Types et caractéristiques des raccords pour tuyaux en polypropylène
Les tuyaux en polypropylène sont reliés entre eux par des raccords. Ce sont les éléments nécessaires à la mise en place d’un système fonctionnel.Un raccord pour tuyaux en polypropylène relie le pipeline en ligne droite. Cet élément de connexion fournit un joint étanche et fiable qui peut résister à la fois aux charges (température, pression) et à l'exposition active à des environnements agressifs.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques
Les raccords pour souder des tuyaux en polypropylène sont fabriqués dans le même matériau que les tuyaux eux-mêmes. C'est-à-dire en polypropylène. Les deux produits présentent donc les mêmes caractéristiques techniques.
Basique:
- Densité – 0,9 g/cm³.
- Dureté – 40 N/mm².
- Résistance à la traction – 40 N/mm².
- Module élastique – 800 N/mm².
- Viscosité cinématique – 420-500 cm³/g.
- Conductivité thermique – 0,24 W/m C.
Raccord résiste à toutes les charges auxquelles la route peut être soumise. D'où les avantages :
- haute résistance du produit;
- résistance à tous les milieux actifs et agressifs, ce qui permet d'éviter les processus corrosifs ;
- le passage des raccords est maintenu du fait que leur diamètre intérieur ne diminue pas pendant le fonctionnement en raison des dépôts de sel et de boue ;
- manque de conductivité électrique, qui garantit un fonctionnement sûr des raccords et des produits en polypropylène ;
- excellente isolation phonique;
- faible conductivité thermique, permettant de réduire les pertes thermiques de la ligne ;
- résiste à des températures jusqu'à +95°C (court terme +110°C), ce qui permet d'utiliser les raccords dans systèmes de chauffage, approvisionnement en eau chaude;
- faible densité spécifique;
- facilité d'installation au niveau du joint de raccordement de deux tuyaux en polypropylène ;
- durée de vie supérieure à 50 ans.
Les raccords en polypropylène sont plus chers que de nombreux autres éléments de connexion. Mais ils sont moins chers analogues métalliques. Leur qualité est élevée grâce à la technologie de production utilisée, basée sur l'extrusion du polypropylène (lorsque les matières premières fondues sont introduites dans des moules sous haute pression). D'où non seulement la qualité, mais aussi les dimensions exactes. Tout cela permet d'utiliser des raccords dans divers réseaux d'ingénierie.
Où sont-ils utilisés ?
Les raccords en polypropylène peuvent être utilisés dans les systèmes d'ingénierie suivants :
- approvisionnement en eau – froide, chaude ;
- chauffage – radiateur, planchers chauffants ;
- conditionnement;
- pipelines dans des installations industrielles à travers lesquelles circulent divers liquides, y compris des liquides agressifs ;
- réseaux d'amélioration et d'irrigation;
- drainage.
Classification
La canalisation n'est pas nécessairement constituée d'éléments de même diamètre, en polypropylène. Il existe de nombreuses options lorsqu'il est nécessaire de connecter des produits de différents matériaux et diamètres en un seul réseau.
Aujourd'hui, plusieurs types de raccords en polypropylène sont produits, à l'aide desquels sont connectés des sections de tuyaux d'un diamètre de 20 à 110 mm.
Classement et caractéristiques :
- si des produits du même diamètre sont connectés - raccords droits ;
- pour les structures de différents diamètres - transitionnel ;
- installation de canalisations en divers matériaux, par ex. acier et polypropylène – les modèles combinés conviennent.
Selon le type de connexion, ces éléments de connexion sont divisés en :
- détachable;
- une pièce.
Par option de connexion :
- soudé;
- compression
Par caractéristiques fonctionnelles :
- réparation;
- de liaison;
- protecteur.
Pour connecter les deux premières options (direct, transition), ils utilisent la technologie de soudure, pour laquelle ils utilisent un outil spécial - fer à souder. De tels raccords peuvent résister à des pressions allant jusqu'à 2,5 MPa et à des températures allant jusqu'à +95°C.
Le marquage doit indiquer le diamètre. S'il s'agit d'un modèle transitoire, deux indicateurs sont alors notés. Par exemple, MP 40x32. Autrement dit, à l'aide de cet élément, vous pouvez connecter des tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 40 et 32 mm.
Les modèles combinés vous permettent de connecter des tuyaux en polypropylène et d'autres matériaux. Ils conviennent également pour être raccordés à des vannes d'arrêt. A cet effet, un fil d'acier est inséré dans leur structure. Cela peut être externe ou interne.
C'est la possibilité de relier des éléments en acier et en polypropylène entre eux qui constitue l'avantage des raccords combinés pour tuyaux en polypropylène.
Particularités de l'« Américain »
American est un nom commun pour un grand nombre d'accouplements détachables. Ce sont ces éléments qui peuvent déconnecter le pipeline si nécessaire. De tels accouplements installés sur la connexion sont utilisés à plusieurs reprises, ce qui constitue leur grand avantage par rapport aux autres types.
Avantages américains :
- facilité de montage et de démontage des canalisations ;
- vitesse élevée des travaux d'installation;
- compacité de la connexion;
- polyvalence de conception - vous pouvez connecter des tuyaux avec des filetages externes et internes ;
- possibilité d'utilisation répétée;
- lors de la déconnexion, il n'est pas nécessaire de tordre les tuyaux, Coupez-les;
- la longueur du raccord et l'épaisseur du joint ne compliquent pas le processus de connexion et de déconnexion, comme c'est généralement le cas pour les joints ;
- haute étanchéité grâce au joint installé.
Américain se compose de deux raccords installés aux deux extrémités des tuyaux connectés ou d'un tuyau et d'un autre élément de la ligne, par exemple un radiateur de chauffage. Il y a un joint entre eux. Et aussi un écrou de serrage de type hexagonal, qui comprime les deux raccords, formant une connexion étanche et étanche.
Types de femmes américaines :
- Pour assembler des tuyaux en acier entre eux ou avec des équipements de plomberie et de chauffage. Il est entièrement en acier. Deux raccords filetés. Les deux threads peuvent être internes ou l’un externe, l’autre interne.
- Pour connecter des tuyaux en polypropylène avec d'autres éléments. Dans sa conception, l'un des raccords est muni d'un tuyau. Il est connecté à un tuyau en polypropylène à l'aide d'un raccord direct ou de transition.
- Modèle cône. Ici, l'un des raccords est alésé pour s'adapter à un cône, le second a une configuration droite, mais le siège qu'il contient est alésé pour s'adapter à un cône interne. Cette connexion crée une étanchéité à 100 %, c'est pourquoi les raccords de ce type n'utilisent pas de joint d'étanchéité.
Il existe une autre classification des femmes américaines, basée sur la configuration de la connexion. En fonction de ce facteur, ils peuvent être droits ou angulaires. Les premiers relient des tuyaux situés sur une même ligne droite. Deuxièmement, s’il est nécessaire d’assembler des éléments selon un angle de 90°.
Caractéristiques d'installation
Tout dépendra du couplage utilisé pour l'assemblage. Les plus faciles à installer sont droits et transitionnels. Pour les utiliser, vous avez besoin d'un fer à souder avec des pannes de différents diamètres. Il y en a généralement deux : un drone pour les tuyaux, un manchon pour les raccords.
Le fer à souder est chauffé à une température de +260-270°C, après quoi les éléments de joint sont insérés dans les buses. Ils sont chauffés pendant 15 secondes, puis le raccord est posé sur le tuyau en polypropylène.Le joint est solide et hermétique.
L'extrémité libre du raccord est reliée au deuxième tuyau de la même manière.
S'il est nécessaire d'assembler une conduite d'eau sous eau froide type temporaire, ou dans lequel l'eau se déplacera sous une pression ne dépassant pas 1 atm, des raccords à compression peuvent alors être utilisés pour connecter des tuyaux en polypropylène.
De tels raccords sont un tuyau ou un angle avec des écrous-raccords installés des deux côtés et des joints en forme de cône entre eux. Pendant le processus d'installation, les joints sont scellés et l'assemblage lui-même est effectué rapidement sans utiliser d'outils. Le couplage lui-même est en polyéthylène basse densité.
Travailler avec un américain est un peu plus difficile, car le raccord fileté nécessite une bonne étanchéité. Pour ce faire, utilisez du ruban ou du fil FUM, qui est enroulé dans le sens de torsion du raccord. Ici, il est important de sélectionner avec précision le nombre de tours de mastic.
Chaque raccord est connecté aux éléments de pipeline séparément. Un joint est inséré entre eux. Ensuite, l'écrou d'un raccord est vissé sur le filetage de l'autre. Il ne faut pas appuyer trop fort pour ne pas aplatir le joint. Le serrage est donc réalisé à la main.
Un élément important de l'installation est l'ajustement précis des éléments en polypropylène à l'endroit où ils sont connectés. Autres caractéristiques:
- la température à laquelle il est préférable d'effectuer l'installation n'est pas inférieure à +5°C ;
- N'utilisez pas de clé à gaz ou de clé à molette lorsque vous travaillez avec des tuyaux en polypropylène ;
- ne pas effectuer d'actions agressives avec le polypropylène - chauffer, couper des fils, plier, etc. ;
- L'outil utilisé doit être en bon état technique et propre.
Les raccords pour tuyaux en polypropylène sont l'une des meilleures options pour assurer la jonction la plus étanche à l'air de la conduite principale. La présence de structures amovibles dans la gamme permet de simplifier les travaux de réparation sur des systèmes de tout type.
Avez-vous utilisé des éléments similaires lors de l'aménagement d'un pipeline à la maison ? Écrivez dans les commentaires. Partagez l'article sur les réseaux sociaux et enregistrez-le dans les favoris pour ne pas le perdre.
Nous vous recommandons également de regarder des vidéos sélectionnées sur notre sujet.
Qu’est-ce qui est « américain » en plomberie ?
Tuyaux en polypropylène : types, raccords, composants, soudure de tuyaux.
Sources:
- https://santehstandart.com/poleznye-materialy/mufty-dlya-polipropilenovykh-trub
- https://dispetcherdoma.ru/ustanovka/mufta-dlya-plastikovyh-trub.html
- https://spark-welding.ru/montazh-i-remont/mufty-perehodnye-polipropilenovye-razmery.html
Si vous connectez un tuyau en PP à un radiateur, un robinet ou un autre appareil, un tuyau américain est la meilleure option. J'ai dévissé l'écrou, retiré le radiateur, l'ai réparé ou acheté un nouveau et je l'ai réinstallé. Rapide. Le seul inconvénient est que le joint commence parfois à fuir.
Il commence également à fuir lorsque l’eau chaude du système commence à refroidir. Cela est particulièrement vrai pour les radiateurs et les chaudières. Il faut le tordre pour le serrer.
Installez un cône et le problème sera résolu une fois pour toutes. C'est vrai que c'est plus cher.