Comment choisir l'émail pour la restauration d'un bain : un examen comparatif des produits populaires

Tôt ou tard, tout tombe en ruine. Cela s'applique non seulement aux objets, mais aussi aux équipements de plomberie.La baignoire, qui brillait récemment de blancheur, au bout d'un certain temps, jaunira inévitablement, perdra son éclat et se couvrira d'un réseau de fissures.

D'accord, un remplacement complet des appareils de plomberie est une entreprise coûteuse et fastidieuse. Si l'intégrité de la cuvette est préservée, vous pouvez prolonger sa durée de vie en repeignant la surface de la baignoire. Ce service peut être commandé auprès d'une entreprise spécialisée ou vous pouvez effectuer les travaux vous-même. L'essentiel est de choisir une composition de haute qualité.

Avant de choisir l'émail pour la restauration d'une baignoire, vous devez vous renseigner davantage sur les produits disponibles dans les magasins de plomberie. Nous avons décrit en détail les avantages et les inconvénients, ainsi que les spécificités de l'application de différentes compositions.

Pour vous faciliter le choix, nous vous suggérons de vous familiariser avec une revue des émaux populaires qui ont reçu de nombreux retours positifs de la part des consommateurs. Parmi eux se trouvent des produits d’entreprises nationales et étrangères.

Qu'est-ce que l'émail pour bain ?

Chaque baignoire en fonte subit une procédure d'émaillage complexe au cours du processus de fabrication. En fait, l'émail sur sa surface est une substance vitreuse spéciale qui, dans des conditions spéciales, est appliquée sur la surface du bol. Cela se produit en plusieurs étapes en utilisant la méthode de pulvérisation.

De la poudre d'émail est appliquée sur la surface intérieure très chauffée du bain. Sous l'influence d'une température élevée pendant la cuisson, il est cuit.

Émaillage d'une baignoire en production
Lors de la production, l'émail est appliqué sur la surface du bol à haute température, ce qui donne un revêtement très durable et résistant à l'usure.

Cette procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à ce qu'un revêtement d'émail durable d'une épaisseur suffisante soit obtenu. Il est clair qu’il est impossible de répéter cette procédure à la maison.

Cependant, les fabricants proposent des produits pour l'émaillage dit à froid. Elle suppose que l'émail sera appliqué sans cuisson. Le revêtement obtenu ne peut être appelé émail que sous certaines conditions, il aura des caractéristiques de performance différentes.

Restauration de maison : avantages et inconvénients

Avant de décider d'émailler une baignoire à la maison, ses propriétaires trouvent généralement de nombreuses critiques positives et négatives de la part de ceux qui l'ont déjà fait. Essayons de les systématiser.

Ainsi, les avantages de l'auto-émaillage incluent :

  1. Esthétique. La possibilité d'obtenir un bain mis à jour sans démonter l'ancien équipement et sans effectuer les travaux de réparation associés.
  2. Disponibilité. Le coût du produit de restauration est relativement faible.
  3. Possibilité d'auto-peinture. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vous-même les travaux d'émaillage à froid d'une baignoire, économisant ainsi sur les services de spécialistes.
  4. Variabilité des couleurs. L'émail appliqué sur le bol peut être de presque n'importe quelle couleur. Il est obtenu à l'aide d'un agent colorant, inclus avec l'émail ou acheté séparément.
  5. Maintenabilité. Le revêtement obtenu lors du processus d'émaillage à froid peut être restauré.

L'émail fait maison a aussi ses inconvénients.

Il convient de noter qu'ils sont assez importants :

  1. Fragilité. La durée de vie du revêtement appliqué est beaucoup plus courte que celle de l'émail d'usine. Cela dépend du matériau avec lequel la baignoire est recouverte. En moyenne, un tel émail durera 5 à 8 ans, après quoi vous pourrez appliquer une nouvelle couche de produit de restauration.
  2. Faible stabilité à divers dommages mécaniques. Même un objet peu lourd tombant d'une petite hauteur dans la baignoire peut endommager le revêtement.
  3. Sensibilité chimique. Agents de blanchiment, peintures, réactifs photo, etc. les compositions provoquent un changement de teinte de l'émail.
  4. Besoin de soins. DANS Produits de nettoyage Il ne doit y avoir aucun abrasif ni agent de blanchiment. Idéalement, le bain doit être lavé avec de l'eau savonneuse ordinaire.

Nous avons répertorié les principaux avantages et inconvénients de l'émaillage domestique. Ce qui l'emporte, chacun décide pour lui-même.

Émailler un bain à la maison
L'émaillage dit à froid à la maison est réalisé de manière complètement différente de celui en production. Le revêtement obtenu n'est similaire à l'émail d'usine qu'en apparence. Les performances varient considérablement

La seule chose à laquelle je voudrais accorder une attention particulière est l'exactitude restauration de baignoire. Si toutes les exigences du fabricant du produit ne sont pas strictement respectées, le nouveau revêtement ne présentera pas les caractéristiques de performance déclarées, sera fragile et ne durera pas très longtemps.

Le processus d'application d'un revêtement d'émail sur la surface intérieure de la cuvette des appareils de plomberie préférés de tous comprend plusieurs étapes standard :

Ce qu'il faut savoir sur les émaux

Il existe de nombreux restaurateurs d'émail pour les bains. Ils diffèrent non seulement par leur composition, mais également par leur méthode d'application.

L'émail peut être appliqué sur la base avec un pinceau ou un rouleau. Dans ce cas, la composition doit être assez épaisse. Il est préférable d'utiliser une brosse dure pour faciliter le frottement de l'émail sur la base. Il est conseillé que les poils ne sortent pas de la brosse, cela gâcherait l'aspect attrayant du bol.

L'utilisation d'un rouleau facilite l'application de l'émail. Il répartit la composition aussi uniformément que possible, mais il est impossible de traiter complètement tout le bol avec un rouleau. Là où il se plie, vous aurez besoin d’une brosse.

Une autre méthode d'application de l'émail est la pulvérisation. Les professionnels utilisent le plus souvent un pistolet pulvérisateur dans leur travail. On y verse une composition liquide qui est appliquée en plusieurs couches. Pour les non-professionnels, cette option est souvent inacceptable en raison de sa complexité.

Restaurer une baignoire à l'aide d'un pistolet pulvérisateur
La meilleure façon d’appliquer l’émail pour la restauration d’une baignoire est peut-être d’utiliser un pistolet pulvérisateur. C'est exactement ainsi que travaillent les professionnels expérimentés

Vous pouvez utiliser une bombe aérosol avec un émail spécial. Lorsqu'il est appliqué correctement, le résultat est un revêtement assez durable et uniforme. Si le travail est mal effectué, la coloration peut être inégale et des taches de différentes nuances apparaîtront à la surface du bol.

Certains experts estiment que l'émail sous forme d'aérosol est mieux utilisé pour masquer les petits défauts, mais pas pour restaurer l'ensemble de la baignoire.

Lors de l'achat d'un produit, vous devez faire attention à son contenu. Il est préférable qu'il comprenne un prétraitement du bol, peut-être même un outil d'application spécial.

Il est conseillé que le kit comprenne des composés colorants qui permettent d'obtenir n'importe quelle teinte souhaitée. Si vous achetez de l'émail à deux composants, vous devez faire attention à la couleur du durcisseur.Les couleurs sombres ne sont pas recommandées. Ils peuvent conférer une teinte indésirable au produit fini.

Variétés de compositions pour émaillage à froid

La restauration de la baignoire peut être réalisée avec différentes compositions. Examinons les principaux types de peintures et vernis utilisés à ces fins.

Émail époxy bi-composant

C'est une suspension contenant de la résine époxy, des charges et des pigments. La particularité du matériau est qu'il a une composition à deux composants, donc avant application, un durcisseur est ajouté à la solution et bien mélangé.

La composition prête à l'emploi doit être utilisée pendant une durée limitée, elle durcit assez rapidement.

Appliquer l'émail avec un pinceau
Pour appliquer l'émail époxy bi-composant, on utilise le plus souvent un pinceau. Cette méthode permet de poser le revêtement le plus uniformément possible, sans coulures.

Les avantages de l'émail époxy comprennent :

  • après durcissement de la composition, on obtient un revêtement uniforme, brillant et très lisse ;
  • bonne adhérence à la fonte et à d'autres métaux ;
  • résistance à l'usure et résistance élevées - un revêtement correctement appliqué peut être nettoyé avec des agents abrasifs et durera environ 15 ans ;
  • l'émail époxy est insensible aux alcalis et aux acides ;
  • le coût du matériau est relativement faible.

Cet émail présente également des inconvénients importants. Tout d’abord, il est toxique et dégage une forte odeur désagréable. Lorsque vous travaillez avec la composition, vous devez porter un respirateur et des gants de protection en caoutchouc. Le matériau est sujet à l'affaissement, vous devez donc suivre strictement les recommandations du fabricant concernant la consistance de la solution.

Compte tenu du taux élevé de durcissement de l'émail époxy, vous devez le travailler rapidement.Cela peut être gênant pour ceux qui tentent de remettre en état une vieille baignoire pour la première fois. Un autre inconvénient est qu'avec le temps, le revêtement peut jaunir, cela est particulièrement vrai pour les compositions contenant un durcisseur de couleur foncée.

Produits en aérosol

Différents émaux peuvent être produits sous forme d'aérosol : époxy, acrylique, mono et bi-composants. Ceci doit être pris en compte lors de l'achat. La composition en pot est complètement prête à l'emploi, il suffit de bien la secouer.

Avantages de l'utilisation d'aérosols :

  • application simple et rapide de la composition - aucun outil n'est requis ;
  • l'émail en aérosol adhère bien, le revêtement est lisse et brillant ;
  • des additifs spéciaux dans les compositions permettent d'imiter différentes textures et d'obtenir une surface nacrée ou fluorescente ;
  • Les émaux de ce type nécessitent plusieurs heures pour durcir complètement.

Les inconvénients incluent la faible épaisseur de la couche appliquée. La composition contenue dans le pot est très liquide, ce qui est dû aux particularités de son application. Il contient une grande quantité de solvant.

Par conséquent, l'émail repose sur la surface en une couche très fine qui s'use assez rapidement. Pour la même raison, la base doit être soigneusement préparée.

Émail en aérosol
L'émail sous forme d'aérosol est très facile à appliquer sur le bol, mais la couche de revêtement sera très fine et ne couvrira pas même les petits défauts de la base

L'émail en spray ne couvrira pas les petits défauts du bol, tels que les éclats ou les fissures. Il n'est pas permis de mélanger des compositions provenant de différentes boîtes pour obtenir une nouvelle teinte. Si les exigences du fabricant n'ont pas été respectées lors de l'application de l'émail, celui-ci reposera de manière inégale. Des stries ou stries peuvent apparaître.

Émail latex ou acrylique

Également connu sous le nom de liquide ou acrylique autolissant. Le matériau est un émail acrylique à deux composants, il doit donc être soigneusement mélangé avant utilisation. Grâce à l'utilisation de la composition, un revêtement brillant et uniforme est obtenu.

Les avantages de l'acrylique liquide sont :

  • haute résistance à l'abrasion, ainsi qu'à divers dommages mécaniques;
  • le coefficient de conductivité thermique est faible, ce qui permet de bien retenir la chaleur ;
  • Avec le temps, le revêtement ne perd pas sa blancheur ;
  • un bol recouvert d'acrylique devient antidérapant et donc sûr à utiliser ;
  • bonne adhérence sur supports en matériaux divers : fonte, acier, acrylique ;
  • facilité d'entretien.

Le revêtement présente également des inconvénients. Le matériau a une odeur âcre, vous ne pouvez donc l'utiliser qu'avec un respirateur. Les émaux acryliques n'adhèrent pas bien à une base en plastique. Pour améliorer l'adhérence, vous devrez effectuer des travaux préparatoires supplémentaires et veiller à apprêter la base.

Le bol est préparé dans tous les cas. Si cela est mal fait, le revêtement commencera à se décoller avec le temps.

Méthode de remplissage
L'émail acrylique ou latex s'applique uniquement par coulée, ce qui implique une consommation importante de matière. Les informations de consommation se trouvent sur l'emballage

L'acrylique liquide est appliqué sur le bol en utilisant la méthode de coulée. Cela signifie que la composition épaisse est soigneusement versée sur le côté, d'où elle s'écoule seule dans le bol, formant un nouveau revêtement.

Par ici appliquer de l'acrylique liquide nécessite une grande quantité de matériau, sa consommation est donc beaucoup plus élevée que lorsqu'elle est appliquée au rouleau ou au pinceau. En conséquence, les coûts financiers liés à l'achat d'émail sont assez importants.

Afin de recouvrir une baignoire d'acrylique liquide, vous devez effectuer un certain nombre d'étapes traditionnelles :

Examen des émaux populaires pour la restauration de bains

La gamme de matériaux pour la restauration des bols est large, il est donc très difficile de dire quel bain d'émail est considéré comme le meilleur. Pour chaque bain, la composition doit être choisie individuellement, en tenant compte des caractéristiques d'un produit particulier. La pratique montre que ces compositions sont les plus demandées par les consommateurs.

Reflex 50 de la célèbre marque Tikkurila

Matériau époxy à deux composants conçu pour la restauration des baignoires émaillées. Peut être utilisé pour les piscines en béton. Disponible en blanc brillant. Le fabricant prévient que la composition peut jaunir avec le temps. Seul un solvant est utilisé pour diluer la composition Novopox.

L'émail peut être appliqué sur le support selon différentes méthodes : au rouleau ou au pinceau, ainsi que par pulvérisation sous basse ou haute pression. Pour chaque type d'application, une certaine épaisseur du matériau est sélectionnée. Avant le travail, vous devez préparer la composition.

Pour ce faire, mélangez quatre parts d'émail et une part de durcisseur. La solution peut être utilisée pendant quatre heures après le mélange.

Émail Reaflex de Tikkuril
Lorsqu'il est utilisé correctement, l'émail Reaflex donne un très bon résultat : une couche uniforme et uniforme. C'est avec cela que les professionnels préfèrent travailler.

La composition met beaucoup de temps à sécher. Le séchage « de la poussière » se produit en une heure et le durcissement complet de la couche prend de huit heures à deux jours. Passé ce délai, chaque couche suivante est appliquée. Après restauration, la baignoire ne sera prête à être pleinement utilisée qu'après sept jours.

Avant de commencer les travaux, l'ancienne surface émaillée est nettoyée, poncée jusqu'à obtenir un état mat, lavée et dégraissée.Ensuite, l'apprêt doit être effectué avec de l'émail dilué à 20 %. Réflexe.

Après cela, si nécessaire, les défauts de base sont réparés. Huit heures après la préparation, vous pouvez commencer à appliquer l'émail. Il est posé en au moins deux couches.

Epoksin 51 et sa variété Epoksin 51C

Émaux bi-composants à base de résine époxy. Un durcisseur transparent incolore de type amine est utilisé comme deuxième composant, qui protège le revêtement fini du jaunissement.

À la suite d'une demande Époxy Un revêtement brillant et uniforme se forme. La composition de travail est assez épaisse et peut donc masquer des défauts mineurs de la base.

Époxine
L'émail Epoxin est produit avec un durcisseur transparent, de sorte que le revêtement restauré ne jaunira pas pendant le fonctionnement. Tous les composants sont dans des packages différents

La solution est mélangée immédiatement avant l'application. Les proportions exactes de mélange sont indiquées sur l'emballage du matériau. La composition peut être diluée avec les solvants R-12, 647 et 646. Pour appliquer l'émail, vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau.

Après avoir ajouté le durcisseur, la composition doit être utilisée pendant 50 à 60 minutes, après quoi elle ne convient plus. Le fabricant recommande de diluer l'émail séparément pour chaque couche appliquée.

Avant de commencer les travaux d'application de l'émail, le bol doit être soigneusement nettoyé jusqu'à ce que l'éclat brillant soit complètement éliminé. Poncez ensuite toutes les zones défectueuses présentes dessus pour obtenir un éclat métallique. Il est recommandé de masticer les plus gros d'entre eux.

La surface du bain restauré est dépoussiérée et lavée. Après cela, afin de se réchauffer, de l'eau chaude est aspirée dans le bol pendant cinq minutes. Ceci est nécessaire pour que le bain sèche rapidement.

Une fois l'eau chaude évacuée, le bol est essuyé et séché. La première couche de produit est appliquée sur la surface ainsi préparée à l'aide d'un pinceau plat. La composition est épaisse, ce qui la rend difficile à appliquer car des gouttes apparaissent facilement. Il faut les frotter immédiatement avec une brosse.

Après séchage de la première couche, ce qui prend environ une heure, la deuxième couche est appliquée. Le durcissement complet de l'émail se produit en une journée.

Aérosol KU-130 de KUDO

L'émail est réalisé à base de résines artificielles modifiées. Conçu pour la restauration des revêtements d'émail et de céramique. Le revêtement d'émail se distingue par une résistance élevée, une bonne adhérence sur divers supports, une résistance aux détergents et une longue durée de vie.

L'émail est complètement prêt à l'emploi, avant de l'appliquer, le récipient est soigneusement secoué.

Émail pour restauration de baignoires KUDO
L'émail de restauration de bain KUDO est très simple à utiliser. Il peut être utilisé pour restaurer les appareils de plomberie émaillés et en céramique

Le fabricant déconseille de travailler avec la composition à des températures ambiantes inférieures à +10°C. La surface du bol doit être bien nettoyée et poncée avant d'appliquer l'émail. Tous les défauts du support doivent être masticés.

La composition est liquide, elle ne couvre donc pas même les petits défauts de la surface. La base doit être dégraissée. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une solution "Dissolvant de silicone" la même marque.

L'émail est appliqué sur la base préparée en deux ou trois couches à une distance de 0,25 à 0,3 M. Après avoir appliqué chaque couche, on laisse sécher pendant 20 à 25 minutes, après quoi la suivante est appliquée.

L'émail sèche complètement en une journée.Vous pouvez utiliser une salle de bain restaurée avec cette composition trois jours après l'application de la composition.

Acrylique liquide de la société EcoVanna

Le fabricant produit plusieurs formulations qui diffèrent par des additifs supplémentaires. La gamme comprend un revêtement antimicrobien, à séchage rapide et bactéricide. Tous les matériaux sont des émaux à deux composants et doivent être mélangés avant application dans le bol.

Acrylique liquide de EcoBains a une légère odeur, non toxique et totalement écologique.

Acrylique liquide d'EcoVanna
L'utilisation de l'acrylique liquide comme matériau pour la restauration de la baignoire donne un très bon résultat, à condition qu'elle soit correctement appliquée sur la cuvette

Pour appliquer la composition, la méthode de coulée est utilisée, ce qui nécessite certaines compétences. La consistance de l'émail est telle qu'il s'applique sans bulles ni traces. Il n'y a aucune impureté dans la solution.

Un revêtement correctement appliqué durera jusqu'à 15 ans. Vous ne pouvez travailler avec la composition qu'à des températures de +21°C à +26°C, la température doit être de +23°C à +25°C.

Avant d'appliquer l'émail, la baignoire est soigneusement nettoyée, lavée pour éliminer la poussière et la saleté, puis dégraissée à l'acétone. Le bol est séché et vous pouvez commencer à appliquer la composition. Il est versé en cercle sur les côtés du bain et, si nécessaire, réparti avec une spatule en caoutchouc souple.

Après avoir appliqué l'émail sur le bol, celui-ci doit sécher pendant 24 heures, après quoi vous pouvez installer un drain et un trop-plein.

Certains émaux annoncés comme adaptés à la restauration de baignoires ne le sont pas en réalité. Ceux-ci incluent des composés alkydes. Théoriquement, ils peuvent être appliqués sur du métal, mais la surface doit être particulièrement soigneusement préparée et apprêtée.

De plus, les peintures alkydes sont sujettes à la formation de gouttes, assez difficiles à traiter. Cette composition doit être appliquée en au moins trois à quatre couches. Dans ce cas, la durée de vie du revêtement ne sera que de 5 à 6 ans.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Regarder la vidéo est une excellente occasion de voir l'application pratique de l'émaillage de vieilles baignoires et d'acquérir des compétences de base.

Comment bien restaurer une baignoire à l'aide d'émail et d'un pinceau :

Nous restaurons la baignoire à l'aide d'un aérosol :

Quelle est la méthode de coulée - tous les détails de la procédure :

Enfin, je voudrais encore une fois vous conseiller de choisir très soigneusement un produit de restauration de bain. L’abondance de ces composés peut être trompeuse. Il est important que le matériel soit de haute qualité.

Il existe une certaine garantie lors de l'achat d'émail d'une marque populaire.Sinon, tout le travail fastidieux de préparation du bol et d'application de la composition ne donnera pas le résultat escompté et vous devrez tout refaire ou, ce que vous ne voulez vraiment pas, remplacer la baignoire par une nouvelle.

Avez-vous de l'expérience dans la restauration d'une vieille baignoire et dans l'utilisation de l'émail ? Merci de dire à nos lecteurs quel produit vous avez utilisé, de partager vos observations concernant la qualité et la facilité d'application de la composition. Laissez des commentaires et participez aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Tu m'as ouvert les yeux. J'ai longtemps voulu changer l'émail de ma baignoire. Je pensais que si on le « peignait », l'émail durerait environ 20 ans. Je ne veux pas jeter un bon bol en fonte. J'ai également entendu parler d'une méthode telle qu'un revêtement acrylique « bain dans un bain ». Bien ou pas? Pour quelque chose d’abordable et facile à faire, presque tout le monde aime peindre sa baignoire au pistolet. J'utiliserai très probablement cette méthode. Simple et peu coûteux.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. La peinture en aérosol est l’une des méthodes d’application les plus complexes et les plus subtiles. À propos des doublures acryliques Ici.

  2. Pierre

    N'est-il pas préférable de recouvrir la baignoire d'acrylique ? Quant à moi, c'est bien plus pratique que l'émail et plus beau. Bien que le processus de candidature soit plus compliqué. Existe-t-il un tel article sur le site ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Ici, chacun décide à sa discrétion quelle est la meilleure façon de recouvrir une baignoire en fonte lors d'une restauration. L'émail est plus facile à appliquer, avec l'acrylique, de nombreuses nuances doivent être prises en compte. Quant aux articles du site sur ce sujet, il y en a plus d'un. À mon avis Cet article décrit le mieux le processus, en particulier les vidéos ci-jointes.

      Mais lors de la restauration d'une baignoire en fonte, il faut tenir compte du fait qu'au fil des années, tout revêtement appliqué jaunira encore, qu'il s'agisse d'acrylique ou d'émail - il n'y a pas de différence. Ainsi, tous les 5 à 6 ans, vous devrez le repeindre ou le remplir d'acrylique neuf. Vous n’y pouvez rien, ce sont les caractéristiques des fourgons en fonte.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité