Dimensions des tuyaux en polypropylène - ce qu'il faut prendre en compte lors du choix, tableau

La base de la planification des communications dans les ménages privés a toujours été et reste le calcul du débit du fluide transporté et de la section transversale du pipeline. Ce n'est que sur la base de données calculées que vous pouvez sélectionner les tailles de tuyaux en polypropylène dans la gamme existante. Contrairement à ceux en acier, ceux en polypropylène diffèrent à la fois par les propriétés du polymère et par le domaine d'application recommandé. Quelles autres fonctionnalités ont-ils ?

Qu'est-ce qui détermine les dimensions des tuyaux en polypropylène ?

Les ébauches de tuyaux en polypropylène ont été conçues pour un cas d'utilisation spécifique. Les tuyaux en polypropylène n'ont jamais été universels - ils n'ont pas été regroupés en une seule gamme, comme dans le cas des tuyaux en acier. Au mieux, vous pouvez trouver un tableau des tailles pour le type de communication recommandé. Il ne suffit donc pas de connaître les dimensions optimales des tuyaux en polypropylène en mm pour un flux de liquide ou de gaz spécifique.

Dimensions des tuyaux en polypropylène (PPR)

Lors du choix des tailles, vous devez prendre en compte :

  • matériau, un type de polymère à base d'une matrice en polypropylène ;
  • pression et température de l'environnement de travail;
  • type d'environnement déplacé ;
  • méthode de connexion des ébauches de tuyaux. À mesure que la taille transversale augmente, le nombre de problèmes techniques augmente proportionnellement.

Il y a encore une nuance.Le débit et le diamètre du pipeline obtenus lors du calcul du projet différeront toujours de la taille interne des tuyaux en polypropylène. Ces derniers sont réalisés avec un certain diamètre de pas. Par conséquent, vous devez sélectionner une pièce avec la taille transversale la plus proche et la plus appropriée. Par exemple, effectuez une sélection dans un tableau.

Qu'est-ce qui détermine les dimensions des tuyaux en polypropylène ?

Cela est nécessaire pour que le débit ne descende pas en dessous du seuil critique et pour ne pas dépenser d'argent pour acheter des tuyaux en polypropylène de grand diamètre plus coûteux.

Dimensions selon le matériau de fabrication

Pour la fabrication de canalisations à base de polypropylène, plusieurs types de compositions polymères sont utilisées. Le polypropylène pur est utilisé dans une mesure limitée en raison de ses faibles caractéristiques mécaniques et de sa faible résistance à la chaleur, à l'oxygène actif et aux rayons ultraviolets.

PPR

Le matériau le plus courant. Il s'agit d'un copolymère statistique de polypropylène avec de l'éthylène et du polyéthylène. Grâce à la polymérisation directionnelle à haute température, une structure dense, durable et résistante à la chaleur est formée. Il s’agit de la marque de polypropylène la plus durable.

Les pièces marquées PPR ou PP-R sont utilisées pour :

  • chauffage;
  • approvisionnement en eau chaude et froide;
  • systèmes de chauffage tels que le chauffage par le sol.

La gamme de tailles standard est de 16 à 250 mm. Le matériau est parfaitement traité et soudé à la main ou à la machine.

P.P.H.

Il s'agit de polypropylène presque pur avec des additifs qui empêchent la polymérisation secondaire, le vieillissement et le délaminage. La plasticité du matériau est moindre, la rigidité et la résistance sont plus élevées. Faible densité et haute résistance à l'eau. Ainsi, les tuyaux de grande section sont fabriqués en homopolypropylène :

  • type à pression avec diamètres 63, 90, 110, 200, 250, 315 mm ;
  • type sans pression avec diamètres 200, 250, 315, 400, 500 mm.

Les ébauches de tuyaux en homopolypropylène adhèrent mal et ont une faible résistance aux chocs. Par conséquent, l'assemblage de sections de grand diamètre de conduites d'eau à écoulement libre est réalisé principalement mécaniquement à l'aide de joints en caoutchouc.

Caractéristiques/type de polypropylèneRR-NRR-S
Densité, g/cm30,9150,910
Module d'élasticité, MPa17001200
Plage de température de fonctionnement, ℃de 0 à +100de -20 à +80
Coefficient de conductivité thermique, W/m ℃0,220,22
Physiologiquement inoffensif selon le BIROuiOui
Résistance chimique aux environnements acides et alcalinsInerteInerte
Résistance au feuNormalement inflammable, classe B2Normalement inflammable, classe B2

P.P.S.

Copolymère de polypropylène et de polyéthylène. Contrairement à d'autres marques de matrices en polypropylène, elle a une faible résistance thermique ; un chauffage à une température ne dépassant pas 80 ℃ est autorisé. Peut être utilisé à basse température, jusqu'à -20 ℃.

Il est principalement utilisé pour les conduites d'eau de section moyenne posées dans des pièces non chauffées et dans des espaces ouverts. La taille extérieure des tuyaux en polypropylène est de 25 à 225 mm.

PPB

Ce type de matériau pour tuyaux en polypropylène est le résultat de la polymérisation conjointe de l'éthylène et du propylène. Seulement, contrairement aux matrices PPS, la structure s'avère être basée sur des blocs. Des microblocs individuels de polypropylène PPB, caractérisés par une résistance élevée et chimique, sont interconnectés avec un mélange de PP et PE avec un degré de polymérisation inférieur.

Le polymère PPB a été développé pour remplacer efficacement les tuyaux en polypropylène de marque PPH. La plupart des entreprises manufacturières produisant des canalisations et des raccords d'égout passent du PPH au PPB. Les dimensions des ébauches de tuyaux sont de 55 à 500 mm.

Quel matériau de canalisation avez-vous choisi pour votre alimentation en eau ?
Métal.
0%
Plastique.
100%
Bâton en métal.
0%
Je ne suis pas qualifié dans ce domaine.
0%
Voté: 9

Comment sélectionner les tailles de tuyaux en fonction de la pression du système

À de rares exceptions près, les ébauches de tuyaux sont achetées « à l’aveugle ». Le client, le maître ou le propriétaire informe simplement le gestionnaire de ce dont il a besoin tuyaux en polypropylène «à souder» ou pour assembler des systèmes d'approvisionnement en eau, de chauffage et d'assainissement. Le vendeur propose le produit en stock avec ses commentaires. Aucun des participants au processus n’essaie même de comprendre les marquages.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est que la qualité du polypropylène doit être du PPR - copolymère aléatoire. Il peut y avoir plusieurs options de marquage - PPR, PP-R, PP-RCT, tout cela est pratiquement le même matériau.

Pour les conduites à pression interne accrue, un copolymère statistique est utilisé. Par conséquent, la présence de l'une des options de marquage sur la pièce indique qu'elle convient parfaitement aux canalisations très chargées, que la taille soit de 16 mm ou de 250 mm.

Ensuite, vous devez vérifier la valeur de pression maximale - elle est indiquée sur le marquage sous la forme d'une combinaison de lettres et de chiffres :

  • PN10 ;
  • PN16 ;
  • PN20 ;
  • PN25.

Les chiffres indiquent la pression maximale (Bar) à la température de fonctionnement. Les trois premiers sont utilisés pour l’eau non chaude. Les deux derniers sont destinés au transport d’eau chaude ou de fluides liquides sous pression, à des températures allant jusqu’à 95 ℃. Les conditions de travail sont plus difficiles, les murs sont donc multicouches et renforcés. Leur épaisseur augmente et la taille extérieure de l'ébauche du tuyau augmente.

Caractéristiques de taille importantes

Un autre paramètre est appelé l'indice SDR. Il caractérise le rapport entre le diamètre extérieur d'un tuyau en polypropylène et l'épaisseur de paroi. Généralement indiqué sous forme de numéro sur la surface extérieure de la pièce, à côté du marquage.S'il n'y a rien, l'indice peut être calculé indépendamment. Il suffit de mesurer le diamètre et l'épaisseur de paroi de la pièce avec un pied à coulisse, puis de diviser la première valeur par la seconde.

Pourquoi est-ce nécessaire ? Il s'agit de l'indicateur le plus important de la capacité de charge d'un pipeline en polypropylène. Par exemple, la plupart des tuyaux de la classe PN20-25 ont un indice ne dépassant pas 7,4. Ebauche de tube conventionnelle PN10 – jusqu'à 11 unités. Plus l'indice SDR est élevé, plus la résistance mécanique d'un produit de tout diamètre est faible.

Diamètre extérieur du tuyau PP-R, mmÉpaisseur de paroi (mm) pour SDR=5, pour PN25Épaisseur de paroi (mm) pour SDR=6 pour PN25Épaisseur de paroi (mm) pour SDR=7,4 pour PN25
204,13,42,8
255,14,23,5
326,55,44,4
408,16,75,5
5010,18,36,9
6312,710,58,6
7515,112,510,3
9018,11512,3
11022,118,315,1
12525,120,817,1
14028,123,319,2
16032,126,621,9

Dimensions selon application

La bonne aptitude au traitement du polypropylène coulé et la technologie de production simple entraînent le déplacement et le remplacement progressifs des tuyaux en polyéthylène par des tuyaux en polypropylène. De plus, les polymères des marques PPB, PPH, PPR sont considérés comme plus sûrs par rapport à leurs concurrents les plus proches - le chlorure de polyvinyle et le polyéthylène.

Dimensions des tuyaux en polypropylène pour la ventilation

Le diamètre standard des conduits de ventilation est de 110 à 200 mm. Cela suffit pour éliminer l'air pollué par la hotte de la cuisine, de la salle de bain ou dans toute zone résidentielle ou non résidentielle d'une maison ou d'un appartement. Les systèmes de ventilation pour locaux de bureaux sont équipés de tuyaux jusqu'à 250 mm.

L'installation est réalisée par assemblage mécanique tuyau-prise. Il ne sera pas possible de remplacer la ventilation à base de tuyaux RRV par du polyéthylène ou du polychlorure de vinyle.

Les conduits d'air en polyéthylène sont sujets à l'électrification et à l'accumulation de bouchons de poussière qui obstruent les filtres et les échangeurs de chaleur. Le PVC ne doit pas être utilisé sur les conduits d'air pour des raisons de sécurité incendie.

De plus, les tuyaux PPV ont une plus grande rigidité que les flans en vinyle ou en polyéthylène. Par exemple, il est presque impossible d'écraser les parois d'un flan de tuyau en polypropylène standard de 16x2,2 mm avec les doigts. Alors que les produits similaires en polyéthylène ou en vinyle se froissent facilement.

Dimensions des tuyaux en polypropylène pour la ventilation

C'est pourquoi ventilation en polypropylène d'un diamètre allant jusqu'à 1200 mm avec un indice SDR de dizaines d'unités. Sous charge, les murs ne se plissent pas et résistent aux pulsations et fluctuations du flux d'air.

Dimensions des tuyaux en polypropylène pour l'assainissement

Pour les systèmes d'évacuation et d'égout, des tuyaux en polymère PPH sont utilisés. La résistance chimique du matériau est presque égale à celle du PVC, mais il présente une résistance à l'eau plus élevée et, surtout, une rigidité des murs.

Cela signifie que les canalisations d'égout en propylène peuvent être fabriquées avec un indice SDR élevé :

  • le poids de l'ébauche de tuyau est inférieur, ce qui signifie que le système d'égouts sera moins cher ;
  • le joint sur le joint en caoutchouc ne fuira pas ;
  • les serrures au niveau des joints des tuyaux en polypropylène ne présentent pratiquement pas de tels défauts.

Pour les égouts domestiques, des flans PPH d'un diamètre de 25, 50, 110 mm sont utilisés. Pour évacuer les eaux usées de la maison, des tuyaux de 300 à 550 mm sont utilisés.

Pour l'assainissement

Dimensions des tuyaux en polypropylène pour l'alimentation en eau et le chauffage

Pour raccorder une chaudière ou distribuer un système de chauffage centralisé, on utilise des conduites d'eau chaude de marque PPR, classe PN20, unités SDR indice 6-7. Dimensions – 20-40 mm.

Dimensions des tuyaux en polypropylène pour l'alimentation en eau et le chauffage

Sur la conduite de retour alimentant le réseau principal ou l'alimentation en eau, un PPR - PN10 avec un indice SDR supérieur à 10 est installé.Les dimensions de la section transversale des canalisations sont déterminées par le deuxième débit d'eau. Pour la partie chaude, des tuyaux renforcés de fibre de verre ou de feuille d'aluminium sont installés.Sinon, le joint soudé entre le raccord et la paroi en propylène chaude sous pression pourrait fuir.

Il existe de nombreux modèles de tuyaux PPR sur le marché. Malgré le fait que les tuyaux sous pression en polypropylène de différentes marques sont fabriqués à partir de presque le même matériau, il existe des différences entre eux dans la gamme de tailles. Toute entreprise manufacturière possède son propre catalogue de tailles de tuyaux en polypropylène, cela vous aidera à faire un choix.

Nous pouvons vous recommander, en option, les modèles suivants :

  1. Les tuyaux marqués PVPP-RCT UNI se distinguent facilement par leur bande longitudinale verte caractéristique. Dimensions transversales - de 16x2,2 mm à 250x22,7. On pense que les pertes hydrauliques dans les conduites d'eau de petite section sont inférieures à celles des analogues.
  2. Les ébauches de tuyaux marquées PVPP-RCT FASER avec une bande longitudinale orange, section 20x2,8 mm, sont les plus populaires pour la fourniture d'eau chaude sous pression jusqu'à 25 bars. Il présente un coefficient de dilatation thermique réduit de plus de trois fois.
  3. PVPP-RCT est conçu pour les températures et pressions élevées de l’environnement interne. Dimensions à partir de 20x2,8 mm, l'indice PN peut dépasser 25 unités. Marqué d'une bande rouge.
  4. Pour l'alimentation en eau principale, des ébauches de tuyaux PVPP-R CT FASER sont utilisées. Le diamètre d'entrée peut être de 40x3,7 mm ou plus.
  5. A l'entrée de l'appartement, des tuyaux en polypropylène de la marque PP-RCT, d'un diamètre de 25x4,2, sont utilisés. La série NOT pour l'eau chaude et la série CLASSIC pour l'eau froide.

Vous pouvez assembler une alimentation en eau à l’aide de tuyaux en propylène de tout type et de toute taille. Mais il est toujours préférable d'installer des ébauches de tuyaux de taille et de section appropriées. Cela permettra d'économiser de l'argent et l'approvisionnement en eau ne fera pas de bruit ni de bourdonnement en raison des fluctuations du débit du fluide.

Cas spéciaux

Les tuyaux en polypropylène sont largement utilisés comme substitut aux profilés en aluminium ou en acier.A partir d'ébauches de tuyaux d'un diamètre extérieur de 25 mm, vous pouvez facilement souder le cadre d'une petite serre avec une base de 200x400 cm. Il est préférable d'utiliser des profilés en polypropylène avec un indice SDR d'au moins 5, l'épaisseur de paroi est de 5,1. mm. Cela suffit pour plier la voûte cintrée et visser des vis autotaraudeuses dans le mur pour fixer les barres transversales ou fixer le film tendu.

Cas spéciaux

A partir des chutes de polypropylène restant après le montage du circuit de chauffage, vous pouvez réaliser des sols chauffants pour une loggia ou un balcon. La pièce elle-même devra être soigneusement isolée le long des murs, du plafond et du sol. De la mousse de polyéthylène en feuille est posée sous les tuyaux. Pour le circuit de chauffage, nous utilisons des flans en polypropylène de la marque PPS, de taille 25 mm et d'indice SDR égal à 10. Les parois minces conduisent bien la chaleur et le matériau n'a pas peur de geler jusqu'à -20 ℃.

Comment les tailles de tuyaux sont prises en compte lors du soudage

Le matériau des tuyaux d'une dimension transversale allant jusqu'à 63 mm est soudé à l'aide d'un fer à souder manuel. Toute marque de polypropylène pour conduites d'eau sous pression est raccordée à l'aide de raccords en polypropylène chauffés sur les buses d'un fer à souder électrique. La qualité de la connexion est dans tous les cas élevée.

Comment les tailles de tuyaux sont prises en compte lors du soudage

La seule chose est que vous devez être prudent lors du soudage de canalisations sous pression à partir d'ébauches en PPR, avec un diamètre extérieur de 20 mm et un indice SDR de 5. L'épaisseur de paroi est de 4,1 mm, la distance de dégagement entre elles n'est que de 12 mm. Si vous surchauffez le matériau ou appliquez trop de force, des bavures ou des bavures peuvent bloquer complètement le passage à l'intérieur du tuyau.

Il existe des fers à souder industriels qui peuvent être utilisés pour souder des raccords jusqu'à 110 mm et plus.

Comment les tailles de tuyaux sont prises en compte lors du soudage

La soudure d'un contour en polypropylène renforcé d'aluminium doit être en outre préparée en découpant les couches extérieure et en aluminium.Sinon, le diamètre du tuyau sera trop grand pour entrer dans le trou du raccord ou du robinet.

La gamme de tailles de tuyaux en polypropylène vous permet de choisir le diamètre approprié pour conduites d'eau toute prestation. La technologie de soudage a fait ses preuves même pour les grandes sections, de sorte que les problèmes d'assemblage des conduites de chauffage et d'eau ne se posent généralement pas.

Tuyaux en polypropylène pour systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage. Types et avantages : vidéo.

Partagez votre expérience - avez-vous déjà dû remplacer des sections d'une alimentation en eau en polypropylène déjà assemblée par de nouveaux tuyaux d'un diamètre différent ? Enregistrez l'article dans vos favoris afin de ne pas perdre les informations pertinentes.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï Onopko

    J'ai changé les tuyaux en polypropylène sur l'alimentation en eau, j'en ai d'abord installé des gris ordinaires, celui extérieur était de 32, celui intérieur était de 20. Il s'est avéré qu'ils faisaient du bruit sur toute la longueur, comme ouvrir un robinet, juste fort. Les artisans ont dit qu’il y avait une surface avec des « ondulations » à l’intérieur. Je l'ai découpé, j'en ai mis de nouveaux avec une bande verte sur les raccords - maintenant tout est calme, un peu mystique.

  2. Samoilov O.K.

    Souder un raccord sur un tuyau en polypropylène de taille supérieure à 63 n'est nécessaire que sur machine. Il existe une pince spéciale pour fixer les coins ou les virages. Vous ne pourrez pas le faire avec des mains de qualité normale, vous n’aurez pas assez de force pour appuyer sur la couture en polypropylène ou tout sera de travers.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité