Quelle gouttière est la meilleure : en plastique ou en métal ? Examen comparatif

Le système de drainage fait partie intégrante de la toiture de tout bâtiment. Selon sa conception, il peut être interne ou externe.Structurellement, il comprend des tuyaux, des gouttières, des entonnoirs, des coudes et d'autres composants.

Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer ces éléments. Est-il difficile de choisir le type de système de drainage approprié parmi l'assortiment proposé, mais vous ne voulez pas payer trop cher ? Voyons ensemble quel drain est le meilleur - en plastique ou en métal, pour lequel nous comparerons soigneusement, dans le cadre de cet article, toutes les caractéristiques des systèmes proposés sur le marché.

Nous fournirons également des recommandations aux acheteurs potentiels sur le choix du système de drainage optimal, en fournissant au matériel des conseils vidéo et des illustrations photo.

Quel est le meilleur : plastique ou métal ?

Par définition, il est impossible de se débarrasser de la pluie et de l’eau de fonte. Les bâtiments résidentiels et non résidentiels doivent être protégés d'une manière ou d'une autre de leur influence, sinon les murs, le toit et les fondations ne dureront pas longtemps.

S'il n'y a pas de système de drainage sur le toit, non seulement la décoration extérieure, mais également ses structures porteuses commenceront rapidement à s'effondrer. Il vaut mieux dépenser de l'argent et faire un drainage efficaceplutôt que d'avoir à rénover l'ensemble du bâtiment.

Fonctions du système de drainage
Si le système de drainage n'est pas conçu de manière professionnelle, la façade, les murs, les zones aveugles et les fondations souffriront de l'eau s'écoulant du toit.

Tous les éléments de drainage peuvent être divisés en deux groupes en fonction du matériau dont ils sont constitués :

  • métal;
  • Plastique.

Le premier groupe comprend des produits en acier, cuivre, zinc et aluminium, et le second en PVC, polypropylène et polyéthylène. Et chacun de ces matériaux présente ses propres avantages.

Bref, l'acier galvanisé ou recouvert de polymère, contrairement au plastique, ne change pas de géométrie au soleil et n'éclate pas à cause de la glace qui gèle à l'intérieur. Les éléments de gouttière en cuivre et en zinc dureront le plus longtemps, mais ils sont aussi les plus chers. Les gouttières en plastique sont disponibles dans une variété de couleurs et sont peu coûteuses.

Cependant, le choix du matériau pour un système de drainage de toiture dépend dans une large mesure de la configuration du toit, de la quantité de précipitations et de la température annuelle moyenne dans la région où le bâtiment est construit.

Avant de vous rendre au magasin pour acheter un drain, vous devez étudier toutes les nuances des options proposées. Dans certains cas, vous pouvez vous débrouiller avec du plastique bon marché, tandis que dans d'autres, il est préférable de prendre quelque chose en métal.

Caractéristiques des systèmes métalliques

Auparavant, les gouttières étaient en zinc et en cuivre. Cependant, le premier métal s'est avéré trop sensible à la corrosion et de courte durée de vie, et le second était très cher. Si le zinc est utilisé aujourd’hui, c’est uniquement sous forme d’alliage avec le titane. Le plus souvent, il est simplement utilisé pour galvaniser l’acier.

Ce sont des gouttières et des canalisations en acier galvanisé qui sont majoritairement proposées par les vendeurs lorsqu'un acheteur demande à voir un drain métallique.

Matériau n°1 : Galvanisé

Les produits en acier constituent l’option la plus abordable pour les drains métalliques. Ils sont fabriqués à partir d’acier laminé à froid recouvert d’une couche de zinc.

De tels systèmes orientaux se caractérisent par une longue durée de vie (si le revêtement de zinc n'est pas endommagé), une résistance aux UV et aux changements de température. Ils peuvent facilement résister à de grandes quantités de neige sans se briser en hiver.

Gouttière en acier
Un inconvénient important des gouttières en acier est le poids important du système assemblé - les gouttières doivent être fixées avec un petit pas entre les supports, ce qui augmente la complexité de l'installation.

Pour donner à la structure de drainage un aspect plus présentable et augmenter sa durée de vie, la galvanisation est enduite de polymères :

  • pural (PUR);
  • plastisol (PVC, PVC);
  • polyester (PE ou MPE).

Le revêtement Pural résiste aux dommages mécaniques et aux rayons ultraviolets et appartient au segment de prix moyen. Une gouttière en acier durera 30 à 35 ans sans remplacement.

Le Plastisol (polychlorure de vinyle) se distingue par une large gamme de couleurs et un faible coût. Cependant, sous l’influence des rayons UV, il se ramollit et se déforme. Sa durée de vie peut aller jusqu'à un demi-siècle, mais pas dans les régions du sud à fort ensoleillement.

Le polyester (PE) ordinaire est bon marché, peut facilement résister à l'exposition aux rayons ultraviolets, mais est facilement rayé même par la glace. Ce revêtement durera 10 à 15 ans. Ensuite, la protection disparaîtra et l'humidité commencera à détruire la base en acier. Il a un analogue plus durable avec l'ajout de Téflon - MPE. Cependant, contrairement au PE, cette option de couleur est limitée aux nuances de gris.

Galvanisé avec revêtement polymère
En fait, tous ces drains avec revêtement polymère sont un analogue direct des tuiles métalliques : ils sont fabriqués selon les mêmes technologies

Si le toit est en tuiles métalliques, il est préférable de choisir les éléments du système oriental à partir d'un matériau similaire avec une structure multicouche identique. De cette façon, ils auront une durée de vie commune avant réparation ; le remplacement de la toiture et des gouttières pourra être effectué ultérieurement en même temps.

Matériau n°2 : Aluminium-zinc (galvaluum)

Le Galvalume est un acier recouvert d'un alliage d'aluminium et de zinc (Al+Zn) additionné de silicium. Ce matériau est plusieurs fois supérieur à la galvanisation conventionnelle en termes de résistance à la chaleur, de résistance du revêtement et de résistance à la corrosion. Il n’a pas peur des pluies acides et des rayons ultraviolets.

Et pour qu'une égratignure apparaisse dessus, il faut faire de gros efforts. La neige et la glace ne peuvent lui faire aucun mal.

Gouttière Galvalume
Un drain en galvaluum durera trois fois plus longtemps qu'un drain en acier galvanisé - le film d'oxyde d'aluminium offre une protection fiable à la base en acier et le zinc ne fait que l'améliorer

Le zinc a un potentiel électrochimique plus élevé que le fer. En conséquence, il se « dissout » progressivement, nivelant les oxydes qui commencent tout juste à se former sur l’acier. La corrosion ne peut tout simplement pas atteindre le métal de base à travers une telle couche protectrice.

Matériau n°3 : Titane-zinc

Cet alliage présente également une résistance et une résistance élevées à la corrosion. Il est composé de titane, de cuivre et de zinc. Le premier métal est chargé de réduire la sensibilité à la corrosion, le second de la ductilité et le troisième sert de base.

Ces gouttières métalliques peuvent être installées sur des toits de n'importe quelle forme et se plient facilement sans se casser.

Alliage zinc-titane
Les produits titane-zinc sont durables (100 à 120 ans de fonctionnement), mais coûtent 4 à 5 fois plus cher que leurs homologues métal-plastique

Le titane-zinc ne craint pas l'eau, c'est un alliage idéal pour la construction de gouttières. Son principal problème est sa sensibilité à l’électrocorrosion. Au contact du cuivre ou du fer, il commence inévitablement à se détériorer. Et on ne peut pratiquement rien y faire. Il ne reste plus qu'à exclure un tel contact. Si le toit est recouvert de feuilles de cuivre, il est préférable de prendre la gouttière dans un autre métal.

Matériau n°4 : Aluminium

Comparées à l’acier, les gouttières en aluminium sont plus légères et moins sensibles à la corrosion. La légèreté du métal permet d'épaissir les parois des canalisations et des gouttières. Dans le même temps, un tel système de drainage ne charge pas indûment les fixations, mais est capable de résister à des charges importantes de neige, de glace et d'eau.

Drain en aluminium
Un film d'oxyde se forme naturellement sur la surface de l'aluminium, qui protège le métal de la corrosion, et s'il est endommagé, il se restaure tout seul

L'aluminium tolère facilement le gel, le soleil et les chocs mécaniques. Il est durable, mais bruyant et relativement cher. Si le chalet est mal insonorisé, chaque goutte de pluie tombant dans un tel système de drainage sera parfaitement audible à l'intérieur.

Les fabricants enduisent souvent les gouttières en aluminium de peinture polymère.Cela augmente la protection anticorrosion et permet de peindre le produit dans une couleur du catalogue RAL. Pour le toit de la maison, vous pouvez choisir des éléments en aluminium du système de drainage dans une teinte argentée noble ou dans toute autre couleur. À cet égard, l’aluminium surpasse de nombreux concurrents métalliques.

Matériau n°5 : Cuivre

La gouttière en cuivre est une fusion de luxe et d’esthétique à l’extérieur d’une maison privée. Cela coûtera une somme considérable, mais avec une installation appropriée, cela durera aussi longtemps que le bâtiment lui-même. Le cuivre est résistant à l’usure, durable et ne se déforme pas à la chaleur ou au froid. Rayures et patine naturelle ne lui confèrent que de l'élégance. Et il est totalement indifférent au rayonnement ultraviolet.

Drain en cuivre
Le cuivre et la corrosion sont des concepts incompatibles : avec le temps, la surface du drain en cuivre ne fera que s'oxyder et se recouvrir légèrement d'une noble patine verdâtre ou rougeâtre.

Un système de drainage métallique en cuivre reflète le goût raffiné du propriétaire du chalet, ainsi que sa viabilité financière. Une telle vidange coûte très cher. Ce n'est pas pour rien que tous les produits fabriqués à partir de ce métal sont classés comme élite. Mais le système de drainage en cuivre sur le toit durera certainement plus de cent ans.

Vous avez décidé d'acheter des gouttières métalliques pour le toit de votre maison ? Dans ce cas, nous vous recommandons Instructions détaillées pour leur installation de vos propres mains.

Spécificités des structures en plastique

Les produits en plastique modernes résistent aux dommages et à l'humidité, ne se décolorent pas longtemps au soleil et sont extrêmement faciles à installer sur le toit. Les systèmes de drainage en plastique sont moins chers que ceux en métal. Mais en termes de résistance à l'usure et de durée de vie de 10 à 15 ans, les premiers sont bien inférieurs aux seconds.

En magasin, vous pouvez trouver des gouttières en plastique fabriquées à partir de :

  • chlorure de polyvinyle (PVC);
  • polypropylène;
  • polyéthylène.

L'option la plus populaire est le PVC. Il peut facilement tolérer des températures de l'air allant de -15 à +60 °C. Dans les régions du sud, c'est un concurrent tout à fait digne de tel ou tel métal. Mais pour les toitures des bâtiments du Nord, il vaut mieux ne pas utiliser de drainage en polychlorure de vinyle. Les deux autres polymères deviennent cassants lorsqu’ils gèlent et se fissurent sous l’effet d’une influence extérieure minime.

Tuyaux d'évacuation en polypropylène et polyéthylène
Les gouttières en polypropylène et en polyéthylène sont conçues pour être installées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. Lors du choix de structures en plastique pour une installation extérieure, vous devez tenir compte de la plage de température de fonctionnement du système

Les conditions climatiques russes ne brillent pas par la modération et la chaleur. La faible résistance au gel des gouttières en plastique constitue un énorme inconvénient. Selon les critiques, même les tuyaux d'évacuation en PVC dans la zone médiane sont souvent brisés de l'intérieur par la glace en hiver. À cet égard, le plastique ne peut pas rivaliser avec le métal.

Les gouttières en plastique se brisent souvent sous le poids de la neige et de la glace au printemps. Et dans la chaleur estivale, ils s'affaissent du fait que le PVC se ramollit et « flotte ».

Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire d'installer les fixations par petits incréments et de poser câble chauffant. Ce sont des coûts supplémentaires, mais dans le cas d’un drain en plastique, il n’y a pas d’autre solution.

Cependant, les systèmes de drainage en plastique présentent de nombreux aspects positifs :

  1. Bonne absorption du bruit.
  2. Facile à installer.
  3. Possibilité d'installation avec tout type de toiture.
  4. Excellentes propriétés anticorrosion du matériau.
  5. Faible coût - 2 à 3 fois moins cher qu'un concurrent en métal galvanisé.
  6. Surface lisse qui n'emprisonne pas les feuilles ou autres débris.
  7. Large gamme de couleurs.

Dans toutes ses caractéristiques, un drain en plastique est légèrement inférieur à un drain en métal. Mais si vous avez besoin d'un design peu coûteux pour Assemblage DIY, alors les tuyaux, gouttières et entonnoirs en PVC sont les mieux adaptés. Mais il ne faut pas oublier que si un élément en plastique du système de drainage tombe en panne, il devra être complètement remplacé ; il est impossible de le réparer.

Comment choisir ses gouttières ?

Le choix entre le plastique et le métal est déterminé par de nombreux facteurs. Le système de drainage n’est pas quelque chose d’indépendant. Il doit correspondre au matériau de la toiture et à la forme du toit.

Lors du choix d'un système de drainage, vous devez vous concentrer sur :

  • zone de pente du toit ;
  • opportunités financières;
  • conditions climatiques (quantité de pluie et de neige, température de l'air tout au long de l'année) ;
  • conception de façades de bâtiments;
  • matériau de toiture posé.

S'il existe un risque de formation de glace, il est préférable d'opter pour un drain métallique. Cela s'applique également aux situations de fortes précipitations et de fortes gelées. Dans ce cas, le plastique doit être immédiatement mis de côté.

Toiture et gouttières en cuivre
Si le toit est en cuivre, il est préférable de choisir des gouttières en cuivre pour le toit - les structures en plastique bon marché auront l'air trop pauvres dans un tel quartier

Si la maison est recouverte de tuiles métalliques ou de tôles ondulées, le meilleur choix serait un drain métallique en acier galvanisé avec un revêtement polymère assorti à la couleur du matériau de toiture.

Et pour une toiture en tuiles souples ou autre toiture souple, une option plastique est plus adaptée. Il vaut également la peine de prendre une structure en plastique sous l'ardoise.

Le choix d’un drain dépend en grande partie de vos capacités financières. Vous devez d'abord calculer le nombre requis d'éléments standards pour l'assemblage des gouttières. Nous avons discuté de la façon de procéder correctement dans prochain article.

Si, en raison d'un manque de fonds, des matériaux bon marché ont été choisis pour recouvrir le toit, il ne sert à rien de dépenser de l'argent pour un drainage en cuivre. Ce n’est pas pratique et cela aura l’air ridicule.

Dans une telle situation, il est préférable d'installer des tuyaux et des gouttières en plastique et d'investir pleinement l'année prochaine dans un nouveau toit et des gouttières.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le matériel vidéo ci-dessous vous aidera certainement à comprendre la question de la sélection compétente des éléments d'un système de drainage des eaux de toiture. Il existe de nombreuses nuances dans ce sujet, il est préférable d'éliminer les erreurs à l'avance.

Comparaison des gouttières en métal et en plastique :

Un exemple de systèmes de drainage - le choix entre une construction en plastique et en métal :

Un exemple de réalisation de gouttières maison dans la vidéo suivante :

Sans système de drainage, une maison est vouée à la destruction. Des écoulements d'eau incontrôlés provenant du toit ruineront la façade puis détruiront les fondations..

Lorsque vous choisissez un drain en métal ou en plastique, vous devez examiner attentivement de quel plastique ou métal il est fait. Dans les deux groupes, il existe de nombreuses options présentant des caractéristiques différentes. Dans certains cas, la galvanisation ou l’aluminium seront optimaux, tandis que dans d’autres il sera préférable d’acheter du PVC.

Vous avez une expérience pratique dans la sélection et l’installation d’un système de drainage et souhaitez la partager avec d’autres utilisateurs ? Peut-être n'êtes-vous pas d'accord avec les informations théoriques fournies dans l'article ? Ou avez-vous une opinion différente à ce sujet ? Décrivez votre point de vue sur cette question - laissez vos commentaires sous notre article, ajoutez une photo de votre drain.

Commentaires des visiteurs
  1. Valera Karasev

    Ils voulaient économiser de l'argent et ont donc installé un drain en plastique autour de la maison du village. Après un hiver à une température de -25 degrés, il était déjà fissuré et au printemps il fuyait. Il a commencé à s'estomper au soleil. J'ai dû le jeter et le convertir en métal avec un revêtement polymère. Plus cher, mais moins de problèmes. Même s'il se plie, vous pouvez le redresser. Et si vous avez de l'argent, installez de l'aluminium, ça a l'air très cool.

  2. Dmitri

    Le toit de la maison que nous avons achetée était équipé de gouttières en plastique, mais je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention lorsque nous l’avons acheté. La deuxième année, ils ont craqué ; nos hivers sont froids. Au final j'en ai commandé des en aluminium. Il n'a pas peur du gel, peut supporter toutes les charges et aucun problème n'a été rencontré lors de l'installation. C’est vrai qu’il est écrit qu’on entend le bruit de la pluie, mais il n’y avait pas de problème de ce genre avec ceux en plastique.Bien sûr, ceux en cuivre sont les plus beaux et ont l'air riches, mais c'était dommage de dépenser autant d'argent.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité