Odeur désagréable lors de l'allumage du climatiseur : raisons, que faire
L’apparition d’une odeur lors de la mise en marche du climatiseur est une situation exceptionnelle.Le système de refroidissement par air lui-même, la disposition des tuyaux et des échangeurs de chaleur ainsi que le drain sont conçus de manière à ce que l'espace de travail soit aéré et séché. Des odeurs apparaissent en cas de violations dans l'installation et la maintenance des équipements.
Le contenu de l'article :
Les principales causes des odeurs désagréables du climatiseur et comment les éliminer
Climatiseur Il fonctionne sur le même principe qu'un réfrigérateur domestique ordinaire dans la cuisine. Sans nettoyer et nettoyer l'espace à l'intérieur du réfrigérateur, une odeur désagréable apparaîtra rapidement. Même s'il existe un système de dégivrage automatique. Il n'est donc pas surprenant qu'un climatiseur sans nettoyage, laissé à lui-même, émette des « odeurs » désagréables dans l'air lorsqu'il est allumé.
Raisons d'une odeur désagréable provenant du climatiseur :
- Reproduction de microalgues et de bactéries en milieu humide, y compris dans un récipient de collecte des condensats, souvent dans des tubes, parfois même en hiver sur les surfaces chaudes des échangeurs de chaleur.
- Le processus naturel par lequel les bactéries traitent la poussière de la maison et de la rue collectée sur les mailles du filtre à air à l'intérieur.
- Évaporation des conservateurs.
Dans certains cas, la source de l’odeur chimique lorsqu’elle est allumée peut être le climatiseur lui-même.
Vous devez d’abord y prêter attention. Si l’élimination des substances nauséabondes, clairement d’origine biologique, nécessite un simple nettoyage et désinfection, alors avec un climatiseur, la situation est plus compliquée. Une odeur âcre de produit chimique ou de plastique peut indiquer une défaillance imminente du système divisé.
En bonne santé: Comment démarrer un climatiseur après l'hiver
Odeur de plastique
Apparaît toujours après l'installation et la mise en marche d'un nouveau climatiseur. L'apparition de « chimie » dans l'air s'explique par l'évaporation des revêtements de conservation et des résidus adhésifs du ruban adhésif. Lorsqu'il est allumé, le ventilateur expulse la poussière d'usine déposée à l'intérieur des conduits d'air. De telles odeurs ne durent pas longtemps et disparaissent une heure et demie après avoir allumé le climatiseur.
Le deuxième type d’odeurs est plus désagréable. Il apparaît lorsque les échangeurs de chaleur, le boîtier du compresseur, les contacts et le câblage chauffent. L'odeur, en règle générale, n'est pas très agréable - plastique légèrement brûlé ou chlore (blancheur).
Selon les instructions, toutes les substances nauséabondes provenant du plastique, du métal et de l'huile doivent s'évaporer quelques heures après la mise en marche. C'est généralement comme ça que ça se passe.
Ce sera pire si la situation se répète quelques mois après l'installation du climatiseur.
Si, après l'avoir allumé, une odeur forte et brûlée de chlore ou de plastique fondu apparaît, vous devez alors éteindre le système split et en comprendre les raisons. Parce que c'est ça qui sent le câblage brûlé. Il est nécessaire de rechercher et d'éliminer la cause afin que l'appareil connecté au réseau ne grille pas lorsqu'il est rallumé.
Les nouveaux filtres et tamis peuvent avoir une odeur désagréable, surtout ceux qui sont bon marché, sans marquage ni indication du fabricant ou du pays de fabrication. C'est l'odeur du plastique lui-même.
De nombreux propriétaires de climatiseurs préfèrent acheter plusieurs nouveaux filtres au lieu de nettoyer et de laver l'ancien. Après avoir allumé le climatiseur, la pièce ne sent les produits chimiques que pendant les premières minutes, puis tout disparaît. L'odeur disparaîtra finalement au bout d'un mois, mais d'ici là, le filtre devra généralement être nettoyé ou remplacé.
En bonne santé: Pourquoi ne pouvez-vous pas ouvrir les fenêtres lorsque la climatisation est allumée ?
Odeur d'humidité
L'odeur désagréable et lourde de l'eau stagnante apparaît principalement au printemps ou en automne, moins souvent en été, par temps pluvieux. Parfois, cela sent l'humidité lorsque le système split est allumé pour le chauffage.
La cause de l'odeur est un dysfonctionnement du système de collecte et d'élimination des condensats. La plupart des climatiseurs disposent de tout un système de capteurs et même d’une pompe à eau. Les condensats tombant sur l'échangeur thermique froid sont collectés dans un conteneur.
Dès que sa quantité dépasse le niveau dans le réservoir, l'automatisme met en marche la pompe. Par temps chaud, l'eau s'évapore simplement ou s'écoule par gravité à travers un tube spécial. Il arrive que par temps chaud, l'électronique n'allume pas la pompe pendant longtemps. Il est clair que le mécanisme se détériore, la condensation se répand sur la casserole, tout cela est aspiré par le ventilateur, du coup, le flux d'air du climatiseur sent l'humidité et la poussière de la rue.
Parfois, la vapeur d'eau sature l'isolation en tissu des tuyaux froids et y reste jusqu'à ce qu'il soit temps d'allumer le climatiseur pour chauffer la pièce. La mauvaise odeur devient plus forte, mais disparaît généralement longtemps.
L’eau de pluie est une autre source d’odeur. Selon les instructions, lors de l'installation de l'unité extérieure du climatiseur, il est interdit d'installer des auvents de protection sur l'unité de réfrigération. L'eau pénètre à l'intérieur de l'unité extérieure et est expulsée par un ventilateur en un jour ou deux.
Pendant cette période, l’air peut sentir l’humidité et la pluie. C'est pire si le climatiseur est caché à l'ombre des arbres ou sous un auvent. En l'absence de chaleur solaire, l'eau quitte l'unité extérieure plus longtemps et l'odeur d'humidité lorsque le système split est allumé dure 3 à 4 jours. De plus, les parties métalliques du cadre rouillent, même si elles sont peintes.
Odeur d'égout
Selon les critiques de la plupart des propriétaires de climatiseurs, la puanteur pourrie de l’eau des marais est la plus ennuyeuse. De plus, il est plus difficile de retirer la source, même lorsque l'appareil est périodiquement allumé pour chauffer.
Causes :
- le système d'évacuation des condensats ne fonctionne pas ;
- des microalgues et des bactéries se sont multipliées dans le récipient et les canalisations ;
- la microflore qui produit une odeur d'égout pourri a pénétré dans l'unité intérieure sur l'isolation du filtre ou de l'échangeur de chaleur.
Une odeur pourrie provenant d’un climatiseur est le résultat de la mort de micro-organismes.
Ils se développent rapidement dans l’eau chaude, mais l’apport de nutriments est limité. Et lorsque vous allumez le climatiseur, le chauffage apparaît d'un côté et le refroidissement de l'autre. La microflore meurt en masse, les bactéries transforment la matière végétale en méthane, dioxyde de carbone et résidus solides. Le méthane est ce qui sent mauvais. Le gaz s'évapore et les résidus solides obstruent le système d'évacuation des condensats.
Où les micro-organismes peuvent-ils pénétrer dans le climatiseur ? Le plus souvent, la microflore est transportée par les oiseaux, la poussière et tombe avec la pluie sur l'unité externe du climatiseur. Généralement, l’eau de pluie ne fleurit pas avec des microalgues s’il n’y a pas de contact avec le sol. Les oiseaux transportent des morceaux de terre. S'il est rare d'allumer le climatiseur, les oiseaux utilisent souvent l'unité extérieure pour se rassembler.
Le filtre interne sent
Curieusement, la source de l'odeur lorsqu'elle est allumée peut être le filtre à mailles en tissu situé sur l'unité interne du système split. De plus, la quantité de vapeurs nauséabondes peut être bien plus importante que celle provenant d’une eau contenant des microalgues mortes. L'odeur des égouts pourris peut être ressentie même sans allumer le climatiseur.
La source de la puanteur est la poussière domestique, régulièrement collectée par le filtre interne.
Presque tous les modèles de climatiseurs sont équipés d'un mode de recirculation d'air. L'air de la pièce est refroidi sans absorber de flux d'air supplémentaire de la rue. Il est clair que la plupart des poussières domestiques les plus fines se déposent sur les mailles du filtre.
Lorsque le climatiseur est allumé, l'air soufflé sur l'échangeur de chaleur froid recouvert de condensat capte l'humidité et la transfère vers le filtre. A partir de ce moment, la poussière colle aux mailles, et souvent des « montagnes » entières de poussière se développent sur le filtre.
Cela ne signifie pas que les systèmes split ne peuvent pas être activés en mode recirculation. Quel que soit le réglage, le système capte toujours une partie de l'air de l'intérieur de la pièce.
Par exemple, le modèle « HITACHI RAS10JH4 », lorsqu'il est allumé en mode standard, dépasse 510 m par heure3, dont seulement 30 m sont empruntés à la rue3, le reste vient de l’intérieur de la pièce.
Environ 20 % des poussières les plus fines sont constituées de flocons microscopiques morts de la peau des personnes vivant dans un appartement ou une maison. Il s'avère que les humains génèrent une énorme quantité de poussière organique et qu'une partie importante de celle-ci s'élève dans l'air. Une fois sur le filtre, ce matériau est mouillé et se décompose progressivement, libérant une odeur nauséabonde.
Champignon
Il s'agit d'un organisme pathogène qui se développe en milieu humide. Peut survivre sur le béton, la pierre et le plâtre. Affecte le bois et la matière organique. Porté par les spores. Le champignon peut s’installer dans un environnement humide et frais, à condition que les nutriments et les minéraux soient disponibles.
Le champignon ne peut apparaître que dans un milieu nutritif, principalement du sol, un sol humide. Par conséquent, si le climatiseur est régulièrement entretenu et désinfecté, il n’y aura aucun agent pathogène.
L'apparition éventuelle de champignons doit être prise au sérieux.Il n'a pas d'odeur caractéristique, il ne sentira donc pas mauvais lorsque le climatiseur sera allumé.
Comment éviter les odeurs de votre climatiseur
Il existe plusieurs façons de prévenir les odeurs désagréables.
Il est conseillé d'acheter un climatiseur avec protection intégrée contre le développement de la microflore pathogène. Pas seulement avec un filtre antimicrobien installé. Ce n'est clairement pas suffisant : après plusieurs démarrages, le revêtement protecteur se recouvrira d'une épaisse couche de poussière et son efficacité sera réduite à zéro.
Vous devez choisir des modèles avec un filtre ordinaire, ainsi qu'une lampe ultraviolette et un ioniseur.
Pour éliminer les odeurs désagréables, désinfectez régulièrement l'unité intérieure et le système d'évacuation des condensats.
Achetez plusieurs filtres de remplacement et changez-les si nécessaire. La maille filtrante retirée est traitée avec un antiseptique, lavée à l'eau chaude et séchée pour garantir un dépoussiérage de haute qualité. Cette méthode est plus fiable que le nettoyage du filtre directement sur le bloc. De plus, dans de telles conditions, nettoyer et traiter efficacement le treillis n’est pas facile et n’est pas toujours efficace.
Trouver la cause de l'odeur lorsque vous allumez le climatiseur n'est pas difficile. Si vous ne sautez pas l'entretien fractionné et n'utilisez pas d'antiseptiques, il n'y aura aucun problème d'odeur.
Parlez-nous de votre expérience face aux odeurs désagréables. Quels produits avez-vous utilisés pour lutter contre la poussière et les germes ?
Vous devez le nettoyer constamment, si une odeur de poisson pourri apparaît, et cela se produit, même un essuyage avec de l'alcool n'aide pas. Une fois, j'ai dû changer l'enroulement de l'isolation du canal. Donc tout était saturé d’odeur.
Il était une fois une bouteille ouverte de peroxyde d’hydrogène placée à l’intérieur. Je ne sais pas si ça a aidé, mais il n'y avait pas d'odeur.Les moyens modernes sont tous des produits chimiques, vous vaporisez le climatiseur plusieurs fois, vous l'allumez et tous les employés du bureau se promènent comme s'ils étaient ivres.