Four ou mini-four – quel est le meilleur ? Examen comparatif
Il est difficile d'imaginer une cuisine moderne sans mini-four ou four, car ce n'est qu'avec eux que vous pourrez faire des tartes, préparer vos ragoûts préférés et d'autres plats.Mais lorsque le besoin se fait sentir d’acheter un nouvel équipement, il est souvent difficile de déterminer quel équipement vous convient le mieux. Décider si un four ou un mini-four est mieux adapté à vos besoins n’est pas facile, n’est-ce pas ? Certaines femmes au foyer ont besoin, par exemple, d'un grill, présent dans les mini-fours, d'autres ont besoin d'une grande plaque à pâtisserie pour les tartes, mais elles n'utilisent jamais de grill.
Nous allons vous aider à comprendre cette problématique - dans notre article nous comparerons un mini-four et un four selon les principaux critères fondamentaux lors de l'achat. Considérons les principales fonctions de ces types d'équipements et les caractéristiques d'installation, de connexion, d'exploitation et de maintenance.
Le contenu de l'article :
Principales caractéristiques du mini-four
Un mini-four est un petit appareil compact de la taille d'un four à micro-ondes qui peut être facilement placé sur un comptoir de cuisine, une étagère ou un rebord de fenêtre.
Il fonctionne à l'électricité, mais le principe de fonctionnement d'un tel poêle est fondamentalement différent de celui d'un four à micro-ondes. Le four est chauffé à l'aide de deux éléments chauffants, qui peuvent être allumés ensemble ou séparément selon le mode souhaité.Par exemple, pour préparer des puddings et des ragoûts, vous pouvez utiliser uniquement l'élément chauffant inférieur, mais si vous devez faire cuire du poulet avec une croûte dorée, vous devrez également allumer l'élément chauffant supérieur.
Grâce à sa petite taille, le chauffage et la mise en température dans un mini-four s'effectuent en quelques minutes. Les mini-fours modernes sont équipés de fonctions telles qu'un grill, un grille-pain et le four lui-même. Il convient également de noter que les mini-fours ont pour fonction de maintenir une certaine température. Autrement dit, vous pouvez régler la température souhaitée et elle sera maintenue pendant une période de temps définie. Dans un mini-four, vous pouvez mijoter, cuire, cuire au four.
Il existe des mini-fours électriques avec mécanique Et électronique gestion. La première option est contrôlée à l'aide de commutateurs rotatifs.
Les mini-fours électroniques sont contrôlés à l'aide de boutons ou d'un écran tactile. Pour commencer à cuisiner dans un tel mini-four, il suffit de brancher l'appareil sur une prise de courant, de sélectionner le mode de fonctionnement souhaité, de régler la température de chauffage souhaitée et de régler une minuterie. Le four vous avertira lorsque le plat sera prêt par un signal sonore.
Qu'est-ce qu'un four ?
Un four est un appareil productif pour préparer différents types de plats. La température à l'intérieur du four est maintenue à l'aide de brûleurs à gaz ou d'éléments chauffants électriques. Il existe également une option combinée.
Dans les fours à gaz, les brûleurs agissent comme des éléments chauffants et dans les fours électriques, les éléments chauffants agissent comme des éléments chauffants. Selon la configuration du four, il peut y avoir plusieurs brûleurs ou éléments chauffants.Dans les fours à gaz, il n'y a le plus souvent qu'un seul brûleur et il est situé en bas, ce qui est très gênant. Le chauffage est inégal. Les modèles avec deux brûleurs à gaz - supérieur et inférieur - sont rarement trouvés.
Dans les fours électriques modernes, il y a de 2 à 4 éléments chauffants, ils vous permettent de répartir uniformément la chaleur dans toute l'armoire. Utilisez le gril avec un équipement amovible.
Certains modèles modernes disposent également d’un ventilateur pour répartir la chaleur plus uniformément. Il existe un panneau de commande spécial pour réguler le processus. Grâce à la convection, il n'est pas nécessaire de retourner le plat en préparation, il suffit d'allumer la résistance supérieure ou le brûleur.
Les fours varient en combinaison avec la table de cuisson :
- Dépendant (intégré) - la table de cuisson et le four sont situés dans un boîtier commun et sont contrôlés à partir d'un panneau commun, ce qui n'est pas toujours pratique.
- Indépendant. Ces modèles ont leur propre panneau de commande, un tel four peut être intégré ou installé séparément.
En fonction de la méthode de disposition, on distingue les modèles de sol et de mur.
Comparaison mini-four et four
Comparons la fonctionnalité et les principales caractéristiques des unités en fonction des principaux paramètres importants lorsqu'une femme au foyer choisit une option appropriée pour sa cuisine.
Critère n°1 – dimensions et installation
Le mini-four fonctionne à partir d'une prise ordinaire de 220 W et est de petite taille.Il est facile à transporter, vous pouvez utiliser un tel poêle à la campagne ou l'emporter avec vous en voyage.
Pour transporter et installer un mini-poêle, vous n'avez besoin d'aucune connaissance ni compétence particulière, n'importe quelle femme au foyer peut faire face à cette tâche. C’est bien sûr là que le mini-four gagne. Cependant, il est peu probable que cette technique convienne à une famille nombreuse. Il ne sera pas possible de cuisiner un grand plat en une seule fois, tout comme il ne sera pas possible de cuisiner plusieurs plats en même temps.
Les fours sont produits dans différentes tailles et configurations. Dans un tel équipement, vous pouvez cuisiner plusieurs plats en même temps sur différentes étagères ou cuire simultanément plusieurs tartes ou côtelettes sur une grande plaque à pâtisserie. Tous les modèles ne sont pas assez grands ; vous pouvez choisir une petite option sur pied ou un four encastrable mural, idéal pour votre cuisine.
Nous avons discuté des nuances du choix d'un four électrique dans l'article : Comment choisir un four électrique : évaluation des modèles et conseils aux acheteurs.
Si vous pouvez connecter vous-même un mini-four, vous aurez besoin d’une prise de courant pour connecter un four électrique. UN connecter des fours à gaz Il est interdit de le faire vous-même - vous devez inviter un représentant du service gaz.
Nous vous recommandons de lire règles d'installation four à gaz.
Critère n°2 – fonctions technologiques
Fonctions du mini four de table :
- four;
- grille-pain;
- gril;
- minuteur;
- la capacité de maintenir une certaine température ;
- décongélation.
Vous pouvez utiliser presque n’importe quel ustensile pour cuisiner.Pour le confort de l'utilisateur, il est possible de programmer et de sélectionner un mode de cuisson.
Fonctions du four à gaz :
- fonction d'arrêt automatique ;
- programmer différents modes de cuisson;
- autonettoyant;
- gril (pas dans tous les modèles);
- en plus il peut y avoir convection, fonction vapeur.
Fonctions du four électrique :
- four;
- gril;
- grille-pain;
- fonction de programmation et de sélection des modes de cuisson;
- minuteur;
- fonction vapeur et stérilisation ;
- échauffement;
- fonction autonettoyante;
- ventilateur;
- convection.
Certains modèles disposent de compartiments spéciaux pour préparer des crêpes.
Critère n°3 – taux de chauffage et consommation d'énergie
Le mini-four fonctionne à l'électricité, ce qui signifie que l'équipement peut être utilisé partout : à la campagne, à la campagne, en vacances. Il se réchauffe très rapidement, ce qui est facilité par sa petite taille et le fait que le chauffage s'effectue avec plusieurs éléments chauffants (généralement 2). Si nécessaire, vous pouvez définir un certain régime de température.
Un mini-four de table consomme 30 % d'électricité en moins qu'un four à part entière. Cela est dû à la petite taille de l'appareil. Le four est plus grand et chauffe beaucoup plus lentement. Il est généralement équipé de 4 éléments chauffants, ce qui signifie que la consommation d'énergie pour la cuisson augmente plusieurs fois.
De plus, les fours multifonctions sont souvent équipés d'un ventilateur, qui permet une redistribution uniforme de la chaleur.Un ventilateur est nécessaire pour sécher les guimauves, les guimauves et les craquelins faits maison. Le four moderne gagne donc ici aussi.
Les fours à gaz fonctionnent au gaz naturel, c'est beaucoup moins cher que l'électricité et l'utilisation d'un four à gaz est bien sûr plus rentable à tous égards. Mais ils sont généralement équipés d'un ou, dans de rares cas, de deux brûleurs, ce qui n'est pas pratique.
Critère n°3 – facilité d’utilisation et de maintenance
Le mini-four est extrêmement simple à utiliser et peut être facilement déplacé vers un autre endroit. Il est facile à nettoyer avec un détergent ordinaire ou des lingettes pour micro-ondes. L'intérieur de la chambre est recouvert d'un revêtement antiadhésif.
De nombreux modèles de fours électriques sont équipés d'une fonction autonettoyante. Certains sont nettoyés pendant la cuisson, tandis que dans d'autres, le processus de nettoyage doit être démarré indépendamment et une fois le processus de nettoyage terminé, la surface doit être essuyée avec une éponge ou une serviette humide.
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les fours :
- Traditionnel.
- Hydrolytique.
- Pyrolytique.
- Catalytique.
Traditionnel Le nettoyage se fait manuellement à l'aide d'une éponge et de détergents. Cette méthode de nettoyage est très gênante pour la plupart des femmes au foyer, car nettoyer le four demande beaucoup d'efforts et de temps. Ce type de four est moins cher, mais les modèles modernes disposent toujours de fonctions autonettoyantes.
Hydrolytique le nettoyage est effectué à une température de 40 à 50 °C. Il est nécessaire de placer un récipient contenant de l'eau, qui s'évaporera pendant le processus de nettoyage. Une fois cet autonettoyage terminé, l'appareil photo doit être essuyé avec un chiffon ou un chiffon humide.
Pyrolytique le nettoyage se fait en brûlant la saleté et les débris alimentaires. Le processus se déroule à une température de 430 à 500 °C. C’est la méthode la plus efficace, mais elle demande beaucoup d’énergie. Pour les femmes au foyer, bien sûr, cette méthode est la plus pratique : vous n'avez pas besoin de laver le four vous-même et vous n'avez pas besoin d'exécuter un programme de nettoyage supplémentaire. Il est cependant nécessaire d'avoir un prise de courant pour brancher le four.
À catalytique Pour le nettoyage, un émail spécial est utilisé, qui contient un catalyseur. Lorsqu'il est chauffé, il oxyde les graisses tombées sur les parois du four. Le nettoyage s’effectue pendant la cuisson ; il n’est pas nécessaire de nettoyer quoi que ce soit spécialement. Cependant, cela a aussi ses inconvénients : les panneaux catalytiques ont une durée de vie de courte durée et doivent souvent être remplacés, ce qui coûte cher.
Critère n°4 – sécurité et durabilité
Les fours modernes sont fabriqués avec du verre triple blindage et un verrou d'ouverture de porte, ce qui les rend plus sûrs. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité même dans une famille avec de jeunes enfants. Le verre est presque impossible à briser ; pendant la cuisson, le verre ne chauffe pas à des températures élevées.
Les mini-fours sont également assez sûrs : la vitre avant ne chauffe pas à des températures élevées.
Critère n°5 – conception et coût
Les mini-fours ont un beau design moderne qui s'intégrera facilement à l'intérieur de n'importe quelle cuisine. La gamme de modèles est également plus large.
Les concepteurs travaillent également bien sur l'apparence des fours - vous pouvez choisir une option dans la couleur et le style souhaités. Il existe des modèles rétro, des solutions élégantes avec des poignées élaborées, des designs et des panneaux de commande originaux.
Les mini-fours électriques sont certes moins chers que les fours à part entière, mais en termes de fonctionnalité ils sont assez proches des fours.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une courte vidéo sur les avantages et les inconvénients des différents types de fours :
Recommandations pour choisir un mini-four :
Le choix du type d’équipement requis reste bien entendu à l’utilisateur. Avant d'acheter, rappelez-vous exactement pourquoi vous avez besoin d'un four et ce que vous y cuisinez. Si vous l'utilisez pour faire des pizzas et des tartes, ou pour préparer de grandes portions de nourriture pour une famille nombreuse à la fois, alors, bien sûr, il est préférable de choisir un four à part entière. Vous pouvez cuire plusieurs plats à la fois au four.
Si vous avez une petite famille et que vous utilisez rarement le four, principalement pour cuire de la viande et des légumes, préparer des petits desserts, alors vous pouvez vous contenter d'un mini-four de table.
De plus, les mini-fours sont une option idéale pour les personnes qui se déplacent souvent d'un endroit à l'autre, pour les chalets et les maisons de campagne. Il est économique, prend peu de place et est facile à manipuler. Ce petit assistant vous permettra de préparer facilement un déjeuner ou un dîner complet et délicieux en toutes circonstances.
Quelle option technologique avez-vous choisi pour vous-même ? Quelles caractéristiques avez-vous préféré et êtes-vous satisfait du choix ? Partagez vos recommandations avec nos visiteurs - laissez vos commentaires dans le bloc sous l'article. Vous pouvez également poser des questions sur le sujet de l'article ici - nos experts essaieront de clarifier autant que possible le point flou.