Comment intégrer un lave-vaisselle dans une cuisine finie : options d'installation + bon de travail

L'installation complexe d'un nouveau bloc de cuisine avec un ensemble d'équipements est une solution idéale, mais pas toujours possible. Il arrive qu'un lave-vaisselle soit acheté plus tard et qu'il n'y ait pas de meuble spécial pour son installation. Que faut-il faire pour que l'acquisition tant attendue s'intègre avec succès dans le module de mobilier ?

Vous apprendrez tout sur la façon d’intégrer un lave-vaisselle dans une cuisine finie grâce à notre article. Nous parlerons des options de disposition des équipements qui ont été testées dans la pratique. Les bricoleurs trouveront ici un guide détaillé étape par étape.

Conditions d'installation du lave-vaisselle

Avant d'acheter et d'installer un lave-vaisselle, vous devez lui trouver un endroit approprié.

Le moyen le plus simple consiste à utiliser des unités autonomes - même un espace libre au sol ou sur la table leur suffit. Mais que faire quand on a prévu acheter un modèle intégré, qui peut être caché derrière un panneau décoratif ?

L'avantage d'un lave-vaisselle encastrable
Le principal avantage des équipements de cuisine encastrables est leur « invisibilité ». Des unités puissantes et multifonctionnelles se cachent derrière les façades des meubles, sans surcharger l'intérieur de leur technicité

Vous devez vous armer d'un ruban de construction et vérifier quelles armoires conviennent à l'installation d'un PMM. Connaître les tailles des lave-vaisselle est facile - les informations sont publiées sur les sites officiels des magasins vendant des appareils électroménagers.

Lors de la fabrication de machines, les fabricants sont guidés par la taille humaine et les dimensions des meubles et adaptent en conséquence leurs modèles à des normes uniformes.

Par exemple, la plupart des lave-vaisselle de marques connues ont une largeur de 60 cm (plus précisément 598 mm) ou 45 cm (448 mm). Les modèles de 45 centimètres sont appelés étroits et offrent plus d'options pour être intégrés dans une cuisine finie.

Lave-vaisselle étroit
Sur le plan fonctionnel et en termes de nombre de programmes, les lave-vaisselle étroits ne sont pas inférieurs aux machines larges, il est donc parfois judicieux d'analyser les offres de ce type d'équipement

Les modèles étroits ont généralement une hauteur de 815 mm à 875 mm, ce qui équivaut à la hauteur standard des tables et des armoires de cuisine. Si l'ensemble est fabriqué sur commande, le niveau des plans de travail peut être abaissé pour des raisons techniques, par exemple si un tuyau gêne, etc. Par conséquent, la précision est nécessaire lors de la mesure - un seul centimètre supplémentaire peut être décisif.

La profondeur des machines est de 550 mm. Lors de l'installation, il reste quelques centimètres pour un raccordement confortable des tuyaux et des fils afin qu'ils ne soient pas pincés. Il existe une catégorie de voitures compactes qui diffèrent des voitures pleine grandeur en hauteur. Pour faciliter leur utilisation, ils sont généralement intégrés aux modules supérieurs.

Modèle compact intégré
Dimensions moyennes d'une machine compacte : 550x500x438 (LxPxH). Contrairement à un modèle autonome, un modèle encastrable nécessite un module de mobilier adapté en taille

Si vous avez trouvé un meuble de taille adaptée, n'oubliez pas de prendre en compte l'emplacement des communications :

  • conduites d'eau froide;
  • tuyau d'égout;
  • ligne électrique gratuite avec prise.

Un câble électrique supplémentaire peut être posé si nécessaire, mais il est difficilement possible de déplacer les tuyaux dans une cuisine toute faite, c'est pourquoi l'emplacement d'installation de la machine est généralement choisi à côté de l'évier - c'est là que se trouvent les principales unités d'alimentation en eau et de drainage. sont situés.

Si au moins une des conditions n'est pas remplie, par exemple s'il n'y a pas de module adapté ou s'il n'y a pas d'accès aux communications, vous devrez alors reporter l'achat d'un lave-vaisselle encastrable ou penser à rénover la cuisine.

Options d'intégration possibles

Une armoire pour intégrer un PMM peut être différente. Nous vous suggérons d'envisager plusieurs options populaires faciles à installer.

Chaque type d'installation est associé à des difficultés. Pour les minimiser, il est important de respecter les conditions et exigences ci-dessus spécifiées par le fabricant dans la notice.Nous vous proposons plusieurs recommandations pour installer un lave-vaisselle à différents endroits.

Solution n°1 – intégré dans un placard

S'il y a un placard d'une largeur supérieure à 45 cm à côté de l'évier, il peut alors être utilisé pour installer un lave-vaisselle. L'avantage d'une installation à proximité des communications est la possibilité d'intégrer les tuyaux de la machine dans un système déjà installé sous l'évier.

Diagramme de connexion
Option raccordement lave-vaisselle : tuyau d'arrivée d'eau froide rallongé avec robinet d'arrêt, sortie tuyau d'évacuation dans le siphon de lavage, prise électrique séparée

Vous devrez retirer les étagères et la paroi arrière du meuble ainsi que, si nécessaire, le panneau inférieur. Le boîtier intégré doit être amené dans une position strictement verticale, pour cela des pieds réglables sont utilisés.

Ensuite, vous devez vous relayer connecter la voiture aux communications: assainissement, adduction d'eau et alimentation électrique. Si nécessaire, un joint hydraulique supplémentaire avec un tuyau d'évacuation doit être installé.

La façade décorative fixée à la porte de la machine est généralement assemblée à partir de portes d'armoire démontées ou commandée en supplément. Les modèles partiellement intégrés n'ont pas besoin d'être décorés, leur installation est donc un peu plus facile.

Solution n°2 – installation dans un module séparé

S'il n'y a pas d'armoires gratuites pour les nouveaux équipements, mais qu'il y a suffisamment d'espace dans la cuisine, vous pouvez commander un module séparé, mais vous devez l'installer à proximité des nœuds de communication.

Installation dans un module séparé
Une armoire pour l'équipement acheté en plus – une machine à laver et un lave-vaisselle compacts. Le module s'installe au plus près de l'évier, ce qui facilite le raccordement

Il est important de mettre l'appareil à niveau et de le sécuriser afin qu'il ne vibre pas pendant le fonctionnement ou ne déplace pas l'armoire. Les tuyaux et tuyaux sont posés le long du mur, mais ils sont plus faciles d'accès.Pour accéder aux communications, vous n'avez pas besoin de démonter la voiture, mais simplement d'éloigner le meuble du mur.

Si le lave-vaisselle est installé sous un plan de travail de cuisine commun, il doit être retiré pour l'entretien, sinon les raccords de tuyaux ne seront pas accessibles.

Solution n°3 – installation dans une niche

Si la cuisine dispose d'une niche pour installer un micro-ondes, un four ou tout autre petit équipement, elle peut également servir à installer un lave-vaisselle. Les dimensions du modèle compact ainsi que les dessins se trouvent dans les instructions d'installation.

Lave-vaisselle dans une niche
Si la niche est située loin des communications, vous devrez vous munir de longs tuyaux flexibles pour fournir de l'eau froide et évacuer les eaux usées.

Les modèles compacts encastrables ne doivent pas être confondus avec modèles autoportants. Ces derniers ne doivent pas nécessairement être placés dans une niche : toute surface horizontale convient à leur installation. Pour que le lave-vaisselle ne soit pas visible et soit caché comme le reste de l'équipement, la partie avant est recouverte d'un revêtement décoratif à la manière d'une façade.

Schémas d'installation des machines
Les développeurs réfléchissent généralement à diverses options d'installation de l'équipement. Les instructions d'installation comprennent donc des dessins et des schémas avec des dimensions, des conseils utiles et des recommandations techniques.

Il est plus facile de trouver une place pour un modèle compact, mais n’oubliez pas qu’une mini-machine n’est pas en mesure de servir une famille nombreuse.

Solution n°4 - si l'intégration ne convient pas

Que faire s'il n'y a absolument pas de place dans la cuisine pour installer un modèle encastrable ? Il reste à envisager des options autonomes, dont la conception ne nécessite pas d'installation particulière.

Ils peuvent simplement être installés sur le sol, un comptoir ou une niche, nivelés puis connectés.

Il existe encore des moyens de réaliser votre propre rêve d'installer un lave-vaisselle encastrable - pose de façade pour un modèle indépendant, une remise à neuf complète du bloc cuisine, avec éventuelle réparation ou déplacement des communications. Cela coûte plus cher et nécessite non seulement des investissements financiers, mais aussi du temps.

Procédure d'installation du modèle encastrable

L'algorithme d'installation du lave-vaisselle est décrit dans les instructions fournies par le fabricant. Il se compose généralement de plusieurs étapes, dont la première est préparatoire.

À l'avance, vous devez acheter des pièces pour le raccordement aux tuyaux, prendre soin de la disposition des prises, préparer un outil - un tournevis, un tournevis, un marteau, ainsi que du ruban de lin ou de fumée pour les raccordements de plomberie, du mastic, du ruban adhésif double.

Étape 1 – vérification de l'équipement PMM

En plus du lave-vaisselle, le kit contient généralement des modèles pour l'installation de garnitures décoratives, d'outils de fixation, d'un tablier de protection en caoutchouc, de joints et de tuyaux.

Pour vous assurer que tout est en place, vous devez trouver une liste de composants et vérifier la présence de chacun d'eux. S'il manque quelque chose, vous devrez en acheter davantage.

Déballage d'un nouveau lave-vaisselle
L’étape de déballage s’effectue souvent en présence des salariés de l’entreprise vendant le matériel. Si des problèmes surviennent avec l'emballage, ils peuvent être rapidement résolus grâce à une livraison supplémentaire.

Assurez-vous de vérifier s'il existe des instructions d'installation en russe. Des fabricants célèbres dupliquent la description du processus d'installation sur les sites Web officiels dans des sections spéciales.

Étape 2 - installation en place

Avant de commencer à installer le modèle encastrable, vous devez vous assurer que l'armoire est de la bonne taille et qu'il y a des trous dans ses parois pour les tuyaux.

Procédure:

  • placer la machine en face de la niche à encastrer ;
  • tirez les tuyaux de vidange et d'arrivée à travers les trous jusqu'aux points de connexion, et le cordon d'alimentation vers la prise ;
  • poussez soigneusement le corps de la machine à l'endroit qui lui est destiné et assurez-vous que la longueur des flexibles vous convient ;
  • retirer la machine et préparer l'installation - effectuer les manipulations décrites dans la notice : coller un film pare-vapeur à l'intérieur du plateau, fixer des rubans d'étanchéité sur les bords, installer une plaque de montage, des éléments amortisseurs, etc.
  • ajustez la hauteur des pieds pour que le corps soit strictement vertical, vérifiez la distance par rapport aux murs de la niche avec un ruban à mesurer ;
  • Fixez une protection antibruit sur la partie inférieure, si elle est incluse.

Ensuite, vous pouvez commencer à installer des superpositions décoratives. Pour qu'ils ne diffèrent pas de la façade de la cuisine, vous pouvez prendre la porte du meuble retirée et le panneau du tiroir et les fixer un à un sur la porte de la voiture, après les avoir préalablement traités et ajustés à la taille.

Quelques conseils pour installer des moulures maison.

Habituellement, pour fixer les revêtements décoratifs, la machine est équipée de longues vis autotaraudeuses - elles doivent être insérées à la place des vis courtes qui ont été vissées initialement. Une fois le lave-vaisselle complètement installé, il ne reste plus qu'à connecter les communications et à tester.

Étape 3 - raccordement à l'égout

C'est l'étape la plus simple et la plus rapide. La connexion s'effectue de deux manières :

  • insérez le tuyau de vidange directement dans le manchon de la sortie du tuyau d'égout ;
  • connectez le tuyau au système de vidange de l’évier.

La première option est possible si le tuyau d'égout comporte un trou supplémentaire libre, situé sous l'évier ou non loin de celui-ci.

Raccordement du lave-vaisselle à l'égout
Possibilité d'intégration dans un système avec joint hydraulique. Quelle que soit la méthode, le tuyau de vidange du lave-vaisselle est équipé d'un dispositif Aquastop et d'un robinet d'arrêt pour éviter les fuites.

Pour puiser dans un tuyau, un té de ¾ de pouce est généralement utilisé. Si le tuyau est installé dans un siphon, il est préférable d'acheter un modèle spécial avec sortie.

Étape 4 - raccordement à l'alimentation en eau

Même si le modèle implique un raccordement à l'eau chaude et froide, en Russie, il est recommandé de fournir uniquement de l'eau froide. Cela est dû à l'impossibilité de régler la température de l'eau chaude et au manque de filtres spéciaux.

L'installation d'un filtre pour l'alimentation en eau froide est obligatoire, sinon l'équipement tombera rapidement en panne.

Raccordement eau froide
L'insertion s'effectue de manière standard : installer un té et, bien sûr, un robinet d'arrêt. Couper l'alimentation en eau est utile lors de réparations ou de remplacement de pièces

Il est préférable de laisser les emplacements des raccords filetés détachables, mais de les sceller avec du ruban fumé ou du fil de lin. Le mastic est utilisé en dernier recours, les gens s'en passent généralement.

Étape 5 - Connectez-vous à l'alimentation

La longueur standard du cordon d'alimentation du lave-vaisselle est d'un mètre et demi. Par conséquent, la distance par rapport à une prise séparée ne doit pas dépasser 1,5 m.

Il n'est pas recommandé d'utiliser un filtre ou une rallonge - pour le fonctionnement d'appareils de cuisine puissants, selon les règles, des conduites d'alimentation séparées doivent être soigneusement posées.

Installer une prise électrique
Il n'est pas possible de poser le câble électrique à l'intérieur des murs de la cuisine avec un ensemble entièrement installé, il est donc posé dans un caisson ou à l'intérieur de la plinthe.

Pour installer une ligne séparée, vous aurez besoin d'un fil de cuivre VVGng de 2-2,5 mm, disjoncteur Prise 16 A et mise à la terre.

Pendant installation de lave-vaissellelors de réparations ou de maintenance, l'alimentation électrique doit être interrompue. Pour ce faire, une ligne électrique distincte desservant la cuisine est coupée au niveau du panneau électrique.Et s'il n'y a rien de tel, ils coupent l'alimentation électrique de tout l'appartement/maison.

Après avoir installé le lave-vaisselle, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement - connectez l'alimentation électrique et activez la machine en mode test pour préparer premier lancement.

L'installation d'appareils électroménagers dans une cuisine finie n'est pas fondamentalement différente de l'installation conventionnelle, mais des difficultés peuvent survenir lors de la connexion des communications.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Conseils pour l'installation et le remplacement des panneaux décoratifs :

Recommandations pour le raccordement à l'assainissement et à l'approvisionnement en eau :

Les règles pour brancher soi-même un lave-vaisselle sont données dans la vidéo suivante :

L'équipement et le support documentaire obligent les propriétaires à installer eux-mêmes le lave-vaisselle. Cependant, les propriétaires d’une voiture neuve n’ont pas toujours suffisamment de compétences ou de connaissances pour l’installer eux-mêmes.

Si vous doutez de vos propres compétences, il est préférable de demander de l'aide pour intégrer un lave-vaisselle dans un ensemble de cuisine et le connecter à un centre de service ou à un commerçant privé de confiance..

Vous souhaitez nous raconter comment vous avez installé votre lave-vaisselle ou celui de votre voisin dans le module cuisine ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Irina

    Un lave-vaisselle encastrable est une bonne option pour une petite cuisine. De plus, le panneau décoratif donne un aspect plus attrayant, ce qui est important pour les cuisines design. Bien sûr, vous devez tout calculer en taille à l'avance. Le moyen le plus simple et le plus pratique est bien sûr de l’intégrer dans un placard. Nous l'avons fait dans notre cuisine et cela s'est très bien passé.

    • Il est clair que le plus simple est de tout calculer à l’avance, mais ce n’est pas toujours le cas. Nous avons une petite cuisine finie qui doit être intégrée avec un lave-vaisselle. Apparemment, vous devrez acheter un modèle compact pour l'évier.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité