Codes d'erreur du climatiseur Daikin : identification des dysfonctionnements et méthodes pour y remédier

Un climatiseur est une unité complexe composée d’un grand nombre d’éléments.Même les équipements les plus avancés, parmi lesquels le climatiseur Daikin, ne sont pas à l'abri d'une panne de l'un d'entre eux. Afin d'identifier rapidement les causes des problèmes, les constructeurs équipent leurs modèles de systèmes d'autodiagnostic.

Grâce à une combinaison de lettres, de chiffres et de signaux lumineux, « l'équipement intelligent » informe de toute violation dans son propre fonctionnement. Le système d'affichage affiche les codes d'erreur du climatiseur Daikin sur l'écran du panneau de commande. En cas de dysfonctionnement, le signal correspondant commence à clignoter.

Cet article présente les désignations alphanumériques des pannes, leur interprétation, leurs causes d'apparition et les méthodes d'élimination.

Système d'autodiagnostic du climatiseur

Tous les modèles de climatiseurs Daikin sont équipés d'un système d'autodiagnostic. Avec son aide, ils diagnostiquent eux-mêmes leur état puis les informent des problèmes constatés. Vous pouvez exécuter cette fonction dans un mode spécial, mais elle fonctionne également automatiquement.

Presque tous les échecs peuvent être identifiés en observant les indicateurs, et le mécanisme de ce processus est très simple. Dans des conditions normales, les LED émettent une lumière uniforme. Mais dès qu'une violation se produit, elles commencent à palpiter, suivies de poussées répétées. Une combinaison alphanumérique ou alphabétique apparaît sur l'écran de la télécommande.

Climatiseur Daikin
Les derniers modèles de climatiseurs Daikin sont créés en tenant compte des dernières technologies. Ils ont un design élégant, un faible niveau sonore et une qualité incontestable. Les modèles sont économiques et productifs

Après avoir pratiqué le déchiffrement des informations codées sur les pannes, vous comprendrez qu'un artisan à domicile est tout à fait capable d'éliminer lui-même certains défauts. Si les pannes sont complexes, alors en informant le technicien du code, l'utilisateur accélérera le processus de réparation.

Classification des codes défauts

La lettre au début du code indique la partie structurelle dans laquelle le dysfonctionnement s'est produit :

  • panne de l'unité intérieure - « A », « C » ;
  • panne dans la section puissance - « E » ;
  • dysfonctionnement des capteurs de température - « F » ;
  • problèmes de nutrition - « N » ;
  • problèmes dans l'unité externe - "L" ;
  • les moteurs des ventilateurs sont bloqués, les pompes de drainage ou la carte électronique de l'unité intérieure sont défectueuses - « P » ;
  • pannes du système - "U", "M".

Les erreurs qui ne sont pas critiques et qui surviennent rarement sont cryptées avec une combinaison de chiffres.

Problèmes courants avec le climatiseur Daikin

La plupart des dysfonctionnements du climatiseur Daikin, notamment de son unité intérieure, ne sont pas compliqués. Les erreurs affichées à l'écran se composent d'un code de classification (lettre) et d'un numéro d'erreur (chiffre), d'un chiffre et d'une lettre ou de deux lettres.

Panneau de commande du climatiseur
Le panneau de commande est conçu pour simplifier et faciliter le contrôle du climatiseur. Il existe des types de télécommandes telles que les télécommandes infrarouges sans fil, les télécommandes filaires murales

Non seulement selon les marques, mais aussi selon les lignes, les codes sont légèrement différents. Pour cette raison, vous devez lire les instructions. Il présente des transcriptions de violations codées et des méthodes pour les éliminer.

Erreurs de l'unité intérieure

Lorsque le dispositif de sécurité générale se déclenche, le code se met à clignoter JSC. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • surchauffer compresseur;
  • échec des fans;
  • quantité insuffisante de réfrigérant dans le système ;
  • débris dans le tube capillaire, autres.

Parmi toutes les raisons, la plus difficile est le dysfonctionnement de la partie électronique. Pour l'éliminer, vous avez besoin non seulement d'un outil professionnel, mais aussi d'expérience.

Un circuit imprimé défectueux indique un défaut codeA1. Comme le montre la pratique, le tableau de commande est souvent mal diagnostiqué. Par conséquent, avant de le changer, vous devez vérifier les composants qui tombent le plus souvent en panne - relais, condensateurs.

Parmi les raisons courantes de défaillance du tableau de commande, il n'y en a que cinq :

  • instabilité de la tension du réseau ;
  • mauvaise installation des câbles d'interconnexion ;
  • usure naturelle des éléments individuels du panneau ;
  • pénétration d'humidité, effets mécaniques destructeurs;
  • non-respect des règles de fonctionnement.

Souvent, le climatiseur tombe en panne en raison d'une mauvaise préparation pour l'hiver. Lorsque l'appareil est hors tension, seule la phase est coupée et le zéro est oublié. Dans ce cas, la carte électronique, à condition qu'elle soit mise à la terre sur une ligne commune, peut être endommagée par des travaux de soudure effectués à proximité.

Schéma de la carte de commande du système divisé
Si le climatiseur ne s'allume pas et que toutes les LED de l'unité intérieure clignotent, il s'agit très probablement d'un signe d'échec dans les paramètres logiciels de la carte. Il n'y a qu'une seule issue : la reprogrammation à l'aide de codes, qui ne peut être effectuée que dans un centre de service

Codage A2 indique que le moteur du ventilateur est bloqué. Lorsque le système d'autodiagnostic affiche un code d'erreur du climatiseur Daikin indiquant une panne du moteur du ventilateur, vous devez essayer de tourner les pales manuellement. S'il n'y a pas de rotation libre, la cause est l'usure des roulements du moteur qui devront être remplacés.

Le moteur du ventilateur active le commutateur rotatif.Les contacts à l’intérieur se corrodent avec le temps et cessent de faire passer le courant électrique. Pour vous assurer que le commutateur rotatif ne conduit pas l'électricité, vous devez utiliser un multimètre. Si la continuité de l'interrupteur est confirmée, il doit être remplacé.

Un niveau anormal dans le système de drainage est indiqué par codeA3. Excès d'humidité dû à une mauvaise disposition évacuation des condensats peut causer des dommages dus à un court-circuit. Dans ce cas, vous devrez démonter l'unité intérieure et nettoyer soigneusement le système de drainage.

Moteur de ventilateur
Si les pales du ventilateur tournent librement lors de la rotation, vous devez vérifier la puissance absorbée par le moteur. Après s'être assuré que tout est en ordre, mais que le moteur reste inopérant, ils arrivent à la conclusion qu'il faut changer le moteur

Codes A4 Et A5 indiquer un dysfonctionnement de l'échangeur de chaleur et une température anormale. Ceci est dû à une erreur dans le capteur de température.

Vous pouvez vérifier si cela est vrai comme suit :

  1. Le capteur de température est déconnecté de la carte.
  2. Vérifiez la résistance du capteur à l'aide d'un équipement spécial.
  3. Le résultat de la mesure est comparé aux valeurs spécifiées. À une température de +25⁰ sur un capteur en état de marche, la résistance doit être de 10 kOhm. Si cette condition n'est pas respectée, le capteur est définitivement défectueux et doit être remplacé.
  4. Si les mesures montrent que la résistance du capteur est conforme aux normes, il est installé à sa place, connecté à la carte et l'unité elle-même est connectée au réseau.
  5. Ensuite, vérifiez le connecteur à l'aide d'un multimètre. Si la tension dépasse 4,9 V ou est inférieure à 0,5 V, la carte doit être remplacée.
  6. Si la tension sur le connecteur est normale, le microprocesseur est défectueux et doit être remplacé.

Si le moteur du ventilateur est surchargé, le système d'autodiagnostic affiche code erreur A6. La cause peut être un fil déconnecté ou cassé, un défaut de contact ou un endommagement du circuit imprimé.

Remplacement du moteur du ventilateur
Si un remplacement du moteur est nécessaire, mettez d'abord le système hors tension et retirez la grille de protection. Après cela, les supports du ventilateur sont dévissés, le moteur électrique est déconnecté et remplacé par un nouveau.

Afficher erreurs A7 indique un dysfonctionnement de l'entraînement du store. La vanne motorisée est peut-être défectueuse, il faut vérifier les branchements pour s'assurer que rien ne bloque le mouvement des stores.

Le plus souvent, la cause est un dysfonctionnement du moteur. Dans ce cas, remplacez-le simplement. Il existe également un risque de défaillance du micro-interrupteur, de défaillance du PCB ou de défauts de connexion des connecteurs.

Une erreur telle qu'une surintensité générale a codeA8. Étant donné que le courant de démarrage du moteur du compresseur est nettement supérieur au courant de fonctionnement, le système émet un signal trois secondes après le démarrage du moteur.

Une surcharge peut entraîner un risque d'incendie, vous devez donc commencer à en identifier les raisons immédiatement. Cette situation peut être provoquée par un court-circuit dans le compresseur lui-même.

Dans ce cas, le système décide qu’il y a un court-circuit car le courant augmente jusqu’à une valeur significative. Un court-circuit peut également se produire à l'extérieur du compresseur - dans le tableau de commande, aux bornes, dans les fils d'alimentation.

La cause de l'erreur A8 peut être une augmentation excessive de la pression dans le système de refoulement.Une augmentation de cet indicateur peut être causée par des erreurs commises lors du chargement du réfrigérant.

Un nettoyage intempestif de l'échangeur thermique donne le même résultat. Même une fine pellicule de graisse sur la surface d’un échangeur de chaleur visuellement propre peut interférer avec un échange thermique correct.

Compresseur de climatisation Daikin
Si une erreur se produit dans le courant du compresseur, il est nécessaire d'y donner accès. Ensuite, le climatiseur démarre en mode refroidissement. Si le compresseur ne démarre pas, le compresseur et les fils de connexion « sonnent ». Les éléments défectueux ou le compresseur lui-même sont remplacés

CodeA9 indique un détendeur électronique défectueux. Une défaillance peut survenir en raison d'une contamination mécanique. Pour vérifier son fonctionnement, l'alimentation est coupée puis remise sous tension. Immédiatement après la mise sous tension, le détendeur doit commencer à fonctionner dans les 30 s.

Pendant cette période, il est déterminé s'il y a une impulsion de tension de 12 V au milieu des contacts de la diode du détendeur. L'absence d'impulsion indique une panne du tableau de commande.

Test du capteur tactile
S'il n'y a pas d'air froid, le capteur tactile doit être vérifié pour déceler tout dommage. Vous devez également faire sonner les contacts du thermostat avec un multimètre aux limites de température les plus basses et les plus élevées.

Si, pendant que le ventilateur de l'unité intérieure fonctionne, le ventilateur du condenseur s'arrête, le compresseur ou le détendeur s'éteint, effectuez les actions suivantes :

  • sur la carte de commande, les contacts de la vanne électronique sont déconnectés ;
  • vérifiez s'il y a une tension nominale sur la carte.

Si la tension nominale est présente, cela indique un dysfonctionnement du détendeur électronique.Aucune tension indique une carte de commande défectueuse.

Les codes d'erreur de l'unité intérieure, indiqués par le symbole « C », sont résumés dans le tableau :

Table de codes
Il ne peut être exclu que telle ou telle panne se soit produite accidentellement ou en raison d'un écart entre les paramètres actuels du réseau et les valeurs recommandées.

Décryptage du code d'erreur, composé des symboles suivants :

Deux codes de caractères
Il arrive parfois que le bug s'étende à plusieurs domaines techniques. Ensuite, la lettre de désignation de la panne n'a aucune signification. Un maître devrait s'en occuper

L'un des dysfonctionnements les plus désagréables est la panne des vannes chargées de drainer le liquide. Cela implique le remplacement complet des pièces inutilisables.

Codes doubles
Un tableau de codes d'erreur avec des symboles doubles permettra à l'utilisateur de comparer les symboles et de déterminer rapidement la source du problème sans trop de difficulté

Avant de contacter un centre de service, vous devez éteindre votre climatiseur domestique pendant un moment, puis le rallumer. Après le redémarrage, l'erreur peut ne pas apparaître. Si le code clignote à nouveau, vous ne pouvez plus vous passer d'un assistant.

Erreurs de l'unité extérieure

Les instructions fournies avec le climatiseur décrivent comment éliminer certains défauts. Ils peuvent être mis en œuvre en cas de dysfonctionnements individuels de l'unité intérieure. Les erreurs extérieures et les problèmes du système sont plus complexes, il est donc préférable de contacter un spécialiste.

Clin d'œil Code EO indique que le dispositif de protection générale s'est déclenché. Cela signifie que le dispositif d'autodiagnostic a détecté une sorte d'anomalie.

Le fonctionnement peut être perturbé pour plusieurs raisons :

  • la connexion d'entrée du dispositif de sécurité est endommagée ;
  • les ceintures de sécurité sont déconnectées ou cassées ;
  • le robinet d'arrêt est installé en position fermée ;
  • le circuit de tuyauterie réfrigérant est obstrué ;
  • la carte de contrôle externe est défectueuse ;
  • un court-circuit d'air s'est produit.

Erreur sous code E1 indique que le circuit imprimé de la commande du système split est défectueux. Lorsque l'alimentation est allumée E2PROM ne fonctionne pas correctement.

Lorsque le capteur haute pression (HPS) est déclenché, le erreur E3. Cela se produit lorsque le compresseur fonctionne lorsque le pressostat haute pression est activé.

Tableau de commande pour équipement de climatisation
Le processeur de la carte de contrôle contient l'algorithme de fonctionnement du système. De là, le fonctionnement de tous ses éléments est contrôlé, les informations provenant de la télécommande et des capteurs sont traitées, des signaux sont envoyés et le ventilateur démarre.

La panne peut être causée par un niveau de pression trop élevé provoqué par un grand volume de réfrigérant ou de gaz non condensable.

Il existe d'autres raisons possibles :

  • Pressostat haute pression défectueux ;
  • déconnexion ou endommagement du faisceau de câbles haute pression ;
  • perte de contact dans le connecteur haute pression ;
  • dommages au circuit imprimé ;
  • endommagement du circuit dans lequel circule le réfrigérant ;
  • filtre à air obstrué de l'unité intérieure ;
  • colmatage de l'échangeur de chaleur externe ;
  • panne du ventilateur extérieur en mode refroidissement.

Lorsque le capteur basse pression (LPS) est activé, le code E4. Le compresseur fonctionne à ce moment-là et l'erreur apparaît lorsque le pressostat basse pression est activé. Les raisons peuvent résider dans un dysfonctionnement du circuit de liquide de refroidissement, ou le pressostat basse pression peut également être défectueux.

La connexion du fil basse pression peut se desserrer ou se briser. La possibilité d'un défaut du connecteur ou du circuit imprimé ne peut être exclue. Le robinet d'arrêt peut rester en position fermée.

Si le moteur du compresseur est surchargé, le système signale erreur E5. Cela indique que le compresseur est activé en raison d'une protection thermique ou que le tuyau de refoulement est surchauffé.

Vérification de l'état de l'unité extérieure du climatiseur
Le signe d'une fuite de liquide de refroidissement est un film gras sur les tubes aux points d'entrée dans le raccord et sur les raccords filetés eux-mêmes. Si un tel phénomène est détecté et que de courts arrêts se produisent avec le compresseur, cela signifie que le liquide de refroidissement a quitté le système.

Une panne peut être causée par une vanne d'arrêt défectueuse, une insuffisance de réfrigérant, une unité extérieure endommagée, une vanne 4 voies défectueuse ou un détendeur électronique défectueux.

Erreur E6 informe du blocage du moteur du compresseur en augmentant le courant.

A ce moment, la protection actuelle se déclenche en raison de :

  • le niveau de pression artérielle est excessivement élevé ;
  • il y a une chute de tension ;
  • le robinet d'arrêt ne s'ouvre pas ;
  • le compresseur est défectueux.

Erreur E7 — le moteur du ventilateur est bloqué à cause d'une surintensité. La panne peut être due à un dysfonctionnement du ventilateur, à une déconnexion du moteur du ventilateur ou du circuit imprimé du faisceau de câbles ou du connecteur. Il peut s'agir simplement d'un mauvais contact ou de corps étrangers coincés dans le ventilateur.

Avec une surcharge de courant générale, un erreur E8. Dans ce cas, le courant d'entrée de l'onduleur est supérieur à 28 A pendant 2,5 s. Les raisons incluent une panne du compresseur, un défaut du transistor de puissance, un circuit imprimé des unités extérieure et intérieure et un court-circuit.

Erreur E9 - signaler un endommagement du détendeur électronique. Il apparaît lorsque le circuit est coupé.

Éléments de base d'un climatiseur
La source de l'erreur E9 peut être un dysfonctionnement du détendeur ou sa déconnexion, ou un endommagement du circuit imprimé.La cause peut également être externe – bruit électrique

Erreur sous code EA indique l'apparition d'une anomalie de la vanne 4 voies. Origine de la panne :

  • mauvais contact dans le connecteur ;
  • la thermistance est endommagée ;
  • l'unité extérieure est défectueuse ;
  • La bobine de la vanne à 4 fils est défectueuse ;
  • la vanne à 4 fils elle-même est défectueuse ;
  • Une substance étrangère est mélangée au réfrigérant.

Code UE indique une température d'eau anormale due à un dysfonctionnement de l'unité extérieure ou de la thermistance. S'il y a une erreur E.J. une protection supplémentaire est déclenchée. SON — il y a un niveau d'humidité anormal dans le système de drainage. E.F. — L'accumulateur de chaleur est endommagé.

Toutes les erreurs liées aux problèmes d'alimentation passent sous coder "N". MAIS - défaut général du capteur, indique une défaillance du système de capteurs du compresseur. Cela peut être dû à des connexions défectueuses ou au circuit imprimé. H1 — panne du capteur de température de l'air. Cela peut être dû à un registre ou à un interrupteur de fin de course défectueux.

H2 — le capteur de puissance du système est défectueux. H3 - défaut du capteur haute pression. L'erreur apparaît en raison d'une défaillance du pressostat haute pression, d'une déconnexion du faisceau de fils, d'une carte défectueuse, d'un connecteur défectueux.

H4 - capteur basse pression défectueux. Vous devez vous assurer qu'il est connecté. Si oui, l’intégrité du commutateur doit être vérifiée. H5 — le compresseur ne fonctionne pas, car Le capteur de surcharge s'est déclenché. Ici, vous devez rechercher un défaut dans le connecteur ou dans la thermistance de surcharge du moteur du compresseur.

Capteurs de climatiseur
Les capteurs sont des dispositifs qui permettent à l'unité de fonctionner automatiquement. Ils sont conçus pour mesurer des paramètres technologiques spécifiques

H6 — surcharge du compresseur.Le compresseur lui-même ou l'unité extérieure peut être défectueux. Une tension d'entrée anormale ou une vanne d'arrêt fermée peut également provoquer une panne.

H7 — le ventilateur est surchargé. Causes probables : panne de circuit, connecteur qui sort. Lorsque le capteur de tension d'entrée est déclenché, un signal d'erreur apparaîtra sous le code H8. Ici, le transistor de puissance, la boîte de vitesses ou l'unité extérieure sont probablement défectueux. Le câblage interne est peut-être défectueux.

H9 — tout n'est pas en ordre avec la sonde de température d'air extérieur. Indique que la résistance du thermostat a dépassé la plage de 60 à 600 kOhm. La thermistance externe, le connecteur de la thermistance ou la carte de circuit imprimé sont peut-être défectueux. Les changements de résistance de la thermistance sont inversement proportionnels aux changements de température. Le dysfonctionnement de la thermistance est déterminé à l'aide d'un multimètre.

Si des codes apparaissent F0, F1, F2, ce qui signifie que les protections ont fonctionné. Dans le premier cas, n° 1 et 2, dans le deuxième - n° 1, dans le troisième - n° 3. F3 apparaît lorsque la température du tuyau de refoulement est élevée.

Cela peut être dû à :

  • volume de liquide de refroidissement inapproprié ;
  • colmatage pipeline;
  • basse température de vidange;
  • sortie du support de thermistance ;
  • en déconnectant la bobine du détendeur de son corps.

Erreur F6 — dépassement de la valeur nominale de la température de l'échangeur thermique. Une telle panne est causée par des filtres obstrués, des échangeurs de chaleur, des dysfonctionnements des ventilateurs, des quantités excessives de réfrigérant et l'impossibilité d'ouvrir le robinet d'arrêt.

Thermistance du climatiseur
Une thermistance est la même thermistance, mais avec un coefficient de résistance à la température (TCR) négatif. Des oxydes métalliques, des céramiques et parfois même des cristaux de diamant sont utilisés pour la fabrication.

CodeJ0 indique un dysfonctionnement de la thermistance. J1, 2, 3 — capteurs de pression, de courant et de température, respectivement. J4 - il s'agit d'un signal concernant un défaut du capteur dans la zone de saturation basse pression. J5, 6, 7, 8, 9 — dysfonctionnement de la thermistance du tuyau d'aspiration, de l'échangeur de chaleur 1 et 2, du tuyau de liquide et du tuyau de gaz, respectivement.

Erreurs avec le code "L" indiquer des problèmes dans le système d’onduleur. Il peut s'agir soit de l'activation de dispositifs de protection qui arrêtent l'onduleur, soit d'erreurs de transmission entre la carte externe et la carte de l'onduleur. Un défaut du circuit imprimé ou un dysfonctionnement de l’alimentation électrique a le même effet. Vous devez essayer de redémarrer le système.

S'il n'y a pas suffisamment de liquide de refroidissement, une erreur s'affichera P0. Code clignotant P1 indique un déséquilibre dans l'alimentation électrique dû à une inadéquation de tension entre les phases. Cela peut également être la conséquence d'un condensateur du circuit principal défectueux, d'un dysfonctionnement du relais magnétique ou d'un câblage incorrect du circuit principal.

Si la température à l'intérieur de la centrale augmente, le code l'indiquera P3. Cela est dû à un défaut de la thermistance ou du circuit imprimé. Vous devez mesurer la résistance. P4, 5, 6 - erreurs indiquant une panne de capteurs - transistor de puissance, courant continu, capteur de courant de sortie. P7 indique un courant de sortie élevé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante démontrera clairement le processus d'identification et d'élimination de l'une des erreurs courantes des climatiseurs :

La vidéo vous montrera les étapes pour déterminer si la carte de contrôle est en panne :

Le système d'autodiagnostic parfait de l'unité Daikin vous permet d'identifier rapidement tout dysfonctionnement. Cela permet d’éliminer les erreurs opérationnelles avant que l’équipement ne tombe complètement en panne.

L'utilisateur doit non seulement déchiffrer les codes, mais également nettoyer périodiquement le climatiseur. Si des défauts sont identifiés, les réparations, en fonction de leur complexité, peuvent être effectuées sur site ou dans un centre de service.

Dans le bloc ci-dessous, vous pouvez laisser un commentaire avec vos propres impressions sur le fonctionnement du climatiseur Daikin. Partagez des informations utiles sur le sujet de l'article, dites-nous comment vous avez identifié l'erreur à l'aide de la désignation codée. Posez des questions et publiez des photos.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité