Installation et raccordement d'un vase d'expansion dans les versions ouvertes et fermées des systèmes de chauffage
Pour donner au liquide de refroidissement la possibilité de se dilater lorsqu'il est chauffé, il est nécessaire d'installer un vase d'expansion dans le système de chauffage. C'est un événement très important.Il protégera les tuyaux et les radiateurs des charges inutiles et augmentera considérablement la durée de vie des éléments fonctionnels du système de chauffage autonome.
Nous parlerons du fonctionnement du vase d'expansion en circuits ouverts et fermés. Nous allons vous montrer comment l'installer correctement dans les deux versions du système. Dans notre article vous trouverez une description de la technologie permettant de connecter cette capacité de sauvegarde et des recommandations utiles.
Le contenu de l'article :
Types et fonctions des détendeurs de chauffage
Un vase d'expansion est nécessaire pour compenser l'effet qu'une augmentation du volume de liquide de refroidissement pendant le chauffage a sur le système de chauffage. Un récipient supplémentaire connecté au circuit devient un lieu de stockage de l'excès d'eau qui en résulte. Lorsque la température baisse, une partie du liquide de refroidissement quitte le réservoir et retourne dans les canalisations.
Le processus est répété à chaque cycle de chauffage et de refroidissement. S'il n'y avait pas un tel réservoir dans le système, lorsque l'eau à l'intérieur des tuyaux était chauffée, la pression augmenterait puis diminuerait.
De telles différences affectent négativement l’état du système. Ils entraînent des fuites aux jonctions des appareils et des canalisations et peuvent même provoquer des pannes d’équipements.
Le vase d'expansion est choisi en fonction des caractéristiques du système de chauffage.Pour les circuits fermés, vous avez besoin d'une capsule fermée spéciale avec une membrane, et pour les circuits ouverts, un récipient non scellé d'une configuration pratique et de la taille requise convient.
Vous devez choisir un réservoir à membrane conçu pour être en contact avec l'eau chaude. Habituellement, le corps de ces appareils est peint en rouge. Vous pouvez fabriquer vous-même un conteneur à installer en circuit ouvert, par exemple en le soudant à partir de tôle. Mais il est important non seulement de choisir le bon appareil, mais aussi de l'installer correctement.
Installation d'un dispositif à membrane
Un accumulateur hydraulique de ce type est installé là où il existe une probabilité minimale de turbulences du liquide de refroidissement, puisqu'une pompe est utilisée pour la circulation normale du débit d'eau le long du circuit.
Position correcte du conteneur
Lors du raccordement du vase d'expansion à système de chauffage fermé Il est impératif de prendre en compte l'emplacement de la chambre à air de l'appareil.
La membrane en caoutchouc s'étire puis se contracte périodiquement. En raison de cet impact, des microfissures apparaissent au fil du temps, qui augmentent progressivement. Après cela, la membrane doit être remplacée par une nouvelle.
Si la chambre à air d'un tel réservoir reste au fond lors de l'installation, la pression sur la membrane augmentera en raison de l'influence gravitationnelle. Les fissures apparaîtront plus rapidement et des réparations seront nécessaires plus tôt.
Il est plus logique d'installer le vase d'expansion de manière à ce que le compartiment rempli d'air reste au-dessus. Cela prolongera la durée de vie de l'appareil.
Caractéristiques du choix d'un emplacement d'installation
Un certain nombre d'exigences doivent être prises en compte lors de l'installation d'un vase d'expansion à membrane :
- Il ne peut pas être placé près du mur.
- L'appareil doit être librement accessible pour l'entretien régulier et les réparations nécessaires.
- Le réservoir suspendu ne doit pas être positionné trop haut.
- Un robinet d'arrêt doit être placé entre le réservoir et les tuyaux de chauffage, ce qui vous permettra de retirer l'appareil sans vidanger complètement le liquide de refroidissement du système.
- Lors de l'installation sur un mur, les tuyaux reliés au vase d'expansion doivent également être fixés au mur afin de supprimer une éventuelle charge supplémentaire sur le tuyau du réservoir.
Pour un appareil à membrane, le point de raccordement le plus approprié est le tronçon de retour de la conduite entre la pompe de circulation et la chaudière. Théoriquement, il est possible de poser vase d'expansion et sur le tuyau d'alimentation, mais des températures d'eau élevées affecteront négativement l'intégrité de la membrane et sa durée de vie.
Lors de l'utilisation d'équipements à combustible solide, un tel placement est également dangereux car de la vapeur peut pénétrer dans le conteneur en raison d'une surchauffe. Cela perturberait sérieusement le fonctionnement de la membrane et pourrait même l'endommager.
En plus du robinet d'arrêt et du raccordement « américain », il est recommandé d'installer un té et un robinet supplémentaires lors du raccordement, ce qui permettra de vider le vase d'expansion avant de débrancher.
Configuration de l'appareil avant utilisation
Avant l'installation ou immédiatement après celle-ci, il est nécessaire de configurer correctement le vase d'expansion, autrement appelé vase d'expansion. Ce n'est pas difficile à faire, mais vous devez d'abord savoir quelle doit être la pression dans le système de chauffage. Disons qu'une valeur acceptable est de 1,5 bar.
Vous devez maintenant mesurer la pression à l’intérieur de la partie air du réservoir à membrane. Il devrait être inférieur d'environ 0,2 à 0,3 bar. Les mesures sont effectuées avec un manomètre avec une gradation appropriée à travers le raccord mamelon situé sur le corps du réservoir. Si nécessaire, de l'air est pompé dans le compartiment ou l'excès d'air est évacué.
La documentation technique indique généralement la pression de service, qui est réglée en usine par le fabricant. Mais la pratique montre que ce n’est pas toujours vrai. Pendant le stockage et le transport, de l'air peut s'échapper du compartiment. Vous devez prendre vos propres mesures.
Si la pression dans le réservoir n'est pas réglée correctement, cela peut entraîner une fuite d'air à travers le dispositif d'évacuation de l'air. Ce phénomène provoque un refroidissement progressif du liquide de refroidissement dans le réservoir. Il n'est pas nécessaire de pré-remplir le réservoir à membrane avec du liquide de refroidissement ; remplissez simplement le système.
Réservoir comme capacité supplémentaire
Moderne modèles de chaudières de chauffage souvent déjà équipé d'un vase d'expansion intégré. Cependant, ses caractéristiques ne correspondent pas toujours aux exigences d'un système de chauffage spécifique. Si le réservoir intégré est trop petit, vous devez installer un réservoir supplémentaire.
Il fournira normalement pression du liquide de refroidissement dans le système. Cet ajout sera également pertinent si la configuration du circuit de chauffage change. Par exemple, lorsqu’un système gravitaire est transformé en pompe de circulation et que les anciennes canalisations sont abandonnées.
Cela est vrai pour tous les systèmes comportant un volume important de liquide de refroidissement, par exemple dans un chalet à deux ou trois étages ou dans lesquels, en plus des radiateurs, il y a un plancher chauffant. Si une chaudière avec un petit réservoir à membrane intégré est utilisée, l'installation d'un autre réservoir est presque inévitable.
Le vase d'expansion sera également approprié lorsqu'il est utilisé chaudière à chauffage indirect. Une soupape de surpression, similaire à celle installée sur les chaudières électriques, ne sera pas ici efficace, un expansomat est une sortie adéquate de la situation.
Raccordement du vase d'expansion
L'emplacement d'installation d'un tel réservoir est choisi là où l'aspiration de l'excès de liquide de refroidissement sera la plus efficace possible.
Lorsque vous cherchez comment installer correctement un vase d'expansion dans système de chauffage ouvert, vous devez faire attention à trois points importants :
- sélectionner le point le plus élevé du contour ;
- placer le réservoir directement au-dessus de la chaudière de chauffage afin qu'ils puissent être reliés par un tuyau vertical ;
- prévoir un débordement en cas d'accident.
Les exigences s'expliquent par les particularités du fonctionnement des systèmes de chauffage par gravité. Le liquide de refroidissement chaud se déplace de la chaudière à travers les tuyaux et atteint le vase d'expansion, perdant une partie importante de l'énergie thermique.
L'eau refroidie s'écoule naturellement à travers les tuyaux jusqu'à l'échangeur de chaleur pour un nouveau chauffage.L'emplacement du réservoir au point le plus haut permet d'évacuer les bulles d'air emprisonnées dans le système du liquide de refroidissement.
Calculer la capacité réservoir pour système ouvertcroissance. Le volume total de liquide de refroidissement dans le circuit est mesuré, 10 % de cet indicateur sera le chiffre requis. Le plus souvent, le vase d'expansion est installé dans le grenier.
Ceci est particulièrement pratique si vous avez besoin d'une grande capacité, car une quantité importante de liquide de refroidissement peut être nécessaire pour le fonctionnement normal d'un système par gravité. Un petit vase d'expansion peut même être placé dans la cuisine sous le plafond, si cela permet de le raccorder correctement à la chaudière de chauffage.
Si l'appareil devait être placé dans le grenier, vous devez veiller à son isolation. Ceci est particulièrement important si le grenier n'est pas chauffé. Bien que liquide de refroidissement et entre dans le réservoir déjà refroidi, il ne faut pas négliger la possibilité d'économiser une partie de l'énergie thermique. À l’avenir, le chauffage nécessitera moins de temps et de combustible, ce qui réduira considérablement les coûts de chauffage.
Pour raccorder le vase d'expansion et le trop-plein, vous devez faire passer deux tuyaux dans la chaufferie. Le trop-plein est généralement raccordé à l'égout, mais parfois les propriétaires décident de simplement sortir le tuyau et une évacuation d'urgence est effectuée à l'extérieur.
Après la place pour pose de vase d'expansion Une fois son volume sélectionné et calculé, il vous faut trouver et installer un conteneur adapté.Les petits réservoirs sont montés au mur à l'aide de supports ou de pinces.
Les grands conteneurs doivent être placés au sol. Il n’est pas nécessaire de fermer hermétiquement ce réservoir, mais vous aurez quand même besoin d’un couvercle. Il est nécessaire de protéger le liquide de refroidissement des débris.
Une partie de l'eau d'un système ouvert s'évapore, le volume perdu doit être reconstitué. Le liquide de refroidissement est généralement ajouté au circuit ouvert via le vase d'expansion.
Ce point doit être pris en compte lors du choix d'un emplacement pour installer l'appareil. Il n'est pas toujours pratique de transporter de l'eau dans le grenier avec un seau. Il est plus facile de prévoir à l'avance l'installation d'un tuyau d'alimentation menant au vase d'expansion.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Démonstration étape par étape de l'installation et du raccordement d'un réservoir à membrane à un système de chauffage :
Conseils intéressants pour installer un vase d'expansion dans un système ouvert :
Un vase d'expansion ordinaire, comme un accumulateur à membrane, n'est pas trop difficile à installer. Cela ne nécessite pas de compétences ou d'outils particuliers. Mais il est nécessaire de respecter strictement les exigences liées aux caractéristiques du système de chauffage pour lequel une telle installation est réalisée.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez installé le vase d'expansion de vos propres mains ? Avez-vous des informations utiles qui peuvent aider les visiteurs du site Web à s'auto-installer ? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos liées au sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.