Générateurs de chaleur à gaz pour le chauffage de l'air : types et spécificités des équipements à gaz
Convenez que chauffer une grande pièce à l'aide d'une mini-chaufferie est très problématique et coûteux. Une excellente solution serait les générateurs de chaleur à gaz pour le chauffage de l'air.Ce sont des chaudières qui utilisent le gaz brûlant dans une chambre comme énergie pour chauffer le liquide de refroidissement.
La puissance de l'unité permet de chauffer un bâtiment d'une superficie allant jusqu'à 70 m². en 10-15 minutes sans câblage ni piles. L'équipement ne présente pas les inconvénients inhérents aux liquides de refroidissement traditionnels : déperdition de chaleur lors du transport, inertie, difficultés de réglage, possibilité de fuites, réparations régulières.
Dans cet article, nous examinerons la conception des générateurs d'énergie thermique au gaz. Nous analyserons leurs avantages et leurs inconvénients, et vous aiderons également à choisir le meilleur appareil de chauffage. En tenant compte de nos recommandations, vous trouverez facilement une unité adaptée.
Le contenu de l'article :
- Caractéristiques de conception des générateurs de chaleur à gaz
- Comment fonctionne le système de chauffage ?
- Avantages et inconvénients de l'équipement
- Types de générateurs de chaleur à gaz
- Comment choisir un générateur de chaleur ?
- Conditions requises pour l'installation
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Caractéristiques de conception des générateurs de chaleur à gaz
Le chauffage de l'air est plus efficace dans les salles d'exposition, les installations de production, les studios de cinéma, les lave-autos, les élevages de volailles, les ateliers, les grandes maisons privées, etc.
Générateur de chaleur à gaz standard pour le fonctionnement chauffage de l'air se compose de plusieurs parties qui interagissent les unes avec les autres :
- Cadre. Tous les composants du générateur y sont cachés. Dans sa partie inférieure se trouve une ouverture d'entrée et en haut se trouve une buse pour l'air déjà chauffé.
- La chambre de combustion. C’est là que le carburant brûle, provoquant un échauffement du liquide de refroidissement. Il est situé au dessus du ventilateur de soufflage.
- Brûleur. L'appareil fournit de l'oxygène comprimé à la chambre de combustion.Grâce à cela, le processus de combustion est soutenu.
- Ventilateur. Il distribue l'air chauffé dans toute la pièce. Il est situé derrière la grille d'entrée dans la partie inférieure du boîtier.
- Échangeur de chaleur en métal. Un compartiment à partir duquel l'air chauffé est fourni vers l'extérieur. Il est situé au dessus de la chambre de combustion.
- Hottes et filtres. Limiter l'entrée de gaz inflammables dans la pièce.
L'air est fourni au boîtier via un ventilateur. Le vide est généré au niveau de la grille d'alimentation.
La pression est concentrée en face de la chambre de combustion. En oxydant le gaz liquéfié ou naturel, le brûleur génère de la chaleur.
L'énergie des gaz de combustion est absorbée par un échangeur de chaleur métallique. En conséquence, la circulation de l'air dans le boîtier devient plus difficile, sa vitesse diminue, mais la température augmente.
Sans échangeur de chaleur, la majeure partie de l’énergie provenant des gaz de combustion serait gaspillée et le rendement du brûleur serait moindre.
Un tel échange de chaleur chauffe l'air à 40-60°C, après quoi il est amené dans la pièce par une buse ou une douille située dans la partie supérieure du boîtier.
Le respect de l'environnement de l'équipement, ainsi que sa sécurité, permettent d'utiliser des générateurs de chaleur au quotidien. Un autre avantage est qu'aucun liquide ne circule dans les tuyaux pour convecteurs (batteries). La chaleur générée réchauffe l’air et non l’eau.Grâce à cela, l'efficacité de l'appareil atteint 95 %.
Comment fonctionne le système de chauffage ?
Les pales du ventilateur captent l'air et le dirigent vers l'échangeur de chaleur. Le flux d'air chauffé par celui-ci circule dans tout le bâtiment en effectuant plusieurs cycles.
Lors du fonctionnement de l'équipement, il n'y a pas lieu de craindre qu'un tuyau éclate et que vous inondiez vos voisins, comme cela arrive souvent avec systèmes de chauffage de l'eau. Cependant, le dispositif générateur de chaleur lui-même contient des capteurs qui, en cas d'urgence (menace de panne), arrêtent l'alimentation en carburant.
L'air chauffé est fourni à la pièce de plusieurs manières :
- Sans conduit. L'air chaud circule librement dans l'espace à traiter. Lors de la circulation, il remplace le froid, ce qui permet de maintenir le régime de température. L'utilisation de ce type de chauffage est conseillée dans les petites pièces.
- Canal. Grâce à un système de conduits d'air interconnectés, l'air chauffé circule dans les conduits d'air, permettant ainsi de chauffer plusieurs pièces en même temps. Utilisé pour chauffer de grands bâtiments avec des pièces séparées.
Le mouvement de la masse d’air est stimulé par un ventilateur ou par la gravité. Le générateur de chaleur peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Pour que le système de chauffage fonctionne correctement, la cheminée doit être correctement raccordée au générateur d'énergie thermique au gaz.
Si le conduit de fumée n’est pas installé correctement, il risque davantage de se boucher à cause de l’accumulation de suie. Une cheminée rétrécie et bouchée éliminera mal les substances toxiques.
Avantages et inconvénients de l'équipement
La popularité des générateurs de chaleur à gaz est associée à un certain nombre d'avantages :
- le gaz est le type de carburant le plus accessible et le moins cher ;
- l'appareil ne chauffe pas le liquide de refroidissement, mais l'air, ce qui le rend économique et sûr ;
- Le rendement est de 95 %, ce qui permet de chauffer une grande pièce en une heure ;
- grâce au système de conduits d'air, vous pouvez régler indépendamment le volume de la zone chauffée ;
- possibilité de déplacer l'appareil ;
- tous les processus sont automatisés, grâce à quoi tout utilisateur peut contrôler le système et gérer son fonctionnement ;
- l'appareil est également utilisé pour la ventilation et la climatisation du bâtiment ;
- sur certains modèles, vous pouvez changer les brûleurs pour le gaz liquéfié et naturel ;
- il n'est pas nécessaire d'installer un système de canalisations ni d'installer des radiateurs de chauffage, ce qui réduit le coût du système ;
- le générateur de chaleur peut être installé à l'extérieur du bâtiment chauffé ;
- simplicité et rapidité d'installation.
Certains consommateurs sont rebutés par le coût élevé de l'équipement, mais le système est amorti en un an.
Les inconvénients mineurs sont également la nécessité d'obtenir des permis pour raccorder des équipements à gaz et installer une cheminée.
Types de générateurs de chaleur à gaz
En comparaison avec les générateurs de chaleur diesel, à combustible solide et universels, les équipements à gaz pour chauffage de l'air est le plus populaire.
Les appareils se différencient par leur taille et leur poids :
- mobile - facile à transporter ;
- stationnaire - installé au même endroit.
Les modèles mobiles de générateurs de chaleur à gaz sont moins populaires, car leur fonctionnement nécessite des bouteilles de gaz remplies de mélanges liquéfiés de propane et de butane. Le représentant le plus éminent des équipements de chauffage portables est pistolet thermique.
Le plus souvent, les pistolets thermiques sont utilisés pour augmenter ponctuellement la température sur les chantiers de construction et dans les centres commerciaux. Dans la vie de tous les jours, il est utilisé dans des cas extrêmes (couper le chauffage de la maison).
Les modèles fixes de générateurs de chaleur à gaz peuvent être :
- suspendu au mur - accroché à des supports intégrés aux murs;
- sol - installé au sol.
Les modèles muraux sont utilisés pour chauffer de petits objets, leur puissance ne dépasse généralement pas 35 kW. Un équipement au sol est recommandé pour chauffer de petites surfaces. Un certain nombre d'unités au sol comprennent des modèles qui peuvent être installés à l'extérieur du bâtiment, c'est-à-dire dans la rue.
En fonction de la distribution de l'oxygène chauffé et du mode de combustion du gaz, l'équipement est divisé en :
- horizontal;
- verticale.
Pour les pièces avec de hauts plafonds, des appareils verticaux sont utilisés et pour les pièces avec des plafonds bas, des appareils horizontaux sont utilisés.
Comment choisir un générateur de chaleur ?
Lors du choix d'un équipement de chauffage, vous devez prendre en compte de nombreux détails. Tout d'abord, il est important d'évaluer la superficie de la pièce chauffée. Plus le bâtiment est grand, plus le générateur de chaleur doit être puissant.
La capacité thermique d'un bâtiment se calcule à l'aide de la formule :
р=V·ΔT·k/860
p est la capacité thermique souhaitée ;
V - zone chauffée (la hauteur, la longueur et la largeur de la pièce sont multipliées) ;
ΔT est la différence de température dans le bâtiment et à l'extérieur ;
K - isolation thermique (indicateurs du matériau avec lequel le bâtiment est isolé).
Indicateurs des matériaux les plus couramment utilisés :
- double couche de brique - 1-1,9 W/m°C ;
- couche unique de brique - 2-2,9 W/m°C ;
- panneaux de bois ou tôles ondulées - 3-4 W/m°C ;
- chaleur et imperméabilisation modernes - 0,6-0,9 W/m°C.
L'indicateur du nombre de kilocalories en kilowatts est de 860. Normes généralement acceptées - pour 1 kW de puissance du générateur de chaleur, 30 mètres cubes d'air pulsé sont nécessaires.
Connaissant la valeur de la capacité thermique, vous pouvez sélectionner un équipement capable de chauffer toute la surface de la pièce.
Nuances lors du choix d'un générateur de chaleur
Avant d'acheter du matériel de chauffage, vous devez :
- aménager une cheminée pour évacuer les gaz toxiques ;
- réfléchir à un système de conduits de ventilation pour faire circuler l'air chauffé ;
- À l'aide de la formule, calculez la puissance de l'appareil.
Après avoir effectué toutes ces étapes, vous pouvez faire vos courses en toute sécurité.
Pour sélectionner un modèle de générateur de chaleur à gaz de haute qualité, vous devez faire attention aux nuances suivantes :
- type et conception du brûleur - pertinent si un changement de combustible peut être nécessaire ;
- carte de garantie et passeport technique - une garantie d'achat d'équipement d'origine (non défectueux) ;
- composants de haute qualité - un tel équipement est plus cher, mais sa durée de vie est beaucoup plus longue.
Compte tenu de ces facteurs, le générateur de chaleur sélectionné durera de nombreuses années.
Conseils pour choisir un équipement fiable
En suivant des recommandations simples, vous pouvez éviter d'acheter des produits de mauvaise qualité :
- Il est préférable d'effectuer ses achats dans des points de vente certifiés. Souvent, dans les magasins de gros et sur Internet, les produits défectueux sont vendus sous couvert d'équipements de haute qualité. Le piège, c'est le prix réduit de moitié.
- Si cela n'est pas possible ou si vous n'avez pas eu le temps de calculer la puissance requise de l'appareil, les consultants du magasin le feront pour vous. Pour ce faire, il suffit de connaître la superficie de la maison, la hauteur des plafonds et l'épaisseur des murs. Après avoir effectué des calculs, les spécialistes vous proposeront le modèle optimal pour votre maison.
- Il est recommandé d'acheter des marques qui ont des avis positifs sur Internet. Vous pouvez également connaître à l'avance le comportement de l'équipement pendant le fonctionnement et d'autres fonctionnalités.
Pour un usage domestique, l'option idéale serait des modèles tels que Airmax D 28, Titan 25 (30, 35), Fuela, TG-7.5, Dragon 12.
Conditions requises pour l'installation
Pour connecter un générateur de chaleur à gaz pour le chauffage de l'air de la maison, vous devez effectuer des travaux préparatoires et acheter :
- conduit d'air flexible, qui est un tube galvanisé pour faire circuler l'air chauffé ;
- des tés sont nécessaires pour créer une conduite d'air et connecter des tuyaux ;
- pour aspirer l'air froid et fournir de l'air chaud - une grille ;
- pour sceller les connexions des lignes - ruban d'aluminium ;
- attaches de montage;
- couteau.
Vous devez d'abord vous occuper du conduit d'air.
L'option idéale consiste à concevoir des voies respiratoires - des canaux dès la phase de construction du bâtiment.
Pour installer le chauffage dans une maison finie, vous devez ériger des faux murs et des plafonds suspendus. Les tuyaux seront déguisés dans les niches résultantes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante fournira des informations supplémentaires sur le sujet :
Les générateurs de chaleur à gaz pour les systèmes de chauffage constituent une solution très efficace et économiquement réalisable. En raison de la sécurité, de la fiabilité et de la facilité d'utilisation, l'équipement peut être utilisé dans des bâtiments résidentiels et des installations industrielles.
Si un générateur de chaleur à gaz est installé dans votre maison, vous disposez d'informations supplémentaires sur les avantages et les inconvénients de l'équipement, ou vous savez quel générateur est le mieux à acheter pour chauffer une maison privée, partagez votre expérience et vos connaissances avec les lecteurs dans les commentaires.