Installer une façade sur un lave-vaisselle : conseils utiles + notice d'installation
La différence entre l'installation d'un lave-vaisselle encastrable et d'un modèle posé est qu'une conception supplémentaire est nécessaire pour la paroi avant - la porte de la machine.
On suppose que le panneau décoratif est sélectionné en fonction de l'intérieur environnant, puis la façade est installée sur le lave-vaisselle.
Si des artisans expérimentés s'acquittent rapidement de cette opération, la tâche semble assez difficile pour les débutants. Pour comprendre les caractéristiques de l'installation d'une façade, vous devez étudier attentivement les instructions et vous familiariser avec certaines nuances d'installation. Et nous vous parlerons de tout cela en détail dans notre article.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de conception des PMM intégrés
La gamme de modèles intégrés aux éléments de cuisine est bien plus large que leurs homologues autonomes. Cela s'explique par les principes d'ergonomie et de gain de place inhérents à la conception de l'aménagement d'un intérieur de cuisine. Pour faire connaissance avec les meilleures marques spécialisées dans la fabrication de modèles PMM encastrables, rendez-vous sur ce lien.
Pour installer un lave-vaisselle encastrable, vous aurez besoin d'un meuble séparé, ou plutôt d'une niche dans l'ensemble. Il diffère d'une armoire de cuisine ordinaire en ce sens qu'il n'a pas de paroi arrière ni de fond.
La machine est installée directement au sol, sur 3 ou 4 pieds de support. L'absence de paroi arrière permet le placement libre des tuyaux d'alimentation en eau et de vidange.
Le meuble doit avoir des parois fiables auxquelles le corps du lave-vaisselle est fixé et un « toit » - le plan de travail. La façade n'est pas fixée aux murs, comme les armoires classiques, mais directement à la portière de la voiture.
Pas besoin d'expérimenter avec des attaches: Les fabricants ont fourni des fonctionnalités d'installation et préparé des trous spéciaux pour les vis autotaraudeuses. Nous fournissons des instructions détaillées sur l’installation d’un modèle de lave-vaisselle encastrable. apporté ici.
Qu’est-ce qu’une façade pour PMM ? Il s'agit d'un panneau décoratif, le plus souvent constitué du même matériau que la surface avant de l'ensemble du bloc cuisine. Il est fabriqué à partir de MDF, de plastique, de panneaux de particules stratifiés, de bois massif ou de matériaux combinés.
Où trouver des panneaux décoratifs ?
Il existe plusieurs façons de le réaliser :
- commandé avec un set de cuisine si les dimensions de la machine sont connues à l'avance ;
- fabriquez-le vous-même à partir des portes d'un meuble de cuisine démonté ;
- s'il n'y a pas de façade « supplémentaire » appropriée, elles sont sélectionnées dans un style et une couleur similaires.
La première méthode est considérée comme la plus pratique : lors de la commande, toutes les dimensions de la voiture sont prises en compte, donc la façade « s'adapte » parfaitement. Mais cette méthode n'est pas toujours applicable. Nous vous recommandons de lire options d'installation d'un lave-vaisselle dans la cuisine finie.
A quel stade fixer la façade ?
Le lave-vaisselle s'installe en plusieurs étapes. Le principal est considéré connexion aux communications: adduction d'eau, réseau d'égouts, ligne électrique dédiée.
La décoration de la face avant se fait généralement à la toute fin, lorsque le reste du travail est déjà terminé.
Est-il possible de faire fonctionner le lave-vaisselle sans que la garniture décorative soit installée ? Il n'est pas recommandé de lancer avant que les travaux d'installation ne soient terminés pour plusieurs raisons.
Seul un lave-vaisselle complètement fermé de tous les côtés peut remplir pleinement ses fonctions, de plus, le panneau joue le rôle d'un isolant phonique et thermique supplémentaire.
Parfois, ils masquent d’abord la machine, puis établissent la connexion. Cette option est appropriée s'il y a un retard de connexion pour des raisons objectives, par exemple, en même temps que la colonne montante des toilettes est remplacée ou qu'une nouvelle ligne électrique est posée.
Pour ne pas perdre de temps, décorez lentement.
Préparation des outils et du matériel
Aucun outil spécial n'est requis pour fixer la garniture de façade.
Les mêmes éléments qui sont utilisés pour installer le lave-vaisselle dans son ensemble seront utiles :
- percer;
- Tournevis;
- poinçon;
- Tournevis;
- ruban à mesurer ou règle;
- crayon ou marqueur.
Si vous n'avez pas d'outil électrique, un seul tournevis suffit - vous pouvez visser les vis à la main si les trous correspondants sont pré-percés.
Le travail est simplifié par la présence d'un pochoir pour le revêtement de façade inclus dans le kit de livraison. Il s'agit d'une grande feuille de papier fin avec des points de fixation marqués.
Le pochoir est appliqué au dos du panneau décoratif et marquez les endroits où les vis sont vissées.
En plus des outils, vous aurez besoin d'un double ruban adhésif. Plusieurs morceaux de ruban adhésif « Velcro » vous seront utiles lorsque vous devrez essayer sur la façade. Il n'est pas recommandé de le « monter » immédiatement sur des vis, car une erreur de 2-3 millimètres signifiera que tout le travail sera vain.
Pour que les surfaces de la porte et de la façade soient aussi étroitement adjacentes que possible, les têtes des vis doivent être encastrées dans la toile.
Il est plus facile de fixer la pièce qu'un revêtement fait maison. Si vous fabriquez le panneau vous-même, vous aurez peut-être besoin d'outils de menuiserie, de papier de verre pour le ponçage, d'imprégnation antiseptique et de peinture pour finir toute la surface ou seulement les extrémités.
Instructions d'installation de façade DIY
Après avoir choisi le bon moment et préparé les outils, vous pouvez commencer l'installation. Cependant, au cours du processus d'installation, ils rencontrent souvent des nuances désagréables qui peuvent retarder indéfiniment l'installation de la façade.
Considérons les fonctionnalités d'installation qu'il est préférable de prendre en compte avant de commencer les travaux.
Étape #1 - déterminer les dimensions du panneau décoratif
Pour connaître les dimensions exactes du panneau de façade, vous n'avez pas besoin de faire de calculs ni de dessiner de schémas - le fabricant a tout fait pour nous.Les instructions indiquent tous les indicateurs d'intérêt - longueur, largeur, épaisseur, tolérances.
La largeur du panneau correspond souvent à la largeur du lave-vaisselle, puisque la porte sur les côtés suit les paramètres de la carrosserie. Par exemple, pour les modèles standard de 60 centimètres, elle est généralement de 598 mm, pour les modèles de 45 centimètres, de 448 mm (il existe des exceptions).
Toutefois, la hauteur peut varier. Cela dépend de la façon dont la façade des armoires de cuisine adjacentes est positionnée.
Il est permis d'utiliser un panneau de quelques mm plus long que la longueur recommandée si l'intérieur l'exige. L'essentiel est que les millimètres supplémentaires n'interfèrent pas avec l'ouverture de la porte à angle droit.
Si le revêtement touche la base, il reste inchangé et le bord de la base est découpé le long du contour de la façade.
Étape #2 - choisir la bonne méthode de fixation
Il est interdit d'ignorer les recommandations du fabricant et d'expérimenter des méthodes de fixation de la doublure. Si vous réparez la façade à votre manière, elle risque de tomber ou de « bouger » sur le côté avec le temps.
Si vous utilisez des clous au lieu de vis autotaraudeuses, vous aurez certainement des problèmes de démontage. Les appareils coûteux durent des décennies et peuvent « survivre » à votre ensemble de cuisine.
Pour remplacer la garniture par un panneau de meuble neuf, vous devrez arracher les clous au risque de déformer la surface de la porte.
C'est une erreur de fixer la façade avec de la colle. Deux extrêmes peuvent se produire : soit la colle perdra rapidement ses propriétés à cause des changements de température, soit elle fixera « étroitement » le tampon à la machine. Les deux options ne sont pas pratiques.
Laisser des morceaux de ruban adhésif comme fixations est également frivole : le panneau tombera sous son propre poids dès les premières vibrations de l'unité.
Étape n°3 : effectuez l'installation de manière séquentielle
Avant de commencer à suspendre la façade, vous devez vérifier le niveau d'installation du lave-vaisselle par rapport aux armoires et au comptoir adjacents. Une position inclinée peut entraîner une fixation de travers du panneau.
Le deuxième point concerne les tailles : vous devez vérifier à nouveau si la longueur et la largeur de la superposition sont correctement ajustées. Si tout va bien, vous pouvez commencer.
Demande de service:
Si, lors de la fermeture de la porte PMM, aucun espace ou jeu important ne se forme, serrez les fixations et le travail peut être considéré comme terminé.
Après avoir décoré la face avant du lave-vaisselle, n'oubliez pas de réaliser les fixations latérales de la carrosserie.
Pour fixer les fixations latérales, vous devez d'abord retirer le panier supérieur pour charger la vaisselle, puis trouver les trous de montage et visser les vis de longueur appropriée du côté de la chambre de lavage dans les parois latérales.
Conseils d'installation professionnels
Pour éviter les erreurs les plus courantes, nous vous suggérons d'utiliser les recommandations de fabricants de meubles expérimentés :
- assurez-vous d'utiliser un ruban à mesurer ou une règle, n'utilisez pas votre œil, ne soyez pas paresseux pour vérifier la position uniforme du gabarit et du panneau - l'apparence de la façade de la cuisine dans son ensemble en dépend;
- choisir la bonne longueur de vis : elles doivent s'insérer de manière sûre et suffisamment profonde dans la surface du panneau, sans sortir de la face avant et sans le déformer ;
- lorsque vous utilisez un gabarit papier, assurez-vous de le fixer de tous les côtés ;
- vous pouvez utiliser un tournevis ordinaire, mais l'utilisation d'un tournevis accélère le processus ;
- Fixez la poignée en vous concentrant sur l'emplacement des poignées sur les armoires adjacentes, essayez de maintenir non seulement la position (parallèle/perpendiculaire au sol), mais aussi la hauteur ;
- Pour éviter que la porte du PMM ne se ferme pendant les travaux d'installation, placez-y quelques gros livres ou un autre objet lourd, comme un fer à repasser.
Si une ancienne porte d'armoire est utilisée comme façade de lave-vaisselle, lors de l'essai, faites attention à l'emplacement des anciens trous.
Il est important de s'assurer que les anciens trous de montage n'entrent pas en contact avec les nouveaux, sinon les vis pourraient sortir et le panneau pourrait se détacher partiellement.
Une fois tous les travaux d’installation terminés, vous pouvez commencer à utiliser l’équipement. Mais il convient d’abord d’étudier attentivement règles d'exploitation et d'entretien lave-vaisselle.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les instructions vidéo aident non seulement à imaginer, mais aussi à voir le processus d'installation en détail. Nous vous proposons plusieurs exemples d'auto-installation d'une façade de lave-vaisselle.
Séquence d'actions dans la vidéo avec des commentaires utiles :
Installation d'un panneau à partir d'un ensemble IKEA :
Test de la façade installée :
L'installation d'un panneau décoratif pour dissimuler un lave-vaisselle est une procédure simple qui ne nécessite pas de compétences particulières. Cependant vous devez agir avec beaucoup de prudence et d'habileté, sinon vous risquez de gâcher la doublure.
Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, invitez un fabricant de meubles expérimenté à l'installer - il effectuera les travaux d'installation en 15 minutes.
Vous avez réalisé vous-même l'installation de la façade et souhaitez partager votre succès avec d'autres utilisateurs ? Partagez votre expérience dans les commentaires de cet article et les difficultés que vous avez rencontrées. Ajoutez également une photo du travail terminé.
J'ai décidé de ne pas le faire moi-même, mais de confier ce travail aux maîtres. La femme était à la maison quand les gars sont arrivés. Mais il s’est avéré qu’on ne peut pas faire confiance à tout le monde : le maître avait clairement les mains au mauvais endroit. J'ai installé la façade de manière à ce que lorsque vous ouvrez la porte, elle repose contre le lave-vaisselle et ne s'ouvre pas complètement. Oui, et ils ont été mal fixés, la façade est un peu lâche. Je l'ai remodelé moi-même et pendant les travaux, j'ai réalisé qu'ils avaient beaucoup surélevé le lave-vaisselle sur pieds, c'est pourquoi il y avait un tel écart.
Comment votre femme a-t-elle accepté ce poste ? Il est clair que c'est une femme, mais il fallait veiller à ce que la porte ne s'appuie pas contre elle. Je vais faire une façade sur Bosch, tout y est simple selon des gabarits.
Au début, chez nous, nous avions un lave-vaisselle partiellement encastrable, c'est à ce moment-là que la façade est visible et non déguisée en élément de cuisine. C'était très beau, mais cette option implique plus de bruit provenant d'un lave-vaisselle en état de marche dans la pièce. Ce n'est pas une machine à laver, bien sûr, mais cela gêne quand même, surtout lorsque bébé dort à la maison. Nous l'avons remplacé par une version entièrement intégrée, elle est devenue beaucoup plus silencieuse. On n'entend presque plus rien maintenant.Donc, pour tous ceux qui ont besoin d’un maximum de silence, je recommande cette option.
Pouvez-vous m'indiquer où puis-je me procurer un gabarit papier permettant de déterminer avec précision les emplacements de montage d'un lave-vaisselle Bosch ?
Habituellement, les instructions d'installation sur une grande feuille de papier constituent un modèle. Regardez bien et vous verrez dessus où faire les trous.
Bonjour. Il est nécessaire d'accrocher la 40ème façade au 45ème lave-vaisselle. La question est de savoir s'il est possible d'insérer des vis dans les trous non marqués sur le gabarit (il y a un panneau de commande sur le dessus - j'ai peur de le faire). percer une sorte de planche).