Quoi de mieux choisir pour votre maison : une chaudière électrique ou un convecteur - caractéristiques comparatives
Pour les maisons neuves en bois, le chauffage à l’électricité est devenu depuis longtemps une véritable alternative au chauffage au bois ou au gaz domestique. Le raccordement aux réseaux électriques est beaucoup plus simple et moins coûteux que l'apport de gaz dans la maison. Le chauffage à l’électricité coûte plus cher. Par conséquent, la charge sur le budget familial et le niveau de confort en hiver dépendent du choix correct de l'appareil de chauffage, qu'il s'agisse d'une chaudière électrique ou d'un convecteur dans une maison en bois.
Le contenu de l'article :
- Chaudière électrique et convecteur - quel est le principe de fonctionnement des appareils de chauffage
- Qu'est-ce qui rend les convecteurs pratiques pour chauffer des locaux résidentiels ?
- Quels types de convecteurs électriques existe-t-il ?
- Types de chaudières électriques et leurs caractéristiques
- Principes de construction d'un système de chauffage utilisant des convecteurs et des chaudières électriques
- Caractéristiques de l'utilisation d'une chaudière électrique
- Volet économique des projets de systèmes de chauffage utilisant une chaudière électrique et des convecteurs
Chaudière électrique et convecteur - quel est le principe de fonctionnement des appareils de chauffage
La méthode de chauffage d’une maison par chaudière est considérée comme l’un des systèmes de chauffage les plus courants et les plus populaires. La chaudière fonctionnant au bois, au gaz ou au charbon était considérée comme la partie la plus problématique du système. L’entretien de tels appareils était trop compliqué.
Par conséquent, avec l’avènement des modèles modernes chaudières électriques de nombreux propriétaires de maisons privées, notamment de bâtiments en bois, en rondins et en béton cellulaire, ont volontiers opté pour l'utilisation de chaudières électriques. De plus, des convecteurs électriques peu coûteux et efficaces sont devenus disponibles, plus faciles et plus confortables à utiliser que les chaudières.
Par conséquent, les propriétaires de logements de petite taille, de bains en bois et de chalets passent en masse du gaz en bouteille, du charbon et du bois de chauffage au chauffage électrique. Il ne reste plus qu'à choisir entre utiliser des convecteurs ou une chaudière électrique dans une maison en bois.
Qu'est-ce qui rend les convecteurs pratiques pour chauffer des locaux résidentiels ?
Dans un sens simplifié convecteur électrique Il s'agit d'un boîtier en tôle avec un fond en treillis et plusieurs rangées de fentes dans la partie supérieure du boîtier métallique. Un élément chauffant est installé à l'intérieur sous la forme d'un ensemble d'échangeurs de chaleur à plaques, à aiguilles et à fils. Le flux d'air chauffé à l'intérieur du convecteur monte et sort par les fissures, aspirant simultanément une nouvelle portion d'air froid.
La température de départ est assez élevée, 100-120 °C, de sorte que la chaleur est rapidement transférée par convection vers le plafond. Une partie de l'énergie est transmise par rayonnement des parois du convecteur, une zone de confort thermique est créée à une distance de 50 à 60 cm du corps. Les convecteurs sont très pratiques pour les chalets et les maisons. En hiver, en arrivant dans une datcha gelée, vous pouvez toujours vous installer à côté du radiateur et vous réchauffer sans attendre que le système de chauffage réchauffe complètement la pièce.
Avantages du chauffage par convecteurs électriques :
- Un flux d'air chaud montant vers le haut élimine efficacement la condensation des fenêtres et des murs d'une maison en bois. Pour les maisons en rondins et les bâtiments en bois, les murs humides d'un chalet d'hiver ont toujours constitué un problème. Il est facile de sécher une salle de bain et même un bain public avec un convecteur.
- Tous les modèles modernes de convecteurs électriques contiennent des systèmes de contrôle de température mécaniques ou électroniques intégrés.L'automatisation peut être programmée ou configurée manuellement séparément pour chaque pièce et même pour une zone spécifique de la pièce ;
- Grâce à une convection intense et à un mouvement d’air accru, la ventilation naturelle d’alimentation et d’extraction fonctionne à son potentiel maximum.
Les convecteurs électriques présentent également des inconvénients :
- tout d'abord, pour équiper le système de chauffage de convecteurs, vous devrez réaliser un nouveau câblage à chaque point d'installation des convecteurs ;
- d'autre part, les radiateurs électriques supplémentaires, même installés dans un boîtier de protection, restent une menace potentielle d'incendie dans une maison en bois ou de choc électrique.
Il existe une opinion parmi les consommateurs ordinaires (les critiques le confirment souvent) selon laquelle les convecteurs « brûlent » l'oxygène de l'air, réduisent l'humidité de l'atmosphère de la pièce et la saturent d'odeurs désagréables de métal chaud. Tout cela s'applique aux anciens modèles de convecteurs de chauffage à spirales ouvertes en nichrome. Le métal chauffé à haute température ne brûle pas l’oxygène, mais la poussière domestique. De ce fait, une odeur apparaît et l'humidité de l'air dans l'appartement ou dans une maison en bois diminue.
Chauffage avec convecteurs d'une maison privée. Les avantages et les inconvénients de cette méthode de chauffage dans la vidéo.
Qu'est-ce qui est intéressant dans un système de chauffage basé sur une chaudière électrique ?
La conception de l'appareil est un flacon métallique isolé, à l'intérieur duquel se trouve un élément chauffant. Selon le circuit de la chaudière électrique, le courant circule soit directement à travers l'eau, soit dans l'élément chauffant situé dans l'élément chauffant, le chauffant à une température de 85 à 92 °C. Pompe de circulation Une chaudière électrique accélère le liquide de refroidissement chaud à travers les tuyaux et les radiateurs de la même manière que tout autre système de chauffage à eau.
Avantages d'une chaudière électrique :
- l'énorme ressource de l'élément chauffant est estimée à des dizaines d'années ;
- la zone de chauffage de l'eau de la chaudière électrique est complètement isolée et mise à la terre, il n'y a donc aucun risque de choc électrique ou d'ébullition du liquide de refroidissement dû à une puissance excessive ;
- toute la partie chauffage de la chaudière électrique est concentrée en un seul endroit, où il n'y a pas d'accès pour les enfants, les invités ou les personnes aléatoires ;
- il n'est pas nécessaire de poser des dizaines de mètres de câble en cuivre dans tout l'appartement, de router les murs, de câbler les boîtes de jonction ou les prises.
Un autre énorme avantage d'une chaudière électrique est que vous pouvez utiliser l'ancien système de tuyaux et de radiateurs laissé après la déconnexion du chauffage centralisé de l'eau.
La température de l'air autour de la batterie est plus basse, l'intensité du chauffage de la pièce est plus faible, les flux d'air se déplacent à une vitesse plus faible et seul un tiers de l'énergie est transféré par chaleur radiante. Cela signifie que lors du chauffage avec une chaudière électrique, les fenêtres d'une datcha gelée dégèlent plus lentement que dans le cas d'un convecteur. Mais la poussière ne s'accumulera pas sur les rideaux et les rideaux et les plantes d'intérieur ne se dessècheront pas.
Par rapport à un convecteur, la vitesse à laquelle une chaudière électrique réchauffe une pièce est inférieure, car il existe une inertie du transfert de chaleur par le débit d'eau. En revanche, si une maison en bois est mise hors tension en hiver à la suite d'un accident, la chaudière électrique retiendra la chaleur dans les pièces d'habitation pendant encore une heure et demie. Lorsqu'elle est chauffée avec un convecteur, la pièce se refroidit en 30 à 40 minutes.
Quels types de convecteurs électriques existe-t-il ?
Pour naviguer en toute confiance dans les modèles de convecteurs électriques existants, il suffit de prêter attention à deux caractéristiques fondamentales des radiateurs. Le premier est la conception du corps du convecteur, le second est la méthode d'installation (sol et mur).
Les premiers comprennent des pièces plus massives et plus puissantes qui dégagent de la chaleur dans l’atmosphère dans toutes les directions. Ils ne peuvent pas être installés à moins de 50 cm d’objets en bois et en plastique. Ils sont connectés au réseau électrique avec un cordon séparé, une fiche Euro résistante à la chaleur avec une borne de terre.
Les convecteurs muraux sont fabriqués sous la forme d'une boîte plate. Le dégagement de chaleur se produit d'un côté, de sorte que l'appareil peut être monté au mur.
Les exceptions sont les maisons en rondins et en bois en bois. La température relativement basse de l’air chaud est considérée comme sans danger pour le bois. Il n'y a aucun risque de thermolyse ou d'incendie des finitions en bois, mais sous l'influence d'un flux d'air séché, les couches supérieures d'une bûche ou d'un bois perdent rapidement de l'humidité et se dessèchent. En conséquence, des microfissures se forment à la surface et les couronnes elles-mêmes peuvent se déformer à mesure que les espaces et les joints entre les rangées de bois augmentent.
Pour chauffer une maison en bois, il est recommandé d'utiliser des convecteurs au sol et de recouvrir en outre les murs d'un vernis protecteur résistant à la chaleur.
Pour chauffer l'air à l'intérieur du convecteur, trois principaux types d'éléments chauffants sont utilisés. L'élément chauffant d'un convecteur électrique se distingue facilement des radiateurs d'autres appareils par sa forme caractéristique. La conception de l'élément chauffant est un bloc horizontal avec un grand nombre d'aiguilles, de boucles métalliques et de pétales métalliques, à l'aide desquels ils augmentent le transfert de chaleur du métal vers le flux d'air.
Dans les modèles modernes de convecteurs, les radiateurs sont réalisés sous la forme d'un monobloc en aluminium, à l'intérieur duquel sont scellés des radiateurs en céramique, en oxyde ou en graphite.La durée de vie de ces éléments chauffants est plusieurs fois supérieure à celle des modèles filaires, mais grâce à leur conception spécifique, les radiateurs électriques résistent aux chocs et aux chutes sur une surface dure. En cas d'épuisement professionnel, ils ne peuvent pas être réparés.
Tout modèle de convecteur, quel que soit son prix ou sa conception, est équipé d'un régulateur de température. Il pourrait être:
- système mécanique basé sur une plaque bimétallique. La faible précision de réglage est compensée par la durabilité et la facilité de réparation ;
- circuit électronique basé sur des triacs et une poignée rotative, caractérisé par une fiabilité et une durée de vie élevée ;
- unité programmable (elle est souvent installée avec un panneau de commande électronique).
Les convecteurs à réglage mécanique peuvent être connectés à n'importe quel réseau électrique, même si la tension du réseau change au cours de la journée. Les convecteurs électriques à régulation des deuxième et troisième types sont inclus dans un réseau stabilisé.
Types de chaudières électriques et leurs caractéristiques
Majorité modèles de chaudières électriques sont produits sous la forme d'une armoire murale ou au sol, à l'intérieur de laquelle sont assemblés les pièces et composants nécessaires au fonctionnement sûr et stable du système de chauffage. La chaudière électrique elle-même est un récipient cylindrique sans soudure en acier inoxydable, conçu pour la vapeur et l'eau chaude à haute pression.
Selon le modèle, le chauffage de l'eau dans une chaudière électrique peut s'effectuer de trois manières :
- en faisant passer un courant électrique dans un jet d'eau, deux ou trois électrodes sont installées à l'intérieur de la chaudière ;
- à l'aide d'éléments chauffants montés dans un flacon en acier, il peut y avoir plusieurs éléments chauffants ;
- induction de courants de Foucault sur l'écoulement de l'eau à l'aide d'un enroulement électrique supplémentaire.
Les chaudières à électrodes sont les plus simples à utiliser.L'électrode de protection en magnésium intégrée protège les armatures en acier de la corrosion. L'absence d'enroulements supplémentaires et de spirales chauffantes en nichrome garantit une grande fiabilité de la conception. Le seul point négatif est l'accumulation de boues dans le système de chauffage, les tuyaux et les radiateurs doivent donc être rincés périodiquement.
Une chaudière électrique avec éléments chauffants intégrés permet un contrôle précis du chauffage du liquide de refroidissement. Vous pouvez réguler le fonctionnement du système de chauffage manuellement en éteignant les éléments chauffants et en douceur à l'aide d'une unité de commande triac.
Les chaudières électriques à induction ont un rendement inférieur. Le chauffage sans contact ne pollue pas le liquide de refroidissement, de sorte que les paramètres du système de chauffage restent constants pendant toute la durée de vie de l'équipement de la chaudière.
Tous les types de chaudières électriques sont équipés d'un contrôle automatique de la température et de la pression de l'eau dans le circuit. Un vase d'expansion et un capteur de niveau de liquide de refroidissement sont installés parallèlement à l'unité de chauffage dans le système de chauffage. La chaudière électrique ne démarre pas ou s'éteint sur commande du capteur dans les cas suivants :
- fuites d'eau ou gel dans le système de chauffage ;
- colmatage du vase d'expansion ;
- panne ou blocage de la pompe de circulation ;
- augmentation de la pression dans le bulbe de la chaudière électrique.
Tous les appareils de chauffage sont installés et actionnés avec des disjoncteurs, parfois couplés à un compteur de consommation électrique complémentaire.
Principes de construction d'un système de chauffage utilisant des convecteurs et des chaudières électriques
La décision concernant le mode de chauffage à choisir est prise sur la base de critères de base :
- le coût de la chaudière électrique ou du convecteur lui-même, les devis pour la rénovation ou la première installation du système de chauffage dans la maison/appartement ;
- niveau de confort attendu et économies sur les factures d'électricité ;
- la possibilité d'utiliser les anciennes infrastructures de la maison - câblage, tuyaux, radiateurs de chauffage.
Les principes de planification d'un système de chauffage utilisant des convecteurs et des chaudières électriques sont similaires à bien des égards, il n'y a que des fonctionnalités associées à l'équilibrage de la charge entre les différentes pièces.
Caractéristiques de l'utilisation d'une chaudière électrique
La puissance moyenne d'une chaudière électrique est choisie à raison de 100 W/h pour chaque carré de surface d'habitation plus 10 % de réserve. Pour les systèmes de chauffage basés sur les modèles de chaudières électriques à électrodes et à éléments chauffants, il est recommandé d'augmenter la réservation à 15 % ; pour les modèles de chaudières électriques à induction, la réservation n'est pas nécessaire.
Si les liquides de refroidissement spéciaux à base d'éthylène glycol sont largement utilisés dans les chaudières à gaz, ils ne sont pas utilisés pour les chaudières électriques. Dans les modèles à électrodes et à induction, ils sont inutiles ; dans les conceptions avec éléments chauffants, un tel liquide de refroidissement se dégrade, les produits de décomposition obstruent les radiateurs de chauffage et se déposent sur les éléments chauffants tubulaires.
Les experts recommandent de verser de l'eau distillée additionnée d'additifs dans le circuit de chauffage et de le changer avant le début de la saison.
La deuxième exigence concerne l'utilisation d'une chaudière : un fût isolé de 200 litres permettra d'économiser de l'électricité, surtout si la maison dispose d'un compteur avec tarif de nuit. Pendant la journée, la température dans les pièces peut être maintenue par un accumulateur de chaleur et le soir, vous pouvez démarrer une chaudière électrique dans le système de chauffage.
La troisième exigence concerne un bon équilibrage de charge. Pour coordonner la résistance hydraulique et le transfert de chaleur, les tuyaux de chauffage sont divisés en deux circuits parallèles. Le premier comprend un séjour et une chambre, le second - une cuisine, une salle de bain et des toilettes.Le débit de la pompe de circulation de la chaudière électrique est acheminé vers un té à partir duquel les tuyaux divergent en deux circuits. Il vous suffit de régler le débit d'eau dans chaque ligne de chauffage à l'aide d'un robinet. Si la maison a deux ou trois étages, il est préférable d'installer plusieurs chaudières électriques de faible puissance pour chaque niveau de chauffage.
Principe d'installation des convecteurs
Installer des convecteurs électriques dans une maison est plus simple que d'installer des chaudières. Tout d’abord, vous devez déterminer où installer le convecteur dans chaque pièce. Pour les pièces d'habitation et les cuisines, vous pouvez utiliser des modèles avec niveau de protection IP21, pour les salles de bains et les toilettes - IP24.
Deuxièmement, pour chaque convecteur, vous devrez poser votre propre câble avec mise à la terre. Nous plaçons le câblage dans un canal résistant à la chaleur et le recouvrons d'un socle. De plus, chaque convecteur doit avoir sa propre prise pour une prise Euro avec terre et un sac. La section du fil est sélectionnée en fonction de la charge constante admissible.
Nous rassemblons tout le câblage sur un tableau de distribution avec des disjoncteurs pour chaque branche. Ici, vous pouvez installer une machine automatique programmable qui contrôle le fonctionnement des convecteurs.
Volet économique des projets de systèmes de chauffage utilisant une chaudière électrique et des convecteurs
Si vous ne tenez pas compte des problèmes de conception et d'esthétique liés à la conception du système de chauffage, il n'y aura pas beaucoup de différence dans les coûts totaux de chauffage avec une chaudière et un convecteur. L'achat d'une chaudière électrique, son installation et son raccordement au réseau, ainsi que le câblage des circuits hydrauliques ne coûteront que 10 à 15 % de plus que l'achat et l'installation d'un système de chauffage par convection.
Les coûts d'exploitation et les paiements d'électricité sont également à peu près au même niveau. La réparation et l'entretien périodique des chaudières électriques sont plus coûteux.La durée de vie des convecteurs est beaucoup plus courte, ils devront donc être remplacés plus tôt et plus souvent que les composants des chaudières électriques.
Des économies importantes ne peuvent être réalisées avec une chaudière électrique que s'il est possible de chauffer l'eau au tarif de nuit. Les coûts d'électricité seront réduits de 25 à 30 %. De plus, l'efficacité du chauffage par convecteur diminue fortement et les coûts augmentent en conséquence si la maison en bois a des plafonds très hauts, sans plafonds. En raison d'une convection intense, la majeure partie de la chaleur est simplement perdue dans les conduits de ventilation.
Avant de choisir d'installer un convecteur ou une chaudière électrique dans une maison en bois, vous devez réfléchir à la question des économies d'énergie. S'il est possible d'installer un compteur à double tarif, alors la chaudière électrique sera payante. Dans d'autres cas, il est optimal d'utiliser des convecteurs sur des radiateurs modernes à basse température pour le chauffage.
Quel système de chauffage préférez-vous ? Laissez un commentaire sous l'article, enregistrez les informations dans les favoris, partagez-les via les réseaux sociaux.
Chaudière électrique ou convecteurs électriques : lequel est le plus rentable ? Opinion de l'auteur de la vidéo.
Liens vers des ressources :
- https://teplo.guru/obogrevateli/elektroobogrevateli/elektrokonvektory-otopleniya.html
- https://baltgazservice.ru/stati/otoplenie/elektricheskij-konvektor/#1
- https://lucheeotoplenie.ru/podbor-otopleniya/keramicheskie-konvektory.html#keramicheskie-konvektory
- http://thermomir.ru/doc/all/electro_kotel