Est-il possible de transporter un réfrigérateur couché ? Règles et normes pour le transport des réfrigérateurs
Vous envisagez de transporter du matériel de réfrigération dans le cadre de l'achat d'un nouveau modèle ou d'un changement de résidence ? D'accord : c'est stupide de ruiner du matériel coûteux en raison de la violation des règles d'organisation du transport. Par conséquent, il est préférable de savoir à l'avance s'il est possible de transporter le réfrigérateur en position couchée et comment procéder au mieux.
Nous vous aiderons à dissiper tous les doutes. L'article traite des principales méthodes de placement d'un groupe frigorifique pour son transport en toute sécurité. Une attention particulière est également portée à la bonne préparation du réfrigérateur pour le déménagement, et les problèmes pouvant être rencontrés sont répertoriés.
Pour que vous n'ayez pas de questions sur le transport, nous avons doté l'article de photos visuelles et de vidéos sélectionnées avec des recommandations pour préparer le réfrigérateur et son placement lors d'un changement de lieu de résidence.
Le contenu de l'article :
Le rôle important d’une position correcte
Les équipements de réfrigération de différentes marques fonctionnent sur un principe similaire. Le système de refroidissement est un circuit fermé composé de nombreux tubes minces.
Classiquement, il est divisé en deux parties : l'évaporateur, situé à l'intérieur, et le condenseur, installé sur la paroi arrière extérieure. Fondamentalement, ces composants sont réalisés sous la forme d'un serpentin, ce qui contribue à l'absorption et à la libération efficaces de la chaleur.
Le système de travail du réfrigérateur est rempli de fréon, qui se déplace continuellement à travers les tubes, changeant alternativement son état d'agrégation.
Les cycles de refroidissement suivent le même schéma :
- le réfrigérant gazeux est pompé hors de l'évaporateur et entre dans le compresseur ;
- la substance est comprimée et envoyée sous haute pression vers le condenseur ;
- lors de la condensation, le fréon se transforme en liquide et se refroidit, libérant de la chaleur dans l'environnement ;
- le liquide passe à travers le filtre déshydrateur et est dirigé vers l'évaporateur en y pénétrant par un tube capillaire rétréci ;
- la pression du réfrigérant chute, le faisant bouillir ;
- en s'évaporant en gaz, le fréon absorbe la chaleur des chambres internes, refroidissant uniformément l'espace.
Ensuite, la vapeur de fréon est à nouveau pompée et le cycle se répète. Le rôle du principal élément fonctionnel du processus appartient au compresseur.
Il pompe le réfrigérant, crée la pression nécessaire dans chaque partie du système et est responsable du transfert ininterrompu de chaleur de l'intérieur de l'appareil vers l'extérieur. Le fonctionnement stable et silencieux du moteur est maintenu en l'accrochant au châssis et en le plongeant dans l'huile.
Tout dommage au système de tubes, déplacement ou séparation du compresseur des suspensions entraîne des dommages importants qui nécessitent des réparations complexes.
Le moyen le plus simple de perturber le fonctionnement normal du système de refroidissement est lors du transport du produit. C'est pourquoi cette question doit être abordée avec un maximum de responsabilité.
Préparation du matériel de réfrigération au déménagement
Le célèbre écrivain Scott Westerfeld, dans l'un de ses romans, a décrit le déménagement comme une chose terrible, après quoi on ne sait jamais où on le trouvera et où on le perdra. Et c'est vrai : lors du transport de biens d'un point à un autre, il existe un risque énorme d'endommager ou de perdre quelque chose.
Afin d'éviter de tels problèmes, vous devez planifier correctement le processus lui-même, emballer consciencieusement la cargaison et la sécuriser solidement à l'intérieur du camion.
Si le réfrigérateur est neuf, le fabricant doit veiller à son emballage fiable et sûr avant même que l'équipement n'atteigne l'entrepôt du magasin. Si vous envisagez de transporter une unité déjà utilisée à la ferme, il est nécessaire de la préparer au préalable pour une opération aussi responsable.
Les travaux préparatoires commencent généralement 24 heures à l'avance, en suivant la procédure suivante :
- vider le compartiment congélateur et le meuble réfrigérateur des produits existants ;
- débranchez l'appareil de l'alimentation électrique et attendez le dégivrage complet ;
- Lavez délicatement l'intérieur et l'extérieur de l'équipement avec un détergent neutre (la meilleure option est une solution chaude savonneuse) ;
- retirer toutes les étagères, niches, tiroirs et balcons, en emballant chaque élément séparément dans un morceau de tissu doux ou de papier ;
- égouttez l'eau et séchez soigneusement l'intérieur.
Le compresseur doit être fixé avec des boulons d'expédition ou une corde. Sinon, en raison de fortes secousses, vibrations et secousses, il peut facilement s'envoler de sa place.Le fil est soigneusement attaché au compresseur avec du ruban adhésif. Dans les modèles de réfrigérateurs non standard qui ne passent pas par l'ouverture, la porte est retirée ou le cadre de la porte est démonté.
Vous ne pouvez commencer le chargement qu'après avoir terminé tous les processus décrits. Ignorer au moins l'un d'entre eux entraîne souvent un fonctionnement incorrect de l'appareil dans un nouvel emplacement. Pour transporter l'appareil de la pièce à la voiture et vice versa, il faudra au moins deux personnes.
Un chariot, une palette à roulettes ou des ceintures de sécurité spéciales contribueront à faciliter la tâche. Selon les normes de transport, le matériel est transporté en position verticale. L'appareil doit être chargé et déchargé dans une remorque ou une carrosserie en douceur et avec précaution, en évitant les secousses et les impacts brusques. Dans ce cas, vous ne devez pas saisir la poignée de porte.
Cette vidéo montrera comment emballer correctement un réfrigérateur avant le transport :
Aperçu des modes de transport possibles
Quelles que soient les dimensions d'un modèle particulier, les experts recommandent fortement de transporter n'importe quel réfrigérateur dans un camion, en le plaçant strictement verticalement.
Cependant, il existe des cas où il est impossible de transporter du matériel de cette manière en raison de l'espace intérieur limité de la voiture. En fait, trois méthodes de placement sont utilisées : debout, incliné et couché.
Option #1 - transport en position verticale
Le transport du réfrigérateur debout est l'option la plus correcte, ce que soulignent les fabricants dans la documentation fournie avec l'équipement. Il assure la sécurité des structures composants de réfrigération et leurs performances normales dans le futur.
Tout d'abord, préparé par le fabricant pour le transport réfrigérateur acheté soigneusement transporté et placé dans la voiture.
Dans la cabine, il est fermement fixé à un endroit désigné avec des ceintures et des butées supplémentaires qui empêchent les changements de vitesse indésirables lors de freinages brusques, de bosses et de virages. La fiabilité de la fixation de la porte est à nouveau vérifiée.
DANS modèles à deux portes Le ruban est collé à quatre endroits. Entre le plancher de l'habitacle et le corps de l'appareil, est placé tout matériau disponible qui remplira des fonctions d'amortissement sur la route et protégera la peinture des dommages : mousse de polystyrène, carton provenant de vieilles cartons, plusieurs couches de tissu épais.
Option n°2 – transport en angle
Sans la possibilité d'utiliser une voiture avec un fourgon haut, il est difficile de transporter des réfrigérateurs d'une longueur supérieure à 1,75 mètre en position verticale. Si l'appareil ne rentre pas dans la cabine à pleine hauteur, une installation légèrement inclinée est autorisée. L'angle d'inclinaison ne doit pas dépasser 40 degrés.
Après l'avoir placé dans cette position, vous devez bien fixer le réfrigérateur, placer autant de matériaux que possible sur le côté et en dessous pour amortir les vibrations.
Vous devez conduire le véhicule avec prudence et prudence. Il est important que le conducteur roule à une vitesse minimale et, si possible, évite les moindres nids-de-poule et trous trouvés sur les routes.
Option n°3 – placement horizontal
Lorsqu'on leur demande s'il est possible de placer un réfrigérateur couché dans la cabine, les experts donnent des réponses ambiguës. Les instructions de la grande majorité des fabricants d'équipements de réfrigération indiquent que cela ne doit pas être fait, car il existe une forte probabilité de dommages.
Les maîtres impliqués dans la réparation d'appareils électroménagers affirment que cela est tout à fait réalisable, mais uniquement sur des distances pas trop longues, en tenant compte d'un certain nombre de nuances et, comme on dit, à vos risques et périls.
Cependant, les statistiques ne sont pas si tristes : dans 10 cas, des conséquences surviennent dans 3 d'entre eux.De plus, ils sont plus probablement associés à une route cahoteuse, à un chargement et un transport négligents et à un manque de bonne fixation des pièces qu'à la position de l'équipement.
L'unité doit être posée sur le bon côté en position horizontale. Le côté par lequel sortent les tubes du compresseur doit être orienté vers le haut. Une autre méthode de placement peut entraîner des gouttes d'huile, qui pénètrent ensuite dans le système de circulation et obstruent le tube capillaire.
Il convient de noter que le transport couché est extrêmement indésirable pour deux types d'équipements : les réfrigérateurs à l'ancienne produits en Union soviétique et les nouveaux modèles dotés d'un système NoFrost intégré.
Les unités soviétiques durables et robustes sont équipées d'un moteur très lourd, qui brise facilement les supports lors des secousses inévitables sur la route. Dans des produits modernes équipés d'une technologie innovante, compresseur de réfrigérateur se détache souvent du ressort intérieur intégré.
Le résultat est une panne complète ou un dysfonctionnement partiel du compresseur, se manifestant sous forme de bruits parasites et de cognements.
Problèmes de violation des règles de transport
En négligeant les règles établies pour le transport d'un réfrigérateur, les propriétaires d'équipements sont confrontés à de nombreuses conséquences désagréables. La raison de panique la plus courante survient lorsque, après l'installation dans un nouvel emplacement et la connexion au réseau, l'appareil refuse de fonctionner ou ne fonctionne pas correctement.
Cela se produit souvent en raison du mélange de produits d'usure avec de l'huile, ce qui provoque le blocage du moteur dans les unités déjà utilisées.
Une autre raison peut être le fait que l'huile qui s'est répandue pendant le transport n'a pas encore eu le temps de s'écouler complètement dans le compresseur. À son tour, il ne démarrera pas sans une lubrification suffisante.
Dans la plupart des cas, le problème peut être résolu sans pertes en laissant l'équipement se stabiliser et s'acclimater : 8 à 16 heures après le transport horizontal, 2 à 4 heures par temps chaud et 4 à 6 heures en période hivernale glaciale. Plus le chemin est long et difficile, plus il faudra du temps pour se reposer.
Si, après le délai spécifié, le réfrigérateur continue de ne pas fonctionner correctement, il est logique de parler de facteurs plus graves à l'origine de la panne. L'une des pannes typiques comprend les fuites de fréon, causées par la dépressurisation et divers dommages mécaniques dus à un transport inapproprié de l'appareil.
Elle est déterminée par plusieurs critères :
- le compresseur fonctionne, mais la capacité de refroidissement de l'appareil est sensiblement réduite ;
- l'équipement ne s'allume pas, mais l'éclairage de la chambre fonctionne ;
- après le démarrage, l'appareil commence à fonctionner, mais s'éteint bientôt ;
- un indicateur sonore ou lumineux se déclenche, signalant des augmentations critiques de température à l'intérieur de l'appareil.
Si vous constatez des signes similaires, recherchez l'endroit où la fuite s'est produite, remplacez le filtre déshydrateur et recharger l'équipement avec du fréon. Cette opération est assez complexe et dangereuse, il vaut donc mieux ne pas essayer de s'en occuper seul.
La prochaine chose qui peut affecter le fonctionnement du réfrigérateur est une panne du compresseur. Pendant le transport, les contacts sont souvent rompus et les ressorts retenant le rotor s'envolent.
Pour cette raison, l'appareil peut ne pas s'allumer du tout, l'une de ses sections cesse de fonctionner et cognement caractéristique du moteur. Étant donné que le compresseur est de conception non séparable et doit être remplacé par un neuf, la réparation sera très probablement coûteuse.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conseils de transport et explication des caractéristiques du matériel :
Lors de l'achat d'un nouveau réfrigérateur pour votre maison ou d'un déménagement vers un autre lieu de résidence, vous devez réfléchir à toutes les nuances possibles et bien organiser son transport..
Cela dépend non seulement de la préservation de l’aspect esthétique de l’équipement, mais également de son fonctionnement stable et correct à l’avenir.
Parlez-nous de votre propre expérience dans le transport d’un réfrigérateur. Partagez les secrets de la préparation de l'unité pour le transport et les nuances de son déplacement. Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.
À ma connaissance, les réfrigérateurs sont toujours transportés debout, c'est même indiqué sur leur emballage d'origine. Mais il existe une façon tellement intéressante de « faire revivre » un vieux réfrigérateur, on me l'a recommandé il y a longtemps, je l'ai essayé moi-même.Si le réfrigérateur ne gèle pas bien, vous devez le poser et le laisser dans cette position pendant un jour ou deux. Le réfrigérant sera redistribué et le réfrigérateur gèlera à nouveau bien. Je pensais que tout cela n'avait aucun sens jusqu'à ce que je vérifie moi-même !
Je me demande, lorsque vous commandez un transport de marchandises, les déménageurs sont-ils responsables du respect des règles de transport du réfrigérateur ?! Et comment sera-t-il possible, et est-il même possible, de prouver que le réfrigérateur était en état de marche avant le transport, si quelque chose arrivait ? Il est impossible de relancer le réfrigérateur, comme l'a écrit Natalya dans son commentaire, et même si cela fonctionne, l'effet sera temporaire, puis il fonctionnera à nouveau mal.
Les chargeurs sont responsables de la sécurité de la cargaison, la loi étant ici presque entièrement du côté du client (Code civil de la Fédération de Russie, art. 796). Cela peut être prouvé par des examens.