Comment fabriquer un aspirateur de vos propres mains : instructions détaillées pour assembler un appareil fait maison
"Il a des mains en or" - c'est ce qu'on dit des artisans capables d'assembler un miracle de la technologie moderne à partir de matériaux de récupération.Malgré l'abondance d'équipements prêts à l'emploi bon marché dans les magasins, les artisans autodidactes conçoivent et créent avec succès des appareils électroménagers, des unités pour le jardin et des appareils très efficaces pour l'atelier.
Il s'avère que vous pouvez également assembler un aspirateur de vos propres mains. L'essentiel est de comprendre la conception, de trouver les pièces nécessaires et de prévoir du temps libre. Nous proposons trois modèles intéressants pour des expériences indépendantes.
Le contenu de l'article :
Aspirateur de chantier d'un ancien ménage
Si vous êtes constamment confronté à la technologie, les caractéristiques de conception et les principes de fonctionnement deviennent clairs.
Et si nécessaire, vous ne dépenserez plus d'argent en produits de marque aspirateur de chantier, et en quelques soirées, vous fabriquerez un appareil dont les caractéristiques ne sont pas inférieures à celles du « nettoyant » promu.
C'est ce qu'a fait l'auteur du modèle de construction, basé sur l'aspirateur Whirlwind en panne. Nous vous invitons à vous familiariser avec le processus de fabrication d'un aspirateur de chantier.
Lors de la fabrication d'un produit fait maison, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la pièce et certaines nuances de la sélection et de la fixation des éléments structurels individuels. Voici des directives utiles pour assembler un aspirateur.
Que faudra-t-il pour la rénovation ?
Littéralement, tous les produits impliqués dans la modernisation ont déjà été utilisés et ne nécessitent donc pas de frais d'acquisition. Si vous n’avez pas de pièces sous la main, vous pouvez les acheter pour quelques centimes sur un site de vente en ligne ou les trouver dans une décharge.
Certes, il est toujours recommandé d'utiliser un nouveau filtre - pour un fonctionnement de haute qualité de l'aspirateur, et aussi d'acheter quelques petites choses : une prise, des pièces pour le tableau électrique, des fils, des fixations.
Le coût total d'achat de nouvelles pièces était de 800 roubles et l'élément le plus cher était la prise - 350 roubles. Les pièces pour la planche coûtent 250 roubles, le filtre – 200 roubles.
En plus des pièces répertoriées, vous aurez besoin d'une douille, d'un morceau de tapis de voiture en caoutchouc pour la pose et d'un outil pour le travail :
- percer avec un jeu de couronnes et de forets ;
- Tournevis;
- scie sauteuse;
- crayon avec règle, boussole.
Les éléments de fixation seront non seulement des vis autotaraudeuses, mais également des boulons, donc pour serrer les écrous, vous aurez besoin de clés de la taille requise. Pour connecter des éléments individuels - interrupteur, carte électronique et câble réseau - vous devez dessiner un schéma à l'avance.
Pour que l'amélioration d'un ancien appareil vous plaise avec un résultat réussi, vous devez savoir comment l'aspirateur fonctionne. De cette façon, l'artisan à domicile comprendra plus clairement ce qu'il améliore et dans quel but.
Instructions de fabrication étape par étape
Lorsque toutes les pièces de la future unité et les outils sont préparés, vous pouvez commencer l'assemblage. Mais vous devez d'abord respecter les normes de sécurité : portez des vêtements spéciaux et des gants de travail.
Mode opératoire:
- Étape 1 - installer une prise. A l'aide d'un foret d'un diamètre de 42 mm, on perce un trou dans la partie supérieure du couvercle. Entre la prise et la carrosserie, nous plaçons un joint en caoutchouc découpé dans un tapis de voiture. Pour la fixation, nous utilisons des vis autotaraudeuses.
- Étape 2 - installation du circuit électrique. Sur le couvercle, nous perçons de petits trous pour l'interrupteur à bascule et pour fixer le circuit. La planche ne doit pas toucher le corps, nous l'installons donc sur des supports découpés dans un stylo-plume.
- Étape 3 - fixation de l'interrupteur à bascule. De ce fait, un interrupteur et une prise pour outils électriques doivent être installés à l'extérieur du couvercle, et une carte électronique à l'intérieur.
- Étape 4 - Connexion du câble d'alimentation. Il est préférable de souder le câble, avec deux fils allant à l'interrupteur, et le troisième fil de terre allant à une grosse vis de montage, à laquelle la « masse » de la prise est déjà connectée. Ceci est nécessaire pour mettre l'appareil à la terre.
- Étape 5 – fixation du filtre. Nous découpons des trous de 95 mm au fond du dépoussiéreur et dans le couvercle du réservoir, perçons des trous pour les vis sur toute la circonférence, découpons un bouchon dans du contreplaqué et resserrons toutes les pièces avec des vis. Nous fixons le filtre avec une épingle sur la barre.
- Étape 6 - installation du tuyau d'aspiration. Utilisez un foret de 57 mm pour percer un trou dans le haut du réservoir. Nous y insérons un tuyau pré-assemblé avec une bride, qui peut être construit à partir d'un morceau de tuyau d'égout.
- Étape 7 – assemblage de l'aspirateur. Nous installons un réservoir de collecte des déchets et le fermons avec un couvercle pour que le filtre soit à l'intérieur. Ensuite, nous fixons une partie de l'ancien aspirateur avec le moteur et la resserrons avec une pince métallique.
- Étape 8 - connecter le tuyau. Au lieu d'un tuyau, vous pouvez utiliser un tuyau ondulé de plomberie. Nous l'insérons dans le tuyau de raccordement, puis allumons l'appareil. Les tests peuvent être effectués en enlevant du sable ou de la sciure de bois.
Lors des tests, vous devez faire attention à la puissance d'aspiration et à l'étanchéité de la poubelle. Si les pièces n'adhèrent pas étroitement les unes aux autres, la puissance de l'appareil diminuera sensiblement.
Mais il est nécessaire d'effectuer un test supplémentaire - avec un outil électrique.
Nous insérons la fiche de la scie sauteuse ou de la scie circulaire dans la prise du corps et allumons l'outil. Parallèlement, l'aspirateur devrait également commencer à fonctionner automatiquement.
Aspirateur Cyclone pour atelier
Une autre option pour un aspirateur de chantier, mais avec une conception plus compliquée. Ce remplacement d'un modèle commercial est réalisé à partir d'un vieil aspirateur, d'un récipient en plastique et filtre cyclonique.
La particularité réside à l'intérieur de la conception : il s'agit d'un boîtier métallique pour protéger le filtre.
Le coût des produits faits maison est déterminé par les dépenses en pièces détachées. Un aspirateur domestique ancien mais fonctionnel a été trouvé dans le garde-manger, un réservoir en plastique a été acheté pour 500 roubles, un filtre pour une voiture Gazelle - 180 roubles. Il est facile de calculer le coût total.
Sur la façon de faire cyclone pour aspirateur, vous apprendrez de l'article que nous vous proposons. Il décrit le processus d'assemblage en détail.
Ordre de montage :
Pour vérifier le fonctionnement de l'unité maison, il ne reste plus qu'à se connecter à l'alimentation électrique. La puissance d'aspiration de l'appareil doit être la même que celle de l'ancien aspirateur, si le moteur a conservé ses performances.
Si vous n’avez pas d’aspirateur usagé, vous pouvez acheter un modèle d’occasion via une annonce – les portails d’achat en ligne proposent de nombreuses options. Très probablement, un appareil obsolète ne coûtera pas plus de 1 000 roubles.
Noté aspirateurs cyclones la production industrielle sera présentée dans l'article suivant, qui mérite d'être lu aussi bien par les artisans que par les futurs acheteurs.
« Nettoyant » portable à faire soi-même
À titre expérimental, vous pouvez assembler un aspirateur miniature, qui sera utile pour nettoyer les miettes, la poussière ou les débris des tables, des étagères et des rebords de fenêtres.
Outils et matériels nécessaires au travail : couteau de chantier, scie sauteuse à main, pistolet à colle, colle thermofusible, marqueur, compas.
Lors de la fabrication de tous les composants, il est nécessaire d'ajuster les pièces aux dimensions afin qu'il n'y ait pas de jeu après le collage - l'étanchéité est nécessaire pour une bonne aspiration.
Pour fixer le ventilateur, il faut couper un morceau de seringue avec une aiguille centrale et le coller au centre du côté opposé à celui où sont installées les pales.
Pour vérifier le fonctionnement de l'appareil, versez des miettes, des bouts de papier et des céréales sur la table. Lorsqu'il est allumé, le tuyau commence à aspirer les débris, qui se retrouvent dans le bac inférieur - le dépoussiéreur.
Pour le nettoyer, vous devez déconnecter la partie cyclone - dévissez essentiellement la bouteille du bouchon, puis retirez simplement le bouchon.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Autre option pour un mini aspirateur :
Caractéristiques d'assemblage et de fonctionnement des produits faits maison :
Un excellent remplacement pour le modèle de marque composé de seaux en plastique et de tuyaux de plomberie :
Comme vous pouvez le constater, fabriquer soi-même une unité de construction puissante ou un mini-aspirateur n'est pas si difficile. L'essentiel est d'être patient, d'étudier toutes les étapes de fabrication et de trouver du temps libre pour une expérience à domicile.Et les appareils, comme le prouve la pratique, remplissent pleinement leurs fonctions.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Posez des questions sur des problèmes peu clairs et controversés, publiez des photos liées au sujet de l'article. Racontez-nous comment vous avez assemblé ou amélioré un aspirateur de vos propres mains, il est possible que vos conseils soient utiles aux visiteurs du site.
J'ai aimé l'option aspirateur à main portable. J'aurais pu l'utiliser si mon mari l'avait fait. Mais un aspirateur fait maison ne me serait guère utile, car je suis sûr que la qualité serait médiocre. Lors du nettoyage, il s'effondrerait définitivement. Les aspirateurs modernes sont assemblés dans des usines et des usines, c'est-à-dire que les pièces sont hermétiquement scellées. Et un aspirateur fait maison peut s'effondrer à tout moment.
Eh bien, les versions d'usine sont également hermétiques de manière très conditionnelle ; une étanchéité à l'air très élevée n'y est pas requise. Et avec l'équipement et les compétences nécessaires, un aspirateur ne peut toujours pas être pire qu'un aspirateur d'usine, c'est plutôt une question d'efforts, de temps et d'argent...
Eh bien, bien sûr, il s'agit plutôt d'un plaisir ou d'une sorte de défi: fabriquer un aspirateur de vos propres mains. Je ne pense pas qu’en pratique, quiconque préférerait un aspirateur fait maison à un aspirateur acheté en magasin. Bien que, bien sûr, les situations de la vie soient différentes et même des compétences spécifiques telles que la capacité de fabriquer un aspirateur peuvent également s'avérer utiles quelque part. Dans tous les cas, il est utile de comprendre le fonctionnement de l’équipement ; cela peut s’avérer utile si des réparations sont nécessaires.
Eh bien, pourquoi, en ce moment, je vais faire une sorte d'installation simple pour assembler de la sciure de bois dans l'atelier. Bien entendu, je ne le récupérerai pas à partir de zéro, mais à l'aide d'un vieil aspirateur de la marque Uralets.Cela fait maintenant dix ans qu'elle est dans le garage car mes parents ont acheté un modèle moderne à une époque et c'était dommage de jeter un objet en état de marche. J'envisage d'y adapter un conteneur de type cyclone.