Évacuation des condensats de l'unité extérieure du climatiseur : méthodes d'organisation et meilleures solutions technologiques
Le système divisé se compose de pièces internes et externes. Le processus de fonctionnement de l'appareil en mode refroidissement s'accompagne de la libération de liquide.La condensation de l'unité extérieure du climatiseur n'est-elle pas la substance la plus agréable dans cette conception ? Et l'introduire dans les locaux est généralement extrêmement indésirable, n'est-ce pas ?
Il n'y a pas de difficultés techniques particulières lors de l'installation d'une conduite de drainage pour éliminer l'humidité. Un tube spécial pour collecter les condensats est généralement installé avec l'unité extérieure du système split. Nous vous parlerons de toutes les options populaires pour un aménagement ultérieur du drain.
Des recommandations utiles peuvent vous être utiles lors du suivi des entrepreneurs. Peut-être utiliserez-vous nos conseils pour réaliser votre propre système d’évacuation et de recyclage des condensats.
Le contenu de l'article :
- D'où vient le liquide inutile ?
- Comment se déroule le drainage en pratique ?
- Qu'est-ce que le condensat ?
- Quelles sont les méthodes pour évacuer l’eau ?
- Exigences pour l'installation de tuyaux de drainage
- Rejet dans les égouts
- Pourquoi faut-il évacuer à l'égout ?
- Causes de défaillance de la conduite de drainage
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
D'où vient le liquide inutile ?
L'air dans le climatiseur est refroidi par la circulation du réfrigérant. L’élément du modèle d’écoulement dans lequel la température diminue est appelé évaporateur.
L'appareil a reçu ce nom parce que des gouttelettes d'humidité, c'est-à-dire de la « transpiration », apparaissent sur son corps pendant le fonctionnement. Le liquide résultant est le même condensat qui doit être éliminé de l'unité du système divisé.
L'évacuation de l'humidité accumulée est importante pour le bon fonctionnement du climatiseur. La centrale climatique fonctionne à partir du réseau électrique. Comme vous le savez, l’eau est un bon conducteur électrique. En cas d'humidité élevée, il existe un risque de court-circuit dans le circuit de l'appareil. Les pannes d’équipements électriques coûteux peuvent être évitées grâce à une évacuation adéquate des condensats.
Comment se déroule le drainage en pratique ?
Une petite enquête sociologique menée auprès des utilisateurs de climatiseurs a montré des statistiques intéressantes.
A la question où vidanger les condensats, les réponses suivantes ont été reçues :
- Sortir simplement – 68 % ;
- A l'égout par gravité - 16% ;
- Vers un système de drainage spécial – 8% ;
- De quel type de condensat s'agit-il ? - 8%.
Expliquons l'essence du dumping de fluide pour la dernière catégorie de propriétaires non éclairés systèmes divisés. Pour ceux qui ne savent pas où va le condensat formé dans le climatiseur, il est utile de lire la notice de l'appareil. Il donne des instructions claires pour installer la sortie de vidange du climatiseur.
Vous devez vous rappeler les particularités des équipements de climatisation qui produisent du liquide non seulement lors de la conception et de l'installation. Il est également nécessaire de surveiller le processus d'élimination de l'humidité lors du fonctionnement du climatiseur.
Qu'est-ce que le condensat ?
Le risque de préjudice pour la santé dû à une élimination inappropriée de l'humidité évaporée est beaucoup plus dangereux que la menace d'une panne du système divisé. Cependant, en termes de composition chimique, le condensat n'est que de l'eau ordinaire. Mais le fait est que les microbes pathogènes s'accumulent dans l'humidité chaude et stagnante.
Les conséquences de la non-évacuation des condensats peuvent être :
- odeur de moisi désagréable provenant du climatiseur ;
- reproduction d'agents pathogènes Legionella;
- formation de diverses formes de moisissures.
C'est une erreur de considérer la climatisation comme la principale cause des graves maladies du légionnaire. Un micro-organisme dangereux vit dans le sol, les piscines et les fontaines décoratives. Partout où il y a de l'eau stagnante, même dans les équipements de physiothérapie médicale, il existe un risque de rencontre de Legionella.
Le système de drainage est conçu pour évacuer l'excès d'humidité. Une évacuation des condensats correctement effectuée et un entretien rapide rendent les équipements de climatisation totalement sûrs.
Quelles sont les méthodes pour évacuer l’eau ?
L’option la moins chère consiste à éliminer les sous-produits par gravité. Mais même dans cette mise en œuvre fondamentale, il existe des variations. Ils sont situés au point de réception des condensats.
Les principales méthodes de vidange du liquide :
- Sortez simplement le tuyau d'évacuation à l'extérieur et laissez-le sur le mur avec des gouttes de condensation. Cette technique standard est utilisée dans la plupart des systèmes split installés.
- Connectez un long tuyau de drainage à la sortie et récupérez le condensat dans un récipient. Par temps chaud, vous devrez surveiller le remplissage de ce réservoir de vidange, ce qui n'est pas tout à fait pratique.
- Les tuyaux de drainage peuvent être acheminés vers un tuyau d’égout ou un évier à proximité. Un tel système gravitaire nécessite le strict respect de la pente de l’autoroute lors de l’installation.
- Installez un circuit d'évacuation forcée de l'humidité dans les égouts à l'aide d'une pompe. Une pompe est utilisée à une distance considérable du climatiseur jusqu'au point où le condensat est libéré.
La climatisation n’est pas la moins chère des avancées technologiques modernes.Par conséquent, vous ne devez pas lésiner sur une conception appropriée et installation d'un système de drainage gaspiller l’humidité.
Dans tous les cas, le drainage doit être effectué correctement dès le début de l'installation du système split. Quelle que soit l’option que vous choisissez pour éliminer l’humidité condensée.
Exigences pour l'installation de tuyaux de drainage
Les fabricants de climatiseurs ne recommandent pas d'utiliser des ondulations de câblage électrique ou des tuyaux d'arrosage dans les conduites d'évacuation des condensats. Le tracé du système d’évacuation des condensats par gravité ne doit pas comporter de virages ni de virages serrés.
Les tuyaux spéciaux lisses et ondulés pour l'évacuation des condensats ont la résistance requise. Ils sont fabriqués en polyéthylène, polystyrène et métal-plastique.
Les paramètres de la conduite de drainage sont les suivants :
- Les sections horizontales ont une pente d'environ 3 % ; dans les virages, l'angle maximum autorisé peut aller jusqu'à 45Ô;
- Le diamètre intérieur standard des tuyaux est généralement de 16 mm, les tuyaux ne peuvent pas être insérés les uns dans les autres ;
- La connexion étanche du tuyau à l'unité du système divisé est assurée par des adaptateurs de montage.
Au bas du boîtier de l'unité extérieure du climatiseur se trouve un trou spécial pour connecter un tuyau d'évacuation flexible.
Pour la pose de câbles de raccordement et de tuyaux d'évacuation des condensats entre l'extérieur et unités intérieures à système split un trou est fait dans le mur. Il doit être réalisé avec une pente vers la rue. Même avec un schéma d'élimination forcée du liquide. Après tout, la pompe peut tomber en panne et pendant un certain temps, l'humidité sera éliminée par gravité.
Rejet dans les égouts
La solution optimale est d'évacuer les condensats dans les égouts. Le problème de ce type de drainage est que les résidences climatisées ne disposent généralement pas de section de drainage.
Il vous dira quoi faire si des condensats du climatiseur s'écoulent dans la pièce à traiter. prochain article, dont nous vous recommandons la lecture.
La solution est l'une des options suivantes :
- Pose d'un tuyau d'évacuation en respectant les pentes vers un réseau d'égouts dans une autre pièce.
- Installation d'un tuyau d'égout vers la pièce dans laquelle le climatiseur est installé.
Choisissez une méthode d’évacuation des condensats qui vous convient. En règle générale, l'intensité du travail et le coût des matériaux sont inférieurs dans le premier cas.
Schéma de la conduite de drainage à l'intérieur de la maison
L'unité extérieure ne produit pas de condensat en mode refroidissement. L'eau qui coule sur la tête des passants pendant l'été chaud à cause du climatiseur est collectée dans le module intérieur. Et puis il est retiré d'un bain de stockage spécial via un tuyau de drainage vers l'extérieur.
Mais il n'est pas du tout nécessaire d'évacuer le liquide vers le module externe du système. Les condensats collectés dans la pièce peuvent être dirigés du climatiseur vers le système d'égout jusqu'à la colonne montante la plus proche indiquée dans le schéma de tuyauterie à l'intérieur de la maison. Plus la longueur de la section du système de drainage entre le module interne du système split et l'égout est courte, plus il sera facile d'entretenir et de réparer la conduite principale.
Le raccordement de la conduite d'évacuation des condensats au réseau d'égouts nécessite des connaissances et de l'expérience. Si vous envisagez d'effectuer vous-même de tels travaux, consultez des artisans possédant une expérience pratique dans ce domaine.
Installation d'un siphon à condensats
Un joint hydraulique sert de protection contre la pénétration des odeurs désagréables des égouts dans la pièce. Cette fonction est assurée par un siphon d'égout conventionnel. L'appareil est monté à la jonction des tuyaux d'égout et de drainage.
L'humidité du climatiseur s'accumule d'abord dans le siphon. À un certain niveau de l'appareil se trouve un obturateur qui libère le liquide dans les égouts. Les siphons sont équipés d'une valve de protection qui protège contre la pénétration des odeurs.
Selon les modalités d'installation, les siphons sont classés en :
- fermé encastré dans le mur;
- conception ouverte externe;
Structurellement, ils sont classiques avec un joint hydraulique, une bille avec un élément de verrouillage en caoutchouc, secs avec un brise-jet et sans cette fonction, etc.
Les siphons fermés intégrés ont différentes dimensions de profondeur. Pour les installer au mur, vous devez sélectionner un modèle qui correspond à des dimensions précises.
L'efficacité d'un appareil se caractérise par son débit. Différents modèles de siphons diffèrent par le type de filetage. Veuillez tenir compte de ce point lors de l'achat d'équipement.
Pourquoi faut-il évacuer à l'égout ?
Le raccordement du système de drainage au système d'égout est l'option la plus coûteuse pour éliminer les condensats d'un système split. Mais les experts recommandent de choisir cette méthode, malgré les coûts. Parce qu'il est le plus correct à tous égards.
La faisabilité d’une option complexe
Les premiers climatiseurs ont été installés sans trop se soucier de l’environnement. Mais aujourd’hui, les questions environnementales prennent le devant de la scène dans le développement technique de la société.
La santé des humains et de leurs petits amis animaux nécessite des soins. Les maladies enlèvent de l'énergie et de l'argent pour les médicaments. Par conséquent, la méthode la plus coûteuse consistant à détourner la conduite de drainage vers les égouts sera rentable avec le temps en raison des économies réalisées sur le traitement.
Un air pur sans vapeurs nocives provenant de la condensation qui goutte est utile à la fois dans une maison de campagne et dans les zones locales des zones urbaines à plusieurs étages.
Que dictent les règles ?
Le rejet de liquide dans les égouts est seulement recommandé, mais n'est pas interdit par les instructions des équipements de climatisation. C’est juste que cette méthode est la plus douce pour un bon fonctionnement à long terme de l’appareil. Il élimine les conséquences dangereuses de l'accumulation de grandes quantités d'humidité sur l'évaporateur du climatiseur.
Les déclarations qui glissent constamment sur les exigences légales concernant l'installation d'une évacuation des condensats uniquement dans le réseau d'égouts sont infondées. Les personnes intéressées peuvent le vérifier en examinant la pratique judiciaire en matière de réclamations contre les propriétaires de climatiseurs équipés d'une évacuation des condensats par gravité dans la rue. Les tribunaux refusent de satisfaire à ces demandes car elles ne sont pas justifiées par les normes législatives.
Il existe des interdictions locales concernant le rejet de condensats dans l'atmosphère dans le cadre des décisions prises par les lotissements. Nous ne discuterons pas de la légalité de tels documents. Comme on dit, la ferme collective est une affaire volontaire.
Et pourtant, il existe une interdiction générale qui s'applique à tout système d'évacuation des condensats.N’évacuez pas l’humidité du climatiseur dans un égout pluvial. Ceci est dangereux pour le matériel. En raison de l'augmentation de la pression pendant la pluie, l'eau peut inonder le climatiseur par le tuyau d'évacuation.
Inconvénients du drainage gravitaire vers la rue
Une méthode simple et accessible est utilisée pour gagner du temps sur l'installation et de l'argent pour payer les services des artisans. Cependant, cette méthode d'élimination des condensats présente un certain nombre de nuances désagréables.
Eau s'écoulant du tuyau d'évacuation :
- pollue la façade, les fenêtres, et s'en prend parfois aux passants ;
- perturbe le silence de la nuit, propage des germes dangereux ;
- détruit lentement mais sûrement les éléments structurels du bâtiment.
La vue de flaques d'eau sales sous le module ne provoque pas de plaisir esthétique. Le bruit des gouttes la nuit ne vous dérangera peut-être pas du tout. Mais on ne sait pas comment vos voisins sensibles dans un immeuble ou une maison en rangée réagiront au bruit.
L'eau elle-même, formée à partir de la collecte des condensats, est un produit indésirable et doit être éliminée. Du point de vue de l’hygiène, de l’éthique et de la sécurité des personnes et des animaux domestiques, il est préférable de jeter ces déchets liquides dans les égouts.
Nous lisons: Odeur désagréable lors de l'allumage du climatiseur
Causes de défaillance de la conduite de drainage
La conséquence d'une mauvaise installation ou de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité est une fuite de condensat du système de drainage. Dans de tels cas, vous devez payer des travaux supplémentaires effectués par des spécialistes pour éliminer les défauts.
Les causes du dysfonctionnement sont les suivantes :
- Le trou dans le mur pour le tuyau d'évacuation et les autres conducteurs de connexion entre les unités extérieures et intérieures est percé parallèlement au sol et non avec une pente vers la rue ;
- Une mauvaise isolation ou son absence totale sur le tube fréon provoque l'accumulation d'humidité à sa surface et l'évacuation des condensats à l'extérieur du système de drainage ;
- Les plis et les dommages au tuyau d'évacuation posé bloquent le chemin vers l'écoulement libre ou forcé de l'humidité, provoquant un débordement et des fuites de la conduite d'évacuation des condensats.
En raison d'un laminage de mauvaise qualité, une fuite de fréon peut survenir. Ensuite, l'échangeur de chaleur gèle et l'humidité s'en échappe lorsque le climatiseur est éteint.
En hiver, lorsque le climatiseur est allumé pour chauffer, l'humidité de l'air chaud se forme sur le module externe du système split. Le tube de drainage gèle à basse température et une fuite apparaît sur toute la surface de l'unité extérieure.
Les raisons énumérées ne sont pas exhaustives. Des pannes du système de drainage et des fuites de condensats peuvent également survenir en raison d'un entretien inapproprié et de la contamination de certaines parties du système divisé. Avec règles et spécificités nettoyage des équipements de climatisation L'article que nous vous recommandons vous familiarisera avec cela.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installation correcte d'un siphon pour le système de drainage pour l'évacuation des condensats dans le réseau d'égouts :
Comment ne pas évacuer les condensats dans le système d'égouts, analyse des erreurs d'installation d'un système de drainage de climatiseur :
Si le système d’évacuation de l’humidité de votre split system ne convient pas à votre entourage, pensez à changer la façon dont vous éliminez les liquides inutiles. Vous pouvez évacuer indépendamment les condensats dans le système d'égout à partir du système de drainage du climatiseur ou demander à des spécialistes de l'installer.
Avez-vous déjà accompli cette tâche et êtes prêt à partager votre pratique ? Parlez-nous des points importants manqués dans cette revue de la problématique de l'évacuation des condensats ? Nous sommes impatients de publier vos photos, questions, commentaires et conseils utiles.