Erreurs dans la chaudière à gaz Ariston : comment trouver et réparer le dysfonctionnement à l'aide du code
Les pannes des unités du système de chauffage surviennent généralement au moment le plus inopportun.À première vue, une chaudière à gaz est un appareil très complexe qui ne peut être réparé que par un technicien de service au gaz qualifié possédant de l'expérience, des connaissances et les accréditations du fabricant.
Cependant, pour en identifier rapidement la cause, il n’est pas nécessaire d’étudier pour devenir technicien gazier. Si une erreur survient avec une chaudière à gaz Ariston, le système reconnaît le problème et affiche un code d'erreur sur l'écran. Dans la plupart des cas, vous pouvez détecter un dysfonctionnement et régler vous-même le chauffage.
Nous vous expliquerons comment identifier rapidement la maturation ou l'apparition d'une panne. Dans l'article que nous vous présentons, vous trouverez le décryptage des codes et des astuces pour corriger la situation. Nos recommandations seront utiles à ceux qui décident de réparer du matériel de leurs propres mains.
Le contenu de l'article :
- Problèmes de circuit de chauffage (erreur 1**)
- Défauts d'alimentation en eau chaude (erreur 2**)
- Pannes électroniques (erreur 3**)
- Communication avec les périphériques (erreurs 4**)
- Contrôle de la flamme et de l'allumage (erreurs 5**)
- Alimentation en air et évacuation des fumées (erreurs 6**)
- Problèmes de contrôle multizone (erreurs 7**)
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Problèmes de circuit de chauffage (erreur 1**)
Pour les chaudières portant le logo Ariston, tous les codes d'erreur sont regroupés par nœud. Pour chaque cas, vous pouvez déterminer les causes les plus probables du problème et les moyens de le résoudre. Il convient de noter tout de suite que tous les défauts ne peuvent pas être corrigés de vos propres mains.
Le circuit de chauffage fait partie intégrante du système de chauffage. La chaudière à gaz réagit au comportement liquide de refroidissement et fournit à l'utilisateur des informations sur les problèmes émergents. Leur solution peut concerner à la fois la chaudière et les éléments du circuit.
Erreur n°101. Se produit lorsque le liquide de refroidissement dans l'échangeur thermique primaire surchauffe et bout, lorsque la température au niveau du capteur NTC1 dépasse 102 °C.
Ce problème se produit dans les cas suivants :
- Pression maximale excessive dans la vanne de gaz, entraînant un échauffement excessif. Ce paramètre doit être ajusté.
- Faible vitesse de déplacement du liquide de refroidissement. Le problème peut être causé par un filtre obstrué, la formation de restrictions dues au tartre ou une panne de la pompe de circulation intégrée. Ces problèmes doivent être vérifiés et corrigés.
- Panne du capteur de température. Dans ce cas, il faut le remplacer.
Erreur n°102. Les lectures du capteur de pression sont en dehors de la plage autorisée. Cela peut être dû soit à un problème de pression dans le circuit, soit à une panne du capteur lui-même.
Cette dernière situation se produit généralement à la suite de problèmes de câblage tels qu'un court-circuit ou un circuit ouvert. Il est nécessaire de faire passer le fil de l'appareil à la carte centrale.
Erreurs n° 103-107 se produisent à des températures extrêmes du liquide de refroidissement. La réaction du système se produit lors de l'analyse de la température à deux endroits - à l'alimentation en eau du circuit et au point de retour :
- № 103. 3 fois en 4 minutes, le taux d'augmentation de la température de départ dépasse 7 °C/sec.
- № 104. Une augmentation de l'un des indicateurs d'une valeur supérieure à 20 °C par seconde a été enregistrée.
- № 105. Le liquide de refroidissement fourni au circuit est 55 °C plus chaud que le flux de retour. Le problème a été enregistré 3 fois en 4 minutes.
- № 106. La température de retour est supérieure de 10 °C à la température de départ. Enregistré 3 fois en 4 minutes.
- № 107. La température de retour est supérieure de 30 °C à la température de départ. Enregistré une fois.
Considérant que le capteur de température a une conception simple et qu'en fait il n'y a rien à casser, il ne reste plus qu'à identifier et éliminer le problème de mouvement insuffisant du liquide de refroidissement.
Cela peut être dû aux éléments suivants :
- Aération de l'échangeur de chaleur ou du circuit de chauffage. Vous devrez peut-être vérifier l'ensemble de l'itinéraire pour détecter les embouteillages.
- Filtre bouché. Cette pièce doit être nettoyée ou remplacée.
- Défaut de pompe. Remplacement ou réparation de l'appareil.
Erreur n°108 affiché en fonction des lectures du pressostat minimum. Cela peut être dû aux mêmes raisons que celles typiques des erreurs n° 103-107. De plus, il peut y avoir une panne du capteur ou de son câblage, ainsi qu'une dépressurisation du circuit et une fuite partielle d'eau.
Erreur n°109 se produit lorsqu'il y a un problème de surpression - supérieure à 3 bars. Cela peut se produire si la vanne d'appoint n'est pas complètement fermée. Pour des travaux ultérieurs, il est nécessaire de vidanger une partie de l'eau pour réduire la pression dans le circuit.
Erreur n°110. Panne ou simple usure du capteur de température. Tout d'abord, vous devez vérifier les contacts et l'intégrité du fil. Si tout va bien, vous devrez alors remplacer le capteur lui-même.
Erreur n°111 se produit lorsque la pression dans le circuit est inférieure à celle autorisée.Les réglages d'usine de ce paramètre pour les chaudières Ariston sont de 0,4 Bar. Le capteur peut être endommagé ou de l'eau peut s'échapper du circuit.
Erreur n°112. Problème avec la sonde de température de retour. Vous devez vérifier ses contacts ou remplacer le capteur.
Erreur n°114. Problème avec la sonde de température extérieure. Vous devez vérifier ses contacts ou remplacer le capteur.
Erreur n°116. Déclenchement (ouverture) du thermostat de sécurité plancher chauffant. Vous devez fermer le cavalier TA2 sur la carte principale. Si l'opération se reproduit, cela signifie qu'il y a des problèmes dans le système de chauffage par le sol. Il s'agit généralement de la présence d'un sas.
Erreur n°117. Sur certains modèles plus anciens, il existe un contrôle de la différence des valeurs de température à l'entrée et à la sortie 8 secondes après le début du fonctionnement. La chaudière s'arrêtera si le chauffage ne démarre pas. Les problèmes possibles et les moyens de les résoudre sont les mêmes que pour les erreurs n° 103-107.
Parfois des codes apparaissent sur l'indicateur 1P1 – 1P4. Ce ne sont pas des erreurs, mais des avertissements qui signalent des changements brusques de température ponctuels. De tels effets surviennent parfois en raison de processus hydrodynamiques caractéristiques de l'écoulement d'un liquide chaud dans un ruisseau étroit. Vous ne devriez pas y prêter attention.
Défauts d'alimentation en eau chaude (erreur 2**)
Ces types de défauts se produisent dans les chaudières à gaz à double circuit Ariston. Pour l'alimentation en eau chaude, le système de sécurité est autonome, ce qui permet d'identifier rapidement le problème.
De nombreux modèles de chaudières Ariston prennent en charge la possibilité de connecter un système solaire comme source d'énergie alternative pour l'approvisionnement en eau chaude.Par conséquent, certaines erreurs et avertissements de la série « 2** » sont liés au fonctionnement des panneaux solaires.
Erreur n°201. Il y a un problème avec l'alimentation électrique du capteur de température - un circuit ouvert ou un court-circuit. Il est nécessaire d'éliminer la panne du câblage électrique.
Erreurs n° 202-205 associés au fonctionnement des capteurs. Lorsque le signal cesse de provenir d'eux ou qu'il se comporte de manière imprévisible (sauts soudains de données), alors ces erreurs sont déclenchées :
- № 202. Problème de capteur Chaudière ou des systèmes solaires.
- № 203. Problème avec le capteur de température NTC.
- № 204-205. Il y a un problème avec le capteur de température qui enregistre les valeurs de fonctionnement du capteur solaire.
Pour résoudre les problèmes n°202-205, vous devez vérifier la densité de contact. Si ce n'est pas le cas, vous devrez alors remplacer le capteur défectueux.
Erreur n°206. Problème avec le capteur de température d'eau froide système solaire. La solution est la même que pour les erreurs n°204-205.
Erreur n°207. Surchauffe du thermostat solaire. Cela peut être dû au fait que l’énergie solaire n’est pas utilisée pour chauffer l’eau. Ensuite, le collecteur doit être éteint. Ce dysfonctionnement peut également survenir lorsque le thermostat tombe en panne. Dans ce cas, il faudra le remplacer.
Erreur (avertissement) n°208. Chauffage insuffisant dans le circuit solaire. Il existe un risque de gel du liquide de refroidissement. S'allume lorsque la fonction antigel est activée. Une partie de l’énergie du gaz sera utilisée pour chauffer le collecteur.
Erreur (avertissement) n°209. Surchauffe de l'eau dans la chaudière raccordée à la chaudière. Il peut y avoir un problème avec le thermostat ou ses contacts.
Pannes électroniques (erreur 3**)
Des équipements modernes aussi complexes que les chaudières à gaz sont équipés d'électronique pour un fonctionnement automatique et une réponse à différentes situations. Les cartes de contrôle peuvent tomber en panne en raison du vieillissement, de surtensions, d'une humidité excessive ou de dommages mécaniques.
Erreur n°301. Problèmes avec la carte EEPROM (mémoire non volatile) de l'écran. Si un tel message apparaît, vous devez vérifier si la clé EEPROM est correctement installée sur la carte mère. Cela doit être fait comme décrit dans le manuel d'utilisation du modèle correspondant.
Si la clé fonctionne correctement, vous devez alors vérifier les contacts du câble allant de la carte mère au tableau d'affichage. Il peut également y avoir un problème avec l'écran LCD lui-même. Il faudra alors le remplacer.
Erreur #302 – un cas particulier du problème précédent. Les deux cartes réussissent le test, mais la connexion entre elles est instable. Habituellement, le problème est un noyau de câble cassé qui devra être remplacé. Si tout va bien, le problème vient d'une des cartes. Ils peuvent être retirés et apportés à un centre de service.
Erreur n°303. Carte principale défectueuse. Le redémarrage n'aide généralement pas, mais il suffit parfois d'éteindre la chaudière du réseau, d'attendre et de la rallumer (c'est le premier signe de vieillissement des condensateurs). Si ce problème devient régulier, il faudra remplacer la carte.
Erreur n°304. Plus de 5 redémarrages au cours des 15 dernières minutes. Parle de la fréquence des problèmes qui surviennent. Vous devez éteindre la chaudière, attendre un peu et la rallumer.Vous devez le surveiller pendant un certain temps pour identifier le type d'avertissements s'ils apparaissent à nouveau.
Erreur n°305. Échec du programme. Vous devez laisser la chaudière s'arrêter pendant un moment. Si le problème persiste, vous devrez reflasher la carte. Cela doit être fait dans un centre de service.
Erreur n°306. Problème avec la clé EEPROM. La chaudière doit être redémarrée. Si l'erreur se répète, vous devrez changer de carte.
Erreur n°307. Problème de capteur Hall. Soit le capteur lui-même est défectueux, soit il y a un problème sur la carte mère.
Erreur n°308. Le type de chambre de combustion est mal réglé. Vous devez vérifier le type de chambre de combustion installée dans le menu. Si le problème n'est pas résolu, la clé EEPROM est peut-être mal installée ou la carte mère est peut-être défectueuse.
Erreur n°309. Enregistrement de flamme après blocage du robinet de gaz. En plus d'un dysfonctionnement de la carte mère (elle devra être remplacée), il peut y avoir un problème dans l'unité d'allumage - fermeture lâche de la vanne de gaz ou dysfonctionnement de l'électrode d'ionisation. Si le problème vient de l’électrode, vous pouvez simplement essayer de la sécher.
Communication avec les périphériques (erreurs 4**)
L'écran des geysers Ariston affiche les codes d'erreur des périphériques standards. Ceci est fait pour expliquer la réaction automatisation de chaudière pour une situation d'urgence. Dans ce cas, le consommateur pourra tenter de résoudre lui-même la panne ou le conflit du matériel.
Erreur n°401. Problème de communication entre le bus et le périphérique de transfert de données.Cela peut être dû soit à un dysfonctionnement de l'appareil lui-même, soit à un endommagement du bus. Les réparations ne sont possibles que dans un centre de service.
Erreur n°402. Dysfonctionnement du modem GRRS/GSM. Vous devez vérifier sa connexion ou remplacer l'appareil.
Erreur n°403. Problème de carte SIM. Le contact s'est détaché ou la carte elle-même est endommagée.
Erreur 404. Échec de la transmission des données entre le modem et la carte mère. Tout d'abord, vous devez vérifier les contacts. S'ils sont étroitement connectés, le modem est défectueux.
Erreur n° 405-406. Problème de bus de données (interface). Le problème réside généralement dans des contacts mal connectés. Moins souvent, le pneu lui-même doit être remplacé.
Erreur n°407. Signal perdu du capteur de température ambiante. Vous devez vérifier la connexion (fil et contacts). S'ils sont en bon état, vous devez alors remplacer le capteur lui-même.
Contrôle de la flamme et de l'allumage (erreurs 5**)
Des problèmes peuvent survenir aussi bien dans les chambres de combustion ouvertes que fermées. Même s'il faut admettre qu'il existe ici peu de types de défauts par rapport aux autres composants d'une chaudière à gaz.
Erreur n°501. Pas de flamme à l'allumage.
Cette situation peut se produire pour plusieurs raisons :
- Pas de gaz. Vous devez vérifier la vanne d'alimentation. Il doit être ouvert.
- Le système ne s'allumera pas si la tension entre le neutre et le conducteur de terre est supérieure à 10 V. La fuite de courant doit être éliminée.
- L'électrode d'ionisation est en panne. Avant de le changer, il faut vérifier la qualité de la connexion à la carte mère.
- Le pouvoir d’un allumage en douceur a été perdu.Vous devez ajuster ce paramètre selon les instructions du modèle spécifique.
- Tableau de commande principal défectueux.
Erreur n°502. Enregistrement de la flamme avant l'activation de la vanne gaz. Cela se produit souvent en l’absence de boucle de masse. S'il est effectué conformément à la norme, vous devez alors effectuer les mêmes étapes que pour l'erreur n° 309.
Erreur n°504. Perte de flamme sur le brûleur si elle se produit au moins 10 fois au cours d'un cycle. Il est nécessaire de vérifier la pression du gaz, l'échappement des produits de combustion et la vanne gaz.
Alimentation en air et évacuation des fumées (erreurs 6**)
Le système d'alimentation en air et d'évacuation des fumées générées lors du fonctionnement d'une chaudière à gaz peut être naturel ou forcé. Par conséquent, certaines erreurs peuvent ne pas se produire pour différents appareils. Mais nous les examinerons tous.
Erreur n°601. Le thermostat de tirage se déclenche lorsque le contact est rompu ou que le thermostat de désenfumage est endommagé à l'intérieur. Il est également possible que le système de ventilation soit obstrué.
Erreur n°602. La même chose, uniquement pour les chambres de combustion de type VMC.
Erreur n°604. Le capteur Hall est défectueux (il doit être remplacé) ou la vitesse des pales du ventilateur est faible (il doit être nettoyé ou également remplacé).
Erreur n°607. Les contacts du relais pneumatique de contrôle étaient fermés avant la mise en marche du ventilateur. Ce détail confirme qu'il y a un tirage suffisant avant l'allumage. Pour éliminer une fermeture anticipée, vous devez retirer soigneusement le relais pneumatique et souffler ses tubes, en éliminant la saleté ou la condensation. Si cela ne résout pas le problème, la pièce devra être remplacée.
Erreur n°610. Les contacts du fusible thermique sont ouverts. Cette pièce doit être remplacée.
Erreur n°612. Identique à l'erreur n° 604, mais sur les premiers modèles Ariston.
Problèmes de contrôle multizone (erreurs 7**)
Les chaudières de marque Ariston vous permettent de diviser votre maison en zones dont chacune aura son propre mode de chauffage. Si un problème survient avec l'une des sections, le système détermine avec précision le dysfonctionnement, de sorte que la réparation d'un circuit spécifique peut être effectuée sans interférer avec les autres parties fonctionnant normalement du réseau de chauffage.
Erreur #70X. Il y a un problème avec le capteur de température d'alimentation en liquide de refroidissement en zone X. Il est nécessaire de vérifier les contacts du capteur ou de remplacer cette pièce.
Erreur #71X. La même chose, seulement avec un capteur sur la conduite de retour.
Erreur #72X. Une surchauffe a été détectée dans la zone X. Tout d'abord, vous devez vérifier le fonctionnement du thermostat responsable de cette zone. Il peut s'agir simplement d'un contact lâche ou d'une unité cassée. Si cela fonctionne correctement, vous devez modifier les paramètres.
Erreur n°750. Erreur du circuit hydraulique. Le type correct de module hydraulique connecté doit être réglé (paramètre de menu 720). S'il n'y a pas d'erreur ici, le problème réside dans les paramètres du circuit lui-même.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'entretien périodique d'une chaudière à gaz peut éviter de nombreux problèmes. Comment procéder en utilisant la série BS II comme exemple :
Remplacement d'un certain nombre de pièces sur la chaudière Ariston - pompe, robinet d'alimentation, vanne trois voies. Comment nettoyer les filtres et les passages :
La présence d'un signal d'erreur sur une chaudière à gaz moderne offre à l'utilisateur la possibilité de résoudre le problème. Ensuite, vous devez analyser vous-même les méthodes de dépannage.
Parfois, pour rétablir le fonctionnement d'une chaudière à gaz Ariston, il suffit de nettoyer soi-même les contacts, de régler la puissance d'alimentation en gaz ou de redémarrer l'appareil. Cependant, il est préférable de confier toutes les pannes liées à des dysfonctionnements de l'électronique et du système d'alimentation en gaz de la chambre de combustion aux représentants de l'organisme gazier.
La chaudière réagit également aux pannes des équipements périphériques ou aux problèmes du circuit de chauffage. Dans ce cas, cela n’a aucun sens de faire appel à un réparateur de chaudière.
Vous souhaitez partager votre propre expérience en matière de dépannage et de réparation d'une chaudière à gaz Ariston ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos.
La chaudière Ariston 35 a démarré, elle a fonctionné pendant environ 10 heures et l'erreur 501 a commencé à se déclencher - séparation des flammes. Redémarré plusieurs fois. J'ai décidé de vérifier le capteur d'ionisation. Après avoir retiré le capteur, de l'eau a commencé à s'écouler de l'emplacement de montage. J'ai vidé environ 15 litres de condensats. La cause a été éliminée, mais chaque jour je vidange environ 3 litres. Quelle est la raison de l’apparition d’une telle condensation ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans la documentation de la chaudière.