Gaz d'hiver et d'été - quelle est la différence ? Quel gaz est-il préférable d’utiliser pour remplir les réservoirs d’essence ?
La gazéification autonome est pratique et économique dans l'utilisation du combustible bleu.Mais pour le remplissage des réservoirs de gaz, le marché propose du gaz d'hiver et du gaz d'été, dont le prix diffère considérablement.
D'accord, chacun de nous veut économiser de l'argent. Mais est-ce que cela vaut la peine de le faire dans le cas du carburant de réservoir d’essence ? Ensuite, nous analyserons en détail la qualité du GPL bon marché, quelles sont ses caractéristiques et comment il se comportera en hiver.
Le contenu de l'article :
Marques de gazole pour réservoirs de gaz
Le plus important est de bien distinguer gaz du réservoir principal et du réservoir de gaz. Les deux options sont utilisées à la fois pour le chauffage et la cuisson sur la cuisinière. Cependant, il s’agit de compositions de gaz fondamentalement différentes. Dans le cas d'une canalisation on a affaire à du méthane CH4, et un mélange de propane C provient du réservoir de gaz3H8 et butane C4H10. Le deuxième type de carburant « bleu » sera discuté plus en détail.
Un mélange propane-butane avec un petit volume d'impuretés est versé dans le réservoir d'essence. Le méthane n'est pas utilisé dans ce cas, car le liquéfier pour l'utiliser dans l'approvisionnement autonome en gaz coûte trop cher. Pour obtenir du gaz naturel liquéfié, la fraction méthane doit être refroidie à -160 °C. Cela se fait dans des usines spéciales, coûte beaucoup d’argent et n’est utilisé que pour transporter du GNL sur de longues distances en gros volumes.
Liquéfier le propane avec du butane est une opération moins coûteuse. Pour ce faire, ils doivent être refroidis à des températures bien inférieures à celles du méthane.De plus, le GPL peut être stocké pendant une longue période dans une simple bouteille de gaz ou un gazomètre sans aucune mesure particulière. C'est pourquoi le mélange propane-butane est couramment utilisé dans l'approvisionnement autonome en gaz des ménages privés, ainsi que comme carburant pour les voitures.
GOST réglemente l'utilisation du GPL sous la forme de :
- PT – propane technique ;
- BT – butane technique ;
- SPBT – mélanges de propane technique et de butane.
L'utilisation de ces marques dans chaque cas spécifique dépend des conditions climatiques et du type de réservoir d'essence.
Le BBF est un gaz à condensats bon marché et de mauvaise qualité. Lorsqu'il est brûlé, environ 10 % de chaleur en moins est libérée par rapport à l'utilisation d'un SPBT conventionnel. Il est tout à fait acceptable de pomper ce carburant dans un réservoir de gaz et de le brûler dans des chaudières. Cependant, son utilisation n'a pas le meilleur effet sur la durée de vie des équipements à gaz, la réduisant considérablement.
La différence entre le GPL d'hiver et d'été
Le mélange de propane et de butane à l'état gazeux est bien mélangé à l'air, ce qui garantit sa combustion uniforme et sa combustion complète. Dans le même temps, GOST prévoit un ratio flottant d'actions de C3H8 et C4H10 en SUG. C'est là que le gaz liquéfié est divisé en qualités d'été et d'hiver.
La transition du GPL du liquide à la vapeur se produit à l’intérieur du réservoir de gaz. De plus, si le butane à pression normale est capable de passer du liquide au gaz à des températures allant jusqu'à -0,5 °C seulement, alors le propane peut atteindre -42 °C.Si sous forme liquéfiée tel ou tel carburant refroidit en dessous de ces indicateurs, alors son passage à la phase vapeur sera impossible.
Lorsqu’il fait froid dehors, entre moins 10 et 20 °C, le butane reste sous forme liquide. En conséquence, il deviendra impropre à une utilisation dans une chaudière à gaz ou à chauffer de l'eau pour l'eau chaude sanitaire. Moins il y en a dans le réservoir d’essence en hiver, mieux c’est.
Dans le gaz « hiver », la part du propane atteint 80 %, tandis que dans le gaz « été », elle n'est que d'environ 50 %. Le butane est beaucoup moins cher, ils essaient donc d’en ajouter autant que possible au GPL. Cependant, il est également difficile de se passer du composant propane.
Le propane est responsable de la pression dans le système et de la stabilité de la transition phase liquide/vapeur. Si vous remplissez une version « été » de GPL dans un réservoir d'essence pour l'hiver, l'évaporation du mélange liquéfié s'arrêtera à un moment donné. En conséquence, la chaudière se retrouvera sans combustible et la maison sans chauffage.
La différence fondamentale entre les marques de gaz de réservoir « été » et « hiver » est le rapport propane/butane dans le GPL. Plus il y a de premiers, mieux c'est à tout moment de l'année. Cependant, à mesure que la part du propane augmente, le prix du carburant augmente également.
Si le réservoir de gaz n'est pas enfoui dans le sol conformément aux exigences du SNiP et qu'en hiver la température de l'air descend en dessous de zéro, le mélange de GPL « d'été » qu'il contient cessera définitivement de passer en phase vapeur. Et puis, au moment le plus inopportun, le propane s’évaporera complètement et s’épuisera, et le butane ne deviendra jamais un gaz.
Quelle option vaut-il mieux choisir ?
Plus il y a de butane dans le GPL, moins le gaz liquéfié pour le réservoir de gaz est bon marché.Mais l'efficacité et la stabilité des équipements des réservoirs de gaz dépendent directement du propane plus coûteux contenu dans le mélange propane-butane. Le bon marché n’est pas toujours bon. En voulant économiser du carburant, vous pouvez vous retrouver sans chauffage du tout par temps froid.
Dans le cas d’un réservoir d’essence enterré sous le point de congélation, la situation n’est pas aussi claire. Dans une région chaude, la chaleur de la terre est généralement plus que suffisante pour assurer une évaporation du butane de haute qualité, même lors de gelées de courte durée jusqu'à -15°C. Par conséquent, il ne sert à rien de dépenser de l’argent pour une version hivernale coûteuse du GPL.
De plus, 50 % de propane constitue une bonne réserve en cas de gelées courtes. Par temps froid, il sera gaspillé et lorsqu'il se réchauffera, le butane retournera dans la chaudière. Cela ne posera aucun problème pour les équipements à gaz.
Cependant, si une maison équipée d'un gazomètre est située dans une zone climatique froide ou très froide, il est alors impossible de se passer d'utiliser du carburant à haute teneur en propane. Dans une telle région, il est préférable de remplir au préalable le réservoir d'essence avec du gaz destiné spécifiquement à l'hiver à l'automne. Vous ne devriez pas économiser d'argent ici, sinon vous finirez par geler.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les règles d'installation d'un réservoir d'essence sur le chantier. Plus de détails - allez lien.
Caractéristiques du ravitaillement et du redémarrage
Selon les normes, le réservoir de gaz n'est pas entièrement rempli de gaz liquéfié, mais à 85 %. Les 15 % restants sont nécessaires à la transition de phase liquide/vapeur et à la création de pression à l’intérieur du récipient.Si vous remplissez le réservoir au cours de l'année uniquement avec un mélange d'été, en hiver, le butane sous forme de liquide s'y accumulera au maximum. Il sera alors tout simplement impossible d'ajouter un nouveau carburant avec du propane et celui existant ne pourra pas être utilisé aux fins prévues.
Le blocage du gazomètre est un problème sérieux. Pour pomper le « condensat » obtenu, vous devrez faire appel à des gaziers. En même temps, ils prendront beaucoup d'argent pour le pompage, puis ils dilueront le butane pompé avec du propane et le remettront dans le réservoir de quelqu'un. réservoir d'essence. Pour le fournisseur, le gain est double et pour le propriétaire du système autonome d'approvisionnement en gaz, il n'y a qu'un seul coût. Il vaut mieux éviter une telle situation en premier lieu.
Pour éviter les enchevêtrements, l'une des trois méthodes suivantes est utilisée :
- En hiver, à l'automne, le GPL « hivernal » est versé dans le réservoir d'essence.
- Un évaporateur spécial est installé pour forcer la conversion du butane liquéfié en gaz.
- L'extérieur du réservoir de gaz est enveloppé d'un câble chauffant.
La première méthode est la plus souvent utilisée. Mais les deux seconds ne doivent pas non plus être exclus. Le fonctionnement de l’évaporateur et du câble chauffant coûte de l’électricité. Mais si un tel équipement est installé et utilisé, vous pouvez alors commander en toute sécurité du gaz « d'été » bon marché pour l'hiver.
Comment ne pas sous-coter lors de l’achat d’essence ?
La différence de prix entre le gaz d’été et celui d’hiver est d’environ 30 à 40 %. Il est vendu le moins cher au printemps et le plus cher à l'automne. Et bien sûr, vous voulez économiser de l'argent ici, surtout si le réservoir d'essence est spacieux. Cependant, si le GPL est proposé à un coût au litre bien inférieur à celui du marché dans une région particulière, vous devriez alors y réfléchir sérieusement.
Il est impossible d'indiquer clairement quel gaz est le mieux à remplir dans un réservoir d'essence pour l'hiver ; la décision finale dépend de :
- type de conteneur installé ;
- climat de la région;
- présence/absence d’équipements supplémentaires.
Dans certaines situations, il est plus rentable d'installer un évaporateur forcé pour le butane et d'acheter du gaz d'été bon marché, tandis que dans d'autres, il est plus rentable de faire un choix exclusivement en faveur du GPL d'hiver. Pour chaque cas spécifique, les calculs des coûts doivent être effectués individuellement. De plus, le prix du propane liquéfié varie selon les régions.
Le coût du remplissage d’un réservoir d’essence dépend :
- plénitude du conteneur ;
- l'éloignement de la colonie;
- saisonnalité et type de gaz (été ou hiver) ;
- le volume d'injection réel et les dimensions du canon du transporteur de gaz commandé.
Si vous rencontrez un fournisseur sur le marché avec un prix considérablement réduit, vous devriez alors réfléchir à nouveau à la qualité de son gaz. D'une part, il est capable de remplacer le GPL d'été par du GPL d'hiver, et d'autre part, il peut remplir complètement le réservoir de gaz avec un mélange de mauvaise qualité contenant des condensats et des impuretés.
Vous ne devriez acheter du carburant pour un gazomètre qu'auprès de vendeurs éprouvés. En cas de problèmes, le remplacement du réservoir de gaz liquéfié coûtera une somme modique. Les économies excessives sur le carburant sont des coûts potentiels et souvent inévitables pour la réparation des équipements à gaz.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Recommandations pour remplir le réservoir de minigaz :
Le processus de pompage du gaz d'un réservoir d'essence pour sa réparation :
Comment les gens trichent en faisant le plein d’essence :
En été, le gaz d’hiver brûle sans problème.Mais l’utilisation du GPL d’été en hiver n’est pas toujours possible. Pour éviter le froid avec une faible pression dans le gazomètre en raison d'une vaporisation lente, il est préférable de le remplir à l'automne avec du carburant liquéfié à haute teneur en propane. Mais si la région est chaude ou si un équipement spécial est installé, il est tout à fait acceptable de remplir le conteneur avec un mélange propane-butane d'été bon marché toute l'année.
Laissez vos commentaires, posez des questions, partagez votre expérience et participez à la discussion sur ce matériel. Le bloc de communication est situé sous l'article.
Je souhaite remplir le réservoir d'essence seulement une fois par an, au printemps. La capacité le permet, mais je n’ai pas bien compris ces problèmes avec les marques hiver et été. Est-il possible de payer trop cher ces 30 %, de faire le plein d'une version hiver et d'utiliser du gaz toute l'année ?
Si le coût ne vous dérange pas, un mélange hivernal à haute teneur en propane peut être utilisé en été. La seule limitation est que le cylindre ne doit pas être chauffé à 50°C, sinon la pression à l'intérieur montera jusqu'à 17 atm, ce qui est dangereux. Respectez les précautions de sécurité, ne stockez pas le cylindre en plein soleil et tout ira bien.
Bonjour. Que répondent directement les travailleurs du gaz à de telles questions ? Regardez, le gaz « d'été » circule dans un rapport de 50 :50-60-40 (propane-butane), et en été, il est de 75 :25-80 :20. La meilleure température d’évaporation du butane est positive, tandis que celle du propane est négative.
À température ambiante stable, la pression au-dessus du propane liquide est d'environ 9 atm, tandis que pour le butane, elle est de 2 atm.Lorsqu'elle est chauffée à 50 degrés Celsius, la pression dans une bouteille de propane peut atteindre 17 atmosphères, ce qui n'est pas sûr. Cependant, notre climat n’atteint généralement pas de telles températures et les cylindres peuvent supporter encore plus de pression. Alors oui, vous pouvez laisser le gaz d’hiver pour l’été, à condition que la température soit maîtrisée.
Mais encore une fois, les normes garantissent une durée de conservation du gaz liquéfié de 3 à 6 mois, qui dépend de la qualité du gaz et de GOST. Si c'est 3 mois et que vous respectez ces règles (même si elles sont simplement garanties, en fait plus longues), alors vous devrez quand même changer le gaz.
J'ai une question : est-il possible d'utiliser du gaz d'été pour les MKD ? Et puis j'ai remarqué que l'eau de notre maison commençait à mal chauffer. L'eau chaude est obtenue grâce à un chauffe-eau. (Colonnes). Je soupçonne que, comme le gaz d'été est moins cher, la société de ressources n'utilise pas du tout de gaz d'hiver. Grâce à cela, ils obtiennent un bon profit, car celui d'été est moins cher. Ai-je raison ou tort? Si oui, je le découvrirai avec eux. Cordialement, Rita Nikolaevna, je vous serais reconnaissante de répondre.