Ventilation des toitures en tuiles souples : conception et pose de toitures souples
Les toitures en tuiles souples sont connues pour leurs excellentes caractéristiques de performance, mais elles présentent le seul inconvénient : le manque de ventilation suffisante.Ainsi, l’accumulation régulière de condensation sous la toiture détruit l’isolation, les chevrons en bois et le revêtement extérieur, ce qui remet en cause la sécurité du bâtiment.
D'accord, il vaut mieux penser à installer une ventilation de toiture avant d'acheter une couverture de toiture, plutôt que de dépenser beaucoup d'argent plus tard pour restaurer la structure du toit. De plus, la ventilation d'un toit en tuiles souples résoudra à jamais le problème de la formation de moisissures à l'intérieur. Après tout, un tel quartier n’a jamais profité à personne.
Avant de commencer à concevoir la ventilation du toit, vous devez étudier plus en détail toutes les méthodes d'échange d'air, y compris les caractéristiques d'installation de chacune d'elles. Plus loin dans l'article, vous apprendrez quel type de ventilation est préférable de choisir et quelles règles sont importantes à suivre au stade de la conception et de l'installation d'un système de ventilation.
Le contenu de l'article :
Ventilation du toit : pourquoi est-ce important ?
Car en raison des changements brusques de température de l'air, des nombreuses évaporations à l'intérieur de la pièce et de l'humidité élevée de l'air, de la condensation se forme dans les combles.
Ainsi, l'humidité accumulée pénètre dans la couche d'isolation thermique, ce qui entraîne une diminution de son efficacité.
De plus, le manque d'échange d'air nécessaire entraîne une surchauffe importante de la toiture pendant la saison chaude, ce qui rendra insupportable le séjour à l'intérieur.
Ainsi, l'installation d'un système de ventilation de toiture permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois, à condition :
- un flux d'air frais suffisant dans espace sous le toit;
- température et humidité stables dans le grenier;
- protection fiable du toit, des plafonds et des murs contre la formation de moisissures ;
- plein fonctionnement du matériau d'isolation thermique.
L'installation d'une ventilation sur le toit réduira considérablement les coûts de chauffage ou de refroidissement de la pièce, de remplacement du système de chevrons ou de nombreuses tentatives de lutte contre les champignons.
Le moment idéal pour installer un système de ventilation est de remplacer l’ancien revêtement par une nouvelle toiture en tuiles souples.
Exigences pour la ventilation du toit
Une ventilation adéquate des toits en tuiles souples doit être prise au sérieux pour éviter les problèmes ci-dessus.
Tout d'abord, vous devez vous rappeler de l'espace entre la base et isolation, pour y parvenir il faudra remplir une poutre de 5 cm d'épaisseur. De plus, il est important de s'assurer au préalable qu'il y a des petits trous en bas de la pente pour assurer un flux d'air frais suffisant.
Lors de l'installation d'un toit souple, n'oubliez pas les trous pour la ventilation du faîtage et installation d'aérateurs.
Lors de l'installation du revêtement, il est important de prendre en compte le besoin d'espaces qui assureront une circulation continue de l'air frais. Toutes ces nuances doivent être pensées dès la conception du système.
Types de ventilation de toit
La forme et la conception du toit déterminent entièrement le type de ventilation du toit.Si un toit en tuiles souples présente une surface géométrique complexe, un échange d'air suffisant ne peut être assuré qu'en installant une ventilation de faîtage.
Ainsi, selon les caractéristiques de construction de la maison, il existe deux types de ventilation par le faîte de ventilation :
- Place. Il est installé sur des sections distinctes de la crête ou de la pente et a la forme d'un champignon. De tels aérateurs sont souvent intégrés au système de ventilation global d'un bâtiment, mais dans certains cas, ils peuvent être équipés d'une hotte séparée.
- Continu. Il est monté sur toute la longueur du faîte et assure ainsi une ventilation complète de la zone située sous le comble. Contrairement à un système ponctuel, la ventilation continue est plus efficace pour les toits souples.
Dans ce cas, il convient d’envisager un type de ventilation continue. Ainsi, l'élément de faîtage est une structure en plastique rigide, constituée d'une partie supérieure solide en forme de coin, ainsi que de parois perforées.
La ventilation des faîtages fonctionne par convection, dans laquelle les masses d'air chaud montent depuis l'avant-toit et l'air froid, à son tour, est aspiré vers le bas. Dans ce cas, le système dispose de ses propres zones d'entrée et de sortie.
Ainsi, l'air frais pénètre dans l'espace sous toiture par les surplombs de ventilation du toit (par le bas), tandis que l'aérateur de faîte situé au sommet du toit souple est la sortie de l'air évacué.
Règles d'installation d'un système de faîtage
Étant donné que l'option de faîtage est aujourd'hui le type de ventilation de toit le plus fiable, elle mérite d'être examinée plus en détail.
Quel que soit le type d'aérateur de faîtage, toutes les conceptions ont la même structure et comprennent les composants suivants :
- barrière protectrice;
- terminaisons de connexion;
- cloisons;
- nervures structurelles.
Pour installer la structure, il est nécessaire de réaliser plusieurs rainures dans la poutre faîtière, de 1,5 cm de long. La distance entre elles ne doit pas être inférieure à 30 cm. Les rainures marquées seront ensuite recouvertes d'un élément de faîtage.
Aujourd'hui, des structures prêtes à l'emploi pour l'installation d'une ventilation de faîte peuvent être achetées dans n'importe quel magasin et l'élément est sélectionné en fonction de l'angle du toit.
Si vous disposez d'un produit de faîtage prêt à l'emploi, vous devez comprendre comment installer des bouches d'aération sur un toit en tuiles souples :
- si le système est installé sur un toit fini en tuiles flexibles, vous devrez tout d'abord démonter l'ancien faîte, en démontant partiellement les tuiles;
- Ensuite, vous devez marquer le nouvel aérateur de faîte, et il est important de prévoir une marge de 1,5 cm à partir du haut ;
- à l'étape suivante, vous aurez besoin d'une scie circulaire avec laquelle vous pourrez effectuer une coupe nette, en fonction des marquages ;
- Les dalles souples seront clouées sur les zones pleines, mais dans ce cas les cloisons devront rester ouvertes ;
- L'aérateur de faîte est doté de loquets spéciaux par lesquels l'élément sera connecté au faîte du toit.Après avoir installé l'aérateur à l'aide de petits loquets, il devra être fixé à l'aide de petites vis autotaraudeuses ;
- pour une plus grande fiabilité, la partie d'extrémité de l'aérateur doit être traitée avec du mastic silicone ;
- Ensuite, le profil installé devra être recouvert de tuiles souples.
Malgré la popularité de la méthode du « bricolage », dans certains cas, il sera plus conseillé d'acheter une structure toute faite que d'entreprendre sa propre fabrication.
Le coût des systèmes de faîtage de ventilation n'est pas si élevé que vous devriez essayer d'économiser de l'argent sur leur achat.
Dans les grandes maisons, en plus de la ventilation continue du toit, un système de ventilation ponctuelle est également installé pour les toits en tuiles souples, car une ventilation continue du toit n'est souvent pas suffisante.
Conséquences du manque de ventilation du toit
S'il n'y a pas de système de ventilation sous un toit en bardeaux de bitume, de l'humidité peut s'accumuler dans l'espace creux, ce qui entraînera la pourriture du toit, ce qui signifie que la résistance de la structure diminuera considérablement. De plus, le manque d'échange d'air approprié entraînera le mouillage de l'isolant, ce qui altèrera ses propriétés d'isolation thermique.
La ventilation du toit joue un rôle particulièrement important en hiver, lorsque la neige persiste sur le toit. Ainsi, sous l'influence de la vapeur chaude, « coincée » dans l'espace sous le toit, la neige commence à fondre progressivement et à se transformer en glace. De telles accumulations de glace peuvent non seulement entraîner des fuites, mais également perturber le fonctionnement. systèmes de drainage.
L'installation d'un système de ventilation de faîtage permet de créer artificiellement un flux convectif de masses d'air entre l'avant-toit et le faîte, afin que l'air chaud ne soit pas emprisonné sous le toit.
Un autre avantage est que, contrairement à la ventilation ponctuelle, un aérateur faîtier peut être masqué à l'aide de tuiles souples sans compromettre l'intégrité de la structure.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez découvrir comment installer correctement une ventilation de faîte sur un toit de vos propres mains à l'aide de la vidéo suivante :
Aérer une toiture en tuiles permet non seulement de résoudre le problème de l'accumulation de condensation dans l'espace sous toiture, mais aussi d'économiser sur le chauffage ou le refroidissement des locaux, en fonction de la température extérieure. Un aérateur de faîte est idéal pour un toit souple, offrant une sortie accessible pour les masses d'air évacué et un afflux d'air frais dans le toit.
Si vous avez dû installer vous-même un aérateur de faîtage pour ventiler un toit souple, racontez-nous votre histoire. Votre expérience peut aider nombre de nos lecteurs à décider du type de ventilation du toit et à installer correctement le système de leurs propres mains. Vous pouvez laisser votre commentaire dans un champ spécial situé directement sous l'article.