TOP 12 des meilleurs fers à souder pour tuyaux : avis, photos, avantages, inconvénients, prix

Un fer à souder pour tuyaux est un outil indispensable pour installer rapidement des canalisations à prédominance en polypropylène, qui sont désormais largement utilisées dans de nombreux locaux résidentiels et non résidentiels à la place des structures métalliques. Travailler avec un tel outil est facile. Un maître novice peut s'occuper de cette partie de la réparation.

Fer à souder pour tuyaux

Que rechercher lors du choix

Les tuyaux en polypropylène sont largement utilisés pour la distribution du chaud et du froid approvisionnement en eau. Ces matériaux ont remplacé ceux en métal. Grâce à ses nombreux avantages, le polypropylène a rapidement gagné en popularité.

Avantages du matériau :

  1. Installation. Les outils pour couper et souder des tuyaux métalliques sont plus difficiles à utiliser que ceux conçus pour le plastique.
  2. Respect de l'environnement. Le polypropylène est un matériau respectueux de l'environnement avec une surface lisse. Un minimum de dépôts divers et de tartre subsiste sur les produits.
  3. Transport. Les tuyaux en plastique pèsent moins que les matériaux métalliques et sont donc plus faciles à transporter.
  4. Corrosion. Contrairement au métal, le plastique n’est pas sujet à la corrosion ou à la pourriture.
  5. Prix. Les tuyaux en plastique sont comparativement moins chers que les tuyaux en métal.
  6. Persistance. Le polypropylène résiste aux températures élevées et basses.

Comme tout matériau, ce type de tuyau présente des inconvénients :

  1. Résistance au feu. Pour ce matériau, c'est assez faible. En cas de surchauffe importante ou de contact avec un feu ouvert (la température doit dépasser 140°C), les produits se déforment irrémédiablement.
  2. Faible résistance mécanique.Vous devez être prudent lorsque vous manipulez des communications cachées dans les murs, car l'installation peut facilement endommager la structure.
  3. Des fuites. En règle générale, cela est dû à une installation de mauvaise qualité. Par conséquent, lorsque vous effectuez vous-même des réparations, vous devez faire attention au choix des matériaux.

Les raccords d'angle sont utilisés pour relier les tuyaux entre eux et aux produits de plomberie. Il s'agit de produits spéciaux, généralement en plastique, dont il existe plusieurs types :

  • coins;
  • fiches;
  • accouplements;
  • t-shirts;
  • adaptateurs;
  • des croix;
  • filtres;
  • contours;
  • brides;
  • prises d'eau;
  • rosaces décoratives.

Pour sélectionner un outil, vous devez prendre en compte le matériau à souder. Les types tuyaux en polypropylène par domaine d'utilisation, en fonction de leur inertie aux températures élevées, ils sont utilisés pour :

  • climatisation;
  • ventilation;
  • systèmes de chauffage;
  • câblage de conduites d'alimentation en eau froide;
  • approvisionnement en eau chaude;
  • réseaux d’égouts.

Marques de tuyaux en plastique :

  1. PN25 - le diamètre de ce type est de 21,2 à 77,9 mm et l'épaisseur de paroi est de 4 à 13,3 mm, réalisée avec un renfort spécial. Pression admissible - 2,5 MPa, température de fonctionnement - +95˚С. Ce type est utilisé pour l'installation de canalisations techniques et de câblage d'eau chaude.
  2. PN20 - le diamètre est de 16 à 110 mm, l'épaisseur de la paroi du tuyau est de 16 à 18,4 mm. Utilisé principalement pour fournir de l'eau chaude et froide. Température recommandée - pas supérieure à +80˚С, pression de fonctionnement - 2,0 MPa.
  3. PN16 - diamètre 16-110 mm, épaisseur de paroi 2,3-15,1 mm. Ce type de tuyaux en polypropylène est utilisé pour l'installation de planchers chauffants et de systèmes d'alimentation en eau. Température d'utilisation - pas supérieure à +60˚С, pression de fonctionnement - 1,6 MPa.
  4. PN10 - diamètre 20-110 mm, épaisseur de paroi du tuyau 1,9-10 mm. Les tuyaux de ce type sont utilisés pour l'installation de planchers chauffants et de systèmes de ventilation, ainsi que pour le transport d'eau froide. Température d'utilisation - pas plus de +45˚С, pression - 1,0 MPa.

En plus, les tuyaux en polypropylène sont divisés en 3 types selon le type de plastique à partir duquel ils sont fabriqués :

  • PPRC (PPR) - copolymère statistique utilisant de l'éthylène ;
  • PPB - copolymère éthylène-polypropylène ou copolymère bloc ;
  • Le PPH est un homopolymère de propylène.

Principe d'opération fer à souder — la partie extérieure du tuyau est chauffée simultanément avec la partie intérieure du raccord à l'aide de buses spéciales. Après cela, les éléments semi-fondus sont combinés. Les produits à souder à l'aide d'un fer à souder garantissent un joint étanche entre les produits.

Il existe à la fois de grands modèles installés sur le bureau et dotés d'un support spécial, ainsi que des modèles cylindriques plus compacts, utilisés pour souder dans des endroits difficiles d'accès.

Au moment de choisir pour machines à souder les tubes en polypropylène vous devez faire attention aux critères suivants :

  1. Chauffage – de nombreux modèles ont une plage de 260 à 300 °C. Ce type d’appareil convient à tous types de canalisations. Cependant, il est possible d'en acheter un avec réglage du chauffage ; choisissez un tel fer à souder, car pour les produits en polyéthylène 220°C sont suffisants, et pour les produits en polypropylène - 260°C.
  2. La puissance dépend du nombre d'éléments chauffants installés (éléments chauffants). Les machines à souder peuvent être divisées en 2 grands groupes : jusqu'à 1000 W et jusqu'à 2000 W. La vitesse de réchauffement jusqu'à la température réglée et la quantité d'énergie consommée dépendent principalement de la puissance.Pour réaliser des petits travaux à la maison, choisissez le premier type avec 1 élément chauffant selon la meilleure note. Pour une soudure à grande échelle, vous aurez besoin d’un outil plus puissant.
  3. Accessoires supplémentaires. Pour un usage quotidien, une matrice de diamètres suffira : 16, 20, 25, 32, 40, 50, 63 et 75 mm. Dans le domaine professionnel, des buses de 90 et 110 mm sont utilisées. Il convient de noter que ces consommables sont chers. Lors de l'achat d'un outil, il est donc préférable de faire attention au contenu de l'emballage.
  4. Facilité de gestion. Un critère important qui simplifie grandement le soudage au fer à souder. La plupart des modèles sont équipés de voyants d'alimentation et de chauffage.

Les fers à souder ont des fonctions supplémentaires :

  1. Réglage de la puissance. Les fers à souder sont disponibles avec une puissance de 600 W à 2000 W. La valeur affecte la rapidité avec laquelle elle chauffe, donc l’ajuster sera un gros avantage.
  2. Réglage du chauffage. Différents types de canalisations nécessitent un chauffage approprié. Pour certains, un minimum de 260°C est requis, pour d’autres 220°C suffit.
  3. Coupe-tuyau Un ajout pratique qui vous permet d'économiser sur l'achat d'un coupeur séparé requis pour une soudure complète.
  4. Thermostat. La fonction d'arrêt lorsque le fer à souder atteint le chauffage requis permet d'économiser l'énergie utilisée et il n'est pas nécessaire d'éteindre constamment l'appareil après avoir chauffé les pièces.
  5. Cas. Une boîte de rangement spéciale et pratique vous permettra de ranger soigneusement le fer à souder pendant le transport.

C'est intéressant! 15 meilleurs onduleurs de soudage pour la maison et le jardin: avis, prix, qualité.

Classement des meilleurs fers à souder

Lors de l'installation de systèmes d'alimentation en eau chaude et froide dans des locaux résidentiels et non résidentiels, les tuyaux en polypropylène plutôt que en métal sont largement utilisés depuis plusieurs années.La gamme de fers à souder nécessaires à cet effet est large. Étant donné que le coût des modifications budgétaires, même du haut de la gamme, est élevé, il convient de prêter suffisamment d'attention au choix et d'étudier les nuances.

Les meilleures machines à souder professionnelles

Sur la base de véritables avis d'utilisateurs, débutants et expérimentés, et d'avis de professionnels, nous pouvons dresser 2 listes des meilleures machines à souder pour tuyaux en polypropylène : des outils professionnels et des outils économiques.

Rothenberger Roweld P63T

Le leader incontesté parmi les fers à souder. L'entreprise Rothenberger produit des équipements de haute qualité depuis plus de 70 ans. Cette machine à souder professionnelle est facile à utiliser et bien adaptée aux travaux industriels. Equipé d'un élément chauffant et d'une puissance de 800 W, le chauffage maximum peut atteindre 280˚C. Le fer à souder dispose également d'un thermostat qui permet de maintenir la température requise au même niveau. Le coût moyen de ce fer à souder est de 28 000 roubles.

Rothenberger Roweld P63T

Avantages :

  • compacité et facilité de transport;
  • qualité;
  • facilité d'utilisation.

Défauts:

  • prix élevé;
  • batterie faible.

CANDAN SM-04

Machine à souder d'une entreprise turque. Un inconvénient visible est son aspect rugueux. Cependant, cela est compensé par la qualité. Une puissance de 2 000 W et la capacité de fonctionner à 1 000 W vous permettent de travailler rapidement et efficacement. Le fer à souder maintient bien la température réglée sans surchauffe ni sous-chauffe. Le coût est d'environ 9 000 roubles.

CANDAN SM-04

Avantages :

  • 2 modes d'alimentation ;
  • revêtement antiadhésif pour un retrait facile des tuyaux ;
  • ensemble complet (3 accessoires supplémentaires, étui pour fer à souder) ;
  • bas prix;
  • support universel.

Défauts:

  • aspect rugueux;
  • inconvénient du transport.

Messer 1510-B

Le fer à souder de Messer est conçu pour souder des tuyaux en polypropylène et dispose également de commandes assez simples. Cela le rend facile à utiliser pour les débutants. La puissance de l'appareil est de 1 500 W et la température de chauffage réglable est de 0 à 300 °C. L'ensemble complet du fer à souder vous permettra de commencer à travailler immédiatement. L'ensemble contient tout ce dont vous avez besoin :

  • étui pour le transport et le stockage ;
  • 6 buses ;
  • 2 clés hexagonales ;
  • Tournevis;
  • boulons d'installation spéciaux;
  • roulette;
  • ciseaux;
  • gants de protection.

Le coût moyen de cet ensemble est de 4 000 roubles.

Messer 1510-B

Avantages :

  • équipement;
  • qualité;
  • revêtement antiadhésif.

Défauts:

  • mauvaise qualité des composants supplémentaires.

Dytron Polys P-4a 1200W TraceWeld Solo bleu

La machine à souder tchèque est de bonne qualité, pratiquement pas inférieure aux fers à souder de la société allemande Rothenberger. Cependant, il est vendu dans une configuration « solo », c’est-à-dire simplement un outil sans accessoires. Puissance - 1200 W, le chauffage est réglable de 180 à 280˚C. Un grand nombre d'accessoires sont vendus séparément, ce qui vous permettra de travailler même avec des tuyaux assez épais. Le coût d'un fer à souder est d'environ 17 000 roubles. Il existe également des ensembles en vente avec des accessoires et un étui, mais leur prix commence à 25 000 roubles.

Dytron Polys P-4a 1200W TraceWeld Solo bleu

Avantages :

  • haute puissance;
  • support précis du niveau de chauffage.

Défauts:

  • prix élevé;
  • support peu pratique pour le fer à souder;
  • équipement "solo".

Les meilleures machines à souder économiques

Lorsque le budget est limité, mais que des réparations mineures sont prévues, ils se contentent de fers à souder économiques. Il est plus difficile de souder sur un tel équipement, mais il permettra de faire face aux tâches assignées.

DIOLD ASPT-4

Un fer à souder assez puissant (1500 W), adapté à travaux de soudure dans un espace limité et des endroits difficiles d'accès.Chauffage rapide à la température requise. Cependant, le réglage est périodiquement calibré. Le fer à souder est vendu dans un étui pratique complet avec des buses, un coupe-tube, un ruban à mesurer et des gants de protection. Le coût de l'outil est de 3 500 à 5 000 roubles.

DIOLD ASPT-4

Avantages :

  • équipement;
  • bas prix;
  • chauffage rapide;
  • accessoires de haute qualité inclus ;
  • travailler dans des espaces confinés.

Défauts:

  • support de fer à souder de mauvaise qualité ;
  • Coupe tube complet de mauvaise qualité.

Kronwerk KW800

Cet outil permet de travailler avec des tuyaux d'un diamètre de 20 à 63 mm. Dans le même temps, l'ensemble comprend 6 accessoires pour toutes les tailles courantes. Puissance - 800 W et chauffage - jusqu'à 300˚C. Convient aux travaux ménagers. Commandes et réglage de la température pratiques et intuitifs. Le prix de l'outil est d'environ 2 000 roubles.

Kronwerk KW800

Avantages :

  • bas prix;
  • revêtement antiadhésif;
  • buses incluses ;
  • une boîte pour ranger un sac de couchage.

Défauts:

  • position faible;
  • ne convient pas aux rations longues et industrielles.

Denzel DWP-2000

Un fer à souder pas cher, adapté aux petits travaux, y compris dans les endroits difficiles d'accès. Grâce à son poids léger et à sa poignée caoutchoutée, il est pratique de travailler avec du poids. La puissance élevée de 2 000 W assure un chauffage rapide jusqu'à 300 ˚C. L'outil est vendu dans un coffret métallique contenant 6 accessoires, un tournevis et une clé pour changer les composants. Le prix par set est en moyenne de 2 900 roubles.

Denzel DWP-2000

Avantages :

  • poids léger;
  • poignée confortable;
  • chauffage rapide;
  • bas prix;
  • buses fournies avec le fer à souder.

Défauts:

  • stand d'usine peu pratique.

Valeur WPT 1600

Outil pratique et compact d'une puissance de 1600 W, chauffant jusqu'à 300˚C. Convient pour travailler dans des espaces confinés. 4 buses incluses avec revêtement antiadhésif soudent rapidement les petits tuyaux ménagers.L'appareil est vendu dans un coffret métallique comprenant 4 accessoires, une clé d'installation et un tournevis. Prix ​​​​par set - de 1900 à 2900 roubles.

Valeur WPT 1600

Avantages :

  • chauffage rapide;
  • fiabilité;
  • facilité d'utilisation;
  • équipement.

Défauts:

  • la puissance diffère de celle déclarée par le fabricant.

ELITECH SPT1500

Un appareil simple d'utilisation avec une puissance de 1500 W, température de chauffage jusqu'à 300 ˚C. Disponible en 2 configurations avec 6 et 4 buses. Le fabricant indique que le fer à souder est utilisé comme fer à souder manuel. Cependant, en raison du poids élevé, il est préférable d'effectuer les travaux au sol et sur un établi. Puissance assez élevée. Les accessoires vous permettent de travailler rapidement et confortablement avec des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 63 mm. Le coût d'une machine à souder est en moyenne de 4 500 roubles.

ELITECH SPT1500

Avantages :

  • composants de buse de bonne qualité ;
  • montage sur un établi.

Défauts:

  • inconfortable de travailler avec du poids ;
  • Le boîtier inclus est de mauvaise qualité.

PATRIOTE PW 100

Un petit fer à souder de haute qualité, choisi pour les petits travaux ménagers ou ponctuels. L'appareil dispose d'un élément chauffant d'une puissance de 675 W. La température maximale de chauffage est de 300 °C, mais en raison de la puissance, le chauffage ne se produit pas rapidement. L'ensemble comprend 3 buses avec revêtement antiadhésif et des diamètres de 20, 25 et 32 ​​mm. L'appareil dispose également d'un thermostat qui permet de réguler la température de chauffage. Le prix de cet outil est en moyenne de 1 500 roubles.

PATRIOTE PW 100

Avantages :

  • revêtement antiadhésif;
  • assemblage de haute qualité;
  • compacité;
  • étui pratique pour le stockage et le transport.

Défauts:

  • cordon court;
  • batterie faible;
  • chauffage long à haute température.

BISON AST-2000

Machine à souder puissante (2 000 W) dans un boîtier métallique durable et de haute qualité, avec une température de chauffage maximale jusqu'à 300 ˚C.Bien que le fabricant précise que le type de travail est « manuel », en réalité, en raison du poids élevé, il est préférable de souder au sol ou sur un établi. L'outil comprend également 6 accessoires pour des diamètres de tuyaux de 20 à 63 mm. Cependant, il existe des défauts mineurs dans la qualité de fabrication, par exemple dans les irrégularités du boîtier. Le prix d'une telle machine à souder est en moyenne de 4 000 roubles.

BISON AST-2000

Avantages :

  • échauffement rapide;
  • revêtement antiadhésif des buses;
  • support fiable.

Défauts:

  • mauvaise qualité de construction.

RESANTA ASPT-1000

Une machine à souder d'une puissance de 1 000 W et d'une température de chauffage allant jusqu'à 300 °C convient aux travaux ménagers avec des tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 20 à 63 mm. L'outil est assez simple à utiliser, le thermostat est grand et pratique. Il y a également 2 indicateurs lumineux installés sur le boîtier : connexion au réseau et température de chauffage. Le fer à souder est vendu dans un étui pratique et avec des accessoires. Le prix de l'outil est en moyenne de 2 500 roubles.

RESANTA ASPT-1000

Avantages :

  • buses de bonne qualité;
  • travail stable;
  • chauffage rapide jusqu'à la température maximale;
  • facilité d'utilisation.

Défauts:

  • Il n'y a aucun inconvénient objectif pour un tel prix.

Choisir une machine à souder pour tuyaux en plastique se résume à son coût. Parmi les instruments budgétaires compris entre 2 000 et 5 000 roubles. Il existe des modèles décents adaptés non seulement aux travaux ponctuels, mais également aux travaux plus importants.

Quelle machine à souder avez-vous choisie pour travailler avec des tuyaux en polypropylène et quelle qualité de buses avez-vous préférée ? Partagez le lien sur les réseaux sociaux et ajoutez l'article à vos favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Denis

    J'ai acheté Diold pour moi. Notre machine à souder russe fonctionne bien, mais les accessoires ont dû être changés après quelques mois de fonctionnement.

  2. Zhora

    C'est dans le garage de Resanta. Je l'utilise occasionnellement, rien à redire.Je ne soude pas beaucoup, donc je suis satisfait de l'appareil et des accessoires.

  3. En toute sécurité

    Si vous l'achetez pour des travaux réguliers de soudure de tuyaux, je vous conseille de débourser immédiatement de l'argent pour Rothenberger Roweld. Soudure pratique, de haute qualité et sans problème.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité