Est-il possible de coller du papier peint sur des murs peints : options, caractéristiques, instructions

Vous pourrez éviter les problèmes dus à des réparations endommagées si vous appliquez du papier peint sur les murs peints après qu'ils aient été correctement préparés.Lors de la finition, il n'est pas toujours nécessaire d'enlever complètement la couche de peinture. En fonction de l'état de la surface du mur, nettoyez-la de manière fragmentaire, en éliminant les zones squameuses. Mais le badigeon ou le revêtement à base d'eau doit être lavé ou apprêté deux fois.

Des fleurs sur le mur

Est-il possible de poser du papier peint sur de la peinture ?

Lors des réparations, des finitions telles que le papier peint sont utilisées efficacement. Des problèmes surviennent souvent si vous décidez de les coller sur des murs déjà peints.

Ce processus peut être réalisé en suivant une technologie éprouvée de préparation de surface, en tenant compte des caractéristiques de la couche de peinture. Les experts estiment qu'après une préparation appropriée, la finition est possible en utilisant une émulsion à base d'eau, de la chaux, de l'acrylique, du latex ou de la peinture à dispersion aqueuse.

Papier peint avec des fleurs

Il est recommandé d'assurer l'enlèvement ou la préparation spéciale de finitions glissantes lisses à partir de matériaux tels que le latex, les peintures à l'huile et divers types d'émaux. Si vous collez directement sur une telle couche, le papier peint n'adhérera pas bien.

Le papier peint ne colle pas bien

Avantages

En évaluant la possibilité de décorer les murs peints avec différents types de papiers peints, les avantages suivants de cette technologie sont mis en évidence :

  1. Une simple étape préparatoire est requise, ce qui réduit la complexité des travaux de réparation.
  2. Toutes les opérations peuvent être effectuées à l'aide des outils et du matériel disponibles.
  3. Pour appliquer du papier peint sur des surfaces peintes, vous n'avez besoin d'aucune compétence particulière.
  4. Lorsque vous effectuez toutes les opérations de vos propres mains, les réparations sont peu coûteuses.

Défauts

Avant de poser du papier peint sur des murs peints, il convient d'étudier les informations sur les éventuelles conséquences négatives de telles réparations.

Défauts:

  1. Adhésion fiable insuffisante ou absente des toiles au mur peint. Il y a deux raisons : la peinture n'adhère pas bien à la surface et les propriétés de la colle choisie ne sont pas adaptées à la peinture.
  2. La couche à base d'eau absorbe l'humidité. Si des tapisseries en papier sont collées sur cette peinture, elles risquent de se déformer et de tomber du mur.
  3. En raison du manque de perméabilité à la vapeur, la peinture à l'huile, après avoir décoré une telle surface avec du papier peint, provoque le développement de moisissures.
  4. L'émail a la propriété de créer une surface murale brillante et lisse. Il n'offre pas une forte adhérence à la colle, ce qui provoque un décollement rapide du papier peint.

Quelles sont les caractéristiques et les règles pour coller du papier peint sur un mur peint ?

Compte tenu des caractéristiques des murs peints avec différentes compositions, lors de leur décoration avec du papier peint, les règles suivantes sont respectées :

  1. Pour bien coller des feuilles de vinyle, de non-tissé, de fibre de verre ou de papier à peindre, vous devez utiliser un adhésif adapté qui assure une bonne adhérence.
  2. Le papier peint en papier fin ne doit pas être utilisé pour décorer des murs peints avec des compositions sombres ou lumineuses.Cela est dû à la possibilité de laisser transparaître des couleurs intenses, ce qui réduit l’esthétique de la pièce rénovée.
  3. Une fois le collage terminé, les fenêtres ne doivent pas être ouvertes pendant 40 à 48 heures. En raison des courants d'air et des fluctuations de température, les bandes de papier peint commencent à se décoller et des gonflements et des fissures apparaissent dessus.

Une nuance importante pour la réparation à long terme des murs peints est une opération telle que l'identification préliminaire du type de peinture.

Peinture à l'huile

On obtient un revêtement résistant à l'humidité et à la chaleur accrue. A une odeur persistante désagréable. Protège le métal de la rouille et les murs en bois de la pourriture. Détruit sous l'influence des alcalis.

Si vous effectuez une préparation appropriée, vous pourrez coller de manière fiable des panneaux de papier peint légers.

Peinture à l'huile

Variété de latex

Crée une couche résistante à l'usure sur un mur peint. Les caractéristiques suivantes sont considérées comme des avantages : faible odeur, séchage rapide, résistance au nettoyage humide, aux rayons ultraviolets et aux contraintes mécaniques. Peut se fissurer à basse température.

Pour coller du non-tissé ou des garnitures en papier sur de tels murs, vous devez éliminer tous les fragments qui s'effritent.

Variété de latex

Composition acrylique

Le revêtement résiste à l'humidité, aux variations de température et à l'exposition au soleil. Il est également apprécié pour son séchage rapide et son absence d'odeur. Peut être appliqué à une variété de matériaux.

Il est impossible de retirer complètement la protection acrylique d'une surface peinte. Vous pouvez coller du papier peint clair après l'amorçage.

Composition acrylique

Espèces dispersées dans l'eau

Cette variété de peinture à séchage rapide et inodore est respirante. Il forme un revêtement durable résistant aux températures élevées, à l’usure et à l’humidité.Avant de coller les bandes de papier peint, vous devez tremper et nettoyer les zones peintes du mur.

Espèces dispersées dans l'eau

Variété époxy

Ce type de matériau inodore et imperméable convient à la finition des surfaces en béton. Il résiste bien à la chaleur, supportant des températures allant jusqu'à +140...150 °C, et ne se détruit pas lorsqu'il est exposé à des substances agressives.

En raison de sa grande résistance, la surface peinte est difficile à poncer. Les finitions plus claires peuvent être apprêtées et collées.

Variété époxy

Finition silicatée

Un mur peint avec cette composition acquerra une finition élastique et indélébile qui démontre une résistance aux acides et à l'humidité. Il ne convient pas aux surfaces en plastique et en bois et contient des composés toxiques. La couche créée semble inégale, elle ne convient donc pas à la finition avec du papier peint.

Finition silicatée

Composition à base d'eau

L'émulsion à base d'eau à séchage rapide est sûre car elle ne contient aucun additif toxique. Ce type de finition ne dégage pas d'odeur désagréable.

Il n'est pas difficile d'identifier une émulsion à base d'eau. Si vous passez une éponge humide sur un mur peint, la peinture commence à bouillonner et s'enlève ensuite facilement. Cela garantit un retrait facile avant d'appliquer le papier peint souhaité.

Composition à base d'eau

Variété d'acétate de polyvinyle

Il se distingue par une répartition facile et uniforme sur différentes surfaces. Les murs peints avec cette composition, inodores et sans composants toxiques, sont ignifuges. Ils ne se décolorent pas au soleil et ne sont pas affectés par la moisissure.

Il est nécessaire de prendre en compte la faible résistance à l'humidité, afin que vous puissiez distinguer la finition en acétate de polyvinyle en la lavant en passant dessus une éponge imbibée d'eau.Cela vous permet de retirer facilement le revêtement de la zone peinte, résolvant ainsi rapidement le problème du collage du papier peint souhaité.

Variété d'acétate de polyvinyle

Émail

Une caractéristique distinctive est la couche imperméable et durable avec un éclat brillant sur le mur recouvert de ce matériau. Il y a une forte odeur pendant le fonctionnement. Vous devez préparer toute la surface peinte du mur pour le papier peint.

Émail

Blanchir

Ici, on utilise de la craie broyée jusqu'à l'état pulvérulent ou de la chaux éteinte. Il n’est pas difficile de déterminer la présence de peinture sur un mur. Si vous passez votre main sur une surface peinte, une marque blanche restera dessus.

Blanchir

Une fois que vous avez réussi à comprendre avec quelle composition les murs peints sont finis, vous pouvez commencer à préparer les surfaces pour le papier peint.

Étape préparatoire

Après avoir décidé de convertir les surfaces murales peintes avec du papier peint, vérifiez la résistance de la couche protectrice. Les méthodes suivantes sont utilisées :

  1. De petites zones du mur peint sont recouvertes de colle à papier peint. Laissez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Retirez ensuite la masse adhésive avec une spatule. Si la peinture se décolle avec elle, vous devez la retirer.
    Préparation
  2. Appliquez fermement un morceau de ruban adhésif sur la zone peinte. Déchirez d’un mouvement rapide et net. S'il reste des particules sur le ruban, cela indique une faible résistance. Vous devrez effectuer une préparation particulière avant de coller le papier peint sélectionné.

Algorithme:

  1. Nettoyez les murs peints en éliminant toutes les couches écaillées, tombantes et fissurées.
  2. Élimine les traces de moisissures, en essuyant les zones à problèmes avec des agents antiseptiques.
  3. Il est également nécessaire d'éliminer les traces grasses de la zone peinte. Utilisez un détergent à vaisselle domestique.
  4. Les bords des fissures et dépressions identifiées sont nettoyés à la spatule et poncés avec du papier de verre.
  5. La poussière et les petites saletés restantes sont balayées avec une brosse douce. Lavez d'abord la zone de travail avec du savon, puis avec de l'eau propre. Essuyer avec un chiffon doux et sec.
  6. Les irrégularités doivent être masticées en lissant avec une spatule. Une fois la première couche sèche, le mastic de finition est réparti sur toute la surface. Cela garantit une couleur de lumière uniforme.
    6. Les irrégularités doivent être masticées
  7. Pour augmenter l'adhérence, un traitement d'apprêt est pratiqué. Le « Concrete Contact » avec l'ajout de sable de quartz convient bien aux murs peints. Après séchage, un plan rugueux et uniforme se forme, ce qui vous permet de coller du papier peint de manière fiable dessus.
    Contact concret

Si lors du décapage il n'est pas possible d'enlever les zones peintes fermement adhérentes recouvertes d'une peinture créant un film durable, elles doivent être rendues rugueuses. Utilisez du papier de verre grossier pour poncer le mur.

Options de collage

Après avoir établi le type de revêtement de peinture, sa résistance et effectué un traitement préliminaire, vous pouvez passer à l'étape principale de la réparation. Il sera possible de coller du papier peint de manière fiable sur une surface peinte si vous suivez quelques recommandations importantes, en tenant compte du type de peinture.

À l'huile

Retirez les fragments de revêtement de peinture qui se décollent de la base.

Enlever les fragments de revêtement de peinture

Les zones peintes restantes sont inspectées. Si une forte adhérence de la peinture à l'huile sur la surface est détectée, une simple opération de matage sera alors nécessaire. Utilisez du papier de verre à gros grain pour créer la rugosité souhaitée. Ensuite, la poussière est lavée. Après séchage, un primaire est appliqué en 2 couches pour augmenter l'adhérence.

Vous pouvez utiliser un ciseau pour réaliser des rayures verticales en enlevant la couche de peinture de 5 cm de large. L'espace entre elles est laissé de 20 cm. Les zones libérées du revêtement sont apprêtées.Ensuite, ils doivent être masticés pour que la surface devienne lisse. Cette technologie de préparation d'un mur peint est considérée comme moins fiable que la première méthode.

Pour à base d'eau

Si vous collez des feuilles de papier peint directement sur une surface peinte avec une composition hygroscopique à base d'eau, elles gonfleront. Cela entraînerait une déformation de la finition et une chute rapide.

Si le revêtement adhère bien à un mur peint avec un matériau à base d'eau, effectuer les mesures suivantes :

  1. À l'aide d'un rouleau, répartir uniformément l'apprêt, qui est dilué à parts égales avec du solvant. Cet additif adoucit les fragments peints, assurant une pénétration plus profonde de la composition dans le mur.
  2. Après séchage, traitez toute la surface à décorer avec de la terre propre.
  3. Dès qu'il sèche, vous pouvez coller le papier peint.

Si un pelage et un écaillage sont détectés, la peinture à base d'eau doit être lavée à l'eau tiède. Utilisez un pinceau. Essuyez ensuite les surfaces avec un chiffon doux imbibé d'eau propre. Avant de poser du papier peint, séchez le mur nettoyé.

Sur acrylique

Le revêtement créé avec des composés acryliques a une texture mate, aucun ponçage supplémentaire n'est donc nécessaire. Si la couche protectrice imperméable est résistante et qu'il n'y a pas de pelage, procédez comme suit avant de coller le papier peint souhaité :

  1. Mouillez une éponge douce avec de l'eau propre et essuyez les murs peints avec de la peinture acrylique. Retirez toute contamination ou poussière résultante.
  2. Si des traces de moisissures sont détectées, des préparations antiseptiques sont utilisées.
  3. Laisser sécher fenêtre ouverte.
  4. Répartissez le matériau d'apprêt. Il faut appliquer 2 couches, après avoir attendu que la première couche sèche.

Si un mur peint avec un matériau acrylique n'est pas fiable, vous devez utiliser un apprêt pour le traitement. Il est combiné en proportions égales avec un solvant pour adoucir le revêtement. Après séchage, une autre couche de terre sans additifs sera nécessaire. Ils utilisent un type de pénétration profonde.

Contrairement à l'option avec peinture à l'eau, après l'apprêt, une fine couche uniforme de matériau adhésif est appliquée sur la peinture acrylique pour améliorer l'adhérence, qui doit être diluée avec de l'eau. Avant d'appliquer du papier peint sur les surfaces préparées, le mur doit sécher.

Pour le blanchiment à la chaux et l'émail

S'il y a un revêtement fermement tenu sur les murs peints en émail, il est d'abord rendu rugueux. Utilisez du papier de verre grossier, comme pour la peinture à l'huile. Vous pouvez prendre des brosses abrasives spéciales. Les finitions présentant des fissures et des écailles sont complètement éliminées.

L'envie de coller du papier peint sur tout type de badigeon conduit à des réparations gâchées, car elles tomberont rapidement. Les murs recouverts d'une couche de chaux ou de craie doivent être correctement préparés. Utilisez 2 technologies éprouvées.

  1. Un badigeon faible présentant des traces de desquamation est humidifié avec une solution savonneuse légèrement réchauffée. À l'aide d'une spatule, nettoyez toutes les particules. Rincer la zone de travail à l'eau claire. Après séchage, vérifiez les surfaces. S'il reste des traces de chaux (ou de craie), frottez-les avec une spatule. Vous pouvez coller du papier peint sur une surface propre sans difficulté.
  2. Un double apprêt est appliqué sur un mur lisse blanchi à la chaux. La composition est sélectionnée pour une pénétration profonde. Une application répétée est pratiquée lorsque la première couche sèche. Pour plus de fiabilité, les surfaces apprêtées sont recouvertes de colle à papier peint.Lors de la dilution, assurez-vous que le volume d'eau ne dépasse pas 20 %.

Pour la peinture ancienne ou neuve, y a-t-il une différence ?

Lorsque vous décidez de la meilleure façon de poser le papier peint, s'il y a des murs peints dans la pièce, évaluez leur état.

La fiabilité de l'adhésif ne dépend pas de la durée d'application de la finition. La différence entre la vieille peinture et la peinture fraîche réside dans la présence de davantage de saletés ou de fissures.

Cela peut entraîner une prolongation de la période de travail préparatoire, qui doit être effectué dans les deux cas.

Le type de papier peint affecte-t-il la méthode de collage ?

Il sera possible d'assurer une finition murale durable si vous collez du papier peint correctement sélectionné sur des surfaces préalablement peintes.

Règles de base:

  1. Papier peint intissé clair Convient à tous types de murs peints. Ils sont fabriqués à partir d’un matériau composite non tissé semblable au papier. Le tissu non tissé est constitué de fibres artificielles (par exemple le polyester) et naturelles (principalement de cellulose).
    1. Papier peint intissé léger
  2. Si vous décidez de coller du papier peint en vinyle épais sur de la peinture, évitez les murs préalablement peints avec de l'émail ou de l'huile, qui ont été préparés à l'aide de la technologie de découpe de bandes avec un ciseau. Il est permis d'utiliser des feuilles de vinyle si vous dépolissez d'abord toute la surface peinte avec des outils abrasifs.
    Papier peint vinyle épais
  3. Le papier peint en papier translucide peut être collé solidement sur un plan de travail présentant un fond blanc uniforme. Permet d'obtenir son application en deux couches d'apprêt.
    Papier peint en papier translucide
  4. Il vaut également la peine de prévoir un espace de travail clair et monochrome si vous devez accrocher du papier peint en vinyle réalisé sur un support papier.
    Papier peint en vinyle réalisé à base de papier
  5. Les feuilles de vinyle légères, réalisées sur un support non tissé, sont faciles à coller sur les murs lavés après émulsion à l'eau ou blanchiment à la chaux. Il convient de garder à l’esprit qu’une telle finition ne doit pas être utilisée dans les chambres d’enfants, car elle ne laisse pas passer l’air.
    Fond d'écran

Est-il possible de coller du papier peint liquide sur de la peinture ?

Lors des réparations, du papier peint liquide est souvent utilisé. On les appelle aussi plâtre de soie. Le revêtement sans couture obtenu combine les caractéristiques du plâtre décoratif, du papier peint en rouleau populaire et de la peinture.

Vous pouvez acheter du papier peint liquide sous forme sèche. Le matériau est constitué de fibres de cellulose et de soie. Il existe des plastifiants, des fongicides, des composants adhésifs et des colorants. Un décor est ajouté - mica, minéraux, éclats de nacre, troupeaux, paillettes.

La masse est pétrie en ajoutant de l'eau selon les instructions. Avant de l'étaler, il est nécessaire de nettoyer le mur peint. Les fragments lisses sont traités avec du papier de verre avec un abrasif grossier. Après avoir rempli les surfaces inégales, toute la surface est apprêtée puis peinte avec une peinture à l'eau. Cela empêchera les taches brunes de transparaître.

Papier peint liquide sur peinture

Si vous devez poser du papier peint sur des murs peints, vous pouvez le faire de manière fiable si vous effectuez d'abord les opérations préparatoires nécessaires. Il n’est pas toujours nécessaire de nettoyer toute la couche protectrice. Après avoir évalué son état, vous pouvez utiliser des méthodes plus simples.

Connaissez-vous la situation où vous souhaitez utiliser un beau papier peint pour la décoration, mais que les murs s'avèrent être peints ? Partagez votre expérience personnelle dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris afin de ne pas perdre d'informations utiles.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï, 56 ans

    J'ai choisi du papier peint lavable en vinyle pour décorer les murs du couloir. Ils sont réalisés sur un support non tissé.Mes surfaces sont blanchies à la chaux. J'ai décidé de le laver complètement, ce que j'ai fait. Que faire ensuite?

    • Eugénie

      Il est nécessaire d'inspecter les avions bruts. Les panneaux sélectionnés masqueront bien les défauts mineurs. Mais si des nids-de-poule ou des fissures visibles sont identifiés, ils sont masticés. Apprêtez tout le mur pour obtenir un ton clair et uniforme. Cela évitera l’apparition de taches sombres translucides inesthétiques. De plus, la colle destinée à ce type de papier peint est diluée. Appliquer uniformément et sécher. Maintenant vous pouvez coller. Tenez compte du fait que le papier peint n'est pas enduit de colle, mais réparti sur la zone souhaitée du mur.

  2. Ilya, 32 ans

    J'ai décidé de décorer le mur peint en émail avec du papier peint. J’aime les types de papier respirant standard. Puis-je les coller sans retravailler dans cette situation ?

    • Eugénie

      Lors de l’utilisation de papier peint en papier, il est important de fournir une base rugueuse lisse et monochrome. Si l’émail ne se décolle pas, vous n’êtes pas obligé de le retirer, mais une préparation est nécessaire. Tout d’abord, une surface lisse est rendue rugueuse. Utilisez des brosses abrasives, des outils électriques et du papier de verre. Après avoir lavé la poussière, la surface séchée est masticée. Appliquer un apprêt. L'obtention d'un ton clair et uniforme garantit un collage fiable, car le papier peint ne cache pas bien les irrégularités et l'émail riche en couleurs peut transparaître.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité