Chauffage individuel dans un appartement : les meilleures options pour un immeuble
Peu de propriétaires d'appartements dans un immeuble de grande hauteur sont entièrement satisfaits du chauffage central. Température inconfortable, interruptions de l'approvisionnement en chaleur et en eau chaude, humidité et champignons dans les locaux. Et surtout, le coût élevé des services publics, dont la qualité laisse souvent à désirer. Êtes-vous d'accord?
Il existe une méthode efficace pour lutter contre les négativités répertoriées: le chauffage individuel dans l'appartement. Nous parlerons des options pour l'organiser et des moyens de donner vie à l'idée. L'article que nous avons présenté décrit en détail les schémas utilisant différents types de carburant et décrit les caractéristiques de l'agencement.
Le contenu de l'article :
Chauffage autonome dans un appartement : est-ce possible ?
La volonté d'installer un chauffage autonome est tout à fait compréhensible. Les calculs montrent que les coûts de chauffage des logements et de fourniture d'eau chaude devraient être considérablement réduits. Selon les statistiques, ils sont en moyenne réduits de deux à trois fois pour le chauffage et de quatre à cinq fois pour le chauffage de l'eau.
Le résultat est un montant important. Il est clair que vous devrez dépenser de l'argent pour installer des équipements, pour leur entretien et pour acheter des ressources énergétiques, mais les coûts seront justifiés.
Le secteur des services publics n’a pas du tout intérêt à perdre les consommateurs de ses services. Par conséquent, vous devez être préparé au fait que vous devrez faire des efforts pour mettre en œuvre vos plans.Tout d'abord, vous devez savoir exactement ce que dit la législation sur le chauffage autonome dans un appartement.
Très souvent, le propriétaire de l'appartement se voit refuser la déconnexion de l'alimentation en chauffage central, en invoquant la loi fédérale n° 190 « sur l'approvisionnement en chaleur ». Cependant, cela est illégal, puisqu'il existe le décret gouvernemental n° 307, publié le 16 avril 2012. Il prescrit la procédure de raccordement des systèmes de chauffage autonomes dans les immeubles d'habitation.
Il existe également une liste de sources de chaleur strictement interdites pour l'installation de chauffage autonome dans de telles maisons. Par conséquent, il est permis d'installer un chauffage individuel à condition d'utiliser un équipement moderne et sûr.
Vous devez comprendre qu'avant d'acheter et d'installer de l'équipement, vous devez obtenir l'autorisation de vous déconnecter du système centralisé et l'autorisation de passer au chauffage individuel du type sélectionné.
Pour ce faire, vous devrez rassembler un important paquet de documents et attendre qu'une décision soit prise. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez commencer à reconstruire le chauffage.
Caractéristiques du chauffage individuel des appartements
Lorsque vous envisagez de passer au chauffage autonome, vous devez évaluer vos capacités de manière réaliste et comprendre que la plupart des options tout à fait acceptables pour les maisons privées sont impossibles dans un immeuble de grande hauteur. Vous devez immédiatement « balayer » les chaudières à combustible solide et liquide de tous types.
Cela est dû au fait que leur fonctionnement ininterrompu nécessite un approvisionnement en carburant, ce qui est dangereux dans un immeuble à appartements.
De plus, c’est également extrêmement gênant. Dans ce cas, il est également interdit d'utiliser un sol à eau chaude. Il n'est possible d'installer qu'une de ses variétés électriques.
Vous devez savoir que lors de l'aménagement du chauffage individuel dans un immeuble de grande hauteur, vous devrez prendre en compte non seulement vos propres intérêts, mais également ceux des autres résidents qui pourraient être insatisfaits de certaines des difficultés résultant de vos actions.
Il est donc très important de choisir la bonne source de chaleur. Il s'agit d'une étape importante qui détermine réellement le succès de l'événement prévu.
Malgré les limites, il existe encore de nombreuses options pour les systèmes autonomes. Tout d’abord, il s’agit du chauffage au gaz. De plus, vous devez tenir compte du fait que nous ne parlons pas de carburant en bouteille, mais de raccordement au réseau de gaz.
L'option avec ballons ne vaut même pas la peine d'être envisagée, car elle coûtera beaucoup plus cher que le chauffage central et est extrêmement peu pratique. Le chauffage au gaz de ville est très économique et peut fonctionner en toute autonomie.
La meilleure source de chaleur pour l'un des appartements d'un immeuble de grande hauteur sera chaudière murale double circuit avec thermostat et allumage électronique. Il maintiendra automatiquement la température la plus confortable et fournira de l'eau chaude.
S'il y a suffisamment d'espace libre dans l'appartement, vous devez faire attention à une chaudière avec chaudière.Cela stabilisera l'approvisionnement en eau chaude.
Le chauffage électrique peut également être installé dans les immeubles à appartements. Il peut être mis en œuvre selon plusieurs options, lorsque l'électricité est utilisée pour le chauffage direct, ce qui est plus coûteux, ou indirect.
Un système alimenté électriquement peut avoir une chaudière ou une pompe à chaleur comme source de chaleur et un plancher de câbles électriques comme transmetteur d'énergie. film infrarouge, radiateurs plinthes ou convecteurs électriques.
Le propriétaire de l'appartement peut choisir n'importe quelle option appropriée ou en combiner plusieurs. Par exemple, planchers chauffants et convecteurs. Examinons en détail chacune des méthodes possibles pour aménager un chauffage autonome.
Chauffage au gaz dans l'appartement
Un tel système représente un circuit fermé dans lequel du liquide de refroidissement circule à l’intérieur. Une chaudière à gaz est utilisée pour chauffer le liquide. Il peut s'agir d'un circuit simple ou double. Tout dépend des besoins des personnes vivant dans l'appartement. Comme vous le savez, les chaudières à gaz peuvent être installées au sol ou murales. Pour les appartements, la deuxième option est choisie.
Ce sont des appareils compacts, mais en même temps assez puissants. Pour un appartement, vous devez choisir un appareil de chauffage à brûleur fermé. De tels appareils ne prélèvent pas l'air de la pièce et ne nécessitent pas de système de cheminée traditionnel.
Cette dernière n'est pas toujours possible dans un immeuble à appartements. Les chaudières à turbocompresseur nécessitent un type de cheminée spécial, assez simple à installer.
De quels avantages bénéficie le propriétaire d'un chauffage au gaz ? Tout d'abord, cela ne dépend plus du moment de la saison de chauffage. La chaudière est prête à l'emploi à tout moment et peut être démarrée selon les besoins.
Le coût du carburant est relativement faible. Par rapport au chauffage à l’électricité par exemple, faire fonctionner une chaudière coûtera beaucoup moins cher. De plus, si vous installez vannes thermostatiques pour batteries et achetez une unité de chauffage avec contrôle automatique, vous pourrez économiser sur son fonctionnement.
Cela s'explique par le fait que l'automatisation régulera la température dans les pièces, en sélectionnant le mode de fonctionnement le plus économique et en éteignant l'équipement lorsque la température réglée est atteinte. Il ne sera pas possible de le faire « manuellement » même si vous le souhaitez.
Les avantages incluent la compacité des équipements de chauffage au gaz, leur rendement élevé et leur coût tout à fait abordable. La solution présente également des inconvénients. Les plus évidents sont liés aux dangers potentiels posés par le chauffage au gaz.
Le propriétaire de l'appartement devra obtenir un ensemble de permis pour installation d'équipement à gaz. Cependant, vous devez comprendre qu'il ne sera reçu que si l'appartement est pleinement conforme aux exigences de sécurité. Le matériel acheté doit être certifié.
L'installation, le raccordement et la maintenance ultérieure doivent être effectués uniquement par des spécialistes.En général, les équipements à gaz doivent être manipulés avec une extrême prudence et aucune activité amateur, qu'il s'agisse d'une pièce de fabrication artisanale pour la chaudière ou d'une auto-réparation de l'appareil, n'est ici inacceptable.
Les inconvénients incluent la dépendance énergétique du système, qui ne fonctionnera pas sans électricité. Malgré les inconvénients, la pratique montre que le chauffage au gaz devient le choix le plus courant parmi les propriétaires d'appartements.
Il vous permet de réaliser des économies maximales tout en bénéficiant d'un chauffage efficace de votre maison. La possibilité d'une disposition parallèle de l'alimentation en eau chaude rend cette solution encore plus attractive.
Chauffage électrique chauffage direct
Le concept de chauffage direct suppose que l’énergie électrique sera directement convertie en chaleur. Il existe plusieurs options pour de tels systèmes acceptables pour les appartements.
Utiliser des convecteurs ou des radiateurs
Les radiateurs électriques sont de simples dispositifs de conversion. Deux électrodes sont plongées dans un électrolyte, qui est de l'huile minérale. Le courant qui traverse le liquide le réchauffe. Étant donné que le point d’ébullition de l’huile est élevé et que sa dissipation thermique est très bonne, la surface du radiateur chauffe en peu de temps.
Pour augmenter le transfert de chaleur de l'appareil, son corps est généralement nervuré. L'appareil peut être contrôlé manuellement, à cet effet un régulateur spécial peut être installé sur le corps, ou automatiquement, ce qui n'est possible que pour les modèles programmables.
L'avantage de cette méthode de chauffage peut être considéré comme l'extrême simplicité de disposition. Les radiateurs à huile sont simplement placés dans les zones requises. Il est important qu'ils aient accès à l'électricité.
Rien d'autre n'est nécessaire. Les appareils chauffent rapidement, mais mettent beaucoup de temps à refroidir. Ils fonctionnent de manière totalement silencieuse et n’émettent pas de substances toxiques. Les appareils sont compacts et ont un design attrayant.
Le principal inconvénient des radiateurs électriques est leur forte consommation d’énergie, très désavantageuse pour leurs propriétaires. Les convecteurs électriques sont considérés comme une bonne alternative aux radiateurs.
Leur différence réside dans le fait que les éléments chauffants installés dans les appareils chauffent l'air entrant dans le boîtier, qui monte ensuite et pénètre dans la pièce chauffée. Les convecteurs sont disponibles en version murale et au sol, ce qui est très pratique pour leur placement dans une pièce.
Les avantages des appareils sont à peu près les mêmes que ceux des radiateurs. La seule chose est qu'ils consomment de l'électricité de manière plus économique, mais ils en utilisent encore beaucoup.
Système de plancher chauffant
Elle représente système de chauffage électrique, composé de tapis chauffants spéciaux ou de câbles posés dans le sol. Lorsqu'ils sont allumés, les appareils convertissent l'électricité en chaleur, qui est rayonnée par toute la surface du sol.
C'est un gros plus, puisque la pièce se réchauffe le plus uniformément possible. La différence de température entre les parties inférieure et supérieure de la pièce est minime.
Le système dispose de capteurs intégrés qui surveillent la température ambiante. Dès qu'il atteint un niveau prédéterminé, le chauffage s'éteint automatiquement et inversement, lorsque la température baisse, le chauffage se remet en marche.
Ainsi, le système maintient indépendamment la température souhaitée. Il est possible de mettre en œuvre différents scénarios, c'est-à-dire que certaines pièces peuvent être plus chaudes, d'autres plus froides.
Les sols chauds n'assèchent pas l'air, l'humidité reste à un niveau confortable. Ils sont absolument inoffensifs pour les personnes vivant dans l'appartement. Le système permet de réchauffer les pièces le plus rapidement possible.
Ils sont assez faciles à installer et peuvent être posés sur presque n'importe quelle base. Les sols chauds n'occupent pas d'espace libre et ne gâchent pas l'intérieur, car il n'y a tout simplement pas de radiateurs ni de tuyaux encombrants.
La durée de vie du système est d'un demi-siècle ou plus. Parlons des inconvénients des planchers chauffants. Ils sont plus économiques que les radiateurs et les convecteurs, mais consomment quand même de l’électricité.
Et sa consommation est assez importante. Cela dépend en grande partie du degré d'isolation de l'appartement, de la température de chauffage souhaitée et d'autres facteurs. Il existe donc des moyens d'économiser. Ces systèmes sont souvent utilisés comme chauffage d'appoint.
Cependant, dans un petit appartement bien isolé, il fera parfaitement office d'appartement principal.Les inconvénients incluent le prix assez élevé de l'équipement et de son installation. Il faut savoir que selon la réglementation, les tapis ou câbles chauffants ne peuvent être posés que dans une chape. De plus, vous devrez très probablement également remplacer l'ancien câblage peu fiable, ce qui coûte également cher.
Options de chauffage infrarouge
Ce type de chauffage individuel dans un immeuble à appartements repose sur l’utilisation du rayonnement infrarouge. Systèmes de chauffage infrarouge Ce sont des surfaces assemblées à partir d'un film spécial, posées au sol ou montées au plafond.
Dans tous les cas, un résultat efficace sera obtenu. Lorsque le courant traverse la pâte de graphite déposée sur un tel film, un rayonnement infrarouge apparaît. Les rayons se déplacent jusqu'à rencontrer un énorme obstacle sur leur chemin. Cela peut être le sol, le plafond ou de gros meubles. Ici, ils s'attardent et commencent à s'accumuler dans l'objet qui les retenait.
Ainsi, le sol ou les meubles s'échauffent et libèrent dans l'air la chaleur précédemment reçue, provoquant une augmentation très rapide de la température dans la pièce. Le principal avantage du chauffage infrarouge est la répartition de la température la plus confortable pour l'homme.
Partout où le film infrarouge est placé, au plafond ou au sol, le bas de la pièce sera toujours plus chaud que le haut. C'est cette répartition, selon les médecins, qui est idéale pour la santé humaine.
De par leur nature, les rayons infrarouges sont similaires au rayonnement solaire thermique, ils sont donc totalement sans danger pour le corps et même bénéfiques. Ce type de système de chauffage est entièrement automatisé.
Il doit avoir des capteurs intégrés qui surveillent la température dans la pièce. En fonction de leurs lectures, le contrôleur éteint/allume le système.
Grâce à cela, le chauffage fonctionne toujours dans le mode d'économie d'énergie le plus efficace. Étant donné que le film réchauffe la pièce très rapidement, un tel radiateur ne reste pas en état de fonctionnement très longtemps, environ 10 à 15 % de la durée totale de fonctionnement.
Ainsi, les films IR peuvent être reconnus comme les plus efficaces et les plus économiques. De plus, leur utilisation ne gâche pas le microclimat intérieur. L'humidité de l'air reste inchangée. Question sur préjudice ou avantage du chauffage infrarouge discuté dans l'article, que nous vous conseillons de lire.
De tels radiateurs ne font pas de bruit, n'émettent pas de substances toxiques et sont totalement invisibles à l'intérieur. Le film est installé sous le revêtement de sol ou de plafond, ce qui n'affecte pas ses performances.
Il existe également des radiateurs infrarouges, de type plafond et sol. Mais ils sont utilisés exclusivement pour chauffer une zone spécifique. Les films IR peuvent être utilisés pour le chauffage supplémentaire ou principal d'un appartement.
Parmi les inconvénients, il convient de noter le prix élevé de l'équipement, ainsi que la nécessité d'effectuer des calculs précis lors de l'aménagement d'un tel système de chauffage. Sinon, les coûts de son entretien pourraient être prohibitifs.
Chauffage électrique à eau
Il s'agit d'un circuit de chauffage fermé standard, où le liquide de refroidissement est chauffé par une chaudière électrique. C'est très efficace car le liquide chauffe rapidement.
L'efficacité d'un tel système est déterminée par le type de chaudière utilisé. L'option d'élément chauffant la plus courante est la plus simple en termes de conception et de fonctionnement.
Ils s'enfoncent dans le liquide et, lorsqu'ils sont activés, le réchauffent rapidement. Le rendement de ces appareils est relativement faible et ils consomment une grande quantité d’énergie. Le point le plus vulnérable de ces appareils sont les éléments chauffants. Ils interagissent avec liquide de refroidissement et échoue rapidement.
Une option plus fiable est une chaudière à électrodes. Le liquide de refroidissement est pompé à travers le corps de l'appareil, à l'intérieur duquel se trouvent des électrodes.
Lorsque le courant passe, le liquide se réchauffe rapidement. La particularité de l'utilisation d'une telle chaudière est la nécessité d'une préparation supplémentaire du liquide de refroidissement. Les appareils à électrodes sont durables et fiables. En termes de consommation d'énergie, ils sont à peu près équivalents aux éléments chauffants. La troisième option pour les chaudières électriques est l'induction. Ce sont les appareils modernes les plus économiques.
L'équipement dispose de deux circuits - échangeur de chaleur et magnétique, grâce auxquels une redistribution de la température se produit et le liquide se réchauffe le plus rapidement possible. L'efficacité de tels appareils est très élevée. Les appareils sont compacts et faciles à utiliser. Parmi les inconvénients, il convient de noter le coût élevé des chaudières à induction et la difficulté de procéder à leurs réglages.
Chauffage électrique chauffage indirect
Dans ce cas, nous parlons de pompes à chaleur de différents types. L’électricité ne sera utilisée que pour faire fonctionner des équipements qui extraient la chaleur de l’environnement. Sa consommation est donc relativement faible.
Il convient de noter que l’utilisation de pompes à chaleur n’est optimale que dans les régions au climat doux, où les températures hivernales sont assez douces et où il n’y a pas de gel.
Les meilleures options pour chauffer un appartement sont les pompes air-air ou air-eau. Les premiers sont similaires dans leur principe aux climatiseurs, ils peuvent donc être utilisés en été pour refroidir les masses d'air à l'intérieur.
Pour obtenir de la chaleur, vous devrez acheter et installer des équipements coûteux, mais à l'avenir, la pompe à chaleur sera rentable. Une unité de chaleur ainsi obtenue coûte à peu près le même prix que celle obtenue avec une chaudière à gaz.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Avantages de l'utilisation du chauffage autonome dans un appartement :
Vidéo n°2. Avantages et inconvénients du chauffage individuel au gaz :
Vidéo n°3. Comment installer le chauffage électrique dans votre appartement :
Le chauffage autonome d'un appartement est une solution raisonnable et pratique qui vous permet d'économiser des sommes importantes sur le chauffage de votre maison. Il est important de choisir la bonne source de chaleur pour l'appartement et de calculer correctement le système de chauffage.
Dans ce cas, aucun problème de fonctionnement ne devrait survenir et le propriétaire ne peut que se réjouir de la chaleur et de son indépendance vis-à-vis du système centralisé.
Vous souhaitez partager votre propre expérience dans l'organisation du chauffage individuel d'un appartement en ville ? Avez-vous des informations sur un sujet qui pourraient être utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos.
J'habite dans l'entrée d'angle d'un immeuble, au dernier étage, où le chauffage central était extrêmement médiocre. L'appartement était constamment froid, j'ai donc décidé de me déconnecter du système de chauffage central et d'installer un chauffage individuel. Le plus difficile était de rassembler un paquet de documents et d'obtenir l'autorisation. Difficile, pénible, long et morne ! Mais je l'ai récupéré. Au départ, je souhaitais installer une chaudière à gaz montée sur deux circuits (chauffage et eau chaude), car c'était la plus efficace et la plus simple à exploiter. Dans la cuisine, j'ai dû sacrifier de l'espace au mur pour la chaudière, puis refaire tout le système de chauffage, me couper de l'appartement du bas, changer les radiateurs, installer des radiateurs en aluminium au lieu de ceux en fonte et de nouvelles canalisations. La chaudière a été installée et raccordée par un spécialiste du bureau, ils ont pris la chaudière sous garantie, tout est sérieux. Mais quand j'ai allumé la chaudière pour la première fois et qu'au bout de 5 minutes, tous les radiateurs de l'appartement sont devenus chauds - je ne peux pas l'exprimer avec des mots, ça en valait la peine ! Et ils ont déjà oublié comment payer des factures de chauffage exorbitantes, qui n’ont jamais vraiment existé.
Pour être honnête, je ne vois pas de situation dans notre pays où un chauffage complètement autonome dans un appartement pourrait être nécessaire. C’est une chose lorsqu’on parle d’une fonction supplémentaire, comme un plancher chauffant au rez-de-chaussée, mais c’en est une autre lorsqu’on parle d’un système complètement indépendant.Il est douteux que cela puisse être économiquement rentable, mais il est certain que vous devrez rassembler un tas de papiers et de permis.
J'ai un problème de chauffage, mais je ne suis en aucun cas autorisé à faire quelque chose individuellement. Ils installent tellement de pompons... en commençant par Gorgaz, puis la Société de Gestion, puis les réseaux de chaleur, et le dernier bureau est l'administration municipale. Bref, un cercle vicieux. Et des conneries traînent dans les bureaux. Comment les gérer ?
Je suis en train de préparer les documents pour me déconnecter du chauffage central. ensemble de documents : procès-verbal de la réunion physique, registre des résidents du mkd. lettre au directeur général de la société de gestion. J'ai réussi tout cela avec beaucoup de difficulté. Accepté la troisième fois. Attendre une réponse. Je posterai des informations au fur et à mesure de mon avancement.
Je ne connais personne, lui-même a un chauffage individuel, il n'y a pas d'inconvénients, il est installé depuis 2010, dans un immeuble, c'est très rentable - au niveau financier, en payant le gaz et l'électricité par exemple, si vous comparez le paiement du gaz en été - quand la chaudière ne fonctionne pas - le chauffage avec en hiver, alors payer le gaz en hiver est 2 fois plus élevé, mais même alors c'est très rentable, des inconvénients du chauffage individuel - il y aura pas de coupure de lumière et de chaleur, j'ai une chaudière à gaz baxi main 24 i, pour ne pas tromper, son prix approximatif est de 30 à 35 000 roubles pour la chaudière elle-même, pour le chauffage, j'ai payé environ 2 000, cela prend compte tenu de mes avantages, c'est-à-dire qu'il s'avère qu'en trois ans j'ai justifié ma chaudière, si vous décidez d'installer un chauffage individuel et qu'ils vous donnent l'autorisation, des conseils - abordez-le judicieusement en choisissant la chaudière elle-même. Bonne chance à tous pour réaliser vos rêves