Comment fabriquer des étagères à chaussures de vos propres mains : classes de maître sur la création d'options simples

Dans une famille nombreuse, il y a toujours beaucoup de chaussures. Il devrait donc y avoir suffisamment d’espace de rangement dans le couloir.L'une des options consiste en des étagères à chaussures spacieuses fabriquées à partir de différents matériaux. Leur conception est simple, vous pouvez donc essayer de faire quelque chose de vos propres mains si vous disposez des outils nécessaires pour cela.

Quelle conception devrait être

Structurellement, les étagères à chaussures sont divisées en 2 catégories :

  • ouvrir;
  • fermé, avec portes de type armoire.

Il existe une autre classification, basée sur le type d'installation :

  • étagères murales;
  • sol

Il existe des options avec divers ajouts. Par exemple, un siège souple est installé sur le dessus ; en dessous, vous pouvez construire une armoire cachée pour un chausse-pied, du cirage, etc.

Mais dans tous les cas, la conception de l’étagère doit être confortable, spacieuse et durable.

Nous attirons votre attention sur l'article - Étagères de garage bricolage.

Options pour étagères à chaussures

Si nous parlons de le fabriquer nous-mêmes, la meilleure option est une étagère ouverte de type sol fabriquée à partir de matériaux de construction simples. Même ceux qui sont utilisés peuvent être utilisés. Après avoir assemblé la structure, il vaut la peine de la mettre à jour : la peindre, la finir avec du tissu et appliquer d'autres types de finition.

Master class sur la façon de créer vous-même des étagères à chaussures

Simplifier les produits qui ne nécessitent pas l'utilisation de technologies complexes. Par exemple, le soudage électrique.Tout le monde ne peut pas l'utiliser et la présence d'un poste à souder pose souvent problème. Par conséquent, nous examinerons les options que vous pouvez réaliser de vos propres mains à l'aide d'outils simples.

Fabriqué à partir de panneaux de particules laminés

Ce matériau est facile à traiter. Pour le couper, vous avez besoin d'une scie ordinaire ou d'une scie sauteuse. Les vis se vissent facilement. De plus, il s’agit d’un matériau plat dans lequel vous pouvez découper des morceaux de différentes formes et tailles.

Il est optimal de réaliser une étagère en forme de longue bibliothèque en panneaux de particules stratifiés. Dans sa conception, vous pouvez installer un mur du fond ou vous en passer.

Dimensions approximatives des étagères :

  • profondeur 30-40 cm ;
  • distance entre les étagères horizontales 25-30 cm ;
  • la longueur est déterminée soit par l'emplacement d'installation, soit par le nombre de chaussures qui doivent être placées dans une rangée.

La largeur d'une paire de chaussures pour femmes est de 22 cm, celle d'un homme de 25 cm.

Vous devez découper 2 panneaux latéraux dans les panneaux de particules, qui serviront plus que de simples poteaux de support. Vous devez y attacher des étagères et des pieds horizontaux. Plusieurs étagères sont également découpées - leur nombre dépend de la hauteur de l'étagère.

Tous les éléments sont reliés entre eux par des vis vissées en biais. Vous pouvez utiliser des coins de meubles en acier - cette option est plus fiable.

Fabriqué à partir de panneaux de particules laminés

En bois

Une étagère à chaussures en bois faite de planches est un classique. Elle présente de nombreux avantages :

  • naturel;
  • respect de l'environnement;
  • aspect pratique ;
  • longue durée de vie;
  • peut être peint ou verni;
  • facile à réparer;
  • le matériel est peu coûteux.

Du stratifié

Ce matériau de finition de sol est idéal pour fabriquer une étagère de rangement pour chaussures DIY. Il est préférable de choisir des modèles épais - ils sont plus solides.

Mais pour former une étagère, vous devrez réaliser un cadre en bois à partir d'un bloc d'une section de 40x40 mm.Une structure de châssis est assemblée selon la forme et les dimensions du futur rack. Ensuite, il est recouvert de stratifié à l'extérieur.

Vous pouvez fabriquer une étagère à chaussures à partir d'un panneau laminé pur, mais la fixation sera toujours faible. Il est donc préférable de choisir l'option cadre.

Fabriqué à partir de tuyaux en PVC

Un modèle original réalisable si l'on sait se servir d'un fer à souder. La photo ci-dessous montre l'une des modifications. Il utilise les tuyaux eux-mêmes et les raccords en plastique : coudes, tés et raccords. Ici, il est important de comprendre dans quel ordre effectuer le montage. Tout le reste est simple.

Le plastique est un matériau ayant une longue durée de vie. Il est 100 % respectueux de l’environnement et résistant à l’humidité. Sa résistance et sa capacité portante sont élevées. Pour la fabrication, vous pouvez utiliser des tuyaux usagés, ce qui réduira le coût de l'étagère à presque zéro.

Fabriqué à partir de tuyaux en PVC

Armoire tournante ronde

C'est l'option la plus originale et la plus fonctionnelle pour ranger les chaussures. Il peut s'adapter à toutes vos chaussures, et en même temps elles seront faciles à trouver et à retirer. Il s'agit d'une structure cylindrique, délimitée par des étages par des compartiments où sont rangées les chaussures. D'où sa simplicité de réalisation.

Comme base, vous avez besoin de 2-3 crêpes découpées dans du contreplaqué, des panneaux OSB ou des panneaux de particules. Installés les uns sur les autres, ils sont fixés entre eux par des parois rectangulaires montées sur chant. Un mur traverse transversalement toute la structure à travers le diamètre. D'autres y sont également attachés transversalement, mais par le centre.

4 rouleaux sont fixés au verso de la crêpe inférieure. Ce sont eux qui créeront une rotation libre par rapport au centre de l'étagère.

Armoire tournante ronde

Pouf/banc étagère à chaussures

Il s'agit d'une étagère à chaussures ordinaire, dont le couvercle supérieur est transformé en un banc moelleux. Du caoutchouc mousse est posé dessus et recouvert de tissu d'ameublement ou de dermantine.

L'étagère à chaussures peut être ouverte ou fermée. Peut être fabriqué à partir de bois, de panneaux de particules et de métal. L'option combinée convient également dans les couloirs.

Cette conception a ses avantages. Le principal avantage est le siège sur lequel vous pouvez vous asseoir pour mettre ou enlever vos chaussures.

Armoire d'angle bricolage

Ce modèle tire son nom du fait qu'il est installé dans le coin de la pièce. Le design est compact, mais fonctionnel. Il prend peu de place dans le couloir, ce qui permet de placer d'autres meubles dans la pièce, par exemple une armoire.

L'une des options de fabrication est une option combinée : métal et contreplaqué. Le cadre est réalisé à partir du premier, les étagères sont découpées dans des feuilles de contreplaqué. Ils doivent avoir la forme d'un segment de cercle (un quart du dernier). Méthode de fixation : boulons et écrous ou vis pour meubles.

Fait de metal

Les étagères à chaussures en métal sont les plus durables et les plus fiables. Leur durée de vie est pratiquement illimitée. Mais l’investissement initial est important. Une option consiste à utiliser un tube profilé.

Tout d’abord, déterminez les dimensions de l’étagère. Faites un croquis ou un dessin. Ensuite, des ébauches de tuyaux sont découpées, qui sont reliées les unes aux autres strictement selon le croquis. Méthode de connexion : soudage électrique.

Les joints sont nettoyés des dépôts, des gouttes de métal et des dépôts de carbone. Cette étagère peut être laissée sans peinture – elle s’intégrera parfaitement à l’intérieur de la pièce. Mais vous pouvez aussi le peindre.

Fait de metal

Du contreplaqué

Cette option est réalisée de la même manière qu'une étagère en aggloméré. Mais ici, tout dépend de l'épaisseur de la feuille de contreplaqué. Si le paramètre va jusqu'à 10 mm, il est préférable de construire un cadre, comme c'est le cas pour le stratifié. Si l'épaisseur est supérieure à 12 mm, vous pouvez connecter les éléments de meuble avec des vis autotaraudeuses.

Il est recommandé de couper le contreplaqué avec une scie sauteuse.La coupe est lisse et sans éclats, ce qui est important lors de la création de meubles, y compris des chaussures.

Cette étagère n'a pas besoin d'être peinte. Le contreplaqué a une texture naturelle. Ainsi, le vernis incolore appliqué ne fera que souligner la beauté naturelle du matériau.

Des lattes de bois

Les blocs de bois sont un matériau universel. Vous pouvez les utiliser pour fabriquer bien plus que de simples étagères à chaussures. Même les grands meubles sont faciles à assembler.

L'étagère nécessitera 4 pieds constitués de lattes d'une section de 40x40 mm ou 30x50 mm, 6 traverses constituées du même matériau. Comme étagères, vous pouvez utiliser des lattes de plus petite épaisseur, par exemple 25x40 ou 25x50 mm.

Tout d'abord, 2 parois latérales sont assemblées : 2 racks et 3 barres transversales. Ils sont reliés entre eux par des lattes longitudinales. Le résultat est un rack sans étagères. Ils sont constitués de lattes posées sur des traverses. Vous pouvez utiliser du matériel court, puis l'installation est réalisée en mettant l'accent sur les éléments de liaison longitudinaux.

Des lattes de bois

À partir d'un profilé métallique

C'est la même option qu'à partir d'un tube profilé. Seulement à la place de ces derniers, des coins et des tuyaux ronds et un profilé métallique sont utilisés. Ici, vous pouvez également réaliser la connexion par soudage électrique, mais il existe une alternative : utiliser des vis à métaux.

Vous devrez percer des trous pour eux. Mais c'est une issue pour ceux qui ne savent pas travailler avec une machine à souder.

À partir d'un profilé métallique

Des boîtes

Ceux qui aiment fabriquer des objets de leurs propres mains trouveront ce modèle intéressant. Il y a un minimum de coûts et de disponibilité du matériel. Chaque famille possède des boîtes à chaussures. À tous autres égards, ces étagères sont inférieures aux autres :

  • la force est faible;
  • l'apparence laisse beaucoup à désirer;
  • fonctionnalité minimale ;
  • courte durée de vie;
  • Il existe également peu d’options de fabrication.

L’une des options les plus simples consiste à empiler les boîtes les unes sur les autres. Le couvercle de la boîte est placé à l'envers. Il y a une boîte dessus, sur le bord. Au-dessus se trouve un autre couvercle provenant d’une boîte plus petite. Il possède sa propre boîte sur sa tranche. Et ainsi de suite et plus.

Vous pouvez utiliser autre chose que des boîtes à chaussures. Une étagère fabriquée à partir de contenants en carton plus grands fonctionnera bien. La photo ci-dessous montre l'une des options. Pour ce faire, vous avez besoin d'une boîte avec une partie intérieure rétractable.

Bien que vous puissiez faire tout cela de vos propres mains. Découpez l'extrémité du récipient et insérez-y un carton plus petit. L'endroit de tirage est découpé et recouvert d'un film plastique transparent. Il permet de voir quelles chaussures se trouvent dans cette case.

Des boîtes

Des caisses et palettes en bois

Les palettes en bois sont un produit universel. Destinées au transport et au stockage de marchandises diverses, les palettes se sont révélées être un excellent matériau pour construire des meubles de style loft. Ils servent à fabriquer des chaises, des tabourets, des tables, des balançoires, etc. Ils fabriquent d’incroyables étagères à chaussures.

La conception la plus simple consiste à empiler les palettes les unes sur les autres sans les fixer ensemble. Leur largeur est grande - 80, 100 et 120 cm, à partir d'une seule, vous pouvez obtenir 2, 3 étagères ou plus. Vous devez choisir la profondeur et couper à la taille requise. Presque tout le processus de fabrication se résume à une seule opération : la découpe avec une scie.

Palettes en bois

Palettes et caisses en bois

Même chose avec les cartons. Ce sont des étagères presque toutes faites pour le jardin. Ils sont larges, mais il n'est pas difficile de les réduire de 2 fois. Une seule cloison et la boîte se transforme en une structure verticale à deux niveaux pour les chaussures. Il doit être fixé au mur, et exactement les mêmes doivent être accrochés à côté : sur le côté, en bas, en haut. Les structures de sol auront également fière allure.

Il existe de nombreux matériaux et produits finis disponibles à partir desquels vous pouvez fabriquer des étagères à chaussures de vos propres mains. Vous avez besoin d'imagination, d'envie et de diligence, ainsi que de capacité à utiliser des outils de construction simples. Certains matériaux n'ont même pas besoin d'être traités - ils s'intégreront facilement à l'intérieur du couloir.

Qui a déjà essayé de fabriquer de ses propres mains une étagère à chaussures au sol ou suspendue ? Quels matériaux ont été utilisés pour cela ? Qu'est-ce qui est facile à utiliser comme base pour une étagère à chaussures ? Nous attendons vos commentaires.

Commentaires des visiteurs
  1. Lénia

    J'ai pris deux caisses de pommes en bois dans la datcha. J'ai inséré un morceau de contreplaqué rectangulaire à l'intérieur, créant ainsi trois étagères. J'ai réalisé trois de ces boîtes. Il en plaça deux sur le sol et en plaça un au milieu entre eux. Le résultat était une étagère à plusieurs niveaux. Il se trouve dans le couloir de la datcha depuis maintenant trois ans. Cela surprend les invités, mais est populaire. Le plus important c’est que je ne l’ai peint avec rien, il est toujours dans sa forme originale.

  2. Grégory

    Je suis moi-même soudeur, je vis dans une maison privée. Il y a aussi un atelier sur le site. Je peux fabriquer ce que je veux avec du métal. Presque tous mes meubles sont en métal. L'étagère à chaussures est également constituée de profilés métalliques. J'ai choisi le style, les tailles et je l'ai réalisé moi-même. Peint en noir, il correspond à la finition du sol et des murs du couloir. Je pense que c'est du métal. Les meubles sont les meilleurs, ils ne peuvent être comparés aux meubles en bois. Je suis juste amoureux du métal.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité