Comment réparer un aspirateur de vos propres mains : les pannes les plus courantes et leur réparation
La durée de vie des aspirateurs est en moyenne de 5 à 10 ans et les réparations sous garantie sont assurées par le fabricant ou la société de distribution. – 1-2 ans. Pendant cette période, l’équipement tombe rarement en panne. Les exceptions sont les défauts de fabrication, les produits bon marché et de mauvaise qualité.
Par conséquent, si l'unité tombe en panne après l'expiration de la période de garantie, vous devez contacter des centres de service coûteux. D'accord, ne serait-il pas bien d'apprendre à résoudre vous-même certains problèmes ? Cette compétence sera utile lorsqu'il n'y aura pas de temps pour attendre un maître et permettra également d'économiser le budget familial.
Vous doutez de vos propres capacités ? Nous vous aiderons à faire face aux problèmes qui surviennent. Dans l'article, nous avons identifié les pannes les plus courantes de différents types d'aspirateurs et avons également fourni des instructions détaillées pour les éliminer.
Par ailleurs, nous avons répertorié les règles de base de fonctionnement et de prévention dont le respect évitera l'apparition de tout dysfonctionnement de votre appareil.
Le contenu de l'article :
- Dysfonctionnements dans différents types d'aspirateurs
- Instructions de réparation pour diverses pannes
- Échec n°1 : l'appareil n'aspire pas les débris
- Panne n°2 – l’aspirateur dégage une odeur de brûlé
- Échec n°3 : l'équipement ne s'allume pas
- Échec n°4 – problèmes de chargement de la batterie
- Échec n°5 - problème de fixation du cordon d'alimentation
- Échec n°6 – diminution de la capacité d’aspiration
- Panne n°7 - dysfonctionnement de l'indicateur du dépoussiéreur
- Panne n°8 - Brosse cassée dans l'unité de lavage
- Prévention des pannes d'aspirateur
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dysfonctionnements dans différents types d'aspirateurs
Avant de déterminer quels types de pannes se produisent le plus souvent dans les appareils de nettoyage, vous devez vous familiariser avec les types d'unités les plus populaires.
Selon les spécificités du nettoyage, on distingue les appareils de nettoyage à sec et humide. Le premier type est une option plus économique, produite par presque toutes les marques connues - Samsung, Bosch, LG, etc.
Les aspirateurs laveurs appartiennent au segment premium : leur coût est beaucoup plus élevé, mais la fonctionnalité des appareils est également élevée.
Leur conception est similaire à celle des appareils de nettoyage à sec conventionnels, mais ils contiennent en plus un réservoir d'eau, des buses spéciales et des filtres.
Par type de construction On distingue les types suivants :
- ménage standard – les appareils sur pied qui se déplacent à l'aide de roues situées au bas du boîtier ;
- verticale – des unités alimentées par batterie et filaires qui offrent un nettoyage confortable grâce à leur taille compacte et leur poids léger ;
- portable (type manuel) – destiné au nettoyage des showrooms automobiles, des petits espaces, du nettoyage des meubles ;
- robotique – des appareils dotés de programmes de nettoyage automatiques sans intervention de l'utilisateur, contrôlés à l'aide d'une télécommande.
Selon le type d'appareil, les particules de poussière et les débris peuvent être collectés dans un sac spécial en tissu ou en papier, dans un récipient en plastique ou un récipient spécial, en passant par un aquafiltre.
Caractéristiques de la réparation d'appareils avec un sac
Le principe de fonctionnement d'un groupe avec sac à poussière est que des masses d'air le traversent, puis un filtre ultra-nettoyant et le compartiment moteur. Le filtre HEPA utilisé dans ces produits retient non seulement les microparticules de poussière, mais agit également comme un compresseur.
Le plus souvent, dans ces modèles, les filtres sont les principales pièces qui tombent en panne le plus rapidement.
Certains modèles disposent d'une fonction capteur permettant de déterminer l'intensité de l'aspiration de l'air : si des problèmes sont détectés, l'aspirateur s'éteint automatiquement et le filtre est nettoyé.
Si l'appareil ne fournit pas une telle technologie, vous devez alors surveiller indépendamment la qualité de l'aspiration des déchets. Vous devez absolument être alerté de l'apparition d'un bourdonnement ou d'une surchauffe du corps de l'équipement - c'est une raison pour vérifier tous les éléments filtrants.
« Maladies » des unités avec filtre cyclone
L'avantage des modèles de conteneurs est l'absence de besoin de remplacer fréquemment les filtres jetables, un nettoyage rapide du conteneur à déchets, un nettoyage de surface de haute qualité avec un nettoyage de l'air supplémentaire.
DANS filtre cyclonique une rétention maximale des microparticules se produit. Par conséquent, les masses d'air purifiées traversant le compartiment moteur, puis le filtre HEPA, ne l'obstruent pas. Ainsi, le filtre dure beaucoup plus longtemps que dans les options avec sacs.
Pendant le fonctionnement de l'appareil, l'élément filtrant protège le moteur du ventilateur des objets métalliques et pointus qui pourraient endommager l'intégrité de la pièce. Par conséquent, vous devez absolument vérifier qu’il n’est pas obstrué par des débris avant de commencer le nettoyage.
Types de pannes des modèles avec filtre aqua
Le processus de dépoussiérage s'effectue de cette manière : l'air entrant réduit l'eau contenue dans le récipient en petites particules et l'élimine sous la visière avant.
Des masses de poussière, accompagnées d'un vortex brumeux, traversent continuellement le tuyau et se déposent au fond du dépoussiéreur. Les particules de poussière restantes passent là où l’humidité est emprisonnée. Ensuite, l'air purifié sans eau traverse le moteur et le refroidit.
Après avoir compris le principe de fonctionnement de l'appareil, nous allons maintenant examiner les pannes les plus courantes de son fonctionnement.
Pour une longue durée de vie de l'aspirateur, vous devez suivre toutes les instructions. Il est recommandé de remplir le récipient uniquement avec de l'eau purifiée ou distillée jusqu'au repère indiqué.
Il est également nécessaire de nettoyer, rincer et sécher toutes les pièces usagées. Cela vous permettra d'utiliser l'appareil sans remplacer le filtre antibrouillard HEPA pendant 2 ans ou plus.
Un autre problème est la panne du moteur du ventilateur due au grillage de l'enroulement. Cela peut être remarqué si l'appareil commence à surchauffer, à bourdonner, la puissance d'aspiration des débris a diminué, assommer le RCD, machines automatiques. Si un problème est détecté, vous devrez remplacer la pièce défectueuse.
Instructions de réparation pour diverses pannes
Dans chacun des types d’aspirateurs évoqués ci-dessus, divers éléments et composants peuvent tomber en panne.Cela dépend de la conception de l'unité et du principe de son fonctionnement.
Par exemple, les utilisateurs rencontrent le plus souvent les problèmes suivants :
- aucune traction ;
- il y a une odeur étrangère ;
- L'appareil ne s'allume pas ;
- un court-circuit se produit, les fiches sont cassées ;
- il n'y a pas de fixation du cordon ;
- la puissance d'aspiration a diminué ;
- bruit et vibrations ;
- autre.
Ensuite, nous examinerons en détail quels dysfonctionnements surviennent le plus souvent dans différents types de produits et comment les résoudre vous-même.
Si votre appareil est en panne et que la période de garantie a déjà expiré, ne vous précipitez pas pour l'emmener dans un centre de service. La panne est peut-être simple et vous pouvez réparer l'aspirateur vous-même sans l'aide de spécialistes.
Les exemples de dysfonctionnements présentés ci-dessous, les méthodes pour les diagnostiquer et les réparer vous aideront à résoudre en toute autonomie tel ou tel problème de l'appareil.
Échec n°1 : l'appareil n'aspire pas les débris
Lorsqu'un tel dysfonctionnement est détecté, l'appareil produit un son caractéristique sous la forme d'un bourdonnement. Cela indique que le moteur tourne mais n’absorbe pas la poussière.
Pour ce faire, vous devez effectuer un certain nombre d'actions :
- Vérifiez si le sac ou le conteneur est plein de déchets.
- Séparez toutes les pièces du tuyau - brosse, tube. Ils peuvent contenir des débris qui gênent le libre passage du flux d'air. Si vous en trouvez, nettoyez les accessoires sous l’eau courante ou à l’aide d’une longue aiguille à tricoter.
- Si la raison ne réside pas dans le tuyau, un blocage s'est formé à l'intérieur de l'appareil. Vérifiez tous les filtres (échappement, très bien). Si possible, lisez les instructions, rincez le filtre fin et séchez-le.Après cela, installez la pièce dans le corps de l'aspirateur et assurez-vous qu'elle fonctionne.
- Inspectez soigneusement la poubelle. Les sacs en tissu doivent être lavés ou nettoyés de la fine poussière accumulée qui obstrue les cellules et gêne le libre passage de l'air.
D'autres raisons d'une mauvaise aspiration de la poussière peuvent être des joints déformés, des joints ou un manque de connexion étanche entre le tuyau et le corps du produit. Un joint torique usé ou une bague de régulateur de vide cassée doit être remplacé par des pièces neuves.
Dans un autre cas, lorsque l'air passe bien à travers le tube et la brosse, mais que des débris restent sur le sol, vous devez vérifier la hauteur du rouleau-brosse.
S'il n'est pas possible d'obtenir une absorption idéale des débris, vous devrez alors remplacer la buse.
Panne n°2 – l’aspirateur dégage une odeur de brûlé
Si pendant ou après le nettoyage une odeur de caoutchouc brûlé apparaît et que le moteur cesse de fonctionner, la raison réside dans le bobinage. Pour ce faire, vous devrez démonter complètement le moteur, réparer ou remplacer l'induit ou le stator brûlé par un élément neuf.
Instructions de démontage du moteur :
- Dévissez les boulons du corps du produit.
- Inclinez le couvercle du boîtier, déplacez la bobine et les fils et retirez le moteur.
- Dévissez les boulons latéraux et retirez le joint en caoutchouc.
- Séparez le boîtier en deux parties à l'aide d'un tournevis.
- Retirez le moteur du boîtier de protection.
- Pliez les brides et séparez la pièce en libérant la turbine.
- Dévissez le boulon à l'aide d'une tête creuse, en fixant fermement le stator et le reste de la structure.
- Dévissez tous les éléments de connexion et retirez les brosses.
- Retirez l'ancre à l'aide d'une clé et d'un marteau.
Vérifiez l'état de fonctionnement des roulements et, si nécessaire, traitez-les avec de l'huile.
Après démontage, remplacez les éléments défaillants et remontez la pièce dans l'ordre inverse.
Échec n°3 : l'équipement ne s'allume pas
Avez-vous remarqué que lorsque vous essayez à plusieurs reprises d'allumer l'appareil, il n'y a aucun signe de son fonctionnement ? Alors ça vaut la peine vérifier la tension à la priseauquel l'appareil est connecté, ainsi que l'intégrité du cordon d'alimentation.
En règle générale, le fil se casse à l'endroit où le cordon est attaché à la fiche, ce qui entraîne aucun contact. Si vous rencontrez ce problème, vous devrez alors remplacer complètement le cordon par un neuf.
Pour la réparation, vous aurez besoin de :
- Retirez le capot arrière de l'appareil.
- Dévissez les vis fixant le diaphragme.
- Retirez-le délicatement sans toucher les fils.
- Déplacez le bloc avec le joint sur le côté.
- Retirez le ressort et vérifiez son bon fonctionnement.
- Si nécessaire, remplacez le câblage et les éléments endommagés.
Une fois la réparation terminée, remontez l'appareil dans l'ordre inverse selon les instructions.
Des interrupteurs et un câblage interne défectueux peuvent également provoquer la panne. Une autre raison possible est le fonctionnement de l'autoprotection contre la surchauffe de l'appareil. Cette technologie évite les dommages au moteur dus à une charge accrue pendant le fonctionnement de l'appareil.
La présence d'un interrupteur thermique vous permet d'éviter la surchauffe de l'appareil à temps et des options supplémentaires en éliminent la cause - par exemple, elles nettoient le filtre HEPA des particules de poussière.
De nombreux modèles d'unités de lavage sont équipés d'un relais spécial qui s'allume lorsqu'une surchauffe de l'appareil est détectée.
Les raisons de la surchauffe du produit sont les filtres obstrués, le dépoussiéreur et le conduit d'air.
La raison la plus désagréable pour laquelle l'appareil ne s'allume pas est une panne du moteur électrique. Par conséquent, la première chose à vérifier, ce sont les balais et le collecteur. Le démontage de la pièce doit être effectué selon les instructions décrites ci-dessus.
L'ensemble collecteur doit être vérifié pour détecter toute trace d'humidité, ce qui pourrait provoquer un court-circuit dans l'enroulement du moteur. Si vous trouvez un environnement humide à l’intérieur, vous devrez tout sécher soigneusement.
Un court-circuit dans le compartiment du collecteur est également possible en raison de la poussière de graphite provenant des balais. Pour l'éliminer, vous devrez nettoyer le collecteur avec une brosse et un chiffon.
Échec n°4 – problèmes de chargement de la batterie
Les appareils à batterie ont également tendance à mal fonctionner tôt ou tard. En plus des dommages mécaniques, des pannes de brosses électriques et autres accessoires, les utilisateurs constatent le plus souvent une décharge rapide de la batterie, une charge prolongée ou une perte de puissance d'aspiration des poussières.
La raison réside dans la batterie. Selon la fréquence d'utilisation du produit, la batterie doit être remplacée après 2-3 ans. Pendant ce temps, l'élément épuise complètement sa ressource et les recharges répétées ne donnent plus aucun résultat.
La puissance d'aspiration du flux d'air diminue à mesure que la capacité de la batterie diminue.
Le remplacement doit être effectué avec précaution : ouvrez le boîtier du produit, débranchez la batterie cassée et installez-en une nouvelle à sa place.
Si vous remarquez des problèmes avec la batterie dans les 1 à 2 ans de fonctionnement, c'est une raison pour soumettre l'équipement à une réparation sous garantie.
Échec n°5 - problème de fixation du cordon d'alimentation
Dans les aspirateurs filaires, un dysfonctionnement du tambour d'enroulement se produit souvent : le cordon ne se rétracte pas lorsque l'on appuie sur le bouton ou s'enroule constamment pendant le fonctionnement de l'appareil.
Si un dysfonctionnement est détecté, les réparations doivent être effectuées dans l'ordre suivant :
- Retirez le couvercle du boîtier du produit.
- Retirez le tambour et le ressort hélicoïdal du levier avec bague.
- Retirez le rouleau de frein et le levier.
- Remplacer les éléments déformés - ressort hélicoïdal, support, etc.
- Ajustez la tension du cordon dans le tambour.
- Assemblez le tambour et installez-le en place.
- Vérifiez la fonctionnalité du levier de butée.
- Assemblez l'aspirateur en fixant le couvercle du boîtier.
Une fois l’assemblage terminé, vous devez vous assurer que le mécanisme de remontage automatique fonctionne correctement.
Échec n°6 – diminution de la capacité d’aspiration
Une traction réduite peut être causée par un bac à poussière obstrué, des filtres sales, des problèmes de moteur ou panne de tuyau. Une autre raison réside dans les processus de corrosion dans le mécanisme de rétraction du cordon de connexion.
Ce qui, en raison du fonctionnement à long terme de l'appareil, peut provoquer des dysfonctionnements périodiques et également réduire la puissance d'aspiration des masses de poussière.
Vous pouvez restaurer le bon fonctionnement de l'appareil de cette manière :
- Retirez le capot arrière du produit.
- Poncez les contacts avec du papier de verre grain 20.
- Traitez-les avec un chiffon imbibé d'alcool.
- En utilisant la même procédure, nettoyez les bagues collectrices du mécanisme du tambour.
- Réinstallez le couvercle.
- Vérifiez le contact électrique dans le mécanisme d'enroulement.
Après ces manipulations, vous pourrez utiliser l'appareil en toute sécurité, et sa capacité d'aspiration sera restaurée si le problème était caché dans la corrosion du boîtier de remontage automatique.
Panne n°7 - dysfonctionnement de l'indicateur du dépoussiéreur
Le blocage du système de pistons du mécanisme et la déformation du ressort indicateur empêchent son bon fonctionnement.
Pour réparer un mécanisme défaillant, vous devez :
- Retirez le capot avant.
- Retirez le sac à poussière, le filtre, la grille, le filtre ultra-nettoyant et la poignée de l'appareil.
- Dévissez la vis qui maintient l'indicateur.
- Retirez le tube indicateur du boîtier.
- Retirez la bague en caoutchouc et le ressort du tube.
- Démontez complètement tout le mécanisme en détail.
- Remplacez le tube, le bouchon, le ressort déformés et s'il y a un blocage, retirez-le à l'aide d'un objet pointu et d'une brosse.
- Assemblez les éléments un par un dans le boîtier de l'indicateur et installez-le sur le couvercle de l'appareil.
Sur la base des résultats de la procédure terminée, assurez-vous que l'indicateur fonctionne.
Panne n°8 - Brosse cassée dans l'unité de lavage
Un dysfonctionnement de l'accessoire de nettoyage humide est la conséquence d'une mauvaise utilisation de l'appareil par l'utilisateur. Selon les instructions, l'aspirateur laveur doit être rempli d'eau jusqu'au repère sur le réservoir.
Les tubes de pulvérisation d'eau et de détergent sont situés à l'extérieur. Lorsqu'ils sont bouchés, c'est assez simple à déterminer visuellement : ils sont transparents.
Pour nettoyer, vous devrez retirer le tube du raccord et du mécanisme de pulvérisation, puis le réinstaller. Si une pièce est endommagée, vous pouvez utiliser n'importe quel tube en plastique de longueur et de diamètre appropriés.
Prévention des pannes d'aspirateur
Pour augmenter la durée de vie de l'équipement, des précautions appropriées doivent être prises. Une prévention régulière des pannes garantit un fonctionnement de haute qualité et ininterrompu de l'unité, et évite également les pannes soudaines ou les pannes pendant l'utilisation.
Une inspection visuelle périodique de l'appareil vous permettra d'identifier les pièces et composants usés et de les remplacer à temps. Le remplacement rapide des pièces de rechange est nécessaire afin d'éviter des dommages plus graves aux autres pièces.
Entretien préventif du moteur
L'entretien du moteur électrique et le diagnostic précoce des défauts évitent d'éventuels dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'équipement.
L'aspirateur doit être démonté dans l'ordre suivant :
- retirer la poubelle ou le sac, l'élément filtrant ;
- dévissez le couvercle du boîtier;
- nettoyer toutes les pièces et mécanismes d'une couche de poussière ;
- Dévissez les boulons et débranchez le moteur ;
- le démonter en pièces, laver, lubrifier, vérifier l'état du bobinage, de l'ensemble balais-collecteur, des roulements ;
- si nécessaire, remplacez les pièces usées ;
- Nettoyez le filtre HEPA.
Ensuite, vous devez remonter l'appareil dans l'ordre inverse.
Recommandations générales pour l'entretien de l'unité
La fonction principale d’un aspirateur étant de nettoyer la pièce de la poussière, il doit être régulièrement vidé des débris accumulés.
Pour éviter une surchauffe et des dommages aux composants et mécanismes de l'appareil, il est recommandé :
- Après chaque nettoyage, vérifiez la propreté des filtres et nettoyez-les si nécessaire ;
- Videz le sac à poussière et le bac à déchets en temps opportun ;
- stocker l'équipement dans un endroit sec, en évitant que l'eau ne pénètre dans le moteur et les pièces internes ;
- Évitez tout contact avec des objets pointus qui pourraient endommager des composants importants de l'appareil ;
- observez le mode de fonctionnement de l'appareil et ne le surchauffez pas.
Si des problèmes surviennent avec l'appareil, suivez les recommandations de base ci-dessus pour résoudre les problèmes liés à l'aspirateur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Réparation étape par étape du moteur de l'appareil :
Mauvaise absorption de l'air - rechercher les causes et les éliminer :
Pour garantir que votre appareil électrique vous serve pendant des années, gardez les éléments filtrants propres, lubrifiez et changez les roulements à temps et rangez l'aspirateur correctement.
Si des dysfonctionnements mineurs surviennent, ne vous précipitez pas pour dépenser de l'argent dans un atelier. Grâce aux instructions proposées, vous pourrez réparer en toute autonomie l'appareil, les pièces de l'aspirateur et économiser vos finances.
Partagez avec les lecteurs votre expérience dans la réparation d'un aspirateur. Dites-nous quel était le dysfonctionnement de l'appareil et comment vous avez réussi à réparer l'équipement. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.