Comment fonctionne un aspirateur : caractéristiques de conception et de fonctionnement de différents types d'aspirateurs

Comprendre le fonctionnement d'un aspirateur, sa structure et les principales différences entre les différentes conceptions d'équipements similaires facilite le choix pour un acheteur potentiel. Après tout, ses caractéristiques de qualité, ses propriétés de consommation et ses règles d'entretien dépendent du principe de fonctionnement et des caractéristiques de conception de l'appareil.

Tous ces points ont été étudiés par nos soins et décrits en détail dans l'article. Les informations présentées vous aideront à comprendre les spécificités du fonctionnement des différents types d'aspirateurs, ainsi qu'à choisir l'option la plus appropriée parmi la variété de modèles.

Caractéristiques de l'appareil et de la conception

La conception de l’unité n’a pas beaucoup changé au cours des cent dernières années, ni ses performances. Passé d'un balai électrique, une machine à commande manuelle, à un « rénovateur de tapis pneumatique » à essence, l'aspirateur s'est techniquement installé sur le modèle James Spangler.

Un concierge de l'Ohio a créé une révolution en créant une machine verticale et portable à partir d'un balai, d'une taie d'oreiller et d'un moteur électrique. L'invention de Spangler était vendue sous la marque Hoover. L'appareil moderne hérite du même design de la partie électrique, de la brosse et du dépoussiéreur.

L'un des premiers aspirateurs
Les aspirateurs Hoover sont les premiers à utiliser de l'aluminium dans leurs boîtiers. Cela s'est passé vers 1923

Les principaux composants d'un aspirateur classique :

  1. Compresseur centrifuge - crée un vide et pompe de l'air.
  2. Moteur de collecteur — entraîne le compresseur.
  3. Purificateur d'air — sépare la poussière de l'air et la collecte dans des conteneurs spéciaux.
  4. Ensemble d'accessoires et de brosses à des fins diverses.

Le corps de l'appareil lui-même est en plastique durable. Un moteur, un compresseur, un dépoussiéreur, des filtres et une unité de commande sont intégrés à l'intérieur.

La conception domestique standard d'un aspirateur est équipée d'un tuyau d'air flexible et d'un tube d'extension. Les exceptions sont les modèles manuels de petite taille et les appareils dans lesquels le compresseur est intégré dans un tube avec une buse ou une brosse.

Système de filtration pour aspirateur
Tout aspirateur dispose également d'un système de filtration à trois niveaux à travers lequel passe l'air aspiré. Il se compose d'une partie principale, d'un moteur et d'un filtre fin (parfois un récipient d'eau sert de filtre)

Afin d'élargir le champ d'application, les fabricants équipent les appareils de différents accessoires.

L'universel est toujours présent dans cet ensemble. Il est conçu pour nettoyer les surfaces horizontales planes et les tapis. La conception comprend des interrupteurs, des rouleaux pour la maniabilité et des brosses à poils différents.

Accessoires pour aspirateurs
Le suceur plat est pratique pour nettoyer les endroits difficiles d'accès (coins, interstices, espaces entre le mur et les meubles). Il existe également des modèles pliables 2 en 1 - universels et une surface amovible avec poils

Une variété distincte est représentée par les turbo-brosses, dont la structure vous permet de collecter la laine et les poils des tapis. Relativement récemment, des brosses électriques, des rouleaux cylindriques, des buses pour parquet, des débris métalliques, des siphons de nettoyage et autres sont apparus.

Comment fonctionnent les différents types d’appareils ?

Tous les aspirateurs remplissent une seule fonction : le nettoyage. Pourquoi les appareils, inventés et fabriqués dans un seul but, diffèrent-ils autant les uns des autres par leur forme, leur taille et leur principe de fonctionnement ?

Lorsque vous vous familiarisez pour la première fois avec l'appareil, l'emplacement du dépoussiéreur, le nombre de roues ou le matériau dans lequel les tuyaux sont fabriqués ne semblent pas importants. Comprendre l'importance de chaque détail vient pendant l'exploitation.

Analysons les caractéristiques de conception et le principe de fonctionnement des appareils en fonction des types de dépoussiéreurs et de la fonctionnalité des appareils.

Aspirateur avec sac ou conteneur

Schématiquement, le principe de fonctionnement de ce dispositif peut être représenté comme suit. Par la buse et le tuyau, de l'air chargé de poussière pénètre dans l'appareil, notamment dans le dépoussiéreur - un sac ou filtre cyclonique.

Aspirateur avec conteneur
Dans un aspirateur équipé d'un conteneur, les déchets ne tombent d'abord pas dans un sac, mais dans un conteneur centrifuge spécial, où de grandes fractions sont retenues.

Ensuite, une partie de la saleté reste dans le conteneur, l'autre se déplace à travers les pores et s'écoule vortex du réservoir de stockage vers le moteur. Pour le protéger, un filtre grossier a été inventé.

Mais ce n'est pas non plus idéal : la saleté se déplace vers la sortie et s'approche du filtre fin (HEPA).

Unités verticales compactes

La particularité de cette conception est l'absence de tuyau. Il est parfois inclus dans le kit et peut être utilisé pour réaliser des manipulations individuelles. Le rôle de l'absorbeur de poussière principal revient à la brosse - turbo ou « batteur ».

Aspirateur vertical
Les appareils verticaux modernes peuvent s'interfacer avec les smartphones, grâce auxquels le propriétaire peut régler par programmation la puissance d'aspiration, voir combien de kilomètres l'assistant domestique a parcouru et d'autres informations

Le moteur et le dépoussiéreur de l'appareil sont situés dans un tuyau - le corps de l'unité. Le moteur ne crée pas tant de force d’aspiration qu’il fait tourner l’arbre de la brosse. Dans ce cas, les déchets semblent « balayés » dans le dépoussiéreur.

DANS modèles verticaux Il existe également un module d'aspiration. Mais il est utilisé lorsque l'appareil est utilisé horizontalement.

Conception filtrée à l'eau

DANS aspirateurs avec filtre aqua une méthode différente est proposée pour nettoyer l'air entrant, d'où les caractéristiques structurelles. L'appareil est extérieurement similaire à un aspirateur de type conteneur conventionnel - il comprend une buse et un tuyau à partir desquels les débris tombent dans le dépoussiéreur-aquafiltre.

Mais ce dernier est réalisé sous la forme d’un flacon contenant de l’eau. L'idée des ingénieurs est que les débris et la saleté coulent sous l'influence des flux vortex.

Qu’est-ce qui crée ces flux ? Une turbine ou un séparateur tournant à l'intérieur du flacon. Cette partie visible du moteur fait tourbillonner la poussière et crée une haute pression. Ce dernier « capte » les particules quelle que soit leur taille, les plonge dans l’eau et ne leur laisse aucune chance d’en sortir.

Dans de tels dispositifs, la forme de la turbine et sa vitesse de rotation sont importantes. Les fabricants doivent encore ajouter des filtres aux conceptions qui ne sont pas techniquement bien pensées. La déclaration s'applique aux modèles de séparateur de budget.

Aspirateur avec filtre aqua Krausen
Dans un appareil équipé d'un aquafiltre Krausen, la poussière se déplace à travers le tuyau (1) dans l'aquafiltre (2), puis le séparateur (3) crée des flux vortex d'eau (4) et atteint le coefficient de purification de l'air idéal (5)

Ces aspirateurs ne peuvent pas non plus être qualifiés de totalement sans filtre, car ils contiennent un filtre de protection pour le moteur. Seuls les ingénieurs allemands ont réussi à s'en débarrasser, qui ont « recousu » le moteur dans une capsule en acier inoxydable.Dans ce cas, le moteur est solidement protégé de la poussière et de la saleté humide.

Modifications intégrées complexes

Ces appareils ne sont pas portables et sont pour la plupart montés à l’intérieur des murs. Leurs buses et tuyaux ne sont pas connectés au corps de l'aspirateur, mais sont insérés dans des prises pneumatiques situées dans toute la zone de fonctionnement prévue de l'appareil.

Aspirateur encastrable avec tuyau long
Les aspirateurs encastrables ne sont pas très courants dans la vie quotidienne en raison de la nécessité d'utiliser de longs tuyaux, ce qui rend difficile le nettoyage complet des locaux.

Une chaîne complexe de conduits d'air est installée dans les murs, à travers lesquels les déchets collectés sont dirigés vers un dépoussiéreur commun. Ce dernier est situé dans les buanderies ou au sous-sol, si disponible.

L'unité elle-même comprend à la fois le moteur et les filtres. La centrale électrique est également souvent située dans des locaux techniques.

Caractéristiques des modèles de machines à laver

La principale différence de conception entre les machines à laver et les modèles avec sac et récipient est la présence d'un réservoir pour l'eau propre et sale. De petites et grandes fractions de saleté coulent dans un tel récipient.

Le principal avantage d’un tel réservoir est que le propriétaire n’a pas à respirer de poussière en vidant le réservoir.

Principe de fonctionnement d'un aspirateur laveur
La conception de l'aspirateur laveur comprend un réservoir supplémentaire pour l'eau et le détergent, une pompe, des canaux d'alimentation en liquide intégrés dans les tuyaux et les tubes.

Mais dans la conception laver les aspirateurs Le moteur est également protégé de l'humidité, ce qui augmente considérablement le coût de l'aspirateur. Et la saleté humide s'accumule sur le filtre HEPA, ce qui crée un terrain fertile pour de nombreuses bactéries.

Il existe des aspirateurs laveurs avec générateur de vapeur. Cet appareil permet de nettoyer les surfaces à la vapeur sans utiliser de produits chimiques.

Aspirateurs robotiques de haute technologie

Les robots aspirateurs sont apparus il y a seulement une dizaine d’années. Leurs conceptions sont constamment mises à jour et améliorées. Les appareils sont créés selon une conception en blocs. Cela garantit une facilité d'entretien et une facilité de remplacement des pièces lors des réparations.

Éléments communs aspirateur robot, qui sont disponibles dans tous les modèles :

  • brosse latérale ;
  • module de bloc ;
  • base de chargement;
  • capteurs pour détecter les obstacles, la pollution, les dénivelés.

Le fonctionnement d'un tel appareil repose sur une unité de nettoyage, une navigation, des mécanismes d'entraînement et un dispositif à batterie.

Systèmes de navigation gadgets

Le système de navigation de pointe se compose d'un laser, d'une caméra et de capteurs internes et externes. La caméra lit un plan de la pièce. Les lasers télémétriques lui transmettent des informations sur la présence d'objets dans la pièce et les distances qui les séparent.

L'appareil se déplace en lignes droites aussi bien pendant le nettoyage que pendant le processus de retour à la base.

Fonctionnement du robot aspirateur
Les robots aspirateurs ne savent pas encore descendre les escaliers ni franchir des seuils élevés. Les développeurs tentent d'éliminer ce défaut des gadgets en inventant de nouveaux modèles.

Il existe encore en vente des modèles dont le principe de fonctionnement repose uniquement sur des capteurs. Ils sont situés sur le corps extérieur de l'appareil et à l'intérieur de celui-ci.

Avec leur aide, le robot navigue dans l'espace et ajuste son travail, remarque également les zones les plus contaminées et est plus prudent dans leur nettoyage.

Une bande magnétique peut également être utilisée pour naviguer dans le robot. Cela crée une barrière virtuelle au-delà de laquelle l’appareil ne bouge pas. Si le nettoyeur est équipé d'une caméra, il prend des mesures au plafond et sur les murs.

Processus de nettoyage

Ici, les modèles diffèrent par les types de nettoyage - pour le nettoyage à sec et robots aspirateurs laveurs. Dans la première, la brosse latérale ramasse toute la saleté et la dirige vers la brosse centrale. Celui du centre a une surface laineuse et est capable de recueillir les poils et la laine.

Brosses pour aspirateur robot
La conception de la brosse avant du robot est installée avec une inclinaison dans l'appareil, et celle latérale est dotée de fils flexibles, ce qui assure une collecte minutieuse des débris.

Ces deux parties envoient ensuite les déchets vers le dépoussiéreur, où ils sont comprimés par les courants d'air. Et l'air passe à travers les filtres vers l'extérieur.

Selon le fabricant, les conceptions de robots diffèrent par les nuances suivantes :

  1. Pinceaux principaux. La plupart des modèles en ont deux : le molleton et le caoutchouc. Ils travaillent en binôme. Certains appareils sont équipés uniquement de caoutchouc.
  2. Brosses latérales. Il existe des appareils dotés d’une brosse latérale supplémentaire intégrée.
  3. Filtres. Les robots sont équipés à la fois de « serviettes » standards et de HEPA multicouches.
  4. Conteneur + puissance moteur. Le conteneur de collecte des déchets peut avoir un volume de 0,4 à 1 litre. La puissance de ces appareils est de 40 à 65 watts. Si les premiers chiffres sont importants pendant le fonctionnement, les seconds ne le sont pas en raison de leur petite plage.

La principale partie consommatrice des aspirateurs robotiques est la brosse principale. La qualité du nettoyage en dépend, et non du moteur, comme pour les unités classiques.

Un aspirateur à eau a dans sa conception un système composé d'un réservoir d'eau et d'un arroseur. Il peut collecter les débris, pulvériser du liquide, polir le sol et récupérer l'eau sale dans le réservoir.

Il existe des modèles de robots conçus pour le nettoyage mixte. Le principe de leur fonctionnement est de nettoyer les surfaces lisses avec un chiffon, et les surfaces moquettes avec des brosses basiques.

Retourner à la base

La dernière étape du travail du robot est son retour à la base mère.L'appareil est alimenté par des piles. S'ils sont déchargés, l'appareil s'éteint.

Remettre le robot aspirateur à la base
Il existe des robots avec un programme qui laisse l'appareil sur le site de nettoyage et l'utilisateur force le retour à la base

L'appareil réagit automatiquement à un faible pourcentage de charge. À l'aide d'un capteur spécial, il détecte un faisceau infrarouge provenant de la base et commence à se diriger vers celle-ci. Dès qu'il le trouve, il s'y connecte et charge.

Détails constructifs et qualité du nettoyage

Certaines caractéristiques de conception de l'appareil affectent la qualité du nettoyage et la facilité d'utilisation. Par exemple, un tuyau. Il doit avoir un diamètre suffisant (au moins 5 cm) pour ne pas se boucher fréquemment.

Tuyau d'aspirateur
La longueur du tuyau flexible est importante : plus cet accessoire est long, plus il est pratique à nettoyer. Surtout dans des pièces de 15 mètres carrés. et plus. Une longueur de 2,5 m est nécessaire pour nettoyer les meubles hauts et les plafonds

La résistance du matériau est également importante, sinon la pièce se fissurera, ce qui réduira la puissance d'aspiration.

Outre les composants principaux, la qualité de fonctionnement de l'appareil est également influencée par les joints, les bagues et les roulements. Si les joints sont en polymères fluorés, cela garantit leur étanchéité.

Les bagues et roulements en plastique fluoré et en polyamide prolongent la durée de vie des pièces mobiles de l'appareil.

Pour plus d'informations sur les différents types d'aspirateurs, ainsi que des conseils pour choisir le bon appareil, voir Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Analyse de la conception et du principe de fonctionnement d'un aspirateur équipé de capteurs de pression et de deux moteurs électriques - dans la brosse et dans le corps de l'appareil.

Les exemples de plusieurs modèles d’aspirateurs montrent clairement que, quel que soit leur type, ils servent tous également de « nettoyeurs de poussière ».Leur efficacité dépend du système de filtration, de la puissance du moteur et de la présence de diverses buses.

Quel aspirateur avez-vous choisi pour votre maison ou votre appartement ? Veuillez nous indiquer pourquoi vous avez choisi un modèle particulier et si vous êtes satisfait des performances de l'équipement acheté. Ajoutez des avis, des commentaires et posez des questions - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Pendant de nombreuses années, j'ai souffert d'aspirateurs qui ramassaient les déchets dans des sacs. Il est très difficile de jeter les ordures hors du sac, il s'avère que la poussière est dispersée sur tout le périmètre près du seau. Maintenant, nous avons acheté un aspirateur puissant avec un conteneur, le processus de nettoyage est désormais très simple et les coûts de main-d'œuvre sont minimes. J'aimerais acheter un aspirateur balai, mais il est beaucoup plus cher qu'un modèle filaire classique.

    • Anatolie

      Il est beaucoup plus facile de jeter les déchets d’un aspirateur avec sac que de secouer et de nettoyer le conteneur. Vous venez d'ouvrir le couvercle, de retirer l'étiquette, le trou a été bouché et vous allez le jeter avec des mains propres, plutôt que d'ouvrir le conteneur, ayez peur qu'une partie des déchets vole dans votre direction, puis allez vous laver les mains après le nettoyage. le conteneur. Pas pour les âmes sensibles.
      De plus, la qualité de nettoyage des sacs est supérieure à celle des conteneurs.
      mais si vous n'avez pas besoin d'une qualité particulière et que les problèmes de nettoyage du récipient ne vous dérangent pas, alors, bien sûr, vous pouvez utiliser un récipient

  2. Christine

    Il est important pour moi que l'aspirateur ait une puissance élevée, car il y a un chat aux poils longs dans la maison. Il est nécessaire que l’aspirateur puisse nettoyer efficacement les tapis et les meubles. C'est bien qu'il existe des buses pratiques pour les meubles : à la fois plates et étroites, pour que vous puissiez également éliminer les miettes. Le cordon doit être suffisamment long pour atteindre le fond de la pièce.

  3. Vladislav

    Aspirateur avec filtre à eau, le meilleur choix pour la maison. Après le nettoyage, pas de secousses, il suffit de verser l'eau sale dans les toilettes et de remettre l'aspirateur en place.

    • Julia

      Oh, je ne dirais pas que tout est si rose pour les aspirateurs équipés d’un filtre aquatique. J'ai eu du mal avec l'aspirateur lave-linge Thomas équipé d'un filtre aquatique pendant un certain temps. L'aspirateur est encombrant et lourd. Peut-être que pour vous, en tant qu'homme, ce n'est pas un inconvénient, mais pour moi, ce n'était pas facile à nettoyer. Et il ne suffit pas de verser l’eau, comme vous l’écrivez. Après CHAQUE nettoyage, vous devez laver les récipients ; ils mettent beaucoup de temps à sécher et si vous ne les séchez pas correctement, ils commencent à sentir une sorte de moisi. Si je me souviens bien, ça frémit.

      Maintenant, je souhaite acheter un aspirateur compact et pratique avec un cyclone. Ils écrivent que l’un de ses inconvénients importants est sa faible capacité à éliminer les poils d’animaux, mais je n’en ai pas, donc ce n’est pas un problème.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité