Règles d'application du plâtre vénitien de vos propres mains: technologie pour les travaux préparatoires et principaux

L'enduit décoratif est un enduit de finition classique à base de matériau synthétique ou minéral additionné de liants, de charges et d'additifs. L'application du plâtre vénitien est le type de finition le plus impressionnant, mais en même temps complexe et coûteux.

Qu'est-ce que le plâtre vénitien

Cette méthode de décoration murale est sensiblement différente du design habituel. Le résultat est une base parfaitement lisse. L'effet décoratif est obtenu grâce à l'application couche par couche d'un matériau spécial, chacun ayant sa propre couleur.

Application d'enduit vénitien à faire soi-même

La base du plâtre vénitien est la chaux, ainsi que les éclats de marbre et de granit, le quartz et divers types de poussière de pierre. Des huiles naturelles et de la cire sont utilisées comme additifs. Le matériau universel permet de créer plusieurs revêtements d'une épaisseur de 0,5 à 1 mm. Grâce à une technique particulière, des œuvres d'art apparaissent : des textures lisses et brillantes comme le marbre et la pierre naturelle.

L'application du plâtre vénitien nous est venue du Moyen Âge par les maîtres de Venise. C'est pour cette raison que son nom est né. De nombreuses œuvres architecturales ont survécu jusqu'à nos jours : plafonds, murs, colonnes de salles de palais, châteaux. Actuellement, il est utilisé dans les hôtels et cafés, les bureaux, ainsi que dans les immeubles résidentiels et les appartements.

Composé

L'ensemble classique est mélange de construction, qui est utilisé pour terminer les travaux de finition. Le plâtre vénitien contient du granit, du marbre, de la poussière de quartz et de la malachite.Ses éléments liants sont de la chaux éteinte, du ciment ou des polymères acryliques, du silicone et des composants silicatés. Un autre composant du matériau est le pigment. Il peut être d'origine organique ou synthétique.

Pour obtenir le bon effet du revêtement, la composition doit être élastique, fine, légère et uniforme sur le mur. La pierre vénitienne imite souvent le marbre naturel poli. Le mastic décoratif, en revanche, peut reproduire le sable, le bois, la soie, le velours et d’autres matériaux.

Règles d'application du plâtre vénitien de vos propres mains: technologie pour les travaux préparatoires et principaux

Les types les plus populaires :

  • calcaire, aussi proche que possible du vénitien original ;
  • l'acrylique ne lui est en aucun cas inférieur en qualité, d'autant plus qu'il s'agit d'un matériau moderne et abordable ;
  • artistique, comprend au moins quatre couleurs différentes et est un leader complet.

Le type le plus cher est celui de Carrare, pour lequel on utilise du marbre spécial. La technique consiste à appliquer plusieurs couches, en alternant des nuances contrastées. La finition semble luxueuse en raison des reflets.

Craquelure imite un revêtement vieilli avec des fissures. Un motif particulier apparaît après l'application de vernis sous la couche de finition. La « cire de Marseille » crée un profond relief en surface.

La base veinée est révélée grâce à une technique d'application particulière avec un outil fin. La surface peut inclure certains éléments artistiques : images de fruits, motifs floraux.

Nous lisons:

avantages

Le plâtre vénitien est considéré comme la finition finale des espaces intérieurs : murs, plafonds. Convient pour une application dans les maisons privées et les appartements en ville. Il peut être appliqué dans la salle de bain et la cuisine, ainsi que dans les salons.La surface imite la pierre ou le marbre noble. Il reflète la lumière, agrandit visuellement la zone et donne un effet translucide. Aspects positifs du plâtre vénitien :

  • revêtement mural uniforme et lisse;
  • variété de couleurs;
  • une variété de textures vous permet de faire un choix pour n'importe quelle pièce ;
  • la composition respectueuse de l'environnement est ignifuge;
  • sèche rapidement;
  • matériau durable et facile à entretenir;
  • haute résistance à l'usure - de 10 à 30 ans.

Ce type de finition n'a pas peur de l'humidité, des champignons, des moisissures. Après l'application, il ne reste plus de coutures ou de joints. Peut être réparé ou restauré. Les défauts mineurs du revêtement peuvent être facilement corrigés. Résiste à des températures de -40 à +70°. La surface élastique résiste facilement aux fluctuations de température lorsque le chauffage est éteint ou pendant la ventilation.

Règles d'application du plâtre vénitien de vos propres mains: technologie pour les travaux préparatoires et principaux

enrobage soigneusement Peut être lavé avec un chiffon naturel à l’eau tiède. Appliquez une éponge douce avec une solution savonneuse ou un détergent à vaisselle dilué sur les zones contaminées.

Inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, le plâtre vénitien présente des inconvénients. Tout d’abord, il s’agit du prix élevé et de la technologie d’application complexe. Fabriqué à base minérale, le lien de liaison est le ciment. De tels mélanges se diluent facilement avec de l'eau. Malgré sa durabilité, avec le temps, le matériau peut s'effondrer sous de fortes contraintes mécaniques. Peut se fissurer si la base sous l'enduit vénitien n'est pas assez solide. Il a une gamme limitée de couleurs, principalement claires.

En cas de dommages, d'éclats, de rayures ou d'abrasions, une nouvelle couche sera nécessaire pour restaurer l'éclat.Certains types, principalement pour les matériaux contenant de l'acrylique, ont une perméabilité à la vapeur insignifiante, c'est-à-dire qu'ils absorbent l'humidité. D’autres, aux couleurs variées, sont exposés à la lumière directe du soleil. Le plâtre vénitien ne peut pas être repeint si vous souhaitez changer sa couleur.

Craquelure
Craquelure

La finition en plâtre vénitien coûte cher. Il est recommandé de confier son application à un organisme de construction spécialisé, un artisan qui possède non seulement des connaissances pertinentes concernant le matériau, mais également des compétences pratiques dans son application, ce qui entraîne bien entendu des coûts supplémentaires. Un autre inconvénient mineur est le respect des exigences de préparation de la base avant utilisation.

Technologie d'application du plâtre vénitien

Il s'agit d'un type particulier de matériau. Si la technique d'application est suivie, un revêtement durable se forme qui ne se décolle pas, ne se fissure pas et ne change pas de couleur. Contrairement à l'opinion selon laquelle « il s'agit d'un travail digne uniquement de professionnels », appliquer du plâtre vénitien de vos propres mains est tout à fait possible. L'ensemble du processus se déroule par étapes. Vous pouvez suivre les brèves instructions étape par étape :

  • traiter la zone avec un apprêt adapté à un mélange particulier ;
  • colorer la base;
  • application alternée de revêtements décoratifs avec des intervalles de séchage (6 à 12 heures) et de ponçage ;
  • repassage de la surface finie;
  • cirage suivi d'un polissage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même le plâtre vénitien. Pour ce faire, de la poussière ou des éclats de marbre, de quartz, de granit et d'acrylique sont ajoutés au mastic habituel, ce qui le rendra plastique. Le choix de mélanges secs conditionnés dans des seaux en plastique et prêts à l'emploi étant immense, il n'est pas rationnel de réaliser le mélange soi-même.

Ainsi, appliquer du plâtre vénitien de vos propres mains ne présente pas de difficultés particulières lorsqu'il s'agit de simuler une finition en marbre ordinaire. La plus grande difficulté dans ce cas est le processus de préparation des fondations.

Travail préparatoire

Quel que soit le type de couche de finition appliquée, les murs doivent être correctement préparés. Moins la composition de finition est texturée, plus la préparation doit être minutieuse. Si les travaux sont effectués à l'intérieur, vous devez retirer les meubles, les étagères et les peintures. Libérez les murs de la chaux, du papier peint, de la vieille peinture à l'huile et nettoyez-les de la saleté. Remplissez toutes les fissures et tous les trous pour les communications inutiles.

Le béton, la brique et la pierre conviennent comme base. Ils doivent d'abord être traités avec un apprêt acrylique. Il protégera de l’humidité, renforcera la surface et améliorera l’adhérence des matériaux. Les murs des pièces très humides sont également traités avec un agent antifongique. Un apprêt à base de sable de quartz est utilisé pour traiter la surface du plâtre décoratif non lisse. Pour le silicone ou le silicone-silicate, l'apprêt Atlas est utilisé.

Pour le plâtre vénitien, la base doit être parfaitement plane, puisque l'épaisseur de sa couche ne dépasse pas 1 mm. Par conséquent, la surface du mur est masticée plusieurs fois à l'aide de mastic de départ et de finition ou de fibre de verre est collée. Il est important de se rappeler que chaque couche doit avoir le temps de sécher. Ensuite, vous pouvez commencer à le poncer.

Afin de niveler, nettoyer et poncer les murs, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils considérable. Il s'agit de pinceaux, de spatules de différentes tailles, d'un fer à lisser, d'un niveau et d'un jeu de tournevis.Une perceuse à percussion est indispensable, vous aurez besoin d'un broyeur, d'un accessoire mixeur amovible, ainsi que de récipients de différentes tailles.

Mélange et teinture

Le plâtre vénitien est une structure pâteuse. Peut être teinté par le fabricant. Si vous la commandez en salon, la couleur souhaitée sera préparée juste avant l'achat. Une pâte homogène achetée dans un magasin de matériaux de construction devra être peinte soi-même à l'aide d'un pigment spécial.

Après ouverture du récipient, la solution doit être soigneusement mélangée à l'aide d'une perceuse munie d'un accessoire. La couleur se mélange particulièrement mal près des parois du seau. Un bloc de petite section aidera à résoudre ce problème. Il suffit de le parcourir le long des parois du pot. Pour éviter que le mélange ne se dessèche, recouvrez-le d'eau. Avant d'ajouter du colorant ou avant d'appliquer la composition, l'eau doit être égouttée.

La teinture doit être effectuée selon les instructions du fabricant. Il est préférable que tout le volume de pâte soit mélangé d'un coup. Lorsqu'il s'avère soudain qu'il n'y a pas assez de matière, il est impossible de mélanger le pigment et de répéter la teinte à la maison. Par conséquent, il est préférable d’acheter des mélanges prêts à l’emploi teintés par l’entreprise.

Dans un supermarché spécialisé, vous pouvez utiliser l'informatique pour donner à la pâte la couleur souhaitée. De plus, vous aurez besoin de deux types de vénitien : un mélange est plus foncé, l'autre est plus clair. Ils ne devraient différer que par la teinte, ce qui est difficile à réaliser soi-même.

Le plâtre vénitien est vendu en deux bases. Le premier « A » est destiné à peindre dans des tons clairs, le deuxième « C » – dans des tons sombres. Pour obtenir des effets variés, il existe des additifs : paillettes, nacrés et autres inclusions.

Règles de candidature

La principale question qui se pose après la phase des travaux préparatoires est de savoir comment appliquer le plâtre vénitien. Le mode de réalisation de la méthode consiste à traiter la surface en plusieurs couches avec une spatule métallique en acier spécial pour éviter les brûlures du matériau. Le mélange est appliqué « avec désinvolture », avec des mouvements aléatoires, mais uniformément. En règle générale, cela implique d'appliquer 2 à 4 couches, parfois plus, jusqu'à 10. Plus le nombre est élevé, plus l'effet de profondeur est ressenti.

La composition est appliquée de différentes manières. Un temps de séchage est nécessaire après chaque application. La surface est ensuite poncée jusqu'à ce qu'elle soit uniforme et lisse. La dernière couche est frottée avec de la cire. S'il s'agit de cire d'abeille, le plâtre sera brillant. Le minéral rend le mur mat. Il possède également des propriétés hydrofuges. Particulièrement adapté aux zones humides.

Il est important de savoir, le vénitien a une très faible consommation, puisque chaque couche est fine. Il ne faut donc pas teinter plusieurs seaux de pâte à la fois, d'autant plus que la consommation est indiquée sur chaque emballage. Il est facile de calculer la quantité nécessaire : en tenant compte des revêtements, ajoutez 25 % au cas où. Il y aura alors suffisamment de matériel.

Base

La première couche est considérée comme celle de base. Il doit couvrir toute la surface. Il est nécessaire de créer un "motif", il détermine la teinte de toute la zone et constitue la base d'un travail ultérieur. Il est teinté à la couleur désirée, pastel ou riche, juste avant utilisation.

L'application de l'enduit vénitien commence par le haut du mur à l'aide d'une truelle ou d'une spatule. Traiter progressivement des zones de 1 m2. Après avoir appliqué le mastic, laissez-le sécher. Ensuite, poncez avec du papier de verre pour enlever la poussière.

Deuxième et suivants

La couche suivante est appliquée étape par étape, par petites touches, et laissée sécher pendant plusieurs heures. Le troisième niveau et ceux qui le suivent déterminent la texture du plâtre vénitien. Le matériau est ramassé sur le bord de la spatule et appliqué de manière aléatoire, en se déplaçant dans différentes directions.

L'endroit où l'outil touche pour la première fois est recouvert d'un autre vernis. Il est important de respecter strictement la technique d'application du revêtement : la longueur des traits, le caractère aléatoire des traits, la force de pression sur l'outil, la forme des coudes.

Pour niveler la surface, lissez-la avec une éponge en mousse à gros pores, en l'humidifiant périodiquement avec de l'eau. En travaillant selon la technique du « papillon », effectuez des mouvements courts et doubles avec des spatules étroites, de haut en bas. Finalement, des veines polyvalentes apparaissent.

Finition

La dernière couche doit être appliquée avec un soin particulier, en nivelant soigneusement le plâtre. Il doit être aussi fin et transparent que possible. Le travail s'effectue à la truelle en enlevant l'excédent de matière. La finition finale du plâtre vénitien consiste à poncer à la toile émeri. Il sèche de une à dix heures, en fonction des composants de la pâte, du fabricant, de l'humidité et de la température de la pièce.

Repassage

Cette méthode consiste à jointoyer une surface bien séchée. Le repassage s'effectue en déplaçant un outil métallique en cercle. La spatule doit être lisse, exempte de défauts et de rayures, ainsi que de particules et grains de plâtre. Vous devez contrôler l'uniformité de la pression afin de ne pas toucher la surface du mur avec les bords de la truelle. Dans le même temps, dans certaines zones, la couche supérieure est supprimée, ce qui souligne la texture et améliore la profondeur du motif obtenu. Les rayures sombres sont clairement visibles à travers une fine couche, c'est pourquoi le marbre naturel est valorisé.

Fartage

Le repassage est considéré comme la dernière étape du traitement de surface dans un salon. Les murs de la cuisine, de la salle de bain ou du couloir nécessitent une protection supplémentaire. Le traitement à la cire est effectué 24 heures après le séchage de l'enduit vénitien. Sa couche doit être la plus fine possible. L'excès de cire s'écaillera et s'écaillera avec le temps.

L'épilation à la cire se fait avec une spatule ou un chiffon, en frottant la cire sur le plâtre. Au bout d'une heure, la surface est polie à l'aide d'une meuleuse ou d'une perceuse à poils souples qui ne s'effritent pas. Dans ce cas, la vitesse de rotation de la buse ne dépasse pas 3000 tr/min. Sinon, la composition n'est pas polie, mais enlevée. Le plâtre vénitien gagne en résistance un mois après son application. Ensuite, il peut être lavé et frotté jusqu'à ce qu'il soit brillant.

Une surface ressemblant à du marbre ou à du tissu ne nécessite pas de peinture supplémentaire, surtout si un vernis glacé a été utilisé. L'enduit décoratif à texture prononcée peut être repeint si vous le souhaitez.

Appliquer soi-même du plâtre vénitien est une proposition coûteuse. D'après la description, il est difficile de comprendre la technique d'application des traits et comment les réaliser. Par conséquent, il est préférable de trouver votre propre façon de fabriquer du plâtre et de vous entraîner sur du contreplaqué. Cela vous permettra de comprendre quel effet vous pouvez obtenir. Il est possible qu'en utilisant une méthode différente, le résultat vous plaise.

La finition dans le style vénitien permet de créer une surface originale exquise qui aura l'air noble et riche, s'adaptant à un intérieur classique ou moderne.

Si vous avez déjà appliqué vous-même du plâtre vénitien, parlez-nous de votre méthode de travail et de ses subtilités. Partagez l'article sur les réseaux sociaux, ajoutez-le à vos favoris.

Combien coûte le plâtre vénitien ?

ProduitPrix
Enduit vénitien Marbre Ircom Decor 4,5 kg942 ₴
Plâtre vénitien Feidal Venedigputz 1 kg blanc554 ₴
Enduit à modeler vénitien Alpina Marmor Effekt 2,5 l translucide2730 ₴
Enduit vénitien Feidal Veneciano 10 kg translucide6668 ₴

Combien coûte l’application du plâtre vénitien ?

Nom des œuvresUnitéCoût des travaux (cu)
Enduits vénitiensm 2 /mp.à partir de 12 USD
Plâtre relief 3D (bas-relief)m 2à partir de 100 USD
Enduit décoratif « Shuba »m 2 /mp.3 dollars
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité