Quoi de mieux et de plus rentable : une chaudière à gaz ou électrique ? Arguments pour choisir l’option la plus pratique
Tous les propriétaires de maisons privées aimeraient disposer d'un système de chauffage autonome avec le moins d'investissement possible.Reste à décider laquelle est la meilleure : une chaudière à gaz ou électrique, si ces deux sources d'énergie sont disponibles.
En fait, cette tâche n'est pas très simple, car en plus de la variété des prix des équipements, il existe de nombreuses autres nuances concernant le raccordement, l'enregistrement des documents et les tarifs de l'énergie. Si vous abordez cette question sérieusement, vous pouvez obtenir une réponse motivée et finalement faire le bon choix.
Voyons ensemble quelle version de l'unité et le chauffage installé sur sa base seront les plus pratiques. L'article que nous présentons propose une évaluation du coût des travaux d'installation et une comparaison des indicateurs économiques. Les informations que nous vous fournissons vous aideront à faire le bon choix.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques du chauffage à l'électricité
Pour chaque maison ou chalet, vous devez déterminer les types de travaux à réaliser, établir un devis individuel et obtenir le montant qu'il vous faudra finalement débourser pour le système de chauffage. Vous devez également calculer la quantité d'électricité ou de gaz nécessaire pour la saison froide, et connaissant leur coût, il est facile de calculer les coûts annuels.
Les chaudières électriques, utilisées pour chauffer une maison de campagne, sont classées parmi les consommateurs de grande puissance. Il s'ensuit que dans la plupart des cas, vous devrez engager des frais non seulement pour l'achat et l'installation de l'équipement, mais également pour la refonte du système d'alimentation électrique.
Normes et limites de consommation
Pour déterminer la puissance requise d'une chaudière électrique ou à gaz, vous devez calculer les déperditions thermiques de la maison.
La perte de chaleur a deux significations :
- Moyenne, qui est calculée sur la base des températures journalières moyennes pour toute la période de chauffage (QÉpouser). Il permet de calculer la quantité d’énergie consommée par an (gaz, électricité, bois de chauffage, fioul…).
- Maximum, qui est déterminée par la température de la période de cinq jours la plus froide (QMax.). Il est utilisé pour calculer la puissance minimale autorisée de la chaudière.
Pendant les périodes de grand froid, la chaudière peut fonctionner en continu, et à des températures proches des températures standards, le liquide de refroidissement circulant dans le circuit de chauffage est périodiquement chauffé.
Les valeurs de déperdition de chaleur peuvent être obtenues de plusieurs manières :
- calculer de manière indépendante à l'aide de méthodes simplifiées ou de calculatrices spéciales ;
- calculer indépendamment en utilisant des calculs plus précis en utilisant le paramètre de résistance thermique des matériaux à partir desquels la maison est construite ;
- ordonner des paiements à des tiers.
Toute chaudière doit être sélectionnée en fonction du paramètre de puissance thermique maximale (P.Max.) en tenant compte de la condition suivante :
P.Max. ≥QMax. /(K/100), Où
K – Efficacité des équipements.
L'efficacité des radiateurs électriques modernes est égale ou supérieure à 98 %, tandis que celle des radiateurs à gaz varie généralement de 92 % à 96 %.
Après avoir calculé la puissance maximale requise de la chaudière, il est nécessaire de déterminer la possibilité de la connecter au réseau. Pour les petits bâtiments, il est parfois possible de respecter la norme de 15 kW que l'organisme de distribution d'électricité est tenu de fournir au consommateur, qui est un particulier.
Selon le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 1178 du 29 décembre 2001 (tel que modifié), le coût de la connexion technologique dans ce cas n'est désormais que de 550 roubles.
Si la puissance requise dépasse 15 kW ou si les réseaux sont situés à plus de 500 mètres (dans les limites de la ville - 300 mètres) de l'installation, le prix du raccordement sera alors plus élevé. Cela peut dépendre de nombreux facteurs, il est donc plus facile de se renseigner auprès de l'organisme de distribution d'électricité en envoyant une demande correspondante.
En outre, le demandeur peut se voir refuser un tel raccordement en cas de problème technique, par exemple en cas de surcharge du poste.
Achat et installation d'une chaudière électrique
L'un des avantages évidents d'une chaudière électrique par rapport à son homologue à gaz est sa facilité d'installation et la possibilité de l'installer presque n'importe où dans la maison.
Si vous comparez ce qui sera finalement le plus rentable - une chaudière électrique ou à gaz, alors vous ne devez pas prendre en compte les travaux dont le prix est le même pour tout type d'équipement. Par exemple, l’installation d’un circuit d’eau autour du périmètre de la maison ne dépend pas du type d’énergie fournie.
Par conséquent, lors de l'installation d'une chaudière électrique, les coûts financiers suivants doivent être pris en compte :
- raccordement au circuit de chauffage (tuyauterie) ;
- assurer l'approvisionnement en électricité ;
- placement et raccordement de l'accumulateur de chaleur.
L'accumulateur de chaleur est pertinent lors de l'utilisation d'un tarif à deux zones. Il permet d'accumuler de la chaleur la nuit, lorsque le coût de l'électricité est bien inférieur.
Spécificités du chauffage au gaz
La procédure pour obtenir l'autorisation de se raccorder au réseau principal, d'installer un équipement à gaz et de le démarrer est plus compliquée que pour les chaudières alimentées à l'électricité. Par conséquent, il est assez difficile de calculer vous-même les coûts et vous devrez contacter les organismes responsables de la livraison du gaz et de l'installation des systèmes.
Comment se connecter au système principal
Tous les travaux réalisés sur le territoire situé en dehors de la propriété privée sont réalisés par l'organisme fournisseur de gaz.
Tout d'abord, vous devez récupérer un paquet de documents et recevoir spécifications techniques avec calcul du paiement pour la connexion technologique.
Généralement, est classé comme demandeur de première catégorie un particulier qui remplit les conditions suivantes :
- consommation de gaz pas plus de 20 m3 / heure;
- pression de fonctionnement du réseau 0,3 MPa ;
- la distance en ligne droite jusqu'au réseau est de 200 m.
Ces paramètres sont précisés à l'article 2 du décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 1314 du 30 décembre 2013, tel que modifié le 21 février 2019. Le coût de la connexion technologique (TVA incluse) pour le premier groupe est fixé dans la gamme de 20 à 50 tr. et dépend des tarifs régionaux.
Cependant, la présence d'un fragment du réseau de gaz à proximité du site ne signifie pas qu'il est possible de s'y connecter, puisque peut-être toute la puissance de cette branche a déjà été sélectionnée.Dans le cas où des tuyaux doivent être retirés à distance ou si des équipements de distribution de gaz supplémentaires doivent être installés pour réduire la pression, le coût des travaux peut augmenter considérablement, jusqu'à plusieurs millions de roubles.
De plus, la présence de ravins, de réservoirs, de routes pavées en béton bitumineux et d'autres obstacles sur le chemin menant à la maison peut entraîner une augmentation du coût de la connexion technologique, si des travaux supplémentaires sont nécessaires pour les surmonter.
Le prochain type de coût est l'installation de communications de gaz le long du site. Le propriétaire doit les payer. Il est important de savoir ici que de tels travaux peuvent être effectués par toute entreprise agréée par le SRO. Très souvent, le coût de conception et de construction chez le client auprès des organismes de fourniture de gaz, avec lesquels il sera nécessaire de conclure un accord pour la construction du système, le raccordement et la maintenance, est trop élevé.
Les gazoducs étant classés comme objets à haut risque, les travaux de construction et d'installation ne doivent être réalisés qu'après une série d'études, également à la charge du propriétaire :
- préparation d'un topoplan du site ;
- développement d'un projet d'approvisionnement en gaz;
- coordination du projet avec les services (architecture, électriciens et gaziers) ;
- enregistrement du projet auprès des travailleurs du gaz.
Une fois l'installation de la chaudière à gaz terminée, la procédure finale suivra, qui nécessite également un investissement financier - mise en service de l'ensemble du système : vérification de la conformité de l'installation aux exigences, conclusion d'un accord, les documents finaux et la mise en service.
Caractéristiques de l'installation de l'équipement
L’utilisation du gaz nécessite le respect de règles de sécurité plus complexes que celles de l’électricité. Par conséquent, le placement et installation de chaudière à gaz doit être effectué conformément au SNiP 41-01-2001 (clauses 6.14-6.15). Si des divergences sont constatées avec ce document, le système de chauffage ne sera pas accepté par le spécialiste du service gaz.
Afin de respecter les exigences de ventilation et d'évacuation des produits de combustion pour une chaudière à gaz au sol, il est nécessaire d'attribuer une pièce séparée - une chaufferie. Cela entraîne également des coûts supplémentaires, surtout si cette pièce n'était pas initialement prévue dans la conception du bâtiment.
Au total, la liste des travaux nécessaires à l'installation d'une chaudière à gaz comprend les étapes suivantes :
- placer la chaudière au sol ou au mur ;
- raccordement au circuit de chauffage (tuyauterie) ;
- installation cheminée pour chaudière à gaz;
- premier démarrage et configuration du chauffage.
Le système d'évacuation des produits de combustion des équipements de chauffage au gaz a ses spécificités. La température au début de la cheminée sera nettement inférieure à celle des poêles ou des chaudières à combustible solide.
Par conséquent, vous devez suivre toutes les règles concernant le diamètre et la pente des tuyaux, leur emplacement à l'extérieur du bâtiment et leur isolation. Sinon, l'automatisme de la chaudière pourrait réagir à un tirage insuffisant et bloquer son fonctionnement.
Comparaison des tarifs de l'énergie
Le coût des ressources énergétiques est réglementé par arrêté du Service fédéral des tarifs n° 20-e/2 du 06/08/2004. Pour la population, en tant que consommateur de détail, le prix unitaire de l'électricité (kW × h) et du gaz ( m3) peuvent varier en fonction des conditions de leur production et de leur livraison à l'utilisateur final.
Les tarifs sont publiés sur les sites Internet des administrations des districts, des villes et des entités constitutives de la Fédération de Russie. Ils peuvent également être consultés en contactant l'entreprise qui fournit l'énergie ou le service du logement et des services communaux de l'administration locale.
Quoi qu’il en soit, en Fédération de Russie, en termes de chaleur générée, le gaz principal est beaucoup moins cher électricité.
Il existe deux autres nuances dans le calcul du coût de l'électricité consommée :
- Possibilité de réduire le tarif de 30% pour les locaux situés dans l'agglomération et équipés d'appareils de chauffage électriques fixes. Cela est possible si certaines procédures formelles ont été suivies au stade de la conception de la maison.
- Possibilité d'utiliser une option multitarif. Pour stimuler la consommation la nuit (lorsque la charge globale des réseaux diminue), les organismes d'approvisionnement baissent le coût du kW × h, ce qui permet d'importantes économies sur la facture d'électricité.
Lorsqu'on envisage d'utiliser un tarif réduit la nuit, il ne faut pas oublier que dans ce cas un accumulateur de chaleur sera nécessaire et que la puissance de la chaudière doit être plus élevée afin de fournir une réserve de chaleur pour toute la journée pendant la nuit.
Comparaison du coût total
En moyenne, le coût d'une chaudière électrique n'est pas beaucoup inférieur à celui d'une chaudière à gaz et, avec l'utilisation d'un accumulateur de chaleur, il peut être plus élevé. Cependant, le prix des services de raccordement électrique est nettement inférieur à celui de la pose d'une conduite de gaz et de l'obtention de tous les permis d'exploitation.
Ainsi, les coûts ponctuels d'installation des équipements et de raccordement des communications pour le gaz sont plus élevés que pour l'électricité.
Considérant qu’en termes de chaleur produite, le prix du gaz est inférieur à celui de l’électricité, la situation suivante se présente :
- Un chauffage électrique peut être installé. Avantages - coût relativement faible de l'équipement et des travaux, facilité d'installation et variabilité lors du choix de l'emplacement de la chaudière.
- Vous pouvez opter pour un chauffage au gaz de ville. De plus, il s'agit d'un type de vecteur énergétique économique qui, après un certain temps, permettra de récupérer les coûts initiaux.
Pour calculer la période T (année), pendant laquelle le chauffage au gaz deviendra plus rentable que l'électricité, il faut résoudre l'équation suivante :
T = (Ng –Neuh) / (Leuh –Lg), Où:
- Ng – coûts ponctuels pour l'installation des équipements à gaz et le raccordement des communications (r.);
- Neuh – idem pour l’électricité (r.) ;
- Lg – les coûts annuels pour le paiement du gaz et l'entretien des équipements (r./an) ;
- Leuh – idem pour l’électricité (r./an).
Déterminons quelle chaudière est la meilleure - électrique ou à gaz en utilisant l'exemple d'un objet réel. Maison dans le quartier de Belgorod, superficie 100 m2. La perte de chaleur estimée pour la période de chauffage est de 3 500 W et pour la période de cinq jours la plus froide de 7 000 W.
Calculons les coûts ponctuels d'installation d'une chaudière électrique :
- Chaudière Thermotrust ST9 (9 kW, 380 V) : 11 tr ;
- raccordement au circuit de chauffage : 12 t.r. ;
- raccordement à l'électricité : 2 t.r.
La maison a une puissance de 15 kW. Lorsque la chaudière électrique fonctionne, il ne reste que 6 kW pour tous les autres consommateurs.
Considérant que les appareils électroménagers (réfrigérateurs, fours à micro-ondes, fours électriques, bouilloires électriques, lave-linge, etc.) fonctionnent sur 220 V, il est impossible de « disperser » un branchement triphasé de manière à garantir leur fonctionnement.
Dans ce cas, vous devrez engager des frais supplémentaires :
- paiement pour le raccordement technologique de 30 kW au tarif standardisé de 157 roubles/kW : 5 tr. ;
- paiement pour le remplacement du bloc machine et l'installation du câblage autour de la maison jusqu'à l'emplacement de la chaudière : 10 roubles.
Total: Neuh = 40 t.r.
Calculons les coûts ponctuels d'installation d'une chaudière à gaz :
- préparation des locaux pour une chaufferie conformément aux exigences réglementaires : 50 roubles ;
- chaudière à gaz ProTerm 12 KSO (12,5 kW) : 19 tr ;
- installation des équipements et raccordement au circuit de chauffage : 25 TR ;
- installation d'un système d'évacuation des produits de combustion (1,5 roubles pour 1 mètre linéaire) : 12 roubles ;
- raccordement technologique à la ligne principale : 30 t.r. ;
- travaux de conception et d'installation sur le chantier : 90 tr.
- clôture des documents (approbation du projet, enregistrement) et appel à un spécialiste : 50 roubles ;
- démarrage et réglage de la chaudière : 5 tr.
Total: Ng = 281 tr.
Compte tenu de la durée de la saison de chauffage de 191 jours, pour compenser les déperditions thermiques, il faut dépenser 3500 × 24 × 191 = 16044000 W × h soit :
- 16 371 kW × h d'électricité avec un rendement de chaudière électrique de 98 % ;
- 1816 m3 gaz naturel avec un rendement de chaudière de 95 %.
Avec le chauffage électrique, les coûts annuels de chauffage seront de :
- entretien indépendant de la chaudière et petites réparations : 2 tr ;
- les frais d'électricité au tarif pour les zones rurales sont de 2,80 roubles. par kW × h : 46 tr.
Total: Leuh = 48 tr.
En cas de chauffage au gaz, les coûts annuels seront de :
- entretien de la chaudière par un spécialiste certifié et petites réparations : 5 roubles ;
- frais de gaz au tarif de 6,28 roubles. par m3: 11 t.r.
Total: Lg = 16 tr.
Pour la maison en question, le temps nécessaire pour que le chauffage au gaz devienne égal en coût au chauffage électrique sera de :
T = (281 – 40) / (48 – 16) = 7,5 ans.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le coût du chauffage au gaz et électrique dans la région de Kaliningrad. Raccordement subventionné pour certaines catégories de citoyens :
Tarifs et modalités de raccordement du gaz à une maison de campagne :
Pour justifier le choix du vecteur énergétique, s'il est possible de raccorder le chauffage à la fois au gaz et à l'électricité, il est nécessaire de calculer des investissements ponctuels et annuels.
Pour ce faire, vous devrez contacter la société de fourniture d’énergie. Sur la base des données obtenues, il sera possible de construire un barème des coûts et d'évaluer objectivement vos capacités financières.
Quelle version de chaudière avez-vous achetée pour équiper votre maison/appartement ? Partagez vos propres arguments qui ont été déterminants dans votre choix. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc sous le test de l'article, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.