Comment fabriquer des étagères et des étagères dans le garage de vos propres mains - options, instructions, photos

Un garage n’est pas seulement un bâtiment dans lequel vous entreposez votre propre voiture. Il a plusieurs fonctions : c'est un petit atelier et un petit entrepôt.Si vous construisez un sous-sol sous le garage, la fonctionnalité de la pièce augmente plusieurs fois.

Mais pour que toutes les fonctions fonctionnent, vous devez commencer à aménager la pièce. Par exemple, installez des étagères dans le garage qui serviront d’espace de rangement. Et plus il y a d'étagères, plus tout y rentrera.

Quelle conception devrait être

Il existe plusieurs exigences pour les étagères et les racks pour outil, accessoires et autres choses. Ils doivent être strictement respectés :

  1. Les étagères ou supports doivent être adaptés à la taille du garage. Leur présence doit remplir une tâche : organiser l'espace de manière à ce que les outils et les objets ne gênent pas le stationnement de la voiture, afin qu'une personne puisse les retrouver à tout moment. Les dimensions des étagères du garage doivent être telles qu'elles ne gênent pas elles-mêmes. S'il n'y a pas beaucoup d'outils, bidons, bocaux et autres, plusieurs étagères résolvent le problème. S'il y en a beaucoup, vous ne pouvez pas vous passer d'un rack.
  2. Les étagères doivent être fiables et stables. Par conséquent, vous devez d’abord décider de ce qui y sera stocké. Par exemple, s'il s'agit de petits outils, attaches et autres petites choses, vous pouvez alors vous débrouiller avec des étagères murales. Si vous devez stocker des pneus, des canettes remplies, des objets volumineux et lourds dans le garage, vous devez alors construire un grand support (également appelé étagère au sol) dans le garage. Plus la structure est grande, plus elle coûtera cher.
  3. Fonctionnement sûr. Un garage est une installation à haut risque d'incendie. Par conséquent, le meilleur matériau pour construire des étagères est le métal.Le bois convient également, mais il devra être traité avec des produits ignifuges. Les surfaces des étagères doivent être antidérapantes. Un collier sur le bord extérieur augmentera la sécurité. La structure ne doit pas comporter d'éléments saillants pointus pour éviter les blessures.
  4. Facilité d'utilisation. Le nombre d'étagères et de casiers, leurs dimensions et leur emplacement doivent satisfaire le propriétaire du garage. Mais pour ce faire, vous devez d'abord décider quels matériaux, outils, etc. seront stockés sur les étagères. Ensuite, vous pouvez dresser un schéma.

Tout d’abord, vous devez décider de la taille des étagères et de leur emplacement. Par conséquent, il est recommandé de dresser un dessin du garage, où vous essayez de trouver un endroit pratique pour les installer, en tenant compte de la surface occupée par la voiture.

Etagères 2

Options pour étagères et racks

Aujourd'hui, les fabricants de meubles industriels proposent de nombreux modèles, formes et tailles différents d'étagères et d'étagères pour le garage.

Classification:

  1. Étagères fixes au sol en forme de bibliothèque. Cette conception s'appelle un rack. C'est l'option la plus fiable, car elle se fixe aux murs, aux sols et parfois même au plafond. Ce modèle ne peut pas tomber, ce qui garantit la sécurité d'utilisation. Souvent, un grand nombre de points de fixation sont réalisés sur les racks de la structure, ce qui permet de réorganiser les étagères, d'augmenter ou de diminuer leur nombre. La capacité portante de ces objets est élevée. Vous pouvez y ranger des objets lourds. Ils sont généralement en métal, mais l'étagère peut être en bois.
  2. Étagères pliables. Il s'agit d'une bibliothèque que vous pouvez monter et démonter de vos propres mains - les points de connexion des éléments sont si simples. Habituellement, les étagères de ce type sont de petite taille, leur capacité portante est faible et leur résistance n'est pas non plus élevée.Utilisé pour le petit matériel. Fabriqué à partir de profilé métallique.
  3. Etagères mobiles. Des roues ou des rouleaux sont fixés aux extrémités inférieures des poteaux de support, vous permettant de déplacer facilement le rack. D'une part, il est pratique, par exemple, d'apporter tout un arsenal d'outils sur le lieu de réparation automobile. En revanche, le modèle présente une faible stabilité.
  4. Tournant. De telles étagères sont récemment apparues dans les magasins russes. Habituellement, de petites choses y sont stockées. Ils ne sont pas destinés aux objets volumineux ou lourds. La rotation garantit l'accessibilité à tout ce qui se trouve sur les étagères. Si le garage est utilisé comme atelier, cette option est très pratique. Les fabricants proposent des modèles sur pied et sur table.
  5. Île. Il s'agit d'un sous-type de rack mobile qui peut reposer sur roues ou sans elles. Il est de petite taille, léger et dispose de 2 à 4 étagères. La capacité de charge est faible, mais c'est une bonne option pour le matériel, les petits outils, y compris électriques.
  6. Modulaire. La structure se compose de plusieurs modules qui s'emboîtent. Vous pouvez créer des étagères indéfiniment.

En plus de tout ce qui est indiqué, les fabricants proposent des étagères et tiroirs suspendus, des rails, des grilles et d'autres produits dans lesquels vous pouvez ranger des outils, du matériel, des fixations et des objets surdimensionnés. Elles peuvent être droites ou angulaires et vous pouvez accrocher les étagères aux murs ou au plafond. C'est là que le confort est à son maximum.

Etagère préfabriquée en métal

Instructions pour fabriquer vous-même des étagères

La complexité de la fabrication dépend du matériau à partir duquel l'étagère de garage faite maison sera construite. S'il s'agit d'un profilé métallique, le travailleur doit avoir les compétences nécessaires pour travailler avec une machine à souder électrique, des outils électriques et d'autres équipements. Toutes ces unités doivent être disponibles.

Si l'étagère est en bois, le processus est simplifié car le soudage et d'autres technologies complexes ne sont pas nécessaires pour relier les pièces. Le tout est fixé avec des vis autotaraudeuses. Par conséquent, nous parlerons ensuite de la façon de fabriquer de vos propres mains des étagères pour un garage en bois.

Ce sera la conception la moins chère, dont la sécurité de fonctionnement est inférieure à celle de ses homologues métalliques. Mais pour augmenter ce critère, il est nécessaire de traiter les éléments en bois avec des antiseptiques et des produits ignifuges - exactement dans cet ordre. Ensuite, le support est peint ou verni.

Ce dont tu auras besoin

Pour construire une étagère au sol dans le garage, vous aurez besoin de :

  • bois d'une section de 50x50 mm;
  • planches de 20 à 35 mm d'épaisseur, 100 à 200 mm de largeur;
  • cornières de montage en métal;
  • les vis à bois;
  • papier de verre;
  • imprégnations protectrices;
  • peinture ou vernis.

Mais afin de déterminer la quantité de matériaux nécessaire, vous devez connaître exactement les dimensions de l'étagère de garage. La hauteur doit être égale à la hauteur du garage. Cela permet de placer plus d'étagères dans la même zone.

La profondeur nécessite un équilibre. Parce que les étagères profondes prennent beaucoup de place, mais d'un autre côté elles sont plus spacieuses. Par conséquent, chacun a ses propres idées à cet égard, d'où la fourchette large - 30 à 80 cm. Mais si l'étagère est destinée à de gros objets, la taille maximale est prise, et vice versa.

Sachant qu'une poutre de 50x50 mm est choisie pour les rayonnages, la longueur de l'étagère ne doit pas dépasser 1 M. Par exemple, si la longueur du garage est de 4 m, alors vous pouvez utiliser 2 options :

  1. Réalisez 4 étagères de 1 m de long et reliez-les entre elles.
  2. Utilisez une section de bois plus grande non seulement pour les étagères, mais également pour le cadre des étagères. Cela augmentera le coût de la construction.

Le paramètre dimensionnel suivant est la distance entre les étagères posées horizontalement. Il n’y a pas de norme ici, cela peut être n’importe quelle taille. En recommandation – 30-50 cm.

De quels outils vous aurez besoin :

  • scie à bois;
  • Tournevis;
  • crayon et ruban à mesurer;
  • règle en métal;
  • coin de construction;
  • pinceau;
  • bac à peinture.

Instruction étape par étape

Dans un premier temps, vous devez réaliser une étagère, par exemple, de 1 m de long, 50 cm de profondeur et 2,5 m de haut, et vous avez besoin d'autant de supports de ce type que la longueur du garage peut être adaptée. Tout d'abord, en suivant les instructions, vous devez couper les supports et les éléments du cadre.

La hauteur des 4 crémaillères est de 2,5 m chacune et doivent être découpées dans du bois préparé de 50x50 mm. Des parties de la structure du cadre sont découpées dans le même matériau sur lequel seront posées les planches qui forment les étagères. Par conséquent, vous devez décider de la distance entre ces derniers. Par exemple, les mêmes 50 cm, ce qui signifie que vous aurez besoin de 4 cadres dont le bas est installé à une hauteur de 50 cm du sol.

Les éléments de la structure du cadre sont 2 barres de 1 m de long, égales à la longueur du rack, et 2 barres de 50 cm de long, égales à sa profondeur. Puisqu'il y a 4 cadres, cela signifie qu'il faut découper 8 éléments de 1 m chacun - soit 8 m, et 8 de 50 cm chacun - soit 4 M. Plus la longueur des crémaillères - il y en a 4 de 2,5 m chacun, soit 10 m. Au total, il vous faut 22 m .

En fonction de la longueur d'un rail, vous pouvez calculer leur nombre. Par exemple, si la longueur d'une barre est de 4 m, alors : 22:4 = 5,5 pcs. Vous devrez acheter 6 pièces.

Tout d'abord, vous devez fabriquer vous-même les cadres des étagères. Il s'agit d'une structure rectangulaire composée de 4 parties : 2 poutres de 1 m de long, 2 de 50 cm chacune, elles doivent être disposées sur une surface plane : sol, établi, table, reproduisant fidèlement le rectangle. Ici, vous pouvez utiliser un coin de construction pour aligner les angles droits entre les éléments joints.

Toutes les barres sont reliées entre elles par des cornières de fixation en acier et des vis autotaraudeuses. Par exemple, comme dans l'image ci-dessous.

Coin

Il existe un autre type de coin. Ce sont également des attaches fiables. Mais pour les utiliser, les bords des barres doivent être coupés à 45º afin de se joindre à angle droit. Dans ce cas, le coin est posé le long de la surface d'extrémité des deux éléments joints. Cela peut être vu sur la photo ci-dessous.

Conception

Vous pouvez vous passer de coins. La simple fixation est réalisée à l'aide de longues vis autotaraudeuses (au moins 80 mm), qui sont vissées aux extrémités des barres à relier. Il y a 2 vis à chaque extrémité.

Les racks sont découpés aux dimensions requises pour la hauteur de la future étagère, et les cadres des supports horizontaux sont également prêts. Il ne reste plus qu'à les assembler en une seule structure.

Il est nécessaire de poser 2 racks parallèles entre eux sur une surface plane. Marquez-les à une extrémité avec un crayon à une distance de 50 cm, fixez-y un cadre fini et fixez-les ensemble avec les mêmes cornières de fixation en acier. Il est préférable d'installer des fixations sous la structure du cadre, afin que les coins servent en outre d'étagère de support.

De la même manière, tous les 50 cm, les 3 structures pour étagères restantes sont installées et fixées aux poteaux de support. Il ne reste plus qu'à fixer les 2 étagères restantes à la bibliothèque semi-finie. Ils peuvent être posés directement sur la structure posée au sol et fixés aux cadres avec coins à l'aide de vis autotaraudeuses. Vous pouvez faire l'inverse : placer une grille semi-finie sur des supports posés parallèlement les uns aux autres, et la tourner de 180⁰.

L'étagère de garage à plusieurs niveaux est prête. Il doit être traité avec une composition antiseptique qui protégera le bois de la moisissure. Lorsque l'imprégnation sèche, un composé ignifuge est appliqué. Il devrait aussi sécher.Ensuite, toute la structure est recouverte de peinture ou de vernis.

C'est ainsi que sont réalisées toutes les étagères, qui sont reliées entre elles soit directement par des vis autotaraudeuses, soit par des inserts perforés en forme de morceau de ruban adhésif. Ces derniers sont également fixés avec des vis autotaraudeuses.

Etagère en bois

 

Il existe une autre option qui vous aidera à assembler une étagère dans un garage fixe. Il sera solidement fixé au mur intérieur du garage. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une planche d'une section de 30x100 mm. Il est fixé au mur horizontalement à des niveaux tous les demi-mètres. Par exemple, il s'agira de 3-4 planches sur toute la longueur du mur du garage.

Assemblez ensuite une structure constituée des mêmes planches, posées tous les 50 cm sur des crémaillères de la même planche. La distance entre les supports est de 1 à 1,5 m. Le résultat est une grille à cellules de 50 x 100 cm. Elle doit être placée verticalement à une distance du mur égale à la profondeur du support de garage.

Ensuite, connectez-le aux planches fixées au mur avec des barres transversales du même matériau d'une section de 30x100 mm. Des traverses sont installées au niveau de chaque crémaillère sur toute sa hauteur au niveau des éléments horizontaux. La fixation est la même - coins en acier avec vis autotaraudeuses.

C'est une option économique

Il s’agit d’une option économique car il n’y a pas de supports muraux. Mais en même temps, ce type de rack ne peut être déplacé sans le démonter complètement.

La dernière étape de la construction d’étagères de garage consiste à installer la terrasse. Ici, vous pouvez utiliser des planches, du contreplaqué, des panneaux OSB ou des panneaux de particules, des tôles, des tôles ondulées et même des panneaux en plastique. N'importe quel matériau plat fonctionnera ici.

Vous pouvez utiliser un treillis métallique. Il vous suffit de choisir en fonction de la charge qu'un matériau particulier peut supporter. Dans ce cas, le revêtement de sol lui-même peut être fixé au cadre ou posé sans attaches. Si des planches ou des panneaux sont sélectionnés, il est préférable de les sécuriser.

Nous attirons votre attention sur l'article - Étagères à chaussures bricolage.

Conseils utiles pour planifier votre espace de garage

Où placer l'étagère, comment y répartir les stocks et les outils - les questions sont nombreuses. Par conséquent, quelques recommandations :

  1. Le meilleur endroit pour les étagères est sur un long mur du garage.
  2. Si le garagiste utilise souvent certains outils ou autres objets, ils doivent être placés sur des étagères situées dans un endroit pratique.
  3. Il est préférable de ne pas stocker de récipients remplis de substances liquides aux niveaux supérieurs. Peut tomber, se renverser, endommager le véhicule ou blesser une personne.
  4. S'il y a beaucoup d'outils à main dans le garage, il est préférable de leur allouer une grande surface. Ils peuvent soit être disposés dans des positions, soit des trous peuvent être pratiqués dans le fond où ces outils sont insérés.
  5. Il est préférable de stocker les pneus de voiture sur le sol. Pour ce faire, le revêtement de sol du support inférieur est retiré.

Options de photos pour disposer les étagères dans le garage

Vous pouvez disposer les étagères dans un garage de différentes manières. L'essentiel est que tout l'espace soit pratique à utiliser. Voici quelques options intéressantes.

Option très pratique

Une option très pratique pour former plusieurs zones le long du mur à la fois. Il y a un établi ici, des étagères au-dessus et en dessous. Large trousse à crayons, qui comprendra presque tout l'arsenal d'outils. De plus - une grande armoire ouverte pour les gommages domestiques, qui ne rentrent pas dans une maison ou un appartement.

Une autre option avec un établi

Une autre option avec un établi, mais de petite taille. Fabriqué à partir de tubes profilés par soudage. Un système de stockage des pneus, des outils et des carburants et lubrifiants a été pensé. Tout est compact, pratique et fiable.

Option d'angle pour garage

Option d'angle pour un garage, où un établi en bois est équipé de niches inférieures. Ce qui est pratique.Une étagère d'angle ouverte est fixée au sommet du mur - une structure simple composée de revêtement de sol, de supports métalliques et de nombreux crochets adaptés pour accueillir des outils. L'option est peu coûteuse, également compacte, mais fonctionnelle.

Un autre type de coin

Un autre type de coin est un modèle suspendu composé de planches et de tuyaux. Ces tuyaux sont appelés tuyaux de meubles. Ils ont une paroi mince, mais leur capacité portante est surprenante. Les mêmes raccords leur sont vendus (coudes, tés, etc.). Vous pouvez assembler n'importe quelle structure à partir de tuyaux en fonction de la taille et de la forme du garage. Ils peuvent être des murs, des sols, des coins et autres. Matériel pratique pour l’autoproduction.

Certains lecteurs ont sûrement fabriqué eux-mêmes des étagères de garage. Partagez votre expérience dans les commentaires - d'où vous l'avez collectée, quelle forme vous avez choisie, quelles difficultés vous avez rencontrées.

Commentaires des visiteurs
  1. Jenia

    Il vaut mieux dépenser de l’argent et fabriquer des étagères de garage en métal. Durera plus longtemps, durable, stable. Lorsque j'ai construit un garage, j'ai fabriqué des étagères à partir de chutes de bois. Ils ont servi pendant cinq ans. Ils sont devenus noirs et gras. En général, la vue était déprimante. La peinture n'y adhérait pas, elle tombait en couches. Bref, je l'ai jeté et j'en ai fabriqué de nouveaux à partir d'un tube profilé. Je pense que c'est suffisant pour ma vie.

  2. Dmitri

    Une fois, j'ai fabriqué une étagère pour les chaussures dans le couloir. J'ai utilisé des tuyaux de meubles. Nous l'utilisons toujours. Maintenant, tu me rappelles ça. Je pense remplacer les anciennes étagères du garage par une nouvelle fabriquée à partir de ce tuyau.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité