Comment percer du carrelage : instructions pas à pas pour le travail + conseils d'experts
Avez-vous remarqué à quel point les gens réfléchissent à la façon de percer les carreaux ? Droite.Au moment où il s'est déjà fissuré à cause d'actions incompétentes ou d'un outil sélectionné de manière analphabète. Convenez qu'il vaut mieux consacrer quelques minutes à se familiariser avec la technologie plutôt que de perdre de l'argent, des efforts et du temps pour acheter un nouveau produit. Ce qui est d'ailleurs assez difficile à trouver : très souvent les teintes des lots d'un même fabricant diffèrent sensiblement.
De nombreuses instructions et algorithmes étape par étape sont publiés en ligne. Les maîtres tournent des vidéos, écrivent des articles et des commentaires. Certaines personnes se concentrent sur le matériel, tandis que d'autres pensent que les principes de travail avec l'outil sont importants. D'une manière ou d'une autre, un grand nombre de professionnels et d'amateurs sont impliqués dans ce processus.
Cependant, comme le montre la pratique, toutes les méthodes publiées sur Internet ne sont pas applicables et chacune d'entre elles ne garantit pas un résultat positif. C’est pourquoi nous avons mené une étude spéciale, interviewé spécifiquement des carreleurs expérimentés et rédigé le rapport le plus compétent et le plus détaillé possible. À partir de là, vous pourrez apprendre comment faire des trous dans les carreaux et ce dont vous aurez besoin pour cela.
Le contenu de l'article :
Liste du matériel requis
Tout d'abord, vous devez préparer un ruban à mesurer et un crayon pour le marquage. S'il y a deux trous ou plus, un niveau sera probablement utile.
Ceci est particulièrement important lorsque des travaux sont effectués pour placer des étagères, des armoires, des cintres, des sèche-serviettes, toilettes, miroirs
Un marteau perforateur avec le mécanisme d'impact désactivé, une perceuse électrique ou un tournevis conviennent comme outil principal. La vitesse de rotation déclarée doit être comprise entre 300 et 1 000 tr/min.
L'élément suivant concerne les exercices. Vous pouvez privilégier les produits avec un revêtement diamanté, ainsi que les forets à plumes et à carotter recouverts de carbure de tungstène. Comme le montre la pratique, ils font un excellent travail avec tous les types de carreaux.
Lorsque vous percez des trous de grand diamètre (jusqu'à 9 cm), vous devez vous approvisionner en « ballerine ». C'est le nom d'une perceuse circulaire à dents réglables : en fixant les dents à la distance souhaitée du centre, vous pouvez obtenir un trou avec le rayon souhaité.
Un verre d'eau froide sera également utile. Il doit être préparé pour refroidir la perceuse pendant le fonctionnement.
Cela sera particulièrement vrai si des produits diamantés ont été sélectionnés. Ils démontrent un échauffement rapide et une diminution significative des propriétés de coupe.
Principales étapes de travail
Le perçage ne peut être effectué que depuis la face avant du carreau. Sinon, il y a une forte probabilité d'écaillage.
Après avoir effectué les mesures nécessaires et appliqué les marquages, vous pouvez commencer à travailler :
- Placez la perceuse exactement perpendiculairement à la surface du carreau.
- Lentement, à basse vitesse, battez l'émail au niveau du site de perçage.
- Retirez toute poussière qui apparaît et assurez-vous que les actions sont correctes.
- Commencez à percer à grande vitesse, en refroidissant régulièrement la perceuse dans l'eau.
Après avoir complètement percé le trou, vous devez remplacer le foret par un foret adapté au matériau derrière le carrelage (bois, brique, béton).
Le diamètre du deuxième foret doit coïncider complètement avec le premier et ne pas être plus grand, car dans ce cas, le carreau pourrait être endommagé.
Dans ce cas, ni lorsque vous travaillez avec la première perceuse, ni après l'avoir remplacée par la seconde, vous ne pouvez activer le mode inverse sur l'outil. Cela provoque un changement brusque de l'angle de perçage, qui se traduit par l'apparition de fissures et d'éclats.
Conseils utiles pour différentes occasions
Connaissant les caractéristiques des différents matériaux et les règles de perçage de trous de différentes tailles, vous pouvez donner de nombreux conseils utiles.
C’est exactement ce que font les constructeurs et les carreleurs expérimentés dans la découpe et le perçage des carreaux. Nous avons rassemblé les plus précieux dans cette section.
Percer de grands trous avec un petit foret
Lors du perçage de trous pour les tuyaux, les prises et les lampes, ils utilisent généralement une « ballerine » ou des couronnes spéciales. Cependant, les deux coûtent de l’argent. Et faire un achat unique coûte assez cher.
Par conséquent, de nombreuses personnes utilisent une perceuse simple, résolvant le problème de cette manière :
- dessinez un cercle;
- sélectionnez un foret simple ou à plumes de petit diamètre ;
- faites de nombreux trous sur tout le périmètre du cercle.
Ensuite, il ne reste plus qu'à libérer soigneusement le cercle obtenu et à aligner les bords du cercle dans le carreau.
À propos du choix de l'emplacement du trou
Si le trou marqué est situé près du joint entre les carreaux, il vaut la peine de le déplacer vers le joint lui-même ou de le rapprocher du centre.
Le fait est que le perçage près du joint peut provoquer la fissuration du carreau. Surtout s'il est recouvert d'une couche d'émail.
De plus, percer à proximité d'un joint est assez difficile, car les bords inclinés des carreaux font bouger le foret.
Des artisans expérimentés conseillent de maintenir une distance de 2 cm entre la couture et le futur trou, ce qui permet de faire le travail efficacement et d'éviter d'endommager le produit.
Perçage pour chevilles
Dans ce cas, la préparation et la séquence des étapes du processus de travail ne diffèrent pas du forage conventionnel.
Les difficultés ne surviennent que si le diamètre de foret choisi pour le travail est trop petit ou si le trou est trop profond - la cheville « coule » et finit loin de la surface.
Le premier problème peut être facilement corrigé en perçant, en élargissant soigneusement les bords du cercle aux paramètres requis.
Il vaut mieux prévoir le second à l'avance : après avoir mesuré la longueur du goujon, faire un repère sur le foret et y aller en profondeur.
La possibilité de percer des tuiles peut également être utile si vous décidez de construire trappe d'inspection dans la salle de bain.
Erreurs courantes des débutants
Étonnamment, de nombreuses personnes subissent des éclats et des fissures même au stade du marquage. Cela se produit lorsqu'un marteau et un clou pointu sont utilisés à ces fins : lorsqu'ils tentent de laisser une marque sur la surface du carreau, les utilisateurs inexpérimentés ne calculent pas bien la force d'impact. Le résultat est un éclat, une cassure ou une fissure profonde.
D’autres lacunes courantes incluent :
- choix analphabète du mode de fonctionnement de l'outil électrique - vitesses trop élevées, utilisation du mode impact ;
- sélection incorrecte de foret ;
- mauvaise fixation - le foret glisse au début du forage.
Une autre omission courante consiste à ignorer la recherche des vides. Les experts recherchent les espaces creux en tapotant les carreaux.
Un son sourd indique que le carreau est étroitement adjacent à la surface du mur ou du sol, tandis qu'une sonnerie indique la présence de vides.
Les zones vides doivent être évitées, car lors du perçage, des fissures se forment souvent dessus.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Nous vous suggérons également de regarder une vidéo sur le sujet, filmée par un maître expérimenté. Faites attention au soin avec lequel il aborde le retrait de la couche supérieure et à quelle étape il utilise le marteau perforateur, seulement après que les carreaux ont été percés :
Nous avons donc pris connaissance de la liste des outils nécessaires, des principales étapes de travail et des conseils d'experts.Nous concluons que la sélection correcte d'un foret, un choix compétent du mode de fonctionnement de l'outil, des marquages soigneux, la préparation de la surface et l'angle d'inclinaison du foret pendant le fonctionnement sont importants.
Si vous avez des questions ou si votre expérience vous permet de donner des conseils, merci d'utiliser le formulaire ci-dessous. Vous pouvez y rédiger des commentaires, joindre des photographies, des dessins et des schémas.