Qu'est-ce qu'un ventilo-convecteur : principe de fonctionnement et règles d'installation d'un ventilo-convecteur

Lors du choix d'un système de climatisation et de chauffage pour votre maison, il est judicieux de savoir ce qu'est un ventilo-convecteur, quelles fonctions remplit le dispositif de climatisation et dans quelles situations il est conseillé de l'utiliser.

Dans l'article, nous avons fourni des réponses détaillées aux questions ci-dessus. À partir du matériel, vous apprendrez comment cela fonctionne, de quels éléments se compose un ventilo-convecteur, quels types de ventilo-convecteurs existent et quelles sont leurs caractéristiques.

Nous avons indiqué les règles de placement des équipements de climatisation et décrit les spécificités de l'installation des équipements dans une maison et un appartement privés.

Principe de fonctionnement d'un ventilo-convecteur

Le nom de l'appareil vient de deux mots anglais : « fan » - ventilateur et « coil » - bobine. Ces éléments de base assurent le fonctionnement de l'appareil. Un système utilisant de tels appareils est généralement utilisé pour organiser la climatisation multizone dans de grandes pièces.

Le ventilateur entraîne les courants d'air à travers l'échangeur de chaleur. Selon la tâche à accomplir, de l'eau chaude ou froide pénètre dans le serpentin de l'échangeur de chaleur. L'air se réchauffe et se diffuse dans toute la pièce.

L'un des avantages de l'utilisation de ventilo-convecteurs est la capacité non seulement de chauffer et de refroidir l'air intérieur, mais également de le diluer avec de l'air frais de la rue.

Cette option n'est pas difficile à mettre en œuvre si vous envisagez d'utiliser le forçage ventilation d'alimentation.

Dispositif de ventilo-convecteur
Un ventilo-convecteur est un système composé d’un ventilateur et d’un échangeur de chaleur.Le premier conduit l'air à travers le second, donnant au flux la température requise (+)

Le ventilo-convecteur est composé des éléments suivants :

  • échangeur de chaleur à serpentin ;
  • ventilateur;
  • bloc de filtration.

Le système ne peut inclure qu'un ou deux échangeurs de chaleur à la fois pour assurer une transition facile vers un autre mode de fonctionnement.

Dans ce dernier cas, un circuit est connecté à refroidisseur - une machine frigorifique qui génère un flux d'eau froide, et la seconde - vers une chaudière de chauffage ou autre appareil de chauffage similaire. La combinaison de ventilo-convecteurs et d’une pompe à chaleur est très appréciée.

Il convient de noter que si la décision est prise d'utiliser système de ventilo-convecteur refroidisseur, vous pouvez alors installer plusieurs ventilo-convecteurs dans différentes pièces, et un seul refroidisseur fonctionnera pour eux.

La solution semble très pratique pour les bâtiments devant desservir une grande surface. Mais en même temps, il est nécessaire de calculer correctement les performances du refroidisseur en fonction du nombre et des caractéristiques des ventilo-convecteurs.

Ventilo-convecteur dans le pavillon
Les systèmes de refroidisseurs et de ventilo-convecteurs sont utilisés pour la climatisation dans les grands bâtiments, mais ils sont également utilisés dans les maisons privées, les chalets et même les appartements spacieux.

Pour que le ventilateur fonctionne, chaque appareil doit être alimenté. Pour assainir les masses d'air et améliorer le microclimat intérieur, il faut bloc filtrant.

Chaque ventilo-convecteur est équipé d'un système de contrôle qui, selon le type d'appareil, peut être intégré, déporté ou déporté.

De plus, pour installer des ventilo-convecteurs, vous aurez besoin d'un ensemble de raccords, de matériaux isolants, etc. Il est obligatoire pour un système de ce type d'installer un drainage pour assurer l'élimination de l'humidité condensée.

L'utilisation de ventilo-convecteurs donne une grande liberté lors de la conception du système.Vous pouvez toujours sélectionner un refroidisseur et/ou une chaudière avec une puissance appropriée et installer le nombre requis de ventilo-convecteurs. L'installation est relativement peu coûteuse, car des conduites d'eau ordinaires sont utilisées pour le liquide de refroidissement.

Grille de ventilo-convecteur
Les ventilo-convecteurs peuvent être invisibles, ils ne gâchent pas l'intérieur. Les modèles de plafond sont cachés derrière des structures suspendues et les modèles muraux peuvent être recouverts d'une grille décorative

Le système prend relativement peu de place ; si vous le souhaitez, les ventilo-convecteurs et les communications qui y mènent peuvent être complètement cachés derrière un plafond suspendu.

Si nous considérons les ventilo-convecteurs comme une alternative à un système split, ils présentent alors un avantage important : ils vous permettent de conserver l'apparence de la façade inchangée.

Le dispositif de refroidissement et/ou de chauffage de l'eau peut être placé à une distance considérable des ventilo-convecteurs. Si l'installation est effectuée correctement et que la ligne est équipée d'une isolation thermique fiable, le système fonctionnera efficacement. Cela peut être pratique, surtout si le bâtiment a une disposition complexe.

Ventilo-convecteur mural
Les ventilo-convecteurs muraux sont utilisés en remplacement des radiateurs. Ils sont également installés sous les fenêtres pour compenser les déperditions de chaleur dans ces zones.

L'utilisation de conduites d'eau ordinaires, plutôt que de conduites spéciales coûteuses, réduit considérablement le coût du système et simplifie l'installation. L'automatisation d'un système de type « refroidisseur-ventilo-convecteur » s'effectue à peu près de la même manière que pour un système split : à l'aide d'une télécommande.

Cela vous permet d'ajuster les paramètres non pas pour l'ensemble du bâtiment, mais séparément pour chaque pièce dans laquelle se trouve un ventilo-convecteur.

Jusqu’où un ventilo-convecteur peut-il être éloigné d’une source de chaleur ou de froid ? Cette distance est déterminée par la puissance de la pompe qui déplace le liquide de refroidissement dans les canalisations du système.Plus la puissance de la pompe est élevée, plus la distance peut être longue.

Cela augmente considérablement le nombre d'options pour l'installation des ventilo-convecteurs eux-mêmes et de la chaudière et/ou du refroidisseur. Le chiffre limite est estimé à 600 m, et c'est un chiffre plus que respectable.

Le système de ventilo-convecteur peut également être utilisé en combinaison avec une méthode de production d’énergie aussi économique et écologique qu’une pompe à chaleur. Dans ce cas, il est possible d'organiser non seulement un système de chauffage à circuit unique, mais également un système de chauffage à double circuit, c'est-à-dire fournir de l'eau chaude à la maison.

Si le système est pensé et mis en œuvre correctement, une température confortable s'établira dans la pièce dans les cinq minutes suivant le démarrage.

Quels types de ventilo-convecteurs existe-t-il ?

Le type de ventilo-convecteur dépend des tâches qui doivent être résolues avec son aide. Il existe des appareils à deux et quatre tuyaux. Les premiers ne peuvent fonctionner que pour chauffer ou refroidir, les seconds sont capables de résoudre les deux problèmes.

Le chauffage et le refroidisseur sont connectés en parallèle à des ventilo-convecteurs à quatre tuyaux. Le mode de fonctionnement du système est sélectionné en fonction de la période de l'année et des besoins.

Ventilo-convecteur de sol
La façon la plus simple d’installer un ventilo-convecteur au sol. L'air chauffé circulera à travers une grille soignée intégrée au revêtement de sol

Cependant, il existe une option lorsqu'un système à deux tuyaux est utilisé pour la climatisation en été, puis pour le chauffage en hiver. Dans ce cas, le système est commuté soit sur un refroidisseur, soit sur une chaudière à l'aide d'une vanne spéciale ; le changement du mode de fonctionnement du système se fait manuellement.

Il s'agit d'une version assez populaire, car l'installation de seulement deux tuyaux est beaucoup plus facile que l'installation de quatre structures.

La commutation des modes de fonctionnement lors de l'utilisation d'un système à quatre tuyaux peut être effectuée à partir du panneau de commande en mode automatique.

Selon le lieu d'installation, on distingue les ventilo-convecteurs :

  • sol;
  • mur;
  • sol-plafond;
  • plafond

Le but de chaque type d’appareil ressort clairement du nom. Les ventilo-convecteurs muraux servent le plus souvent d'alternative aux radiateurs conventionnels pour un système de chauffage à eau. Ils sont également installés le long des murs, sous les fenêtres ou à d'autres endroits similaires. Les modèles sol-plafond peuvent être installés aussi bien au-dessus qu'en dessous.

Ventilo-convecteur de plafond
Les ventilo-convecteurs à cassette sont faciles à installer, ont fière allure à l'intérieur et peuvent être facilement intégrés dans un système de plafond suspendu

De plus, il existe des modèles de ventilo-convecteurs à cassette et à conduit. Les appareils peuvent également être avec ou sans boîtier, conçus pour une installation cachée. C’est un autre avantage des ventilo-convecteurs : ils rendent le système de chauffage/climatisation pratiquement invisible.

Certains modèles sont équipés de fonctions supplémentaires, par exemple un système d'admission d'air frais de l'extérieur, la possibilité de chauffer électriquement les masses d'air à l'aide d'éléments chauffants intégrés. Les options d'organisation du système de gestion peuvent également être différentes.

Ventilo-convecteur à l'intérieur
Les ventilo-convecteurs muraux sont très élégants, un tel appareil peut être suspendu à la place d'un climatiseur et contrôlé à l'aide d'une télécommande

Quant aux marques spécifiques, les ventilo-convecteurs fabriqués par Transporteur Et York. Les modèles de l'entreprise démontrent d'excellentes qualités Trane, et McQuay, ce sont des appareils fiables fabriqués en Europe.

Climat général présente une large gamme de ventilo-convecteurs dans diverses configurations.Et les modèles de l'entreprise Daikin Selon les propriétaires, ils ont l'air très élégants. Parmi les produits bon marché, les ventilo-convecteurs se démarquent Aérotek est une marque chinoise populaire.

Caractéristiques de l'installation d'un tel équipement

Installer un ventilo-convecteur n’est pas une tâche facile. Si le propriétaire n’a pas beaucoup d’expérience dans l’installation d’équipements de chauffage et/ou de réfrigération, il est préférable de s’adresser à des professionnels. Tout d’abord, le ventilo-convecteur lui-même est installé. Le lieu d'installation dépend du type d'appareil : plafond, sol, mur.

Dans tous les cas, il est nécessaire d'assurer la libre circulation des masses d'air du ventilo-convecteur dans toute la pièce pour que l'appareil fonctionne efficacement.

Après avoir installé le ventilo-convecteur, il est nécessaire d'assembler l'unité de tuyauterie, d'installer les tuyaux et de poser une couche d'isolation thermique. Un certain nombre d'éléments tels que des vannes d'arrêt, capteurs de température, manomètres, etc.

Les tuyaux recouverts de caoutchouc peuvent constituer une excellente option pour installer ce type de système. Ils sont compacts et possèdent de bonnes propriétés d'isolation thermique.

Monté si nécessaire conduits d'air. Ces structures doivent être équipées d'une isolation phonique. Pour garantir que l'eau est répartie uniformément dans tout le système et que son système hydraulique correct est assuré, des vannes d'équilibrage sont utilisées.

La présence de ces dispositifs simplifie grandement la mise en place du système, puisque quelle que soit sa configuration, les mêmes conduites d'eau peuvent être utilisées partout.

Unité de mélange de ventilo-convecteur
Une telle unité de mélange doit être installée lors du raccordement d'un système de ventilo-convecteur à un refroidisseur ou à une chaudière. Il est préférable pour les installateurs inexpérimentés de consulter des spécialistes

Lors de l'élaboration d'une conception de système, il est nécessaire de prendre en compte la longueur des conduits d'air, qui est strictement standardisée.Cela est particulièrement vrai lors de l’installation de ventilo-convecteurs muraux sous les fenêtres. Les conduits d'air en acier sont équipés d'un silencieux de vibrations. Un système de collecte et d'évacuation des condensats doit être installé.

Les plateaux destinés à collecter l'humidité doivent être fixés sous les ouvertures correspondantes. Après cela, le ventilateur et les radiateurs électriques (le cas échéant) sont connectés à l'alimentation électrique. Ensuite, tous les contacts, canaux et tuyaux sont vérifiés pour détecter les fuites.

Après cela, le système est lancé et testé sous pression pour vérifier la qualité de l'installation. S'il n'y a aucun défaut, vous pouvez continuer à terminer le travail.

Installation de ventilo-convecteur
Les tuyaux raccordés aux ventilo-convecteurs doivent être soigneusement scellés et recouverts d'une couche de matériaux d'isolation thermique. Avant de commencer l'installation, vous devez élaborer un projet et effectuer des calculs du système

Le moyen le plus simple de faire face à l'installation d'un ventilo-convecteur au sol. Il ne nécessite pas l'installation d'un canal d'évacuation des condensats. L'appareil dispose de deux tuyaux connectés à l'appareil correspondant.

Lors de l'installation de modèles muraux, plafonniers et cassettes, le raccordement au réseau électrique s'effectue selon un schéma plus complexe que pour un ventilo-convecteur au sol.

Dans tous les cas, l'installation d'un système à quatre tuyaux sera la plus difficile. Pour installer tout type de système, il est important d'effectuer correctement la conception et un certain nombre de calculs spéciaux.

Installer un ventilo-convecteur dans un appartement

Les appareils de ce type peuvent être qualifiés d'universels dans une certaine mesure. Si vous suivez certaines recommandations, les ventilo-convecteurs peuvent être installés avec succès même dans des appartements ordinaires.

Pour les petites surfaces, vous ne pouvez utiliser qu'un seul ventilo-convecteur, à partir duquel l'air chaud (ou froid) est distribué dans tout l'appartement via un système de conduits d'air.

Un ventilo-convecteur est généralement installé dans le couloir ou dans la salle de bain, les tuyaux peuvent être cachés sous un plafond suspendu. Bien entendu, le plafond à l'endroit où est installé l'appareil principal devra être abaissé, ce qui n'est pas toujours pratique dans les appartements avec des pièces de faible hauteur.

Cependant, dans d'autres pièces, le problème peut être éliminé en créant un plafond à deux, voire trois niveaux, pour masquer les conduits d'air moins encombrants.

L'emplacement du ventilo-convecteur n'est pas seulement déterminé par la taille de l'appareil. Pendant le fonctionnement, l'unité produit une quantité importante de bruit, ce qui est peu susceptible d'être approprié dans des locaux résidentiels. Pour desservir tout l'appartement, vous devrez prendre un ventilo-convecteur assez puissant, et plus l'appareil est efficace, plus il fait de bruit.

Bien entendu, un système avec un seul ventilo-convecteur sera relativement peu coûteux et l’installation ne sera pas trop difficile. Cependant, dans ce cas, l’avantage de la multizonalité climatique, caractéristique des systèmes plus grands, est perdu.

Il sera possible de régler le fonctionnement du ventilo-convecteur à l'aide de la télécommande, mais le mode sélectionné s'appliquera à toutes les pièces. Ce n'est pas très pratique si les fenêtres des pièces font face à des côtés différents et sont chauffées différemment par le soleil.

Une option alternative consiste à installer un petit ventilo-convecteur dans chaque pièce ou seulement dans certaines pièces. Dans ce cas, il sera beaucoup plus facile de réguler le microclimat dans les pièces individuelles.

Les appareils plus petits généreront moins de bruit et leur impact peut être considérablement réduit en choisissant le bon emplacement d'installation et en utilisant des mesures de suppression du bruit.

Installation de ventilo-convecteur
Il est préférable d'installer des systèmes avec ventilo-convecteurs lors de travaux de construction ou de rénovations majeures, afin d'effectuer les travaux de finition après l'installation.

Bien entendu, l’installation d’un tel système ne sera pas bon marché. Deux ou trois ventilo-convecteurs peuvent être installés comme dans la première option - dans le couloir, puis les conduits d'air peuvent être acheminés vers différentes pièces. Dans ce cas, le problème du bruit est encore plus facile à résoudre. À l'avenir, il suffira d'ajuster chaque ventilo-convecteur pour obtenir la température appropriée dans chaque zone.

De tels systèmes peuvent être utilisés en combinaison avec une ventilation à alimentation forcée. Ils modifieront non seulement la température de l'air, mais mettront également à jour sa composition. Pour éliminer la condensation qui apparaît pendant le fonctionnement, des pompes spéciales sont utilisées pour pomper l'humidité dans le système d'égout.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo décrit les principes de fonctionnement des ventilo-convecteurs et les caractéristiques d'installation de ces appareils :

Dans la construction résidentielle, les ventilo-convecteurs sont de plus en plus utilisés efficacement. Il est très important de bien concevoir et mettre en œuvre l’installation d’un ventilo-convecteur pour garantir son fonctionnement sans problème sur une longue période.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous encore des questions sur le choix, le fonctionnement et l'installation d'un ventilo-convecteur ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Tout à fait d'accord. Lors du choix d'un ventilo-convecteur, vous devez vous assurer qu'il consomme de l'électricité en quantité modérée et ne crée pas de bruit. J'ai recommandé à mes clients de faire également attention à l'apparence, car l'esthétique joue également un rôle important. Le respect de l'environnement de l'installation constitue un grand avantage si un refroidisseur et un ventilo-convecteur sont utilisés ensemble.

  2. Basilic

    Une très bonne solution aux problèmes de ventilation et de chauffage dans un seul appareil.La meilleure option est probablement de prendre un appareil capable à la fois de chauffer et de refroidir l'air de la pièce. Cela peut permettre d’économiser beaucoup d’argent sur les systèmes de climatisation. Il n’est pas nécessaire d’installer une unité distincte dans chaque pièce. Bien qu'il y ait des difficultés dans le processus d'installation. L'installation du système dans une zone résidentielle une fois terminée sera problématique.

  3. Azmat

    Bonjour, aidez-moi s'il vous plaît, il y a un fankol si faible qui souffle dans ma chambre,

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité