Comment souder un échangeur de chaleur de chaudière à gaz : instructions pour l'auto-réparation
Connaissez-vous la situation où vous devez réparer une pièce coûteuse, mais le budget pour cette réparation augmente ? Vous savez sûrement quels coûts peuvent et doivent être considérés comme inutiles. Par exemple, vous possédez une chaudière à gaz et vous ne souhaitez pas payer jusqu’à 30 % du coût de l’ensemble de l’appareil pour réparer une seule pièce. Si vous ne savez pas comment souder l'échangeur thermique d'une chaudière à gaz, lisez simplement notre article et vous apprendrez.
Grâce à cet article, vous apprendrez la procédure de réparation de l'échangeur de chaleur, une pièce à cause de laquelle les chaudières tombent souvent en panne. Nous avons parlé du soudage des échangeurs de chaleur de différentes manières. Grâce à nos recommandations, vous pouvez réparer indépendamment la pièce défectueuse.
Dans des conditions domestiques, les échangeurs de chaleur sont réparés par soudure. Le soudage est littéralement utilisé dans le secteur manufacturier, parfois à l’aide de dispositifs robotisés. Laissez un échangeur de chaleur présentant des dommages structurels importants aux artisans, mais dans le cas de petits trous dans la pièce, la soudure peut aider. Apprenez-en davantage à ce sujet.
Le contenu de l'article :
Dépose de l'échangeur thermique de la chaudière
Les chaudières à gaz sont équipées d'échangeurs de chaleur, parfois appelés radiateurs de chaudière, dans lesquels certaines sources transfèrent de l'énergie thermique à d'autres. La plupart des chaudières sont équipées d'échangeurs de chaleur primaires et secondaires, tandis que d'autres en ont des combinés ou bithermiques.
Tous les types d'échangeurs sont affectés par des facteurs défavorables.La qualité du métal se détériore, la perméabilité des canaux diminue et la pression de l'eau frappe les murs. Les primaires et les bithermiques sont affectés par la flamme du brûleur principal.
Les échangeurs usés peuvent développer des trous. Compte tenu du coût de cette pièce, il est logique de les réparer plutôt que de les remplacer purement et simplement. De plus, il n'est pas toujours possible de trouver un analogue.
Si l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz fuit, vous remarquerez des fuites à proximité des appareils électroménagers ou une erreur sur l'écran. Si nécessaire, retirez la pièce problématique.
Faites d'abord ceci :
- Débranchez la chaudière de l'alimentation électrique et du gaz.
- Arrêtez le flux de liquide de refroidissement entrant et sortant du système de chauffage. Ouvrez l'alimentation en eau du robinet de la chaudière.
- Vidangez toute l'eau restante dans l'appareil.
- Retirez le couvercle de la chaudière.
- Purger l'air par l'évent.
- Vérifiez l'intérieur de l'appareil. Vérifiez s'il y a de l'humidité quelque part et essuyez-la.
Pour retirer l'échangeur thermique primaire ou bithermique, libérer la chambre de combustion des éléments qui la fixent. Retirez le tuyau qui alimente en gaz le brûleur. Débranchez les fils électriques de la chambre de combustion. Si vous oubliez cette nuance, vous risquez de les endommager par négligence.
Décrocher les sondes, les canalisations du circuit de chauffage, retirer les canalisations des deux circuits de l'échangeur bithermique. Retirez tous les composants qui empêchent le retrait de l'appareil de la chaudière.
Débranchez et retirez la chambre de combustion. Retirez les capots supérieur et avant. Retirez le matériel sous l'échangeur de chaleur et retirez-le.
Pour retirer l'échangeur secondaire, retirez la carte et les autres éléments électroniques, dévissez et retirez tout ce qui empêcherait l'extraction de l'appareil de la chaudière. Isoler le contenu de l'appareil de la pénétration d'eau provenant de l'échangeur et des canaux qui lui sont adaptés.
Mais un dysfonctionnement de l'échangeur de chaleur n'est pas la seule raison pour laquelle une chaudière peut fuir. Nous avons décrit en détail d'autres causes possibles de fuites et les moyens de les éliminer dans Cet article.
Souder un échangeur de chaleur de chaudière à gaz
Toute l'eau, l'air et les solides sont éliminés de l'échangeur. Soufflez à travers un tuyau à la machine et soufflez les résidus avec la bouche.
Quatre composants sont utilisés pour la soudure :
- outil de soudure (chalumeau à gaz, chalumeau ou fer à souder) ;
- souder;
- flux;
- outils pour décaper avant et après.
La soudure est un matériau permettant d'assembler des pièces qui a un point de fusion inférieur à celui de la base en cours de traitement. Les soudures sont généralement fabriquées à partir de métaux. Ils sont produits sous forme de fils, de pièces incorporées, de pâtes, de feuilles, de poudres, de tiges et de granulés. Les fils sont les plus appropriés pour souder l'échangeur de chaleur. Prends celui-ci.
Pour réparer l'échangeur de chaleur, choisissez une soudure à haute température avec un point de fusion inférieur, mais pas inférieur à 700 °C, issue du même matériau et présentant des propriétés physiques et mécaniques similaires. Les propriétés anticorrosion et la conductivité du fil sont également prises en compte.
Le cuivre, l'acier inoxydable et la fonte sont des matières premières courantes pour les échangeurs, et du zinc est souvent ajouté à la base. Pour souder les échangeurs de chaleur en cuivre, ils sont souvent utilisés soudures cuivre-zinc avec des inclusions qui neutralisent les effets dangereux des fumées.
Les soudures dures à haute température sont marquées PSR, PMC, PMT, etc.
Le cuivre-zinc est désigné PMC et est numéroté en fonction du point de fusion :
- PMC-36 - à partir de 825 °C ;
- PMC-42 - à partir de 833 °C ;
- PMC-54 - à partir de 860 °C.
Un échangeur de chaleur de chaudière à gaz standard peut être soudé par n'importe qui, mais cela dépend des matériaux de la pièce.
Les bonnes soudures produisent des joints scellés. Les composants de ces alliages pénètrent par diffusion dans la surface soudée et la base est dissoute en petite quantité dans le matériau auxiliaire. Après durcissement, une couche homogène apparaît.
Le flux est une substance permettant d'éliminer les oxydes de la base soudée, d'augmenter la fluidité de la soudure, de réduire la tension superficielle et de mieux mouiller la pièce. Des produits universels et spéciaux sont combinés avec des échangeurs de chaleur. Les pâtes à souder contiennent généralement du cuivre, ce qui est bon pour l'échangeur de chaleur. Les mélanges avec de l'argent conviennent également.
Préparation des matériaux avant le soudage
La panne du fer à souder est étamée. L'outil est chauffé jusqu'à ce que la pointe soit légèrement rougie et recouverte d'une fine couche de soudure, tandis que le film d'oxydation est retiré. La pointe et le fil sont plongés dans le flux. Au stade de l'étamage, vous pouvez utiliser pour cela de la colophane ou de la résine.
Une fois la fumée libérée, le dard est maintenu pendant quelques secondes supplémentaires. Ensuite, le fer à souder avec la soudure est plongé dans le flux trois ou quatre fois supplémentaires.
Les appareils sont étamés après l'achat, puis de temps en temps - avec une utilisation fréquente. La pointe d'un autre fer à souder est parfois utilisée comme base pour l'étamage.
Si l'état de la soudure n'est pas le meilleur, elle doit être nettoyée de la saleté et des oxydes. Chauffez l'extrémité du fil de soudure à la température de fonctionnement et plongez-la dans le flux en la pressant fermement contre la surface dure sur laquelle elle se trouve.
S'il n'y a pas de nouveau fil, l'ancien peut être traité avec des produits de nettoyage de base, tels que :
- abrasif;
- pâte à braser;
- acide d'étamage.
Avant de souder, retirez la poussière de la surface de l'échangeur thermique afin d'éviter l'apparition d'étincelles pendant le fonctionnement. La zone présentant la fistule est traitée avec une éponge de nettoyage ou du papier de verre à grain fin et essuyée avec un solvant pour éliminer tous les composés chimiques.
Ensuite, la zone à problèmes est chauffée avec un sèche-cheveux pour de meilleures performances et pour évaporer toute humidité restante. Sinon, il sortira brusquement pendant le fonctionnement et délogera le joint de soudure. Après échauffement, la zone est à nouveau nettoyée.
Comment souder un échangeur de chaleur de chaudière ?
Une petite fistule sur l'échangeur de chaleur est détectée par des taches vertes, mais si une telle teinte est présente sur la majeure partie de l'appareil, alors l'état du revêtement et l'uniformité de la couleur sont pris en compte.
L'agent de soudure est choisi en fonction de la situation. Un fer à souder convient aux travaux fins. Une grande flamme d'un brûleur à gaz réchauffera bien la zone à problème, mais la puissance de l'appareil risque de ne pas être suffisante, contrairement aux attentes. Vous devez également choisir un fer à souder puissant.
La plupart du travail semble simple.Un flux est placé sur la zone chauffée, après quoi ils commencent à souder. La soudure est posée sur l'échangeur thermique avec sa pointe, le fer à souder est posé contre elle et chauffé progressivement. Le fil commencera à interagir avec le flux et la base. La masse inégale restante après le soudage est répartie.
En cas de brûleur à gaz, prenez un autonome régulier ou quelque chose de plus productif. Par exemple, propulsé par un gros cylindre. N'activez jamais le mode flamme maximale. Appliquez la soudure une fois que la couleur du flux devient plus brillante, par exemple de l'argent au lieu du gris.
Gardez le brûleur à une distance telle que le fil fonde davantage à cause de l'échangeur de chaleur chauffé que du feu. Pour traiter une petite fistule, une demi-minute de soudure peut suffire. Des instructions de soudage détaillées peuvent être trouvées dans ce materiel.
Ne surchauffez pas la base et la soudure pendant la soudure - cette dernière ne sera pas bien fixée. Assurez-vous que la structure résultante n'est pas lâche et que la couleur n'est pas mate. Idéalement, la soudure restaure toute la zone à problèmes, et si ce n'est pas le cas, une autre approche sera nécessaire.
Augmentez la température du fer à souder à 20 degrés au-dessus du point de fusion de la soudure. Pour nettoyer le joint fini, utilisez des tresses et des dissolvants de ressorts - les outils élimineront également les résidus de flux. Essuyer l'échangeur avec un chiffon humide et retirer toutes les microparticules.
L'eau ne peut pas circuler à travers l'échangeur de chaleur réparé pendant encore 5 à 10 minutes. Dans tous les cas, laissez la pièce refroidir complètement. N'ouvrez que de l'eau propre le premier jour après la réparation. Assurez-vous qu'il n'y a pas de rouille.
Retirez à nouveau l'air du système et testez le fonctionnement de la chaudière. Vérifier le fonctionnement à pleine charge. Faites passer l'eau froide et chaude dans l'échangeur. Après plusieurs cycles de température, il peut s'avérer que l'échangeur fuit à nouveau.
La pièce réparée doit résister à la déformation thermique. Par mesure de sécurité, enduisez le joint de l’échangeur avec de la peinture résistante à la chaleur pour augmenter la résistance. Dans les jours suivants, testez à nouveau l’échangeur thermique.
Nous vous recommandons également de lire sur d'autres dysfonctionnements des échangeurs de chaleur des chaudières à gaz. Plus de détails - allez sur lien.
Le soudage à froid comme option de réparation
Le soudage dit à froid est réalisé à base d'adhésifs. Une matière première populaire pour cela est la résine époxy. Ne confondez pas matériau et soudage à froid dans la compréhension du processus technologique avec déformation plastique des métaux sans chauffage.
Choisissez les matières premières les plus résistantes à l’humidité proposées sur le marché. Au début des travaux, enfilez des gants et adoucissez la soudure avec vos doigts. Faites cela jusqu'à ce que la masse devienne plastique. Placez le matériau sur la fistule et étalez-le sur une surface aussi grande que possible. Rendez la couche épaisse, mais pas nécessairement plus elle est épaisse, mieux c'est. Appliquer avec un bâton en bois.
Attendez que la couche finie durcisse et nettoyez légèrement la zone avec du papier de verre à grain fin et un chiffon humide.
Tout d'abord, attendez une demi-heure pour un meilleur durcissement. Les 3 à 5 minutes recommandées ne suffisent parfois pas. Vérifiez la qualité du joint en utilisant le contraste de température et la pression de l'eau.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une autre façon de prolonger le fonctionnement de l’échangeur thermique primaire de la chaudière :
Souder un rouleau échangeur de chaleur avec deux brûleurs à gaz :
Il existe trois façons simples de boucher un trou dans un échangeur de chaleur : avec une flamme, avec un piquet et avec de la colle. Le plus souvent, nous parlons d'un trou étroit sur l'échangeur primaire ou bithermique, les méthodes répertoriées sont donc tout à fait suffisantes.
Confiez les pannes complexes aux experts. Mais si quelque chose arrive, vous trouverez de quoi souder l'échangeur de chaleur, le sortirez de la chaudière à gaz et choisirez vous-même la soudure. Si possible, agissez de manière indépendante et rappelez-vous l’importance du travail préparatoire.
Écrivez des commentaires et posez des questions sur le sujet de l'article. Si vous possédez une chaudière, dites-nous si quelque chose est arrivé à son échangeur de chaleur. Écrivez sur votre expérience en matière de soudure et de réparation d'échangeurs ou d'autres pièces de chaudière. Le formulaire de commentaires se trouve sous l’article.