Inconvénients et avantages d'un humidificateur : arguments pour et contre l'utilisation d'appareils dans un appartement

Si vous essayez de retenir votre souffle, vous aurez rapidement envie de reprendre votre souffle.Mais, pour paraphraser une vieille publicité, tous les airs ne sont pas égaux. Mais une atmosphère confortable dans la pièce affecte directement la santé.

Est-il possible de modifier la composition de l'air de la maison pour le rendre optimal ? Autant que possible. Par exemple, en utilisant un appareil qui normalise l'humidité dans l'espace environnant. L'action réelle, les inconvénients et les avantages d'un humidificateur ont déjà été bien étudiés, mais tous les utilisateurs actuels et potentiels n'en sont pas conscients.

Dans cet article, nous expliquerons comment sélectionner correctement le modèle d'humidificateur le plus approprié. Nous vous dirons où, comment et quand l'équipement doit être utilisé. Nos recommandations vous seront utiles pendant l'exploitation.

Comment déterminer l’humidité de l’air ?

Il existe de nombreux humidificateurs sur le marché, de trois types principaux : traditionnels, à vapeur et à ultrasons. Les fabricants de chacun garantissent que les bénéfices de l'hydratation seront maximaux et que les méfaits, au contraire, seront minimes.

Avant comme acheter un humidificateur, vous devez décider si vous devez ou non humidifier l’air. L'excès d'humidité en suspension peut également avoir des conséquences négatives.

L'humidité est mesurée avec un hygromètre.Il est préférable d'acheter un modèle domestique d'hygromètre ou tout appareil multifonctionnel doté d'un hygromètre. L'humidité dans la maison change en fonction de la période de l'année, et dans les immeubles de grande hauteur avec chauffage central allumé, elle change radicalement.

Horloge avec hydromètre et thermomètre
Des appareils électroniques multifonctionnels dotés d'un hygromètre vous permettent de contrôler l'humidité de la pièce. Mais malgré leur aspect attrayant, ils sont moins fiables que les hygromètres mécaniques

Nos poumons sont habitués à un air dont le taux d'humidité varie de 40 à 60 %. En hiver, l'humidité dans les bâtiments résidentiels est moindre, en été elle est plus importante. On pense que les hygromètres mécaniques sont plus fiables que les hygromètres électroniques, mais que les hygromètres électroniques sont plus précis.

Pourquoi un air trop sec est-il dangereux ?

L’air intérieur trop sec est principalement contre-indiqué pour les personnes allergiques et les personnes souffrant de maladies respiratoires. L'air sec ne retient pas la poussière, dont les plus petites particules pénètrent dans les poumons à chaque respiration.

En conséquence, même une personne en bonne santé présente des symptômes tels que :

  • respiration difficile;
  • mal de gorge;
  • soif constante;
  • envie de se racler la gorge

Un asthmatique peut littéralement commencer à suffoquer. Pour les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques, humidificateur dans un appartement est aussi nécessaire que des médicaments.

Les batteries déshumidifient l’air intérieur
Le chauffage central des immeubles d’habitation assèche l’air pendant les hivers froids. Pour éviter cela, vous devez acheter un humidificateur.

L'air sec est particulièrement dangereux dans les vieilles maisons dont le système de ventilation est loin d'être idéal. Le chauffage central des immeubles de grande hauteur « assèche » également l’air.

Les fenêtres fermées et parfois démodées et les radiateurs électriques dans les vieux appartements ne font qu'aggraver la situation.Il devient littéralement difficile de respirer dans de tels appartements. Mais l’inconfort n’est qu’une partie du problème.

Humidificateurs contre les virus et les bactéries

Un mal de gorge est désagréable, mais pas mortel. Mais une maladie, même s’il s’agit d’un rhume, peut tuer. Si l'air de l'appartement est trop sec, vous pouvez tomber malade pour deux raisons.

Possibilité de créer un environnement dangereux

Premièrement, certains virus et bactéries s'y propagent mieux. Ils ne sont pas liés par l'humidité, de sorte qu'un invité éternué accidentellement peut mettre tous les résidents au lit.

Le danger du rhume
Un air trop sec peut provoquer des rhumes même si la maison est chaude. Il faut non seulement veiller à la ventilation, mais aussi surveiller l'humidité dans les pièces

Deuxièmement, l’air sec signifie également une humidité insuffisante dans les défenses naturelles d’une personne contre les maladies transmises par les gouttelettes en suspension dans l’air. Les muqueuses sont sèches et ne retiennent pas les virus.

Les trompes bronchiques sont moins capables de se nettoyer elles-mêmes. En hiver, au plus fort des épidémies d'infections respiratoires aiguës, de grippe, d'ARVI, une humidité de l'air appropriée dans l'appartement est extrêmement importante.

Bien-être et apparence

Le corps humain absorbe mieux l’oxygène si l’air inhalé a une humidité normale.

En termes simples, dans l'air sec ou trop humide, il est plus difficile d'obtenir suffisamment d'oxygène, et cela affecte directement :

  • performance (une fatigue chronique se produit);
  • dormir (somnolence due à l'incapacité de dormir suffisamment) ;
  • bien-être général (l'une des plaintes les plus courantes est les maux de tête).

Et même sans humidificateur Des maladies de la peau et des muqueuses des yeux peuvent apparaître ou s'aggraver. La peau commence à peler et les yeux commencent à faire mal.Les lentilles de contact se transforment en instruments de torture.

Comment déterminer le manque d'humidité en cas de sécheresse oculaire
Si les gouttes ne soulagent pas la sécheresse oculaire, vous devez vérifier l'humidité de l'appartement. Peut-être que le corps réagit de cette façon à un air trop sec

Cela ne semble pas très attrayant, n'est-ce pas ? Même un peu effrayant. Il s'avère que nous avons un besoin urgent d'installer des humidificateurs, le plus tôt sera le mieux ? Mais les humidificateurs d'air pour un appartement peuvent être à la fois bénéfiques et nocifs. Les effets secondaires possibles dépendent principalement du type d’humidificateur.

Humidificateurs traditionnels

Les humidificateurs d’air traditionnels, également connus sous le nom d’humidificateurs de type froid, sont de conception très similaire aux ventilateurs. Plus précisément, ce sont des fans, mais un peu plus complexes. Ils forcent l'air à travers la cartouche d'humidification.

De l'eau est versée dans le réservoir de l'humidificateur pour saturer les cartouches remplaçables. C’est à travers ces cartouches que passe l’air forcé par le ventilateur de l’humidificateur. En utilisant un humidificateur traditionnel, vous pouvez augmenter le taux d'humidité d'une pièce jusqu'à 60 %. Le principal effet secondaire est le bruit.

Humidificateur traditionnel
Les humidificateurs traditionnels ne sont pas des mécanismes complexes. Mais il nécessite un remplacement constant des cartouches et un nettoyage régulier. Cela réduit le bruit et améliore l’efficacité

Les humidificateurs modernes à froid sont des appareils dont le niveau sonore ne dépasse pas 40 à 50 dB, ce qui est bien inférieur à un niveau nocif pour la santé.

Mais en présence de névroses, de certains troubles mentaux et de problèmes de sommeil, même ce niveau de bruit peut entraîner une détérioration du bien-être et du stress. Un autre effet secondaire probable est également le résultat direct des caractéristiques de conception d’un humidificateur traditionnel.

Lors de son utilisation, la qualité de l'air intérieur dépend directement de la qualité de l'eau versée dans l'humidificateur. L'eau peut contenir de tout, des sels banals aux métaux lourds ; des bactéries et des virus dangereux peuvent s'y cacher.

Si vous ne changez pas régulièrement les cartouches de l'humidificateur, bactéries et virus s'y accumuleront même si l'eau versée dans le réservoir n'en contient pas. Si l'appareil est utilisé correctement et que de la bonne eau est utilisée, il est presque impossible d'être infecté par quoi que ce soit à travers un humidificateur de type froid.

Humidificateurs à vapeur

Le principe de fonctionnement des humidificateurs à vapeur ressort intuitivement du nom : l'eau est chauffée, s'évapore et humidifie l'air. Les bactéries et microbes peu sensibles aux températures élevées ne peuvent pas pénétrer dans l'air. Cependant, les humidificateurs à vapeur peuvent également nuire à la santé humaine.

Dispositif et principe de fonctionnement

Filtres et principe d'opération Les humidificateurs d'air traditionnels ne permettent pas aux fractions d'eau plus lourdes, principalement les sels, de pénétrer dans l'atmosphère. Et la vapeur chaude des anciens modèles d'humidificateurs à vapeur « soulève » tout ce qui est dissous dans l'eau.

Cela peut provoquer :

  1. Réactions allergiques.
  2. Introduire des sels nocifs ou d'autres substances dangereuses dans les poumons.

De plus, la vapeur, dont la température à la sortie de l'humidificateur peut atteindre 60 degrés, est assez facile à brûler.

Humidificateur à vapeur
Les humidificateurs à vapeur, même extérieurement, ressemblent un peu à une cafetière ou à une bouilloire. Ils doivent être positionnés de manière à ce que le risque de brûlure par le jet de vapeur chaude soit minime.

Contrairement aux humidificateurs à froid, les humidificateurs à vapeur peuvent, en théorie, augmenter l’humidité de l’air jusqu’à 90 %, voire plus.

Dans le même temps, une humidité même à 65 % est déjà considérée comme excessive et peut :

  • conduire à des maux de tête ;
  • provoquer un nez qui coule ;
  • affecte négativement les fonctions de l'estomac.

Vous pouvez contrôler l’humidité d’une pièce à l’aide d’un hygromètre, de plus en plus intégré à un humidificateur. Mais même les modèles modernes d'humidificateurs à vapeur avec hygromètre non seulement humidifient, mais augmentent également la température dans la pièce.

Une humidité élevée associée à une température élevée est strictement contre-indiquée pour les patients hypertendus et hypotendus. Cela peut provoquer des maladies chez les personnes en bonne santé, surtout lorsqu’il est associé à une activité physique.

Mesurer la pression avec un tonomètre
Les personnes souffrant d'hypertension doivent contrôler particulièrement soigneusement l'humidité de l'air dans leur maison. Une humidité excessive ou insuffisante peut provoquer une crise

Ce n'est un secret pour personne que « l'effet tropical » contribue à la déshydratation : une personne transpire, mais en raison de l'environnement humide, la peau ne se refroidit pas. Le corps, ainsi trompé, continue de transpirer. La température corporelle augmente, la quantité de liquide dans le corps diminue.

Les conséquences d'une surchauffe humide peuvent inclure :

  • saignements de nez (si vous y êtes sujet) :
  • poussées de tension artérielle (si vous y êtes prédisposé) :
  • évanouissement (si vous y êtes sujet).

Il est particulièrement dangereux d'allumer un humidificateur à vapeur et un radiateur en même temps, surtout si c'est l'hiver dehors et que toutes les fenêtres sont fermées. Outre les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes âgées et les jeunes enfants sont également à risque. La température et l'humidité de la pièce doivent être contrôlées.

Danger d'utilisation non surveillée

L'excès d'humidité ne disparaît pas sans laisser de trace. Il s'installe sur les murs, le sol et le plafond. Et favorise l'émergence de bactéries dangereuses et champignon de moisissure. Leurs colonies, qui prospèrent dans un environnement chaud et humide, ne sont pas les meilleures voisines.

En règle générale, la moisissure noire apparaît d’abord dans les coins de la pièce, sous les meubles et les revêtements de sol. Autrement dit, sans hygromètre, vous ne remarquerez peut-être même pas de risque potentiel pour la santé. Cet environnement constitue un terrain fertile pour les cloportes, les blattes et autres insectes.

Moisissure noire sur les murs de la pièce
La moisissure noire, due à une trop grande humidité, est très difficile à éliminer. En se multipliant, il ronge les structures et la décoration des bâtiments, détruisant finalement tout ce sur quoi il vit.

Dans le même temps, le coût d'une rénovation de qualité européenne de l'appartement n'a pas d'importance pour les champignons et les bactéries : les colonies de micro-organismes se sentent bien sur les carreaux italiens et la moisissure peut se développer sous les plinthes françaises.

Mais seule la moisissure peut provoquer :

  • douleur musculaire;
  • nausées, diarrhée :
  • problèmes de vue.

Dans certaines circonstances, vous pouvez même mourir des spores reproduites par la moisissure. Bien sûr, nous parlons principalement de types exotiques, mais il vaut mieux ne pas utiliser d'anciens modèles d'humidificateurs à vapeur.

Un certain nombre de modèles d'humidificateurs à vapeur peuvent être utilisés d'une manière alternative : comme inhalateur. De plus, certains modèles disposent même d’accessoires spéciaux. Ce n’est pas seulement bon pour la santé, c’est un acte médical à part entière.

Humidificateurs à ultrasons

L'équipement le plus moderne de ce groupe est constitué par les modèles à ultrasons. Ils humidifient l'air avec de la vapeur froide, dans laquelle l'eau est divisée sous l'influence des ultrasons. Cependant, un certain nombre de modèles peuvent chauffer l’eau pour tuer les micro-organismes qui s’y trouvent.

Caractéristiques de fonctionnement et de l'appareil

En règle générale, ils disposent d’un contrôle de l’humidité manuel et automatique. Silencieux, le volume n'est que de 25 dB. Il suffit de changer périodiquement les cartouches qui, entre autres, adoucissent l'eau et la nettoient des impuretés.

Humidificateur à ultrasons
L’humidificateur à ultrasons moderne semble dépourvu de tous inconvénients. Cependant, traiter les symptômes de la maladie avec ce médicament est une très mauvaise idée.

Tous les défauts évidents des humidificateurs traditionnels et à vapeur associés aux risques pour la santé ont été corrigés. À moins que vous ne soyez stressé par le coût élevé d'un tel appareil. N’oubliez pas qu’à pleine puissance, certains modèles d’humidificateurs à ultrasons peuvent abaisser légèrement la température de l’air dans la pièce.

Cependant, ce serait une erreur de ne pas évoquer les mythes associés aux dangers des ultrasons. Il ne se passe probablement pas un mois sans que des informations apparaissent sur Internet selon lesquelles les ultrasons peuvent irradier une personne jusqu'à la mort, et les ultrasons eux-mêmes sont une chose très dangereuse.

Complexe de climatisation domestique
Les complexes climatiques non seulement humidifient, mais purifient également l'air. Mais l'achat d'un système de climatisation doit être soigneusement réfléchi : les centres de service pour leur entretien ne sont pas disponibles partout

Les ultrasons ne peuvent irradier personne, car il ne s’agit pas de lumière, mais de vibrations sonores à haute fréquence inaudibles pour l’oreille humaine. Certaines ondes sonores sont entendues par les animaux, comme les chiens. Mais ces ondes ne sont pas utilisées dans les appareils électroménagers.

Avantages et inconvénients réels

Cependant, même un dispositif aussi sûr peut nuire à la santé humaine. Humidificateurs à ultrasons, tout comme la vapeur ou les traditionnels, ne peut pas être utilisé de manière incontrôlable.

Souvent, les humidificateurs d'air à ultrasons et les systèmes de climatisation de dernière génération, combinant humidificateurs et purificateurs d'air, sont utilisés à d'autres fins.

Les humidificateurs sont utilisés pour soulager les symptômes des maladies sans chercher à traiter la cause de la maladie.

Ces symptômes comprennent :

  • maux de tête, migraines
  • premiers symptômes du rhume
  • premiers symptômes d'hypertension ou d'hypotension

Pour certains acheteurs irresponsables, il est plus facile de tourner la poignée d'un autre « appareil » que de commencer à prendre soin de leur santé. Il s’agit d’une approche fondamentalement erronée qui peut par la suite nuire gravement à votre santé.

Recommandations générales pour l'utilisation des humidificateurs

Même les plus avant-gardistes humidificateur avec fonction de nettoyage ne peut pas remplacer le système de ventilation. Il ne génère pas d'air. Un humidificateur n'est pas très adapté pour le nettoyer, donc la plus grande fraîcheur de l'air pendant le fonctionnement de l'appareil ne doit pas être trompeuse.

Il est également déconseillé d'abuser des additifs aromatiques, souvent proposés pour les humidificateurs à vapeur. Vous devez entretenir régulièrement les humidificateurs - les nettoyer, changer les cartouches et également suivre les principes généraux de sécurité lorsque vous travaillez avec des appareils électriques.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Malgré le fait que des alarmistes apparaissent régulièrement sur Internet pour parler des dangers des humidificateurs, l'opinion sur leurs avantages est actuellement partagée par les scientifiques, les fabricants et les consommateurs.

La vidéo suivante vous présentera l'avis d'un médecin célèbre :

Une autre interview du docteur populaire Komarovsky :

La plupart des histoires sur les dangers des crèmes hydratantes sont des mythes démystifiés depuis longtemps.Cependant, personne n’a jamais prétendu qu’une humidité accrue était bénéfique pour la santé.

Parlez-nous de votre propre expérience dans l’utilisation d’humidificateurs d’air dans votre appartement/maison/bureau. Avez-vous ressenti un préjudice ou un bénéfice lors de leur utilisation ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur des points d'intérêt ou des sujets controversés, partager des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Tofik

    J'ai acheté un humidificateur et je l'ai immédiatement réglé à 40 %. J'ai vécu 3 ans dans une humidité de 10 %. Le matin, je sentais que j'étais en quelque sorte mal à l'aise : faiblesse, léthargie, manque d'appétit. J'ai bu une gorgée d'eau toute la nuit, c'est difficile de marcher - j'ai mal aux jambes. L'humidificateur a continué à fonctionner. Le taux d'humidité dans la pièce était de 40 %. Au bout de 2 jours, l'eau était épuisée et je ne l'ai pas remplie. Après 2 jours, je me sentais mieux. J'ai démarré l'humidificateur encore et encore, je suis resté à plat pendant deux jours, sans rien manger, je buvais seulement. J'ai mesuré la température -38. J'ai conclu : j'ai vécu 3 ans à 10 % d'humidité et je l'ai d'un coup réglé à 40 %. Nulle part il n'est écrit qu'il faut entrer progressivement dans le régime d'humidité élevée. J'ai raison?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité