TOP 10 des meilleures électrodes de soudage : revue, avantages et inconvénients

Le résultat de la soudure dépend directement des compétences du soudeur et du modèle choisi onduleur, et surtout - sur la qualité des électrodes de soudage.Le matériau des électrodes, même au sein d’une même marque, mais provenant de fabricants différents, donne des résultats différents. Il est donc important de connaître les avantages et les inconvénients des électrodes de soudage les plus populaires.

10 meilleures électrodes de soudage

Que rechercher lors du choix

Des électrodes de soudage sont produites pour résoudre divers problèmes. Aujourd'hui, la gamme comprend plus de 200 types. Et ce n'est que le matériau d'électrode du schéma classique - un fil machine plus un revêtement. Extérieurement, les électrodes de soudage sont similaires. Mais il existe des différences, et elles sont graves. Au moins en ce qui concerne la façon dont le métal de la tige fond et le comportement du matériau de revêtement pendant le processus de soudage à l'arc.

Des électrodes de soudage

Lors du choix, vous devez savoir comment l'électrode se comporte lorsqu'elle est chaude sous une charge de courant et une température d'arc élevée. De plus, les exigences purement technologiques concernant le matériau de soudage sont importantes :

  1. Capacité à souder en courant continu et alternatif.
  2. Dans quelle mesure les scories quittent-elles le métal en fusion ?
  3. Élimination complète des gaz de soudage sans formation de cavités ni de pores.
  4. Saturation uniforme de la soudure avec des métaux et éléments d'alliage (oxydes réduits).
  5. Est-il difficile d’allumer un arc ? Vous pouvez frapper avec une électrode ou nettoyer la zone initiale de la rouille et de la saleté.
  6. Adéquation des électrodes de soudage pour poser un joint dans n'importe quelle position des pièces.

De plus, les électrodes doivent être bien stockées, le matériau de revêtement ne doit pas s'effriter ou se fissurer pendant le transport, ni sécher ou se fissurer pendant le processus de pré-séchage.

Une électrode de soudage de haute qualité est appréciée pour sa capacité à fondre uniformément sous l'influence d'un arc sans trop d'éclaboussures du métal, à bien adhérer au bord fondu et à refroidir sans fortes contraintes thermiques ni formation de fissures.

Lors du choix d'une marque, une attention particulière est portée à la composition du revêtement. Les électrodes avec un noyau en alliage spécial sont sélectionnées pour la marque spécifique du métal à souder (fonte, acier inoxydable, aluminium). Sa composition est déterminée par GOST ou par les normes industrielles. Par conséquent, tous les fabricants d'électrodes spéciales pour le soudage dans la CEI ont à peu près la même composition de noyau. Il n'y a pas grand-chose à choisir ici. Le revêtement est une autre affaire. La recette de revêtement des électrodes est élaborée selon des normes, mais sa formulation et sa méthode d'application sont sélectionnées individuellement par chaque fabricant.

Pour les électrodes importées, le fabricant développe tout de manière indépendante et améliore constamment la technologie. Parfois, ce sont les meilleures électrodes pour le soudage simplement en raison de la qualité supérieure des matières premières. L'électrode suédoise soude facilement et sans brûlure du métal de 2 mm alors qu'une électrode russe similaire brûle des trous dans une feuille de 3 mm.

De nombreux soudeurs professionnels tentent d’utiliser du matériel de soudage pour le soudage industriel. Ces électrodes sont produites en petits lots et sont principalement destinées à être utilisées sur les chaînes d’assemblage de production. Leur qualité est supérieure, mais pour le soudage amateur par onduleur, ils ne présentent aucun intérêt, car ils sont conçus pour faire fonctionner des machines à souder puissantes présentant des caractéristiques spécialement sélectionnées.

Les électrodes produites en masse à des fins générales sont principalement utilisées dans les réparations, les assemblages à petite échelle et la construction. La qualité des électrodes de soudage de différents fabricants, même au sein d'un même type, peut varier considérablement, bien qu'elles soient produites approximativement selon le même schéma.

soudage

En fonction de la composition du revêtement, ils peuvent être divisés en 3 groupes :

  1. Électrodes avec revêtement rutile et cellulose-rutile. L'électrode sera marquée de la lettre « P ». La base de la poudre de revêtement est le rutile, un minéral naturel.
  2. Revêtements de base. Le mélange de revêtement est réalisé à base d'oxydes de calcium et de magnésium. Certains fabricants ajoutent des additifs à la composition du revêtement qui améliorent la fusion du revêtement, la protection des métaux et les déchets de scories.
  3. Les revêtements acides sont fabriqués à partir de résines en pâte cellulosique, de ferroalliages et d'additifs à base d'halogènes (sels de fluor et de brome) qui améliorent la fusion des oxydes.

Les électrodes de soudage avec revêtements de type de base (toutes les marques UONI) sont marquées de la lettre « B ». Basique, car il contient de nombreux oxydes de métaux alcalino-terreux actifs, de calcium et de magnésium. Ils lient les composés acides et fournissent une couture solide et flexible.

Les électrodes rutiles, à la fois acides AR et basiques RB, sont utilisées dans la construction et le soudage de structures simples en aciers à faible teneur en carbone (généralement MP-3 et ANO-21). Ils sont insensibles à la puissance de l’arc et aux caractéristiques courant-tension du poste à souder. Bon matériel pour les soudeurs amateurs débutants. Avant utilisation, il doit être calciné et soudé avec une humidité de l'air minimale. Sinon, l'arc se transforme en cierge magique.

En plus du silicium et des ferroalliages, le revêtement acide contient de nombreux sels. Vous pouvez cuisiner directement sur une surface rouillée ou oxydée. Le matériau de l'électrode est bien soudé au métal de base.Par conséquent, le laitier s'avère fusible, les gaz sont intensément éliminés de la soudure.

Les électrodes avec revêtement en cellulose ne sont pas utilisées pour les joints très chargés en raison de la grande quantité d'hydrogène libérée par la fonte, le joint est inégal et poreux. Mais on pense que les électrodes C conviennent aux coutures verticales.

électrodes

C'est utile! Soudage électrique pour débutants. Comment souder des joints verticaux et horizontaux par soudage électrique.

Classement des meilleures électrodes pour le soudage

La qualité du cordon de soudure dépend en grande partie de la technologie utilisée par le fabricant pour préparer le matériau de revêtement, de la méthode d'application et de séchage et du métal de la tige centrale.

Si nous prenons en compte toutes les nuances, la note des meilleures électrodes pour le soudage ressemblera à ceci :

  1. Première place – les électrodes de la marque Quattro Elementi. Matériau de première qualité, peut être utilisé pour souder l'acier au carbone et l'acier inoxydable, en utilisant du courant alternatif et continu. La qualité des coutures est l’une des plus élevées. Ils sont chers et sont donc principalement utilisés pour des réparations ponctuelles de pièces et de mécanismes critiques.
  2. Deuxième place – matériau d’électrode de soudage Kobelko LB-52U. Revêtement de type basique. Nécessite une préparation préalable (séchage) dans une enceinte à 300℃ pendant 10 minutes. La couture est en plastique et résistante (jusqu'à 60 kg/mm2). En raison de l'absence de fissures et de pénétration profonde, cette nuance est recommandée pour le soudage de canalisations en acier particulièrement critiques.
  3. Troisième place - Électrodes Lincoln Electric 13/55 (type UONI). La résistance du joint est légèrement inférieure à celle de Kobelko, mais le prix abordable et la ductilité élevée du joint rendent les électrodes indispensables pour le soudage de structures de construction critiques en aciers alliés et ferreux.

Mais la liste des électrodes de soudage de haute qualité ne se limite pas à plusieurs consommables de soudage fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale. En règle générale, le soudage implique une consommation importante d'électrodes. Il est donc logique d'envisager des matériaux d'électrode plus abordables.

Les meilleures électrodes enrobées de rutile

Le rutile n'est pas du dioxyde de titane, bien qu'il soit abondant dans la roche rutile. Afin de réduire le coût de la pâte de revêtement, celle-ci est souvent préparée non pas en mélangeant des composants individuels soigneusement purifiés, mais en restaurant et en purifiant le minéral naturel lui-même. La technologie est ancienne, mais toujours demandée.

Dans les matériaux importés, la technologie de revêtement utilise généralement le mélange et l'application multicouche de composants purifiés.

Cinquième place – ESAB OK46

La qualité de la couture est élevée, mais seulement si le soudage est effectué par un artisan expérimenté. Les électrodes peuvent être utilisées sur courant continu et alternatif, ainsi que sur des cordons de soudure de configurations complexes. De plus, les électrodes ESAB OK46 maintiennent bien l'arc même à basse tension. Capable de saisir un arc avec une tige d'électrode encore froide.

Apprécié pour la disponibilité et la stabilité de l’arc de soudage. Mais il n'est pas recommandé pour les travaux en espace ouvert, une forte augmentation de l'humidité de l'air rend l'arc instable.

ESAB OK46

Quatrième place – WESTER MP-3

Ils sont utilisés exclusivement pour le soudage de pièces à parois minces. Utilisé pour le soudage des aciers à faible teneur en carbone. Il s'agit généralement de feuilles de métal, d'ébauches pour coques de chars. Vous pouvez souder un récipient pour stocker des liquides ou effectuer des réparations de carrosserie sur le revêtement intérieur d'une voiture.

L'entreprise de fabrication recommande de sécher le matériau de soudage avant le soudage, mais, comme le montre la pratique, le revêtement peut résister même à des options de séchage extrêmes utilisant le soudage par pointage avec un faible courant et une basse tension.

OUEST MP-3

Troisième place - RSE S-46

Cette marque est souvent classée parmi les électrodes rutile-cellulose, mais le principal matériau de flux reste le rutile purifié et enrichi. Les électrodes sont appréciées par les soudeurs professionnels pour :

  1. Stabilité de l'arc.
  2. Le soudage fournit un joint dense, presque sans pores, avec un léger retrait du métal.
  3. Quantité minimale d'éclaboussures.
  4. Vous pouvez souder en soudant même sur du métal rouillé.

Le seul point négatif est que le RSE S-46 est une nuance spécialisée, conçue principalement pour le soudage des aciers à faible teneur en carbone. Mais pour la construction ou la fabrication d'équipements peu coûteux, ils sont idéaux.

Deuxième place – Magmaweld ESR-11

Matériau d'électrode pour le soudage de tous les aciers, y compris les tôles galvanisées. Les électrodes sont produites par le bureau suisse "Magma". Ce sont l'une des meilleures électrodes de soudage pour connecter des pièces de chaudières et de canalisations haute pression de petit et moyen diamètre.

Ils sont appréciés des artisans pour la haute qualité de la soudure, la connexion est pratiquement sans défaut, sans microfissures. L'arc brûle de manière stable pendant le fonctionnement, sans étincelles ni brûlures, caractéristiques de la plupart des matériaux rutiles.

Le seul inconvénient est la formation d'une grande quantité de scories.

Magmaweld ESR-11

Première place – Resanta MZ

Les électrodes peuvent être utilisées pour le soudage en courant alternatif lors de l'assemblage de pièces en acier de construction et en acier à faible teneur en carbone. La qualité du soudage DC des aciers alliés et à outils est un peu moins bonne en raison d'une soudure trop molle et trop rapide.Dans ce cas, vous devrez repasser la couture plusieurs fois. Dans ce cas, la profondeur de soudage requise est obtenue et la haute ductilité du métal soudé est maintenue.

Resanta MZ est l'une des rares électrodes de soudage qui offre une résistance de soudure de 50 à 55 kg/mm.2. C'est inférieur à celui des modèles avec le type de revêtement principal, mais pour le rutile, c'est l'un des meilleurs indicateurs.

Resanta MZ

Cela vous sera utile ! Types de machines à souder – subtilités de choix et fonctionnalités d’application.

Meilleures électrodes à revêtement basique

On ne peut pas dire que le matériau d'électrode recouvert d'oxydes de magnésium et de calcium soit bien meilleur que les modèles avec revêtement rutile. Les électrodes de base sont utilisées pour le soudage de pièces lourdes et puissantes, principalement lorsque la résistance et la résistance élevée aux chocs du joint sont primordiales.

Cinquième place – Kedr TsL-11

Utilisé pour le soudage manuel avec un arc court pour connecter des pièces en acier inoxydable 12Х18Н9Т. Cedar TsL-11 a été initialement conçu pour fonctionner avec des métaux alliés et des alliages. Par conséquent, la température de l’arc de soudage est légèrement supérieure à celle des revêtements rutiles. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer un soudage avec un arc court. Cela nécessite un certain niveau de compétence de la part du soudeur. Si vous allongez un peu l'arc, le bain d'acier inoxydable fondu commencera à absorber activement l'azote de l'air. En conséquence, la couture se fissurera en refroidissant.

Cedar TsL-11 peut être utilisé comme électrodes de base pour le soudage de tous les aciers de construction et à outils. La tige centrale est en acier SV08Ch19N10B et le revêtement principal contient un additif de spath fluor broyé. Par conséquent, pendant le processus de soudage avec une électrode Kedr TsL-11, de la fumée caustique blessante pour les yeux peut apparaître dans l'air. Il vous suffit de travailler sous une capuche.

Kedr TsL-11

Quatrième place – ESAB SSSI 13

Si vous n'avez pas peur des brûlures et cuisinez avec un arc court, alors les électrodes montreront leur meilleur côté. Mais cela nécessite l'expérience et les compétences d'un soudeur professionnel. Le cordon de soudure est plus résistant que celui des électrodes avec revêtement rutile, en moyenne 55-60 kg/mm2. Le métal déposé est ductile, sans fissures ni retrait résiduel.

Recommandé pour le soudage de tout équipement profilé en aciers faiblement alliés.

ESAB SSSI13

Troisième place – OZL-8

Électrodes produites par l'usine Losinoostrovsky. Conçu pour le soudage de tôles en acier inoxydable. Le soudage manuel de tôles d'acier inoxydable est très difficile, même pour un professionnel. Mais OZL-8 fournit un joint monolithique uniforme sans fissures avec une résistance allant jusqu'à 54 kg/mm2, ce qui en soi est un bon résultat.

Dans le même temps, les tôles peuvent être soudées avec n'importe quelle disposition de pièces et des joints verticaux et de plafond peuvent être réalisés.

Le seul point négatif est la présence d'un processus de recristallisation de la couture. Autrement dit, l'OZL-8 n'est pas utilisé pour connecter des pièces critiques et hautement chargées. De plus, avant de commencer le soudage, le matériau de soudage doit être séché à 200 ℃ pendant 50 à 60 minutes.

OZL-8

Deuxième place – ESAB OK53.70

Matériau d'électrode de soudage avec un revêtement de type basique (caustique). Produit en Suède par ESAB Corporation. Il se distingue par une soudure de haute qualité sur les aciers au carbone. Il peut être utilisé pour relier des pièces en acier faiblement allié. Convient aux débutants travaillant avec des équipements onduleurs.

Peut être cuisiné en courant alternatif et continu. Parmi toutes les marques de couches de base disponibles dans la CEI, ESAB OK53.70 est considérée comme l'une des meilleures. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la qualité de la couture est bien supérieure à celle du rutile. Force de connexion – 53 kg/mm2, limite d'élasticité – 44 kg/mm2.

ESAB OK53.70 est largement utilisé pour le soudage de tuyaux et de structures métalliques présentant des exigences de rigidité accrues. En général, la qualité de pénétration du métal de qualité OK 53.70 est nettement supérieure à celle du rutile, alors qu'il n'y a pratiquement pas de brûlure des additifs d'alliage et des ferroalliages.

Comme pour la plupart des revêtements de base, ESAB OK53.70 nécessite une période de séchage de 2 heures à des températures allant jusqu'à 350 ℃ avant le soudage.

ESAB OK53.70

Première place - TsU-5

Conçu pour un usage industriel. Généralement, le TsU-5 est utilisé pour souder d'énormes cadres, plaques et boîtiers d'unités fortement chargées (pompes et turbines). La tige centrale est en fil Sv-08. Le revêtement principal est réalisé à base d'oxydes de calcium additionnés de sels fluorés.

Peut être utilisé pour souder dans presque toutes les positions des pièces.

L'avantage du TsU-5 est la résistance élevée à la chaleur de la couture. Après normalisation, le joint peut résister à un chauffage jusqu'à 400 ℃ sans perdre la résistance et la ductilité du joint. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de le conserver dans une chambre chauffante à une température de 300-350℃.

TsU-5

La gamme d'électrodes pour le soudage est vaste. Le choix est large, mais avant de prendre une décision, il faut connaître exactement les caractéristiques et les conditions de fonctionnement du futur joint soudé. De plus, lors du processus de préparation, le matériau doit être calciné et les surfaces à souder doivent être nettoyées. Par conséquent, la saleté et la rouille altèrent considérablement la résistance du joint, même lors de l'utilisation d'électrodes coûteuses et de haute qualité.

Parlez-nous de votre choix de matériau d’électrode. Quelles marques sont les meilleures pour le soudage et pourquoi ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité