Mise à la terre des installations et équipements électriques - types et règles

La mise à la terre des installations électriques est une condition préalable au fonctionnement sûr de tout équipement électrique.Une mise à la terre correctement effectuée peut éviter des blessures graves et même sauver la santé ou la vie, sans parler des dommages causés à des équipements coûteux.

Classification des systèmes de mise à la terre

L'ancienne (sixième) édition du PUE prévoyait 2 options pour la mise à la terre des transformateurs électriques et des consommateurs. Dans ce cas, la classification des schémas de mise à la terre semblait simple :

  1. Bus neutre aveugle (solidement mis à la terre). Connecté directement à la boucle de terre du transformateur de distribution. Une paire de fils est allée aux consommateurs. Ils avaient leur propre fondement.
  2. Neutre déporté ou isolé. Le bus de mise à la terre n'était pas connecté à un circuit creusé dans le sol, mais était réalisé avec un fil séparé en plus des deux fils d'alimentation déjà posés.

En théorie, le système de mise à la terre aurait dû fonctionner comme une horloge - c'était simple et compréhensible pour tout électricien connectant une installation électrique au réseau. Pour l'essentiel, la mise à la terre a bien fonctionné tant que l'équilibrage de tension et le fil de terre ont été effectués correctement.

Les problèmes survenaient uniquement lorsque la charge était inégale (généralement dans les zones rurales) ou lorsque le neutre était cassé.À un neutre isolé, il y avait toujours un potentiel excédentaire par rapport au point zéro, ce qui était dangereux.

Même sur les appareils d'éclairage les plus simples, les réfrigérateurs, sans parler des installations électriques plus puissantes, un potentiel est apparu dont l'ampleur était dangereuse pour la santé et la vie humaines.

Depuis 2009, la septième édition du PUE (chapitre 1.7) a défini de nouveaux schémas de mise à la terre des installations électriques et introduit leur classification et leur désignation par lettre.

La classification moderne présente 5 types de mise à la terre des installations électriques :

  1. TN-C est une ancienne version avec un neutre « mort » dédié mis à la terre.
  2. Option TN-S avec conducteurs neutre et de protection (terre) séparés.
  3. Schéma TN-C-S. Le neutre (N) est associé au conducteur de protection PE.
  4. Diagramme TT. Le conducteur de protection est relié à la mise à la terre individuelle de l'installation électrique.
  5. Version TI avec neutre isolé et propre mise à la terre de l'installation électrique.

Les premier et dernier schémas représentent d'anciens systèmes d'organisation de la mise à la terre des pièces sous tension qui existaient dans la sixième édition et les éditions antérieures du PUE. Ils ont été inclus dans la classification, puisque toutes les installations électriques, transformateurs, équipements électriques, câblage dans les locaux industriels et résidentiels ont été réalisés précisément selon ces deux schémas. Personne n'a rien changé. Ni les couleurs des conducteurs, ni le schéma de raccordement. Ainsi, dans la septième édition du PUE, 3 systèmes supplémentaires utilisés dans les équipements importés ont simplement été ajoutés au classement.

Diagramme de connexion

Désormais, la ligne de mise à la terre relative à l'installation électrique était désignée par « T » et la ligne isolée par « I ». « N » indiquait le fil de travail neutre. Dans le câble, il est toujours bleu et sert à l'électricité. Installé sur des bornes isolées.Concernant le « grounding » au sol, il y aura un excès de potentiel présent sur celui-ci.

Pour mettre à la terre le boîtier des installations électriques et le connecter à la boucle de terre (au sol), un fil marqué PE (jaune-vert, rayé) est utilisé. C'est le vrai zéro du câblage.

Jusqu'en 2009, le neutre (mise à la terre) dans l'installation électrique était réalisé avec un fil noir. Par conséquent, lors de l’inspection ou de la révision d’un tableau, il est logique de rechercher d’abord les fils neutres jaune-vert et noir. Avant de commencer les travaux, vérifiez à l'aide d'un indicateur lequel d'entre eux est responsable de la mise à la terre de l'installation électrique.

Système de mise à la terre TN-C

Il s'agit d'un ancien schéma avec un neutre solidement mis à la terre pour les réseaux avec des installations électriques jusqu'à 1 000 V, dans certains cas jusqu'à 6 000 V. Ici, le zéro de travail et la mise à la terre sont combinés dans un seul bus. Malgré la solution « obsolète », cette option est toujours utilisée dans les appareils électroménagers et dans les anciennes lignes électriques.

Système de mise à la terre TN-C

Le système TN-C est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces de protéger les personnes contre les chocs électriques. Mais à condition que le dispositif de mise à la terre soit correctement installé dans le sol. Pour que la partie mise à la terre du câblage fonctionne correctement, il est nécessaire de mettre à jour et de restaurer périodiquement le circuit. C'est le point le plus faible de tout le circuit TN-C.

Système de mise à la terre TN-S

Le système est apparu en Europe il y a 60 à 70 ans et s'est avéré très fiable, sûr, mais plus coûteux à entretenir. Ce n’était pas populaire en URSS.

L'option avec neutre isolé est utilisée uniquement dans les installations électriques jusqu'à 1000 V. Le circuit TN-S est utilisé dans des conditions où il n'est pas possible d'établir une mise à la terre efficace à l'aide d'un circuit métallique dissipatif dans le sol.Parfois utilisé sur les unités mobiles de production d’énergie.

Appareils électroménagers importés, apportés de la même Europe de l'Est, surpris par la présence d'une borne de terre supplémentaire sur la fiche. TN-S est souvent appelé Euro-grounding, bien que ce ne soit pas tout à fait vrai. Un réseau monophasé d'une tension de fonctionnement de 220 V est alimenté dans l'appartement avec 3 fils (phase, neutre et terre). Pour l'alimentation triphasée des installations électriques, 5 conducteurs étaient nécessaires.

Le système TN-S signifie que le zéro de protection et le « neutre » sont séparés sur toute la ligne.

Système de mise à la terre TN-S

Dans ce cas, PN est le neutre (fil bleu), PE est le zéro pur « masse » (conducteur rayé jaune-vert).

Le système TN-S présente de nombreux avantages :

  • il n'est pas nécessaire d'enterrer le circuit métallique dans le sol ;
  • aucune interférence du rayonnement haute fréquence ;
  • Il est possible d'installer un dispositif RCD.

Les appareils ou dispositifs de protection fonctionnent sur le principe de la mesure du courant de fuite en milieu humide. Dès que le courant de fuite de la phase vers le sol (sol mouillé, murs ou toute autre surface) ou vers le neutre dépasse un seuil de sécurité de 30 mA, la machine déconnectera la ligne de l'alimentation électrique.

Système de mise à la terre TN-C-S

Cette option peut être considérée comme une solution intermédiaire ou un moyen d'éliminer le problème de la présence d'anciens TN-C et de TN-S plus modernes dans le parc immobilier. La question est plus que pertinente en raison de la construction massive de nouveaux logements et des rénovations majeures des appartements anciens.

Système de mise à la terre TN-C-S

Système de mise à la terre TN-C-S

TN-C-S combine des éléments des systèmes de mise à la terre précédents. Avec le système de mise à la terre le plus avancé pour les installations électriques, TN-S, le câble menant à l'appartement arrivait au panneau de distribution avec un neutre séparé et une ligne de protection. De plus, l’ensemble du faisceau s’étendait depuis le poste de transformation.Désormais, un câble a été fourni à une maison privée (jusqu'à l'entrée d'un immeuble de grande hauteur) dans laquelle un câble PE-N ou PEN commun était utilisé pour la protection et la mise à la terre (ainsi que le neutre).

Au panneau d'entrée PEN, 3 fils sont reconnectés :

  • fil neutre bleu (N);
  • fil PE de protection jaune-vert ;
  • sortie vers le bus de terre de la boucle de terre locale.

En conséquence, il s'avère qu'il est possible de connecter des installations électriques importées, puisqu'il existe une ligne de protection et neutre. D'autre part, le câblage de la maison ou de l'appartement est équipé d'une mise à la terre locale, ce qui augmente le niveau de sécurité.

Le système semblait combiner les avantages du TN-C et du TN-S, mais héritait en même temps de leurs inconvénients. Par exemple, en cas de rupture de la ligne PEN ou si la prise de la boucle de terre supplémentaire est pourrie (ce qui arrive souvent), alors un potentiel accru passera par le neutre jusqu'au corps de l'installation électrique. C'est déjà lourd de choc électrique.

Système de mise à la terre TT

À première vue, un circuit TT à double mise à la terre légèrement inhabituel, mais en fait très pratique, a longtemps été largement utilisé dans les banlieues, les zones rurales, les chalets d'été et les villages de chalets.

Conformément à la septième édition du PUE (clause 1.7.3), le système TT est un circuit dans lequel le neutre du poste de transformation (ou transformateur de distribution) est solidement mis à la terre, et un circuit de mise à la terre est également équipé pour les parties ouvertes. de l'installation électrique. Dans ce cas, les deux mises à la terre sont électriquement indépendantes.

Le système est simple et fiable, même si avant l’avènement du PUE dans l’édition 2009, il était considéré comme risqué et formellement interdit. Aujourd'hui, l'utilisation pour la mise à la terre des installations électriques dans les habitations privées n'est autorisée que si les conditions suivantes sont remplies :

  1. Aménagement d'une boucle de mise à la terre complète dans le sol.
  2. Installation d'un système de compensation de potentiel sur tous les éléments métalliques de la maison.
  3. Utilisation d'un RCD (dispositif à courant résiduel).

La clause 1.7.59 du PUE détermine le circuit selon lequel les dispositifs RCD doivent être allumés.

Système de mise à la terre TT

La partie la plus difficile sera de réaliser la boucle de masse. Il ne suffit pas de creuser une tranchée et de souder un périmètre à partir d’un vieux coin métallique. La surface de contact entre le métal et le sol doit être suffisamment grande pour que la résistance de terre, mesurée avec un appareil spécial, ne dépasse pas la valeur calculée en Ohms. Il (R) ne doit pas dépasser le quotient de 50 divisé par la valeur maximale du courant de fonctionnement du RCD. Parmi plusieurs appareils, celui avec le courant maximum est sélectionné.

Le système de mise à la terre du potentiel est un conducteur (en cuivre) avec lequel les principaux objets métalliques sur lesquels un excès de potentiel peut apparaître sont connectés à la terre. Il pourrait être:

  • boîtier d'installation électrique;
  • Appareils électroménagers;
  • cadres en acier;
  • ventilation;
  • conduites d'eau et d'égout.

Système de mise à la terre informatique

Une version ancienne, largement utilisée dans les vastes étendues de l’ex-URSS lors de la construction massive des bâtiments « Khrouchtchev ». Le schéma de mise à la terre informatique est classique avec un neutre isolé.

Le boîtier de l'installation électrique grand public ne reçoit que 3 fils (courant triphasé) et 2 pour un réseau monophasé. Le zéro sur le réseau du consommateur est mis à la terre conformément aux règles de mise à la terre existantes.

Avantages du régime :

  1. Toucher accidentellement les contacts ou un fil sous tension avec la main, mais sans isolation, entraîne une légère sensation de picotement au lieu d'un véritable choc électrique.
  2. Petit courant de fuite lorsque le zéro du câblage est court-circuité vers un boîtier mis à la terre.
  3. Une chute de fil au sol (cassure d'un poteau) n'entraîne pas l'apparition d'un échelon de tension.

Parmi les inconvénients, on peut noter l'impossibilité d'utiliser un RCD. De plus, lorsqu'une puissante charge à faible résistance est activée entre zéro et l'une des phases, un excès de potentiel d'ampleur significative apparaît sur le troisième fil.

Exigences pour la mise à la terre des installations électriques jusqu'à 1000 Volts

L'installation de dispositifs de mise à la terre et de protection côté transformateur ou générateur présente peu d'intérêt pour les consommateurs. Pour ceux qui exploitent des installations électriques et utilisent des appareils électroménagers, il est plus important d'effectuer correctement la mise à la terre.

Les exigences s'appliquent à la mise à la terre des installations électriques jusqu'à 1 000 W :

  1. Garantit une connexion fiable avec une résistance de courant minimale entre le boîtier de l'installation électrique et la terre.
  2. Assurer la dissipation normale de l'excès de potentiel qui pénètre dans le corps de l'installation électrique à la suite d'une urgence.
  3. Empêcher l'apparition d'une tension de pas.

Sur une mise à la terre correctement équipée, en cas de rupture d'isolation, le courant circulera le long du chemin de moindre résistance - à travers les parties métalliques du boîtier jusqu'au bus de mise à la terre dans le sol. Étant donné qu'au niveau de la sous-station ou dans la section intermédiaire, le zéro est également mis à la terre, le courant circulera à travers les masses du sol en direction du transformateur. En raison de la résistance des masses de sol, le courant électrique se dissipera, perdant ainsi son potentiel.

