Peinture de baignoire DIY à l'aide d'émail époxy et d'acrylique liquide

Une baignoire en ruine est assez courante. Au fil du temps, des éclats, de la saleté et même des traces de rouille apparaissent sur la surface émaillée.Le remplacement complet de ces appareils de plomberie est une tâche fastidieuse et coûteuse. Peindre vous-même une baignoire coûtera beaucoup moins cher et vous devez vous familiariser avec les spécificités de sa mise en œuvre. Êtes-vous d'accord?

Nous vous expliquerons comment réaliser ce travail en utilisant de l'émail époxy ou de l'acrylique liquide. L'article que nous avons présenté décrit en détail le processus de préparation des appareils de plomberie et la technologie d'application d'un nouveau revêtement sur sa surface. Grâce à nos conseils, vous réussirez vous-même à moderniser votre baignoire.

Procédure générale

Restaurer une baignoire n’est pas une tâche facile. Il faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour achever l'ensemble des travaux.

En plus des outils et du matériel, vous devez préparer un ensemble de vêtements et d'équipements de protection. La composition réparatrice a une odeur désagréable et, en séchant, libère des substances volatiles dangereuses pour la santé.

Il est nécessaire de protéger les organes respiratoires avec un respirateur de classe de protection élevée. Comme alternative, vous pouvez utiliser n’importe quel modèle de masque à gaz. Ceux qui ont les yeux sensibles ont également besoin de bonnes lunettes de sécurité.

Respirateur pour restauration de bain
Lors de la préparation de la base, ainsi que lors de l'application d'émail époxy ou d'acrylique liquide, il est recommandé d'utiliser un équipement de protection spécial, par exemple un respirateur.

Pour restaurer le revêtement de la baignoire, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'opérations :

  1. Videz la salle de bain de tout ce qui peut être retiré.
  2. Couvrez tous les appareils de plomberie fixes d'un film protecteur et fixez soigneusement le revêtement avec du ruban adhésif ou du ruban-cache.
  3. Nettoyez la surface de l'ancien émail pour éliminer la saleté et donner à la base une rugosité uniforme.
  4. Si nécessaire, restaurez les dommages profonds à la surface.
  5. Dépoussiérez la surface nettoyée et dégraissez-la.
  6. Appliquez une couche d'émail ou d'acrylique.
  7. Attendez que la surface restaurée sèche.

Lors des travaux, il est nécessaire de démonter la tuyauterie d'évacuation et de trop-plein. Mais la baignoire devra être remplie d'eau, vous devrez donc raccorder la baignoire à l'égout puis la débrancher à nouveau plusieurs fois. Vous ne pouvez pas utiliser la salle de bain pendant la rénovation pour éviter de déposer accidentellement de la saleté sur la surface. Cette règle est pertinente à presque toutes les étapes de la réparation.

En raison de l'odeur âcre, il est recommandé d'aérer intensément la pièce pendant que la surface réparée sèche. Nous ne parlons pas seulement de la salle de bain, mais de tout l'appartement ou de la maison. Il est donc préférable de réinstaller les membres de la famille lors de la rénovation : à la campagne, chez des amis, en vacances, etc.

Choix difficile : émail ou acrylique ?

Ces matériaux diffèrent par leur composition, leur méthode de préparation et leur technologie d'application. L'émail à base de résine époxy est connu depuis plus longtemps : il est utilisé depuis environ deux décennies, il y a donc moins de pièges lorsqu'on travaille avec cette composition. L'acrylique liquide est nouveau sur le marché de la construction, mais il a déjà de fervents fans.

La composition acrylique est plus difficile à préparer pour l'application, mais le processus de réparation lui-même est relativement simple. Tout d’abord, vous devez maintenir avec précision le rapport entre la base acrylique et le durcisseur liquide. La consistance de ces composants est très différente, le processus de mélange peut donc être difficile.

Avec l’émail époxy, c’est le contraire. Il n'est pas si exigeant sur le respect exact des proportions, la présence de substances spéciales pouvant améliorer la qualité du revêtement est autorisée. Mais le processus de traitement de surface nécessite une approche plus prudente.

Il convient de noter que les composés acryliques sont généralement plus chers que les émaux époxy. Les artisans expérimentés recommandent aux débutants dans le domaine de la restauration de baignoires d'opter pour l'acrylique. Il est préférable de travailler avec une composition époxy pour ceux qui ont déjà de l'expérience dans l'utilisation d'émaux.

Subtilités du choix de l'émail pour restituer les qualités décoratives et performantes de la baignoire sont donnés dans l'article, dont nous vous recommandons de prendre connaissance du contenu.

Dans tous les cas, lors de la préparation de la composition de réparation, vous devez suivre strictement les instructions du fabricant, car il s'agit d'un point important qui affectera certainement le résultat final des travaux de réparation. Si la technologie de réparation est suivie à chaque étape, le nouveau revêtement, émail et acrylique, durera environ deux décennies.

Les processus d'application de l'émail acrylique et époxy comportent des étapes similaires et différentes. Regardons l'exemple du coulage d'une composition acrylique pour comprendre l'essence de l'action.

Après avoir terminé l'ensemble des travaux préparatoires, nous commençons à appliquer de l'émail acrylique sur la surface des appareils de plomberie.

Préparer la base pour les réparations

Une bonne préparation de la surface de la baignoire pour la restauration est l'un des aspects les plus importants de ce processus. Même de petits défauts imperceptibles à ce stade peuvent affecter négativement le résultat final.

Lors de la préparation, il est nécessaire de résoudre les tâches suivantes :

  • enlever la saleté, les taches de rouille, etc. de la baignoire ;
  • donner à la surface une fine rugosité uniforme;
  • nettoyer la base de toute poussière apparue ;
  • dégraisser complètement la surface.

La déformation thermique est la principale raison qui compromet l'intégrité du revêtement fini.Ces processus se produisent lors du séchage du revêtement en raison de la différence de taille des microrugosités créées à la surface de la base lors du prétraitement.

L'élimination des contaminants de la surface de la baignoire est réalisée à l'aide de détergents actifs. Du Pemolux, de l'acide oxalique en poudre ou un autre produit similaire feront l'affaire. La poudre est versée au fond du bain et une petite quantité d'eau y est ajoutée pour obtenir une composition pâteuse.

Avec les dix meilleurs produits de nettoyage pour éliminer les taches de la surface de la baignoire lire l'article, entièrement consacré à cette question.

A l'aide d'une éponge ou d'un pinceau, étalez ce mélange sur la surface du bain et laissez agir environ 10-15 minutes. Il est préférable d'utiliser une éponge neuve, car l'ancienne peut encore contenir un peu de graisse, ce qui compliquera la préparation de la surface.

Après cela, la composition nettoyante doit être lavée des parois de la baignoire et remplie à ras bord d'eau chaude. L'eau est laissée pendant encore 15 à 20 minutes, puis évacuée dans les égouts.Lorsque vous travaillez avec un agent de nettoyage, la salle de bain doit être ventilée et la peau et les voies respiratoires doivent être protégées avec un équipement de protection individuelle.

Bain avant et après récupération
Le nouveau revêtement remplira de manière fiable les éclats et masquera les zones de décoloration, mais la base doit toujours être soigneusement poncée, puis nettoyée et séchée.

Ce conseil est particulièrement pertinent si de l'acide oxalique ou un autre agent tout aussi dangereux est utilisé comme nettoyant. Après cela, vous pouvez commencer à nettoyer la surface avec des abrasifs. Traditionnellement, la rouille et les taches sont éliminées avec du papier de verre grossier puis traitées avec des abrasifs plus fins.

De cette façon, le nettoyage de la surface est plus rapide et plus efficace, mais ce n'est pas la bonne méthode lorsque l'on travaille avec des émaux pour bains. Avec cette méthode de traitement, des microrugosités de différentes tailles se forment sur la surface, bien que cette différence ne puisse être déterminée visuellement ou tactilement.

Nettoyer la baignoire de la saleté
Pour le premier nettoyage de la surface de la baignoire, vous pouvez utiliser de la poudre Pemolux ou une autre composition similaire. Il est versé au fond du bain, humidifié avec de l'eau puis étalé sur toute la surface

Lors de l'application d'un revêtement sur une surface inégale ainsi créée, le composé de réparation ne remplira pas toutes les dépressions. Lors du séchage, ces microvides vont créer des contraintes excessives, qui vont par la suite provoquer une déformation du revêtement.

Pour bien poncer la surface d'une baignoire sous émail, il est recommandé de s'armer de papier de verre n°1 et de beaucoup de patience. Le travail sera beaucoup plus lent, mais les bosses seront presque de la même taille. Cela aura un effet positif sur le processus de séchage du revêtement et améliorera considérablement sa qualité.

Nettoyer la baignoire
Avant de commencer les travaux de réparation, il est nécessaire de nettoyer la surface de la baignoire et de la traiter avec du papier de verre fin pour donner à la surface une rugosité uniforme

Tous les endroits où il y a des traces de rouille doivent être poncés avec un soin particulier. Bien entendu, les taches disgracieuses sous une couche épaisse d'émail ou d'acrylique seront cachées de manière fiable. Mais la présence de résidus d'oxyde de fer en surface va perturber le microrelief créé lors du traitement avec des abrasifs.

En conséquence, il y aura des endroits où le risque de fissuration du revêtement sera très élevé. En présence de contamination grave, l'élimination complète de l'ancien émail à ces endroits est autorisée, jusqu'à l'exposition de la base métallique.

Après avoir nettoyé la surface, vous devez effectuer une opération supplémentaire : démonter le drain et le trop-plein. La surface résultante doit également être nettoyée. Une perceuse avec Durex convient ici. Le traitement est effectué jusqu'à ce que les contaminants disparaissent et que la surface acquière la matité requise.

Il est facile de vérifier la qualité du traitement : passez votre ongle sur la surface, il ne doit pas glisser. Des artisans particulièrement méticuleux inspectent la surface à l'aide d'une lampe de poche LED et nettoient à nouveau les zones qui donnent de la brillance.

Sanox pour le nettoyage du bain
Pour le nettoyage final de la baignoire avant peinture, utilisez le produit nettoyant Sanox ou une autre composition à base de composants acides

Vous devez maintenant éliminer la poussière accumulée à l'intérieur de la baignoire et également dégraisser le plan de travail. A ce stade, vous devrez restaurer la tuyauterie d'évacuation et la démonter à nouveau.

La recommandation suivante doit être respectée : ne touchez pas le plan de travail avec vos mains.Le montage/démontage du drain s'effectue à l'aide d'outils (pinces, pinces, etc.), il est préférable de les préparer à l'avance.

Tout d'abord, la majeure partie de la poussière du bain est éliminée à l'aide d'un aspirateur. Après cela, essuyez la surface avec un chiffon propre imbibé de solvant jusqu'à ce qu'il ne reste plus de saleté sur le chiffon. À la fin du cycle complet des travaux de revêtement garniture de baignoire il faudra restaurer.

Vous devez maintenant fermer le trou de vidange et verser environ 500 à 1 000 ml de détergent actif à base d'acide, par exemple Sanox, dans le bain. Les nettoyants alcalins ne sont pas acceptables à ce stade. La composition est soigneusement frottée sur la surface du bain à l'aide d'une autre éponge neuve. La baignoire, frottée avec un nettoyant acide, est laissée environ une heure et demie.

Préparer la baignoire pour la peinture
Lors de la préparation de la surface de la baignoire pour la réparation, celle-ci est traitée avec des produits de nettoyage, à l'aide de chiffons propres ou d'éponges neuves.

Après cela, le bain est rempli d'eau jusqu'au bord et conservé sous cette forme pendant encore une heure et demie. Si tout est fait correctement, le bain lui-même se réchauffera sensiblement. Si sa surface est à peine chaude, cela signifie que la quantité de nettoyant acide n'est pas suffisante : vous devez verser environ un autre litre de ce produit dans l'eau.

Vous ne pouvez vidanger l'eau qu'une fois la surface de travail refroidie. Après cela, vous devez rincer la salle de bain à l'eau encore deux ou trois fois : puiser de l'eau, attendre une heure et demie, vider, etc. Si la situation le permet, le laver cinq fois ne fera pas de mal.

La qualité du dégraissage se vérifie de la manière suivante : essuyez la surface avec un chiffon imbibé de solvant ; elle doit rester propre. Ensuite, un tuyau avec pomme de douche est connecté au robinet et les parois de la baignoire sont arrosées. Si l’eau coule en couche et non en gouttes, alors tout est en ordre.

La surface doit maintenant être séchée rapidement et soigneusement avec un sèche-cheveux. Rapidement, car des saletés peuvent pénétrer dans le bain sec par le haut, ce qui est inacceptable. À ce stade, la préparation de la baignoire pour le revêtement peut être considérée comme terminée.

Application d'émail époxy

Vous devez d'abord préparer la composition, c'est-à-dire mélanger la base et le durcisseur. Dans une affaire délicate peindre des baignoires avec de l'émail Tout d’abord, vous devez suivre les instructions fournies avec le produit par le fabricant. Mais il existe quelques nuances générales que les artisans expérimentés considèrent comme importantes.

Émail de bain
Avant de commencer les travaux de restauration du revêtement en émail de la baignoire, vous devez étudier attentivement les instructions fournies avec la composition de réparation.

Par exemple, vous ne devez pas préparer immédiatement tout le volume d'émail époxy contenu dans l'emballage, car avec le temps, les propriétés de la composition se détériorent et sa « durée de vie » sous forme finie est courte. Un maître inexpérimenté n'aura peut-être pas le temps d'utiliser l'intégralité du volume dans le temps imparti.

La qualité du revêtement sera nettement meilleure si vous préparez et appliquez de l'émail époxy en portions séparées d'environ 250 ml. La base et le durcisseur doivent d'abord être divisés en portions distinctes afin de pouvoir être mélangés selon les besoins.

Lors de la préparation de l'émail époxy, il est recommandé d'ajouter du phtalate de dibutyle au mélange fini. Il s'agit d'un plastifiant qui améliorera les propriétés plastiques de l'émail époxy. Dans la vie quotidienne, le phtalate de dibutyle est utilisé pour repousser les moustiques, ainsi que pour travailler avec des composés de fibre de verre.

La quantité d'additif ne doit pas dépasser 5 % du volume total d'émail époxy. Il est souvent recommandé de réchauffer la base avant de mélanger la composition. Les experts recommandent d'utiliser un bain-marie pour cela.

Pendant la peinture, il est strictement déconseillé de toucher la surface ou l’émail avec les mains. Par conséquent, vous devez préparer les pinces à l’avance. Des poils peuvent sortir de la brosse utilisée pour effectuer le travail et rester à la surface de l'émail. Ils doivent être retirés immédiatement et uniquement avec une pince à épiler.

Technologie coloration du bain Cela ressemble à ceci : mettez généreusement plus d'émail sur le pinceau et appliquez-le d'un trait continu de bas en haut. Puis, avec le même pinceau, l'émail est réparti sur les côtés du premier trait. Le trait suivant se fait de la même manière : du bas vers le bord supérieur.

La distance entre les bandes verticales doit être telle que lorsque l'émail est réparti sur les côtés, les sections individuelles se chevauchent d'environ la moitié. Une fois la première couche d’apprêt appliquée, vous devez attendre qu’elle sèche, généralement environ 15 à 20 minutes.

Après cela, vous pouvez appliquer une deuxième couche. La technologie pour l'appliquer est la même : de bas en haut et frotter sur les côtés. Les artisans expérimentés recommandent également de respecter l'ordre de traitement des zones individuelles, c'est-à-dire commencez à appliquer la deuxième couche au même endroit que la première, puis déplacez-vous dans la même direction.

Cela garantira la vitesse de séchage souhaitée et la structure interne optimale du revêtement. Environ un quart d'heure après l'application de l'émail époxy, il est nécessaire de vérifier que la surface ne coule pas et ne s'affaisse pas. Ils sont retirés en déplaçant doucement la brosse vers le haut.

L’affaissement dans la zone de trop-plein peut être laissé jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Il sera plus pratique de les couper avec un couteau plus tard. Il convient de garder à l’esprit que l’épaisseur totale du revêtement de la baignoire deviendra légèrement plus grande. Par conséquent, il peut être nécessaire de remplacer les anciens joints par des neufs ou d'ajuster la garniture différemment.

Le séchage complet de la surface dure généralement de trois jours à une semaine, après quoi le bain peut être utilisé comme d'habitude.Bien entendu, les informations ci-dessus, par exemple sur le temps de séchage du revêtement, doivent être vérifiées avec les instructions préparées pour l'émail époxy spécifique.

Traitement de la baignoire à l'acrylique liquide

Contrairement à l'émail époxy, l'acrylique liquide n'est pas divisé en portions, mais est mélangé en une seule fois. La durée de vie de la substance finie est d'environ une heure et demie, mais cela suffit amplement pour peindre toute la surface de la baignoire avec de l'acrylique. Il est très important de bien mélanger les ingrédients, il n'est pas nécessaire de se précipiter.

Acrylique liquide
Il est très important de bien préparer l'acrylique liquide à appliquer sur la surface de la baignoire. Vous devez mélanger ses composants pendant une longue période, puis laisser infuser la composition pendant un certain temps conformément aux instructions.

Le plastifiant ne doit pas être ajouté à l’acrylique liquide sous quelque forme que ce soit. Il est permis d'introduire un colorant spécial à raison de 3 à 5 % du volume total de la composition finie. Le composant colorant donne à la composition une teinte colorée. Lorsqu'il est correctement dosé, il n'altère pas la résistance du revêtement acrylique.

Acrylique coloré
Lors du mélange de l'acrylique liquide, il est permis d'introduire une petite quantité de pigment colorant, ce qui donnera au revêtement de la baignoire la teinte souhaitée

Certains experts recommandent d'utiliser un pinceau ou un rouleau pour appliquer la composition, mais le plus souvent la composition est simplement versée sur la surface préparée. Avec un pinceau ou une truelle, vous ne pouvez pousser un peu la composition que si vous avez besoin, par exemple, de remplir complètement le haut arrondi du côté, mais sans outils auxiliaires, cela n'est pas possible.

Avant verser de l'acrylique liquide Les raccords d'évacuation et de trop-plein doivent être démontés. Une partie de la composition peut s'écouler par le trou de vidange, c'est tout à fait normal.Pour récupérer l'excès d'acrylique, placez un récipient inutile sous le drain, par exemple une bouteille en plastique coupée ou un bocal en verre d'un demi-litre.

Peindre une baignoire à l'acrylique
L'acrylique liquide est soigneusement versé sur le côté afin que le jet recouvre uniformément la surface du bain. Il ne faut pas déplacer le récipient contenant la composition trop rapidement, mais il ne faut pas oublier la durée de vie de la composition

Commencez à verser l'acrylique par le haut du côté. Lorsque le jet atteint approximativement le milieu de la hauteur du bain, le récipient contenant de l'acrylique liquide commence à être doucement déplacé sur le côté jusqu'à ce que toute la partie supérieure du bord soit traitée. Le remplissage doit continuer, mais maintenant la composition doit être versée du milieu du côté vers le bas, formant ainsi un autre cercle autour du périmètre du bain.

Après cela, on laisse simplement le bain sécher complètement. L'acrylique sera réparti uniformément sur sa surface et durcira, formant une surface durable. Vous devez maintenant retirer le récipient contenant l'excès d'acrylique sous le trou de vidange et restaurer le tuyau de trop-plein. L'affaissement est soigneusement coupé avec un couteau.

Il vous présentera les méthodes permettant d'éliminer les problèmes typiques d'une baignoire en fonte. prochain article, qui détaille tous les dégâts caractéristiques et les options pour y faire face.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des recommandations pratiques pour restaurer un revêtement de baignoire à l'aide d'émail époxy sont présentées dans la vidéo suivante :

Des informations utiles sur l'utilisation de l'acrylique liquide PlastAll sont contenues dans cette vidéo :

Restaurer le revêtement d'une baignoire à l'aide d'émail époxy ou d'acrylique liquide ne peut pas être qualifié de simple ou de facile. Pour obtenir un résultat vraiment fiable, vous devez préparer soigneusement la surface, puis suivre strictement la technologie de travail et les conditions de leur mise en œuvre.

Racontez-nous comment vous avez restauré l'émail de votre propre baignoire. Il est possible que vous connaissiez une méthode efficace de réparation de plomberie qui n'est pas répertoriée dans l'article. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager des informations utiles et des photos sur le sujet.

Commentaires des visiteurs
  1. Nathalie

    Nous avons une vieille baignoire en fonte qui semble viciée. Il n'y a pas de rouille, mais il y a des taches sur la surface qui ne peuvent être nettoyées avec aucun détergent. Au début, ils voulaient juste en acheter un nouveau, mais ils ont ensuite décidé d'essayer de restaurer celui-ci. J'aimerais faire cela avec de l'acrylique. Mais la seule question qui me taraude est de savoir combien de temps l’acrylique durera-t-il sur la baignoire ? Combien de temps dure l’acrylique appliqué ? Et une surface recouverte d'acrylique peut-elle être nettoyée avec de la poudre ou nécessite-t-elle un soin particulier ?

    • Irina

      Le revêtement acrylique ne dure pas longtemps, nous l'avons déjà renouvelé au bout de 5 ans. Et oui, il est très délicat, non seulement il ne peut pas être traité avec des produits de nettoyage agressifs, mais en général il doit être manipulé avec beaucoup de précautions. Par exemple, vous ne pouvez rien mettre de lourd dans la baignoire (comme un banc pour personne handicapée) - vous devez d'abord poser un tapis en caoutchouc. Si vous avez la possibilité de remplacer la baignoire, changez-la.

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonjour. Si vous en croyez les critiques, il peut durer 10 ans avec une utilisation prudente.

      Pour le nettoyage, il est préférable d'utiliser des chiffons et des éponges doux, des produits spécialisés qui ne contiennent pas d'abrasifs, d'alcalis, d'acides ou d'ammoniaque.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité