Installation correcte d'une cheminée dans une maison en bois : exigences réglementaires + étapes d'installation
Une cheminée crée une atmosphère chaleureuse dans la maison.Se détendre au coin du feu donne une charge d'émotions, et toute conversation devient plus émouvante, n'est-ce pas ? Cependant, l'installation d'une cheminée dans une maison en bois doit être effectuée avec autant de soin et de réflexion que possible, en tenant compte des exigences de sécurité incendie et des caractéristiques du produit lui-même.
Même lors de l’installation d’une cheminée dans des maisons en bois innovantes, il existe de nombreuses nuances. En particulier, vous devez connaître le type de foyer et ses caractéristiques, ses exigences et la procédure d'installation, y compris le raccordement à la cheminée. Ce sont ces questions que nous avons examinées dans notre article - le matériel présenté vous aidera à comprendre les subtilités de l'installation et du raccordement de l'équipement à la cheminée.
Le contenu de l'article :
Variétés et types de cheminées
Selon le matériau utilisé, les cheminées sont :
- acier ou fonte;
- pierre;
- brique.
Acier ou fonte. Les cheminées avec foyer en métal sont constituées d'une porte vitrée. En conséquence, en apparence, ils ressemblent à la fois à un poêle et à une cheminée. Un tel équipement est recherché en raison de sa disponibilité, de sa compacité et de sa rapidité d'installation.
Des foyers en acier ou en fonte sont intégrés aux cheminées décoratives en bois, en pierre et en brique. Les cloisons sèches sont utilisées pour dissimuler la cheminée.
Pierre on le trouve rarement dans les locaux résidentiels, car le processus d'installation est assez complexe et long. De plus, une cheminée en pierre nécessite une fondation particulière. Pour cette raison, il est recommandé de l’installer dans des pièces plus grandes.
Poêles-cheminées briques ont également de grandes dimensions et nécessitent la construction d’une fondation séparée de la base des murs. Grâce aux propriétés et caractéristiques uniques du matériau, un chauffage uniforme et agréable de toute la pièce est assuré.
Malgré la capacité thermique élevée des briques du poêle, le foyer doit être isolé du mur. Pour ce faire, l'épaisseur de la maçonnerie la plus proche du mur doit être d'au moins 25 cm. De plus, la maçonnerie la plus extérieure est isolée des murs d'une maison en bois à l'aide de vermiculite, de laine de basalte et de perlite.
Selon le combustible utilisé, les foyers sont :
- Chauffage au bois. Ils utilisent de vrais journaux pour les faire fonctionner. Le carburant doit être préparé et un emplacement de stockage fourni. Et nettoyez le foyer lui-même après chaque utilisation.
- Gaz. Ils peuvent fonctionner au réseau ou au gaz en bouteille. Pour installer des équipements utilisant du gaz, un permis est requis et pour le raccordement, un représentant du service de gaz est requis. L'entretien est extrêmement simple.
- Électrique. Facile à utiliser et à exécuter. Ils sont alimentés depuis une prise, mais avec une utilisation quotidienne, la consommation électrique mensuelle est considérable.
- Cheminées écologiques facile à entretenir et à utiliser. Ils sont sûrs, mais leur coût est assez élevé.
Il existe de nombreuses options pour placer une cheminée dans une maison en bois. Fondamentalement, cela dépend de l'emplacement et de sa forme.
Par type d'emplacement, les foyers sont répartis en :
- Isolé. Le plus souvent, ils sont installés comme une partie distincte de l'intérieur.Les foyers isolés se présentent sous toutes les formes et sont souvent placés en plein centre du salon car ils nécessitent beaucoup d'espace.
- Direct. Assez populaire en ce moment. Ils peuvent être encastrés ou fixés au mur.
- Coin. Les cheminées de ce type sont très compactes et s’intègrent harmonieusement dans l’aménagement intérieur. Ils sont de petite taille, leur utilisation dans les petites maisons en bois est donc recommandée.
Les cheminées directes sont divisées en encastrées et murales. Les encastrés sont souvent installés entre deux pièces. Leur puissance permet de réchauffer les deux pièces. Quant aux muraux, ils se placent contre le mur et ne nécessitent pas beaucoup de place.
Exigences d'installation
Avant d'équiper une maison en bois d'une cheminée, vous devez prendre en compte un certain nombre d'exigences en matière de sécurité incendie. L'équipement doit être situé à une distance sécuritaire des murs en bois, ainsi qu'à l'écart des rideaux, tentures, vêtements et autres produits et objets inflammables. Le feu ouvert et les surfaces chauffées constituent une menace potentielle pour la sécurité de la maison en rondins.
De plus, il faut agir sur la base SP55.13330.2016, qui contient des informations sur la position relative de divers équipements et meubles dans les bâtiments résidentiels. Cet ensemble de règles souligne que la maison doit être conçue pour résister à la charge d'un foyer fabriqué en usine. Les produits de combustion doivent être évacués dans la cheminée.
Toutes les cheminées et cheminées sont placées sur la base SP60.13330. La cheminée ne doit pas traverser l'espace de vie. Sa température de surface est strictement inférieure de 20 °C à la température d’inflammation du matériau.
Pour installer la cheminée, il est recommandé d'utiliser des matériaux et des structures métalliques qui n'ont pas été utilisés auparavant.
Étapes de construction d'un foyer
Après vous être familiarisé avec toutes les exigences en matière de sécurité incendie et d'installation appropriée, le processus de construction d'un foyer devient plus clair. Mais en plus de cela, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques d'une maison en bois et de sélectionner les matériaux de construction optimaux. Regardons cela en utilisant l'exemple d'une cheminée en brique.
Étape #1 – matériel nécessaire
Les matériaux suivants sont nécessaires à sa construction :
- Briques de poêle, grilles, portes, registres résistants au feu et solides.
- Matériaux ignifuges pour revêtements de sol (carreaux de céramique, tôle).
- Dalles de basalte, feuilles d'isolation minérale (avec écran réfléchissant) pour murs.
- Cheminée (sandwich, céramique ou autre), laine ignifuge.
Lors de la construction d’un foyer, il est nécessaire de protéger le bois des risques potentiels d’incendie.
Lorsque tous les matériaux de construction et un plan de travail approximatif sont prêts, vous pouvez commencer les travaux en toute sécurité. Cependant, vous devez prendre en compte les nuances de chaque étape du travail.
Étape n°2 – construction des fondations
Avant d'installer la fondation, un endroit spécial pour le foyer est préparé. Il est conseillé de prévoir ce point lors de la construction de la maison. Sinon, il est nécessaire de démonter la partie requise du revêtement de sol.
Vous pouvez maintenant commencer à creuser une fosse. De la pierre concassée, des pierres et des restes de briques sont versés au fond. Le coffrage doit être à plus de 10 cm au-dessus de la surface du sol.
Ensuite, le renfort est installé et le mortier est coulé, la surface est nivelée autant que possible. Il doit sécher et ce n'est qu'alors que vous pourrez continuer l'installation du foyer.
Étape n°3 – assembler le foyer lui-même
En plus des briques, le foyer aura également besoin de grilles, d'une porte vitrée ou ordinaire et de registres.
La pose de briques doit être réalisée sur la base d'un schéma de cheminée pré-développé. Il est optimal que cela soit effectué par un constructeur expérimenté en maçonnerie. Il est recommandé d'utiliser une solution pouvant résister à des températures élevées.
Étape #4 - installation de la cheminée
Cette étape est l'une des plus importantes : une cheminée bien construite garantit un fonctionnement sûr et une bonne ventilation. Les artisans expérimentés recommandent d'installer des cheminées avec des sorties vers l'extérieur. La fumée ne doit pas être évacuée vers le deuxième étage ou le grenier.
À choisir des matériaux pour la cheminée il est important de prendre en compte la différence de température à l'intérieur. En effet, la température des gaz atteint parfois 400 °C, voire plus.
Il peut s'agir d'un tuyau à double circuit ou en acier (si la température du gaz atteint 400 °C), de brique, de tuyau en céramique, de verre résistant au feu. Tout dépend de la conception de la cheminée et des préférences personnelles du propriétaire.
Lors de l'installation d'une cheminée, il est important de laisser un espace d'au moins 15 cm entre la cheminée et les plafonds. Lors du passage à travers les plafonds, la cheminée est en outre isolée avec un matériau ignifuge.
Si la cheminée est en brique, elle est construite selon le même schéma que le foyer lui-même. Une solution à haute résistance thermique est préparée et les briques sont posées selon un modèle préalablement établi. Une attention particulière est portée à l'étanchéité de la structure. Nous vous recommandons de lire le détail instructions pour la pose d'une cheminée.
Si le foyer est mal installé, le combustible brûlera mal et le foyer fumera. Dans certains cas, une mauvaise installation peut provoquer un incendie.
Même si vous le souhaitez, il est impossible d'installer une cheminée qui ne nécessite pas un nettoyage constant. Au fil du temps, de la suie se forme sur sa surface interne, qu'il faut éliminer.
Isolation des murs et sols autour de la cheminée
Pour isoler les murs, on utilise des matériaux isolants multicouches (laine de basalte avec écran réfléchissant, feuilles de matière synthétique ininflammable), de la brique.
Avant de commencer l'installation des dalles, vous devez délimiter la zone autour du foyer dans un rayon de 75 cm, c'est là que les feuilles isolantes multicouches seront fixées sur un profilé métallique.
Des plaques de plâtre ignifuges sont montées sur cette couche. Les fissures peuvent être colmatées avec du papier d'aluminium. Puis treillis de renfort, mastic et peinture.
Le revêtement de sol autour du foyer doit être traité avec un matériau de parement pouvant résister à des températures élevées.
L'espace autour du foyer à une distance de 1,5 mètre doit être recouvert d'un revêtement. A quoi servent les carreaux de marbre, de granit et de céramique ?
Pendant le fonctionnement, le foyer nécessite des soins constants, car là où il y a un incendie, il y a toujours un risque. Il est important de nettoyer périodiquement la cheminée du foyer pour éliminer les accumulations. suie, raid.
De plus, vous devez prendre soin de l'apparence du foyer et essuyer la poussière de sa surface.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Instructions vidéo visuelles pour l'installation d'un foyer :
Pour que le foyer cause moins de problèmes à l’avenir, il doit être installé correctement. Il est important de prendre en compte les normes et exigences en matière de sécurité incendie. De plus, chaque étape de l’installation du foyer doit être conçue sur la base de mesures et de calculs mathématiques. Seul le respect des instructions et de toutes les règles d'installation garantira un fonctionnement sûr et confortable.
Vous avez encore des questions sur les étapes d’installation d’une cheminée ? Ou souhaitez-vous parler de votre expérience personnelle en matière de construction d'une cheminée dans une maison en bois ? Partagez votre histoire - la zone de commentaire est ci-dessous. Ici également, vous pouvez poser des questions à nos experts et aux autres visiteurs du site.