Dans ce cas, toucher le corps mis à la terre de l'installation électrique avec une main sèche sera absolument sans danger, même s'il est partiellement affecté par une augmentation de la tension. La résistance d'une mise à la terre normale dépasse rarement plusieurs ohms. Pour la peau humaine sèche, ce chiffre est de plusieurs milliers d'Ohms, pour une peau humide (mais pas mouillée) – de 500 Ohms à 1 000 Ohms.

Les exigences de base pour la mise à la terre de protection pour des tensions de 42 à 380 V pour le courant alternatif et de 110 à 440 V pour le courant continu dans des conditions spéciales (présence d'environnements hautement conducteurs) sont décrites dans GOST 12.1.013-78. Dans d'autres cas, la mise à la terre des installations électriques supérieures à 380 V AC et 440 V DC est effectuée sur la base de GOST 12.1.030-81.

Exigences de base pour l'arrangement

Mise à la terre naturelle

Ce sont des objets et des environnements qui facilitent la circulation du potentiel de tension dans la masse terrestre dissipant le courant. Les électrodes de mise à la terre peuvent être artificielles et naturelles. Les premiers comprennent des masses de diffusion spécialement fabriquées et des dispositifs présentant des caractéristiques spécifiées. La seconde comprend tous les objets métalliques à la surface du sol, placés dans la couche de sol proche de la surface. Ça peut être:

  • conduites d'eau en acier;
  • câbles puissants avec gaine de protection métallique (plomb) ;
  • renforcement des murs et fondations;
  • conduites d'égout en fonte;
  • supports;
  • éléments de supports verticaux.

L'ensemble est d'une manière ou d'une autre en contact avec le sol et, en présence d'un milieu conducteur (humidité), peut faire office de mise à la terre naturelle. En plus de la capacité de transférer le potentiel au sol, les électrodes de mise à la terre naturelles se caractérisent par la capacité de dissiper le courant, de l'éteindre partiellement et de convertir son énergie en chaleur.

Les conducteurs de mise à la terre naturels peuvent aider à dissiper l’excès de potentiel, mais peuvent également provoquer un choc électrique si la mise à la terre est défectueuse. Par exemple, si dans la salle de bains, la prise ou le boîtier de l'installation électrique n'est pas mis à la terre ou si le bus de mise à la terre est défectueux. De plus, le sol est sur une dalle de plancher en béton armé.

Le béton absorbe facilement l’eau et l’humidité s’infiltre dans les armatures en acier (l’un des types de mise à la terre naturelle).L'excès de potentiel de la phase dans la prise peut s'écouler sur la surface humide jusqu'au mélangeur d'eau. Si vous vous tenez sur le sol, pieds nus, et touchez le robinet, vous risquez de recevoir un violent choc électrique. Par conséquent, le sol de la salle de bain ou de la cuisine doit être recouvert d'une imperméabilisation.

L’importance de la résistance au flux de courant

La caractéristique la plus importante de la mise à la terre est la valeur de la résistance permettant de dissiper l’excès de potentiel. Le fonctionnement de la boucle de mise à la terre peut être représenté comme un circuit fermé dans lequel le courant de la ligne de phase pénètre dans le corps de l'installation électrique et est ensuite dirigé le long du chemin de moindre résistance vers la terre.

Le courant électrique circulant dans la boucle de terre doit être efficacement éteint. Par conséquent, la boucle de mise à la terre n’est pas uniquement constituée de profilés en acier massifs ou de tuyaux ayant une surface relativement grande. Le périmètre doit être grand - cela améliore la « propagation » du courant dans la masse conductrice.

Par conséquent, la mise à la terre des installations électriques puissantes avec une tension de fonctionnement de 380 à 660 V se fait sous la forme d'un circuit rectangulaire avec un grand périmètre. Plus le rectangle est grand, meilleure est la dissipation du courant et plus la résistance est faible.

Il n'est pas non plus recommandé de réduire considérablement la résistance du dispositif de mise à la terre. La quantité de dissipation de courant doit être conforme aux recommandations du PUE et de GOST et, surtout, être relativement constante à tout moment de l'année.

Ceci est particulièrement important dans les cas où une sous-station ou un transformateur avec un neutre mis à la terre se trouve à proximité de la maison. Par exemple, si une maison privée se trouve dans une zone urbaine avec de nombreuses communications souterraines, il est fort possible que les conduites d'eau en acier réduisent considérablement la résistance du « sol » et conduisent à un accident au niveau de l'installation électrique.

Parfois, les propriétaires se limitent à la mise à la terre conventionnelle des broches

Parfois, les propriétaires se limitent à la mise à la terre conventionnelle des broches. C'est plus simple et moins cher qu'une boucle, et largement suffisant pour les petites installations électriques domestiques. Mais dans ce cas, un deuxième problème se pose. Le courant électrique entrant dans le sol depuis le corps de l'installation électrique via le bus de mise à la terre lui-même crée un potentiel supplémentaire au sol. Plus la tension sur la ligne est élevée, plus le potentiel au drain est élevé. Surtout si les parties de la boucle de mise à la terre sont creusées à faible profondeur.

Étant donné que la zone de contact de la tige métallique avec le sol est petite, la résistance de la boucle de terre est grande. L'excès de potentiel se propage radialement à partir de la tige, diminuant en surface à mesure que le point d'installation s'éloigne. La tension de pas apparaît.

Cela signifie que par temps de pluie, de brouillard ou de grésil, toute personne choisissant de marcher avec des chaussures mouillées à proximité du plot de terre recevra un choc électrique douloureux aux pieds.

Si vous vous trouvez dans une telle zone, vous ne pouvez en sortir qu'en sautant, en serrant fermement vos pieds l'un contre l'autre.

Généralement, ces zones se trouvent à proximité d’installations électriques à haute tension.

Dans l'atelier

Opération de mise à la terre en cas de violation de l'isolation de protection des parties sous tension

La situation dans laquelle la gaine isolante du câble sur la ligne était rompue n'est pas prise en compte. Le réseau possède sa propre mise à la terre et en cas de rupture d'isolation, la machine déconnectera la ligne.

À la maison ou sur le lieu de travail, des dommages à l'isolation des phases sont possibles :

  1. Dans le système TN-S (universellement installé dans les locaux résidentiels modernes), un excès de potentiel tombera sur le boîtier et, par conséquent, le courant circulera à travers le conducteur de protection PE dans la boucle de terre connectée au tableau.
  2. Si l'isolation des phases n'est pas rompue, mais que le câblage brûle par petites impulsions.Dans les pièces humides, vous pouvez ressentir une légère sensation de picotement (choc potentiel) au contact de pièces métalliques ou de pièces sous tension. Il n'y aura aucun problème s'il y a un RCD sur la ligne avec un câblage endommagé - il déconnectera simplement le câblage du tableau.

À peu près la même image sera dans le cas de la mise à la terre des installations électriques domestiques selon le schéma TN-C-S. Seul le potentiel excédentaire ira dans la boucle de mise à la terre de l'entrée. Le seul point négatif est que le dispositif de mise à la terre commune connecté au tableau de bord d'un immeuble à appartements peut être cassé ou endommagé. Dans ce cas, vous pouvez subir un choc électrique, car le conducteur de protection PE, qui doit être mis à la terre, est également connecté au neutre menant au poste.

Les systèmes TT et IT ne sont pas utilisés dans des conditions domestiques.

Dans le circuit T-C, si l'isolation est endommagée, le courant circulera en partie vers la ligne zéro et en partie vers la boucle de mise à la terre enterrée dans la cour de la maison. Si cela fonctionne correctement, rien ne se passera. Simplement, en cas de court-circuit, le paquetiseur automatique mettra la ligne hors tension. Il est possible de toucher le corps en toute sécurité sans toucher d'autres objets métalliques.

Parfois, un léger coup à peine perceptible se produit. Mais ce phénomène est dû au fait que le corps humain possède ses propres capacités.

Protection des équipements électriques dans les ateliers

En règle générale, dans les locaux de production, un nombre important d'équipements principaux et auxiliaires est installé. De plus, l'atelier doit disposer de systèmes de ventilation et d'éclairage connectés à une ligne distincte.

L'éclairage doit être indépendant conformément aux règles de sécurité incendie. La ventilation est en outre équipée de toute une grille de conducteurs auxiliaires (isolés) avec parafoudres et conducteurs de mise à la terre artificielle.Avec leur aide, le potentiel haute tension de l'électricité statique qui s'accumule sur les conduits de ventilation lors du mouvement de l'air est éliminé.

Les deux systèmes de mise à la terre doivent être galvaniquement indépendants du système principal de protection des équipements électriques. TN-C et TN-S peuvent être utilisés dans de petites pièces isolées avec une tension maximale des installations électriques jusqu'à 380 V.

Pour protéger les installations électriques dans les ateliers, 2 systèmes de mise à la terre sont utilisés - TT et TI. De plus, toutes les communications et pièces métalliques avec lesquelles les agents de maintenance entrent en contact sont mises à la terre. Le système de mise à la terre secondaire permet de relier les dalles de plancher en béton armé, les murs, les volées d'escaliers avec des garde-corps à une mise à la terre supplémentaire.

Mise à la terre des machines à souder

Ce type de machine électrique est exclu de nombreuses installations électriques pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, en raison des courants énormes, à cause desquels des interférences secondaires se forment sur les câbles de la machine à souder. Si, dans les appareils électriques ordinaires, une différence de potentiel de plusieurs volts était induite sur le boîtier à partir d'un moteur en marche ou d'une alimentation électrique, alors avec une soudeuse, la tension induite peut être de plusieurs dizaines de volts.

Mise à la terre des machines à souder

Le deuxième point important est le caractère inductif et périodique de la charge. De plus, des courants importants atteignent le zéro de la machine à souder, et la surtension potentielle au moment de la mise sous tension peut brièvement atteindre plus d'une centaine de volts.

Caractéristiques des machines à souder mises à la terre :

  1. Chaque installation électrique doit disposer de son propre circuit de mise à la terre.
  2. La connexion de plusieurs appareils à une seule masse n'est pas autorisée.
  3. Une borne pour une vis - un écrou à oreilles ou une pince - doit être soudée sur le corps de soudage électrique ; le contact du jeu de barres à la terre doit être serré mécaniquement.

Selon PUE-7 (clauses 1.7.112-1.7.226), le fil de terre d'une installation électrique fixe doit avoir une section d'au moins 10 mm2 pour cuivre, 16 mm2 pour aluminium, 75 mm2 pour l'acier.

Les onduleurs de soudage et tous types similaires d'installations électriques peuvent être mis à la terre à l'aide d'un circuit neutre isolé, à condition qu'un RCD soit installé sur une ligne dédiée.

Protection des installations mobiles

En règle générale, nous parlons d'installations électriques situées sur les bases des véhicules. Pour ateliers de réparation, mobiles machines à souder, installés sur des sites non équipés pendant une durée relativement longue (jusqu'à 2 semaines), une mise à la terre selon le circuit TT peut être utilisée.

Pour les laboratoires de mesure mobiles, les stations radio, les équipements à faible charge de courant, le circuit TN-S est utilisé. Dans les deux cas, la mise à la terre est réalisée à l'aide d'un piquet de terre standard en aluminium avec fixation à vis. Il doit être enfoui dans le sol à une profondeur d'au moins 80 cm, s'il y a de l'herbe sur le site. Cela indique que le sol est humide. Pour les zones sèches pour la mise à la terre des installations électriques, utilisez un circuit de 3 broches en acier enfoncées à une profondeur de 100-120 cm.

Des électrodes de terre portables peuvent être utilisées. Ils sont utilisés par les électriciens pour réparer et entretenir les installations électriques extérieures de tous types. N'importe quelle gare Générateur, le transformateur a sa propre capacité, et la présence de lignes aériennes (fils) suspendues à des poteaux au-dessus du sol ne fait qu'augmenter la valeur de C.Par conséquent, après la mise hors tension, la deuxième action consiste à installer une « masse » (mise à la terre portable) sur toutes les lignes. Ils peuvent également être utilisés pour la mise à la terre temporaire des installations électriques mobiles.

Protection des appareils électriques

Les schémas de mise à la terre de protection pour les installations et appareils électriques industriels sont décrits en détail dans la documentation technique. Mais les appareils électroménagers, même relativement complexes, comme une chaudière ou un lave-linge, ne sont pas équipés d'un circuit de mise à la terre. On pense que les représentants de l'entreprise installeront l'installation électrique - ils effectueront la mise à la terre.

Protection des appareils électriques

Tout appareil électroménager avec une tension de fonctionnement de 42 V AC ou une tension DC de 110 V ou plus doit être mis à la terre. C'est l'exigence de la clause 1.7.33 du PUE. Les électriciens font généralement une exception pour les systèmes d'éclairage avec lesquels il n'y a pas de contact permanent. Tout le reste que nous manipulons avec nos mains et qui est connecté au réseau 220 V est définitivement mis à la terre.

Généralement, le circuit TN-C-S ou TN-C est utilisé pour les installations électriques domestiques. Le PE de protection présent dans la prise est utilisé. Il va également au tableau de distribution et à la mise à la terre générale.

Si l'appartement dispose d'installations électriques puissantes (chaudière, lave-linge, chaudière), alors il est préférable de réaliser une mise à la terre individuelle avec un circuit dans le sol. De plus, ce n'est pas un fait que le « terrain » commun sur le panneau d'entrée d'un immeuble de grande hauteur, sur lequel sont suspendus 20 à 25 appartements, fonctionnera à 100 % en cas de force majeure.

Les installations électriques équipées d'alimentations à découpage doivent également être mises à la terre. Cela supprimera les interférences haute fréquence et éliminera le risque de contact de phase avec le boîtier via le courant de fuite du filtre réseau.

Assurez-vous de mettre le réfrigérateur à la terre

Assurez-vous de mettre le réfrigérateur à la terre ; c'est statistiquement la deuxième cause (après les chaudières électriques) de chocs électriques.

Bases de la mise à la terre du moteur

Environ la moitié de toutes les installations électriques sont équipées de moteurs électriques, le plus souvent à courant alternatif. Une caractéristique du moteur du compresseur est le grand nombre de fils posés dans l'enroulement du stator ou du rotor. De plus, les fils sont recouverts d'un vernis ou d'un isolant en émail très fin et facilement endommagé.

Ainsi, un dysfonctionnement du moteur électrique provoque le plus souvent des chocs électriques :

  1. L'isolation est minime, les bobinages deviennent très chauds.
  2. Le fil peut être en contact avec le boîtier.
  3. Le rotor tourne même après la mise hors tension de l'installation électrique et peut libérer l'énergie stockée aussi bien dans la ligne que dans le boîtier.

Pour mettre à la terre les moteurs électriques, un circuit dissipatif est utilisé, connecté par un fil ou un bus via une borne sur le boîtier. Le câblage d'alimentation est connecté au moteur via le système TT. Si plusieurs moteurs électriques sont installés dans la pièce, ils sont tous connectés au jeu de barres porteur de courant avec un fil indépendant parallèle au jeu de barres - aucune connexion en série n'est autorisée.

Pour les moteurs électriques de faible puissance 220 V, une exception est parfois faite avec un fil de protection, mais uniquement lorsque le moteur est installé sur un socle métallique et fixé avec des béquilles enfoncées dans le sol à une profondeur d'au moins 60 cm.

Mais même dans cette version de la « masse », l'entretien du moteur électrique doit commencer par une mise hors tension complète et la connexion d'une mise à la terre à distance supplémentaire au boîtier. Tout d'abord, une boucle de mise à la terre est installée, puis elle est fixée au boîtier du moteur. Il s'agit d'une règle universelle pour connecter tous les types de mise à la terre.

Résultats

La mise à la terre d'une installation électrique est le seul moyen de se protéger contre les chocs électriques, tant dus au transformateur d'alimentation que du potentiel résiduel restant sur la ligne. Bien que certains aspects pratiques ne soient pas détaillés dans le PUE, lorsque vous travaillez avec des équipements électriques, vous devez utiliser les règles, puis seulement les instructions du fabricant.

Parlez-nous de votre expérience dans les installations de mise à la terre - quels problèmes vous avez rencontrés et comment ils ont été résolus. Enregistrez l'article dans vos favoris afin que les informations utiles ne soient pas perdues.

Commentaires des visiteurs
  1. Pierre géorgien

    Faites la mise à la terre à l'ancienne avec un fil de 15 à 20 mètres carrés et un morceau de fer de 10 à 15 kg enfoui dans un sol argileux. Cela peut être au sous-sol, cela peut être sous la fenêtre de la maison. C'est la seule option sûre, ce n'est pas pour rien qu'ils l'ont inventé en URSS et obligés de l'utiliser. Ni un neutre cassé après une tempête, ni les imbéciles qui grimpent dans le tableau ne font peur.

  2. Mamedov Rouslan

    J'ai mis la chaudière à la terre à la datcha, je pensais que c'était plus sûr. J'ai marqué quatre corners, tout était comme il se doit. Et il reçoit un choc électrique. Il s'est avéré qu'un voisin de son chalet d'été, sa maison à proximité, a également fait une mise à la terre à côté de la mienne. Et il arrose toutes les framboises entre les maisons, et maintenant il m’électrocute. Ce qu'il faut faire?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité