Comment choisir l'isolation d'un bain public - caractéristiques des matériaux et lequel sera le meilleur ?
La plupart des propriétaires de maisons de campagne installent un bain public ou un sauna russe sur leur propriété.Mais pour qu'il remplisse ses fonctions et serve non seulement aux procédures d'eau, mais aussi à la guérison, il est important de bien l'isoler. Généralement, la méthode est choisie dès la phase de conception du bâtiment. Mais vous pouvez isoler les bains publics lorsqu'ils sont prêts. Pour effectuer les travaux, vous devez vous familiariser avec les matériaux utilisés pour l'isolation, ainsi que la technologie de leur installation.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi avez-vous besoin d'une isolation thermique dans un bain public ?
- Caractéristiques des matériaux pour la protection thermique
- Matériaux pour l'isolation thermique
- Quelle isolation est la meilleure pour une baignoire en brique, en bois et en béton
- Bain LOGICPIR de TECHNONICOL : caractéristiques du produit
- Comment isoler les murs d'un bain public avec les dalles LOGICPIR de TECHNONICOL
- Matériaux et outils de travail
- Préparation des murs des bains publics pour l'installation de panneaux d'isolation thermique
- Pose d'une couche d'isolation thermique à l'aide des dalles LOGICPIR Bathhouse de TECHNONICOL
- Formation d'un circuit d'isolation thermique continu
- Imperméabilisation supplémentaire des pièces du complexe thermal
- Pose de revêtement décoratif dans un bain public
Pourquoi avez-vous besoin d'une isolation thermique dans un bain public ?
Dans n'importe quel bain public, une chaudière ou un poêle est utilisé pour le chauffage. Mais leur travail sera inefficace si l'isolation n'est pas créée. C’est une étape obligatoire. Même la faible conductivité thermique du bois, à partir duquel de tels bâtiments sont souvent construits, ne permet pas une protection thermique optimale.
Si les bains publics sont construits à partir de blocs muraux, l'approche est légèrement différente. Créez une protection thermique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. À l'extérieur, un bardage en bois est généralement formé, sous lequel est placé un isolant.De plus, vous devrez également veiller à isoler non seulement les murs, mais également le plafond, le sol et même les fondations. Il sera alors possible d'atteindre l'état « thermos » souhaité.
Avantages de l'isolation intérieure
Une baignoire bien isolée présente de nombreux avantages :
- la pièce se réchauffe plus rapidement et ne se refroidit pas longtemps ;
- la consommation de chaleur est minime ;
- la capacité de contrôler les niveaux d'humidité ;
- les coûts de chauffage sont réduits à mesure que les pertes de chaleur sont réduites ;
- la durée de vie de la structure augmente ;
- le microclimat souhaité est atteint à l'intérieur du complexe thermal ;
- risque minimal de développement de moisissures.
Mais pour réaliser tout cela, il est important de choisir des matériaux d’isolation thermique.
Caractéristiques des matériaux pour la protection thermique
Un bain public est une pièce où la température et l’humidité sont élevées. Par conséquent, les matériaux ordinaires ne fonctionneront pas ici.
Dans le hammam et la salle de lavage, l’air sera toujours humide. Dans le vestiaire aussi. Pour l'isolation ici, il est préférable d'utiliser non pas une isolation hygroscopique ordinaire, mais des options avec pare-vapeur et pare-vapeur.
La température dans le hammam peut dépasser 100 degrés. La mousse ou le polystyrène extrudé ne peuvent pas être installés dans cette pièce, car lorsqu'ils sont chauffés, ils libèrent des substances toxiques nocives pour la santé. C’est pourquoi les panneaux en plastique ou le linoléum dans un hammam sont tabous.
Une partie de l'énergie thermique à une température constamment élevée est perdue au cours du processus d'échange thermique. Pour réduire ces pertes, il vaut la peine d'utiliser un matériau avec un revêtement en feuille pour isoler les bains publics, ou de prévoir en outre la fixation d'une couche réfléchissante de feuille lors de l'élaboration d'un système d'isolation thermique.
Matériaux pour l'isolation thermique
Le matériau d'isolation thermique est le principal composant nécessaire pour isoler les murs, le sol et le plafond d'un bain public.Il existe de nombreux types d’isolation, mais tous ne peuvent pas être utilisés dans des pièces à température et humidité élevées. Lors du choix d'une option spécifique, ils s'appuient sur ses caractéristiques techniques et ses conditions de fonctionnement.
Polystyrène expansé
Le polystyrène expansé est produit conformément à GOST 15588-2014 (panneaux d'isolation thermique en polystyrène expansé). Le matériau présente de bonnes caractéristiques d'isolation thermique, il est peu coûteux et pèse peu. Néanmoins, il n'est pas utilisé pour l'isolation interne des bains car il est capable de libérer des substances toxiques lorsqu'il est chauffé. Il est permis d'utiliser le matériau pour le revêtement extérieur du dressing.
Mousse de polyuréthane rigide avec doublure en aluminium
La mousse de polyuréthane rigide est produite conformément à GOST R 56590-2015 (EN 13165-2012). Contrairement à la version pulvérisée, il peut être utilisé pour isoler le hammam et les pièces adjacentes. Ceci est possible grâce à la présence d'une doublure en aluminium. Il empêche la vapeur de pénétrer dans la structure enveloppante et protège contre la surchauffe et l'incendie.
Les bains publics LOGICPIR de TECHNONICOL sont l'un des matériaux les plus fiables utilisés pour isoler les bains publics construits à partir de n'importe quel matériau, car il s'agit d'une modification améliorée du polyuréthane - PIR. Même une personne ayant des connaissances minimales dans le domaine de la construction peut gérer l'installation. Grâce à ses caractéristiques techniques, le Bain LOGICPIR remplit pleinement ses fonctions : il ne laisse pas passer la vapeur et réfléchit la chaleur. En conséquence, le régime de température souhaité est maintenu longtemps dans les bains publics.
Laine de verre
La base du matériau est constituée de fils de verre inorganique entrelacés. Cela provoque la formation de couches d’air et de poches à l’intérieur du matériau, qui empêchent la chaleur de s’échapper à travers l’isolation.La laine de verre est produite conformément à GOST 19170-2001.
Le matériau est vendu sous forme de rouleaux ou de plaques. Le choix d’un type particulier dépend de nombreux facteurs, notamment la superficie de la pièce et les compétences de la personne en construction.
Les travaux d'isolation en laine de verre s'effectuent avec des vêtements de protection. Ce matériau est rarement utilisé pour l'isolation thermique des bains ou des saunas, car il réagit mal à la pénétration de l'humidité. Cela signifie que vous devez créer 1 couche de papier d'aluminium supplémentaire pour l'isoler.
La laine de verre convient pour isoler un bâtiment par l’extérieur. Il est principalement utilisé pour l’isolation thermique de la toiture ou des combles.
Argile expansée
Matériau écologique, ignifuge et durable. Elle est rarement utilisée pour l'isolation des murs, car pour assurer le niveau d'isolation thermique requis, il faudra 4 fois plus d'argile expansée (une couche d'au moins 50 cm) que les autres matériaux.
Feutre de jute
Ce matériel est appelé interventionnel. Il est d'origine naturelle, car il est produit à partir des fibres de la plante de jute. Le matériau possède de bonnes propriétés d'isolation thermique et est capable d'éliminer l'excès d'humidité.
Le feutre de jute lui-même n'est pas de structure solide, mais dur. Pour renforcer ses propriétés, des fibres de lin sont souvent ajoutées à la composition. Il est mis en vente sous forme de bobines de ruban adhésif.
Quelle isolation est la meilleure pour une baignoire en brique, en bois et en béton
Avant de choisir l'isolation d'un bain public, il est important de considérer de quel matériau il est construit. Car en fonction de cela, la technologie d'installation peut différer.
Du bois
Si les bains publics ont été construits à partir de bois durable avec une petite section transversale de chaque élément de la charpente, il suffira alors de bien calfeutrer les fissures et de recouvrir les murs d'une imprégnation contre les micro-organismes et les champignons.Un traitement avec des composés hydrofuges et anti-incendie ne sera pas non plus de trop.
L'isolation intérieure des pièces peut être réalisée à l'aide de laine de basalte (technologie « Pie »). Mais vous devrez ensuite poser en plus une couche de matériau en aluminium. Par conséquent, la meilleure option est le bain LOGICPIR de TECHNONICOL. Ici, les panneaux de mousse de polyisocyanurate à structure cellulaire fermée sont déjà recouverts d'une feuille d'aluminium.
Fait de brique
Les murs de briques gèlent rapidement en hiver. Pour maintenir le microclimat à l'intérieur des bains publics, vous devez planifier soigneusement le schéma d'isolation. Il existe ici deux options : soit installer des deuxièmes murs autour du périmètre (avec installation d'isolation) du complexe de bains, soit réaliser une double couche d'isolation thermique.
Pour le revêtement, vous devez utiliser du bois plutôt que du métal, car le premier devient très chaud pendant le fonctionnement des bains publics. De plus, toute la structure est en outre traitée avec des agents contre les moisissures et les micro-organismes pathogènes. Des composés hydrofuges et ignifuges sont également utilisés.
Fabriqué à partir de béton
Les bains en béton sont isolés de l'extérieur et de l'intérieur. Ceci est nécessaire pour éviter que la maçonnerie ne soit mouillée pendant le fonctionnement. Dans ce cas, la fixation de l'isolation constitue également une prévention supplémentaire contre une destruction rapide de la structure.
Les surfaces intérieures des murs sont isolées avec de la laine minérale ou de la mousse de polyuréthane recouverte d'une feuille d'aluminium. L'extérieur est formé selon le type de façade ventilée suspendue. Des feuilles de laine minérale sont également utilisées ici, mais elles sont en outre gainées de parement ou de planches à clin.
Isolation d'un mur en bois dans un hammam
Le processus d'isolation des murs d'un hammam est considéré comme assez complexe. Contrairement à la laine minérale, le bois réagit négativement aux changements de température.La perméabilité à la vapeur d'un mur en bois de chêne massif est de 0,05 mg/m*h*Pa. C'est deux fois plus grave qu'un mur de briques.
La couche extérieure d'isolation doit avoir des propriétés résistantes à l'humidité. Un espace de ventilation est laissé entre le bardage en bois du hammam et la surface isolante et calorifuge. Il est nécessaire de niveler une partie de la vapeur d’eau qui s’est échappée.
L'air et la vapeur monteront le long de l'espace vertical si la couche avant du système d'isolation les réchauffe. Par conséquent, l'option idéale ici est les dalles rigides LOGICPIR Bathhouse de TECHNONICOL avec un revêtement en aluminium. Le film réfléchit environ 90 % de la chaleur et la transfère à la vapeur et à l'air chaud. En raison de la perméabilité à la vapeur nulle, l'humidité ne pénétrera pas dans le « gâteau » de la structure enveloppante et ne s'y condensera pas.
Bain LOGICPIR de TECHNONICOL : caractéristiques du produit
LOGICPIR Bathhouse de TECHNONICOL est un matériau isolant fabriqué à partir de mousse de polyisocyanurate rigide à structure cellulaire fermée. Le haut et le bas sont recouverts d'une feuille d'aluminium, ce qui lui confère des propriétés d'isolation phonique et thermique accrues. L'isolation est produite en Russie.
Principales caractéristiques dans le tableau.
Grâce à la forme particulière du bord, les dalles de bain LOGICPIR de TECHNONICOL s'emboîtent étroitement, ce qui minimise le risque de jeux. Pour une meilleure étanchéité, il est recommandé de les coller le long des coutures avec du ruban métallisé.
Les panneaux PIR recouverts d'une feuille ont des propriétés isolantes élevées, ils peuvent donc être installés dans des zones sèches et humides. LOGICPIR Bath de TECHNONICOL est un matériau conçu pour être installé dans un hammam, un dressing et d'autres pièces des complexes de bains.
Le matériau est résistant. Sa durée de vie est supérieure à 50 ans.Pendant ce temps, il ne perd pas ses propriétés et ne nécessite en aucun cas un remplacement ou un traitement supplémentaire.
Une personne ayant des connaissances minimales dans le domaine de la construction peut faire face à l'installation des bains publics LOGICPIR de TECHNONICOL. Mais avant de commencer à travailler, vous devez étudier la technologie, préparer des outils et du matériel.
Comment isoler les murs d'un bain public avec les dalles LOGICPIR de TECHNONICOL
La première étape est préparatoire. Il est nécessaire de mesurer la superficie de la pièce isolée dans les bains publics et, sur cette base, de calculer le nombre de dalles qui seront nécessaires. TECHNONICOL produit des dalles pour complexes de bains aux dimensions de 1190 x 590 mm. Dans le cas de grandes pièces, des dalles PIR grand format 2385x1185 mm sont utilisées.
Pour connaître le nombre exact de dalles qui seront nécessaires pour isoler une baignoire, utilisez la formule :
S total (pièces à isoler) / S d'une dalle
Le résultat doit être divisé par le nombre de panneaux isolants LOGICPIR Bathhouse de TECHNONICOL dans un paquet, arrondi à l'unité supérieure. Ce sera le nombre requis de paquets de matériaux qui devraient être achetés pour créer une isolation thermique.
Matériaux et outils de travail
Pour isoler le bain, vous devez préparer :
- panneaux d'isolation thermique LOGICPIR Bathhouse;
- ruban adhésif en aluminium LOGICPIR ;
- Mousse adhésive LOGICPIR ;
- vis autotaraudeuses;
- chevilles (si le matériau sera fixé aux murs en brique ou en béton des bains publics).
Un ensemble d'outils:
- marteau;
- couteau de chantier;
- niveau du bâtiment ;
- Tournevis;
- rail de deux mètres;
- pelle et brosse (balai).
Préparation des murs des bains publics pour l'installation de panneaux d'isolation thermique
L'isolation thermique est installée uniquement sur des murs préparés et nivelés. Par conséquent, avant de travailler, vous devez les passer avec une brosse dure ou un balai. Enlevez tous les débris, copeaux de bois, restes de vernis ou de peinture, etc.Pour un nettoyage plus efficace, vous pouvez prendre un aspirateur de chantier.
Après préparation, vérifiez la régularité de la base. Pour ce faire, utilisez un rail de deux mètres. La taille maximale autorisée de l'espace en dessous peut aller jusqu'à 5 mm. Si les chiffres sont plus grands, un nivellement supplémentaire devra être effectué à l'aide de lattis pour le revêtement.
Pose d'une couche d'isolation thermique à l'aide des dalles LOGICPIR Bathhouse de TECHNONICOL
Avant les travaux d'installation, tenez compte du fait que les dalles sont installées avec les joints décalés. Il est inacceptable qu'un joint en forme de croix se forme sur le mur à la suite de l'assemblage de 4 dalles. Séparer les coutures réduira les pertes de chaleur dans les bains publics.
La pose des dalles LOGICPIR Bath s'effectue de 2 manières :
- Fixation avec mousse adhésive. C'est la meilleure option, car elle permet une étanchéité maximale (aucun pont thermique ne se forme). Ce matériau peut également être utilisé pour combler des lacunes.
- À l'aide de vis autotaraudeuses (méthode temporaire). L'installation par eux n'est possible que jusqu'à ce que les dalles soient sécurisées avec des lattes de revêtement. Il est recommandé de retirer les vis ultérieurement et de remplir les trous avec de la mousse adhésive. Couvrez-les avec du ruban d'aluminium. La fixation de base des dalles au mur est réalisée à l'aide d'un lattage en bois à l'aide de vis autotaraudeuses. La taille maximale du pas est de 400 mm.
Lors de la pose des dalles LOGICPIR Bath, des endroits peuvent apparaître où il est difficile d'installer les fixations. Ces lacunes ne peuvent être laissées. Ils sont remplis de mousse adhésive.
Formation d'un circuit d'isolation thermique continu
Lors de la pose de l'isolation thermique, des interstices peuvent se former entre les dalles LOGICPIR Bath de TECHNONICOL. Si leur taille est supérieure à 3 mm, ils doivent être moussés avec de la mousse adhésive et hermétiquement scellés sur le dessus avec du ruban d'aluminium. Ils traitent également les points d’entrée des vis autotaraudeuses.
Les dalles de baignoire LOGICPIR ont un revêtement en aluminium, donc en couvrant les espaces avec du ruban d'aluminium, vous pouvez obtenir une structure scellée qui sera complètement étanche à la vapeur. De plus, il ne permettra pas à la chaleur de s’échapper, mais la reflétera dans la pièce.
Imperméabilisation supplémentaire des pièces du complexe thermal
Pour assurer une étanchéité maximale des salles de bain, il est nécessaire de réaliser une imperméabilisation complémentaire à certains endroits. Une attention particulière est portée aux joints entre les murs, le sol et la chape. L'humidité peut pénétrer ici, ce qui aura un effet destructeur sur l'état de l'isolation thermique.
Pour minimiser le risque de pénétration de vapeur d'eau, vous pouvez également utiliser un ruban d'étanchéité élastique en PVC.
Pose de revêtement décoratif dans un bain public
La couche d'isolation thermique est un élément important dans tout bain public. Mais vous ne pouvez pas le laisser découvert. Par conséquent, un revêtement décoratif est monté dessus. Le choix des utilisateurs se porte sur l'eurolining ou le bois (chêne, pin). Pour réaliser l'installation, un revêtement en bois est installé sur la couche d'isolation thermique et un revêtement décoratif y est déjà fixé.
Pour la finition, il est optimal de fixer des lattes de dimensions 20*40 mm. Ils sont placés verticalement afin que les condensats s'écoulent librement sur le revêtement en aluminium des dalles LOGICPIR Bath de TECHNONICOL et ne s'accumulent pas. La finition décorative est montée horizontalement.
Tous les matériaux du bain doivent être traités avec des agents hydrofuges, ainsi que des composés contre les champignons et les micro-organismes pathogènes. Il s'agit d'une mesure nécessaire qui augmentera la durée de vie des revêtements.
Les dalles de bain LOGICPIR de TECHNONICOL sont la meilleure option pour aménager les pièces d'un complexe thermal.Ils combinent plusieurs qualités importantes à la fois : propriétés d'isolation hydroélectrique, thermique et phonique, prix abordable et facilité d'installation. N'importe qui peut s'occuper de la préparation des murs, de la pose des dalles et de la finition, il n'est donc pas nécessaire de faire appel à des installateurs professionnels. Les matériaux sont respectueux de l'environnement. Lorsqu'ils fonctionnent à des températures élevées, ils n'émettent pas de substances toxiques pouvant nuire à la santé, ce qui a été prouvé à l'Institut de chimie des solutions de l'Académie des sciences de Russie.