Erreurs du climatiseur TCL : spécificités du déchiffrement du code du problème et chemins de réparation

Convenez que tout équipement (même le plus fiable) peut tomber en panne. Les climatiseurs TCL ne font pas exception.Lors du démarrage ou du fonctionnement de ces systèmes split, divers problèmes peuvent survenir. Ils sont rapidement détectés par le système d'autodiagnostic interne.

Certaines erreurs des climatiseurs TCL peuvent être éliminées sans l'intervention de professionnels, tandis que d'autres nécessitent de contacter un centre de service. Sur la base de l'indication sur l'écran, le propriétaire du système split peut déterminer la nature du dysfonctionnement et élaborer un plan approximatif pour résoudre le problème.

Nous vous expliquerons comment identifier une violation en déchiffrant un signal codé par le fabricant. Nous vous dirons quelle est la meilleure voie à suivre pour corriger la situation. Nos recommandations vous aideront à résoudre le problème et à prolonger la durée de vie de votre équipement de climatisation.

Types de dysfonctionnements du climatiseur

Les climatiseurs chinois TCL ont fait leurs preuves sur le marché mondial en tant qu'équipement de climatisation peu coûteux et fiable. Mais périodiquement, ils tombent également en ruine et nécessitent des réparations complètes.

Tous les dysfonctionnements des systèmes split TCL peuvent être divisés en :

  • erreurs dans les capteurs de tension, de courant ou de température ;
  • Dysfonctionnements du micrologiciel EEPROM ;
  • problèmes avec le moteur de l'unité intérieure ;
  • changements dans les connexions interblocs ;
  • erreurs d'arrêt d'urgence.

Vous pouvez découvrir qu'il y a un dysfonctionnement dans l'appareil grâce aux indicateurs sur le boîtier. climatiseur et système split ou les informations affichées à l'écran. Ceux. parfois les LED de la minuterie, auparavant allumées en continu, commencent soudainement à clignoter (de manière chaotique ou dans un certain ordre), et parfois une combinaison alphanumérique apparaît sur l'écran.

Climatiseurs TCL
Il est important d'identifier correctement les combinaisons de lettres et de chiffres qui apparaissent sur l'écran du climatiseur TCL afin de déterminer la réparation et de la réparer complètement.

Lorsqu'une indication d'erreur apparaît, tout dépend du moment exact où le dysfonctionnement s'est produit. Si une panne du climatiseur est découverte lors de l'installation de l'appareil (et que l'installation de l'équipement est effectuée par un représentant d'une entreprise accréditée par le fabricant), le propriétaire du système split peut exiger le remplacement du produit.

Si des dysfonctionnements dans le fonctionnement du climatiseur surviennent plusieurs mois ou années après l'installation, l'appareil devra être réparé dans un centre de service ou réparé vous-même.

Codes d'erreur CVC

Les codes d'erreur courants sur un système split TCL ont une apparence standard. Au début du code se trouve la lettre E, suivie d'un chiffre ou d'une lettre latine.

Ces combinaisons signifient :

  • E0 – un code indiquant un manque de communication entre les unités internes et externes (pour corriger le problème, vous devez vérifier la connexion inter-unités, ainsi que les cartes des unités externes et internes) ;
  • E2 – indication d'un dysfonctionnement de la sonde de température de l'évaporateur ;
  • E3 – code d'erreur du capteur de température du condenseur ;
  • E4 – indicateur général de dysfonctionnement du système ;
  • E5 – l'indicateur indique une incompatibilité de type ;
  • E6 – code d'erreur de l'unité intérieure de climatisation ;
  • E7 – une combinaison indiquant des problèmes avec le capteur de température de l'unité extérieure ;
  • E8 – code d'erreur du capteur de température de refoulement du compresseur ;
  • E9 – indicateur d'un problème avec la carte onduleur ;
  • E.F. – indication indiquant des problèmes avec le moteur du ventilateur de l'unité intérieure ;
  • E.A. – indicateur de problèmes avec le capteur de courant ;
  • E.E. – code d'erreur du micrologiciel ;
  • E.P. – indication de problèmes avec le thermostat d'arrêt du compresseur ;
  • UE – combinaison de défauts du capteur de tension ;
  • E.H. – code d'erreur de l'indicateur de température du tuyau d'aspiration.

Les codes d'erreur d'arrêt d'urgence ont des symboles différents. Au début du code se trouve la lettre latine P, suivie d'un chiffre.

Ces indicateurs comprennent :

  • P1 – indicateur de basse ou haute tension ;
  • P2 – un code indiquant des problèmes de protection contre les surintensités ;
  • P4 – indication des erreurs de protection contre la surchauffe des gaz d'échappement ;
  • P5 – indicateur de problèmes de protection contre le surrefroidissement en mode refroidissement ;
  • P6 – code pour les problèmes de protection contre la surchauffe en mode refroidissement ;
  • P7 – indication des erreurs de protection contre la surchauffe en mode chauffage ;
  • P8 – indicateur de surchauffe ou de refroidissement excessif de la protection ;
  • P9 – code indiquant des problèmes de protection du variateur (dans le cadre du contrôle du programme) ;
  • P0 – indicateur d'erreur de protection du module (contrôle matériel).

Le code d'erreur est un indice. Il indique la direction dans laquelle rechercher le problème. Si vous savez ce que signifie exactement telle ou telle combinaison, vous pouvez déterminer à l'avance si vous devez contacter le centre de service ou si cela n'est pas nécessaire.

Les principaux problèmes de fonctionnement des climatiseurs

Chaque dysfonctionnement du système split nécessite une analyse et une identification détaillée des causes. Ce n'est que dans ce cas que le problème pourra être complètement éliminé.

Les signes caractéristiques de problèmes avec l'équipement de climatisation et de son mauvais fonctionnement comprennent :

  • ignorer les commandes de la télécommande et autres problèmes de contrôlabilité ;
  • l'apparition de sons inhabituels lorsque le système divisé fonctionne ;
  • manque de refroidissement (ou de chauffage) ;
  • arrêt soudain de l'équipement ;
  • fuites de liquide et de fréon sur le corps de l'appareil ;
  • l'apparition d'odeurs désagréables, etc.

Tout changement dans le fonctionnement du climatiseur nécessite la plus grande attention. Tous les dysfonctionnements possibles de l'équipement de climatisation ne sont pas décrits dans la documentation qui l'accompagne.

Problèmes de contrôle du système divisé

Si l'équipement de climatisation ne répond pas aux signaux envoyés par le panneau de commande, ni aux commandes des boutons ON/OFF du boîtier, vous devez d'abord vérifier s'il est connecté au réseau.

Des situations similaires se produisent en cas de panne de ligne ou de problèmes de câblage. Ensuite, vous devez vous assurer que la télécommande contient des piles, qu'elles fonctionnent et que la polarité correcte a été respectée lors de leur installation.

Piles pour la télécommande
Il n'est pas nécessaire de lésiner sur les piles (piles) pour la télécommande sans fil, puisque la facilité d'utilisation du climatiseur en dépend

Après cela, l'absence de tout obstacle susceptible de gêner le passage du signal de la télécommande au climatiseur est vérifiée. D'autres appareils électriques et éclairages fluorescents peuvent interrompre le signal. Pour une vérification complète, vous devez éteindre tous les équipements, puis essayer de démarrer le système split.

S'il n'y a aucun obstacle, vous devez vous assurer que la télécommande fonctionne. Pour ce faire, vous devez prendre votre smartphone, allumer l'appareil photo dessus, appuyer sur le bouton de commande de la télécommande et pointer l'appareil photo du téléphone vers lui.Si l'écran du gadget affiche une lueur provenant de l'émetteur, le problème ne vient pas de la télécommande sans fil. Sinon, il faut le réparer.

Récepteur IR
Sur les cartes des systèmes split, qui sont contrôlés à l'aide d'une télécommande sans fil, se trouve un récepteur infrarouge spécial (il est plus simple de transmettre des commandes de contrôle par rayonnement IR)

Si la télécommande est opérationnelle et que le climatiseur est allumé uniquement à l'aide des boutons du boîtier, il est recommandé de vérifier l'état du récepteur de signal IR. Si le système divisé ne répond pas complètement aux pressions sur les boutons ou s'allume mais ne refroidit pas (chauffe) l'air, cela indique des problèmes avec le tableau de commande.

De temps en temps, les fusibles de la carte grillent, ils doivent donc d'abord être vérifiés.

Tableau de contrôle
Tableau de commande - une unité électronique avec un microprocesseur central situé sur le côté droit de l'unité intérieure (cette partie est souvent appelée le cerveau du climatiseur)

Si le dispositif de climatisation ne s'allume pas du tout, cela peut également indiquer une violation des interconnexions des câbles et l'activation du mode de protection du système.

Ces pannes sont causées par des problèmes avec l'électronique de l'équipement, et il n'est donc pas recommandé de le réparer vous-même. Il est préférable de contacter immédiatement un centre de service, où il effectuera un diagnostic complet et réparera le dysfonctionnement.

Centre de services TCL
Lors de l'achat d'un climatiseur TCL, vous devez vérifier à l'avance où se trouvent les centres de service officiels, afin que si l'appareil tombe en panne, contactez-les immédiatement

Vous ne pouvez vérifier que vous-même le fonctionnement du fusible et de la varistance actuels. Ces éléments peuvent griller en cas de court-circuit ou de surtension.Un fusible est une boîte transparente ou un insert flexible avec un contact le long du corps diélectrique. Une varistance ressemble à une petite résistance soudée au tableau de commande.

Refroidissement par air insuffisant

Si le climatiseur souffle de l’air insuffisamment froid, vous devez d’abord vérifier les causes externes. Problèmes de refroidissement peut être causé par une mauvaise sélection de l'équipement de climatisation.

Un climatiseur de faible puissance ne pourra pas refroidir complètement une grande pièce. Des problèmes similaires peuvent survenir s’il fait très chaud et étouffant dehors et que les fenêtres de la pièce sont ouvertes. Un flux constant d’air chaud interférera avec le refroidissement.

Fermer les fenêtres avant de démarrer le climatiseur
Avant d'allumer le climatiseur, vous devez fermer les fenêtres et les portes de la pièce pour garantir une efficacité maximale de l'équipement de climatisation.

Vous devez également vous rappeler qu'un système divisé n'est pas capable de refroidir instantanément l'air. Il faut généralement environ 15 minutes pour créer un microclimat optimal dans la pièce. Ceux. Après avoir allumé le climatiseur, il suffit parfois d'attendre.

Démarrage du climatiseur
La vitesse de refroidissement de l'air intérieur dépend de la puissance du climatiseur et de la superficie de la pièce dans laquelle l'équipement de climatisation est installé.

Si ce n'est pas le cas, vous devez rechercher d'éventuelles pannes et dysfonctionnements dans la conception du climatiseur TCL lui-même. Ceux-ci incluent les filtres à air obstrués et les serpentins du condenseur. Si le filtre est sale, l’air ne peut pas circuler librement dans le système. Si trop de saleté et de poussière s’accumulent, les serpentins de l’évaporateur gèleront.

Cela réduira considérablement la capacité de refroidissement de l'appareil.Lorsque les serpentins du condenseur deviennent sales, l’efficacité de la dissipation thermique diminue et il devient impossible de maintenir une température ambiante adéquate.

Après cela, il vaut la peine d'inspecter l'échangeur de chaleur de l'unité extérieure. S'il est sale (beaucoup de poussière, peluches, pollen, etc.), le transfert de chaleur est sensiblement réduit. De ce fait, la production de froid est réduite, ce qui peut entraîner à l'avenir des arrêts et des pannes des équipements de climatisation.

Si l'unité extérieure est située dans un endroit accessible et sûr, vous pouvez la nettoyer vous-même à l'aide de moyens mécaniques (brosse, éponge, balai) et d'un nettoyeur haute pression. S'il est situé sur le mur d'un immeuble de grande hauteur, vous ne pouvez pas le nettoyer vous-même. À ces fins, il est préférable de contacter le centre de service et les organismes spécialisés.

Nettoyage de l'unité extérieure
Nettoyer l'unité extérieure d'un climatiseur en hauteur nécessite certaines connaissances et compétences, et il vaut donc mieux le confier à des professionnels

De plus, un refroidissement insuffisant des climatiseurs est souvent associé à des pannes des compresseurs et de leurs composants (par exemple, surcharge des fusibles et des condensateurs). Pour les remplacer, il est préférable de contacter des centres de service spécialisés.

Une autre panne courante dans les systèmes split TCL est un dysfonctionnement du thermostat. C'est cette partie qui contrôle la température de l'air. Lorsque l'air de la pièce devient trop chaud, le thermostat active un interrupteur qui démarre le compresseur et le ventilateur.

Thermostat de climatiseur
Le thermostat de climatisation est une vanne spéciale dans le système de refroidissement qui se ferme lorsque la température du réfrigérant est basse pour le faire recirculer.

De plus, le climatiseur peut avoir des problèmes de refroidissement en raison d'une thermistance cassée.Ce capteur détecte la température de l'air dans la pièce. Il est connecté au tableau de commande et en cas de panne il est simplement retiré et remplacé par un neuf.

Parfois, les fonctions de refroidissement d'un système split sont réduites en raison de problèmes directement dans le panneau de commande, car il régule la tension sur les moteurs du compresseur et du ventilateur. Si la carte du climatiseur se brise, d'autres pièces tombent également rapidement en panne.

Une fuite de réfrigérant d’un climatiseur peut également empêcher l’appareil de refroidir la pièce. Une petite fuite de fréon circulant dans le système se produit toujours. C'est une conséquence de la présence de joints dans les tubes de raccordement.

Fréon dans le climatiseur
Le taux annuel de fuite de réfrigérant (fréon) dans un climatiseur domestique est de 6 à 8 % de la quantité avec laquelle l'équipement a été chargé.

Pour compenser ces pertes, il faut produire remplissage de l'équipement avec du réfrigérant. Mais une telle fuite ne peut pas provoquer de panne importante, puisqu'elle est prévue par le constructeur. Des problèmes ne surviennent qu’en cas de fuite importante.

Il est facilement identifiable grâce aux signes suivants :

  1. Du givre et de la glace apparaissent sur les raccords du poste extérieur.
  2. L'isolation du compresseur s'assombrit.
  3. Le relais de protection thermique du compresseur est activé périodiquement.
  4. Il y a une odeur de brûlé et d'huile.

Si une fuite survient, il faut la réparer rapidement, car... cela peut entraîner une surchauffe et des dommages supplémentaires au compresseur de l'unité extérieure. De plus, en raison d'un manque de fréon, le système de lubrification du compresseur est perturbé, ce qui entraîne l'évacuation de l'huile vers l'échangeur de chaleur du système split. De ce fait, la température du gaz augmente et la vanne 4 voies peut simplement être endommagée par le flux chaud.

Problèmes de chauffage des pièces

Les climatiseurs prenant en charge la fonction de chauffage doivent être équipés d'un ensemble hivernal de pièces supplémentaires. Il assure le fonctionnement normal de l'unité externe de l'appareil à des températures négatives.

Le kit hiver contient des éléments chauffants spéciaux (on les appelle aussi éléments chauffants). Les éléments chauffants chauffent le carter du compresseur, grâce à quoi l'huile dans le système ne s'épaissit pas et les condensats s'écoulant du système de drainage ne gèlent pas.

Climatiseur dans la neige
Avant de démarrer le climatiseur en hiver, vous devez d'abord vous assurer qu'il est conçu pour fonctionner à des températures inférieures à zéro.

Tous les modèles d'équipement de climatisation ne peuvent pas travaux de chauffage en hiver. Si l'équipement est équipé de cette fonction, mais qu'elle ne fonctionne pas, le problème peut être dû à une fuite de réfrigérant provenant d'un circuit fermé. Dans ce cas, l'équipement ne pourra pas fonctionner pour le refroidissement. De plus, des problèmes avec le mode de chauffage surviennent en raison d'une grave contamination de la roue de l'unité externe ou de l'échangeur de chaleur.

Distribution d'une odeur spécifique

Un climatiseur n’est pas un purificateur d’air ou un humidificateur, mais il ne doit pas sentir mauvais. Les odeurs désagréables n'indiquent généralement pas de problèmes de fonctionnement de l'appareil, mais simplement une saleté. Par exemple, si l'appareil n'a pas été allumé ou nettoyé pendant une longue période, de la poussière et de la moisissure s'accumulent dessus (et dedans !), c'est pourquoi un arôme spécifique de moisi et d'humidité apparaît.

Nettoyer le climatiseur
Afin d'éliminer l'odeur désagréable des filtres à air du climatiseur, vous devez les retirer et les souffler à l'aide d'un aspirateur ordinaire.

Pour éviter l'apparition d'odeurs désagréables, il faut régulièrement nettoyer le climatiseur (y comprisagents antiseptiques) et effectuer une maintenance préventive. Les filtres à air anti-poussière et le panneau de l'unité intérieure doivent être périodiquement nettoyés de la saleté.

Si la durée de vie recommandée des filtres est expirée, ils doivent être remplacés même si l'appareil a été peu utilisé. De plus, pour éviter l'apparition d'odeurs étrangères, il est recommandé d'allumer périodiquement le système split pendant une courte période.

Lavage du conditionneur
Avant de nettoyer votre climatiseur domestique, vous devez débrancher l'équipement, le démonter partiellement et laver soigneusement chaque partie de l'appareil.

Si le système split est régulièrement allumé et nettoyé, une mauvaise odeur peut être provoquée par des problèmes de drainage. Le raccordement des éléments de drainage au mauvais angle entraînera une stagnation de l'eau et l'apparition d'odeurs désagréables. Si votre climatiseur sent les eaux usées, vous devez vérifier le raccordement du tuyau d’évacuation.

Un problème similaire est typique dans les cas où le tuyau de drainage est inclus dans le système d'égout sans siphon, mais c'est le siphon qui joue le rôle de joint hydraulique et empêche l'apparition d'odeurs de « toilettes ».

L'apparition de sons étranges pendant le fonctionnement

Le climatiseur émet certains bruits lors de son fonctionnement, mais la plupart d'entre eux n'indiquent aucun problème. Par exemple, les clics d'un thermostat ou un léger sifflement lorsque le système split est activé sont absolument sans danger.

Seuls quelques sons indiquent un dysfonctionnement de l'équipement de climatisation, parmi lesquels :

  • cliquetis du ventilateur, indiquant des roulements endommagés, une formation de glace ou une roue cassée ;
  • sifflement des tuyaux traversés par le fréon (indique une violation de l'étanchéité de la ligne);
  • un fort bourdonnement, indiquant une contamination de l'échangeur de chaleur ;
  • un sifflement grinçant, signe de problèmes avec le transformateur de commande, etc.

Si, immédiatement après avoir allumé le climatiseur, des sons étranges et inhabituels apparaissent, il est recommandé d'éteindre le système split et d'attendre un peu. Si après le redémarrage le bruit ne disparaît pas, vous devez en rechercher vous-même la cause ou contacter un centre de service spécialisé.

Le climatiseur s'éteint soudainement

Si l'équipement de climatisation s'allume mais cesse soudainement de fonctionner littéralement 15 minutes après le démarrage, cela peut être dû à un certain nombre de dysfonctionnements. Ces problèmes incluent la contamination du radiateur, des problèmes avec le thermostat, une défaillance du tableau de commande ou des défaillances dans les réglages de base. De tels problèmes surviennent souvent en raison de fortes contraintes mécaniques.

Éteindre le climatiseur
L'arrêt involontaire du climatiseur 5 à 15 minutes après son démarrage est un signe caractéristique d'un dysfonctionnement du système split, même en l'absence de pannes évidentes

De plus, le climatiseur peut s'éteindre soudainement après avoir chargé le système avec du fréon. S'il y a trop de réfrigérant, un déséquilibre se produira et le système sera surchargé. Dans ce cas, la pression de fonctionnement du compresseur est mesurée et l'excès de liquide est éliminé.

Mais le climatiseur atteignant la température ambiante souhaitée puis l’éteignant n’est pas considéré comme un dysfonctionnement. Ceux. Avant de commencer l'inspection et la réparation, vous devez vous assurer qu'une panne s'est réellement produite.

Si le système produit certains codes d'erreur, vous devez rechercher la cause de la panne du climatiseur TCL et la réparer.Presque tous les problèmes liés aux climatiseurs sont la conséquence de leur mauvais fonctionnement, d'erreurs d'installation ou d'un manque d'entretien normal. Pour minimiser le risque de panne, les équipements de climatisation doivent être entretenus et, par exemple, nettoyés.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo ci-dessous explique comment nettoyer votre climatiseur TCL :

Si le climatiseur ne fonctionne plus, son système d'autodiagnostic vous permettra de déterminer la cause du problème, mais ne vous précipitez pas pour réparer l'appareil vous-même. La plupart des problèmes nécessitent une intervention professionnelle. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de conserver des équipements de climatisation coûteux et de les utiliser avec succès pendant longtemps.

Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez trouvé une erreur dans votre système de climatisation en fonction du code affiché à l'écran ? Souhaitez-vous partager votre expérience dans la résolution du problème ? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité