • fabricant d'entreprise;
  • présence d'odeur;
  • qualité de l'application de la peinture ;
  • présence de marquages.

Cela vaut la peine d'acheter du papier peint auprès de fabricants de confiance et renommés. Sinon, vous pouvez acheter des produits assez toxiques et de courte durée. Le papier peint ne doit pas dégager d’odeur synthétique désagréable. S'il est présent, cela indique la présence de substances toxiques dans la composition.

Il est important d’utiliser une peinture durable dans la production de papier peint. Sinon, la toile s'estompera rapidement. Vous pouvez vérifier la qualité de la peinture à l’aide d’un simple test. Vous devez prendre un morceau de papier blanc et le passer sur la surface du papier peint. S'il reste une trace, mieux vaut refuser d'acheter un tel produit. Vous devez également faire attention à l’uniformité de l’application de la peinture.

Papier peint lumineux avec des fleurs
Il est particulièrement important de vérifier la qualité de la peinture si le papier peint est brillant. Il est recommandé de faire attention à la surface intérieure de la toile. Il ne doit y avoir aucune empreinte du motif de la surface externe.

Le rouleau doit être marqué « Norme de qualité » ou « ISO ». Ce marquage indique la haute qualité et la sécurité du produit.

Avant d’acheter du papier peint, il est recommandé de décider de sa texture, de son style et de sa couleur. Il faut prendre en compte la superficie de la pièce et la hauteur du plafond. Il est important de décider qui réalisera le carrelage : une équipe d'artisans ou les résidents de l'appartement personnellement.

Il a été prouvé que chaque couleur affecte l’état émotionnel et psychologique d’une personne. Le bleu a un effet calmant sur le système nerveux. Il est recommandé de coller du papier peint dans ces teintes dans les chambres, les bureaux et les salles d'étude. Le rouge a un effet stimulant sur le système nerveux central et peut provoquer des maux de tête et de l'agressivité. Par conséquent, vous ne devriez pas choisir cette couleur pour les salles de repos.

Le vert détend et se concentre. C'est une option idéale pour les chambres et les bureaux. La couleur jaune vous met de bonne humeur. Cela augmente l'activité physique et augmente l'appétit. Il est recommandé de coller du papier peint dans les tons jaunes dans les chambres d'enfants et dans la cuisine.

La couleur marron a la capacité de créer une atmosphère chaleureuse. Mais en grande quantité, cela provoque des émotions négatives. Le noir est idéal pour ajouter des accents. La teinte blanche agrandit visuellement la pièce et la rend plus aérée. Convient à tous types de pièces.

Papier peint en vinyle dans une pièce décorée dans un style écologique
Ceux qui préfèrent l'éco-style à l'intérieur devraient faire attention aux revêtements en vinyle. Les irrégularités texturées traduisent parfaitement la structure du matériau naturel

Pour les petites pièces, il est préférable de choisir un papier peint à motif horizontal. Cela agrandira visuellement l'espace. Si la pièce n'est pas ensoleillée, vous devriez acheter un matériau de parement de teinte claire.

Lors du revêtement du plafond, il est préférable de privilégier le papier peint blanc ou beige. La toile peut être unie ou avec un motif délicat. Lors de l'achat de papier peint avec un motif, vous devez tenir compte du fait que vous devrez l'adapter aux murs lors du collage. Cela augmentera la consommation et compliquera le revêtement.

Le vendeur du magasin a déroulé un rouleau de papier peint
Avant d'acheter, vous devez demander au vendeur de dérouler le rouleau. Cela vous aidera à évaluer judicieusement votre choix. L'apparence du produit sous forme roulée et dépliée peut différer considérablement

Si vous décidez de coller du papier peint vous-même, mais que vos compétences techniques sont médiocres, il est préférable de vous en tenir aux variétés non tissées. Ils sont plus faciles à utiliser.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Papier peint intissé versus vinyle. Expériences et comparaison basées sur des critères de sécurité :

Quel papier peint choisir pour une chambre d'enfant.Intissé ou vinyle : recommandations techniques :

Conseils pour choisir un papier peint sûr :

Il n’existe pas de papier peint universel adapté à n’importe quelle pièce. Chaque variété a ses propres avantages et inconvénients. Il est important de les connaître et de choisir le matériau de parement en tenant compte des caractéristiques de la pièce. Pour les chambres et les chambres d'enfants, il est conseillé de prendre du papier peint intissé, et pour la cuisine, la salle de bain et le couloir, du vinyle.

Si les murs de votre appartement sont recouverts de papier peint vinyle ou intissé, alors laissez votre avis sur l'utilisation de ce matériau de finition. Nous serons également heureux si vous partagez vos connaissances et votre expérience concernant le choix du papier peint, la vérification de sa qualité, etc. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité