Lampes LED 220V : caractéristiques, étiquetage, critères de sélection + revue des meilleures marques

Les lampes à incandescence appartiennent désormais au passé. La raison en était la faible efficacité et la fragilité par rapport aux sources d'éclairage modernes.Les lampes LED 220V, qui présentent de nombreux avantages, sont désormais au sommet de leur popularité. Il est difficile de comprendre la vaste gamme d'appareils LED sans préparation. Êtes-vous d'accord?

Nous expliquerons comment choisir les ampoules à diodes pour optimiser votre réseau d'éclairage domestique. Notre article décrit en détail les types et les caractéristiques des appareils LED. Un décodage des marquages ​​est donné et des recommandations sont données pour vous aider à trouver l'option souhaitée.

Caractéristiques des lampes LED

Les lampes LED modernes sont plus complexes que leurs prédécesseurs à filament incandescent. Pour faire fonctionner les LED, un certain nombre de composants électroniques sont nécessaires, situés sur un circuit imprimé.

Tous les éléments structurels sont cachés de manière compacte à l'intérieur du boîtier. Les sources lumineuses elles-mêmes occupent un minimum de place dans la lampe.

Disposition possible des lampes LED
Le point faible des lampes LED bon marché réside dans les condensateurs, dont la mauvaise qualité conduit à une lumière pulsée. De plus, ils peuvent griller avant les LED elles-mêmes.

La conception d'une lampe LED standard comprend les composants suivants :

  1. Diffuseur de lumière en plastique.Favorise une répartition uniforme du flux lumineux dans toutes les directions autour de la lampe.
  2. Carte de circuit imprimé avec condensateurs, convertisseurs de tension et autres composants électroniques.
  3. LED. Leur nombre et leur tension de fonctionnement sont en stricte conformité avec le circuit électronique intégré.
  4. Radiateur en aluminium conçu pour évacuer la chaleur des lampes de forte puissance.
  5. Les fentes de ventilation assurent un refroidissement passif de la carte et des LED.
  6. La douille avec laquelle la lampe est fixée à la lampe.

Ainsi, une lampe LED est un appareil doté d'une structure interne complexe. Il est exigeant sur les paramètres de température externe et d’alimentation électrique.

Types de sources lumineuses LED

Toutes les LED peuvent être divisées en deux grandes catégories : clignotantes et éclairage. Le premier type est utilisé en électrotechnique pour éclairer les tableaux de bord, les écrans, les indications de signaux, ainsi que dans d'autres appareils qui ne nécessitent pas un flux lumineux important.

Et les LED d’éclairage ne sont utilisées que dans les lampes LED domestiques. Ces lampes peuvent être classées selon leur objectif, leur structure externe et le type de sources de rayonnement.

Par domaine d'utilisation

Les lampes LED occupent de plus en plus de niches technologiques. Ils sont utilisés dans l’électronique grand public, les équipements industriels et commerciaux.

Spots LED de différentes puissances
Les projecteurs LED pour l'éclairage public sont fabriqués principalement sur la base d'une grande LED, il n'est donc pas possible de régler leur luminosité

Les principaux domaines d'application des lampes LED sont :

  1. L'éclairage des rues.
  2. Projecteurs haute performance.
  3. Éclairage de locaux industriels et d'appartements.
  4. Agriculture. Des lampes avec un spectre de rayonnement capable d'initier la photosynthèse sont utilisées.
  5. Feux de voiture.
  6. Éclairage des produits dans les vitrines.
  7. Éclairage spatial en environnement explosif.

Un grand nombre de domaines d'utilisation de l'éclairage LED sont dus aux différences dans les caractéristiques des LED et dans le spectre qu'elles émettent. Des types de lampes innovants sont constamment développés pour combler de nouvelles niches de marché.

Par apparence

L'une des raisons de la prédominance des lampes LED est la taille minimale de leurs cristaux semi-conducteurs. Grâce à cela, les lampes peuvent prendre une grande variété de formes.

Types de modèles de lampes LED
Il n'est pas recommandé d'installer des appareils LED haute puissance dans des endroits avec une circulation d'air limitée - cela pourrait provoquer une surchauffe des LED.

Les principales conceptions de lampes LED sont :

  1. Design classique comme une lampe à incandescence avec un socle. Ces lampes contiennent généralement plusieurs LED multidirectionnelles.
  2. "Maïs". Cette lampe ressemble à un cylindre recouvert de toutes parts de LED.
  3. Lampes LED en forme de ruban dans lesquelles des cristaux individuels sont disposés en série sur un substrat étroit et mince.
  4. Spots avec un grand cristal lumineux.
  5. Spots de plafond.
  6. Panneaux LED plats de forme ronde, rectangulaire ou arbitraire.

La petite taille et la simplicité des LED sur le site d'installation leur permettent d'être utilisées pour produire des lampes design aux formes inhabituelles. Et le faible chauffage des lampes LED n'empêche pas leur placement à proximité de surfaces en plaques de plâtre et en plastique.

Par type de LED

Les LED d'éclairage sont divisées selon leur structure physique en plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques et domaines d'application prédominants.

Les lampes LED sont fabriquées en trois types principaux :

  1. SMD (LED à montage en surface).
  2. COB (appareil sur puce).
  3. Filament (filament LED).

Les LED à montage en surface ont une faible luminosité, mais elles peuvent être soudées indépendamment sur n'importe quelle surface sans crainte de surchauffe.

C’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans la fabrication de bandes LED et de lampes portables. L'angle de rayonnement des LED SMD est de 90 à 130 degrés, donc pour éclairer toute la pièce autour de la lampe, une disposition radiale des cristaux sur la base est nécessaire.

LED à filament
La puissance d'une lampe LED à filaments LED dépend du nombre de fibres de verre, de leur longueur et des caractéristiques des cristaux placés dessus.

Les LED COB sont des cristaux à haute luminosité placés sur un substrat métallique. Il est conçu pour éliminer la chaleur générée pendant le fonctionnement.

L'angle d'émission des dispositifs sur puce approche les 180 degrés, ce qui les rend mal adaptés à un éclairage très ciblé. Le COB est utilisé dans la production de projecteurs et de lampes haut de gamme.

Les filaments LED sont une série de cristaux miniatures placés en série sur une fibre de verre. Parfois, d'autres matériaux transparents sont utilisés à la place du verre. Cette structure permet un éclairage circulaire uniforme.

Le principal problème des petites LED haute puissance est la surchauffe, qui réduit leur durée de vie et leur flux lumineux.

Avantages et inconvénients des LED

Jusqu'à récemment, les lampes fluorescentes étaient au sommet de leur popularité, mais quelques années plus tard, elles ont été supplantées par les lampes LED.

Ces dernières années, l'éclairage LED a gagné la part du marché du lion en raison de nombreux avantages pour les consommateurs, parmi lesquels :

  1. Économique. Les nouvelles lampes LED consomment 9 à 10 fois moins d'électricité que les lampes à incandescence ayant un flux lumineux similaire.
  2. Durabilité. La durée de vie continue des bonnes LED se calcule en années, même si leur luminosité diminue quelque peu avec le temps.
  3. Haute efficacité, grâce à quoi les lampes ne chauffent pratiquement pas.
  4. Sécurité. Si la lampe LED est endommagée, aucun fragment pointu ne se forme et aucune substance nocive n'est libérée. Il n'y a pas de rayonnement UV dans le flux émis.
  5. Possibilité de régulation température de couleur.
  6. Haute résistanceь LED.
  7. Régulation luminosité de la lueur.
  8. Performance sur une large plage de températures.
  9. Une large gamme de. Possibilité de réaliser des luminaires de toute forme.

Les nombreux avantages des lampes LED contribuent à la transition massive des consommateurs vers ces sources d'éclairage.

Comparaison des lampes LED
Pour profiter pleinement des avantages des lampes LED, vous devez acheter des modèles de marques célèbres qui garantissent la qualité de leurs produits.

Cependant, les lampes LED ont aussi leurs inconvénients, qu'il faut garder à l'esprit lors de l'achat :

  1. Cher. Le coût des lampes LED bon marché est 4 à 5 fois plus élevé que celui des lampes à incandescence.
  2. L'utilisation d'ampoules givrées dégrade les effets visuels des lustres en cristal.
  3. Une baisse rapide de la luminosité avec des surchauffes régulières.
  4. La lumière scintille dans les modèles bon marché, ce qui affecte négativement la vision et le bien-être général.
  5. Unidirectionnalité de la lumière, ce qui oblige à utiliser une disposition radiale des LED.
  6. Les composants électroniques des lampes LED bon marché se décomposent plus rapidement que le cristal ne brûle, ce qui raccourcit la durée de vie réelle.
  7. Fonctionnement incorrect lors de la connexion à un interrupteur avec indicateur.

Malgré les inconvénients des lampes LED, la population continue de les acheter. De véritables économies ne sont réalisées qu'en 3 à 4 ans et seulement si toutes les lampes achetées sont en état de marche. Par conséquent, la faisabilité de leur achat mérite encore d’être évaluée.

Sélection de lampes LED par caractéristiques

Le fonctionnement des lampes LED avec une tension de 220V est caractérisé par plus de dix paramètres techniques. En être conscient vous aidera à acheter des lampes qui répondront au mieux à vos besoins d'éclairage et garantiront un fonctionnement à long terme des LED.

Flux lumineux nominal

Le flux lumineux des lampes peut être analysé aussi bien en unités nominales (lumens) qu'en unités relatives (lumens/watt). Plus la puissance de la LED est élevée, plus le faisceau lumineux émis est brillant.

Comparaison du flux lumineux de différents types de lampes
Les lampes fluorescentes sont sensibles aux allumages et extinctions fréquents, leur utilisation dans les pièces de passage conduit donc rapidement à des pannes.

Cependant, le rapport entre le flux lumineux et 1 W d’énergie consommée est plus important.

Cela diffère selon les fabricants :

  • pour les marques européennes, japonaises et chinoises - 110-125 Lm/W ;
  • pour les chinois bon marché - 60-80 Lm/W ;
  • provenant des plus grands fournisseurs internationaux utilisant la technologie COB – 180-190 Lm/W.

Il est recommandé d'acheter des lampes LED après avoir soigneusement étudié caractéristiques des appareils. Nous vous recommandons de prêter attention au flux lumineux le plus élevé pour 1 W de puissance. Ils sont plus économiques, plus durables et ne coûtent pas beaucoup plus cher.

Consommation d'énergie maximale

Le flux lumineux qu'ils émettent dépend directement du niveau de consommation électrique des lampes LED. Au sein d’une même gamme de modèles, cette relation est presque linéaire.

Du fait que les LED elles-mêmes occupent un minimum de place dans la lampe, sa puissance peut être facilement augmentée sans modifier la forme du boîtier uniquement en augmentant le nombre de cristaux.

Mais comme l'objectif ultime de l'achat de lampes reste un niveau d'éclairage suffisant dans la pièce, il est parfois préférable d'acheter un appareil LED fiable et coûteux que deux appareils bon marché. Leur flux lumineux sera égal, mais leur consommation électrique sera différente d'un facteur deux.

Niveau de température de couleur

La température de couleur des lampes LED détermine la nuance de lumière qu’elles émettent. Cela peut aller du jaune au blanc. Chaque couleur a un effet différent sur une personne. Les lampes à lumière jaune chaude ont une température de 2600-3200K et favorisent la relaxation. Il est recommandé de les acheter pour la maison.

Différence de température de couleur
Dans les pièces aux murs jaunes, il est recommandé d'utiliser des lampes LED d'une température d'environ 4000K afin que la lumière blanche mette en valeur les éléments intérieurs.

Les lampes avec une température de 6 000 K ont une couleur blanc froid avec une teinte bleue et augmentent l'efficacité. Ils sont installés dans les bureaux, les locaux industriels, mais également sur les postes de travail.

Il existe également des lampes qui émettent une lumière blanche neutre. Leur température est de 3 700-4 200 K et ils offrent un spectre d’émission aussi proche que possible de la lumière du jour.

Type de pied de lampe

Lors du remplacement des lampes à incandescence par des LED, il est important de faire attention à base de dispositif à diode. Les versions à visser les plus courantes sont E27 et E14, ainsi qu'à 2 broches - GU5.3, GU10 et GU13. Lors de l'achat, il est recommandé d'apporter vos anciennes lampes en magasin et de les montrer au vendeur afin qu'il puisse vous proposer des modèles LED adaptés.

Types de pieds de lampe
L'achat d'une lampe avec un culot de forme incorrecte nécessite un retour en magasin, le traitement du retour de la lampe et l'achat d'un modèle adapté.

Les fabricants de lampes LED ont également pris soin des propriétaires de vieux tubes fluorescents. Pour eux sont délivrés Analogues LED de remplacement, qui ont les mêmes dimensions et connecteurs. Ils peuvent être intégrés dans des boîtiers de luminaires existants.

Plage de température de fonctionnement

Les lampes LED sont sensibles à la surchauffe, il est donc important de prendre en compte leur température de fonctionnement inscrite sur l'emballage.

Le chauffage des lampes est influencé par les facteurs suivants :

  1. La lampe a un capuchon.
  2. Température ambiante.
  3. Distance du plafond à un spot monté sur cloison sèche.
  4. La présence d'un radiateur en aluminium dans la lampe elle-même.
  5. Augmentations de température à court terme dans une pièce, par exemple dans la cuisine lors de la cuisson.

Des lampes LED de conception spéciale sont vendues pour fonctionner dans des conditions de températures élevées. Il est recommandé de les acheter si vous souhaitez éviter l'impact négatif de la surchauffe de la LED.

Pulsation lumineuse

La lumière des bonnes lampes LED ne doit pas du tout pulser, car un clignotement à une fréquence inférieure à 300 Hz a un impact négatif sur la santé humaine. Il existe plusieurs façons de déterminer l'instabilité du flux lumineux.

Pulsation LED sur l'écran du téléphone
La pulsation des lampes LED sur l'écran du téléphone peut apparaître sous forme de bandes horizontales. La haute fréquence de clignotement de la matrice de la caméra n'est pas enregistrée

La première méthode est visuelle : il faut regarder la lampe directement ou avec une vision périphérique. Dans la deuxième méthode, l'appareil photo du smartphone est pointé vers la lampe et son clignotement sur l'écran est détecté.

L'ondulation est détectée principalement dans les modèles bon marché équipés d'une simple unité de contrôle.Les lampes coûteuses n'ont pas cet inconvénient.

Degré de protection du boîtier

Les lampes LED, qui fonctionnent 24 heures sur 24, durent le plus longtemps. Par conséquent, la plus grande efficacité peut être obtenue avec des lampes placées à l’extérieur. Ils doivent cependant être protégés de l’humidité et de la poussière pour éviter que leurs composants électroniques internes ne soient endommagés.

Le remplissage des lampes LED destinées à un usage extérieur doit être bien isolé de l'environnement extérieur. Pour l'éclairage de la cour, ce sera suffisant degré de protection IP54 et supérieur. De telles lampes peuvent résister aux fortes pluies et aux vents poussiéreux.

Angle du faisceau lumineux

Les LED sont toujours fixées à un substrat qui empêche la lumière d'atteindre sa face arrière. Par conséquent, sans dispositifs spéciaux, un cristal émetteur ne peut éclairer efficacement que l'espace devant lui.

Angle de diffusion de la lumière
Lors du marquage des lampes à LED, la valeur de l'angle auquel tombe la moitié du flux lumineux est également utilisée. Il caractérise la diffusion de la lumière du capuchon

Pour augmenter l'angle d'éclairage, des capuchons diffuseurs spéciaux sont utilisés. Mais il existe aussi des LED sur fibres de verre ou sur substrats transparents, qui permettent d'éclairer de manière homogène tout l'espace environnant.

Dans les lampes de poche, au contraire, le faisceau LED doit être rétréci, ce qui est obtenu principalement grâce à un réflecteur spécial. Par conséquent, le choix de la forme de la lampe LED ne doit être effectué qu'après avoir déterminé l'angle de flux lumineux requis.

Conseils pour choisir les lampes LED

Lors de l'achat d'appareils LED, il est important de prêter attention à la fois à leurs caractéristiques techniques et à un certain nombre d'autres nuances.

Comparaison du confort lumineux des lampes
La meilleure façon de choisir une lampe LED confortable pour les yeux est d'allumer plusieurs modèles en magasin en même temps et de comparer leur luminosité.

Les conseils présentés vous aideront à acheter une lampe de haute qualité qui durera longtemps et sera confortable pour les yeux.

  1. L'emballage des lampes LED doit contenir une inscription indiquant qu'il n'y a pas de pulsation.
  2. Le flux lumineux doit être supérieur à celui de la lampe à incandescence à remplacer.
  3. Il est recommandé de comparer la lueur des lampes de même puissance dans le magasin.
  4. Si vous disposez d'un interrupteur avec indicateur, il est conseillé de s'assurer d'abord que les lampes LED fonctionnent correctement avec celui-ci.
  5. Les plafonniers avec un petit angle d'éclairage peuvent provoquer un éblouissement.
  6. Il est recommandé d'acheter des lampes dans les grands magasins offrant une garantie minimale de 2 ans.

Il est conseillé d'acheter des lampes uniquement auprès de fabricants renommés, car les produits de marques peu connues et bon marché ne correspondent souvent pas aux caractéristiques indiquées sur l'emballage.

Marquage des appareils LED

Il n'existe pas d'étiquetage généralement accepté pour les lampes LED. Chaque fabricant met ses propres symboles dans le nom du modèle.

Étiquetage des lampes LED
Ces marquages ​​s'appliquent à tous les types de lampes et permettent d'assurer la compatibilité entre des appareils ayant des principes de fonctionnement différents.

Mais il existe un certain nombre d'abréviations courantes appliquées aux lampes, quel que soit leur type :

  1. E27, E14, E40 – culot à visser et son diamètre en mm.
  2. Embase des broches GU5.3, GU10 et GU13 et taille en mm entre les broches.
  3. A, C, R, CA, CF, G, P, S, T – forme de capuchon.
  4. A, A+, A++ – degré d’efficacité.
  5. 2700K-6000K – température de couleur.

De plus, le corps de la lampe peut afficher les caractéristiques techniques générales caractéristiques d'un appareil électrique : tension et fréquence, température de fonctionnement, puissance, durée de vie en heures, niveau de flux lumineux et autres paramètres.

Principaux fabricants de lampes LED

Les fabricants de produits LED de renommée mondiale valorisent leur image et s'efforcent donc de produire des lampes avec des paramètres qui correspondent pleinement à ceux déclarés.

Les meilleurs fabricants de lampes LED haut de gamme sont :

Les prix des produits des sociétés cotées sont les plus élevés, mais la qualité des lampes est excellente.

Fabricants d'appareils LED
La différence entre le coût des lampes de même puissance provenant des meilleures marques et des fabricants bon marché n'est que de 30 à 70 %, il est donc recommandé d'acheter des modèles plus fiables.

Le segment de prix moyen dans la production de lampes LED est occupé par les sociétés suivantes :

Ces entreprises s'efforcent d'utiliser des composants peu coûteux dans leur production sans compromettre gravement la qualité. Souvent, leurs lampes se cassent dès les premiers jours de fonctionnement, mais sont remplacées sous garantie sans aucun problème.

Il n'est pas recommandé d'acheter des produits LED de marques chinoises et nationales peu connues, car leur période de garantie dépasse rarement 4 à 6 mois. De plus, ils ne se soucient pas de l’image de la marque, ce qui signifie qu’ils peuvent utiliser librement des composants de seconde classe dans la production.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les avis comparatifs constituent une excellente occasion de comparer les caractéristiques de différents types de lampes et de choisir les meilleures solutions.

Vidéo n°1. Conception et principe de fonctionnement des lampes LED :

Vidéo n°2. Sélection du fabricant de lampes LED :

Choisir des lampes LED fiables n'est pas une tâche facile.Sans une bonne compréhension de leurs caractéristiques techniques, il est facile d’acheter un modèle de mauvaise qualité ou tout simplement inadapté. Par conséquent, vous ne devez commencer à acheter des lampes LED qu'après avoir soigneusement étudié leurs caractéristiques et vous être familiarisé avec les paramètres indiqués sur l'emballage.

Souhaitez-vous parler des ampoules LED que vous avez choisies pour éclairer votre propre appartement/bureau/maison ? Vous disposez d'informations utiles sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos.

Commentaires des visiteurs
  1. Émilie

    Ma famille et moi sommes passés aux lampes LED il y a six mois et nous ne le regrettons pas. La qualité de la lumière est bien supérieure et les économies d'énergie sont perceptibles pour notre budget. La prochaine fois, lors de l'achat de lampes, je prendrai en compte les recommandations pour choisir le meilleur fabricant et l'angle de dispersion du faisceau lumineux. Auparavant, je n'avais jamais pensé à de tels détails, j'achetais simplement des lampes selon mes besoins.

  2. Vladimir

    Je suis d'accord avec les économies, mais pour une raison quelconque, elles « brûlent » presque comme les économies ordinaires. Parfois, vous l'achetez pour 3 mois et vous le jetez. Cela finit par coûter beaucoup plus cher.

    Quelqu'un peut-il me recommander une ampoule bon marché et de haute qualité ? J'ai vu surtout des Phillips et des Osram ici.

    • Denis

      Ici, vous ne devriez tout simplement pas économiser de l'argent tout de suite et acheter une ampoule normale qui durera longtemps. C'est plus économique que d'acheter fréquemment, mais c'est bon marché. Phillips est normal, Gauss l'est toujours. De plus, n’oubliez pas que les ampoules LED des entreprises normales bénéficient d’une garantie et peuvent être remplacées si elles grillent à l’avance.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Parmi les européens, Philips et Osram sont normaux, il y a de bons Selecta, Camelion et Estares chinois. Personnellement, je préfère les lampes LED d'un fabricant national - Gauss.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité