Dalles en plastique - choisir le meilleur du meilleur
En raison de leur facilité de fabrication, les dalles de pavage en plastique sont devenues un remplacement populaire et abordable de la maçonnerie et du grès cérame.Vous pouvez choisir un tel revêtement pour n'importe quelle conception. Son installation ne nécessite pas l’intervention de constructeurs expérimentés.
Le contenu de l'article :
Types produits
La base de la production de dalles de pavage en plastique est constituée de polymères, qui sont utilisés comme toutes sortes de déchets. Les matériaux recyclés réduisent considérablement le coût du processus et le rendent accessible à de nombreux entrepreneurs.
Divers colorants donnent de la couleur aux surfaces de pavage. De plus, du sable et des solvants, en particulier de l'acide nitrique, sont utilisés pour sa production. Il n’existe pas de recette unique. Chaque fabricant a le sien.
Fabrication
Production de dalles de pavage en plastique réalisé en 5 étapes :
- Concassage de composants.
- Éléments de connexion dans une bétonnière.
- Faire fondre le mélange obtenu. À cette fin, un équipement spécial pour dalles de pavage en plastique est utilisé. C'est ce qu'on appelle une « extrudeuse ».
- Moulage de produits par méthode de pressage.
- Séchage.
Il existe 2 principaux types de revêtements de trottoir en plastique.
Treillis comportant des trous traversants symétriques :
Sourd, ayant l’apparence d’une tuile ordinaire :
Les différences portent sur la forme, la taille, la couleur. Selon les modèles utilisés, les dalles de pavage peuvent avoir des formes bizarres - un papillon, une sorte d'animal. La plus populaire est la forme carrée standard avec des dimensions de 300x300x30 ou 500x500x50.
Principaux avantages et inconvénients
Le pavage en plastique présente un certain nombre d'avantages par rapport aux produits fabriqués à partir d'autres matériaux :
- Facilité. Cela simplifie grandement le processus de livraison et d’installation.
- Faible coût.Tout le monde ne peut pas se permettre de réaliser un revêtement en pierre ou en céramique, mais le plastique est accessible à tous.
- Facile à installer. La pose ne nécessite pas de préparation particulière ni d'organisation complexe de la dalle en béton. Retirer les carreaux si nécessaire n'est pas non plus difficile.
- Résistance relative, longue durée de vie. Le plastique peut supporter des charges importantes et ne craint ni le gel ni les changements de température.
- Imperméable. Le produit en plastique n’a pas « peur » de l’eau. Pendant son fonctionnement, aucun champignon ni moisissure ne se forme.
- Facile à entretenir. Ce revêtement est facile à laver, à nettoyer et à ranger.
- Haute résistance à l'abrasion.
Ce produit présente également des inconvénients :
- Glissement accru. Mais cet effet négatif est absent dans les dalles à surface en relief.
- L'apparition d'une réaction lors de l'interaction avec certains produits chimiques. L'acétone et d'autres liquides peuvent endommager les carreaux.
- La résistance des dalles n’est pas suffisamment élevée pour supporter le poids d’une machine lourde. Un camion ou un autre moyen de transport peut provoquer une flexion des éléments et une réfraction des verrous d'amarrage.
- Résistance réduite aux températures élevées, aux rayons ultraviolets et à la décoloration.
Pose de revêtement en sable polymère
La pose des pavés plastiques s'effectue sur :
- béton;
- socle en bois;
- sable comprimé;
- coussin ciment-sable.
Dans le cas du béton ou du bois, aucun matériau ni travail supplémentaire n’est requis. Le plus important est une surface lisse et propre, sans traces d’huile ou d’acide. Il ne reste plus qu'à y appliquer de la colle à carrelage et vous pourrez poser le revêtement de pavage en sable polymère.
Le travail commence par le milieu, en se déplaçant uniformément dans différentes directions, en tapotant la surface du carreau avec un marteau en caoutchouc, en éliminant l'excès de colle avec un chiffon.Après quelques rangées posées, vous devez les parcourir avec un rouleau bourreur.
Si le propriétaire de sa propre parcelle a choisi l'une des 2 dernières méthodes installation, pour cela il aura besoin de :
- sable;
- pierre concassée ou gravier moyen;
- ciment;
- géotextiles;
- frontière.
Quelle que soit la méthode choisie par une personne, elle devra effectuer les travaux dans l'ordre suivant :
- Appliquer des marquages.
- Retirez la couche supérieure de terre jusqu'à une profondeur d'environ 25 à 30 cm.
- Installez une bordure autour du périmètre.
- Placer des géotextiles au fond de la fosse.
- Disposez une couche drainante de pierre concassée ou de gravier. Sa hauteur doit être de 10 à 15 cm.
- Couvrir le drainage avec un tissu géotextile.
- Versez et compactez une couche de sable de 5 à 15 cm d'épaisseur, si nécessaire, ajoutez-y du ciment.
- Installez les carreaux en laissant un espace entre les éléments individuels.
En règle générale, cela suffit pour obtenir un revêtement durable et de haute qualité. Mais si le site présente des sols instables et soulevants, la couche supérieure doit être en béton monolithique avec renforcement obligatoire.
Les carreaux en plastique conviennent particulièrement aux zones situées dans des régions aux hivers rigoureux et aux étés frais. Sa facilité de pose et son prix abordable en font un revêtement de finition indispensable.
Si vous avez déjà installé des dalles en plastique, partagez votre expérience avec les autres, aidez ceux qui viennent de choisir le bon matériau pour leur site.
Cette vidéo montre clairement comment les déchets plastiques sont traités et utilisés pour produire des dalles et des dalles :
Approvisionnement en eau à faire soi-même pour une maison privée : règles d'aménagement et meilleurs schémas. Vous pouvez lire à ce sujet dans notre article précédent. lien.
Liens vers les sources :
- https://tplitka.com/trotuarnaya-plitka/plitka-iz-plastika
- https://stroy-podskazka.ru/trotuarnaya-plitka/plastikovaya