Installer une hotte avec clapet anti-retour : nuances de choix et d'installation avec de précieux conseils
La présence d'une ventilation forcée dans la cuisine ou la salle de bain est courante dans un appartement moderne.Mais avec un échange d'air mal organisé, il existe un risque de buée sur les vitres, de moisissure, de manque d'oxygène et d'autres aspects indésirables. Pour éviter cela, il est nécessaire d'installer une hotte avec clapet anti-retour ou une solution technique similaire.
Ce n'est pas difficile à faire, l'essentiel est de comprendre où et dans quels cas une barrière contre l'inversion de poussée est nécessaire. La connaissance des normes de ventilation des locaux d'habitation et des bases de la loi physique du mouvement de l'air sera utile ici.
À partir de cet article, vous apprendrez quels modèles de clapets anti-retour existent, où ils sont mieux utilisés et où les placer dans le système de ventilation. L'installation elle-même est assez simple, mais il y a des nuances avec lesquelles il est préférable de se familiariser à l'avance, l'installation indépendante sera alors facile et l'échange d'air se fera sans problème.
Le contenu de l'article :
Ventilation dans un appartement ou une maison
Le renouvellement de l'air dans un appartement ou une maison, d'une part, doit être conforme aux normes établies pour les immeubles d'habitation, et d'autre part, il est soumis aux lois de la physique. Par conséquent, il n'est pas toujours possible de se contenter de solutions triviales et il faut parfois installer un clapet anti-retour conçu pour permettre l'écoulement dans une direction spécifique.
Normes et réglementations
Le document principal sur lequel vous devez vous appuyer lors de la conception de la ventilation dans un appartement et dans une maison privée est le SP 54.13330.2016. Il s'agit d'une version mise à jour du SNiP 31/01/2003 « Immeubles résidentiels à plusieurs appartements ».Le schéma de circulation de l'air d'un immeuble d'habitation de toute disposition doit être établi sur la base des dispositions des paragraphes. 9.6 et 9.7 du présent règlement.
Le tableau 9.1 établit les normes d'échange d'air pour différents types de locaux. Les concepteurs et les propriétaires d’immobilier commercial sont tenus de suivre strictement ces paramètres.
Les résidents peuvent installer une ventilation de moindre capacité, en se concentrant sur les indicateurs du microclimat :
- Humidité, qui peut être mesuré avec un hygromètre. L'air sursaturé en eau entraîne la formation de champignons sur le papier peint et le plafond, ainsi que des taches sur les fenêtres.
- Gaz carbonique, dont la concentration peut être mesurée avec un analyseur de gaz. Sans l'appareil, le manque d'oxygène peut être clairement ressenti dès l'entrée dans la pièce depuis la rue.
La circulation de l'air peut être naturelle ou forcée. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment la superficie, le nombre d'étages, l'emplacement des pièces et les locaux techniques.
Ainsi, dans tout logement, il existe des points d'entrée et d'évacuation de l'air, et une situation dans laquelle un écoulement se produit par l'ouverture d'entrée et une masse d'air entrant par la gaine de ventilation est inacceptable.
Cela conduit à une violation des normes sanitaires, hygiéniques, de sécurité incendie et autres et peut sérieusement aggraver les conditions de vie.
Échange d'air artificiel et naturel
Parfois, une situation se présente lorsqu'il est nécessaire d'évacuer avec force l'air des pièces suivantes :
- Cuisine. Lors de la cuisson des aliments, une évaporation intense peut se produire. Pour éviter qu'il ne se propage dans toute la cuisine et plus loin dans d'autres pièces, une hotte est installée au-dessus du poêle. Son fonctionnement permet de diriger l'air contaminé directement dans la gaine de ventilation.
- Salle de bain. Lorsque l’on prend une douche, l’air est saturé de vapeur d’eau. Pour l'enlever rapidement, allumez l'unité de ventilation, sinon l'apparition de moisissures ou le pelage du plastique et des carreaux se produiront beaucoup plus intensément.
- Atelier. Lors de travaux de menuiserie ou d'autres travaux, il se forme souvent une suspension qui peut être nocive pour la santé humaine. Pour ce faire, faites fonctionner des ventilateurs ou des hottes situés à proximité de la source de pollution.
L'activation de la ventilation forcée est temporaire, car elle consomme beaucoup d'électricité et crée du bruit pendant le fonctionnement.
Après l'introduction de dispositifs de ventilation forcée, un problème se pose avec la circulation naturelle de l'air à travers l'obstacle apparu. Si un ventilateur à pales ordinaire laisse encore passer le flux d’air, les hottes minimisent généralement le passage à des niveaux inacceptablement bas.
L'arrêt de la circulation naturelle peut entraîner des problèmes locaux dans la pièce. Par exemple, dans la cuisine, l’humidité augmentera et en hiver, les fenêtres fuiront. Mais ce qui est encore pire, c'est que la circulation de l'air dans toute la maison sera perturbée, ce qui affectera toutes les pièces.
L'installation d'une hotte peut avoir une autre conséquence négative si ce dispositif est intégré à la ventilation générale des conduits.L'échange d'air est soumis à la loi du maintien de l'équilibre : à un instant donné, la quantité d'air entrant et sortant est la même.
Il s'ensuit qu'une augmentation de la pression à un moment donné entraîne une modification des lectures à d'autres. L'essentiel ici est d'exclure la possibilité d'une inversion du flux.
Pour résoudre les deux problèmes, installez clapet anti-retour. Compte tenu du fait que les conduits d'air modernes pour locaux d'habitation ont des dimensions standard, l'installation indépendante d'un tel élément n'est pas très difficile.
Installation de clapet anti-retour
Pour qu'un clapet anti-retour remplisse bien ses fonctions, il est nécessaire de choisir le bon type et l'emplacement d'installation, ainsi que d'effectuer l'installation correctement. Tout cela peut être fait indépendamment sans l'intervention d'installateurs payants.
Position dans le système de ventilation
Considérons une situation dans laquelle l'inclusion d'un échange d'air forcé modifie la direction du flux dans un système de ventilation par conduits. Prenons un cas courant où hotte aspirante dans la cuisine et le ventilateur de douche sont reliés à un puits de ventilation.
Si la topologie des conduits de ventilation est plus complexe, alors la règle de placement d'un clapet anti-retour peut être formulée comme suit : le clapet est installé après chaque point d'entrée d'air et avant le branchement le plus proche du canal. L'emplacement exact n'a pas d'importance, il est choisi en fonction de la facilité d'installation.Cette solution garantit qu’il n’y a pas de refoulement quelle que soit la combinaison de hottes et de ventilateurs allumés.
Afin de permettre à l'air de s'échapper de la pièce lorsque la hotte ne fonctionne pas, une dérivation est réalisée à partir du conduit. Il doit fonctionner de manière à ce que le flux passe uniquement vers le puits de ventilation, il est donc équipé d'un clapet anti-retour.
Étant donné que la vanne peut être installée sur le conduit près de la hotte sous différents angles, il faut comprendre que la dérivation ne doit pas constituer un obstacle à la circulation de l'air. Des débits élevés combinés à une résistance supplémentaire exerceront une pression sur le moteur du ventilateur et contribueront à la génération de bruit.
La sortie avec la vanne peut être installée n'importe où à partir de la hotte - ce n'est pas important. Le plus souvent, il est placé à proximité du puits, car il est possible de remplacer l'angle par un té sans modifier la longueur des éléments restants du conduit de ventilation.
Principe de fonctionnement et conception
Le clapet anti-retour est conçu pour le passage unidirectionnel du flux d'air. Lorsqu'il est inversé, il doit fermer hermétiquement la section vivante du canal.
Il existe 4 types courants de conceptions de tels appareils :
- Membrane. Une petite force de flux d'air peut modifier la position de la membrane flexible. Ce type est utilisé pour la ventilation naturelle. Parfois, la section proche de la membrane est renforcée par plusieurs nervures de raidissement, ce qui évite la flexion de la plaque lors d'un fort refoulement provenant du capot.
- Gravité d'une seule feuille. Sous l’influence du débit, le clapet rigide est dévié. Si l'inverse se produit ou vitesse de l'air dans le conduit est proche de zéro, alors la vanne se ferme sous l'influence de la gravité. Ce système est utilisé aussi bien pour la ventilation naturelle qu'à l'intérieur du conduit.
- Ressort à double lame. Le type papillon a deux vannes et est similaire en principe au modèle à gravité, seuls les ressorts sont responsables de la fermeture de la vanne, pas la gravité. Ce type est utilisé à l'intérieur du canal, car il sera difficile pour un faible débit de vaincre la force de résistance des ressorts.
- Stores. Il s'agit d'une modification de la version gravitaire à un vantail, uniquement avec plusieurs portes. Il est utilisé comme élément externe du système de ventilation, car il présente des dimensions compactes lorsqu'il est ouvert. Sa structure est plus complexe, il vaut donc mieux se limiter aux trois options précédentes.
Le coût d'un clapet anti-retour est faible, donc dans le cas de tailles standard du système de ventilation, il est préférable d'acheter un élément façonné avec la fonction de flux d'air unidirectionnel.
Si les paramètres du conduit de ventilation sont de proportions non standard, il est alors plus facile de fabriquer indépendamment une vanne de type à membrane ou à un vantail. Un châssis rigide est généralement en plastique ou en métal.
Dans ce cas, deux points sont à prendre en compte :
- la plaque doit être bien ajustée contre les parois du boîtier ou contre la saillie de fixation pour éviter les fuites d'air ;
- Il est nécessaire d'éviter que la plaque ne cogne, c'est pourquoi un matériau souple, généralement du caoutchouc, est collé sur les bords du corps.
La membrane d'une valve faite maison peut être fabriquée à partir de papier épais. Si le produit est conçu pour une salle de bain ou une salle de douche, il est préférable d'utiliser un film de lavsan, car il durera plus longtemps dans des conditions d'humidité élevée.
Installation de l'appareil sur une hotte
Si le conduit de ventilation est réalisé indépendamment, il est alors difficile de donner des recommandations générales pour l'installation d'un clapet anti-retour, car son installation dépend du matériau et de la géométrie des conduits d'air.
Mais maintenant, pour créer une ventilation, des solutions standard rectangulaires ou rondes sont généralement utilisées. Dans ce cas, l'introduction d'un élément supplémentaire dans le système ne pose aucun problème, car il est possible d'installer correctement le clapet anti-retour sur le canal près de la hotte de manière standard pour toutes les pièces structurelles.
L'élément façonné avec clapet anti-retour doit être monté dans un endroit permettant un accès facile à celui-ci. Le mécanisme de fermeture peut perdre son étanchéité, il devra alors être nettoyé de la poussière et de la saleté adhérentes. Et pour cela, il faudra le supprimer.
Les joints entre le té ou la section avec clapet anti-retour et les autres éléments du canal sont recouverts de mastic silicone (pour les boîtes en plastique) ou enveloppés de ruban d'aluminium (pour les structures métalliques).
L'utilisation de substances hautement adhésives n'est pas souhaitable, car cela rendrait difficile le démontage de la structure pour effectuer des travaux de maintenance ou modifier la configuration du système de ventilation.
La grille est installée sur la gaine de ventilation à l'aide de vis autotaraudeuses. L'option avec des ongles liquides est moins préférable en raison des difficultés à retirer cet élément.
Une attention particulière doit être portée au scellement des joints avec du caoutchouc mousse ou du caoutchouc, sinon il ne servira à rien d'installer une grille avec un clapet anti-retour.
Vidéo utile sur le sujet et les conclusions
La solution classique pour installer un clapet anti-retour sur un té devant la gaine de ventilation :
Vanne papillon intégrée et vanne supplémentaire pour ventilation naturelle :
Comment fabriquer une vanne à membrane maison :
L'installation d'un clapet anti-retour est une mesure nécessaire s'il y a une hotte aspirante dans le système de ventilation. Il peut servir à empêcher le refoulement ou être conçu pour assurer la circulation de l’air lorsque le ventilateur est éteint.
L'emplacement d'installation de la vanne dans le conduit de ventilation doit être choisi en tenant compte des perspectives de sa dépose pour nettoyage. Le processus d'installation en lui-même est simple, mais il est important de bien sceller les joints pour éviter les fuites d'air.
Vous souhaitez partager votre propre expérience dans le choix et l’installation d’un clapet anti-retour sur un conduit d’évacuation ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions.